La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUn Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un Richelieu Heller Directement sorti de boite

Aller en bas 
+22
Castor
pat
andraud 13780
patdxfr
32Dundee
BROMURE
D645
batelier19
chris
0582..574 Richard
fab-reims
Ericalain
Glénans
olivier2a
Pierre66
Yuth
Gianluca
dewoitine
LA VEILLE
jeanbauduen
stef
Tamiya 94
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2014, 16:13

Bonjour,

Superbe ce Richelieu version Heller grâce au talent de son maître.
Beau travail.

Amitiés

_________________
Olivier

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2014, 17:53

Merc iOlivier
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2014, 18:56

Bonsoir Pascal,

Je suis content d'apprendre que tu vas mieux et que ta santé repart du bon pied. cheers

Je ne t'avais jamais vu sur le forum depuis notre rencontre au salon du modélisme à Paris en Juillet de cette année, et je suis ravi de te retrouver. Laughing

Je trouve, pour un béotien comme moi en maquettes plastiques de gros bateaux, geek ton Richelieu très bien démarré avec beaucoup d'informations pas à pas sur l'art et la manière de faire des peintures. study

J'avoue que ton plancher est très réussi. Shocked

Je vais suivre la construction de ta maquette très régulièrement. Wink

Encore bravo.

Bonne soirée.

Amitiés.

bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2014, 23:03

Merci Bertrand, au plaisir de te revoir bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2014, 23:12

Bonsoir Pascal,

Je viens de relire ton titre : il y a une faute de frappe : Richelelieu, a corriger, que je n'avais pas vu. Wink

Bonne nuit. Sleep

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 08:30

pan sur le Bec, j'ai corrigé
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 09:13

Super.
Bonne journée.
Amitiés.
Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 17:36

Comme promis, quelques photos de l'avancement du chantier,

Suivant les remarques de la veille j'ai repris le plancher du cimetière :

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 004_DxO_zpsb6fd11b7" />

J'ai, au préalable retravaillé la couleur du pont en repassant un jus de terre naturelle, puis un jus composé à 50% de jaune 15 % de raw humbride, 15% de  de rouge cadmium et 20% de gris perle

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 002_DxO_zpse934b6f3" />

Comme vous le voyez, j'ai également continué l'ilot central en commençant à détailler la tour de commandement: J'ai créé mes premières pièce..., si, si Nicolas, ne rigole pas;; cheers cheers les marches pieds;

mais j'essaie de m'astreindre à plus de rigueur en progressant de l'arrière vers l'avant :

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 010_DxO_zps10c8cc0f" />

quelques petites photos d'ensemble pour finir :

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 009_DxO_zpsc993d257" />

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 008_DxO_zps7ad07d3e" />

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 006_DxO_zps2ef831c3" />

Voilà ou j'en suis

Bon vent à tous et merci pour vos remarques

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 17:56

Bonjour Tamiya 94

Je le trouve superbe et agréable à regarder  Rolling Eyes
Tu as su donner du réalisme au pont grâce aux combinaisons de jus que tu maitrises bien, les embarcations sont aussi de toute beauté
Du Heller bien travaillé et bien peint c'est beau
Mes encouragements pour la suite que je vais suivre  bounce

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyVen 07 Nov 2014, 09:30

Tamiya 94 a écrit:
Bonjour à tous,

Le richelieu avance je posterai sans doute des photos demain;
Mais je recherche des photos des secteurs suivant du cuirassé :

- câblages des grues
- supports principal des embarcations situées entre la tour cheminée et la tour de commandement ( y avait-il un filet entre chaque espace ?)  
 -un plan succinct des différents câblages apparents. Je compte essayer de les faire en fil de pêche de 14/100ème qu'en pensez vous
Par avance merci

Bon vent à tous

Pascal  

Bonjour à tous,

Je me permet de reposer ma demande, si éventuellement quelqu'un pouvait m'aider .

Bonne journée à tous

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Ericalain
Major
Major
Ericalain


Localisation : Doulevant Le Chateau
Navire préféré : Bâtiments secondes guerre mondiale

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyVen 07 Nov 2014, 12:30

:flower: Salut :flower:
C'est vraiment un très belle réalisation!



:flower:@+ :flower:
:pirat:Bonnes constructions :pirat:
~~ 🐱Eric Alain 🐱 ~~
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyVen 07 Nov 2014, 13:00

merci pour tes encouragements Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyVen 07 Nov 2014, 13:06

pour le câblage et le haubanage, voilà à quoi cela ressemblait... (ça c'est pris de mon Rich')

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Dsc00410

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Dsc00411

pour le câblage des grues

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Dsc02810

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Dsc02812

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Dsc02813

au niveau de la barre de théorie, il y avait un caillebotis à l'avant et à l'arrière.

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Dsc02910

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Dsc02911

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyVen 07 Nov 2014, 13:15

merci de ton aide fab, mais je n'arrive pas à vor tes photos
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyVen 07 Nov 2014, 13:16

Euh erreur , je viens de les recevoir UN GRAND MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyVen 07 Nov 2014, 15:43

C'est dingue ce travail sur les câbles !
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 2184292159

_________________
Amicalement,
Pierre
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 17:28

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 2184292159

Y-a du boulot là , bravo

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 2184292159

_________________
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 17:42

le haubanage du Richelieu... faut reconnaitre que ça n'a pas été synonyme de simplicité...
j'aurai pu me contenter du minimum, mais j'ai voulu que les drisses soient fonctionnelles.. (vous de direz, une fois dans sa vitrine, ça sert à rien...)
De plus, cela n'a pu être réalisé que grâce à des photos (puisque je n'ai pas trouvé le moindre plan à ce sujet), alors, il est fortement possible que le positionnement soit parfois imparfait, mais ça ressemble beaucoup à ça.
le pire de tout a été de couper une "filoche" qui dépassait et une fois le geste terminé, se rendre compte que j'avais coupé le câble porteur.. et voilà comment on perd quelques heures... (et ça Enerve !!!!!)

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 18:26

Oui...., mais ça m'aide bien Very Happy Very Happy : au 1/400 :

j'ai réalisé les supports d'embarcation de sauvetage en tulle,
je vais essayer de m'inspirer de ton haubanage pour faire le mien au 1 /400avec du fil de pêche de 14/100ème

Encore Merci Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014, 16:14

Comme promis, voici les photos de l'avancement des travaux :

A l'arrière, j'ai repris la chaîne d'ancre, remplacée par une au 1/350,
j'ai continué les retouches de peinture
et j'ai commencé à détailler la coupole arrière de télémétrie pour l'artillerie principale
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 005_DxO_zps45a5ab38" />


Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 003_DxO_zps5e802457" />

au centre j'ai repris les supports d'embarcation en tulle noir qui imite à merveille le maillage :

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 004_DxO_zps348e3067" />

a l'avant, Heller ne fournissant aucune ouverture, j'ai voulu tenter de représenter les ouvertures latérales sur le petit bâtiment situé sous la pièce 2 de l'artillerie principale :

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 <a href=Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 006_DxO_zps80af30b8" />

donc voila ou j'en suis et encore merci pour vos conseils

Bon vent à tous

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014, 16:51

oups...
les ouvertures de ventilation au niveau du rouf de la tourelle T2 ne sont présentes que à l'avant (6 ouvertures) et à tribord (5 ouvertures).. à bâbord, elles n'existent pas.. C'est une des nombreuses erreurs des plans du Musée de la, qui a été reprise en autres par la "trompette"

ceci dit, il n'y a rien de choquant... cette "méprise" est tellement classique que finalement, ça fait presque tâche de la corriger et de rompre la symétrie.
Et pour en avoir vu beaucoup des "richelieu", je pense que le nombre de personnes qui l'ont corrigée se comptent sur les doigts des mains. (y'a la Veille et moi, déjà). De plus les photos montrant ce détail sont peu courantes ou du moins, elles sont peu exploitables

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Dsc01010

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Ri265110

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014, 18:31

fab-reims a écrit:
......De plus les photos montrant ce détail sont peu courantes ou du moins, elles sont peu exploitables

fab reins a raison pour cet abris de ventilation ,c'est une erreur souvent faite ,sur mon premier j'avais mis les pieds dans le plat

https://www.laroyale-modelisme.net/t6151p640-richelieu-trumpeter-1950-52-au-350em-kit-de-l-arsenal-pazapa

les photos de cette zones sont effectivement rare et d'ailleurs la photo que montre Fabien est une de "mes" photos recadrés qui illustre mon fil
et juste pour toi une nouvelle photo de cette zone Wink

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Rd779_zps99a43127

bon courage pour la suite
la veille
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Maître
Maître
fab-reims


Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014, 18:47

ha...dans mon fichier "photos rich", j'en ai plein des photos (qu'on m'a filé, que j'ai scanné, etc..) et parmi toutes, je ne savais plus qui me l'avait filé celle là..
rendons à nico, ce qui lui appartient.
donc encore merci nico, elle m'a été plus qu'utile à moi aussi.

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2014, 19:21

Fabien

ce ne sont pas "mes" photos mais, des photos que je ne peux pour certaines légèrement partager ,mais malheureusement pas toutes et c'est bien dommage pour les amoureux du Richelieu que nous somment.
et t'inquiète je n'était nullement en mode "c'est a moi" Wink
La veille

_________________
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014, 08:16

Merci à tous les deux, je vais tenter d'enlever les ouvertures babord et de créer les deux dérouleurs, par contre si je positionne ces derniers je ne peux plus positionner six ouvertures, car mes mains, qui n'ont pas votre dexterité, ont refusé de coopérer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Richelieu Heller Directement sorti de boite   Un Richelieu Heller Directement sorti de boite - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Richelieu Heller Directement sorti de boite
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: