La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
+16
JF35
Ericalain
Galaad
kagou
BROMURE
Restater
David13
a.piot
romilly
djo
Daniel S le Vendéen
polchen57
mutti
jacques13
jeanbauduen
baboune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyDim 06 Jan 2013, 09:45

Bonjour

au point de 5 h et de 9 h François est toujours aux commandes de la course tous les concurrents sont bousculés par des tempêtes et des dépressions


Sans répit
Articles | dimanche 06 janvier 2013, 07h09

Pas de week-end, pas de bouton stop pour les treize marins du Vendée Globe. Les quatre bateaux de tête négocient la remontée de l’Atlantique Sud au près. Ils tricotent en bordure d’anticyclone en attendant un vent de nord plus soutenu, tandis que dans le Pacifique, les autres skippers de la course font le gros dos. Sous voilure réduite, dans une mer désordonnée, la vie à bord des IMOCA n’a rien d’un long fleuve tranquille.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 345957dominiquewavremirabaudr6440
© Thierry Martinez / Sea and Co

Il y a des jours comme ça, sous la grisaille au coin du feu, où le Vendée Globe prend toute sa dimension. On se prend à imaginer la vie à bord d’un 60 pieds open dans la tempête, sans couette ni oreiller, sans bain chaud pour se réchauffer, sans répit pour se reposer. « Le vent varie de 18 à 43-45 nœuds, pas facile d’établir la voilure idéale au risque de mettre en péril du matériel. Le repos est compliqué aussi ! Je rêve d’un sèche-linge dans ma véranda ! » envoyait cette nuit Arnaud Boissières (Akena Vérandas) au PC Course. Un mail à déchiffrer, les lettres s’entrecroisent, une prouesse de taper sur le clavier quand le bateau joue à saute-mouton. Depuis Jean Le Cam (Synerciel) jusqu’à Cali, les conditions de navigation répondent à celles du Grand Sud. 45 nœuds dans les claques, une mer démontée, le cerveau aux aguets, les marins vivent des jours compliqués. Avec deux ou trois ris dans la grand-voile, trinquette ou solent à l’avant, les solitaires emmitouflés dans leurs cirés trempés sont parés à choquer la grand-voile pour préserver le matériel et éviter de partir au tas. Ecouter le bruit des vagues, faire corps et esprit avec son bateau, somnoler, boire un café… froid, et tenir jusqu’à ce cap Horn tant espéré. « C’est la guerre ! » soulignait le skipper de Synerciel hier soir, qui devrait trouver la paix demain dans la journée au Horn. Le club des cinq qui a passé la dernière porte du parcours, héroïque malgré la tempête, ne lâche rien. Mike Golding (Gamesa) continue de devancer ses petits camarades. Dominique Wavre (Mirabaud) est poursuivi par un Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) déterminé, sur un bateau qui se sent pousser des ailes dans la tempête. Il vole à plus de 18 nœuds et se situe à 20 milles du tableau arrière de Mirabaud. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) met le holà, ses chariots de grand-voile ne sont pas en bon état. Sa vitesse ce matin de 14,5 nœuds est la plus faible du groupe qui doit encore tenir le coup trois jours. Il reste encore 1000 milles avant la délivrance. Trois jours, c’est long… C’est encore plus long pour Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) et Alessandro di Benedetto (Team Plastique) poussés ce matin par un vent de nord-ouest de 20 à 25 nœuds.

Les leaders au près

Changement décor, autre ambiance pour le quatuor de tête. Le remontée de l’Atlantique Sud se fait en ce moment au près. Remue-méninges à la table à cartes, matossages, virements de bord, réglages fins, les marins passent à l’ouest d’un anticyclone et sont quelque peu ralentis (7 à 8 noeuds de moyenne ces dernières 24 heures !). François Gabart (Macif) mène toujours la danse, mais derrière ça pousse. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), décalé à l’ouest, pourrait toucher en premier la dépression en provenance de l’Uruguay. Dans tous les cas, les navigateurs vont naviguer de plus en plus penchés.

Jean-Pierre Dick gagne du terrain

Le skipper de Virbac Paprec 3 navigue avec un peu plus de vent que le duo de tête. Cette nuit, il a grignoté 30 milles. Depuis 24 heures, Jean-Pierre Dick a réduit l’écart de 124 milles… Il risque de surcroît d’être moins gêné que ses petits camarades de tête par l’anticyclone qui se déplace vers l’est. Alex Thomson (Hugo Boss) lui aussi comble son retard (43 milles de gagnés en 24 heures). L’Anglais a frôlé l’est des Malouines et fait une trajectoire plus ouest que ceux de devant. Le Vendée Globe nous tiendra en haleine jusqu’aux Sables d’Olonne…

Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)

1- François Gabart (Macif) à 5 850,2 milles de l’arrivée

2- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 42,8 milles

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) 224,1 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 643 milles.

Olivia Maincent


Des nouvelles de Bubi
Brèves | samedi 05 janvier 2013, 20h47


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 978247acciona100ecopoweredr6440
© Jesus Renedo / ACCIONA

Bonjour à tous à bord d’ACCIONA 100% EcoPowered !

Nous sommes déjà très avancés dans la tempête qui nous accompagne vers le Cap Horn. Le vent est très instable (entre 21 et 40 nœuds), c’est donc difficile de trouver un bon équilibre. Le vent monte de plus en plus, il est resté à 35 nœuds pendant une heure sans faiblir, puis une phase à moins de 22 nœuds et de nouveau il est remonté à 32-35 nœuds sans rafale. Il nous reste encore plusieurs heures dans ces conditions, il faudra résister.

La vie à bord est compliquée mais bon... Pour la première fois depuis le départ j’ai fermé tous les compartiments étanches et la descente.

Hier, c’était un jour très positif. J’ai pu charger les batteries à 100%, car depuis 6 jours la charge était autour de 97% mais jamais à 100%, j’ai mis l’hydro-générateur en marche plusieurs heures pour aider les panneaux solaires. C’est parfait avec les deux, les batteries sont chargées à 100%, et j’ai pu faire de l’eau avec le dessalinisateur.


Le rêve de Cali ?
Brèves | dimanche 06 janvier 2013, 07h34


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 629381calimersdusudr6440


Bonjour
Voilà le décor...
Oui, je dois bien l'avouer, c'est grandiose ! Par contre, à bord, c'est l'inconfort qui règne. Le vent varie de 18 à 43-45 noeuds, pas facile d'établir la voilure idéale, au risque de mettre en péril du matériel. Le repos est compliqué aussi !
Bref, ce sont tout simplement des conditions des mers du Sud !
On a la chance d'avoir un soleil radieux ... entre deux grains ; on sèchera plus tard !
Je rêve d'un sèche-linge dans ma véranda !
Faudra que j'y réfléchisse pour la prochaine fois, avec la bonne odeur de la lavande !

Je suis repassé au mode cafe froid, plutôt que de me brûler. C'est plus sûr , moins bon, mais je n'y fais plus attention en fait.

Bon voilà l 'ambiance à bord...

Sinon tout va bien merci ! j 'ai reçu mon horoscope de l'année !!!! Ouf, je suis rassuré il est bon !

et vous ?

Bon dimanche...



voilà pour l'instant je vais préparer un point complet du classement que je vous posterez tout à l'heure
@+ Baboune
PS et puis j'ai un peu de révision reprise du collège demain
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyDim 06 Jan 2013, 15:33

Re à toutes & tous
pour le point de 12h le passage de la porte Pacifique Ouest pour Tanguy De Lamothe et les coups du sort continue à s'acharner sur Bernard Stamm il est entré en collision avec un OFNI il n'a vraiment pas de chance ça sent l'abandon



Tanguy a passé la porte Pacifique ouest
Brèves | dimanche 06 janvier 2013, 14h17

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 971713tanguydelamotteinitiativescoeurr6440
© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Salut à tous,

Je suis heureux d'avoir enfin passé la porte Pacifique ouest ! L’ambiance à bord a bien changé et c'est agréable. Après avoir renvoyé de la toile, je me suis préparé un bon diner, légumes et viande en sauce de mon parrain avec du vin rouge pour fêter ça !

C’est dingue comme chaque partie de la course devient un objectif, on vit pas mal par rapport aux portes...

Je suis vraiment content d'avoir changé de rythme et de me diriger vers la dernière porte de la course puis le cap Horn dans moins de 3000 milles. Ça parait tout prés mais il y a encore du chemin. Je commence à avoir des routages pour un passage dans 9 jours !

J’en profite car j'ai déjà de temps en temps l'impression que cette ambiance des mers du sud va me manquer...

Je vais faire un petit dodo avant le lever du jour !

A plus tard.

Tanguy


Collision avec un objet flottant non identifié pour Cheminées Poujoulat
Articles | dimanche 06 janvier 2013, 12h09

Communiqué officiel de Cheminées Poujoulat : Vers 3H30 (HF) cette nuit, Bernard Stamm a informé son équipe à terre d’une collision avec un objet flottant non identifié.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 453473start2410r6440
© Vincent Curutchet / DPPI

Celui-ci a arraché son hydrogénérateur bâbord. Le second semble également hors d’usage et ne “chargerait” plus.
Du fait de problèmes d’énergie préalables, le bateau ne dispose plus de réserves de carburant.
Bernard a donc signifié à son équipe à terre qu’il coupait l’ensemble des sources de consommation d’énergie pour préserver ce qu’il lui reste pour l’usage de son pilote automatique. Depuis le Team Cheminées Poujoulat n'a plus de contact avec le bateau. Le skipper a précisé qu’il rappellerait dans la journée.
Il se situait à 1060 miles du Cap Horn à 07H30 heure française.
Nous regardons dès à présent les solutions d’arrêt dans un abri où les possibilités de récupérer du carburant sont envisagées car la sécurité du bateau est engagée.
Les abris sont, a priori, situés après le passage du Cap Horn. Les conditions météos actuelles sont “musclées”; le vent est instable, la mer difficile et le froid constant. Un champ de glaces est également annoncé.

Réaction de Regis Rassouli (chef de projet Cheminées Poujoulat) pendant le live :

On a été en contact avec Bernard cette nuit. Il nous a dit qu’il avait heurté un objet flottant et que l’un de ses hydrogénérateurs était arraché. Il se trouvait environ à 1000 milles du cap Horn à ce moment. On est inquiet car les conditions météo ne sont pas faciles. Le fait de ne plus avoir de communication avec le bateau rend les choses difficiles. Nous à terre, on travaille sur plein d’hypothèses, que ce soit au niveau des abris ou du carburant. On regarde aussi les fichiers météo. Mais aujourd’hui, la sécurité du bateau est engagée.


Pour mémoire l’énergie à bord c’est notamment :

Le pilote automatique, indispensable pour un Solitaire

La production d'eau via un dessalinisateur (l'équipe ignore le stock dont il dispose)

La réception de données météos (les conditions actuelles sont mauvaises) et de glaces (présentes dans la zone)

La centrale de navigation qui donne notamment : les données de vent (orientation et force), celle du bateau (vitesse, cap et position), la cartographie

Les feux de positions

L’AIS, qui permet de repérer le trafic maritime

Le radar

Mouvement de quille

VHF

Les télécoms qui permettent d’être en lien avec la terre

Le mini lab




@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyDim 06 Jan 2013, 15:45

Cpmme il est dit, ça sent l'abandon un de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyDim 06 Jan 2013, 18:40

Re pour le point de 16h je vous met le classement
nous sommes à 57jours, 05 heures et 38 minutes environ de course effectuée

1_ François Gabart sur Macif
2_ Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire
3_ Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec
4_ Alex Thomson sur Hugo Boss
5_ Jean Le Cam sur Synerciel
6_Mike Golding sur Gamesa
7_ Dominique Wavre sur Mirabaud
8_ Bernard Stamm sur Cheminés Poujoulat
9_Javier Sanso sur Acciona 100% Ecopowered
10_ Arnaud Boissière sur Akena Vérandas
11_Tanguy De Lamotte sur Initiatives-Cœur
12_Bertrand De Broc sur Votre Nom Autour du Monde
13_Alessandro De Benedetto sur Team Plastique
Vincent Riou sur PRB Abandon
Zbigniew Gutkowski sur Energa Abandon
Jérémie Beyou sur Maître Coq
Samantha Davies sur Savéol
Louis Burton sur Bureau Vallée
Kito De Pavant sur Groupe Bel
Marc Guillemot sur Safran


une bréve sur la situation de Bernard' un article sur le MRCC et sur les 3 premiers

Le point sur la situation de Bernard
Brèves | dimanche 06 janvier 2013, 17h10


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 907013hydrogenerateurschemineespoujoulatr6440
© Olivier Blanchet / DPPI

Peu avant 14 heures, ce dimanche, le skipper de Cheminées Poujoulat a rallumé ses instruments de communication pour contacter la terre afin de faire un rapide point sur sa situation. Navigant actuellement dans 35 à 40 nœuds de vent, le Suisse va devoir désormais passer la très grande majorité de son temps avec sa centrale coupée, la batterie principale du monocoque ne disposant plus que de 5% de son potentiel de charge. Il ne la rallumera que de manière épisodique pour donner et prendre des nouvelles à terre. Il a précisé se préparer à puiser dans ses réserves de sécurité pour ce qui est de l'eau. Il confirme également se diriger vers le cap Horn.

S'il est difficile pour le navigateur d'estimer ses futures polaires de vitesse, les derniers routages donnent un passage au cap Horn le 9 janvier, le vent s'annonçant mollissant pour cette journée et celle de demain.
A ce stade, si la solution d'un ravitaillement en gasoil dans un port n'est pas écartée, l'équipe de Bernard étudie celle d'un bateau à portée de trajectoire lui fournissant du carburant.


Le mot du jour : MRCC
Articles | dimanche 06 janvier 2013, 17h57

Bien que la vie des marins n’ait pas été mise en danger jusqu’à présent sur cette septième édition du Vendée Globe, il existe un protocole de sauvetage en cas de besoin : les MRCC.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 170962mrccr6440


Denis Horeau (directeur de course) : Les Conventions pour la Sauvegarde de la vie humaine en mer de 1960 et 1974, ainsi que la Convention de Hambourg sur la recherche et le sauvetage maritime de 1979 (ou Convention Search And Rescue) définissent les conditions du sauvetage en mer. Les pays signataires s’engagent à porter secours à toute personne en danger sans tenir compte de son origine, ni de la cause de sa détresse.

Sur un plan opérationnel, les océans ont été divisés en zones, de tailles différentes selon leur position géographique sur la planète. La responsabilité d’une zone est confiée à un pays, qui délègue la gestion des secours à un MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) (ou CROSS en France). Le parcours du Vendée Globe, par exemple, concerne directement les zones gérées par l’Espagne, le Sénégal, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili et l’Argentine.

C’est pourquoi, en amont de la course, la Direction de Course a rencontré les responsables des MRCC de quatre de ces pays, et préparé les outils et procédures pour agir au plus vite en cas de problème graves : mise en place d’un site internet « rescue » dédié aux MRCC, intégrant tous les renseignements utiles sur les skippers et les bateaux, constitution d’une « cellule de crise »… Elle s’appuie également sur l’expertise de deux consultants sécurité, Alain Gautier en France et Alan Nebauer en Australie.

En cas de sauvetage, le MRCC est la force opérationnelle, et la Direction de Course son interlocuteur direct. Elle lui fournit toutes les informations nécessaires. L’équipe à terre du skipper en détresse fait le relais entre la Direction de Course et le cercle proche du skipper (famille, amis…).


La guerre des trois aura t-elle lieu ?
Articles | dimanche 06 janvier 2013, 17h17

Sur chaque portion du parcours, c’est la guerre. Au près dans l’Atlantique pour les leaders, au portant dans le Pacifique pour les chasseurs. Pour Bernard Stamm, il s’agit de ne pas abandonner le champ de bataille et de trouver d’ici trois jours le carburant qui lui fera bientôt défaut.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 594286calimersdusudr6440


Pour Bernard Stamm, les mauvaises nouvelles succèdent aux bonnes. Hier soir (samedi), le Jury International a décidé de rouvrir son cas, suite à la réception du rapport du commandant du bateau russe. Mais le skipper de Cheminées Poujoulat n’en est plus vraiment là. Ce matin vers 3h30 (heure française), une collision avec un objet flottant a arraché l’hydrogénérateur bâbord tandis que le tribord est également hors d’usage. Avec une très mince réserve de carburant et sans énergie alternative, Bernard est sous la menace, à terme, d’un black out (panne totale d’électricité), une situation rédhibitoire pour poursuivre les 7900 milles qui lui reste à parcourir jusqu’aux Sables d’Olonne, car il serait alors privé de pilote automatique (entre autres). Dans ces circonstances, Bernard et son équipe ont décidé de chercher un abri qui permette de récupérer du carburant. Cet après-midi, Stamm était à 850 milles du cap Horn, soit un peu moins de 3 jours de navigation. Plusieurs solutions pourraient être envisagées : passer le Horn, se mettre à l’abri dans une anse et se faire livrer du gasoil ou aller jusqu’à Ushuaia, avec encore 140 milles à parcourir après la pointe de l’Amérique du Sud. L’équipe de Cheminées Poujoulat, Bernard Stamm et la Direction de Course du Vendée Globe sont en train d’étudier toutes les solutions possibles pour définir la meilleure stratégie à suivre.

Ça secoue au large de l’Argentine

2200 milles devant Cheminées Poujoulat, les quatre hommes de l’Atlantique, naviguent face au vent. Dans le sud-est de Buenos Aires, François Gabart (MACIF) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) sont pris en sandwich entre un anticyclone et une dépression. Entre les deux, un couloir de vent de nord-ouest qui va basculer au nord-est et fraîchir dans la journée pour devenir carrément virulent dans les grains (rafales à 40 nœuds). La mer, de face, sera forte à très forte. Ça va secouer dur à bord des 60 pieds. Pour l’instant, les deux hommes semblent s’accorder sur l’itinéraire à suivre dans ce méandre de hautes et de basses pressions qui impose quelques virements de bord. « Je ne serais pas étonné que nos routes convergent dans trois ou quatre jours » prévenait François.

Reconstitution de ligue dissoute ?

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) navigue dans le même système météo, mais avec des effets à retardement dus à son écart avec les leaders. Grâce à des conditions plus favorables juste après le passage du Horn, le skipper du bateau bleu a refait une partie de son retard, « à la force du poignet ». Aujourd’hui, « Jipé » n’est plus qu’à 226 milles du duo de tête. Soit une demi journée de navigation. Pas grand-chose à l’échelle des 10 700 kilomètres qui restent à parcourir. Le trio va t-il se reconstituer au passage de l’Equateur ? Une ultime « guerre des trois » aura t-elle lieu d’ici Les Sables d’Olonne ? C’est tout ce que souhaite le navigateur niçois.

Un Pacifique belliqueux

Pour les hommes du Pacifique, c’est la guerre. L’image envoyée hier par Arnaud Boissières, donne une idée du décor qui les entoure : un ciel noir en plein jour, coiffant de grosses vagues bleu argenté hérissées de crêtes blanches : beau et effrayant à la fois. Le vent et la mer ne mollissent pas sur la route du Horn où les bateaux encaissent la mitraille incessante des grains. 
A l’aube, au sortir de sa sieste, Mike Golding s’est précipité en petite tenue sur le pont de Gamesa pour reprendre le contrôle de la situation : le bateau s’est couché dans une rafale à 42 nœuds. Le marin britannique en est revenu trempé et glacé. Un réveil vivifiant ! 
Ces conditions n’empêchent pas le groupe des 5 de se livrer un combat sans merci. Après avoir croqué deux concurrents en 72 heures, Bernard Stamm a son compatriote Dominique Wavre (Mirabaud) dans le viseur (15 milles). Quand à Arnaud Boissières (AKENA Vérandas), il vient tout juste de doubler Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Ce groupe devrait franchir le cap Horn en l’espace de 20 heures à partir de mardi matin. Soit peu de temps après SynerCiel.

A une journée de navigation de la Terre de Feu, Jean Le Cam enchaîne les empannages (en réalité, expliquait-il, il vire pour passer d’une amure à l’autre). Cette nuit, il s’est rapproché du centre de la dépression qui l’accompagne et le vent s’est un peu essoufflé. Du coup, il a perdu du terrain sur Golding et sa clique, mais qu’importe. Cette relative accalmie lui a permis de dormir, dormir enfin profondément après toute l’énergie dépensée à la manœuvre. A quoi d’autre rêve t-il ? « d’un bon steak frite, sauce roquefort ! ».

Camille El Beze

@+ pour le dernier point Baboune


Dernière édition par baboune le Lun 07 Jan 2013, 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyDim 06 Jan 2013, 20:35

Bonsoir
au point de 20h on remarque la remontée de Jean-Pierre Dick

« Jipé », une remontée très… méthodick
Articles | dimanche 06 janvier 2013, 20h07

L’Atlantique Sud sourira t-il à Jean Pierre Dick aussi franchement au retour qu’à l’aller ? Le skipper de Virbac-Paprec 3 l’a répété plusieurs fois : il aimerait bien oublier vite les mers australes. Des problèmes de drisse, de gennaker coincé en tête et peut-être d’autres soucis techniques ont réduit les capacités de son bateau bleu entre le cap de Bonne Espérance et le cap Horn où il s’est fait décrocher par les deux larrons de devant. Aujourd’hui, il est de retour…



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 736383jeanpierredickr6440
© Jean-Pierre Dick / Virbac-Paprec / Vendée Globe

Les 1er et 2 décembre derniers, à l’approche de la pointe de l’Afrique du Sud, Jean-Pierre, qui appartient au petit cercle des quatre hommes qui ont dominé au moins une fois le classement (son nom a été inscrit sur la première ligne à 6 reprises) jouait les ouvreurs, en tête de la course. 24 jours plus tard, juste avant le passage de la porte Pacifique Ouest, il accusait 687 milles de retard sur les leaders.
Ce soir, au grand large de l’Argentine, il n’est plus qu’à 238 milles de leur tableau arrière. Une remontée lente mais régulière, acquise, selon l’intéressé, « à la force du poignet ». A la force du mental aussi, car Dick est un coriace, parole de Loïck Peyron, avec qui il a remporté la dernière Barcelona World Race.

Dans cette dernière ligne sinueuse vers l’arrivée (il lui reste un peu plus de 24 % du parcours à boucler), le Niçois est à l’attaque. « Ma manœuvre après les Falkland, l’installation d’un nouveau hook, a ouvert le champ des possibles et j’espère que ces champs seront fertiles, déclarait-il à la vacation du jour. C’est bien d’être revenu. Avec mes soucis de drisse, ça a été compliqué, il a fallu tenir bon avec ce que j’avais, même si je perdais un peu. Maintenant, il faut revenir encore plus proche, ce qui n’est pas si évident que ça, mais ça va m’accaparer pendant les jours qui viennent. Je me suis fixé un objectif : 12 heures de retard à l’Equateur, ce serait bien. Il faut grignoter doucement et jouer sa carte jusqu’au bout. »

Camille El Beze

NB : Virbac-Paprec 3 est détenteur de la 2e plus grande distance parcourue en 24 heures sur ce Vendée Globe avec 517,23 milles, le 10 décembre. Vitesse moyenne : 21,6 nœuds.



Bonne nuit @ demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyLun 07 Jan 2013, 08:21

Bonjour à vous les ami(e)s
en ce lundi 7 janvier 2013 au point de 5h en tête de course rien de changer
c'est derrière que ça change Arnaud a dépasser Sanso 9ème et 10ème place


Petites cachotteries entre amis
Articles | lundi 07 janvier 2013, 07h05

Au près dans du vent fort, les compères de tête (François Gabart, Armel Le Cléac’h et Jean-Pierre Dick) s’adonnent à leur jeu favori : la régate. Le skipper de Banque Populaire a osé tirer un bord de plus vers l’ouest pour profiter d’une bascule de vent à venir. Un bon coup ? Toujours dans la dépression, les six marins en approche du cap Horn naviguent encore au coude à coude. Arnaud Boissières (Akena Vérandas) a doublé hier soir l’Espagnol Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered). Bateau rouge à l’horizon !

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 320590armellecleach201217r6440
© Vincent Curutchet /BPCE

« On est parti depuis plus de 50 jours des Sables, on a parcouru plus de 15 000 milles, mais c'est bien la première fois qu'on se retrouve au près, dans du vent fort. Ça tape, un peu, beaucoup, passionnément.... Ça penche, et cela ne va pas très vite pour autant. 11 nœuds au près, ce n'est pas ridicule non plus (…). Ne vous prenez pas trop la tête avec les distances au but. Nous sommes au près depuis plusieurs jours (et pour quelques jours encore... on a pris un forfait deux semaines, ça coûtait moins cher !) et donc ces fameux chiffres n'ont pas beaucoup de sens par rapport à notre progression vers le but. Il va donc falloir que vous soyez un peu patients avant de savoir lequel des deux va le plus vite.... » racontait cette nuit François Gabart. Toujours en tête, le skipper de Macif doit cependant sentir une petite pression supplémentaire depuis quelques heures. Car Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) semble bien décidé à tenter des coups. On dit du chacal qu’il est opportuniste et tenace (« Chacal » est le surnom donné à Armel), c’est encore plus vrai dans ce genre de situation : les fichiers météo annoncent une bascule de vent moins fort vers l’ouest générée par un anticyclone. Pourquoi donc ne pas aller la chercher, la toucher avant François et se retrouver plus débridé, donc avancer plus vite ? Le virement de bord d’Armel pourrait bien être fatal. Même si les trajectoires des deux leaders risquent de se croiser dans les jours à venir, Armel peut se retrouver devant. Les paris sont lancés…

Alex Thomson dans la bonne veine

Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) est un marin heureux. Son objectif désormais est de recoller au duo de tête. Une autre course commence pour lui, et il la réalise avec brio. Le marin du bateau bleu ne se trouve plus qu’à 200 milles de François Gabart (Macif). Il va cependant falloir cravacher et jouer les bons bords, dans cette remontée au près. Derrière, Alex Thomson (Hugo Boss) n’a pas tiré un seul bord depuis qu’il a doublé les îles Malouines. Le marin anglais grâce à sa position ouest navigue en route directe. VMG impeccable, bonne vitesse, il a parcouru plus de milles que ses prédécesseurs (274 contre 240 pour François) en 24 heures.

Arnaud Boissière et Javier Sanso de visu !

« A bord de notre véranda et sous le crachin printanier, nous sommes à l'heure espagnole, avec Acciona juste derrière, un peu masqué par les grains. C’est toujours très amusant et très motivant de se retrouver avec un bateau à vue… » nous envoyait cette nuit Arnaud Boissières (Akena Vérandas). Un message accompagné d’une photo où effectivement une petite voile apparaît à l’horizon. Une situation incroyable en plein Pacifique sud qui prouve que malgré les conditions exécrables de mer et de vent, les skippers ne courbent pas l’échine. Au contraire, ils tapent dans le dur.

Jean Le Cam (Synerciel) continue de se faire rattraper. Il est encore à 380 milles du cap Horn qu’il devrait doubler demain matin seulement… Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) continuent d’afficher des vitesses moyennes élevées, entre 15 et 16 nœuds ces dernières 24 heures. A l’arrière du « club des cinq », Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) commence à rentrer dans un bon flux de sud-ouest de 20-25 nœuds. Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) navigue dans des conditions confortables qui lui ont permis de se refaire une petite santé. Contrairement à Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) qui rentre dans un nouveau cycle de machine à laver sans essorage (36 noeuds de vent de nord)…

Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)

1- François Gabart (Macif) à 5 621 milles de l’arrivée

2- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 64,2 milles

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) 257,1 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 599,3 milles

5- Jean Le Cam (Synerciel) à 1 764,3 milles.

Olivia Maincent


François Gabart : message nocturne
Brèves | lundi 07 janvier 2013, 07h12


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 303170francoisgabartmacifr6440
© François Gabart / Macif

" On est parti depuis plus de 50 jours des Sables, on a parcouru plus de 15 000 MN, mais c'est bien la première fois qu'on se retrouve au près, dans du vent fort. Ça tape, un peu, beaucoup, passionnément.... Ça penche... Et cela ne va pas très vite pour autant.... Enfin bon, 11 nœuds au près, ce n'est pas ridicule non plus, pas mal de monocoques nous envieraient cette VMG. Forcément les multis avec des ailes vont un poil plus vite... Ceci dit, là, dans 35 noeuds avec cette mer, ça ne serait pas très joli à voir....

Nos routes convergent avec Armel. Comme un bon vieux couple, on se retrouve toujours.... Ne vous prenez pas trop la tête avec les distances au but. Nous sommes au près depuis plusieurs jours (et pour quelques jours encore... on a pris un forfait deux semaines, ça coûtait moins cher) et donc ces fameux chiffres n'ont pas beaucoup de sens par rapport à notre progression vers le but. Il va donc falloir que vous soyez un peu patients avant de savoir lequel des deux va le plus vite....

Bonne nuit, ou bonne journée, cela dépend de la longitude.... "

François


Acciona en vue !
Brèves | lundi 07 janvier 2013, 07h25


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 528237calivuedaccionar6440
© ARNAUD BOISSIERES / AKENA VERANDAS

Alors que certains dégustaient un poulet et un bon vin, nous, à bord de notre véranda et sous le crachin printanier, nous étions plutôt à l'heure espagnole, avec Acciona juste derriere (voir photo) qui est masqué à la faveur des grains. C'est toujours très amusant et motivant de se retrouver avec un bateau à vue.
Période de vent faible de transition. A cette allure plus modesten je fais tourner mon hydrogénérateur (Watt and Sea) à plein regime. Du coup, j'écoute de la musique en ce dimanche soir, et fait tourner le dessalinisateur.
Entre deux manoeuvres, j'ai réussi à me raser ; Monseigneur Horn en serra flatté je l'espere !!!
L'humidite est bien présente, mais je savoure pleinement ces instants d'approche du dernier grand Cap.

Arnaud




bonne journée il faut que je file au collège
@+ baboune
PS Papa va se pencher sur les photos qui ne sont pas passées sur l'avant dernier message
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyLun 07 Jan 2013, 10:06

bonjour baboune
j' espère que tes vacances furent bonnes, merci de tes messages qui font suivre impeccablement la course
La course est bien décantée, les deux premiers sont condamnés à se suivre, pour passer l'anticyclone par l' est. Virbac , déja bien remonté ces dernières heures, semble tirer un bord vers l' Argentine....., à 9h il n' a pas été repèré, ce soir on y verra plus clair, cherche t il à passer par l'ouest?? puis remonter le long du brésil car un autre obstacle (mobile) sera le pot au noir
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyLun 07 Jan 2013, 12:59

au point de midi , vibrac est retrouvé.... mais il a déja perdu près de 100 nautiques et parait ne plus marcher bien vite..?????? maintenant vers l'est
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyLun 07 Jan 2013, 17:11

au point de 16H cela se confirme,
vibrac à moins de 5nds se dirige au 55°
devant les 2 compères ont viré au 340° environ vers la Plata, mais les déboulés à 18-20nds c' est fini contre le vent on retrouve des vitesses plus classiques
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyLun 07 Jan 2013, 18:06

Bonsoir merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyLun 07 Jan 2013, 20:33

Bonsoir

au point de 20 h François est toujours aux avants postes

Virbac-Paprec 3 reprend sa route
Brèves | lundi 07 janvier 2013, 18h15


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 193488jeanpierredickvirbacpaprecr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

18h. Suite au problème technique survenu ce matin*, Virbac-Paprec 3 reprend sa route vers les Sables d’Olonne. Jean-Pierre Dick a mis en place un système pour maintenir l’étai de solent sur le pont. La situation est sous contrôle. Le skipper de Virbac-Paprec 3 est en train de finaliser la réparation.

*le loop (manille textile) qui tient l'étai principal de solent au pont avait lâché.


Information communiquée par l'équipe de Virbac-Paprec 3


Mauvais flash back
Articles | lundi 07 janvier 2013, 20h08

Il y a 4 ans, le 58e jour de course avait marqué par un événement dramatique au dénouement heureux. Le 6 janvier à 2h40 du matin, VM Matériaux, le 60 pieds de Jean Le Cam perdait son bulbe et chavirait à 200 milles du cap Horn, pas très loin de la position actuelle de SynerCiel…

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 495584abordprbskippervincentrioufrar6440
© Vincent Riou / PRB / Vendée Globe



Il avait fallu attendre des heures interminables avant d’avoir un signe de vie de Jean qui patientait en combinaison de survie, à l’intérieur de son bateau retourné. A 15h21, Vincent Riou (qui avait été détourné en même temps qu’Armel Le Cléac’h) arrivait sur zone et parvenait à communiquer avec Jean. Pour répondre aux appels à la voix de Vincent, Jean parvenait à glisser un petit pavillon dans un passe-coque du bateau.

A 19h00, alors que les secours étaient en route, il décidait de sortir de son bateau par ses propres moyens. Une expédition à faire froid dans le dos, l’eau (à 5 degrés) ayant partiellement envahi le compartiment arrière de VM Matériaux, dont la trappe de sortie était immergée. Jean a plongé dans le froid au milieu d’une partie de son matériel en apesanteur dans l’eau, puis a regagné l’air libre et s’est accroché à l’un de ses safrans. Il a ensuite fallu quatre tentatives avant que Vincent ne réussisse à le récupérer à bord de son monocoque orange.

Dans l’opération, un des outriggers de PRB cassait et Vincent devait abandonner la course après avoir passé le Horn… en double (il sera par la suite reclassé).

Jean a eu une pensée émue pour cette mésaventure au dénouement heureux : « une histoire d’hommes, de marins et un moment important » (voir la vidéo en Une).

Il est ce soir à 175 milles du cap Horn pour un passage attendu demain dans la matinée. 



C.El



@ demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyMar 08 Jan 2013, 07:59

Bonjour
au point de5h en ce mardi 8 Janvier pas de changement ans le classement

Horn en vue !
Articles | mardi 08 janvier 2013, 07h18

Le cap Horn se fait désirer. Depuis la dernière porte obligatoire du parcours, les marins en rêvent. Doubler ce cap mythique est synonyme de retour au bercail, d’un rapprochement avec la civilisation, même s’ils le savent bien : la remontée de l’Atlantique est piégeuse, tout peut encore arriver. Jean Le Cam (SynerCiel) va donc connaître la délivrance dans la matinée et le bonheur de mettre le clignotant à gauche.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 451917synercielr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Il va le savourer ce cap mythique… Depuis une semaine, Jean Le Cam a du batailler ferme avec un Pacifique Sud énervé. Le cap Horn en ligne de mire, le skipper de SynerCiel a mangé son pain noir, secoué par une mer démontée, un vent fort et instable. Après une série d’empannages dans la baston, le voilà à 5 heures ce matin à 60 milles du cap Horn poussé par un vent de sud-ouest de moins de 20 nœuds. Un œil sur le radar, un œil sur le pont, Jean s’apprête à vivre plusieurs heures de veille pour faire sa route entre les glaçons. Les icebergs restent bien présents à l’est du Horn ; il va falloir choisir la bonne trajectoire. Derrière lui, c’est bientôt la délivrance pour le club des cinq emmené par Mike Golding (Gamesa) toujours en tête à 295 milles du cap tant désiré. Les cinq IMOCA naviguent désormais dans des conditions bien plus agréables. Le vent, cependant toujours instable, diminue au fur et à mesure de leur approche du Horn. Dominique Wavre (Mirabaud) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) restent au coude au coude à moins de 20 milles l’un de l’autre. Bernard Stamm, dont on sait qu’il est totalement privé d’énergie, navigue sans filet. L’approche du cap Dur risque d’être compliquée pour le skipper franco-suisse. A 200 milles derrière, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Javier Sanso (Acciona) sont à 20 milles d’écart aux prises avec un système de transition générant des vents d’ouest plus faibles. L’heure n’est plus à la discussion par VHF, mais plutôt à l’analyse météo et aux manoeuvres d’empannage. La tête de groupe verra le caillou dans 20 heures.

De Broc, De Lamotte, Di Benedetto à fond !

Pointé à 16,9 nœuds de vitesse ce matin, le skipper de Team Plastique navigue toujours à l’avant d’une dépression. Le vent de nord-ouest de 25 nœuds, qui ne devrait pas mollir dans les prochaines heures, permet à Alessandro Di Benedetto de cravacher vers la porte Ouest Pacifique pleine balle… En 24 heures, le marin italien a gagné 115 milles ! Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) et Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) sont entrés cette nuit dans une belle dépression de sud-ouest de 35 nœuds. Ils vont devoir empanner pour atteindre la dernière porte du parcours à 480 milles devant l’étrave de Bertrand.

Alex Thomson gagne du terrain

Ca tricote toujours en tête de course. Les deux leaders naviguent au près dans du vent mollissant de nord-ouest (15 noeuds). François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) conservent un écart latéral significatif de 110 milles. Dur, dur de grappiller des milles au près pour Armel, quand les conditions sont les mêmes que son camarade de jeu… Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), suite à son problème d’estrope d’étai survenu hier dans la matinée, a perdu du terrain et s’est décalé vers l’est. Il n’est plus qu’à 170 milles devant Alex Thomson, lequel doit se frotter les mains. Le skipper d’Hugo Boss a récupéré 180 milles en 24 heures ! D’autant qu’il fait une route plus directe que ses compagnons de tête de flotte. L’Atlantique Sud tient toute ses promesses….

Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)

1- François Gabart (Macif) à 5 388,3 milles de l’arrivée

2- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 65,9 milles

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) 406,7 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 576,3 milles

5- Jean Le Cam (Synerciel) à 1 685,7 milles.



Olivia Maincent


bonne journée je quitte à 17h ce soir Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyMar 08 Jan 2013, 16:37

Bonjour,
Ben pauvres gars...je les plaint vraiment...pas de veine pour certain...
A suivre !

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyMar 08 Jan 2013, 16:48

Re
bah tout compte fait un prof absent alors je suis rentré plus tôt
au point de 16 oas grand chose

le passage du Cap Horn par Jean et certainement le dernier pour Mike

Jean Le Cam ému au moment de franchir le cap Horn (VIDEO)
Magazines | mardi 08 janvier 2013, 16h11

Jean Le Cam a vécu un moment intense ce mardi matin au moment de franchir le cap Horn. Le skipper de SynerCiel a eu la chance de le voir de tout près et laisse ainsi le Pacifique derrière lui pour entamer la remontée de l'Atlantique.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 152886jeanlecamr6440
© Vincent Curutchet / DPPI

https://www.dailymotion.com/video/xwl1ii_jean-le-cam-franchit-le-cap-horn_sport
Inmarsat Synerciel1 08jan par VendeeGlobeTV


Le dernier cap Horn de Mike Golding ?
Brèves | mardi 08 janvier 2013, 14h40


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 211603mikegoldinggamesar6440
© Mike Golding / Gamesa

« Il y a de nouveau un grain et il faut que je sois prudent. Ça a été calme pendant un moment et j’ai empanné au classement de 4h00. Je suis à environ 60 milles de la côte. J’aurais aimé être un peu plus près mais ce n’est pas sûr que les conditions eues été meilleures. Donc je vais continuer.


Ce sera très certainement mon dernier passage du cap Horn en solitaire. Je suis conscient qu’il y a beaucoup de choses que je fais sûrement pour la dernière fois, mais ça ne me pose pas de problème. Je fais une bonne course, je n'ai pas à me plaindre. J’aimerais donc en profiter et avoir des conditions favorables pour ça. J’aimerais que ce soit spécial. »



et on se dirige vers un ravitaillement en mer pour Bernard

Ravitaillement en mer pour Cheminées Poujoulat
Articles | mardi 08 janvier 2013, 11h14

C'est donc vers un ravitaillement en gazoil en mer, par l'intermédiaire d'un bateau, que s'orientent aujourd'hui Bernard Stamm et le Team Cheminées Poujoulat. Cette solution est en effet celle qui garantit la plus grande sécurité pour le marin et le monocoque, l'approche d'un port sans moyen de propulsion, ni données de navigation s'avérant périlleuse. Rappelons encore qu'avec moins de 5% de charge restant à bord, l'énergie est sérieusement rationnée, ne permettant au solitaire qu'une connexion quotidienne pour contacter son équipe, donner de ses nouvelles et récolter toutes celles qui lui manquent.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 787124bernardstamm2012r6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

A terre, les opérations s'organisent pour intervenir au plus vite. Il faudra toutefois attendre que le Suisse, actuellement à 311 milles du Cap Horn (à 9H TU), arrive à proximité de la pointe sud du continent américain. A ce jour et compte tenu de la progression de Cheminées Poujoulat et des conditions météo, la zone de ravitaillement devrait être atteinte entre mercredi 9 et jeudi 10 janvier. Le bateau qui viendra à sa rencontre pour le ravitailler n'est autre que celui de son ami Unai Bazurko, Pakea Bizcaia. Ce dernier est en effet à Ushuaia dans le cadre de la troisième expédition de son projet à la fois environnemental et pédagogique, destiné à éveiller la conscience du grand public sur la préservation nécessaire des océans. Un soutien proposé dès les premières heures par celui qui fut concurrent du Suisse lors de la Velux 5 Oceans. Les deux hommes se connaissent donc bien et cette aide de la part d'un marin et d'un équipage qui maîtrisent les monocoques 60 pieds a forcément de quoi rassurer l'ensemble du Team Cheminées Poujoulat. En attendant, Bernard Stamm qui a confié hier soir, lors d’une courte communication avec son équipe, être extrêmement fatigué du fait des longues heures passées à la barre, reste pourtant l'un des plus rapides de la flotte.



Source : Team Cheminées Poujoulat
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyMar 08 Jan 2013, 20:21

Bonsoir
au point de 20h les écarts se creusent en tête de course
et une avarie pour Tanguy

Accordéon dans l’Atlantique
Articles | mardi 08 janvier 2013, 18h02

Le mano a mano de MACIF et de Banque Populaire est-il en train de prendre un coup dans l’aile ? Depuis hier après-midi, la progression vers le nord de François Gabart est bien plus fluide que celle de son camarade de jeu. Résultat : les écarts se creusent. A l’inverse, ils se réduisent entre Virbac-Paprec 3 et Hugo Boss, à la lutte pour la 3e place. Jean Le Cam a franchi le cap Horn ce matin. C’est maintenant au tour de Mike Golding et de ses quatre poursuivants qui devraient tous doubler le légendaire rocher en l’espace de 36 heures.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 369575sailingprevendeeglobe2012penmarchfra24092012photojeanmarieliotdppivendeeglobemacifskipperfr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

François s’éloigne d’Armel
Armel Le Cléac’h a un peu souffert de son décalage dans l’ouest avec sur sa route, plus de près, plus de virements de bord et moins de vent. Ce matin, il ne progressait qu’à 4,8 nœuds, soit trois fois moins vite que l’homme de tête. Aujourd’hui, les duettistes sont obligés de glisser vers l’est pour négocier l’anticyclone de Sainte Hélène. Dans ce contexte, Le Cléac’h est en train de doucement s’aligner dans le sillage de Gabart. Du coup, leur écart en distance au but se creuse : 103 milles, le plus important jamais enregistré entre les deux hommes. Rien de rédhibitoire, évidemment, car il reste de nombreux pièges à déjouer : leur traversée de l’anticyclone, le passage du pot au noir et toute la remontée de l’Atlantique Nord, soit encore 5000 milles de course. 5000 milles d’une ultime bagarre pour la victoire.

Alex se rapproche de Jean-Pierre
Jean-Pierre Dick a lui aussi perdu du terrain, mais pour d’autres raisons. Ces problèmes d’étai ont absorbé une grande partie des milles qu’il avait mis tant d’effort à gagner. Aujourd’hui, le marin niçois doit surtout recouvrer des forces après ses déboires de la veille et pour tenter de contenir le retour d’ Hugo Boss qui n’est plus qu’à 178 milles de son tableau arrière. Aujourd’hui, Alex Thomson est clairement en lice pour la 3e place. A condition qu’il se dépêtre rapidement de la bulle anticyclonique dans laquelle il s’est fourré ce matin.

« Le grand moment » de Jean
En ce 59e jour de course, à 7h19 TU, Jean Le Cam est devenu le 5e homme à faire son entrée en Atlantique Sud. Son 4e passage du cap Horn ? « Un grand moment », confiait-il à la vacation, avec ses silences habituels qui en disent long sur la force de ses émotions. Jean est passé à un mille du rocher, au petit matin, et s’en est donné à cœur joie à la caméra. Le skipper de SynerCiel avait hâte de quitter le Pacifique et ses mers tordues. Il a deux raisons de se réjouir : son début de remontée en Atlantique Sud sera beaucoup plus limpide que pour les leaders. Une dépression devrait l’accompagner un petit bout de temps et lui prodiguer des vents de secteur ouest (d’abord au portant puis au près).

Mike ouvre la parade au Horn
Mike Golding, l’autre marin britannique de la flotte, sera le sixième à doubler le cap Horn cette nuit ou mercredi au petit matin. « Ce sera peut-être mon dernier » avouait Mike. Le skipper de Gamesa va ouvrir une vraie parade devant le rocher chilien puisqu’en l’espace de 36 heures, ils seront 5 bateaux à y passer, soit jusqu’à Acciona 100% Ecopowered.

Bernard bientôt ravitaillé
Bernard Stamm, très fatigué à cause des nombreuses heures passées à la barre, y est attendu entre mercredi soir et jeudi matin. Son équipe a dévoilé aujourd’hui son plan d’action : le 70 pieds Pakea Bizcaia du marin basque Unaï Bazurko, actuellement à Ushuaia en mission scientifique, viendrait à la rencontre de Cheminées Poujoulat pour le ravitailler en carburant. Si cette opération était menée à bien, le marin suisse serait malheureusement mis hors course. Mais Bernard pourrait alors poursuivre son périple en toute sécurité, avec assez d’énergie pour faire fonctionner sa centrale de navigation et surtout son pilote automatique. Il pourrait à nouveau communiquer avec ses proches, l’organisation et le Jury, dont la procédure, rappelons-le, est toujours en cours.

Baston pour Bertrand
Derrière le club des 5, ça cartonne ! Surtout pour Bertrand de Broc, en route vers la dernière porte de sécurité Pacifique. Joint ce matin, le skipper de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets confiait faire le dos rond sous 3 ris et trinquette dans 40 nœuds de vent. Mais c’est moins la force d’Eole qui est en cause que celle de la mer. Des creux de huit mètres, formés par des vagues croisées de sud-ouest et de nord-ouest. Tanguy De Lamotte ne devrait plus tarder à se retrouver dans le même système…

Conditions musclées également pour Alessandro Di Benedetto dont le bateau Team Plastique (le seul à être doté d’une quille fixe) était de loin le plus rapide ces dernières 24 heures avec 393,7 milles au compteur. Il est attendu au Horn dans 8 jours.


Camille El Beze


Avarie de drisse pour Tanguy
Brèves | mardi 08 janvier 2013, 18h57

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 573052initiativescoeurgennakerdansleaur6440
© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Salut à tous,

Mauvaise nouvelle ce matin, après une belle nuit rapide sous reacher, je me suis réveillé de ma 3ème sieste avec un sentiment étrange je n'ai pas entendu de bruit spécifique mais quelque chose n'allait pas... après les vérifications rapides - il y a toujours 25 nœuds de vent, le bateau avance entre 15 et 18 nœuds, le pilote est en route - je regarde par le hublot mais avec la buée due à l'humidité, je n'arrive pas à voir le gennaker...

Je me prépare, je sors sur le pont et là, je vois la voile le long du bateau dans l'eau : la drisse s'est cassée, la voile est tombée !!!

Il m'a fallu 2 heures pour la ramener à bord et la mettre en vrac dans la soute à voile... Pendant cette longue partie de "pêche" je pensais au "vieil homme et la mer", le vieil homme qui lutte pour ramener son beau poisson...

La voile est un peu abîmée mais sera réutilisable. Elle n'a pas abîmée l'hydrogénérateur qui était dans l'eau à ce moment. Pour faciliter la manœuvre, j'avais mis le bateau face au vent mais les vagues latérales ont eu pour effet de casser la bosse de 1er ris (bout qui me permet de réduire la voile à l'arrière de la bôme). La rupture de ce bout a eu pour conséquence de déchirer la grande voile, alors saucissonnée par une sangle en son milieu pour éviter les poches d'eau. Cela a créé un point de tension et le début de la déchirure.

Cette déchirure sera réparable mais ne me permet pas d'utiliser la grand voile haute d'ici là, maximum 1 ris...

Comme quoi, ça se passait "trop" bien jusque là... Il fallait qu'il m'en arrive une comme ça dans le Pacifique pour que je m'en souvienne. J'ai repris ma route avec 3 ris dans la grand voile et le J3 (trinquette) car le vent est un peu remonté (30 nœuds). Mes mains et mes bras sont très fatigués donc je vais mettre de la crème, manger et me reposer.

Tout est sous contrôle. Je navigue vers la prochaine porte. A suivre



Tanguy



Bonne soirée à demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyMer 09 Jan 2013, 08:09

Bonjour
en ce mercredi 9 Janvier au point de5h le classement n'a pas changer
Mike est au Cap Horn et j'ai une histoire de barbe lol!

Mike Golding au cap Horn
Articles | mercredi 09 janvier 2013, 07h05

Actuellement situés entre la latitude de Buenos Aires en Argentine et celle de Rio de Janeiro au Brésil, les deux leaders n’auront pas de temps à accorder au tourisme et aux célèbres plages de Copacabana ou Ipanema. Actuellement au près dans une vingtaine de nœuds, Macif et Banque Populaire continuent leur route en attendant mieux. Une situation quasi similaire pour Virbac Paprec 3 qui est toujours sous la menace d’Hugo Boss dont sa route près des côtes pourrait bien contraindre le niçois à jouer des coudes pour la troisième place. Mais le fait marquant de cette nuit est le passage de Mike Golding au cap Horn. Dans la journée Mirabaud et Cheminées Poujoulat seront, eux aussi, au rocher mais avec des objectifs bien différents.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 677149mikegoldinggamesar6440
©️ Mike Golding / Gamesa

Ils sont désormais 6 à s’être acquittés de ce passage emblématique, celui de doubler le Horn. C’est cette nuit à 02h05 TU que le skipper britannique Mike Golding a laissé le dernier cap de ce Vendée Globe à bâbord. S’ouvre désormais devant l’étrave de Gamesa le deuxième plus grand océan de la planète, l’Atlantique pour tenter de rattraper Jean Le Cam. Jean navigue actuellement au ralenti et enchaîne depuis hier soir les empannages dans des conditions très légères. Depuis 24h, le skipper de SynerCiel n’a gagné que 180 milles sur la route directe et depuis le dernier classement évolue à la vitesse de 3,9 nœuds.

Du près encore du près

Plus au nord, les deux leaders sont toujours au près avec une vingtaine de nœuds de vent. Il va leur falloir s’armer de patience pour retrouver des vents portants et un meilleur confort à bord. Toujours est il qu’à ces latitudes, la température de l’air et de l’eau viennent réchauffer l’organisme qui, après plusieurs semaines de froid intense, en a bien besoin. De son côté, Jean Pierre Dick, également au près, doit regarder d’un œil inquiet et méfiant la route très à l’ouest d’Alex Thomson. En effet, le skipper d’Hugo Boss est actuellement sur une route entre la terre et Virbac Paprec 3. Il est actuellement plus proche de la côte d’Argentine que de Jean Pierre Dick. Les conditions météorologiques pour Thomson ne sont pas plus simples, mais il devrait bénéficier d’un meilleur angle de vent pour sa remontée. Avec 157 milles de retard sur Dick, il est fort à parier que la lutte pour la troisième place va tenir toutes ses promesses.

Horn me voilà

Après le passage de Mike Golding cette nuit, ce 60e jour de course sera marqué par l’arrivée au Horn de Dominique Wavre et Bernard Stamm. Les deux skippers suisses ne sont pas inconnus de ce rocher, mais leur route va se séparer quelques milles après. Pour Mirabaud, le cap Horn n’est qu’un point de plus sur la carte et son objectif se situe 100 milles devant, avec Mike Golding en point de mire. En revanche pour Cheminées Poujoulat, l’objectif est de retrouver son ami Unai Bazurko afin de récupérer le gasoil nécessaire à la poursuite de son aventure. Mirabaud est actuellement à 90 milles du Horn et c’est très certainement lors du Live de ce midi que Dominique Wavre devrait le franchir. Bernard Stamm est actuellement à 40 milles derrière Wavre, soit trois à quatre heures de navigation en plus. À 300 milles du rocher, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) seront les prochains cap-horniers.

Beaucoup plus loin derrière, si le jour se couche bientôt pour Bertrand de Broc et Tanguy de Lamotte, la prochaine échéance est la validation de la dernière porte, celle de Pacifique est. Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets en est à 240 milles tandis qu’Initiatives Cœur à encore 520 milles devant son étrave pour la valider et avoir ensuite le champ libre. Mais les deux skippers sont très rapides et les milles défilent vite.

En dernière position et toujours sous l’influence d’un vent de nord-ouest, Alessandro di Benedetto signe le record de cette journée avec 381,1 milles en 24h. Team Plastique qui navigue à plus de 17 nœuds est à 140 milles de la porte ouest Pacifique.

TCa.


La barbe !
Articles | mardi 08 janvier 2013, 20h20

Ils sont barbus nos marins du Vendée Globe. De « Bubi », Javier Sanso, qui n’avait pas vraiment besoin de se déguiser en Père Noël pour faire forte impression le 25 décembre, à Tanguy de Lamotte dont les poils semblaient avoir gelé après sa manœuvre de récupération de gennaker il y a quelques heures, en passant par Alessandro « le bienheureux » Di Benedetto ou Jean-Pierre Dick qui laisse s’épanouir sa barde blonde…

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 277932tanguydelamotteproblemedrisse2r6440
©️ Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur




La barbe sied bien à l’imagerie du marin au long cours. Il faut dire que son éradication peut se révéler un brin périlleuse dans les embardées du Grand Sud. Et qu’en général, l’intéressé n’a pas que ça à faire. Certains sont pourtant sans concession avec leur système pileux : Arnaud Boissières ne déroge pas au rituel du rasage tous les dimanches. Jean Le Cam, s’il laisse s’ébrouer en toute liberté sa belle tignasse brune, semble aussi un adepte du coupe-chou.

Il y a quatre ans, « Jean-Gab’ » Le Cléac’h, géniteur d’Armel, avait suggéré à son fils de conserver ses poils au menton dans le Grand Sud parce que ça tenait chaud. Il les avait rasés juste après le passage du cap Horn. Cette fois, il a dû attendre que son bateau cesse de jouer à saute-mouton pour empoigner la mousse et se faire une figure toute neuve. Quant à François Gabart, il apparaissait aujourd’hui en visio-conférence la peau lisse comme un bébé, comme pour fêter ses 100 milles d’avance sur son dauphin…

Une doléance : messieurs les marins, ne rasez pas tous votre barbe pour l’arrivée. Elle vous va si bien !

C.El





sinon parlons des écarts il y a 100,7 nm entre Armel et François
jean- Pierre se retrouve à 453,4 nm de François
pour Mike qui est à la hauteur du Cap Horn il pointe à 1872,9 nm du 1er
et Alessandro qui ferme la marche à 4610,8 nm du1er
Voilà pour l'instant @+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyMer 09 Jan 2013, 09:20

cheers cheers Baboume !!!!!

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyMer 09 Jan 2013, 14:06

Re
au point de 12 rien de changer dominique Wavre a également passé le Cap horn
Alex Thomson a enfin fini de reparer son support d'hydro générateur et on revient sur le passage de Mike Golding son 6ème

Dominique Wavre passe le cap Horn
Brèves | mercredi 09 janvier 2013, 11h47

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 549931dominiquewavremirabaudr6440
© Dominique Wavre / Mirabaud

A 10h18 TU, soit 11h18 heure de Paris, en ce 60e jour de course, le skipper de Mirabaud, Dominique Wavre a doublé le cap Horn. C’est son 9e passage de ce cap mythique. De son côté, Bernard Stamm positionné à quelques milles de Mirabaud devrait lui aussi laisser le rocher dans son tableau arrière. Ils ne seront alors plus que 5 skippers dans le Pacifique.


Une grande nouvelle pour Alex Thomson
Brèves | mercredi 09 janvier 2013, 10h41

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 792212alexthomsonr6440
© Alex Thomson/ Hugo Boss

La grande nouvelle, c’est que j’ai terminé le support de mon hydro-générateur et que je peux donc désormais recharger mes batteries à 100% pour la première fois depuis un mois! La collision au cours de laquelle il s’était cassé a quand-même eu lieu il y a un mois et le processus de réparation a été très long… Mais je suis content d’avoir pris mon temps, et également ravi d’avoir pu effectuer tout ce travail en mer, sans avoir eu à m’arrêter.

Un énorme merci à Caterham Composites, Farr Yacht Design et toute l’équipe. Ils ont travaillé dur ensemble pour trouver une solution viable et envisageable sans s’arrêter.

Ca n’a pas été facile d‘économiser de l’énergie pendant tout un mois mais je croise les doigts en espérant que je n’aurai pas d’autres soucis et que le bateau va à nouveau fonctionner normalement. J’ai vraiment hâte de pouvoir refaire de l’eau et de pouvoir enfin me débarrasser de cette barbe!

Les fichiers météo montrent que ça devrait avancer vite pour moi dans les prochains jours, jusqu’à ce que j’arrive sur une petite zone de basse pression au sud de Rio. Je vais surveiller attentivement la progression de ce système car derrière, les vents seront très faibles donc il faut que je trouve le meilleur timing possible pour le traverser.

Bien-sûr, je suis plutôt fatigué mais super content de pouvoir à nouveau naviguer dans des conditions normales.


6e passage au cap Horn pour Mike Golding
Brèves | mercredi 09 janvier 2013, 08h56

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 407579passagecaphornpourmikegoldingr6440
© Mike Golding / Gamesa

D'ouest en est ou d'est en ouest, Mike Golding vient de franchir pour la 6e fois le cap Horn. Il est le premier navigateur à réaliser en course une telle prestation. Actuellement en 6e position à 1872 milles de la tête de la course Golding détient toujours le temps de référence entre le cap Leeuwin et le cap Horn en 16j 5h et 26min.

Interrogé sur le parcours de Mike Golding, Sir Chay Blyth confie : "Les navigations de Mike dans les deux sens, c'est quelque chose d'unique. C'est un vrai tour de force, je lui tire mon chapeau. Et je sais qu'à son retour, Mike partagera avec nous tous toutes ses expériences qui inspireront la jeune génération de futurs coureurs au large.

La course au large en solitaire est devenue aujourd'hui incroyablement difficile. Même si nous croyons tous que la technologie constitue une aide, et c'est le cas, elle rajoute aussi beaucoup de pression aux navigateurs. Aujourd'hui, tellement de personnes peuvent suivre leurs performances à terre, que cela devient plus dur pour les skippers qui doivent tirer sur eux-mêmes, et pousser encore plus fort leur bateau. Mike peut être très fier de son parcours. Depuis qu'il a skippé un équipage sur le British Steel Challenge, je suis convaincu que c'est quelqu'un de très déterminé. Quand il m'a demandé s'il pouvait emprunter le bateau pour tenter de battre mon record de tour du monde à l'envers en solitaire et sans escale, je savais qu'il pouvait réaliser des grandes choses…"

Bien que les concurrents en tête de ce Vendée Globe tiennent des moyennes extraordinaires, Mike Golding conserve le record de vitesse entre le cap Leeuwin et le cap Horn. En 2005, il avait établi le temps de référence de 16 jours, 5 heures et 26 minutes, qui tient toujours bon auprès du World Sailing Speed Record Council (WSSRC).

Au sujet de ce record, il commente : "C'était extraordinaire. J'ai le souvenir impérissable d'une course fantastique, les choses s'enchaînant parfaitement. Un système météo après l'autre, un peu comme ce que François (Gabart) a vécu, naviguant à de fortes moyennes constamment, au reaching, et en route direct vers la marque."





@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyMer 09 Jan 2013, 16:45

Re
une petite info vite fait bernard Stamm est le 8ème skipper à passer le Cap Horn
il reste encore 5 marins pour le Cap horn


Bernard Stamm a passé le cap Horn
Brèves | mercredi 09 janvier 2013, 14h26


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 717236bernardstammsouslesoleilr6440
© Bernard Stamm / Cheminées Poujoulat / Vendée Globe

Bernard Stamm a franchi la longitude du cap Horn ce mercredi à 12h49 TU à bord de Cheminées Poujoulat.

Aller je file à mon entrainement de Bad
@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyMer 09 Jan 2013, 20:42

Bonsoir
alors au point de 20 h on va retenir le ravitaillement de Bernard Stamm suivi de l'annonce de son abandon il rallie de toute façon les Sables d'olonne ou je suis sur qu'il y aura du monde pour l'acclamer
sinon Arnaud et Sanso ont le Cap Horn en ligne de mire


Opération de ravitaillement réussie pour Bernard !
Articles | mercredi 09 janvier 2013, 17h09

Privé de l'énergie du bord depuis dimanche 6 janvier, suite à sa collision avec un objet flottant non identifié, Bernard Stamm a passé le cap Horn ce matin et retrouvé son ami Unaï Basurko. Navigant dans le secteur dans le cadre de ses projets personnels, le Basque a ravitaillé en carburant le skipper de Cheminées Poujoulat, lui permettant de rallumer ses batteries. Une fois la charge suffisante, le Suisse signifiera à la direction de course du Vendée Globe son abandon (dans les prochaines heures). Il va désormais reprendre sa route pour rallier Les Sables d'Olonne.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 427613stammchemineespoujoulatpakeabizkaiar64402
© Pakea Bizkaia

Présent sur zone depuis le début de la matinée, l'équipage de Pakea Bizcaïa, en lien constant avec le Team Cheminées Poujoulat, a donc attendu que Bernard Stamm passe le cap Horn dans 25 nœuds d'ouest pour venir à sa rencontre. Le marin basque a ensuite mis à l'eau un semi-rigide et embarqué avec deux équipiers pour acheminer 30 litres de gasoil à bord du monocoque 60 pieds. Dans l'intervalle, le Suisse s'est mis au mouillage dans une zone plus calme afin de pouvoir effectuer le transvasement du précieux chargement sans encombre. Une opération délicate mais menée avec succès, qui va désormais permettre à Bernard Stamm de relancer la charge de ses batteries. Marquées par l'émotion, ces retrouvailles entre deux anciens concurrents de la Velux 5 Oceans, deux amis, ont également marqué la fin d'un calvaire pour Bernard qui naviguait depuis dimanche dernier sans énergie, sans pilote, dans un froid glacial ne lui offrant aucun répit. Avec seulement cinq heures de sommeil cumulées sur les trois derniers jours, il est terriblement fatigué et va maintenant pouvoir s'accorder un peu de sommeil.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 868057stammchemineespoujoulatpakeabizkaiar280280
© Pakea Bizkaia
Dans la soirée, une fois les batteries suffisamment rechargées et l'usage de ses moyens de communication retrouvé, Bernard Stamm signifiera à la direction de course du Vendée Globe son abandon sur cette édition 2012-13. Une démarche qu'il effectuera lui-même, dans le strict respect des règles de course, des organisateurs, du jury et des concurrents et qui le mettra hors course. Mais l'aventure ne s'arrêtera pas pour autant pour Cheminées Poujoulat qui poursuivra sa route vers la France. Le solitaire mettra ainsi tout en œuvre pour rallier Les Sables d'Olonne le plus rapidement possible, afin d'honorer le soutien infaillible de ses partenaires et de ses proches, mais aussi de poursuivre la collecte des données scientifiques débutée avec ce tour du monde par l'intermédiaire du Mini Lab. C'est en marin que celui qui confiait, avant le départ, son envie farouche de vivre l'émotion du chenal dans le sens du retour, espère finir sa grande boucle.

L'ensemble du Team Cheminées Poujoulat tient à remercier chaleureusement Unaï Basurko et l'équipe de Pakea Bizcaïa pour leur aide précieuse et leur grande réactivité dans ces moments difficiles. Si sportivement, l'épilogue n'est pas celui attendu, ils auront permis de donner à cette histoire de mer une nouvelle dimension humaine très forte.



Les trompettes du Horn
Articles | mercredi 09 janvier 2013, 17h16

L’actualité se bouscule en ce 60e jour de mer avec un véritable défilé au cap Horn. D’ici ce soir aux alentours de 22 heures, 5 concurrents auront franchi la longitude du 67°17’21’’. Pendant ce temps, à l’avant, MACIF et Banque Populaire se rapprochent du centre de l’anticyclone de Sainte Hélène.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 229112mikegoldincaphornr6440
© Mike Golding / Vendée Globe

Les trompettes du Horn ne vont pas arrêter de retentir ce mercredi, comme pour fêter ces 2 mois de course. Et ce sont celles de la renommée pour Mike Golding (Gamesa) qui fête son 6e passage (dont trois à l’envers !) et son poursuivant Dominique Wavre (Mirabaud), le vétéran, pour qui c’est le 9e Horn en course : un record toute catégorie. « On navigue sur un cimetière à bateaux et j’ai un respect énorme pour tous ces marins qui nous ont précédé ici » déclarait le navigateur suisse.

Stamm va annoncer son abandon

Pour son compatriote Bernard Stamm, 3e à doubler le rocher à 12h49mn TU (13h49 heure française), cette étape marque le commencement d’une aventure différente. La rencontre avec son « bateau ravitailleur » Pakea Bizcaïa a bien eu lieu. Cheminées Poujoulat a reçu du carburant et est arrêté au mouillage sous le vent de l’île du Horn, au nord du phare qui signale ce petit bout du monde. Une fois rechargées ses batteries, il signifiera son abandon et reprendra la route vers les Sables d’Olonne, hors course.

Ce soir, ce sera au tour d’Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) de mettre le clignotant à gauche. Bientôt ils ne seront plus que trois bateaux à dévaler les pentes liquides du Pacifique.

Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) viennent d’y vivre des moments difficiles. Ce dernier a mis des heures à se remettre de la récupération de son reacher dans l’eau (suite à une rupture de drisse). Une opération exténuante qui l’a complètement lessivé. Le ton éternellement jovial d’Alessandro Di Benedetto ne cache pas ses soucis domestiques: après le démontage intégral du moteur de Team Plastique, il est intervenu sur sa grand voile pour changer un boîtier de latte.

60 jours, c’est long et c’est court

Déjà deux mois de mer. Cela paraît si long. Mais pour les marins dont le quotidien est rythmé par la performance et l’entretien du bateau, le temps, finalement, ne suspend jamais son vol. Dominique Wavre, émerveillé par son passage du Horn au milieu d’une joyeuse bande dauphins, se voyait presque rester là indéfiniment. « La vie est d’une très grande densité sur ce genre de course et le temps passe vite ». Bien sûr, ils rêvent tous d’une douche chaude, de courir, d’engloutir un copieux steak-frites ou d’embrasser leurs proches. Mais la plupart vivent leur voyage dans l’épanouissement.

« Ça part de là, on ne lâche rien ! »

En tête de course, en pleine traversée au près de l’anticyclone de Sainte-Hélène, François Gabart (MACIF) a pris un petit ascendant sur son dauphin. 100 milles très exactement. Le skipper de Banque Populaire doit regretter son décalage dans l’ouest opéré il y a quelques jours, car il s’est transformé en écart en distance au but.
Mais ses proches et ses adversaires vous le diront tous : Armel Le Cléac’h n’est pas du style à baisser les bras au moindre contretemps. Dans quelques heures, les deux hommes, qui ont déjà ralenti, devront virer dans l’axe de la dorsale. A quel moment déclencher cette manœuvre ? Théoriquement, le plus tard possible (cela permet de ressortir avec un meilleur angle) mais il y a toujours un risque de se retrouver encalminé…
Un fois ce virement effectué, ce sera sus aux alizés ! 


Dans le sud-est de Rio, les températures commencent à redevenir agréables : elles frôlent les 20 degrés. Pour l’occasion, Armel a ressorti sa tenue printemps/ été 2013. Et c’est en short, T-shirt, lunettes de soleil et crème protectrice qu’il s’attèlera bientôt à sa nouvelle mission : revenir au contact de son meilleur ennemi.

Camille El Beze

Les chiffres

François Gabart (MACIF) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 18h20 TU (19h20 heure française) après 52j 06h 18mn de course.

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 19h35 TU (20h35 heure française) après 52j 07h 33mn de course.

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Passage cap Horn : le 3 janvier à 04h42 TU après 53j 16h 40 mn

Alex Thomson (Hugo Boss). Passage cap Horn : le 4 janvier à 02h38 TU après 54 j 14h 36 mn de course.

Jean Le Cam (SynerCiel). Passage cap Horn le 8 janvier à 7h19 TU après 58j 19h 17mn et 14s de course soit 6 jours 12 h 58 m 20 s après MACIF.

Mike Golding (Gamesa). Passage cap Horn le 9 janvier à 2h05 TU après 59j 14h 03 mn de course.

Dominique Wavre (Mirabaud). Passage cap Horn le 9 janvier à 10h18 TU après 59j 22h 16mn de course.

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Passage cap Horn le 9 janvier à 12h49 TU après 60j 00h 47mn de course

Abandon officiel de Bernard Stamm
Brèves | mercredi 09 janvier 2013, 19h14


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 809681stammchemineespoujoulatpakeabizkaiar6440
© Pakea Bizkaia

A 17h11 TU (18h11 heure française), le skipper de Cheminées Poujoulat, Bernard Stamm, a communiqué son abandon à la Direction de Course du Vendée Globe.

Boissières et Sanso cette nuit au Horn
Brèves | mercredi 09 janvier 2013, 19h54


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 414781arnaudboissieresakenaverandasr6440
© ARNAUD BOISSIERES / AKENA VERANDAS / Vendée Globe

A 19h45, AKENA Vérandas était à 53 milles du cap Horn et progressait à 16 nœuds… Arnaud Boissières devrait donc doubler le cailloux mythique vers 23h30 (heure française). Le suivant sur la liste, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) y est attendu entre 1 et 2 heures du matin, jeudi 10 janvier.




Voilà pour ce soir les skippers sont à 60jours 07 heures et 40 minutes
@ demain baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2013, 07:35

Bonjour
en ce jeudi 10 Janvier ca fait 2 mois maintenant que la course a commencée
au point de 5h rien de changer

Les hommes de l’Atlantique
Articles | jeudi 10 janvier 2013, 06h57

Si les deux leaders continuent leur route au près à quelques encablures du 30e parallèle sud, deux marins viennent de rejoindre le groupe des hommes de l’Atlantique. Après plus de 60 jours de mer, Arnaud Boissières et Javier Sanso ont arrondi le célèbre rocher du bout du monde et font désormais route vers le nord. Naviguant sur une trajectoire idéale, Alex Thomson refait son retard sur Jean Pierre Dick et pointe ce matin à 60 milles, mais son option à l’ouest pourrait lui être favorable au fil de la journée. Après avoir signalé son abandon au comité de course hier soir, Bernard Stamm a depuis retrouvé des forces pour son bateau et lui-même et navigue de nouveau vers Les Sables d’Olonne.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 362001akenaverandasr6440
© Benoit Stichelbaut

Toujours au près dans un flux de nord d’une quinzaine de nœuds, les deux leaders continuent la longue remontée de l’Atlantique sud, Armel Le Cleac’h grappillant quelques milles à chaque nouveau classement. En 24h, le skipper de Banque Populaire réduit l’écart de 14 milles. Un écart qui se resserre d’ailleurs pour toute la flotte. Hormis le trio de tête, l’ensemble des concurrents bénéficie de conditions propices à la vitesse avec un vent souvent portant qui oscille entre 15 et 25 nœuds.

Akénas Vérandas et Acciona en Atlantique

Après le passage de Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), la fin de soirée et la nuit ont été marqués par l’arrivée d’Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) au cap Horn. C’est à 21h35 TU et 00h55 TU que les deux marins ont salué le rocher mettant ainsi un terme à la longue traversée du Pacifique. Un passage un peu particulier pour Arnaud Boissières qui, dans une conversation du bout du monde, racontait son histoire à des touristes embarqués sur un paquebot croisant dans le coin. « … Yes we have swimming pool on board, two bars, one discothèque, patati, patata.Ok, bien moi j'ai un chorizo aux fesses et un chocolat suisse qui me démangent. Bref, il n’a rien du comprendre, mais a bien rigolé. Il a retransmis ce que je disais au salon!!! Ils étaient bien au courant du Vendée Globe et connaissaient même mon nom. C'est un coup à vendre une véranda ça ! L'équipage m’a souhaité bonne route et a fait deux trois pouet pouet avec sa machine a vague!!!!! Ils vont leur faire payer l'option "voir un concurrent du Vendée Globe"!!!!!! » nous écrivait Cali avec humour.

Avec ces deux noms en plus sur la liste, ils sont désormais 9 en Atlantique. Les prochains marins attendus sont Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) ainsi qu’Alessandro di Benedetto (Team Plastique). Ils sont respectivement à 1340, 1615 et 2340 milles du Horn et naviguent toujours aussi vite, di Benedetto signant encore la plus belle progression en 24h avec 386 milles.

La trajectoire quasi parfaite d’Hugo Boss

Sur la cartographie du site internet du Vendée Globe, la trajectoire d’Alex Thomson sur Hugo Boss est calé sur l’orthodromie (chemin le plus court entre le départ et l’arrivée). Une route très proche du continent sud américain qui permet au marin britannique de parcourir moins de terrain que son concurrent direct, à savoir Jean Pierre Dick sur Virbac Paprec 3. Si ce dernier navigue actuellement au près dans 20 nœuds de vent, Alex Thomson bénéficie d’un angle plus propice à la vitesse avec un vent de sud de 20 nœuds. Dans cette configuration, Thomson grappille les milles et ce matin ne pointe plus qu’à 60 milles derrière Dick. En 24h, cent milles viennent d’être comblés et l’histoire devrait continuer encore quelque temps.

L’abandon de Bernard Stamm

C’est désormais officiel et c’est hier soir à 18h11 que la nouvelle est tombée. Bernard Stamm, skipper de Cheminées Poujoulat a déclaré à la direction de course son abandon suite à l’assistance qu’il a reçue après le passage au cap Horn. Benard Stamm ne figure donc plus sur les classements, mais continue seul sa route vers les Sables d’Olonne.

Pendant ce temps !

Actuellement positionné au nord des îles Malouines, Jean Le Cam, skipper de SynerCiel bénéficie de bonnes conditions pour faire de la route tout comme Mike Golding qui navigue actuellement au sud de ces mêmes îles.Après quelques bords dans le détroit de Lemaire, Dominique Wavre sur Mirabaud doit négocier au mieux le passage des Malouines. Alors option ouest ou est ? Cette décision devrait être prise dans le courant de la journée.

TCa.


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2013, 16:37

Bonjour merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2013, 20:45

Bonsoir
au point de 20h on note la 3ème place prise par Alex au détriment de Jean-Pierre
alessandro a des soucis avec un safran



Des combats bien singuliers
Articles | jeudi 10 janvier 2013, 17h20

La nuit dernière, Arnaud Boissières et Javier Sanso ont fait leur entrée en Atlantique. Ils entament leur remontée vers les chaudes latitudes au coude à coude, à quelques centaines de mètres de l’île des Etats. Ce sera bientôt très chaud aussi pour Jean-Pierre Dick et Alex Thomson, en plein duel à distance pour la troisième place. Du large du Brésil au sud de l’Argentine, la flotte est animée par une série de combats singuliers.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 857727javiersansoacciona100ecopoweredr6440
© Javier Sanso / ACCIONA 100% EcoPowered

Avec l’abandon officiel de Bernard Stamm, il ne sont plus que 12 bateaux en course. Le skipper de Cheminées Poujoulat, après un arrêt express hier soir dans l’île du Horn le temps de faire le plein de gasoil, de charger ses batteries, de monter dans son mât pour changer une drisse, et d’avaler un petit salé aux lentilles préparé par l’amie d’Unaï Bazurko, est reparti en mer, direction les Sables d’Olonne. Bernard a encore besoin de recouvrer des forces et de finir de mettre son bateau en état pour retrouver enfin le plaisir d’être en mer… un singulier combat.

Les duos Cali/Bubi et Dick/Thomson à six milles l’un de l’autre

Peu de temps après le départ de Bernard, Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) puis Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) doublaient le cap Horn, en 8e et 9e position. C’est une deuxième pour « Cali » et une première en solitaire pour « Bubi ». Après José Luis de Ugarte (BOC Challenge 1990-91 et Vendée Globe 1992-1993) puis Unai Basurko (Velux 5 Oceans 2006-2007), il est le troisième marin espagnol de l’histoire à doubler le cap Horn en solo et en course. Les deux marins naviguent pratiquement à vue dans l’est de l’île des Etats, dont la géographie ne devrait plus avoir de secrets pour Arnaud qui est passé à quelques dizaines de mètres de la côte.

Un autre duel est en train de monter en intensité : celui qui oppose Virbac-Paprec 3 à Hugo Boss. Jean-Pierre Dick et Alex Thomson ont choisi deux routes divergentes pour entamer leur remontée de l’Atlantique Sud. Le premier s’attaque à l’anticyclone de Sainte-Hélène, au près dans 15 à 20 nœuds de vent, sur une route comparable à celle des leaders. Le second est au portant, à 300 milles seulement des côtes brésiliennes et ne cesse de conquérir du terrain. Leurs chemins devraient se rejoindre d’ici une petite semaine du côté de l’Equateur. Et ils pourraient bien se retrouver bord à bord…

Les leaders bientôt dans les alizés

En tête, le combat singulier entre MACIF et Banque Populaire est pour l’heure au point mort. Vers 13h30 (heure française), François Gabart a été le premier à virer dans la dorsale de l’anticyclone de Sainte Hélène. Il navigue maintenant tribord amure dans un vent qui ne va cesser d’adonner (nord-est puis est). Il sera le premier à choquer les voiles et à accélérer. Du coup, l’écart de 85 milles qui sépare actuellement les deux hommes devrait encore augmenter.

Et puis il y a des navigateurs plus solitaires que d’autres. Au nord des Malouines, Jean Le Cam (SynerCiel), bien installé en 5e position, a pour seul adversaire de gros bancs d’algues. Ces dernières heures, il a dû faire trois marches arrière pour s’en dépêtrer.

Encore 4 à 8 jours dans les mers australes

Il reste encore trois hommes dans le Grand Sud. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM projets) et Tanguy De Lamotte (Initiatives-Cœur) se sont libérés de la dernière porte de sécurité Pacifique. La voie du Horn est dégagée et balayée par des vents de secteur ouest. Dans trois à quatre jours, ce sera l’Atlantique.

Enfin, Alessandro Di Benedetto doit encore jouer les McGyver. Ces derniers temps, il n’a jamais refermé sa caisse à outils. Aujourd’hui, l’axe supérieur du son safran tribord de Team Plastique a cassé. Le Franco-italien a opéré une réparation de fortune et devra changer cette pièce dès que ses conditions de navigation seront plus calmes…

C.El


Problème de safran pour Alessandro
Brèves | jeudi 10 janvier 2013, 15h19


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 617237alessandrodibenedettoteamplastiquer6440
© Vincent Curutchet / DPPI

Axe haut du safran tribord cassé, là je viens de mettre en sécurité l’axe avec des sangles et du grey tape.

C’est la partie haute de l’axe qui a cassé (la partie qui empêche l’axe de tomber, c’est un axe plus petit à 90° de l’axe de rotation et qui est encastrée dans le carbone, qui fait en effet de grosse goupille fixe soudée à la tète de l’axe. Cassé au niveau des 2 soudures).

J’ai emmené un axe de rechange pour le haut et pour le bas, mais pour le moment il n’y a pas les conditions nécessaires pour une réparation, car en plus c’est le safran qui travaille le plus à l’heure actuelle (celui qui est sous le vent).

Je vais surveiller qu’il ne s’échappe pas. Je viens aussi de relever l’hydrogénérateur car il y a trop d’algues, et le bout qui le tient dans l’eau casse souvent. Je pense que ça va continuer comme ça jusqu’après le Burdwood Bank (après Cap Horn).

Lors de mon tour du monde en 6.50m je me souviens que j’avais rencontré de petites « îles » d’algues avec des otaries qui dormaient dessus et que j’avais pris de longues algues dans la lame de quille…

Les batteries sont ok et pour éviter de casser l’hydro, je vais charger de l’énergie via le moteur si le soleil (absent en ces jours) ne suffit pas.



Alessandro Di Benedetto/Team Plastique



bonne soirée Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyJeu 10 Jan 2013, 21:38

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 EmptyVen 11 Jan 2013, 00:58

Merci baboune, c 'est sympa de rentrer tard et de trouver des tas de détails sur la course. Vibrac s'est fait doubler, dommage les cartes méteos ne donnent pas la position de la tête de la course, il faut "supposer" leur position
l'anticyclone qui est au large du Bresil va générer en principe des vents de nord, Hugo boss va t il pouvoir passer avant, gabart repart vers le Brésil dans le courant de vent de l'anticyclone, le cle'ach va certainement le suivre, Vibrac va t il tenter un passage en sens antih-oraire par l' est , bord suicide ou belle anticipation......!!!! mais demain y verrons nous plus clair..????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: