Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez
 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
baboune
Major
Major
baboune

Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyMer 01 Mai 2013, 16:33

Bonjour
en ce 1er mai quelques nouvelles

François Gabart skipper de MACIF, Champion du Monde IMOCA 2012

Articles | samedi 27 avril 2013, 10h50

François Gabart, multi-récompensé depuis sa victoire sur le Vendée Globe, s’est vu remettre vendredi 26 avril le prix de Champion du Monde IMOCA à Lausanne en Suisse.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 336140francoisgabartmarindelanneeimoca2012r6440
François Gabart marin de l'année IMOCA 2012 © Vincent Curutchet / Dark Frame / DPPI

Le skipper de MACIF succède ainsi à Jean-Pierre Dick (2010 et 2011) et devient le 9ème et plus jeune lauréat de l’histoire. Ce titre clôture deux années de travail fabuleuses pour le skipper charentais et toute son équipe MACIF.



Un titre prestigieux

Au cœur de la ville de Lausanne, capitale du sport mondial et haut lieu de la voile lémanique, François Gabart s’est vu décerner le prix de Champion du Monde IMOCA 2012. Pour l’occasion le skipper de MACIF était entouré des gagnants des précédentes éditions.

Le titre de Champion du Monde IMOCA consacre chaque année le meilleur skipper de la classe IMOCA. Le classement est établi sur deux ans à partir des épreuves du championnat avec comme point d’orgue pour cette saison, le Vendée Globe. Le skipper de MACIF est également le premier marin à remporter ce titre et à gagner le Vendée Globe la même année. 2ème de l’Europa Warm’Up, 1er de la Transat BtoB et 1er du Vendée Globe, François aura donc été le plus régulier tout au long de ces deux années et remporte logiquement ce championnat du monde. Le skipper de MACIF nous livre ses impressions…



François Gabart : « Je suis très content et très fier. C’est une belle symbolique pour le groupe Macif également. Nous avons lancé le programme MACIF 60 en 2011 après mon titre de Champion de France de Course au large en Figaro, c’est une progression qui nous correspond bien. C’est également le résultat de tout le travail effectué depuis 2 ans par l’équipe MACIF et cela montre que nous avons été performants et réguliers au-delà même de la victoire sur le Vendée Globe. J’espère que ce titre prendra de l’ampleur avec la nouvelle ère de l’IMOCA.»

François Gabart se concentre sur ses échéances à court terme. Ce week end, il est à Carnac dans le Morbihan afin de prendre part à l’Eurocat qui débute ce 28 avril. A bord d’un catamaran de sport, le F18 Phantom en duo avec Matthieu Vandamme, Champion du Monde en titre de la discipline, le skipper de MACIF s’offre un nouveau challenge qui lui permet de renouer rapidement avec le haut niveau en voile légère avant la mise à l’eau du 60 pieds MACIF fin mai



Top 5 du classement IMOCA de la saison 2011-12

1. François GABART - 272 points

2. Armel LE CLEAC'H - 259 points

3. Alex THOMSON - 231 points

4. Jean-Pierre DICK - 227 points

5. Mike GOLDING - 180 points


Source: Service presse MACIF 60'

VNAM toujours en chantier

Brèves | mardi 30 avril 2013, 18h09

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 517594chantiervnamr6440
Chantier VNAM © Votre Nom autour du Monde

Le chantier de printemps de Votre Nom autour du Monde avance à Port la Forêt.

Au programme cette semaine : l’antifouling, une technique consistant à enduire la coque d'une peinture protectrice. D’où cette surprenante photo du monocoque de Bertrand de Broc, suspendu en l’air.

Jean-Pierre Dick : cap sur la Route des Princes

Articles | mardi 30 avril 2013, 19h57

Aujourd'hui, Jean-Pierre a assisté à la conférence de presse de la Route des Princes à Paris, un peu plus d'un mois avant le début du tour d’Europe en équipage qui partira de Valence. En fin de semaine, le Grand Prix Guyader sera l’occasion pour VIRBAC-PAPREC 70 de participer à sa première course avec l'ensemble de l'équipage participant au Tour de l'Europe.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 600977plateauroutedesprincesr6440
Plateau Route des Princes © Route des Princes

Jean-Pierre s’est ainsi exprimé à propos de la course et de sa nouvelle monture :

« La Route des Princes sera la PREMIERE grande course du multicoque aux couleurs de Virbac et de Paprec. Un événement ! C'est une superbe occasion pour VIRBAC-PAPREC 70 de se mesurer à armes égales avec nos concurrents en MOD 70 sur un parcours européen. Avec mon équipage, nous serons en phase d'apprentissage de la navigation au large sur ces « machines volantes ». En effet, les leaders de la classe MOD70 ont déjà couru deux saisons sur ce support. Mais je compte bien les titiller rapidement.

On découvre notre nouvelle monture, c'est passionnant, un bateau très rapide, beaucoup de plaisir à le découvrir, et on attendait la Route des Princes pour être au contact des autres bateaux, ça va être passionnant. Le challenge cette année, c'est de rester lucide, mais je me suis bien reposé après le Vendée Globe. A bord, j'ai choisi de naviguer avec des gens issus de la course au large, plutôt que de l'olympisme. Il y aura Vincent Riou, Bilou (Roland Jourdain, ndlr), Guillaume Le Brec. Pourquoi pas faire des beaux coups ! C'est l'intérêt de la série des MOD 70, on peut rapidement être dans le jeu. Le parcours me plaît, parce qu'il part de ma mer natale, et arrive là où vit ma grand-mère, en baie de Morlaix !»


La Route des Princes en bref :

- Départ de Valence le 9 juin. Escales à Lisbonne (du 12 au 16 juin), Dublin (du 20 au 24 juin), Plymouth (du 26 au 29 juin). Arrivée à Morlaix (30 juin)
- Multicoques d'une taille minimum de 50 pieds (15 m).
- 4 semaines de courses
- 4 étapes, 5 pays, 5 villes étapes (Valence-Lisbonne-Dublin-Plymouth-Baie de Morlaix)
- 5 000 milles à parcourir

Equipage à bord de VIRBAC-PAPREC 70 :

Jean-Pierre Dick, Roland Jourdain, Vincent Riou, Thierry Duprey Du Vorsent, Fred Guilmin, Thierry Douillard, Guillaume Le Brec, Fred Le Maistre


Voilà pour le vendée Globe dés notre etour je ferai un sujet avec les photos du port de Saint Tropez et un autre sur les pointus de Sanary

@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyMer 01 Mai 2013, 16:38

Merci Baboune Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune

Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyVen 03 Mai 2013, 21:54

Bonsoir
ou lala!! je vais finir par etre larguer lol!
pas moins de 5 articles ce jour avec malheureusement l'annonce du retrait D'Akéna Vérandas du sponsoring voiles

[color=black][Bilan 2012 : évoluer sans perdre son âme

Articles | jeudi 02 mai 2013, 14h14

Alors que la remise des prix, le 11 mai aux Sables d’Olonne, se profile et que la Classe IMOCA a pris ses premières dispositions, l’occasion se présente de faire un premier bilan à froid d’une édition qui aura marqué les esprits, tant par l’intensité de la course que par le retentissement qu’elle a pu avoir.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 585175start10111297r6440
START 101112 97 ©️ Vincent Curutchet / Dark Frame / DPPI

Les abandons

Avec un taux de 55% de la flotte ayant bouclé son tour du monde, ce Vendée Globe 2012-2013 se situe dans la moyenne de réussite des précédents. Ce bon pourcentage est toutefois à pondérer au regard des conditions dans les mers du Sud, beaucoup plus clémentes que la dernière fois. D’autre part, la fiabilité des bateaux semble avoir progressé puisque sur les sept abandons, trois furent consécutifs à des fortunes de mer indépendantes du matériel (Kito de Pavant, Louis Burton et Vincent Riou). Seul point noir : les quilles.

Avec quatre bateaux victimes d’avarie (Marc Guillemot, Jérémy Beyou, Javier Sansó et Jean-Pierre Dick), engager une réflexion de fond sur cet appendice se révèlait indispensable. Car si la nature d’un compétiteur est de toujours essayer d’aller à la limite de ce qu’impose le règlement, en ayant des voiles de quilles les plus fins et légers possibles - pour laisser le maximum du poids dans le bulbe - une telle configuration fragilise indéniablement la structure. Evidemment, la « faute à pas de chance » a également joué son rôle dans cette hécatombe : la quille en titane de Safran - qui devait être révolutionnaire - ni celle de Virbac-Paprec 3 - qui avait déjà parcouru grand nombre de milles sans encombre - ne présentait quelque indice d’usure. Il reste que l’IMOCA a tranché en assemblée générale : désormais, les quilles seront identiques, usinées en acier forgé. De même, les mâts deviennent aussi standard avec le choix pour le skipper entre gréements classique ou thonier.



Une édition marquante

La bagarre que se sont livrés François Gabart et Armel Le Cléac’h restera à coup sûr dans les annales de cette édition 2012. Jamais un tandem n’était parvenu à tenir un tel rythme en tête de course. Auparavant, l’usage était de s’échapper en tête et de creuser l’écart au fur et à mesure de la course, jusqu’à disposer d’une avance impossible à rattraper. Cette année, la victoire s’est jouée sur UNE option stratégique au large de l’Amérique du Sud.

Si on a souvent parlé de rupture dans la nature du Vendée Globe, devenu régate plus qu’aventure, le changement s’est finalement davantage opéré dans le rythme de la course que véritablement dans l’état d’esprit des marins. Les précédents vainqueurs partirent, eux aussi, avec l’intention de gagner. En mettant tous les moyens de leur côté, comme Titouan Lamazou qui n’avait pas hésité à changer sa grand-voile au cap Horn et à se débarrasser de l’ancienne dans les eaux du Pacifique. Les premiers ont donc toujours navigué dans l’objectif de la gagne. Seule l’intensité de la bagarre a changé, le profil des marins, lui, n’a finalement pas tellement évolué. A noter qu’Alain Gautier, vainqueur à 30 ans et fou de vitesse, n’était pas non plus du type « vieux loup de mer ».

En réalité, si les marins de 2013 ne semblent plus issus du même moule que ceux d’il y a vingt ans, c’est qu’ils correspondent à l’évolution de la société et de la voile en général. La préparation en amont est aujourd’hui beaucoup plus codifiée, avec une véritable répartition des tâches entre skipper et équipe technique. Les coureurs définissent leurs consignes puis se mettent dans la peau d’un performeur, en passant un maximum de temps à bord et en se concentrant sur leur préparation physique, afin d’être au top de leur niveau et de faire avancer leur bateau le plus vite possible. C’est donc le regard du skipper qui a changé, en faisant confiance à son équipe plutôt que de tout prendre en charge. Vincent Lauriot-Prévost, architecte naval concepteur avec Guillaume Verdier de MACIF et Banque Populaire, n’est d’ailleurs pas étonné des vitesses atteintes par les bateaux, mais surpris en revanche par la capacité des deux leaders à les mener au-delà de 85% de leur potentiel. Et ce, du début jusqu’à la fin de la course.

Ce Vendée Globe possède par ailleurs un caractère atypique car, à la différence des autres éditions, l’Océan Atlantique a fait payer le plus lourd tribut à la casse, et non l’Idien et le Pacifique. En effet, à part Bernard Stamm (qui a tout de même fini), tous les autres concurrents sont passés sans encombre dans le Sud.

Mais si ce fabuleux duel a contribué à la beauté de ce « Vendée », il a parfois quelque peu occulté le parcours du reste de la flotte. En se référant aux temps de 2008-2009, tous les concurrents jusqu’à Bertrand de Broc seraient sur le podium. En nuançant ce constat par le fait que les conditions météos ne furent pas les mêmes, il est indéniable que le niveau de préparation a encore monté d’un cran.

De la même façon, la performance d’Alex Thomson est presque passée inaperçue. Le Britannique a tout de même terminé 3e sur un bateau datant de 2007, et serait lui aussi descendu sous la barre des 80 jours s’il ne s’était dérouté pour rester auprès de Jean-Pierre Dick. Sa prouesse est ainsi remarquable puisqu’il bat le temps de référence de Michel Desjoyeaux avec un bateau de même génération que lui.



Le début d’une nouvelle ère

A noter également que cette septième édition du Vendée Globe a atteint d’autres records, d’ordre médiatique. Si cette forte exposition a contribué à faire découvrir la voile à un plus large public, certains ont regretté que les obligations des premiers arrivés les aient empêchés d’être présents pour accueillir les autres participants. Pour les prochaines éditions, ce sera un des défis de veiller à concilier une médiatisation de plus en plus forte et une nécessaire humanité.

Les décisions du jury international ont soulevé des polémiques pas forcément toujours totalement pertinentes. Car compte tenu du règlement existant, les décisions du jury étaient absolument justes. Mais les effets de l’évolution des technologies peuvent être pervers : aujourd’hui, les skippers peuvent appeler leur team pour n’importe quel problème technique afin d’avoir l’ensemble des solutions pour le résoudre, alors que dans un même temps, s’amarrer à un bateau est susceptible de disqualification. Un déséquilibre s’installe alors, incompréhensible pour le grand public. Faire évoluer la réglementation devrait aussi être un des chantiers à venir pour l’édition 2016-2017.

Il reste que la magie du Vendée Globe fonctionne aussi autour d’un concept d’une lisibilité exemplaire : un navigateur solitaire, autour du monde, sans escale, sans assistance. Ces fondamentaux ne bougeront pas car c’est de cette idée toute simple qu’est née et que perdure la légende de la course.



Aurélia Mouraud & PF Bonneau


Le Cléac’h, Gabart, Dick et Riou en multi au Grand Prix Guyader

Articles | vendredi 03 mai 2013, 10h48

Banque Populaire et Virbac-Paprec se retrouvent ce week-end, mais cette fois chacun de son côté. A l’occasion du Grand Prix Guyader à Douarnenez, Armel Le Cléac’h et Jean-Pierre Dick ainsi que leurs équipages - dont François Gabart et Vincent Riou - vont pouvoir se mesurer à leurs futurs concurrents de la prochaine Route du Rhum 2014.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 786141grandprixguyader2013r6440
Grand Prix Guyader 2013 ©️ Grand Prix Guyader

De vendredi à lundi, parcours côtiers et « runs » de vitesse pure sont au programme dans la baie de Douarnenez. Sorte de grande fête de la voile, le Grand Prix Guyader rassemble de nombreux supports (Class 40, Multi 50, M34, Imoca…), dont le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII en Maxi et le multicoque Virpac-Paprec 70 en MOD-70.

Armel Le Cléac’h (skipper barreur) s’est entouré de Bertrand Pacé et de François Gabart, en tant que navigateur, en plus des membres du Team Banque Populaire.

Jean-Pierre Dick a quant à lui fait appel à Roland Jourdain et Vincent Riou comme chefs de quart, pour une course que le skipper PRB connaît bien pour l’avoir disputée à plusieurs reprise en 60’.



Réactions

Armel Le Cléac’h : « On y est : Douarnenez est notre première compétition face aux MOD-70 et à Prince de Bretagne, mes futurs concurrents de la Route du Rhum ! L’équipage est prêt même si le Maxi Solo Banque Populaire VII a conservé sa configuration solitaire : il me faut apprendre à naviguer avec ce trimaran géant avant de me lancer en solo. Je vais pouvoir me caler sur les départs, sur les manœuvres, sur les timings : ce sera très intéressant de comprendre les réactions du bateau, de trouver les bons réglages…

En fait, je ne pourrai participer qu’au trois premiers jours : dès dimanche soir, je rallie Concarneau pour la Solo, la dernière épreuve du circuit Figaro avant La Solitaire ! Bertrand Pacé prendra ma place à bord du Maxi Banque Populaire VII. Sur ces quatre jours, nous allons pouvoir nous mesurer sur des parcours côtiers de 20 à 90 milles et sur des tests de vitesse pure devant le port de Douarnenez. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de vent, ce qui sera instructif car ce ne sont pas les conditions les plus favorables au bateau. Mais nous sommes là avant tout pour nous roder et prendre nos marques à bord. Nous serons neuf équipiers fixes dont François Gabart (skipper du 60’ MACIF) qui officiera à la navigation et Bertrand Pacé à la tactique, avec deux équipiers en réserve si le vent forcit. »

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 478939equipagebanquepopulairer280280Equipage Banque Populaire©️ Team Banque Populaire

L’équipage du Maxi Solo Banque Populaire VII :

Armel Le Cléac’h : skipper-barreur, François Gabart : navigateur, Bertrand Pacé : tacticien Jean-Baptiste Levaillant : régleur grand-voile, Kevin Escoffier : régleur , Emmanuel Le Borgne : régleur, Pierre-Emmanuel Herissé : piano, Pierre-Yves Moreau : piano, Ronan Lucas : équipier d’avant, Florent Vilboux: remplaçant, Yann Courtois : remplaçant



Jean-Pierre Dick : « Le grand prix Guyader va être un moment important pour nous. Ce sera notre première régate en multicoque à bord de VIRBAC-PAPREC70 avec mon équipage. Je suis aussi content de découvrir la baie de Douarnenez que je ne connais pas mais que me vante régulièrement mon ami Antoine Gallimard.
Nous allons nous confronter à l’équipage de Musandam-Oman Sail. Ce sera une belle introduction avant la Route des Princes. Nos concurrents ont une saison d’entraînement d’avance sur nous, nous allons tout mettre en œuvre pour progresser rapidement et être dans le match. Les runs de vitesses seront une belle répétition pour les épreuves type « inshore » du Tour de l’Europe. Vendredi et lundi prochain nous nous mesurerons sur un parcours côtier de 20 à 60 milles en mer d’Iroise, cela va être un bon galop d’essai. »

Vincent Riou : « Ce sera les premières navigations en compétition à bord de VIRBAC- PAPREC. Nous avons moins navigué que les autres mais c’est le début de l’histoire. C’est une série qui demande beaucoup d’heures d’entrainement. Nous allons pouvoir mesurer ce que nous valons face aux autres de la série. Je trouve que l’on progresse assez vite. Tout se passe super bien dans l’équipage. On verra ! Pour Jean-Pierre, ce sera la première fois qu’il barrera son bateau en compétition. Nous sommes tous très motivés ! »

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 786388equipagevirbacpaprec70r280280Equipage VIRBAC-PAPREC70©️ Virbac-Paprec Sailing Team

L’Equipage de VIRBAC-PAPREC 70 :

Jean-Pierre Dick : skipper, Vincent Riou : chef de quart, Roland Jourdain : chef de quart, Thierry Duprey Du Vorsent : boat captain et n°1, Fred Guilmin : tacticien et barreur, Thierry Douillard : régleur et barreur, Guillaume Le Brec : n°1 et performeur, Fred Le Maistre : wincher


Beyou, de Pavant et de Lamotte en 60' à Douarnenez

Brèves | vendredi 03 mai 2013, 12h42

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 422858tanguydelamotteinitiativescoeurr6440
Tanguy de Lamotte - Initiatives-Coeur ©️ Stéphanie Gaspari / Initiatives

Si Armel Le Cléac'h et Jean-Pierre Dick étrennent leurs nouveaux multicoques, Le Grand Prix Guyader sera également la première course de Jérémie Beyou avec son nouveau Maître CoQ (ancien Banque Populaire, 2e du Vendée Globe 2012-2013).

Kito de Pavant et Tanguy de Lamotte (accompagné de la présentatrice du JT de M6, Nathalie Renoux, de Jean Cottin, producteur du film En solitaire et de Thomas Valentin, directeur antenne de M6) seront eux aussi de la partie, à bord de leurs fidèles monocoques. Tout juste remis à l’eau, Groupe Bel et Initiatives-cœur se retrouveront en effet pendant quatre jours, tout comme l’ancien Maître CoQ, aux mains de Jörg Riechers et Sébastien Audigane sous les couleurs de Mare.


AKENA Vérandas arrête la voile

Brèves | vendredi 03 mai 2013, 15h52

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 972097akenavoiler6440
AKENA voile ©️ AKENA Vérandas

AKENA Vérandas, a annoncé ce vendredi son retrait du sponsoring voile : « Nous avons atteint tous nos objectifs. Que nous aurait apporté un 4ème Vendée Globe sachant que nous ne pouvons financer un projet gagnant ? » a déclaré Christophe Chabot, PDG de l’entreprise.

C’est donc la fin d’un « sponsoring heureux » et d’une aventure accomplie, dont le fabricant vendéen se satisfait avec les marins qui se sont succédé à la barre de bateaux portant son nom : Raphael Dinelli, d’abord, en 2004 puis Arnaud Boissières en 2008 et 2012.

Grâce à la 8e de l’Arcachonnais en février dernier, AKENA Vérandas est devenu le premier sponsor à accomplir consécutivement trois tours du monde en solitaire.
Sans oublier huit transatlantiques et quatre records SNSM sur le circuit IMOCA.

L’entreprise souhaite désormais vendre le bateau – ou le louer à longue durée dès la prochaine Transat Jacques Vabre. Mais AKENA Vérandas ne lâche toutefois pas le marin : « Nous soutiendrons Arnaud encore un bout de chemin pour l’aider à trouver un autre partenaire » souligne Christophe Chabot. Ce dernier invite d'ailleurs toutes les entreprises à investir dans le sponsoring voile, « une expérience de vie et de sponsoring extraordinaire ».


Christophe Chabot, pourquoi cet arrêt ? « Comme tout le monde le pressentait après consultation des responsables de l’entreprise et du Comité de l’entreprise, nous avons décidé d’arrêter la belle aventure du sponsoring voile, au moins pour le moment. (…) Nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés. Il y a huit ans, en commençant, nous envisagions d’accomplir deux ou trois Vendée Globe pour nous construire une notoriété dans ce sport. On a réussi et même très bien réussi puisque nous avons terminé trois Vendée Globe de suite, ce qui est je crois unique pour un sponsor. Nous avons ainsi bouclé la boucle. Le seul intérêt aurait été de poursuivre avec un projet gagnant et là nous n’en avons pas les moyens financiers. »

Arnaud Boissières : « J'ai vécu des moments extraordinaires grâce à AKENA Vérandas. Ces deux tours du monde et ces huit transats ont été sportivement intenses. Ces années-là me permettent d'envisager avec confiance la suite de ma carrière sportive avec ce bateau-là. Mon objectif c'est d'être au départ du Vendée Globe 2016 et d'être présent sur le circuit IMOCA dès la prochaine Transat Jacques Vabre et la Barcelona World Race. »

Première victoire de VIRBAC-PAPREC 70 !

Brèves | vendredi 03 mai 2013, 17h47

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 178224departdouarnenezvirbacpaprec70r6440
Départ Douarnenez Virbac Paprec 70 ©️ Virbac-Paprec Sailing Team

Ce vendredi à Douarnenez, Jean-Pierre Dick et son équipage (dont Vincent Riou) participaient à leur première course à bord de VIRBAC-PAPREC 70, à l’occasion du Grand Prix Guyader. Partis ce matin de Douarnenez pour leur première confrontation avec Musandam-Oman Sail, les équipiers de VIRBAC-PAPREC 70 ont réalisé un parcours côtier de 55 milles en mer d'Iroise. Les conditions de navigation étaient agréables, le vent et le soleil étaient au rendez-vous pour cette première journée de compétition. L’équipage remporte l’épreuve du jour, une belle satisfaction pour leur première course à bord !

JP : « Ce qui est sympa c’est d’arriver premier au classement scratch aussi devant Banque Populaire et Musandam-Oman Sail. Nous avons eu du petit temps au début, un départ assez original mais au final nous avons réalisé une jolie manche. L’équipage fonctionne bien à bord de VIRBAC-PAPREC 70, mes équipiers sont toujours aussi agréables ! Nous sommes contents de cette première journée mais la régate dure quatre jours, il faut rester concentré.
Cela va très vite à bord de VIRBAC-PAPREC 70, c’est « Luna Park » comme dirait Bilou. Ça propulse, ça propulse ! »



3 mai 2013. Première course de VIRBAC-PAPREC 70... par Virbac-Paprec_SailingTeam/color]

voilà @+ Baboune
PS une pensée particuliére pour Mutti car J-P Dick commence fort et on c'est rencontré aujourd'hui chez lui à Cannes
Revenir en haut Aller en bas
0582..574
Major
Major
0582..574

Localisation : Lévignac

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyVen 03 Mai 2013, 22:09

jocolor

Je ne sais pas si c'est le bon poste mais j'ai fais la virtual régatta et sur plus de 400000 inscrits j'ai terminé 38514 , pour moi çà va je voulais finir inf à 50000
C'est prenant quand même , c'était super de faire cette course

jocolor

_________________
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Localisation : Vendée(85)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptySam 04 Mai 2013, 09:05

Bonjour 0582..574
on n'a pas parlé de la régate virtuelle comme tu as participé à cet évenement tu peux nous en dire un peu plus sur le déroulement de ce jeu
par avance merci
@mitié Laurent

_________________
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 85_ven10 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Chouan11
Revenir en haut Aller en bas
0582..574
Major
Major
0582..574

Localisation : Lévignac

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptySam 04 Mai 2013, 09:59

jocolor

Pas de problème , au départ après inscription ( gratuite ) il fallait choisir un bateau ( on avait tous le même , il y avait que le sponsor qui changeait ) , après on pouvait faire la course , et se qui était bien c'est que le bateau se manoeuvrait comme un vrais , on avait les mêmes conditions de vent et le bateau avançait à la même vitesse que si on avait été vraiment en course
Quand je dis que c'était prenant c'était pas des conneries , il y avait un rafraîchissement du classement toutes les 10mn , des fois je me levais la nuit pour voir ou en était mon bateau car sinon en une nuit tu pouvait gagner ou perdre plusieurs millier de place , c'était génial
Il me semble qu'a la fin on était plus de 460000 inscrits , il me semble d'ailleurs mais je suis pas sur que tu peux toujours faire la course , tu part des Sables d'Olonne et tu fais le tour du monde , il y a quand même un parcourt imposé , tu dois passer part des bouées
Au total j'ai mis 88 jrs 16 h 41 mn 24 s , j'ai terminé 38514 ème
A la fin on pouvait commander un tee-shirt avec le parcours
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 432591IMG10391
En rouge c'est mon parcours , en gros voilà ce qu'était la Virtual régatta

jocolor

_________________
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptySam 04 Mai 2013, 12:57

Bonjour merci Baboune. amitié
Revenir en haut Aller en bas
0582..574
Major
Major
0582..574

Localisation : Lévignac

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptySam 04 Mai 2013, 19:23

jocolor

riri1963 c'est le nom de mon bateau

jocolor

_________________
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyDim 05 Mai 2013, 14:14

C'est pas mal du tout ton résultat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Localisation : Vendée(85)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyDim 05 Mai 2013, 14:34

Salut 0582..574
merci pour l'explication
sympa comme résultat
@mitié Laurent

_________________
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 85_ven10 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Chouan11
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune

Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyVen 10 Mai 2013, 14:03

Bonjour
quelques nouvelles de nos marins

Groupe Bel remporte le Grand Prix Guyader !

Articles | lundi 06 mai 2013, 19h30

Avec trois victoires sur les quatre parcours côtiers disputés et la meilleure perf' réalisée sur les runs de vitesse, Groupe Bel a fait sensation au Grand Prix Guyader qu'il remporte joliment en catégorie IMOCA. Tout le week-end, monocoques, multicoques et kitesurfs s'en sont donnés à cœur joie à Douarnenez, dans les petits airs et sous le soleil.
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 672062groupebeldouarnenezr6440
Groupe bel - Douarnenez © Stéphanie Gaspari - Groupe Bel





Rivaliser de la sorte avec ses concurrents a permis à Kito de renouer avec la compétition et le succès. « C'est un week-end très réussi aussi bien sportivement qu'humainement ! Encore aujourd'hui, sur le dernier côtier, nous avons bien navigué malgré de nombreux rebondissements. Nous avons pris un immense plaisir à régater avec Groupe Bel que nous retrouvons comme neuf. Nous avons démontré ses qualités dans des conditions compliquées avec peu de vent. Nous avons tous vécu un vrai bon moment et gagner fait un bien fou ! »

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 742292groupebeldouarnenezr280280Groupe bel - Douarnenez© Stéphanie Gaspari - Groupe Bel



Sensations fortes et chaleur humaine

Après huit années de partenariat, le Grand Prix Guyader était aussi l'occasion de remercier les collaborateurs de Bel qui ont contribué à la réussite de cette aventure. A bord pour les runs de vitesse samedi, chacun a participé aux accélérations de la coque rouge vif qui a réalisé la meilleure performance avec 16,10 nœuds sur le deuxième sprint du jour.



Cap sur la Grande Bleue


Groupe Bel quitte Douarnenez mercredi, en arrière du front dépressionnaire attendu demain afin de profiter de conditions de navigations favorables pour descendre vers le Portugal puis Gibraltar et Port Camargue, son port d'attache. Dès leur arrivée, le skipper et son équipe mettront le monocoque en configuration « solitaire » afin de saisir toute bonne fenêtre météo pour tenter d'améliorer le record de Groupe Bel sur la traversée de la Méditerranée (Marseille-Carthage). En juin, le bateau participera ensuite à la Giraglia Rolex Cup entre Saint-Tropez et San Remo.


Classement du Grand Prix Guyader (en monocoque 60' IMOCA) :
1 – Groupe Bel / Kito de Pavant
2 – Maître CoQ / Jérémie Beyou
3 – Mare / Jorg Riechers
4 – Initiatives Cœur / Tanguy de Lamotte

Meilleure performance IMOCA sur les runs de vitesse : Groupe Bel avec 16,10 nœuds



Source : Service de presse de Groupe Bel (Windreport)


JP Dick : « Une première course très instructive ! »

Brèves | lundi 06 mai 2013, 19h38

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 335453vp70douarnenezr6440
VP 70 Douarnenez © Jacques Vapillon / Grand Prix Guyader



Durant quatre jours, l’équipage de VIRBAC-PAPREC 70 a participé à sa première course à l’occasion du Grand Prix Guyader dans la baie de Douarnenez. JP Dick et ses acolytes se sont confrontés pour la première fois à leurs concurrents Maxi, comme le MOD 70 Musandam Oman Sail, Prince de Bretagne et Banque Populaire, au long des parcours côtiers et runs de vitesse.

Une belle première pour l’équipage, qui se classe deuxième du Grand Prix Guyader dans la catégorie Maxi et décroche ainsi la première place en Mod 70 devant Oman Sail.

JP Dick : « Ces quatre journées de compétition à bord de VIRBAC-PAPREC 70 ont été très instructives. C’était la première régate du bateau. Avec mon équipage nous sommes heureux de terminer devant notre concurrent Musandam Oman Sail au classement général. C’est un bon début ! Le Grand Prix Guyader est une belle manifestation nautique mêlant différents types de bateaux, kites et autres embarcations.
Nous avons eu de belles sensations lors des runs de vitesse, samedi nous étions à plus de 27 nœuds sur une coque, c’était sympa ! L’alternance de parcours côtier et runs de vitesse était intéressante. La navigation dans des airs évanescents nous a permis de tester les réglages fins, la concentration et la cohésion de l’équipage.

Chacun a trouvé ses marques à bord. Nous avons beaucoup travaillé la synchronisation des manœuvres. L’équipage s’est bien rodé, tout le monde est content de cette première épreuve. Les choses vont s’enchainer assez rapidement car nous participons dès jeudi à l’Armen Race puis à la Route des Princes au mois de juin. De nouvelles occasions de se mesurer à nos concurrents multicoques. »



Comment assister à la remise des prix ?

Articles | mardi 07 mai 2013, 19h43

Samedi 11 mai à 22h aura lieu la remise des prix des skippers du Vendée Globe, sans aucun doute une des cérémonies sportives rassemblant le plus de personnes. Dans la continuité de ce qui a été souhaité pour le Vendée Globe, l’événement sera largement tourné vers le public, sans aucune exclusivité.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 343428arriveefrancoisgabartmacifr6440
Arrivée François Gabart - MACIF © VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe

Rendez-vous sur la grande plage

Pour la quatrième fois, c’est sur la grande plage des Sables d’Olonne que tout sera mis en œuvre pour accueillir un public invité à venir en grand nombre : pour les dernières éditions, entre 50 000 et 100 000 personnes s’étaient donné rendez-vous pour saluer une dernière fois les skippers – qui seront bien entendu tous présents pour recevoir un dernier hommage.

Après la remise des prix, les spectateurs auront droit à 1h30 de spectacle retransmis sur un écran géant de 120 mètres de long (soient plus de 500 m²), ainsi que les plus belles images de l’histoire de la course depuis sa création. Un film rétrospectif de l’édition de cette année d’une durée de 15 minutes sera également diffusé, avant un grand feu d’artifice d’une dizaine de minutes pour clôturer la soirée.


Les premières images de « En Solitaire » en exclusivité

A noter que, pour la première fois, des images du film « En Solitaire » seront présentées. Premier film de Christophe Offenstein mettant en scène l’incroyable destin d’un marin (François Cluzet) à l’occasion de sa première participation au Vendée Globe, ce film grand public a pu se réaliser grâce aux Films du Cap et à la société Gaumont. Il sortira sur le circuit commercial en novembre 2013.


Pour voir le plan de stationnement de la ville des Sables le 11 mais, cliquez ici.
Pour visualiser le plan de circulation instaurée pour le 11 mai, cliquez ici.


Pour les personnes ne pouvant se rendre aux Sables d'Olonne, vendeeglobe.org diffusera l'intégralité de la cérémonie, en direct, grâce à un streaming live via Dailymotion.

La remise des prix suivie du documentaire rétrospectif sera rediffusée dimanche 12 mai à 10h, 15h, 20h et minuit ainsi que le lundi 13 mai à 08h du matin.

Armel Le Cléac'h, 3ème de la Solo Concarneau

Brèves | jeudi 09 mai 2013, 09h44

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 413870armellecleach3emedelasoloconcarneaur6440
Armel Le Cléac'h, 3ème de la Solo Concarneau. © Team Banque Populaire

Parti lundi à 15h de Concarneau pour 340 milles nautiques entre Ouessant, Groix, Belle-île et l’île d’Yeu à bord du Figaro Banque Populaire, Armel a franchi la ligne d’arrivée à 20h20 ce mercredi soir, à quelques minutes seulement du vainqueur (Paul Mailhat - Skipper Macif) et du 2ème (Nicolas Lunven - Generali)

Une belle bataille avec plusieurs de ses concurrents qui annonce la couleur à moins d’un mois de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire, et qui montre bien que trois mois après l’arrivée de son Vendée Globe, Armel a rapidement repris ses réflexes de figariste. Reste encore un dernier stage du Pôle Finistère Course au Large à la mi-mai pour peaufiner sa préparation.


Classement :

1) Paul Meilhat (Skipper Macif)
2) Nicolas Lunven (Generali)
3) Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
4) Yann Elies (Groupe Queguiner Leucemie Espoir)

JP Dick et Vincent Riou à l’Armen Race

Articles | jeudi 09 mai 2013, 12h50

Après quatre jours de course inshore lors du Grand Prix Guyader, l'équipage de VIRBAC-PAPREC 70 va participer à sa première course offshore, l'Armen Race, dont le départ sera donné ce jeudi à 14h55.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 817800virbacpaprec70r6440
Virbac Paprec 70 © Jacques Vapillon / Sea &Co

Au programme, une boucle de 310 milles au départ de la Trinité-sur-Mer, via Audierne, Belle-Ile et l'île d'Yeu. Les conditions météo s'annoncent musclées pour les deux jours à venir mais cette épreuve sera un bon entraînement pour la Route des Princes.

Le parcours vu par JP …
JP : « L'Armen Race est une épreuve sympathique, nous allons naviguer au large des côtes bretonnes et vendéennes, de Audierne jusqu'à l'île d'Yeu. C'est une nouvelle course qui se veut devenir le Fastnet Breton avec les années. Cela en prend un bon chemin ! Les paysages sont somptueux, nous aurons peu de temps pour les admirer vues les conditions rapides prévues pour cette course.

Pour notre première course au large à bord de VIRBAC-PAPREC 70, nous allons traverser une dépression printanière avec un bon vent d'Ouest établi, les vents devraient être supérieurs à 20-25 nœuds, cela va être assez impressionnant. Cela va nous changer des conditions de petit temps rencontrées le week-end dernier. L'épreuve est très rapide, nous devrions mettre moins de 24h. Ce sera un bon exercice en vue de la Route des Princes. »


L'équipage à bord de VIRBAC-PAPREC 70 pour l'Armen Race :

Jean-Pierre Dick
Roland Jourdain
Vincent Riou
Thierry Duprey Du Vorsent
Fred Guilmin
Guillaume Le Brec
Laurent Simon

Les MOD 70 participants :

- VIRBAC-PAPREC 70
- Groupe Edmond de Rothschild
- Musandam Oman Sail

Les multicoques ultimes :

- Prince de Bretagne (80')
- Banque Populaire (105')

Détenteur du record 2011 : Sébastien Josse et son équipage sur Gitana 11 en 14h05'20''



@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyVen 10 Mai 2013, 18:56

Merci Baboune, belles photos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
0582..574
Major
Major
0582..574

Localisation : Lévignac

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptySam 11 Mai 2013, 08:49

jocolor

Super , c'est vraiment des bateaux magnifiques

jocolor

_________________
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune

Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptySam 11 Mai 2013, 10:53

Salut
effectivement ce sont de très beaux bateaux
des nouvelles ce VNDM

Votre Nom autour du monde repart pour un tour…

Articles | vendredi 10 mai 2013, 17h53

A la veille de la remise des prix du Vendée Globe, après un premier acte haut en couleurs et en émotions lors de ce tour du monde, le binôme VNAM – Bertrand de Broc annonce qu’il repart ! Et s'il ne courra plus en solitaire autour du monde, Bertrand de Broc a d’autres projets et ambitions en tête…Qui courent jusqu’en 2016.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 715931arriveedebertranddebrocvotrenomautourdumonde9emer6440
Arrivée de Bertrand DE BROC (VOTRE NOM AUTOUR DU MONDE) - 9ème © OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Même si son histoire personnelle avec le Vendée Globe s’est terminée - et de belle manière : 9ème en 92 jours - l’aventure de VNAM et de Bertrand ne s’arrête pas là. Elle se renouvelle pour continuer dans la durée autour de deux projets phares et complémentaires :

- la transat Jacques Vabre et la Route du Rhum avec Bertrand pour skipper,

- l’accompagnement d’un jeune skipper sur le Vendée Globe 2016



Un concept original qui a fait ses preuves et une histoire qui continue

Bertrand de Broc fait partie de ses hommes qui croient au « crowdfunding », ou financement participatif. Déjà en 1996, Votre Nom autour du Monde, concept unique imaginé et développé par Bertrand, avait fait des émules. En 2012, le projet a réuni et emmené plus de 4 000 particuliers et une centaine d’entreprises autour du monde lors du dernier Vendée Globe. Ce mode de financement communautaire a vraiment pris de l’ampleur mais représente tout de même un travail de longue haleine : « J’ai sillonné la France pour monter ce projet, ce qui m’a demandé du temps et de l’énergie. »

Pour le skipper de Sainte-Marine, « il n'est pas question de profit mais de retour sur investissement émotionnel. Les souscripteurs marchent à l'empathie et à la solidarité. Le financement participatif fonctionne et séduit car il permet de voir des idées se développer sous nos yeux. Pour réussir à séduire, les projets doivent être concrets, ils demandent aussi de la proximité avec les donateurs. On sent chez chaque souscripteur cette fierté de soutenir le projet d’un entrepreneur, d’en être un peu le pionnier, le défricheur ! A l’heure de la crise, le public a besoin de rêver, ce qui importe c'est la dimension éthique, humaine et affective. »

Fort du succès rencontré sur la route des trois caps et du retentissement populaire rencontré à terre, le skipper du bateau aux étoiles dorées met donc le cap sur des projets à long terme, qu’il souhaite, par goût pour la compétition et par passion pour les océans, partager avec le plus grand nombre dans un plaisir renouvelé… Comme l’a souvent répété Bertrand, « j’en ai bluffé plus d’un ! ». Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?



Vendée Globe 2016 : entre passion, détermination, sens du partage et transmission d’un savoir…

On connait la perspicacité et la volonté de Bertrand de Broc. Nombreux sont les particuliers et entreprises qui souhaitent continuer le projet. Aujourd’hui, il renouvelle Votre Nom autour du Monde en espérant fédérer les enthousiasmes sur la prochaine Transat Jacques Vabre à bord du bateau avec lequel il a bouclé le dernier Vendée Globe. Mais le skipper de Sainte-Marine regarde aussi au-delà, et souhaite que l’aventure collective initiée par Votre Nom Autour du Monde se poursuive en vue de la prochaine édition du tour du monde même si il n’en sera pas le skipper.

L’idée du marin, grâce à son expertise, une bonne vision et connaissance des skippers, est de constituer une équipe autour d’un coureur qui a le potentiel de gagner. « Aujourd’hui, parmi les coureurs de 25-35 ans, je vois qui a le potentiel de gagner le Vendée Globe. Je ne vais pas les citer maintenant ! Il n’y en pas beaucoup, mais la pépinière existe bien. Pourquoi ne pas s’associer à l’un d’eux dès la prochaine Jacques Vabre et l’accompagner jusqu’en 2016 ? Nous avons une bonne équipe, un potentiel de partenaires intéressés et, pour ma part, j’aime monter des projets. Si on veut gagner le Vendée Globe, il faut s’y mettre sérieusement dès l’hiver prochain. »



Actuellement, l’Imoca aux milliers de noms se refait une beauté à Port La Forêt avant de débuter un joli programme de régates (Record SNSM, Rolex Fastnet Race, Transat Jacques Vabre…). Après deux mois de chantier, le check complet du bateau devrait se terminer ces prochains jours et permettre ainsi une mise à l’eau avant la fin mai.



Samedi 11 mai, à l’occasion de la remise des prix du Vendée Globe, 10 000 cartes postales « Acte 2 - Votre Nom autour du Monde sur la Transat Jacques Vabre » seront distribuées aux Sables d’Olonne.

N.B. : le DVD « Votre Nom autour du monde – Vendée Globe 2012-2013 », 92 jours en images est disponible sur le site de Bertrand www.bertrand-de-broc.fr



Source : Service presse de VNAM


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune

Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptySam 11 Mai 2013, 14:37

Encore moi
des nouvelles de Tanguy De Lamothe

Tanguy et Nathalie Renoux, ravis au Grand Prix Guyader

Brèves | samedi 11 mai 2013, 12h18

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 751000tanguynathalierenouxr6440
Tanguy Nathalie Renoux © Emmanuel Bertin

Le Grand Prix Guyader, à Douarnenez le week-end dernier, était l'occasion pour Initiatives-coeur de retrouver la compétition. Mais aussi pour Tanguy de Lamotte de naviguer avec Nathalie Renoux, l'un de ses premiers soutiens au sein du projet avec Mécénat Chirurgie Cardiaque.


« J'ai eu le plaisir de naviguer aux côtés de Nathalie Renoux, journaliste et présentatrice du JT de M6, ce week-end à Douarnenez lors du Grand Prix Guyader.
Un grand moment de joie et de complicité !

Nathalie, sablaise d'origine, m'a soutenu pendant le Vendée Globe et permis de récolter de nombreux dons pour Initiatives-cœur au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. »


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptySam 11 Mai 2013, 15:22

Merci Baboune pour ces reportages Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune

Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyDim 12 Mai 2013, 16:36

Bonjour
le walk Of Fame de François Gabart aux Sables

« Walk of Fame » : François Gabart

Articles | samedi 11 mai 2013, 19h03

Les Sables d'Olonne, c'est LA ville du Vendée Globe. Point de départ et d'arrivée du tour du monde depuis sa création en 1989, la cité vendéenne a décidé de rendre hommage à ses héros en créant un « Walk of Fame », façon Hollywood Boulevard. En ce jour de remise des trophées, François Gabart a inauguré sa plaque en tant que septième vainqueur de la course.
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 878329walkoffamefrancoisgabartr6440
Walk of Fame François Gabart © Olivier Blanchet / DPPI

François Gabart honoré dès cet après-midi aux Sables ! Les Sables d’Olonne, ville du Vendée Globe, ville des vainqueurs du tour du monde en solitaire et sans escale. Après Michel Desjoyeaux, Vincent Riou, Titouan Lamazou et Alain Gautier, c’était aujourd’hui au tour de François Gabart, dernier vainqueur en date, de marquer ses empreintes sur le nouveau remblai du grand port vendéen. Comme à Hollywood, le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 a désormais son propre « Walk of Fame »…

Pour information : En contact avec Christophe Auguin, vainqueur du Vendée Globe 1996/1997 résidant en Uruguay, la Municipalité attend de recevoir ses empreintes. Ce dernier étant très pris par ses navigations australes, la logistique du projet est un peu plus compliquée que pour les autres vainqueurs.


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyDim 12 Mai 2013, 16:41

On pourra dire qu'il aura marqué de son empreinte ce Vendée Globe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune

Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyLun 13 Mai 2013, 09:00

Bonjour
alors la remise des prix Samedi 11 mai sur la grande plage des Sables
et un avant gout des photos qui sont visibles sur le site officiel du Vendée Globe


Remise des prix exceptionnelle aux sables d’olonne pour une course inoubliable

Articles | dimanche 12 mai 2013, 13h12

C’est certainement la remise de prix rassemblant le plus de public pour un évènement sportif. Ce samedi 11 mai, sur la grande plage des Sables d’Olonne envahie par la foule, François Gabart a reçu des mains de Bruno Retailleau son trophée de vainqueur du Vendée Globe. Tous les autres skippers étaient également présents pour recevoir un dernier hommage.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 704636sailingvendeeglobe20122013prizeceremonyandgabartwalkoffamelessablesdolonnefra11052013photovinr6440
SAILING - VENDEE GLOBE 2012-2013 - PRIZE CEREMONY AND GABART WALK OF FAME - LES SABLES D'OLONNE (FRA) - 11/05/2013 - PHOTO : VIN © Vincent Curutchet / Dark Frame / DPPI

Trophées et spectacle sous les étoiles

La soirée de ce samedi était dédiée aux skippers, mais aussi au public venu en masse pour les acclamer. Les 100 000 personnes présentes autour de l’imposant podium installé sur la grande plage des Sables d’Olonne ont assisté à la remise des prix, retransmise sur un écran géant. Outre François Gabart et son imposant trophée, tous les skippers du millésime 2012-2013 se sont succédé sur scène pour recevoir leurs récompenses. Les abandons d’abord, Bernard Stamm (hors course) ensuite, puis les onze classés, les uns après les autres. Pour finir en triomphe avec le podium, Alex Thomson, Armel Le Cléac’h (à qui la foule a chanté « Joyeux anniversaire » en chœur) et François Gabart, accueillis sous des feux d’artifice. En plus de leurs trophées, Jean-Pierre Dick et Tanguy de Lamotte ont reçu respectivement les palmes de la combativité et de l’émotion, décernées par Sodebo et les internautes.

Pendant près de deux heures, les spectateurs ont admiré un spectacle à couper le souffle, à la gloire des marins. Jeux de lumière, musique, clips... Deux films ont également été diffusés, l’un regroupant les plus belles images de la course depuis sa création et l’autre relatant les moments forts de cette septième édition. Comme pour déjà se replonger dans cet événement d’anthologie.

Le public a par ailleurs découvert en exclusivité les premières images du film « En Solitaire » de Christophe Offenstein, en présence de François Cluzet – interprète du personnage principal et parrain de ce Vendée Globe 2012-2013. En attendant l’édition de 2016, les passionnés ont ainsi eu un aperçu de ce long-métrage grand public mettant en scène l’incroyable destin d’un marin à l’occasion de sa première participation à l’ «Everest des Mers ».

Un feu d’artifice géant d’une dizaine de minutes a clôturé la soirée, générant une salve d’applaudissements pour acclamer les skippers une dernière fois.



François gabart immortalisé sur le remblai

Avant sa consécration sur la grande plage, François Gabart avait déjà eu droit à une distinction d’honneur. À 17h, le plus jeune vainqueur du Vendée Globe est devenu le sixième marin à laisser ses empreintes sur le « Walk of Fame » du remblai de la ville. Comme Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin, Vincent Riou et Michel Desjoyeaux - par deux fois - avant lui, François Gabart possède désormais à son tour une plaque à son nom, avec son bateau et sa signature, trace indélébile de sa victoire.



Ils ont dit...


Bruno Retailleau (Président du conseil général et de la SAEM Vendée) :

Cette septième édition du Vendée Globe a été phénoménale et a encore une fois engendré la passion du public, en France comme à l’international. Le public présent ce soir montre bien l’extrême engouement que suscite cette course.
Je tenais à remercier François Cluzet d’être à mes côtés pour cette remise des prix, ainsi que Christophe Offenstein, réalisateur du film, venus présenter en exclusivité les premières images d’ « En Solitaire » qui sortira le 6 novembre prochain. Ce film est une consécration et montre que le Vendée Globe, c’est beaucoup plus qu’une course. C’est une légende, un mythe.
Je vous donne rendez-vous le samedi 12 novembre 2016, pour la huitième édition du Vendée Globe !


François Gabart (skipper MACIF, vainqueur du Vendée Globe) :

J’ai encore du mal à réaliser... J’ai vu tellement de monde depuis trois mois, y compris ce soir. Ce que je réalise c’est que j’ai réalisé mon rêve et que j’ai aussi fait rêver les gens. D’autant que je ne pensais pas aller aussi loin, on s’est tous surpris avec MACIF. Et de surprise en surprise, on obtient une belle victoire. Je ne sais pas pourquoi, mais il fallait que je fasse ce Vendée Globe, j’en avais besoin. Et maintenant que c’est fait, j’en suis très heureux. J’espère revenir un jour.


Armel Le Cléac’h (skipper Banque Populaire, 2e du Vendée Globe) :

La bagarre avec François a été intense, avec les autres aussi d’ailleurs. Mais vivre une nouvelle fois cette aventure fut quelque chose de magnifique. Ce que je retiens principalement, c’est cette foule venue pour moi le jour de mon arrivée. Ces images resteront gravées en moi, c’est ça la magie du Vendée Globe.


Alex Thomson (skipper HUGO BOSS, 3e du Vendée Globe) :

Ce furent dix longues années passées à courir derrière ce Vendée Globe. Je tenais à remercier mon sponsor, qui est resté malgré deux déceptions. Mais ces deux échecs m’ont rendu plus fort et d’avoir réussi cette fois-ci me rend confiant. Je serai de retour dans quatre ans.


Jean-Pierre Dick (skipper Virbac-Paprec 3, 4e du Vendée Globe et lauréat de la Palme de la combativité)

Pour moi, le Vendée Globe est la cerise sur le gâteau de ces mois de préparation. Et cette recherche de la réussite, de toujours se surpasser, c’est fabuleux. Cette course est un graal, c’est une fierté de passer la ligne d’arrivée et c’est tout ce public qui nous porte.


Tanguy de Lamotte (skipper Initiatives-coeur, 10e du Vendée Globe et lauréat de la Palme de l’émotion)

C'est une course extraordinaire et c'est déjà fantastique d'être au départ. Surtout qu’avec Initiatives-cœur, tout s’est fait très vite. Mais grâce au soutien du public, 19 enfants ont été sauvés et avec ce chèque de 10 000 euros de la palme Sodebo, un vingtième pourra être opéré.


François Cluzet (interprète du rôle principal du film « En Solitaire »)

Le tournage était très impressionnant, sans compter que nous étions 18 à bord. Il y avait donc un léger problème de promiscuité ! C'était un défi artistique, mais également humain car nous voulions rester fidèles à l’esprit de la course. Nous avons eu la chance d’être très bien encadrés par la Direction de course et par les skippers. L’objectif était de faire un film qui leur ressemble, authentique et spontané. C'était vraiment une grande aventure.



Revivez les temps forts de la soirée :

https://www.dailymotion.com/video/xzsqnn_ceremonie-de-remise-des-prix-11-mai-2013_sport
Cérémonie de remise des prix - 11 mai 2013 par VendeeGlobeTV

Découvrez les photos de la cérémonie du 11 mai

Articles | lundi 13 mai 2013, 07h45

En ce samedi 11 mai, 100 000 personnes ont contribué à la réalisation d'une soirée extraordinaire en l'honneur des skippers du Vendée Globe. Revivez ce moment à travers la centaine de photos prises tout au long de l'évènement.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 705061sailingvendeeglobe20122013prizeceremonylessablesdolonnefra11052013photoolivierblanchetdppisr6440
SAILING - VENDEE GLOBE 2012-2013 - PRIZE CEREMONY - LES SABLES D'OLONNE (FRA) - 11/05/2013 - PHOTO : OLIVIER BLANCHET / DPPI - S © Olivier Blanchet / DPP


@+ Baboune
PS pas pu nous y rendre du fait de l'état de santé de papa dommage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyLun 13 Mai 2013, 11:36

Belle fête en effet, il y aura d'autre Vendée Globe Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyLun 13 Mai 2013, 15:23

Bonjour merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune

Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyLun 13 Mai 2013, 18:09

Bonsoir
la soirée de samedi comme si on y était

Revivez la cérémonie de samedi (VIDEO)

Articles | lundi 13 mai 2013, 09h52

Redécouvrez les deux heures de spectacle de la remise des trophées du Vendée Globe.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 986060sailingvendeeglobe20122013prizeceremonyandgabartwalkoffamelessablesdolonnefra11052013photovinr6440
SAILING - VENDEE GLOBE 2012-2013 - PRIZE CEREMONY AND GABART WALK OF FAME - LES SABLES D'OLONNE (FRA) - 11/05/2013 - PHOTO : VIN © Vincent Curutchet / Dark Frame / DPPI

https://www.dailymotion.com/video/xzshun_le-direct-de-la-ceremonie-des-trophees-du-11-mai-replay_sport
Le direct de la cérémonie des trophées du 11 mai (Replay) par VendeeGlobeTV


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyLun 13 Mai 2013, 18:34

Merci Baboune pour ce lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
contre-amiral
contre-amiral
jacques13

Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyMer 15 Mai 2013, 08:26

Hello Baboune A tu des nouvelles de ton papa Jacques 13.

_________________
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Robots007Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier


Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 EmptyMer 15 Mai 2013, 20:17

bonsoir baboune
Comment va ton père? amitiés à tous
jp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 40 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jour de l'an 2008/2009
» Le jour où je me suis aimé pour vrai
» Pour observer la terre au jour le jour
» Faire le pont à l’occasion d’un jour férié permet aux salariés de profiter d’un long week-end. Cette pratique est soumise à certaines obligations légales
» double prise en charge: hôpital de jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: