La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
+16
JF35
Ericalain
Galaad
kagou
BROMURE
Restater
David13
a.piot
romilly
djo
Daniel S le Vendéen
polchen57
mutti
jacques13
jeanbauduen
baboune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyMar 26 Mar 2013, 19:49

Bonsoir merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyMer 27 Mar 2013, 12:42

Bonjour
aujourd'hui un article sur A.Vicomte

Vicomte A. : « Vous nous verrez prochainement pas très loin des pontons »

Articles | mercredi 27 mars 2013, 11h56

Le Vendée Globe est peut-être fini, mais pas pour tout le monde... Vicomte A., l’habilleur officiel de cette édition 2012-2013, entend bien surfer sur la belle réussite de cette aventure populaire. Car c’est bien ça le credo scandé par la jeune entreprise française : A-V-E-N-T-U-R-E. Jamais la marque n’aura sponsorisé pareil événement et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fait bon vivre chez Vicomte A. Entres opérations de communication et coups médiatiques, Arthur de Soultrait, Fondateur de la marque, et son frère Marcy, Responsable produits personnalités, reviennent sur leur tour du monde à eux.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 562696vicomtea1r6440
Vicomte A. (1) © Vicomte A.

Arthur et Marcy de Soultrait, avez-vous d’ores et déjà tiré un bilan de cette première collaboration avec le Vendée Globe en tant qu’habilleur officiel ?

Arthur de Soultrait : « Ce n’est pas quelque chose qui se chiffre. En revanche, cela nous a permis d’acquérir une certaine légitimité dans la mesure où le Vendée Globe est le plus gros événement jamais sponsorisé par Vicomte A. On en retire évidemment une grande fierté. Nous avons énormément communiqué sur le côté aventurier mais sans non plus en faire une campagne de pub. Ce que nous voulions c’était vraiment acquérir cette légitimité et de ce côté-là, je crois que ça a plutôt bien marché. Nous avons réussi à coller les valeurs du Vendée Globe à la notre et nous avons déjà eu de nombreux retours positifs par rapport à ce positionnement. Vicomte A. était plutôt vu comme une marque élitiste et je dois dire que cet événement populaire nous a permis de toucher plus de monde. C’est une belle réussite.

Je tiens à remercier l’organisation qui a joué le jeu jusqu’à bout en portant la tenue officielle sur les pontons du premier au dernier jour. Cette réussite ne se serait sans doute pas faite sans eux. Grâce à eux nous étions quotidiennement à l’affiche dans les médias et cela à contribué à la réussite de ce partenariat. GQ Magazine a par exemple consacré une page sur le « Vendée Globe by Vicomte A. », avec un look frais et sympa et je trouve que c’est une belle reconnaissance. Tout le monde a bien accueilli ce projet, que ce soit les professionnels de la mode ou de la voile. »

Marcy de Soultrait : « La clientèle Vicomte A. a quant à elle très bien accueilli la collection Vendée Globe, les produits se sont très bien vendus. Nous sommes fiers de cette belle réussite. D’autant plus qu’au départ, nous ne savions pas où nous allions. C’était un vrai pari. Nous avons une clientèle fidèle, dans un univers bien déterminé, qui a su trouver et apprécier des produits différents avec le Vendée Globe. Le test est réussi. »



Avez-vous réussi à toucher une nouvelle clientèle ?

Arthur de Soultrait : « Nous avions notre stand aux Sables d’Olonne et nous avons quasiment tout vendu. D’une certaine manière nous avons réussi à toucher un nouveau public. Nous avions des gammes de prix très différentes de ce que nous pratiquons d’habitude avec notamment quelques produits d’entrée de gamme comme la casquette ou le sac Vendée Globe et cela nous a permis de nous diversifier et de toucher plus de monde. »



« Les derniers aventuriers des temps modernes »



Y aurait-il un événement de la course que vous pourriez garder pour en faire un « spot » publicitaire ?

Arthur de Soultrait : « Nous avons été particulièrement marqué par la mésaventure de Bernard Stamm, lorsqu’il est pratiquement parti s’échouer à l’autre bout du monde. Voilà le côté aventure que nous prônons. Nous venons de la campagne et nous sommes très sensibles au côté un peu Robinson. L’histoire de Stamm en est le parfait exemple. C’est l’image qui m’a le plus marqué, bien plus que la course ou la tactique. »

Marcy de Soultrait : « Je partage largement cette idée. J’ai également été touché par l’exploit humain. Cette épreuve est incroyablement éprouvante pour le corps, ces mecs-là sont impressionnants. Ils sont les derniers aventuriers des temps modernes. »



Est-ce que le Vendée Globe vous a inspiré pour vos prochaines collections ?

Arthur de Soultrait : « Non pas spécialement. Nous n’avons pas choisi le Vendée Globe pour développer des produits autour du monde marin. Nous, c’est l’aventure que nous cherchions. Pour ce qui est des collections, il y a déjà beaucoup de marques qui proposent des produits autour de cet univers et nous ne comptons pas entrer dans ce monde. Chacun son style. »



En septembre, vous nous disiez, « nos mannequins pourraient être des marins ». Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 706048vicomtea2r280280Vicomte A. (2)© Vicomte A.Arthur de Soultrait : « Aventuriers plutôt. D’ailleurs en parlant des marins, je me souviens de l’arrivée d’Armel Le Cléac’h qui a été super avec nous. Il a porté notre casquette alors qu’il était encore sur son bateau. C’était génial. »

Marcy de Soultrait : « J’ai une super anecdote à propos d’Armel. Lorsqu’Arthur lui a vissé notre casquette sur la tête le soir de son retour aux Sables, l’image a fait le tour des médias. Nous avons mis cette image sur Facebook alors qu’Armel était encore sur son bateau et en à peine quelques heures, la photo a atteint de mémoire 400 « like ». Pour remercier les fans, nous avons décidé d’offrir la casquette Vendée Globe by Vicomte A. que portait Armel à tous ceux qui avaient réagi à la photo. C’était une super opération, tout le monde était ravi. »



« Être là dans quatre ans, ce serait formidable »



Quels sont les prochains grands rendez-vous sportif de Vicomte A. ?

Marcy de Soultrait : « Nous avons très bientôt le « Jumping de Chantilly » que nous faisons tous les ans. La première date est en avril, suivi d’une deuxième en juillet. Pour rester dans l’univers la voile, nous avons début mai « la Coupe des Dames » et la « Coupe de L’Hippocampe » que nous organisons avec la Société Nautique de Saint-Tropez. Nous sommes très fier de ce partenariat. Nous avons ensuite un événement avec le Polo Club de Saint-Tropez. Nous réalisons d’ailleurs tous les ans une ligne spéciale pour eux. »

Arthur de Soultrait : « Vicomte A. c’est ça : des événements tous les week-ends. Le fait de s’associer à de tels événements nous permet d’avoir cette image haut de gamme, qui fait rêver. Il y a toujours une actualité, c’est vraiment très important. La société est très jeune, nous sommes tous motivés, dynamiques et nous essayons de donner ce souffle à la marque. Nous n’hésitions jamais à voyager, à bouger partout dans le monde. »



Ce sont des événements que vos sponsorisez régulièrement ?

Arthur de Soultrait : « Vicomte A. est une marque fidèle. Nous donnons une vraie importance à nous engager sur le long terme. Notre collaboration avec le Vendée Globe s’inscrit dans cette lignée et nous souhaiterions vraiment être là dans quatre ans. Ce serait formidable. »

Marcy de Soultrait : « D’ailleurs, grâce à notre partenariat avec le Vendée Globe, nous avons été approchés par d’autres très belles courses de voile. Vous nous verrez donc prochainement pas très loin des pontons. Nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment, mais c’est bien parti… »



Propos recueillis par Romain Delaume


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyVen 29 Mar 2013, 17:35

Bonsoir
quelques nouvelles en vrac ou un vrac de nouvelles au choix de chacun lol!

Premières navigations à bord de Virbac-Paprec 70 pour Dick

Brèves | mercredi 27 mars 2013, 18h05

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 938196misealeauvirbacpaprec70r6440
Mise à l'eau Virbac-Paprec 70 ©️ Y. Zedda / Virbac-Paprec Sailing Team

Jean-Pierre Dick et son équipe réalisent leurs premières navigations à bord de Virbac-Paprec 70 cette semaine, au large de Lorient. Un moment important pour le quatrième du dernier Vendée Globe : « Nous y sommes ! Nous tirons nos premiers bords sur Virbac-Paprec 70. Dès que tu prends la barre, tu te dis instantanément : nous avons vraiment changé de bateau. Virbac-Paprec 70 est léger, il décolle au premier souffle d'air ! Avec 15 nœuds, nous sommes allés facilement à 28 nœuds. C'est incroyable ! Je ressens de bonnes sensations pour cette première sortie en multicoque, le bateau glisse bien, c'est vraiment beau sur l'eau. L'objectif de ces premières navigations est de prendre contact avec le bateau, de tout tester : la plateforme, l'électronique, l'hydraulique et les belles voiles bleues de Virbac-Paprec 70. »

Vincent Riou reprend du service

Brèves | jeudi 28 mars 2013, 14h46

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 219252vincentriour6440
Vincent Riou ©️ Vincent Curutchet / DPPI

La saison de Vincent Riou a démarré ce jeudi à la Trinité-sur-Mer à l’occasion de la première régate du Spi Ouest-France – Intermarché. Les 8 M34 inscrits s’affrontent lors d’un parcours long de 30 milles avant de se retrouver, pendant tout le week-end, sur des parcours banane, plus courts mais beaucoup plus techniques. Après quatre jours d’entraînement avec les équipiers du bateau Ile de France – à qui il apportera son expertise lors du Tour de France à la Voile cet été – le skipper de PRB a embarqué avec eux ce jeudi. « Les quatre jours d’entraînement à bord d’Ile de France ont été très positifs, a-t-il confié. C’est un équipage très sympa avec un bon niveau. Ce sont majoritairement des amateurs mais ils naviguent vraiment bien et sont extrêmement motivés. Le niveau de la classe va être super élevé cette année avec l’arrivée de gros bras de la course au large comme Franck Cammas ou Thomas Coville. Pour l’équipe d’Ile de France, il reste beaucoup de choses à faire mais c’est ça qui est intéressant. Je pense que cela va être une belle expérience pour moi. Mon dernier Spi Ouest, je l’ai disputé en Open 7.50 il y a plusieurs années. C’est une super course qui réunit tous les milieux de la voile sur un magnifique plan d’eau, la baie de Quiberon. C’est l’une des plus grosses flottes de régate dans l’année. Nous, nous ne sommes que 8 bateaux en M34 mais quel niveau ! »


Le point sur le chantier de Cheminées Poujoulat

Brèves | vendredi 29 mars 2013, 16h41

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 652511chantierchemineespoujoulatr6440
Chantier Cheminées Poujoulat ©️ Globe Surfer

Entré en chantier depuis son retour à Brest, le bateau de Bernard Stamm se fait dorloter par le Team Cheminées Poujoulat. Le mât et la bôme ont notamment été repeints pour retrouver leur éclat d’origine. Les dérives ont, elles aussi, été peintes en noir afin de mieux se fondre dans le décor. Gautier Levisse, Ingénieur projet, fait le point sur le chantier sur le site du team : « Le fond de coque a été un peu endommagé par la quille qui, devenue “libre”, prenait des angles trop importants et poussait contre la coque. A l’intérieur du bateau, même constat, les mouvements de quille ont appuyé sur un renfort. Il faut donc composer avec des réparations supplémentaires. Mais au-delà de la remise en état du bateau (qui n’a finalement que peu souffert lors du Vendée Globe), il s’agit pour nous d’intégrer dès aujourd’hui d’éventuelles évolutions qui pourraient être apportées plus tard au bateau. Pas de grands changements sur Cheminées Poujoulat cette année, mais selon le programme futur du bateau des modifications seront apportées. Il est important de les prendre en compte dès maintenant si on le peut. Cela simplifiera notre travail par la suite. »



@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyVen 29 Mar 2013, 17:47

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyVen 29 Mar 2013, 18:11

Bonjour merci Baboune vraiment intéressant, tes articles d’après courses. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyVen 29 Mar 2013, 20:51

Bonsoir
je devrais pouvoir tenir jusqu'à la remise du Graal

érémie Beyou : « Il faut être malin»

Articles | jeudi 28 mars 2013, 15h02

Ce Vendée Globe aura décidemment bouleversé le monde de la voile. Entre engouement populaire sans précédent et records pulvérisés, la réussite est totale. Comment en est-on arrivé à de telles performances sportives ? Chacun le sait, les bonhommes sont de mieux en préparés et leurs machines sont des petits bijoux de technologie. Les plus récentes ont trusté les premières places quand les autres peinaient à suivre le rythme. Peut-être que le temps est venu pour certains de préparer l’avenir avec une monture de dernière génération. Mais comment se passe l’achat d’un monocoque ? La réponse d’un œil d’expert… Celui de Jérémie Beyou.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 402359sailingprevg20122103lessablesdolonnefra24102012photojeanmarieliotdppivendeeglobejeremiebeyor6440
SAILING - PRE VG 2012-2103 - LES SABLES D'OLONNE (FRA) - 24/10/2012 - PHOTO JEAN MARIE LIOT / DPPI / VENDEE GLOBE - JEREMIE BEYO © JEAN MARIE LIOT / DPPI

Quand le rachat de Banque Populaire a-t-il été conclu ? Y avait-il d’autres acheteurs ?

C’est tout récent, environ deux mois. Je pense qu’il y avait d’autres acheteurs mais nous avions pu nous positionner assez rapidement et de façon assez formelle car nous avions la certitude de vendre notre précédent bateau. Du coup nous avions un petit apport pour acheter le second, notre banque nous a donc rapidement répondu favorablement pour le financement de l’emprunt. Il faut savoir que ce n’est pas Maître CoQ qui achète le bateau mais ma petite société à travers un apport et un emprunt bancaire. C’est un hasard, mais notre banque, c’est la Banque Populaire, avec qui nous travaillons depuis très longtemps, depuis le début de l’entreprise. Ils sont partenaires de toutes nos aventures et ils ont compris que pour être compétitif, nous devions avoir rapidement des financements. Ils l’ont été et cela nous a permis de nous positionner très rapidement par rapport à Banque Populaire. Il y a d’autres skippers qui s’étaient renseignés de très près pour ce bateau-là.

Quels sont les éléments qui ont motivé votre choix ?

Grosso modo, les ventes étaient assez limitées. Il y avait le choix entre Virbac Paprec 3 et Banque Populaire. PRB a été mis en vente plus tard et plus cher. Virbac reste un super bateau mais nous voulions dans nos projets avoir de l’équipement en double et notamment deux mâts et deux quilles, ce qui est le cas de Banque Populaire. Je sais aussi qu’Armel est quelqu’un de soigneux avec ses bateaux. Même si on n’est jamais à l’abri de taper quelque chose ou d’avoir une grosse avarie, je savais qu’il allait me rapporter un bateau en bon état donc le choix technique s’est très vite tourné vers Banque Populaire. De plus, nous avons un très bon rapport avec le Team Banque Populaire parce que j’ai beaucoup navigué avec eux et Ronan Lucas est quelqu’un que je connais très bien, donc la relation a été très saine dès le départ.



« Faire son choix techniquement »



Comment se déroule l’achat d’un IMOCA ?

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 230424banquepopulairearmellecleachr280280Banque Populaire Armel Le Cleac'h© Jean-Marie Liot / DPPILa première étape consiste bien entendu à faire son choix techniquement. Une fois que l’on a choisi le bateau, il faut le financement. Le financement c’est quoi ? C’est l’argent qu’on a en caisse. Pour nous, cela représente une partie de la vente du premier bateau, puisqu’il faut aussi rembourser l’emprunt que nous avons à la banque dans la mesure où le bateau n’est pas amorti. Ensuite, il y a un emprunt bancaire. On présente le projet à la banque, on en discute, on le négocie. Pour le négocier, il est impératif d’avoir des chiffres d’affaires prévisionnels et des contrats signés, ce qui était notre cas avec Maître CoQ, puisque nous avons des contrats signés jusqu’en 2017. Pendant ce temps-là, nous négocions le prix et les conditions de vente. Et une fois que nous avons ces réponses, il y a un acompte qui est versé pour bloquer le bateau.

Dans ce cas, Banque Populaire fait la remise en état du bateau post Vendée Globe qui était prévue quoiqu’il arrive. Nous avons accès à tout ce qui se passe sur le bateau en ce moment. Dans le même temps, il y a des expertises qui sont faites pour voir si le bateau est intègre. Enfin, il y aura le règlement du solde et la livraison définitive du bateau qui se feront vers la fin mars.

Le prix est-il variable en fonction des résultats des expertises ?

Le prix est fixe, ensuite il y a certains ajustements qui se trouvent dans les détails du contrat, mais cela reste confidentiel. Ensuite c’est évidemment à ma charge de remettre le bateau aux couleurs de Maître CoQ. Ce que je peux dire c’est qu’ils (Banque Populaire) ont eu le souci, parce que l’on s’apprécie beaucoup et qu’ils travaillent de façon honnête et responsable, de me livrer un bateau dans le meilleur état possible. Ce n’est pas parce que le bateau est vendu, qu’ils bâclent l’affaire. Je vois comment ils travaillent, ils font comme si c’était pour Armel. La relation est vraiment super bonne.

Que comprend le prix de vente ?

Le bateau complet, prêt à naviguer. C’est en général comme ça que les bateaux sont vendus ; en l’état. C’est le cas pour la vente de Maître CoQ ou pour l’achat de Banque Populaire. Dans le prix, tout l’équipement est inclus. Généralement, les bateaux sont vendus en étant capables de naviguer. En revanche, ils ne sont pas préparés, pas prêts à prendre le départ d’une course.

Avez-vous prévu de travailler avec Banque Populaire une fois que vous aurez récupéré le bateau ?

Il y a une vraie collaboration de leur part et même dès maintenant alors que nous ne sommes pas encore propriétaires du bateau. Nous travaillons avec Kevin Escoffier, le responsable du bateau chez eux, et Pierre-Emmanuel Hérissé, le directeur technique. De plus, ils ont prévu de venir naviguer avec nous pour s’assurer que tout fonctionne bien. Ils ont vraiment envie que ce bateau, sur lequel ils ont beaucoup travaillé après les déboires qu’il a eu dès sa mise à l’eau, continue de faire de bons résultats. Ils nous accompagneront quelques temps et ensuite je sais que la porte sera grande ouverte pour toutes les questions que nous avons à leur poser.



« La concurrence va continuer à progresser »



Avez-vous déjà prévu d’apporter des modifications ?

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 656145jeremiebeyour280280Jérémie Beyou© KAORIJ’ai quelques idées, mais avant il faut vraiment naviguer sur le bateau pour s’en rendre compte de façon certaine. Nous pensons déjà à quelques grosses modifications qui pourraient être faites. Mais encore une fois nous ne sommes pas le plus gros budget de la flotte. La vente de Maître CoQ 1 et le rachat de Banque Populaire ont vraiment été deux opportunités. Nous pourrons nous permettre de faire des évolutions mais elles resteront petites. Dans nos limites de budget, nous ne pourrons jamais révolutionner le bateau d’une année à l’autre. Donc cette année, nous allons faire des tout petits riens. Nous allons vraiment naviguer sur le bateau et voir comment il se comporte. La concurrence va continuer à progresser. En achetant ce bateau-là, on s’est rapproché des bateaux les plus rapides comment MACIF, PRB ou Poujoulat. Mais on sait par exemple que sur MACIF, François a déjà prévu pas mal d’optimisations. Nous, nous ferons ce que nous pourrons dans le cadre de notre budget, mais nous ne pourrons peut-être pas faire tout ce que nous voulons. C’est tentant, mais il faut être malin. Il faut peut-être laisser les autres faire d’abord, voir si ça marche et puis copier derrière. Nous n’avons pas le projet pour être avant-gardistes et pour faire des optimisations dans tous les sens. Il faudra être observateur.

Quand le bateau sera-t-il opérationnel ?

Très rapidement. Les changements de pièces sont faits maintenant. On connaît les péremptions, on sait ce qui est usé, ce qui est à changer. Quand le bateau sera mis à l’eau, il sera prêt à naviguer, quasiment à 100% de ses possibilités. Je ne dis pas à 100% parce que nous n’aurons pas encore les voiles neuves, elles seront livrées dans le courant de l’été.

Collaborez-vous également avec le Team Banque Populaire pour le remplacement des pièces usées ?

Il y a une liste qui est établie. Sur le bateau, il y a des choses à changer qui étaient déjà prévues parce qu’après un tour du monde, elles doivent être changées. Il y a également des petits trucs qui ont été abîmés à côté, donc nous analysons, nous changeons le cas échéant ou nous redimensionnons. Nous apportons donc des petites modifications au fur et à mesure. Le bateau est complètement démonté, il est expertisé dans tous les sens. Ensuite, il faudra tirer fort dessus pour voir si tout tient bien et si nous n’avons rien oublié.

Avez-vous prévu d’échanger avec Armel une fois que le bateau sera mis à l’eau ?

Je pense qu’il y aura un échange technique. Je le connais bien, je sais comment il navigue, je connais le bateau, je sais comment il faut naviguer dessus. Maintenant, la discussion se fera plus dans les cadences, les choix de voiles. La discussion est déjà engagée. C’est assez simple entre nous. Lui sort de l’IMOCA. On sera concurrents sur la Solitaire du Figaro, mais sur les deux années à venir nous ne serons pas concurrents sur les grandes transats. Il joue lui aussi à livre ouvert, il n’y a pas de cachotteries. Il n’y a rien de formel mais quand j’ai une question, je n’hésite pas à l’appeler.



Propos recueillis par Romain Delaume


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptySam 30 Mar 2013, 09:48

Bonjour Very Happy
Merci Baboune, pour l'excellent travail.
Amitié

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Mini_150204011243930634 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Mini_150204011343833206 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Mini_150204011451507625 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyMar 02 Avr 2013, 16:18

Bonjour
des nouvelles de François Gabart
qui va être élevé au rand de chevalier de le légion d'honneur

La Légion d’honneur pour Gabart

Articles | mardi 02 avril 2013, 14h55

Dans sa Promotion de Pâques, l'ordre national de la Légion d'honneur a décidé de décorer François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 233612arriveefrancoisgabartmacifr6440
Arrivée François Gabart - MACIF © JEAN-MARIE LIOT / DPPI / VENDEE GLOBE





Vainqueur du 7e vendée Globe, le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, le 27 janvier dernier après 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes de navigation, François Gabart va recevoir la Légion d’honneur. Le navigateur charentais, âgé de 30 ans, fait en effet partie de la Promotion de Pâques, composée de 563 personnalités et dévoilée au Journal Officiel le 31 mars.

Ainsi, le skipper du monocoque Macif sera prochainement élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur.


@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyMar 02 Avr 2013, 16:20

C'est mérité, le dernier la mériterait aussi il a passé plus de temps en navigation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyMar 02 Avr 2013, 17:47

Re
et Tanguy sera au marathon de Paris le 7 avril prochain

Tanguy au marathon de Paris

Brèves | mardi 02 avril 2013, 16h48

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 944047tanguydelamottemarathonr6440
Tanguy de Lamotte Marathon © Grégory Brandel

Dimanche 7 avril prochain, Tanguy de Lamotte, 10e du dernier Vendée Globe à la barre d’Initiatives-cœur, participera aux 10emes « Kilomètres du cœur » juste avant le départ du marathon de Paris, qui rassemblera 40 000 participants. Avant le grand départ de la course, il descendra les Champs-Elysées en compagnie d’autres personnalités (Miss France, C.Dominici, M.Mekhissi, J-M Mormeck, PPDA, T.Khris…) et courra 6 kilomètres afin de récolter des fonds pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.


@+Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyMer 03 Avr 2013, 17:55

Bonjour
aujourd'hui des nouvelles de Marc Guillemot et de Maître Coq

Guillemot remporte le Spi Ouest-France en Open 7,50

Brèves | mercredi 03 avril 2013, 11h49

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 300381portraitmarcguillemotr6440
Portrait Marc Guillemot

Comme l’an dernier, Marc Guillemot (Safran) a remporté le Spi Ouest-France dans la catégorie Open 7,50, le week-end dernier à La Trinité. En compagnie de quatre équipiers, dont Pascal Bidégorry (qui sera son binôme sur la prochaine Transat Jacques Vabre à bord du monocoque 60’ Safran), le skipper trinitain s’est imposé dans trois des dix manches de l’épreuve et a également signé quatre deuxièmes places. « Nous sommes vraiment heureux, parce que la bagarre a été rude et que, depuis trois Spi Ouest, nous jouons les premiers rôles avec l’Open 7.50 Safran. En 2011, la victoire ne nous a échappé que sur une réclamation à la dernière manche, l’an dernier on a gagné et cette année encore, c’est très satisfaisant ! Pascal Bidégorry a été parfait à la tactique, César Dohy et Alex Marmorat impeccables aux réglages… et à l’avant Vincent Busnel a fait un super boulot ! C’est bien de constater que nous avons une équipe soudée et performante, qui fonctionne bien ensemble. C’est de bon augure, car tous ceux qui étaient à bord du 7.50 vont maintenant passer avec moi sur le gros bateau ! (ndlr : L’Open 60 IMOCA Safran). »


Maître CoQ 2 se fait une beauté, Maître CoQ 1 retrouve l’eau

Brèves | mercredi 03 avril 2013, 13h03

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 294502maitrecoq2r6440
Maître CoQ 2 © Facebook Team Maître CoQ

Pendant que le nouveau Maître CoQ 2 (l’ex-Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h, 2e du dernier Vendée Globe) est en chantier pour se parer de ses nouvelles couleurs, le Maître CoQ 1 (ex-Foncia, vainqueur en 2009), à la barre duquel Jérémie Beyou a pris le départ du tour du monde en novembre dernier avant d’être contraint à l’abandon, a retrouvé l’eau la semaine dernière à Lorient. Skippé par l’Allemand Jörg Riechers, il se nomme désormais « Mare.de ».


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyJeu 04 Avr 2013, 17:30

Bonjour merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyJeu 04 Avr 2013, 17:50

Bonsoir
quelques news en vrac

Le Cléac’h bientôt de retour aux Sables

Articles | jeudi 04 avril 2013, 12h21

Du 9 au 13 avril, Armel Le Cléac’h participera aux Sables d’Olonne à La Solo Arrimer, épreuve qualificative pour La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire.
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 461281armellecleach2012r6440
Armel Le cléac'h 2012 © Vincent Curutchet / Dark Frame / DPPI

C'est l'’occasion pour le skipper Banque Populaire de revenir à ses premières amours, après deux ans et demi d’absence sur le circuit Figaro. Dix semaines après sa 2ème place sur le Vendée Globe, Armel affiche son ambition de d’abord se mesurer aux autres, pour gagner ensuite ! Avec comme objectif de la saison le triplé sur La Solitaire.

Armel sur son retour aux Sables
« Ce sera la première fois que je retourne là-bas depuis l’arrivée du Vendée Globe. Le hasard du calendrier fait bien les choses et je penserai forcément à cette arrivée mémorable dans le chenal. J’ai vécu des moments très forts qu’on ne peut pas oublier et je suis heureux de retrouver les Sablais dans un contexte plus tranquille. »

Sur son retour au Figaro, plus petit
« On ne navigue pas aux mêmes vitesses donc il faut anticiper différemment les manœuvres, les réglages, lire le plan d’eau autrement. En Figaro, vu le niveau qu’il y a encore cette année, il va falloir naviguer au contact et tout va se jouer sur des petits détails, c’est en cela que la Solo Arrimer va me permettre de me situer dans la flotte. »

Vainqueur de la classique estivale en 2003 et en 2010, Armel a bien l’intention de revenir sur le devant de la scène et pourquoi pas d’entrer dans le cercle très fermé des triples vainqueurs de La Solitaire du Figaro que sont Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam et Philippe Poupon.


Boissières et Gautier au Tour de Belle-Île

Brèves | jeudi 04 avril 2013, 12h47

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 780997akena0902132703r6440
AKENA 090213 2703 © Jean-Marie Liot / DPPI

Arnaud Boissières, 8e du dernier Vendée Globe à la barre d’AKENA Vérandas, et Alain Gautier, consultant sécurité du tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance, disputeront la 6e édition du Tour de Belle-Île le 4 mai prochain.


SODEBO, partenaire majeur de la voile sur le long terme

Articles | jeudi 04 avril 2013, 14h01

« En voile comme dans l’entreprise, vous êtes contraints de vous réinventer en permanence ». Patricia Brochard souligne là le crédo de son entreprise, partenaire de la voile depuis 1998 et parrain officiel du Vendée Globe depuis 2004. Et pour les saisons 2013-2014, l’aventure continue.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 742239maxitrimaransodebor6440
Maxi-trimaran Sodebo © Gilles Martin-Raget

Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, records océaniques en solitaire… Depuis 1998, passion, esprit d’aventure et fidélité ont conduit Sodebo à relever d’incroyables défis sur toutes les mers du globe. Avec Thomas Coville, le skipper multi-tourdumondiste, d’abord, comme aux-côtés des marins du Vendée Globe.

Du 28 juin au 28 juillet 2013, Thomas Coville et l’équipage Sodebo s’engagent pour la première fois sur le Tour de France à la Voile. Cet hiver, Thomas s’attaquera une nouvelle fois à son défi surhumain : le record du tour du monde en solitaire en multicoque, sans escale et sans assistance à bord du maxi-trimaran Sodebo. Mais déjà, Sodebo et son skipper regardent plus loin, avec la participation à la Route du Rhum 2014.


« La voile océanique a profondément évolué »

« L’important, c’est le support et sa visibilité, confie Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo. Le programme de chaque spécialité de ce sport est souvent insuffisamment étoffé pour bâtir un projet d’envergure. De même que l’entreprise a changé en 15 ans, la voile océanique a profondément évolué. Tout était beaucoup plus stable à l’aube des années 2000. Très vite, nous nous sommes rendus compte que nous devions nous émanciper, prendre des initiatives, rester attentifs et imaginatifs en associant encore plus étroitement la voile à notre activité. Après 15 ans d’engagement dans la voile, nous avons décidé de poursuivre et de développer cet axe de communication car nous en mesurons tous les jours les retombées positives. »



« Sodebo a gagné en notoriété et nourri son image »

« Avec cette stratégie ambitieuse de long terme, Sodebo a gagné en notoriété et nourri son image, ajoute Pascal Cadorel, directeur de la communication et du sponsoring de Sodebo. La Route du Rhum et le Vendée Globe, qui sont deux courses majeures sur lesquelles Sodebo est présent depuis 1998, bénéficient d’une image positive sur l’ensemble des Français. Avec plus de 81 millions de retombées (hors chiffres du Vendée Globe 2012/2013), l’impact sur le consommateur est réel. Après chaque évènement lié à la voile, la relation avec le consommateur évolue, notamment son envie de mieux connaître la marque et les produits. »



AGENDA

SODEBO M34
28 mars - 2 avril : 3e du Spi Ouest France Intermarché (La Trinité-sur-Mer)
3 - 12 mai : IM 34 IROISE CUP (Douarnenez-Camaret-Lanvéoc Poulmic)
3 - 9 juin : NORMANDY SAILING WEEK (Le Havre)
28 juin - 28 juillet : TOUR DE FRANCE A LA VOILE 2013 (neuf étapes entre Dunkerque et Marseille)

MAXI-TRIMARAN SODEBO
15 octobre 2013 : stand-by pour le record du tour du monde en solitaire

SODEBO ULTIME
Printemps 2014 : Mise à l’eau dans sa version ‘solo’
Automne 2014 : départ de la Route du Rhum (St-Malo-Point-à-Pitre)


Tanguy présentateur télé !

Brèves | jeudi 04 avril 2013, 15h27

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 195845conferencetanguydelamotter6440
Conférence Tanguy de Lamotte © Olivier Blanchet / DPPI

Le 22 avril prochain, Tanguy de Lamotte endossera les habits de présentateur télé ! Sur la chaîne de la TNT 6ter, le skipper d’Initiatives-cœur lors du dernier Vendée Globe (il s’est classé 10e) animera en effet en compagnie de Mac Lesggy une journée spéciale consacrée à la Journée mondiale de la Terre. Fort de son expérience de navigateur solitaire autour du monde, il évoquera la nature, les animaux, le climat…




@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyJeu 04 Avr 2013, 17:52

Merci pour ces informations, ils arrêtent jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyJeu 04 Avr 2013, 18:15

salut pascal
comme tu dis ils n’arrêtent jamais
des nouvelles du professeur il prend le départ de la solitaire

Desjoyeaux au départ de la Solitaire

Brèves | jeudi 04 avril 2013, 16h30

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 737413micheldesjoyeauxr6440
Michel Desjoyeaux © VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe

Double vainqueur du Vendée Globe (en 2001 et 2009), Michel Desjoyeaux a annoncé jeudi qu’il sera au départ de la 44e édition de la Solitaire du Figaro, le 2 juin prochain à Bordeaux, à la barre d’un Figaro Bénéteau 2 sponsorisé par TBS. Quatre ans après sa dernière participation (11 au total), « Mich Desj’ » tentera de remporter l’épreuve pour la quatrième fois après ses succès de 1992, 1998 et 2007. Ce serait une première dans l’histoire de cette course. Mais la concurrence s’annonce rude avec la présence de cinq autres anciens vainqueurs (Yann Eliès [tenant du titre], Armel Le Cléac’h, Jérémie Beyou, Nicolas Lunven et Gilles Le Baud. Pour se préparer, Michel Desjoyeaux disputera la Solo Arrimer la semaine prochaine aux Sables d’Olonne. « TBS et moi, c’est un peu l’histoire de deux destins liés, explique dans un communiqué le seul double vainqueur du Vendée Globe. Ils m’ont beaucoup donné et je pense le leur avoir pas mal rendu. Ils m’ont toujours soutenu et quand je suis parti sur des projets plus ambitieux, ils ont su se faire discrets mais toujours présents. Entre eux et moi depuis près de 20 ans, ça a toujours été du gagnant - gagnant. (…) Se retrouver ensemble en juin prochain sur la Solitaire, 15 ans après notre victoire commune, sans s’être jamais quitté depuis, je trouve ça génial ! Une telle fidélité entre une marque et un sportif c’est rare, presque unique. »


@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyVen 05 Avr 2013, 16:47

Bonjour
encore beaucoup d'info sur le monde de la voile en cette fin de semaine


Le documentaire consacré à Gabart ce week-end sur les antennes du Groupe Canal

Brèves | vendredi 05 avril 2013, 11h03

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 771106arriveefrancoisgabartmacifr6440
Arrivée François Gabart - MACIF © JEAN-MARIE LIOT / DPPI / VENDEE GLOBE

Diffusé pour la première fois jeudi soir (4 avril) sur Canal+ Sport le documentaire exclusif d'Yves Legrain Crist consacré à François Gabart, récent vainqueur du Vendée Globe à la barre de son monocoque 60 pieds MACIF, est à retrouver ce week-end sur les antennes du Groupe Canal. D’une durée de 64 minutes, il sera rediffusé le samedi 6 avril à 15h55 sur Canal+ et le dimanche 7 avril à 19h25 sur Canal+ Sport (en clair).


Le film officiel du Vendée Globe 2012-2013 est sorti

Articles | vendredi 05 avril 2013, 11h38

Le DVD officiel du 7e Vendée Globe est désormais disponible dans la boutique officielle de l’épreuve.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 403737illustrationdvdr6440
Illustration DVD

Pour revivre les moments forts du Vendée Globe 2012-2013 remporté le 27 janvier dernier par François Gabart (Macif) avec trois petites heures d’avance sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), procurez-vous au plus vite le film de la course, maintenant disponible dans la boutique officielle en ligne au prix de 14,99 euros.

Les émotions du départ et des arrivées, le magnifique duel Gabart-Le Cléac’h en tête de flotte conclu pour la première fois en moins de 80 jours, les galères des uns, les abandons des autres, les coups de stress, les moments de joie… revivez les temps forts de cette formidable course qui marie les performances les plus incroyables aux aventures les plus folles.

Vendée Globe 2012-2013, le film officiel
Tous publics
Réalisation : Vincent Perazio
Production : Nefertiti Production et SAEM Vendée
Durée : 54 minutes
Version : française et anglaise
Format : 16:9
Prix : 14,99€

Et bientôt le Tome 2 du livre officiel…


Beyou également présent sur la Solo Arrimer

Brèves | vendredi 05 avril 2013, 12h06

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 432282sailingprevg20122103lessablesdolonnefra24102012photojeanmarieliotdppivendeeglobejeremiebeyor6440
SAILING - PRE VG 2012-2103 - LES SABLES D'OLONNE (FRA) - 24/10/2012 - PHOTO JEAN MARIE LIOT / DPPI / VENDEE GLOBE - JEREMIE BEYO © JEAN MARIE LIOT / DPPI

Tout comme Armel Le Cléac’h et Michel Desjoyeaux ou encore Yann Eliès, Jérémie Beyou (Maître CoQ) sera présent aux Sables d’Olonne du 9 au 13 avril pour disputer la Solo Arrimer, épreuve préparatoire à la prochaine Solitaire du Figaro (départ le 2 juin, à Bordeaux). « La Solo Figaro Massif sera ma seule course de préparation en Figaro Bénéteau ; je ne pourrai en effet pas participer à la Solo Concarneau à cause du programme Imoca 60, explique Beyou. C'est donc important de s'y engager : elle me permettra de prendre mes repères. Je n'ai pas d'objectif sportif sur cette épreuve mais le but est de retrouver mes sensations sur ce bateau. »



Sam Davies officiellement retenue dans le Team SCA

Brèves | vendredi 05 avril 2013, 14h59

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 640657saveolamaderer6440
Savéol à Madère © Octavio Passos/Windreport/Saveol

La navigatrice britannique Samantha Davies (38 ans), 4e du Vendée Globe 2009 mais contrainte à l’abandon lors de la dernière édition (démâtage de son monocoque Savéol), a été officiellement retenue jeudi par le Team SCA pour disputer la prochaine Volvo Ocean Race 2014-2015 au sein d’un équipage 100% féminin. Les noms de quatre de ses coéquipières sont également connues : les Australiennes Liz Wardley et Sophie Ciszek, la Néerlandaise Carolijn Brouwer et l’Anglaise Annie Lush.





@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyVen 05 Avr 2013, 16:56

Bon marketing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyVen 05 Avr 2013, 21:30

Bonsoir merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyDim 07 Avr 2013, 20:57

Bonsoir à toutes & tous
alors tout les skippers de l'édition 2012/2013 du Vendée Globe seront reçu demain à l’Élysée

Les skippers reçus lundi à l'Elysée, Gabart décoré

Articles | dimanche 07 avril 2013, 10h24

L'ensemble des skippers du Vendée Globe 2012-2013 sera reçu lundi par François Hollande à l'Elysée. Au cours de cette cérémonie, le vainqueur de l'épreuve François Gabart va être élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 923699photoofficieller6440
Photo officielle © Jean-Marie Liot / DPPI

Les skippers du 7e Vendée Globe seront à l'honneur lundi à l'Elysée. A la mi-journée, 19 des 20 solitaires (Sam Davies s'est excusée et ne sera pas présente) vont en effet être reçus par le Président de la République au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.

A cette occasion, François Gabart, plus jeune vainqueur de l'histoire de l'épreuve (en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes), va recevoir la Légion d'honneur (chevalier).


@+Baboune

Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyLun 08 Avr 2013, 16:16

Bonjour
l'actualité en ce lundi début de semaine

Plusieurs navigateurs ont rendu hommage à Guy Cotten

Brèves | lundi 08 avril 2013, 10h32

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 618625illustrationr6440
Illustration © Jacques Vapillon / DPPI / Vendée Globe

Plusieurs marins, dont François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe, Jean Le Cam, Marc Guillemot ou encore Yann Eliès, se sont rendus samedi aux obsèques de Guy Cotten en l'église Saint-Anne du passage, à Concarneau (Finistère). Ils ont souhaité rendre un dernier hommage au fondateur de la société de vêtements de mer et de survie du même nom, décédé mercredi dernier à l’âge de 76 ans. Le créateur du célèbre ciré jaune était une figure importante du monde de la mer ; ses tenues équipant nombre de grands navigateurs. Sa combinaison de survie avait notamment joué un rôle majeur dans les sauvetages de Thierry Dubois et Jean Le Cam sur les Vendée Globe 1996 et 2008.


Erwan Tabarly remporte la Transat Bretagne-Martinique

Brèves | lundi 08 avril 2013, 10h52

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 905252erwantabarlyr6440
Erwan Tabarly © Jean-Marie Liot / DPPI

En 20 jours, 22 heures, 48 minutes et 55 secondes (vitesse moyenne : 6,95 nœuds), Erwan Tabarly (Armor Lux - Comptoir de la Mer) a remporté dimanche la Transat Bretagne-Martinique (Brest - Fort-de-France), l’une des épreuves les plus réputées de l’année sur le circuit Figaro. Toujours placé, jamais gagnant, le neveu d’Eric Tabarly et fils de Patrick décroche ainsi à 38 ans son premier grand succès sur une transatlantique avec trois heures d’avance sur Gildas Morvan (Cercle Vert) et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). « Depuis le temps que je passais pas très loin, je suis vraiment content de dérocher enfin la première place, c’est celle qui me manquait après des places de 2e et 3e, s’est réjoui Erwan Tabarly sur le site officiel de l’épreuve. Cela fait trois éditions que je me bats vraiment et d’y arriver c’est super. »


Vincent Riou boucle le marathon de Paris en 4h34’50’’

Brèves | lundi 08 avril 2013, 11h02

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 495738vincentriour6440
Vincent Riou © Vincent Curutchet / DPPI

Présent pour la première fois au départ d’un marathon dimanche dans la capitale, Vincent Riou (PRB) a bouclé les 42,195km du marathon de Paris en 4h34’50’’. Une performance qui lui a permis de se classer 26 276e sur 38 690 arrivants. Touché aux adducteurs en fin de parcours, le vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 n’a cependant pas caché sa frustration : « Mission accomplie mais grosse frustration sur la fin !, explique-t-il sur sa page Facebook. La douleur était devenue trop difficile à gérer sur les derniers kilomètres. C'était une expérience incroyable. Tout ce monde, c'est fou ! »


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyLun 08 Avr 2013, 16:19

Merci pour ces informations Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyLun 08 Avr 2013, 17:36

Bonjour toujours aussi intéressant, merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyLun 08 Avr 2013, 18:17

Bonsoir merci messieurs
encore 1 info la réception des skippers à l’Élysée

Réception des skippers du Vendée Globe à l'Elysée !

Articles | lundi 08 avril 2013, 16h55

Lundi 8 avril à 12h30, le Président de la République a reçu l’ensemble des skippers du dernier Vendée Globe et a remis à cette occasion les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à François Gabart, vainqueur de l’édition.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 301082hollandeskipperselyseer6440
Hollande_skippers_Elysée © VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe

Pour Bruno Retailleau, président de la SAEM Vendée, présent lundi à l’Elysée : « Cette cérémonie était une belle manière de mettre en valeur l’exploit sportif et humain d’hommes et de femmes exceptionnels. Leur audace et la part de rêves qu’ils entraînent dans leur sillage en font des modèles pour tous les Français.

Mais cette reconnaissance des plus hautes autorités de l’Etat témoigne aussi du succès et du rayonnement du Vendée Globe. Le Vendée Globe figure au sommet du patrimoine sportif français et parmi les rares événements qui font rayonner la France à l’international. C’est un élément de fierté nationale que la Vendée est heureuse d’avoir réussi à susciter. »

Bruno Retailleau
Président du Conseil Général de la Vendée
Président de la Saem Vendée


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyLun 08 Avr 2013, 18:18

La Légion d'Honneur lui va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 EmptyMar 09 Avr 2013, 18:33

Bonsoir
un article sur la réception des skippers à l’Élysée

Gabart chevalier de la Légion d’honneur : « Ça représente beaucoup »

Articles | lundi 08 avril 2013, 17h58

Deux mois et demi après l’arrivée en vainqueur de François Gabart aux Sables d’Olonne, l’ensemble des skippers du 7e Vendée Globe (exceptée Sam Davies, excusée) a eu droit aux honneurs de la République, lundi midi à l’Elysée. Devant leurs partenaires, les sponsors de l’épreuve, Bruno Retailleau, sénateur et président de la SAEM Vendée, ainsi que plusieurs autres personnalités politiques et trois anciens vainqueurs (Lamazou, Gautier, Desjoyeaux), les navigateurs du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance ont reçu les félicitations de François Hollande. Le skipper de Macif a également été décoré par le Président de la République.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 630237hollandegabartr6440
Hollande Gabart © VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe

L’air de rien, le Vendée Globe a de nouveau franchi un cap lundi midi dans la capitale. Pour la première fois de son histoire, le Président de la République a en effet souhaité saluer les skippers ainsi que tous les principaux acteurs de l’épreuve (sponsors, partenaires, dirigeants, organisateurs…). Après l’immense succès populaire de cette 7e édition, c’est donc la nation toute entière qui a tenu à féliciter la flotte de la plus extrême des courses au large.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 443893sailingvg20122013skippersatlelyseeparisfra08042013photovincentcurutchetdppifrancoisgabartrecer280280SAILING - VG 2012-2013 - SKIPPERS AT L'ELYSEE - PARIS (FRA) - 08/04/2013 - PHOTO VINCENT CURUTCHET / DPPI - FRANCOIS GABART RECE© VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe« J’exprime ma gratitude aux vingt skippers de cette édition, a déclaré François Hollande devant l’assistance, dans le cadre somptueux de la Salle des Fêtes. Au-delà du résultat, du classement, tous nous inspirent une grande admiration. Je mesure les exigences, les difficultés qu’implique pour tous la volonté de concourir. Car d’abord, vous devez convaincre de la crédibilité de votre projet, trouver des entreprises qui vous soutiennent - et je salue ces sponsors, ces partenaires. Participer au Vendée Globe, c’est en soi, déjà une victoire. »

Avant de décorer François Gabart, le Président de la République a eu un petit mot particulier pour Armel Le Cléac’h (2e) - « Être second, c’est préparer les prochaines victoires » -, Alessandro Di Benedetto - « plus rapide, en 104 jours, que les vainqueurs des trois premières éditions » - et Tanguy de Lamotte - « qui a récolté la somme substantielle de 200 000 euros au profit d’enfats atteints de malformations cardiaques » -. Puis est venu le moment de la remise de la Légion d’honneur à François Gabart, élevé au rang de chevalier. « Vous êtes né marin, en Charente, a narré François Hollande devant un François Gabart, souriant et visiblement ému. A 6 ans, vous êtes parti une année autour du monde avec vos parents ; vous aviez fait le Vendée Globe avant l’heure. (…) Vous avez donné bien plus qu’à votre sport, bien plus qu’à votre région et bien plus qu’à votre vision du sport. Vous avez été un exemple. »



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 815554hollandedibenedettor280280Hollande Di Benedetto© VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée GlobeSous les applaudissements, et avant la traditionnelle séance photo qui a conclu la réception, Marc Guillemot a offert un livre au Président, Alessandro Di Benedetto un tableau-maquette de son monocoque ainsi qu’un livre et Zbigniew Gutkowski également une maquette de bateau.











Ils ont dit…


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 421893sailingvg20122013skippersatlelyseeparisfra08042013photovincentcurutchetdppifrancoisgabartrecer280280BSAILING - VG 2012-2013 - SKIPPERS AT L'ELYSEE - PARIS (FRA) - 08/04/2013 - PHOTO VINCENT CURUTCHET / DPPI - FRANCOIS GABART RECE© VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée GlobeFrançois Gabart (FRA/Macif)« Ça représente beaucoup. L’Etat a apprécié ce qu’on a fait. Quand je dis ‘‘ on ’’ je parle de tous les skippers. Cette Légion d’honneur, le Président aurait pu la donner à beaucoup de personnes. Ça fait plaisir d’être mis en avant tout comme ça fait plaisir que les personnes qui nous ont permis d’être là soient également mises en avant. Ce qu’on a fait a marqué beaucoup de personnes cet hiver. »

Armel Le Cléac’h (FRA/Banque Populaire)
« C’est un grand moment pour les skippers du Vendée Globe et les sponsors. C’est une belle reconnaissance. François Hollande a été très sympa et il a eu un mot gentil sur ma deuxième place. Je n’ai pas de conseil à lui donner, je ne suis qu’un marin. »

Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)
« C’est incroyable ! C’est un grand honneur d’être ici. »

Jean Le Cam (FRA/SynerCiel)
« C’est la première fois qu’il y a une reconnaissance du Président pour le Vendée Globe. C’est un pas de plus. Ça veut dire que le Vendée a vraiment passé un cap. Je n’étais pas impressionné. J’étais déjà venu donc je connaissais les lieux. »

Mike Golding (GBR/Gamesa)
« C’est magnifique et vraiment super d’être présent. C’est très sympa de voir François recevoir cette médaille. »

Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives-cœur)
« C’est extraordinaire ! Je ne pensais pas que la route du Vendée Globe m’amènerait jusqu’au palais présidentiel. C’est un beau symbole et une belle reconnaissance. »

Alessandro Di Benedetto (FRA-ITA/Team Plastique)
« Voilà une escale qui manquait dans le parcours (rire). Je suis heureux, là on est au cœur de la République. C’était émouvant d’écouter les mots de François Hollande. J’ai été ému quand il a parlé de nos efforts, ainsi que de ceux de nos sponsors. On a raconté quelque chose aux gens. »

Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ)
« C’était vraiment chouette. C’était une cérémonie en l’honneur de François, mais pas que. C’est vraiment un joli geste d’avoir invité tous les skippers et les partenaires. »

Zbigniew Gutkowski (POL/ENERGA)
« C’est un grand honneur d’être reçu ici par le Président d’un grand pays comme la France. C’est la raison pour laquelle je suis venu spécialement de Miami (ndlr : Floride, Etats-Unis) et que je repars demain. »


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: