La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
+16
JF35
Ericalain
Galaad
kagou
BROMURE
Restater
David13
a.piot
romilly
djo
Daniel S le Vendéen
polchen57
mutti
jacques13
jeanbauduen
baboune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyLun 31 Déc 2012, 20:20

Bonsoir
dernier point de la journée et par la même occasion dernier point de l'année 2012
au point de 20h toujours François en tête

Un réveillon au charbon
Articles | lundi 31 décembre 2012, 17h23

Pendant que les terriens se préparent à réveillonner, les marins du Vendée Globe ne sont pas tous à la noce. Pas de trêve dans le Grand Sud, ni de parenthèse festive, à l’exception d’un bon dîner. François Gabart et Armel Le Cléac’h qui déboulent à plus de 18 nœuds vers le cap Horn, attendront certainement d’avoir franchi la zone de glaces avant de déboucher le champagne…

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 754823jeanpierredickvoussouhaitelabonneanneer6440
© Jean-Pierre Dick/Virbac Paprec 3

Sur l’eau en ce 31 décembre, ce n’est pas vraiment « boulettes et serpentins ». En guise de costume à paillettes, c’est bonnet et triple couche de polaires. Pour la musique, c’est un tintamarre approximatif de percussions de vagues sur les peaux de carbone. Et sur la piste du Grand Sud, certains vont danser le rock’n roll à quatre pattes dans le bateau. Alex Thomson (Hugo Boss) qui vient de passer la dernière porte Pacifique en 4e position, est un des marins les plus malmenés ce jour. Au sud-est de la Nouvelle-Zélande, Bertrand de Broc (VNAM avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte vont essuyer dans les prochaines heures un fort coup de vent (rafales à 50 nœuds) et une très mauvaise mer. La plupart des marins vont de toute façon passer leur réveillon au charbon, dans la grisaille et le vent fort.


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 863945debrocbonneannee2013r280280
© Bertrand de Broc / Votre Nom autour du Monde avec EDM ProjetRepas de gala au milieu de nulle part

Seule petite consolation: le bon gueuleton du 31 au soir qui réconciliera les solitaires avec la navigation au long cours, au moins le temps de la dégustation. Ris de veau ou confit de canard pour Jean Le Cam, Nasi Goreng (plat indonésien) pour Jean-Pierre Dick, gigue de cerf « Grand Veneur » puis colombo de Sot-l’y-laisse pour Tanguy de Lamotte… 
Le skipper d’Initiatives-cœur est un veinard. Sur le point de franchir la ligne de changement de date (antiméridien), à proximité du petit îlot de Campbell Island, il peut fêter deux fois la nouvelle année : aujourd’hui à la mi-journée et demain soir. Pour lui, ce sera double ration ! Autre marin à entrer en 2013 avant l’heure française : Alessandro di Benedetto. Au niveau de la porte Australie Est, à 5150 milles des leaders, le Franco-italien a quelques soucis. Son pilote automatique principal est hors service et ses deux pilotes de secours sont eux aussi récalcitrants. Possible qu’il passe le nouvel an à la barre…

Envie de changement 

« C’est quand qu’on arrive ? ». Souvenez-vous de vos interminables voyages en voiture. Les derniers kilomètres sont toujours, paradoxalement, les plus longs et les plus pénibles. C’est l’image utilisée par Jean Le Cam (SynerCiel) pour expliquer la lassitude soudaine qui étreint les navigateurs sur le point de sortir du Grand Sud et leur impatience de doubler le cap Horn. « On en a marre de se prendre dépressions sur dépressions dans des mers pas possible ». Tourner la page, passer à autre chose, voilà ce à quoi ils aspirent. 
« Le changement, c’est pour maintenant ! » lançait Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) pour évoquer à la fois son prochain empannage, l’arrivée de la nouvelle année et son passage imminent au cap Horn (son 4e en course), vraisemblablement dans la nuit du 2 au 3 janvier, soit un peu plus d’une journée après les hommes de tête.

2013 au Horn

Sur un bord, à plus de 18 nœuds de moyenne, François Gabart (MACIF) et Armel le Cléac’h (Banque Populaire) ont une double raison d’ouvrir leurs éprouvettes de champagne : fêter 2013 et leurs futures retrouvailles avec l’Atlantique Sud. Le 1er janvier, en fin de journée, ils doubleront enfin le dernier grand cap, synonyme de délivrance. Leur approche des côtes chiliennes se fera vent arrière, dans un vent adonnant, avec peut-être un empannage à la clef au passage d’un front. Dans ces circonstances, leur route pourrait les emmener assez proche du fameux rocher. Ils y seront de jour. Pour leur plus grand bonheur. Car sur 200 milles, le terrain est toujours miné par une poignée d’icebergs et de nombreux growlers. Les deux hommes vont certainement temporiser avant d’ouvrir leur petite bouteille …

Camille El Beze



https://www.dailymotion.com/video/xwchvm_replay-le-live-du-vendee-globe-du-31-decembre_sport
Replay : Le live du Vendée Globe du 31 décembre par VendeeGlobeTV


Bonsoir, bon réveillon ,bonne fin dannée 2012
@+ pour baboune
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyLun 31 Déc 2012, 20:37

A baboune et son Papa , bonne et heureuse année,

merci de ces interventions quotidiennes qui sont magnifiquement illustrées

Le" Horn" c'est pour demain, quel sera le premier à le passer..????, le 3° doit regretter ce petit retard de quelques miles qui lui a fait alors décrocher sans pouvoir revenir dans les mêmes conditions de vent et de mer, pourtant il essaie d'avoir une navigation légèrement différente pour revenir...!!!

La remontée de l' Atlantique n' est pas des plus facile, les malouines et ses passages, la côte de l'Argentine et ses coups de Pampero, puis "les" pots au noirl'un avant l'équateur l'autre après, de grandes différences s'y sont créées difficile pour les deux premiers de faire des routes diff. un bord perdant peut tout gacher, alors ils risquent de se marquer à la culotte......

Pour le 3° il risque s'il ne revient pas sur les premiers de se faire rattraper par les suivants , bonjour l'angoisse, comme s'il n'y en avait pas déja quand cela piaule

Quelle belle course à lire...!!!!

baboune bonnes vacances..!!
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyMar 01 Jan 2013, 21:08

Bonsoir à tous
pas eu le temps de passer plus tôt
alors pour ce premier jour de l'année François Gabart méne toujours le danse et il a passer le Cap Horn en fin de journée

Le mot du jour : Cap Horn
Magazines | mardi 01 janvier 2013, 17h30

Le cap Horn, c’est une île, un rocher mythique qui surplombe les furieuses tempêtes qu’occasionne la guerre des titans Pacifique et Antarctique. Visite de ce joyau des terres chiliennes, à la légende éternelle mais à la topographie méconnue.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 564231caphornr6440
© http://kekilistrion.blogspot.fr/

55°58′ 47″ Sud, 67°17′21″ Ouest. Point de rencontre des océans Pacifique, Atlantique et Antarctique, le cap Horn est considéré comme le point le plus au sud des terres rattachées à l’Amérique du Sud. Témoin d’une mer violente animée de nombreux courants créant des vagues scélérates et parfois ponctuée d’icebergs, il culmine à 425 mètres et veille sur les eaux les plus redoutées du globe. Le cap en tant que tel est la falaise venant terminer - abruptement - la petite île Horn (6km de long pour 2 de large), située à l’extrémité du petit archipel des îles Hermite, au sud de l’archipel chilien de la Terre de Feu.

Terres des eaux territoriales du Chili, l’île et le cap Horn n’abritent comme habitation qu’une station de la marine locale, qui comprend une résidence, un bâtiment technique, une chapelle et un phare. Les seuls résidents permanents sont donc le gardien du phare et sa famille, libérant le reste de la zone à une faune très riche et à une végétation à ras de terre mais épaisse. S’il ne comporte pas le moindre arbre, le cap est en effet recouvert d’une importante végétation grâce aux fréquentes précipitations. Seul autre trace humaine : la sculpture représentant la silhouette d’un albatros, mémorial en l’honneur des marins disparus dans ces eaux terrifiantes.

Entonnoir à vents

Le cap Horn est en effet l’un des passages maritimes les plus dangereux au monde, en raison de plusieurs facteurs : situé près de l’océan Antarctique, il pâtit d’abord des conditions difficiles de ces mers du Sud. Sa latitude extrême le place en effet au beau milieu des Cinquantième rugissants, réputés pour leurs vents violents et leurs vagues gigantesques. Ces mêmes vents sont ensuite accentuées par l’effet entonnoir créé par les Andes et la péninsule Antarctique, les obligeant à s’engouffrer dans le passage étroit de Drake. Les vagues en sont donc également affectées et, freinées par aucune terre, peuvent donner naissance aux redoutées vagues scélérates qui, parfois, atteignent 30 mètres de haut…

Les marins du Vendée Globe auront toutefois l’avantage de passer le cap durant l’été austral, saison où les vents de plus de 35 nœuds ne soufflent « que » 5% du temps (contre 30% en hiver) et où la visibilité reste relativement bonne. Gare toutefois aux icebergs annoncés, et souhaitons que l’albatros géant veille sur eux du haut de sa vigie et les accompagnera pour ce passage, pas encore ultime mais néanmoins clé.

Aurélia MOURAUD

https://www.dailymotion.com/video/x9ri10_cap-horn_travel
Cap Horn par carnetsdesroutards


François Gabart a franchi le cap Horn
Articles | mardi 01 janvier 2013, 19h45

Mardi 1er janvier, à 18h20 TU (19h20, heure française), François Gabart (Macif) a franchi le cap Horn en tête après 52 jours, 6 heures et 18 minutes de course.


Commentaires 40

© Vincent Curutchet / DPPI

Dans des conditions délicates (visibilité inférieure à deux milles) à l'avant d'un front qui le poursuit, François Gabart a franchi en tête le cap Horn en ce premier jour de l'année 2013, après 52 jours, 6 heures et 18 minutes de course. A la barre de son monocoque Macif, le plus jeune skipper de la flotte (29 ans) améliore ainsi le temps record de son parrain Michel Desjoyeaux (56j15h08') de 4 jours, 8 heures et 50 minutes.

Les conditions de navigation sur zone, trop difficiles au moment du passage du Horn, n'ont pas permis de joindre le marin charentais pour recueillir ses premières impressions de nouveau cap-hornier.

Michel Desjoyeaux (double vainqueur du Vendée Globe, parrain de François Gabart)
« J’ai eu François de façon brève, par échange de SMS parce qu’il est au bout du monde. Il reçoit les SMS par iridium, c’est plus simple pour lui de communiquer de cette façon. Il me dit que sa visibilité est inférieure à 2 milles soit 3,5 km. Il se situe à l’avant d’un front qui le poursuit, il me dit que pour la visio on verra plus tard. Je suis d’accord avec lui, il a autre chose à faire. Il y a une partie riche en émotion dans ce passage du Horn, de revenir à proximité de la terre ferme, mais je pense qu’en ce moment, il n’a même pas le temps d’en profiter puisque les données fournies par CLS montrent qu’il y a de la glace partout. Nous, à terre, on n’a pas de vision assez précise de tous les glaçons qu’il y a là-bas. François a besoin d’être présent sur le pont, de faire une veille visuelle, la chance c’est que derrière ce cap, il y a un peu moins de houle, ce qui devrait lui permettre de voir les petits glaçons. Je pense que lui et Armel vont se diriger vers la Terre de Feu, mais il ne faut pas passer trop près de la côte… Titouan Lamazou avait failli perdre son Vendée Globe à cet endroit là car il y une brusque remontée des fonds. »

Denis Horeau (directeur de course)
« La météo est difficile, le vent passe de 15 à 40 noeuds, la mer est dure, la visibilité réduite. En plus, c’est un moment exceptionnel pour lui, il se concentre entièrement au passage de ce cap. »
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 635706sailingprevendeeglobe2012penmarchfra23092012photovincentcurutchetdarkframedppivendeeglobeonr6440


bonne fin de soirée à demain Pour Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyMar 01 Jan 2013, 21:12

Bonne soirée Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyMar 01 Jan 2013, 21:58

Ca donne envie!!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyMer 02 Jan 2013, 14:29

Bonjour à toutes & tous
alors au point de 12h ce jour toujours François Gabart en tête
Armel a également passé le Cap Horn
et l'incompréhension et l'indignation de certains skippers après l'annonce de la décision du jury international de disqualifié Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat
il y a des chances que cette décision fasse grand bruit affaire à suivre

Duel dans le détroit de Le Maire
Articles | mercredi 02 janvier 2013, 07h14

Pour échapper aux icebergs, les deux leaders, qui ont franchit le cap Horn hier soir avec 1h15 d’écart, ont choisi l’option du détroit de Le Maire. Entre l’île des Etats et la terre de Feu, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) se sont livrés à une série d’empannages cette nuit dans un couloir large de 16 milles. Derrière, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) devrait doubler le cap Horn dans une vingtaine d’heures. Ses poursuivants, poussés par un vent soutenu, n’ont qu’un seul mot d’ordre : se rapprocher le plus vite possible du cap mythique.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 549207armellecleachcaphorn010113r6440
© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

« Quand on aura passé tous ces morceaux de glace, dans un peu moins de 150 milles, ce sera la délivrance » avouait Armel le Cléac’h (Banque Populaire) hier soir au moment de son passage du Horn à 20h35 (heure française). Les deux skippers de tête ont vécu cette nuit un mélange de joie et de stress : doubler le cap qui signifie route retour, et naviguer dans un endroit mal pavé et envahit de glaçons. Pas de quoi fanfaronner. Ils ont donc tous les deux fait le choix du détroit de Le Maire plutôt que de continuer vers l’est. Une option qui leur permet d’éviter les glaces situées justement à l’est du cap Horn et au sud de l’île des Etats. Nuit blanche et mouvementée pour les deux marins cap-horniers qui ont du effectuer plusieurs empannages. Quand on sait qu’il faut matosser, manoeuvrer sur le pont, choquer les écoutes, border, seul et sans visibilité, chaque changement de bord est un travail de titan ! Ce matin, ils sont proches de la sortie du détroit. Autant dire que la stratégie pour entamer la remontée de l’Atlantique Sud est déjà en place. Continuer plein nord et laisser les Malouines à tribord ? Se décaler légèrement vers l’est, Malouines à bâbord ? Entre une dépression et un anticyclone, il va falloir trouver un passage. La course entre les deux jeunes marins (actuellement à 12 milles d’écart) devrait déchaîner les passions…

Bientôt le Horn pour les poursuivants

Le bateau bleu se rapproche de la longitude du cap Horn qu’il devrait atteindre dans une vingtaine d’heures, la nuit prochaine donc. Pointé à 17 nœuds ce matin au classement de 4 heures, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) est impatient mais affiche tout de même un retard de 440 milles sur les bateaux de tête. Mais, comme il le dit : « tout peut se jouer dans la remontée de l’Atlantique, la course n’est pas finie ! ». Dans son sillage, 420 milles dans son tableau arrière, Alex Thomson (Hugo Boss) pied au plancher déboule en ligne droite vers la cap poussé par 30 noeuds de vent. Le skipper anglais affiche la plus grande distance parcourue ces dernières 24 heures : 457,4 milles. Le Horn est à 776 milles de son étrave, il le devrait le doubler dans deux jours. Jean Le Cam (Synerciel) vise la porte Pacifique Est à 475 milles. Il navigue par un bon flux de sud-ouest de 25 nœuds. Il devrait valider la porte au moment même où Jean-Pierre Dick doublera le cap mythique ! Derrière ça pousse. Depuis plusieurs jours un nouveau trio s’offre une régate dans la course : Mike Golding (Gamesa) devance Dominique Wavre (Mirabaud) de 90 milles, tandis que Dominique devance Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) de seulement 50 milles. Mike Golding semble toucher ce matin un peu plus de vent que ses petits camarades de jeu.

La flotte se resserre

Alors que Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) se lance à la poursuite de l’Espagnol (il n’est plus qu’à 150 milles derrière) après avoir passé la porte Pacifique Ouest cette nuit, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) vient de la prendre ce matin. Cali, toujours devant au classement, se situe plus à l’est sur l’échiquier du Pacifique. Le rapprochement entre les deux bateaux est plus que jamais d’actualité ! Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) affiche une bonne vitesse grâce à un flux de nord-ouest de 25 nœuds. Son vœux de la nouvelle année s’est réalisé : l’anticyclone l’a laissé passer après la porte Nouvelle Zélande ! Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur), lui, n’est pas à la fête. « Ce matin à bord d'Initiatives, il n'y a pas de vent, zéro, rien... donc on n'avance pas! On est collé sur l'antéméridien... C'est diamétralement de l'autre coté de la terre, si vous creusez un tunnel tout droit sous vos pieds en passant par le centre de la terre, vous ressortirez pas loin de mon bateau: prévoyez un bonnet, il fait froid ici ! ». Englué dans l’anticyclone, Tanguy affiche une moyenne de 8 noeuds ces dernières 24 heures. Alessandro di Benedetto (Team Plastique) joue, quant à lui, la prudence. Il navigue sous-toilé par 25 nœuds de vent de sud-ouest suite à des problèmes de pilote automatique. La prochaine porte Nouvelle Zélande est encore à 940 milles. Pour lui, le Horn ce sera dans un peu moins d’un mois…

Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)

1- François Gabart (Macif) à 6 899,7 milles de l’arrivée

2- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 12 milles

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) 440,5 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 869,9 milles

5- Jean Le Cam (Synerciel) à 2 072,4 milles


Armel Le Cléac'h au cap Horn (VIDEO)
Magazines | mercredi 02 janvier 2013, 00h38

A 20h35 heure française mardi soir, Armel Le Cléac'h a franchi le cap Horn avec seulement 1h15 de retard sur François Gabart.


https://www.dailymotion.com/video/xwduu7_armel-le-cleac-h-au-cap-horn_sport
Armel Le Cléac'h au cap Horn par VendeeGlobeTV




Cheminées Poujoulat disqualifié
Articles | mercredi 02 janvier 2013, 08h38

Le jury international et indépendant de la direction de course, du comité de course et de l’organisation du Vendée Globe a pris la décision de disqualifier Bernard Stamm pour infraction à l’article 3.2 de l’avis de course. Suite à l’arrêt du skipper, le 23 décembre dernier, au sud de l’île d’Enderby (Auckland Islands) pour réparer ses hydrogénérateurs, le comité de course avait réclamé contre Cheminées Poujoulat pour avoir reçu assistance.


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 197817bernardstamm2012r6440
Bernard Stamm dispose d’un délai de 24 heures (soit au plus tard jeudi matin) après réception de la décision pour demander à ce même jury la réouverture de l’instruction conformément à la règle de course 66 en précisant les motifs. Sans demande de réouverture à l’expiration de ce délai, la décision sera considérée définitive. Le comité de course dispose du même droit.

Les autres concurrents en course disposent également de ce droit mais dans un délai de 6 heures à partir de la réception de la décision pour demander réparation s’ils se considèrent lésés par la décision du jury.

Voici, dans le détail la réclamation du comité de course contre Cheminées Poujoulat, la procédure, les faits établis, la conclusion et la décision du jury.



Réclamation du Comité de Course contre Cheminées Poujoulat



Procédure

Le 24 12 2012 à 12h13, la direction de course envoie au jury le rapport d’un incident impliquant Cheminées Poujoulat dans les Auckland Islands.

Le 24 12 à 15h07, le Comité de Course envoie au jury et à la direction de course une intention de réclamer contre Cheminées Poujoulat pour une infraction présumée à l’Avis de Course 3.2.

Le 24 12 à 15h53, la direction de course informe Cheminées Poujoulat de l’intention de réclamer du Comité de Course.

Le 26 12 à 12h57, le jury demande à Bernard Stamm d’apporter ses commentaires sur la réclamation, en insérant le rapport de la direction de course sur lequel est fondée la réclamation.

Le 26 12 à 21h37, le Comité de Course envoie la réclamation complète au jury.

Le 27 12 à 07h31, le jury transfère à Cheminées Poujoulat la réclamation complète du Comité de Course.

Le 28 12 à 10h50, Régis Rassouli, de l’équipe Cheminées Poujoulat, envoie au jury une information disant que Bernard Stamm a repris la course et enverra son rapport à propos de l’incident dès que possible.

Le 29 12 à 10h40 Bernard Stamm envoie son rapport au jury.



Faits établis

Le 22 12, Bernard Stamm décide de se dérouter vers Auckland Islands pour réparer ses hydrogénérateurs.

Jusqu’au 23 12 à 04h00, Bernard Stamm navigue par ses propres moyens aux abords de Sandy Bay, se préparant à mouiller.

A 04h53, Bernard Stamm se mouille dans la baie après avoir déplombé le moteur et le mouillage lourd.

A 20h00, Bernard Stamm remarque la présence d’un navire scientifique russe Professeur Khoromov mouillé près de sa position.

Puis, dans la demi-heure qui suit, Bernard Stamm remarque que son bateau dérive.

Voyant que son bateau dérive vers le navire scientifique, Bernard Stamm l’appelle par VHF. Au cours de la conversation avec l’équipage, ce dernier lui propose d’amarrer son bateau au navire. Considérant l’urgence de la situation, Bernard Stamm décide de se servir du navire comme ancre et informe l’équipage de sa décision par VHF.

Ensuite, Bernard Stamm prépare le bateau pour le relancer, prépare les voiles et remet tous ses appareils en route.

En ressortant dans le cockpit, Bernard Stamm s’aperçoit qu’une personne est montée à bord et qu’elle a commencé à remonter l’ancre.

Bernard Stamm lance le moteur et met le pilote automatique, puis va à l’étrave pour remonter l’ancre.

Bernard Stamm décide de ne pas demander à la personne de quitter le bord « Quand je l'ai vu à bord, je n'ai pas trouvé d'argument qui justifiait le fait de le renvoyer du bord. »

Bernard Stamm retourne aux commandes moteur et à la barre et la personne à l’étrave jette le câblot sur le bateau russe pour l’amarrer.

Immédiatement après, la personne quitte Cheminées Poujoulat et redescend sur son peumatique.

Quand le bateau a été correctement amarré derrière le Professeur Khoromov, Bernard Stamm va dire bonjour aux deux personnes dans le pneumatique, et ils lui proposent leur aide. A ce moment, Bernard Stamm explique clairement la situation, qu’il est en course, qu’il n’a pas droit à quoi que ce soit comme assistance.

Bernard Stamm considère que c’était un cas de force majeure pour lequel il fallait agir de sorte à mettre le bateau en sécurité et ne pas créer de problème au navire mouillé à côté.



Conclusion

S’amarrer sur un autre bateau constitue une infraction à la première phrase de l’Avis de Course 3.2.

En ne demandant pas à la personne sur son bateau de quitter le bord quand il l’a découverte, Bernard Stamm a enfreint la seconde phrase de l’Avis de Course 3.2.

L’amarrage de Cheminées Poujoulat au Professeur Khoromov a été effectué avec l’aide de la personne à bord et de l’équipage du Professeur Khomorov. Ceci constitue une infraction à la seconde phrase de l’Avis de Course 3.2.

Bien que non demandée, l’assistance du membre d’équipage reçue par Cheminées Poujoulat pour sécuriser le bateau et pour éviter de créer des problèmes au Professeur Khoromov constitue une infraction à l’Avis de Course 3.2, et le contact matériel avec un autre bateau en s’y amarrant constitue une infraction à l’Avis de course 3.2 et au Principe de l’Avis de Course 3.

Décision

Cheminées Poujoulat est disqualifié du Vendée Globe en application de la quatrième phrase de l’Avis de Course 3.2 et de l’instruction de course 11.2.

Date 01 01 2013 à 18h00

The International Jury

Bernard Bonneau (FRA); Ana Sanchez (ESP); Trevor Lewis (GBR); Jack Lloyd (NZL); Georges Priol (FRA)


Le soutien de Jean à Bernard
Brèves | mercredi 02 janvier 2013, 13h07


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 880820jeanlecamr6440
© Vincent Curutchet / DPPI

Je suis remonté comme une pendule sur cette histoire-là. Pour moi, Bernard a agi en bon marin, il a tout fait pour sauver son bateau et on le pénalise !

Pour vous donner une image, c’est comme si un mec se retrouve au bord de la falaise, il risque de tomber, il y a quelqu’un qui lui tend la main et il devrait lui répondre : « Ben non, parce que c’est le règlement, alors tu ne me tends pas la main » et il tombe de la falaise !

Ça me désespère. Si ce qu’a vécu Bernard n’est pas un cas de force majeure alors je ne sais pas ce que c’est. J’ai envoyé un mail au jury ce matin car on ne peut pas prendre des décisions pareilles.

Il faut se rendre compte qu’à l’avenir on ne pourra plus se porter assistance en cas de danger immédiat, de peur d’être disqualifié. Devrions-nous laisser nos bateaux aller au carton ?


JP Dick choqué pour Bernard
Brèves | mercredi 02 janvier 2013, 13h22


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 567009jeanpierredickr6440
© V.Curutchet/Dark Frame/ Virbac-Paprec Sailing Team et ©Arnaud Pilpré / Studio Zedda/Virba

Je viens de me réveiller, j’ai appris la nouvelle pour la disqualification de Bernard Stamm. Je trouve cela scandaleux, je suis sous le choc de cette annonce. Cette décision du jury me parait totalement démesurée.

Bernard Stamm a commis une infraction au règlement, je peux comprendre qu’il soit pénalisé pour cela, mais pas à cette échelle. La disqualification est vraiment forte. C’est hallucinant ! Il s’agit d’un cas de force majeure, Bernard a agi en bon marin pour sauver son bateau.

Nos projets nécessitent une implication importante, un travail acharné du marin, des équipes et des sponsors. Bernard se bat chaque jour contre les éléments, les casses matérielles. Il me parait plus juste qu’il reste en course avec une pénalité. Je souhaite que le jury révise sa décision.


voilà pour l'instant @+ Pour Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyMer 02 Jan 2013, 18:29

Bonsoir
je continue sur une série de témoignages pour Bernard et des articles sur le Cap Horn


La réaction de Mike Golding
Brèves | mercredi 02 janvier 2013, 14h02


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 720512mikegoldingr6440
© Mike Golding / Gamesa

Le Vendée Globe est LA course ultime en solitaire. Nous devons en accepter les règles et l'absence d'assistance nous oblige à une totale autonomie.

Je pense que je comprends le processus derrière la décision. Les règles sont les règles, etc. Mais quand vous connaissez l'histoire de Bernard et la situation dans laquelle il est, avec une grande partie du Pacifique Sud à parcourir, puis le Cap Horn et la menace des icebergs, ça parait très injuste. Ça semble ne pas être une bonne décision. Mais comme je l'ai dit, les règles sont claires et malheureusement avec les informations que j'ai, il semble que ces règles ont été violées par inadvertance. Et c'est, je pense, un point considérable : par inadvertance. Je suis vraiment réservé sur cette décision, elle ne me semble pas correcte et je suis vraiment, vraiment très triste pour Bernard. J'espère qu'il pourra faire appel et rester en course.

La course pour les leaders, c'est d'être leader, mais pour une majeure partie de la flotte - dont moi - cette course c'est d'abord l'atmosphère du départ, de l'arrivée et la fantastique aventure qu'il y a entre les deux. Les classements, les positions sont bien sûr des choses que vous suivez avec intérêt, ça vous oblige à continuer de pousser le bateau, de vouloir rattraper ceux qui sont devant etc, mais ce n'est pas l'unique objectif du Vendée Globe. À son retour aux Sables d'Olonne, je suis sûr que Bernard sera accueilli comme tous les autres bateaux, peut-être même plus. Bernard est un skipper très populaire, et un homme adorable, il a travaillé si dur pour ce projet. Toutes les personnes qui l'ont accompagné dans cette aventure et toutes les personnes qui le suivent vont être véritablement déçues par ce qui va leur sembler être une décision sans cœur.

Bernard doit être accablé. Je comprends vraiment et c'est presque une réplique de ce qu'il s'est passé il y a quatre ans, quand la sécurité du bateau et de ce qui l'entoure passe d'abord.


Le message de Dom pour Bernard
Brèves | mercredi 02 janvier 2013, 15h15


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 315830dominiquewavre231212r6440
© Dominique Wavre / Mirabaud

J’ai envoyé un email à Bernard pour lui faire part de ma solidarité et de toute mon amitié. C’est vraiment un grand malheur qui lui tombe dessus. Je connais évidemment bien Bernard, c’est un bon copain et on a vécu des moments très intenses ensemble. Je ne doute pas une seconde qu’il a agi en tant que marin, et fait ce qu’il fallait faire pour son bateau. Je ne veux pas faire d’autre commentaire, juger le jury ou polémiquer. Je veux juste dire à Bernard que je suis de tout cœur avec lui.


Les mots d'Alex Thomson pour Bernard Stamm
Brèves | mercredi 02 janvier 2013, 16h28


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 820416alexthomson28122012r6440
© Alex Thomson / Hugo Boss / Vendée Globe

Bonjour depuis l'océan Austral ! Ça a été une nuit rapide à bord de HUGO BOSS qui se reflète dans les milles que j'ai gagnés sur les trois de devant. J'ai un peu ralenti ce matin en traversant un front, mais ça devrait être le dernier avant le Cap Horn. D’après mes calculs je devrais passer le Cap Horn vendredi 4 Janvier vers 6h GMT. Malheureusement ce sera au milieu de la nuit, ce qui pourrait être dangereux à cause des alertes aux icebergs. Je suis impatient de sortir des mers du Sud et de remonter l’Atlantique d’autant que ça sera une première pour moi.

Je voudrais aussi dire que la disqualification de Bernard est malheureuse. Bien que je comprenne les raisons prises en compte par le jury, je les trouve très dures compte tenu des énormes efforts qu’il a faits pour réparer ses hydros et continuer la course. De plus quand on se souvient de ce qui lui est arrivé en 2008, lorsqu’il a perdu son bateau, il semble qu’il ait fait le nécessaire pour sa sécurité et celle du bateau. Je suis vraiment désolé pour lui.


Le cap Horn, la délivrance
Magazines | mercredi 02 janvier 2013, 15h36

La route des trois caps se termine par le Horn. La flotte du Vendée Globe laisse alors les mers du Sud derrière elle, c’est pourquoi le passage de celui que l’on surnomme le « cap Dur » est vécu comme une délivrance. Mais il serait dangereux de se croire déjà arrivé car la route jusqu’aux Sables d’Olonne est encore longue.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 314570onboardfondationoceanvitalskipperraphaeldinellifrar6440
© RAPHAEL DINELLi / FONDATION OCEAN VITAL / Vendée Globe

« Ça y est, le plus dur est fait ! » Voilà ce que se disent les marins du Vendée Globe au moment de franchir le cap Horn et d’entamer la remontée de l’Atlantique vers les Sables d’Olonne. Le cap Horn, pointe sud du continent sud-américain, marque le début de la fin de la route par les trois caps, ce qui signifie que les navigateurs quittent les mers du Sud. Une délivrance pour certains, comme Jean-Pierre Dick avec qui l’océan austral n’a pas été des plus cléments : « J’ai hâte de sortir des mers du Sud, ça a été un peu compliqué pour moi, je n’ai pas eu beaucoup de réussite, pas mal de frustration. J’ai envie d’exploiter pleinement le potentiel de mon bateau dans l’Atlantique. » Même Dominique Wavre, grand amoureux du Sud, le vit comme un soulagement. « C’est à ce moment-là que le nœud que tu as dans les tripes dans les Quarantièmes se dénoue un peu, expliquait le skipper suisse de Mirabaud avant le départ de la course. Le plus dur est fait, même si c’est un peu une fausse impression, car le bateau est fatigué, et il faut l’amener au bout. »

Mais avant d’être la fin de la partie la plus délicate du parcours, le cap Horn est un point de passage mythique et symbolique du Vendée Globe. Lors de la dernière édition, c’est dans cette partie du parcours que Vincent Riou était venu au secours de Jean Le Cam dont le bateau avait chaviré. Lors du Vendée Globe 1996-1997, Gerry Roufs avait quant à lui disparu en mer à l’approche du cap. L’épave de son monocoque avait été retrouvée quelques mois plus tard, sur les côtes chiliennes. Cette année, l’histoire retiendra un fait plus heureux : le très faible écart (seulement 1h15min) entre les deux skippers de tête, François Gabart et Armel Le Cléac’h, au moment de franchir le Horn.



Le « cap Dur », un surnom non usurpé



Si le cap Horn est le plus mythique des trois caps, c’est tout d’abord parce que c’est celui dont la flotte passe le plus près. Mais il est surtout réputé pour sa difficulté. « Le cap Horn, c’est un cimetière à bateaux, je crois qu’il y a plus de 10 000 âmes qui y reposent, confiait Alessandro Di Benedetto, qui l’a déjà franchi une fois à bord de son voilier de 6,50 mètres. C’est un cap mythique, et dur aussi, parce qu’on y arrive après un tour du monde. Le skipper est fatigué et le bateau aussi. C’est ça qui fait le danger du cap Horn, en plus de la remontée des eaux, le vent, qui est statistiquement l’un des plus violents de la planète, les vagues très hautes, etc. »

Le cap Horn n’a pas volé son surnom de « cap Dur ». Les dépressions qui descendent le long du Chili, bloquées par la cordillère des Andes, s’engouffrent dans le passage de Drake (entre la Terre de Feu et la péninsule Antarctique) et peuvent être très violentes. Être « cap-hornier », c’est en quelque sorte être sorti de l’enfer. Et, selon la tradition, cela donne le droit d’uriner au vent et de décorer son oreille gauche d’un anneau, pour aiguiser la vue...



Grégoire Duhourcau



En Janvier 2009, Roland Jourdain dit Bilou, franchissait le cap mythique pendant son Vendée Globe.

https://www.dailymotion.com/video/x7xrej_passage-du-cap-horn-par-bilou_sport
Passage du Cap Horn par Bilou par Canyousea


Soulagement vs accablement
Magazines | mercredi 02 janvier 2013, 17h29

Ce 53e jour de course est une journée pleine de contrastes. D’un côté, la joie et le soulagement des hommes de tête, ravis de naviguer sur les eaux calmes de l’Atlantique Sud. De l’autre, le désarroi de Bernard Stamm sous le coup d’une disqualification…

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 772602aubebernardstammr6440
© Bernard Stamm / Cheminées Poujoulat / Vendée Globe

Changement de décor

Cap-horniers depuis hier soir (à respectivement 19h20 et 20h35) François Gabart et Armel Le Cléac’h ont aperçu leurs premières terres depuis le passage du cap Finisterre le 11 novembre dernier et retrouvent avec bonheur les eaux de l’Atlantique Sud. Au sortir du détroit de Le Maire, dans le nord-est de l’île des Etats, le changement de décor est radical. Terminées les folles descentes sur les pentes raides des mers du sud. Fini le vacarme et les embardées. Aujourd’hui Banque Populaire et MACIF progressent mollement à travers une zone anticyclonique (moins de 7 nœuds entre les deux derniers classements). Le vent est d’une légèreté bienveillante et la mer est plate. Si ce n’était la présence des derniers icebergs dans leur sud-est, ce serait presque le paradis. Même la qualité de la liaison téléphonique s’est améliorée. Au Live de la mi-journée, la voix de François Gabart était tellement claire qu’on l’aurait cru installé dans une chambre d’hôtel à côté du PC Course de la Tour Maine Montparnasse.
Les deux hommes sont en train de s’extirper de cette dorsale en gagnant dans l’est et devraient bientôt passer à l’extérieur des îles Falkland (Malouines). Dans 24 heures, ce sera encore une autre histoire. Les petites et violentes dépressions qui s’échappent des côtes argentines et uruguayennes vont les cueillir dans leur remontée vers l’Equateur. Ils navigueront bientôt au près, dans la brise, une allure qu’ils ont peut-être oubliées après un mois de catapulte dans les vents portants…

Les conditions de navigation du duo de tête vont certainement permettre à Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et plus loin à Alex Thomson (Hugo Boss) de combler un peu leur retard. En troisième position, « Jipé » devrait doubler le cap Horn demain (jeudi) au petit matin et en finir à son tour avec un Pacifique qui ne lui a pas souri. A 165 milles du rocher, il navigue actuellement dans un vent de nord-ouest soutenu qui aura tendance à refuser à l’approche du Chili. Le premier des skippers britanniques devrait quant à lui faire son entrée en Atlantique Sud vendredi prochain au petit matin. Jean Le Cam (SynerCiel) à la fin du week-end.

Bernard Courage

A 2763 milles des leaders, le groupe Gamesa-Mirabaud- Acciona 100% Ecopowered- Akena Vérandas et Cheminées Poujoulat plonge dans le sud après avoir passé l’avant-dernière porte Pacifique (Ouest).

Mais Bernard Stamm a aujourd’hui d’autres préoccupations que la régate. 
Le 1er janvier à 18 heures, le Jury International a rendu son verdict, suite à l’arrêt du marin suisse dans les îles Auckland et à son amarrage sur un bateau scientifique russe. Cheminées Poujoulat a enfreint la règle 3.2 de l’avis de course (relative à l’interdiction d’assistance) et est disqualifié. Joint au téléphone ce midi, Bernard n’a pas caché sa déception et son désarroi. Il a fait le choix de demander la réouverture du dossier, comme le règlement l’y autorise. Avec franchise et honnêteté il a fait le bilan de la situation, expliqué que ses problèmes techniques l’obligeant à bricoler sans relâche depuis les côtes portugaises, puis à s’arrêter à deux reprises pour réparer, avaient déjà hypothéqué son classement dans la course. Et que quelle que soit la décision du Jury après le réexamen de son cas, il terminerait son Vendée Globe, même hors course. Quoi qu’il advienne, cette décision n’effacera en rien le courage et la combattivité dont fait preuve Bernard depuis le début de cette aventure. Son humilité aussi. En début d’après-midi, il envoyait une bien douce image du ciel, accompagnée du commentaire suivant : « un peu de beauté naturelle pour alléger l'ambiance pesante. C'est un grain éclairé par le soleil de l'aube. Le brouillard a fini par se dissiper, je suis resté avec depuis la Nouvelle Zélande. Ça fait du bien. Bernard ». Un peu de douceur dans ce monde de brutes….

Les chiffres

François Gabart (MACIF) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 18h20 TU (19h20 heure française) après 52j 05h 18mn de course.

Son temps de course entre le cap Leeuwin et le cap Horn : 17j 18h 35min. Le temps de référence pour cette portion du parcours reste détenu par Mike Golding en 2004/2005 en 16j 06h 26mn

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 19h35 TU (20h35 heure française) après 52j 07h 33mn de course.


Camille El Beze

@+ Pour Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyMer 02 Jan 2013, 18:41

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyMer 02 Jan 2013, 20:29

Bonsoir
au point de 20h rien de neuf sur la course

Le mot du jour : Hors Course
Articles | mercredi 02 janvier 2013, 18h44

L’info du jour est incontestablement la disqualification de Bernard Stamm, qui a demandé la réouverture de son dossier. Joint au live ce midi, le Suisse a annoncé qu’il finirait son tour du monde quoiqu’il arrive, quitte à être classé « hors course ». Dans l’histoire du Vendée Globe, ils sont huit au total à avoir rallié les sables d’Olonne sans figurer au classement final. Décryptage et retour sur ces « vendéeglobistes » hors du commun.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 147068start101112084r6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Le Vendée Globe est une course autour du monde, sans escale ni assistance, mais les participants n’ont parfois d’autre choix que de transgresser l’une de ces règles. Une avarie ou un risque majeur pour le bateau et son skipper peuvent en effet les contraindre à faire escale dans un port, ou encore à recevoir une aide extérieure. Ces deux cas de figure étant interdits par le règlement, ils entraîneraient une disqualification immédiate.

Mais il en faut davantage pour arrêter des marins qui rêvent de boucler un tour du monde qu’ils préparent depuis plusieurs années. Après leur abandon ou disqualification, s’ils sont en mesure de repartir, rien ne les empêche alors de poursuivre leur chemin et de rejoindre les Sables d’Olonne, port de départ et d’arrivée de la course. Une section spéciale leur est ainsi réservée dans le classement à chaque fin d’édition, celle de ces skippers qui ont terminé leur Vendée Globe « hors course ».

Ce fut le cas notamment de Raphaël Dinelli, qui lors de l’édition 2000-2001 décida de terminer sa course malgré une escale en Afrique du Sud après un choc avec une baleine. Quatre ans plus tôt, dès le départ cette fois-ci, l’Arcachonnais savait qu’il ne serait pas classé à l’arrivée. Qualifié trop tard, c’est en « pirate » qu’il prit le départ avec les autres participants. Miraculé après un chavirage au Sud-Ouest de l’Australie, il ne put cependant boucler son aventure.

Au cours de vingt ans de Vendée Globe, ils sont finalement huit à avoir franchi la ligne d’arrivée en héros malheureux :



1989-1990
Patrice Carpentier (FRA, Le Nouvel Observateur) : avarie de pilote automatique (Malouines)
Mike Plant (USA, Duracell) : reçoit assistance à l’île Campbell (Nouvelle-Zélande)

1992-1993
Bernard Gallay (SUI, Vuarnet Watches) : double escale pour problèmes de pilote et de structure de gréement

1996-1997
Isabelle Autissier (FRA, PRB): safran cassé (Le Cap)
Yves Parlier (FRA, Aquitaine Innovations) : safran cassé (Perth)

2000-2001
Catherine Chabaud (FRA, Whirlpool) : démâtage
Thierry Dubois (FRA, Solidaires) : problèmes électroniques
Raphaël Dinelli (FRA, Sogal Extenso) : avarie de safran



Ces huit marins n’ont pas été pour autant moins acclamés lors de leur retour à Port Olona, le public étant toujours au rendez-vous pour saluer leur courage et leur persévérance. Et comme si bien dit par Bernard Chénez dans l’un de ses dessins pour L’Equipe, la réponse à la question « Qu’est-ce qu’un concurrent « hors course » ? », est on ne peut plus simple : un marin.



Aurélia Mouraud avec G.H



Bonne soirée et à demain
Pour baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyJeu 03 Jan 2013, 08:09

Bonjour
au point de 5h ce matin François Gabart mène toujours
les vitesses ont grandement chutées pour les leaders



Le point du soir…
Articles | mercredi 02 janvier 2013, 20h31

Ça ne va pas bien vite pour les leaders qui peinent à s’extraire d’une dorsale, une centaine de mille dans le sud des Malouines. On s’était habitué à des vitesses élevées à deux chiffres. Le voici à moins de 10 nœuds. Preuve qu’ils ont bien changé d’océan et de régime.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 693507alessandrodibenedettoteamplastiquer6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

En bon ouvreur de voie, François Gabart est aussi le premier à buter dans ces vents faibles. Armel a ainsi récupéré une grosse poignée de milles sur son rival. Pour l’instant, les deux garçons suivent sensiblement la même option, celle qui devrait les conduire à laisser les Falkland à bâbord pour contourner cette bulle et bénéficier un temps d’un vent portant de secteur sud. Qu’ils profitent de cette accalmie, car la suite du programme va se jouer sur la tranche avec l’arrivée d’une dépression sud-américaine porteuse de vents soutenus… de face.

A 120 milles du cap Horn et moitié moins des côtes chiliennes, Jean-Pierre (Virbac-Paprec 3) a également ralenti. Le vent est en train de refuser, si bien qu’il pourrait bientôt se retrouver au débridé. Il est toujours attendu demain, au petit matin, aux portes de l’Atlantique sud.

A l’autre extrémité de la flotte, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et plus loin, Alessandro di Benedetto (Team Plastique) poursuivent chacun, à distance, leur bonhomme de chemin.
Le premier navigue sur la lisière d’un vaste anticyclone qui va bientôt lui compliquer la tâche pour remonter vers la porte Pacifique Ouest. Pour Tanguy, au sud de la porte Nouvelle-Zélande, c’est un peu la douche écossaise. Après le calme plat de cette nuit (0,4 nœud de vent à l’anémomètre), il est en train de se faire rattraper par une dépression qui va à nouveau lui prodiguer de forts vents de nord-ouest.
Le franco-italien Alessandro Di Benedetto s’attaque de son côté à la deuxième moitié du parcours dans un flux perturbé au sud des îles Auckland…

C.El


Ca passe ou ça glace !
Articles | jeudi 03 janvier 2013, 07h04

Un cinquième cap Horn stressant pour Jean-Pierre Dick. De nuit, obnubilé par la présence de ces fichues glaces, le skipper de Virbac Paprec 3 a enfin doublé le cap de la délivrance à 5h40, heure française, ce matin. Pendant ce temps, les leaders progressent au sud des îles Malouines au près dans un vent de nord faiblard.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 232042avantdevirbacpaprec3r6440
© Jean-Pierre Dick/Virbac Paprec 3

« Le cap Horn c’est un moment magique et symbolique. Il se mérite après la longue traversée du pays des ombres. Tu as l’impression de revenir à la lumière. Tu mets le clignotant vers la ligne d’arrivée. Même s’il y a des glaces, du vent et de la mer, tu ressens quelque chose de fort intérieurement. » Poussé par un vent de nord-ouest de 25 noeuds, Jean-Pierre Dick joue la prudence. Sa vitesse le prouve : 14 nœuds au dernier classement et moins de 13 nœuds ces dernières 24 heures. Le Cap Horn tant attendu est désormais dans son tableau arrière mais devant, les icebergs barrent le passage. Le skipper de Virbac Paprec 3 se voit contraint de passer non loin des côtes, pour éviter les monstres blancs. Pour son cinquième passage du Horn (quatre fois en course, une fois en convoyage), Jean-Pierre est verni. D’autant que le vent va rapidement tourner au nord. Tirer des bords dans ces conditions, n’aura rien d’une sinécure. Mais le skipper niçois doit se consoler : il a réduit l’écart de plus de 100 milles avec ses deux petits camarades du premier rang…

Les Malouines à bâbord

François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) progressent tant bien que mal dans 12 noeuds de vent au près. François est désormais à 30 milles devant Armel sur une trajectoire plus nord. Les deux marins vont donc longer les îles Malouines par l’est et devraient dans quelques heures rencontrer des conditions de navigation un peu plus musclées, générées par une belle dépression. Au programme, 25-30 nœuds de vent de sud-ouest, de quoi cavaler ! Pour la petite histoire, nos deux navigateurs vont devoir éviter une zone délimitée par un navire scientifique positionné au sud-est des Malouines. Ce navire étudie les séismes en utilisant des câbles sous-marins de près 6 000 m de long. C’est bon à savoir, les navigateurs sont prévenus….

30 nœuds dans le derrière

Alex Thomson (Hugo Boss) est à 370 milles du cap Horn. Avec ce bon vent d’ouest de 30 nœuds, le skipper anglais devrait atteindre la longitude du cap dans 24 heures. Il va profiter de la bascule du vent au nord-ouest pour faire la cuillère. Derrière, Jean Le Cam (Synerciel) se trouve à 120 milles de la dernière porte du parcours qu’il devrait valider ce midi. Le club des cinq profite d’un vent soutenu (entre 26 et 30 nœuds) pour avaler les milles et en finir avec le Pacifique. Tous vont devoir empanner pour passer la porte Pacifique Est. En tête du groupe, Mike Golding (Gamesa) devance Dominique Wavre (Mirabaud) de 100 milles, lequel vient d’empanner pour se recaler vers l’objectif. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) navigue à 100 milles lui-aussi de Dominique et doit se méfier de la véranda d’Arnaud Boissières (Akena Vérandas) qui depuis quelques jours se sent pousser des ailes. Leur écart n’est plus que de 80 milles… Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) semble plus motivé que jamais : il est ce matin le plus rapide de la flotte, pointé à plus de 18 nœuds. Un battant ! Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) sont sortis de l’anticyclone et visent avec envie la porte Pacifique Ouest. Mais la chance n’est décidément pas avec eux : une zone de vents mollassons devrait les freiner pile poil sur la porte ! Alessandro di Benedetto a connu des jours meilleurs, mais malgré ses soucis techniques (safrans et pilote automatique), le skipper de Team Plastique ne fait que positiver : « Aujourd'hui, le safran tribord s'est levé car le bout du circuit a cassé. Pendant quelques minutes, j'ai pensé m'abriter sous le vent des îles Auckland ou Campbell (comme elles sont sur ma route à quelques centaines de milles plus vers l'est) et ainsi pouvoir régler le problème avant l'entrée dans le Pacifique. Au final, j'ai décidé d'intervenir immédiatement et sous un grain de grêle, je suis arrivé à lever la lame du safran, changer le circuit et baisser à nouveau le safran dans l'eau. Au passage, j'ai pu récolter quelques poignées de grêle sur le pont et en faire un bon sorbet avec du jus de citron et du sucre ! ». La vie toujours en rose pour Alessandro…

Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)

1- François Gabart (Macif) à 6 697 milles de l’arrivée

2- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 31,5 milles

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) 340,2 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 691 milles

5- Jean Le Cam (Synerciel) à 1 940,2 milles.



Olivia Maincent

voilà pour ce début de matinée
@+ Pour Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyJeu 03 Jan 2013, 11:15

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyJeu 03 Jan 2013, 13:41

Re
au point de 12h ils sont déjà 3 à avoir passer le Cap Horn
une plongée sous marine avec François et Bernard qui demande la réouverture de son dossier



Une plongée sous-marine avec François Gabart (VIDEO)
Magazines | jeudi 03 janvier 2013, 10h42

Sous un grand ciel bleu et avec un magnifique soleil, François Gabart peut enfin profiter de l'extérieur de son monocoque. Le skipper nous fait même partager un moment unique : une plongée sous-marine depuis MACIF !

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 737361sailingprevendeeglobe2012penmarchfra23092012photovincentcurutchetdarkframedppivendeeglobeonr6440
© Vincent Curutchet / DPPI

https://www.dailymotion.com/video/xwf79p_une-plongee-sous-marine-avec-francois-gabart_sport
Une plongée sous-marine avec François Gabart par VendeeGlobeTV


4ème cap Horn pour JP Dick
Brèves | jeudi 03 janvier 2013, 10h36


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 599387terreenvuepourjeanpierredickr6440
© Jean-Pierre Dick/Virbac Paprec 3

Jean-Pierre Dick a passé la cap Horn dans la nuit du 2 au 3 janvier, aux alentours de 04h42 TU.

« Le cap Horn c’est un moment magique et symbolique. Il se mérite après la longue traversée du pays des ombres. Tu as l’impression de revenir à la lumière. Tu mets le clignotant vers la ligne d’arrivée. Même s’il y a des glaces, du vent et de la mer, tu ressens quelque chose de fort intérieurement.

Le sud est normalement un lieu d’expression pour moi, cette fois-ci, ce fut une frustration. Je suis content de passer à autre chose car la course est loin d’être finie. Il va falloir se sortir les tripes dans la remontée de l’Atlantique. Une autre phase de la course arrive, je l’aborde avec combativité. »


Stamm demande la réouverture de son cas
Brèves | jeudi 03 janvier 2013, 09h39




Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 958973bernardstamm2012r6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Le jury a reçu ce matin la demande de réouverture de cas de Bernard Stamm.




@+ Pour baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyJeu 03 Jan 2013, 16:51

Re

encore des messages de sympathie envers Bernard



Bubi soutient Bernard Stamm
Brèves | jeudi 03 janvier 2013, 15h11

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 741249javiersanso2r6440
© Jesus Renedo / ACCIONA

Ca ne me parait pas normal après ce qui est arrivé à Bernard qu’il soit à présent disqualifié. Si chaque skipper devait voter et dire ce qu’il pense : mon vote serait qu’il poursuive en course.

Il me semble que les compagnies d’assurance devraient se mêler des cas comme ça. Les règles ne peuvent pas mettre plus en péril notre intégrité physique que le matériel dont nous sommes responsables.

Je suis certain que les compagnies d’assurance ne seront pas vraiment d’accord avec des décisions qui impliquent de prendre des risques en suivant une règle sur une compétition si extrême.

Bernard est un marin expérimenté, et nul doute qu'il a fait ce que nous aurions tous fait : sauver le bateau. Et maintenant, depuis les bureaux de Paris, ils lui disent qu'il est disqualifié, ça ne me semble pas normal. Ca me parait totalement injuste.


Ci dessous, le message adressé à Bernard :

« Hola Bernard,

Je viens de recevoir un mail m’indiquant que tu étais disqualifié du Vendée Globe. Je suis vraiment désolé d'apprendre ça après la course fabuleuse que tu étais en train de faire. J'ai lu les déclarations et j'aurais fait la même chose que toi pour tenter de sauver mon bateau.
Tu dois être très déçu et je ne suis pas d'accord avec le comité car en situation extrême, on doit être en mesure d’obtenir de l’aide. Les compagnies d'assurance peuvent s’estimer heureuses que tu ais été aidé.

Tu as fait le bon choix.
Bonne chance et à bientôt !
Bubi »

François sera là pour acclamer Bernard
Brèves | jeudi 03 janvier 2013, 14h20

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 310179francoisgabartr6440
© V.Curutchet / MACIF

Joint par téléphone au journal de 13h de TF1, François Gabart a adressé un message de soutien pour Bernard Stamm :

« Je soutiens complètement Bernard, c’est difficile pour lui. Quelle que soit la décision du jury je pense qu’il fera tout pour arriver jusqu’aux Sables d’Olonne, pour remonter le chenal où je suis persuadé que beaucoup de monde sera là pour l’accueillir. J'espère que je serai rentré car il peut compter sur moi pour être là à son arrivée. »


@+ Pour Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyJeu 03 Jan 2013, 20:48

Bonsoir merci baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyJeu 03 Jan 2013, 20:58

Bonsoir
aupoint de 20h rien de neuf

Un même combat
Articles | jeudi 03 janvier 2013, 17h19

Le défilé au cap Horn se poursuit avec la nuit prochaine, le passage d’un quatrième candidat : Alex Thomson. Sur son bateau argenté, le Britannique s’apprête à doubler le rocher pour la première fois de sa carrière en solitaire. De l’Atlantique au sud à l’île Campbell, les conditions de navigation et les enjeux sont bien différents. Mais les treize marins sont unis dans un même combat : finir.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 737205hugobossr6440
© Christophe Launay

Une autre planète

Après François Gabart et Armel le Cléac’h le 1er janvier, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), a passé le cap Horn à 5h42 ce matin (heure française). Le Niçois dont c’était le 4e passage, a eu la fête gâchée par des conditions de navigation exécrables. D’abord il faisait nuit noire, mais surtout, il a été accueilli par une mer « démente », avec des vagues de face, secouant son bateau dans tous les sens. C’est donc un « Jipé » fatigué et un peu anxieux qui répondait ce matin au téléphone : « ce Horn, je l’ai passé intellectuellement, mais je n’ai rien vu. Et ce n’était pas très festif ».

Trois des treize solitaires naviguent maintenant en Atlantique. Un autre océan, presque une autre planète. Les marins s’y sentent d’avantage en sécurité car les terres ne sont jamais très loin. Mais ils renouent aussi avec des allures que détestent ces luges de mer que sont les 60 pieds Imoca : le près. François Gabart (MACIF) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) sont en plein dans le sujet. Sous l’influence d’une dépression argentine, ils naviguent au débridé dans un vent de nord-ouest de 25 nœuds et sous un ciel couvert. Leur remontée vers le Brésil sera une succession de petites dépressions et de transitions anticycloniques à négocier, comme autant de haies à franchir. Le jeu stratégique va s’ouvrir. Dick espère y trouver une opportunité pour réduire son retard.

Thomson bientôt en Atlantique

Prochain cap-hornier en vue: Alex Thomson (Hugo Boss), attendu vers minuit à la pointe sud du Chili. C’est l’occasion de souligner la fantastique course que mène le marin gallois depuis le départ. Alex s’est maintenu en 4e position à bord d’un bateau d’ancienne génération, sur lequel il a dû réparer à deux reprises sa barre de liaison. Depuis le 11 décembre, après la casse d’un de ses deux hydrogénérateurs, il rationne aussi sa consommation d’énergie. Après trois tentatives infructueuses (abandons sur les deux précédents Vendée Globe et dans Around Alone), Alex est sur le point de doubler le Horn en solitaire, pour la première fois de sa carrière. A bord du bateau argenté, le moral est au beau fixe.
Les 15 prochains jours seront le théâtre d’un joyeux défilé au cap Horn. Jean Le Cam (SynerCiel) qui vient de respecter la dernière porte Pacifique, est le 5e marin sur la liste. Et derrière lui, il pourrait bien y avoir embouteillage.

Comme les 5 doigts de la main

Depuis plus d’une semaine, un nouveau groupe est en train de se souder. Profitant de conditions météo très favorables, Javier Sanso (Acciona 100% Ecopowered) et Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) sont venus recoller au tableau arrière de Mirabaud et Gamesa. Cheminées Poujoulat, après ces deux arrêts techniques, s’est aussi immiscé dans le quatuor. Aujourd’hui, ces cinq bateaux se tiennent en moins de 280 milles et pourraient bien franchir le cap Horn en l’espace de 6 heures, en tout début de semaine prochaine. De quoi raviver la flamme de ce petit groupe de chasseurs qui progresse en ce moment dans un fort vent d’ouest et une mer désordonnée. « On fait des surfs violents, c’est assez mouvementé » indiquait Dominique Wavre, toujours perclus de courbatures après un combat de 2h30 avec son gennaker, 48 heures auparavant (bout d’amure cassé, galette explosée, 350m2 de voile déroulés à ramener sur le pont en pleine nuit après quelques acrobaties sur le bout dehors).

Un même combat

Cette petite course dans la course fait rêver Bertrand de Broc qui aurait bien aimé être de la partie. En attendant de meilleurs augures, le skipper de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets prend son mal en patience. D’autant qu’il devra se coltiner le gros anticyclone qui lui barre la route au niveau de la porte ouest Pacifique.
Initiatives-cœur devrait passer cette porte avec moins de difficulté. En attendant, Tanguy de Lamotte a sorti son casque anti bruit. Des rafales à 45 nœuds malmènent le bateau rouge transformé en véritable machine à laver !
En dernière position, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), au sud de l’île Campbell, semble avoir résolu ses problèmes de pilote automatique. Il a fêté cela en se confectionnant un sorbet au citron avec la grêle amoncelée sur le pont !

Pour tous, comme chaque jour, un seul et unique combat : poursuivre la course et finir par dégoupiller les fumigènes aux Sables d’Olonne. Bernard Stamm a l’espoir de la terminer classé : il a déposé ce matin une demande de réouverture de dossier auprès du jury.

Les chiffres

François Gabart (MACIF) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 18h20 TU (19h20 heure française) après 52j 06h 18mn de course.

Son temps de course entre le cap Leeuwin et le cap Horn : 17j 18h 35min. Le temps de référence pour cette portion du parcours reste détenu par Mike Golding en 2004/2005 en 16j 06h 26mn

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 19h35 TU (20h35 heure française) après 52j 07h 33mn de course.

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Passage cap Horn : le 3 janvier à 04h42 TU après 53j 16h 40 mn de course.



Camille El Beze



Voilà baboune doit rentrer cette nuit demain il reprendra son poste
Bonne soirée @+ Pour Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyJeu 03 Jan 2013, 21:01

Merci Papylolo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyJeu 03 Jan 2013, 21:39

bonsoir
Une nouvelle course s'ouvre, course de près, contre le vent alors que les bateaux ont déja plus de 50 jours de mer...... les deux premiers semblent "obligés" de se marquer, un bord raté et c'est la bérézina, pour les suivants les options seront plus nombreuses mais plus risquées "seule la victoire est jolie"....
Le cas B Stamm, la règle est dure, mais comme le dirait le sapeur camembert " après la limite il n'y a plus de limite..;" pourtant je serai ( de coeur, car c'est trop loin) avec lui lors de son retour aux Sables ,
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyVen 04 Jan 2013, 12:29

Bonjour à touts & tous
je reprend la barre pour le suivi de la course
merci à toi papa et à vous autres de suivre cette course
au point de 5h 9h et 12 h François est toujours en tête suivi d'Armel, Jean-Pierre, Alex et Jean
alors les 4 premiers ont passé le Cap Horn pour jean il reste en gros 1100 nm à parcourir d'ici se fameux Cap


Le grand échiquier
Articles | vendredi 04 janvier 2013, 07h00

Sur une route plus sud que le trio de tête, Alex Thomson a doublé le cap Horn tôt ce matin. Une première en solitaire pour l’Anglais de 38 ans. Une superbe performance à bord d’Hugo Boss, ce plan Farr de 2007, qui n’a jamais cessé depuis le début de la course de talonner les IMOCA de dernière génération. Pendant ce temps, en tête, les skippers se creusent les méninges pour déjouer les pièges de l’Atlantique Sud. A l’arrière, les marins ne lâchent rien, pied au plancher dans des conditions musclées.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 819452arcencielalexthomsonr6440
© Alex Thomson / Hugo Boss / Vendée Globe

Sur l’écran d’ordinateur de la direction de course à Montparnasse, il l’a frôlé. Ce grand iceberg était théoriquement sur sa route, au sud des îles Diego Ramirez, mais il n’a rien vu. Alex Thomson n’a pas froid yeux, et c’est sans doute pour ça qu’il tient fermement sa place de quatrième au classement général, toujours paré à jouer de bons coups, à tenter sa chance. Sur une route de 29 milles plus sud que François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Alex Thomson a enfin doublé le Horn, poussé par 25 nœuds de vent, pointé à 17,5 nœuds de vitesse ce matin.

A chacun sa stratégie

Leurs trajectoires se sont croisées cette nuit. François Gabart (Macif) a choisi l’est, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) préfère le nord. Situés à 230 milles dans l’est des Malouines, les deux leaders ont visiblement décidé de se lâcher la grappe. L’idée première étant de passer le mieux possible le grand anticyclone qui devrait leur barrer la route dans quelques jours. Porté par un bon flux de sud-ouest de 25 noeuds, Armel Le Cléac’h, frondeur, tente le tout pour le tout : cap au nord-nord-est dans l’espoir de passer en bordure des hautes pressions. François Gabart pointe plus à l’est, histoire de prendre large et d’assurer le coup. Jean-Pierre Dick, quant à lui, n’a pas fait le même choix que ses copains de tête. Plutôt que de couper par le détroit de Le Maire, le skipper de Virbac Paprec 3 fait de l’est depuis son passage du Horn, îles des Etats à bâbord. Jean-Pierre se trouve ce matin à 360 milles dans le sillage d’Armel et François.

Le club des cinq à couteaux tirés

Derrière Alex Thomson, l’écart de 1 300 milles avec Jean Le Cam est tout de même conséquent. Le skipper de Synerciel se trouve à 200 milles de la dernière porte qu’il a validé hier, et prie sans doute pour que le groupe des cinq bateaux suiveurs ne le rattrape pas. Car une dépression venue du sud commence à toucher le club des cinq emmené par Mike Golding (Gamesa). Cette dépression devrait engendrer 30 nœuds de vent de sud, un air froid, de quoi faire glisser les bateaux en route directe vers la dernière porte du parcours, et jusqu’au Horn… Dominique Wavre (Mirabaud) n’est plus qu’à 75 milles de son camarade anglais, et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) suit à la trace Dominique à 120 milles dans son tableau arrière. La course-poursuite ne s’arrête pas là : Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), comme prévu, a grignoté Arnaud Boissières (Akena Vérandas). Bernard est une fois de plus l’homme le plus rapide de la flotte ce matin ! Bref, le club des cinq joue aux petits chevaux sur un échiquier de 224 milles. Moins à la fête, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) envoyait ce matin une photo de lui « sous le soleil exactement ». On dirait le Sud et non le Grand Sud ! Le marin de Sainte-Marine est bloqué dans un anticyclone alors qu’il se trouve encore à 290 milles de la porte Pacifique Ouest. Derrière, Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) profite encore d’un vent de nord bien établi. Au sud de la Nouvelle-Zélande, à 315 milles de la prochaine porte, Alessandro di Benedetto (Team Plastique) continue son bonhomme de chemin dans 20 nœuds de vent. Chacun sa route, chacun son chemin sur le grand échiquier…

Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)

1- François Gabart (Macif) à 6 421,8 milles de l’arrivée

2- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 37,7 milles

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) 366,5 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 604,6 milles

5- Jean Le Cam (Synerciel) à 1 896,5 milles.

Olivia Maincent


Bubi a « les pieds gelés »
Brèves | vendredi 04 janvier 2013, 10h01

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 837469javiersansoacciona100ecopoweredr6440
© Javier Sanso / ACCIONA 100% EcoPowered

Finalement, nous sommes un bon petit groupe qui va probablement se suivre jusqu’à la fin de la course. Au final, AKENA a pris plusieurs bonnes décisions et nous a rejoint. Je suis content pour lui mais je n’apprécierais pas qu’il me double pour autant...

La météo s’annonce compliquée, notamment après la prochaine porte. Il y a une dépression qui ne veut pas descendre au sud et qui se déplace vers l’est, ce qui fait que nous devrons garder un cap très serré vers le Horn pendant 24 heures, très probablement avec 3 ris, la trinquette ou le tourmentin. Mes fichiers annoncent 35 nœuds mais je parierais plus sur 40 avec des rafales à 50. A 1 000 milles du cap Horn, nous aurons droit au pire temps de tout notre séjour dans le sud... Ce ne sera pas une partie de plaisir.

Après la porte, il y aura un coup tactique à jouer. Dans les premières 24 heures, il faudra simplement faire cap vers le Horn. Le problème étant que si l’on va trop vite, les conditions météo peuvent devenir dangereuses et mettre en danger le bateau. Ce qui, personnellement, ne me dit pas trop... Je suis parvenu à faire en sorte que le bateau se porte bien pour pouvoir affronter l’Atlantique sud à 100%. Excepté mon safran. Mais si je dois ralentir un peu pour laisser passer le plus gros de la tempête, je le ferai par mesure de sécurité. Mais j’espère qu’elle s’éloignera un peu pendant les prochains jours et qu’elle ne sera pas aussi rude qu’elle l’est actuellement.

La situation a l’air également compliquée à 400 milles du cap Horn, mais cette fois-ci à cause de basses et hautes pressions en formation. Ce qui présage beaucoup de vents variables. Ce ne sera qu’à ce moment là que nous pourrons voir comment évoluent les choses.

Pour le moment je suis content de ma position. Nous en sommes au 55ème jour et j’en suis à 5 ou 6 du cap Horn. C’est une bonne chose après tous les problèmes que j’ai rencontrés. Mais mon rêve est d’abord de finir la course sous la barre des 90 jours... Ce qui est faisable, les chiffres concordent. Reste à voir comment se présente la remontée de l’Atlantique, plus particulièrement la partie sud qui peut faire office de loterie.

Le bateau va bien. Hier j’ai cassé un chariot de grand-voile lors d’un empannage dans 32 nœuds de vent. J’avais alors 2 ris et mon foc jib top et le lazy jack bâbord a lui aussi lâché. Ce ne sont pas des problèmes majeurs étant donné qu’il fait beau, et j’aurai arrangé les choses d’ici deux heures sans perdre de temps.

Après avoir passé presque une semaine dans le brouillard et sous les nuages, j’ai dû allumer mes hydrogénérateurs par deux fois, et tout est ok. Quand il y a de la brume et des nuages très bas, ça se ressent sur les panneaux photovoltaïques : ils ne produisent plus que 18 ampères à 50 volts, ce qui reste quand même pas mal sans soleil.

La vie à bord a été difficile ces dernières 24 heures, avec beaucoup de manœuvres de voiles et de matossage. Aujourd’hui c’était la folie ! En une heure, je pouvais passer de 19 à 40 nœuds de vent à 35 degrés. Il se stabilisait parfois à 11 nœuds, parfois à 27... Tout était une question de minutes : je remplissais les ballasts, puis les revidais... Heureusement que ces rafales n’ont duré que quelques heures.

Le pilote accompli un travail incroyable. Il met parfois des « coups de rame » de 20 degrés pour maintenir le cap. D’habitude il ne dépasse pas les 8 mais à cause du bout manquant à mon safran, il doit compenser. Je vais peut-être utiliser ma mini bouillotte et vous en enverrai une photo.

Il fait plutôt froid, je porte tous mes vêtements chauds. Hier, j’ai sorti une nouvelle tenue résistante à l’eau et j’ai senti la différence ! J’ai toujours les pieds gelés. De nouveau secs, mais gelés quand même. Je vais peut-être utiliser ma mini bouillotte et vous en enverrai une photo.


Conditions difficiles pour Dominique Wavre
Brèves | vendredi 04 janvier 2013, 11h21


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 484551dominiquewavremirabaudr6440
© Thierry Martinez / Sea and Co

C’est vrai que j’ai laissé beaucoup de forces dans cette affaire, et que je n’ai pas encore totalement récupéré. Les conditions sont très fatigantes en ce moment, la mer est dure, j’ai plus de 30 nœuds de vent et nous allons probablement subir un coup de vent assez fort après le passage de la porte Pacifique Est. C’est quasiment impossible de dormir dans ces conditions.

J’ai empanné à deux reprises ces dernières heures, afin de me positionner correctement en vue du franchissement de la porte. C’est toujours une manœuvre très complexe, sous gennaker avec un tel vent. Mais ça s’est correctement passé.

A bord du voilier, c’est actuellement le vrac total : la soute avant est totalement encombrée par le gennaker, en tas, et je ne peux absolument pas m’en occuper dans ces conditions. Toute mon énergie est focalisée sur la conduite du voilier.


Alex Thomson concentré après son passage du Horn
Brèves | vendredi 04 janvier 2013, 11h27


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 617347alexthomson28122012r6440
© Alex Thomson / Hugo Boss / Vendée Globe

C'est une belle réussite pour moi et toute mon équipe. C’est mon troisième passage du Cap Horn, mais le premier en solitaire. Je n’ai pas eu l’occasion de me détendre et de profiter de l’instant, au contraire. Il y a une quinzaine d’icebergs dans cette zone et même si la direction de course fournit leurs localisations et que je possède un radar, traverser cette zone dans l’obscurité reste très impressionnant. Je suis passé à moins de 0,8 milles d’un de ces icebergs, mais sans l’apercevoir pour autant.

Heureux, le skipper d’Hugo Boss ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Je vais être content de laisser l'océan Austral derrière moi au cours des prochains jours, mais le chemin à parcourir est encore long. Les conditions qui m’attendent n'ont pas l'air facile et les efforts subis par les bateaux dans la traversée de l’océan Austral vont certainement se faire ressentir. Mais tous mes efforts durant la course ne vise qu’à une seule chose : la terminer. Je vais tout donner pour atteindre cet objectif. »



@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyVen 04 Jan 2013, 13:12

Bonjour merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyVen 04 Jan 2013, 18:17

Bonsoir
au point de 16h pas grand chose
les marins sont fatigués et les bateaux aussi
des nouvelles de la réclamatin de Bernard et ces remerciements

Les grands défis et les petites victoires
Articles | vendredi 04 janvier 2013, 17h51

Négocier chaque vague, changer une voile toutes les heures, soigner ses mains abîmées, grimper 5 fois en tête de mât, serrer les dents à chaque embardée, patienter dans la pétole ou dans l’attente d’une décision du jury… Chaque jour est un défi et une occasion de remporter des petites victoires. Celles qui donnent la force et la confiance pour continuer.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 784981dickmatr6440
© Jean-Pierre Dick/Virbac Paprec 3

Le Cléac’h et Gabart à distance

Unis comme deux frères depuis le passage au nord des Kerguelen, le 10 décembre dernier, François Gabart (MACIF) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) ont pris de la distance. Le skipper de Banque Populaire est désormais décalé de 115 milles dans l’ouest de son adversaire. Est-ce le présage d’une stratégie divergente entre les deux hommes ? Pour l’heure, ce placement est d’abord le fruit des actions de la veille : hier, Armel a été le premier à toucher le vent de sud-ouest lui permettant de faire route plus rapidement vers le nord. Aujourd’hui, dans le nord-est des Malouines, les deux hommes suivent à peu près le même cap, en pleine dépression. Une bien costaud : 40 nœuds de sud-ouest, une mer très mauvaise. Pour un peu, ils en regretteraient presque le Grand Sud. 
Pendant toute cette journée de vendredi, ils navigueront au portant, à négocier chaque vague, avant que le vent ne refuse et ne leur revienne pile dans le nez. A l’horizon de ce week-end, ils seront confrontés à une vaste zone anticyclonique, tandis qu’une autre dépression se forme sur l’Uruguay. Bref, la route vers l’Equateur n’est pas une promenade de santé même si François, joint à la mi-journée, semblait avoir une idée relativement claire de la stratégie à suivre… un grand contour vers l’est ?

Le grand bonheur des petites victoires

350 milles derrière Gabart et Le Cléac’h, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) bénéficiera plus longtemps de vents favorables qui lui permettront temporairement de combler son retard. Mais la plus grande satisfaction de Jipé, aujourd’hui, n’a rien à voir avec son grappillage de milles. Après 4 grimpettes infructueuses en tête de mât, il a enfin réussi à affaler son grand gennaker, coincé à 27 mètres de haut depuis le 22 décembre. Une petite victoire, au prix de gros efforts mais qui vaut aujourd’hui tous les bonheurs du monde.

Tel est le quotidien des marins : remporter, chaque jour, une de ces petites victoires qui permettent de poursuivre la longue route.

Aujourd’hui en ce 55e jour de course, tous les solitaires ont leurs défis à relever. Pour Jean Le Cam, qui navigue dans un vent très instable passant de 15 à 35 nœuds, il faut une sacrée dose énergie pour sans cesse sortir sur le pont et avoir la force de changer les voiles. A la vacation de midi, le skipper de SynerCiel, attendu au cap Horn dimanche soir (en 5e position), semblait tout simplement éreinté.



© ARNAUD BOISSIERES / AKENA VERANDASMême combat pour le groupe de 5 (Gamesa, Mirabaud, Acciona 100% EcoPowered, Cheminées Poujoulat et Akena Vérandas) en route vers la dernière porte Pacifique, dans un vent de sud-ouest de 30 nœuds et une mer croisée. Arnaud Boissières est en train de souffrir le martyr : à force de manœuvrer dans le froid et l’humidité ses mains sont remplies d’ampoules purulentes…

Conditions très difficiles également pour Initiatives-cœur qui se fait copieusement secouer sur un bord très serré en direction de la porte Ouest Pacifique. « Le deuxième cycle de la machine à laver est en route » écrivait Tanguy.
Bertrand de Broc (VNAM avec EDM Projets), lui, aura besoin de patience pour traverser l’anticyclone qui lui barre le passage sur cette même porte. Aujourd’hui, il n’a pas dépassé les 9 nœuds de moyenne.

« Je continuerais à me battre de toutes mes forces »

Bernard Stamm, sur le point de doubler Javier Sanso, est toujours dans l’expectative. Hier matin, le Jury a reçu sa demande de réouverture de dossier. Stamm souhaite y adjoindre le témoignage du capitaine du bateau scientifique russe sur lequel il s’était amarré. Le Jury a décidé d’attendre ce document avant d’examiner le cas et de prendre sa décision. Aujourd’hui, le marin suisse écrivait dans un message très émouvant : « J'ignore quelle réponse sera apportée à ma demande de réouverture, mais quelle qu'elle soit, je continuerai à me battre de toutes mes forces pour ces valeurs qui sont les miennes. Je vous souhaite à tous de poursuivre cette belle bagarre que nous livrons depuis le départ des Sables d'Olonne. Ce Vendée Globe fait partie de ma vie depuis près de 15 ans. Jamais encore je n'ai eu le privilège de le terminer. Ce ne sera peut-être pas pour cette fois, mais je ferai tout pour ramener mon bateau à bon port, touché mais fier d'être allé au bout de mon aventure. Personne ne me l'enlèvera ».



Camille El Beze



Les chiffres :

François Gabart (MACIF) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 18h20 TU (19h20 heure française) après 52j 06h 18mn de course.
Son temps de course entre le cap Leeuwin et le cap Horn : 17j 18h 35min. Le temps de référence pour cette portion du parcours reste détenu par Mike Golding en 2004/2005 en 16j 06h 26mn.

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 19h35 TU (20h35 heure française) après 52j 07h 33mn de course.

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Passage cap Horn : le 3 janvier à 04h42 TU après 53j 16h 40 mn.

Alex Thomson (Hugo Boss). Passage cap Horn : le 4 janvier à 02h38 TU après 54 j 14 36 mn de course.


Les remerciements de Stamm
Articles | vendredi 04 janvier 2013, 15h58

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 309330vendeeglobe20122013indianocean17122012photobernardstammsuichemineespoujoulatr6440
© Bernard Stamm / Cheminées Poujoulat / Vendée Globe

Les heures que je vis actuellement sont particulièrement difficiles, mais je tenais à vous dire à quel point vos messages me touchent. Depuis la terre, ils me parviennent et me vont droit au cœur. Recevoir tout le soutien du monde de la course au sens large m'est aujourd'hui très précieux.

A vous tous, concurrents encore en mer ou privés trop tôt de cette magnifique course qu'est le Vendée Globe, je veux dire ma grande fierté de faire partie de votre flotte. A ceux qui ont demandé ma réintégration aux organisateurs, merci d'apporter une fois encore la preuve que la solidarité et l'esprit sportif existent entre nous tous. Je veux également saluer le rôle de l'IMOCA et tout particulièrement celui de son président Luc Talbourdet. Notre classe est belle et vous lui donnez le bon cap.

J'ignore quelle réponse sera apportée à ma demande de réouverture, mais quelle qu'elle soit, je continuerai à me battre de toutes mes forces pour ces valeurs qui sont les miennes. Je vous souhaite à tous de poursuivre cette belle bagarre que nous livrons depuis le départ des Sables d'Olonne. Ce Vendée Globe fait partie de ma vie depuis près de 15 ans. Jamais encore je n'ai eu le privilège de le terminer. Ce ne sera peut-être pas pour cette fois, mais je ferai tout pour ramener mon bateau à bon port, touché mais fier d'être allé au bout de mon aventure. Personne ne me l'enlèvera.

Bon vent à tous et merci encore !

Bernard

Bernard Bonneau fait le point sur le cas Stamm
Articles | vendredi 04 janvier 2013, 17h06

48h heures après la réclamation de Bernard Stamm suite à la décision du jury international de disqualifier le skipper suisse, Bernard Bonneau, président du jury, nous donne les derniers éléments de ce dossier.



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 642662start2410r6440
© Vincent Curutchet / DPPI

Bernard Bonneau lors du live du vendredi 4 janvier 2013 : « Nous avons reçu hier matin tôt sa demande de réouverture de la réclamation que nous avions jugée deux jours avant. Bernard Stamm veut faire valoir dans sa demande de réparation un témoignage écrit du capitaine du bateau russe qu’il n’a pas encore reçu. Le jury souhaite avant de prendre une décision avoir en sa possession tous les éléments y compris ce témoignage, ou au moins en avoir la teneur. Ça sera un peu compliqué de l’avoir aujourd’hui du coup, on va attendre un petit peu. »

« Evidemment, on n’attendra pas des années mais on prolonge un peu le délai. Je m’étais engagé - un peu vite - sur 24h pour rendre une décision mais vu que Bernard souhaite faire valoir ce témoignage, nous respectons son désir et nous l’attendons. Ça m’étonnerait qu’on puisse prendre une décision dans la journée car le temps d’avoir le document puis ensuite de contacter tous mes collègues qui sont un peu partout en Europe, c’est difficile. La décision ne devrait pas être rendue aujourd’hui. »





@+ pour le point de 20h je le ferai aprés notre retour du nocturne à la piscine Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyVen 04 Jan 2013, 23:36

Bonsoir
au point de 20 h le fait marquant est la diminution de l'écart entre les 2 leaders



Le Cléac’h, le retour
Articles | vendredi 04 janvier 2013, 20h20

Hier soir, au pointage de 20 heures, Banque Populaire accusait 40 milles de retard sur MACIF. Ce soir à la même heure, l’écart s’est réduit à 12 milles. Pendant toute cette 55e journée de course, Armel, décalé dans l’ouest, a cravaché bien plus vite que son prédécesseur. 



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 206442armellecleachbanquepopulairer6440
© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

A t-il profité d’un meilleur angle de vent ou d’une mer mieux rangée que celle décrite à midi par François ?
Dans le nord-est des Malouines, presque 800 milles au large des côtes argentines, les deux sisterships sont calés sur le même cap (au nord-est) pour tenter de contourner par la droite la bulle anticyclonique qui leur barre la route.

Même si leur décalage latéral est encore supérieur à la centaine de milles, il semble bien que François et Armel suivent la même idée, à quelques nuances près. Les divergences stratégiques ne sont pas pour aujourd’hui. 
Toutefois, leur choix de placement peut avoir des conséquences dans la traversée prochaine de l’anticyclone…

Il y aura du remue-méninge ce week-end dans le crâne des deux skippers et qui sait, quelques rebondissements en tête de course.

C.El


Voilà pour ce soir,aller je file au lit
@ demain pour la suite de l'aventure Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptySam 05 Jan 2013, 19:25

Bonsoir à tous
la journée a commencé sur les chapeaux de route
revenons à nos bateaux au point de 16h François et toujours devant ,Armel se rapproche du leader , Jean se prépare pour la guerre et des nouvelles de Gutek

Entre anticyclones et dépressions
Articles | samedi 05 janvier 2013, 07h06

5 105 milles séparent Alessandro di Benedetto (Team plastique) de François Gabart (Macif), premier de la flotte du Vendée Globe. Ils sont quatre dans l’Atlantique Sud, neuf dans le Pacifique. La course est donc bien différente pour chacun des skippers, la météo dictant sa loi. En tête, on négocie l’anticyclone, en amont du cap Horn on se débat avec une grosse dépression, à l’arrière on glisse dans 20 nœuds de vent.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 802420alessandrodibenedettoteamplastiquer6440
© Vincent Curutchet / DPPI

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) avait hier soir réduit son écart avec François Gabart (Macif). 12 petits milles les séparaient au classement de 19 heures. Ce matin, ce n’est plus le cas. Avec sa trajectoire nord, Armel se trouve un peu plus pénalisé que François décalé à l’est de la bulle, donc moins ralenti. N’exagérons rien tout de même : malgré leur écart en latéral de 120 milles, seulement 22 milles les séparent, et leurs vitesses restent honorables : 12 à 15 nœuds. On se prend déjà à rêver d’une arrivée serrée aux Sables d’Olonne… Rapidement, les deux skippers devraient toucher du vent de nord plus soutenu, promesse d’une navigation au près, jusqu’à l’anticyclone de Sainte-Hélène. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), quant à lui, affiche la plus belle vitesse de toute la flotte. Avec ses problèmes en tête de mât résolus, le marin niçois semble plus serein et ne cache pas son envie d’en découdre et de recoller au duo de tête. Pointé à 18 nœuds ce matin, il a avalé 405 milles en 24 heures. Jean-Pierre ne devrait pas être gêné par l’anticyclone que rencontrent en ce moment Armel et François. Alex Thomson (Hugo Boss) au sud des Malouines navigue par 20 nœuds de vent d’ouest. Programme du jour pour le skipper anglais : navigation penchée !

Le club des cinq secoué

Passage du cap Horn prévu lundi matin pour Jean Le Cam ! Hier, le skipper de Synerciel semblait impatient de mettre le clignotant à gauche, synonyme de retour à l’écurie, et de jouer dans un autre système météo. Car depuis quelques jours, le Pacifique Sud ne laisse aucun répit aux marins. Une dépression du sud-ouest contraint les navigateurs à vivre dans une coque ballotée par la grosse mer et les rafales vicieuses. Dur de se reposer, exténuant de manœuvrer sur le pont avec les doigts gelés. La nouvelle du jour, c’est que Dominique Wavre (Mirabaud) est le premier du club des cinq à avoir validé la porte Pacifique Est ! Le marin suisse peut désormais pointer son étrave vers le cap Horn en toute liberté. Mike Golding (Gamesa) a fait le choix de valider la porte plutôt à l’est. Le jeu entre les deux skippers reste serré, Mike avouait hier qu’il se sentait menacé… La deuxième nouvelle du jour est la remontée fantastique de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Son plan Kouyoumdjian prouve une fois de plus son énorme potentiel de vitesse par rapport à des bateaux de l’ancienne génération. Tenez-vous bien : 19, 2 nœuds au classement de 4 h ! Ainsi, cette nuit, Javier Sanso (Acciona 100% EcopPowered) s’est fait coiffé sur le poteau. Arnaud Boissières (Akena Vérandas) à 60 milles de l’Espagnol commence à accuser le coup : « C’est stressant ce genre de conditions, nous sommes entre deux systèmes météo donc ce n’est pas facile, le vent bouge de 40°. Je ne dors presque pas, il faut rester vigilant et être en veille permanente. Choquer, prendre un ris, relâcher de la bâche, matosser, ça n’arrête jamais ».

Un anticyclone à la porte

Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), aux prises avec des petits airs depuis 24 heures, doit pester contre cette fichue porte Pacifique Ouest. Le marin se situe exactement à la longitude de la porte mais doit remonter 110 milles au nord pour la passer… C’est le jeu, même si c’est agaçant. Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) en profite pour cavaler avec un vent de nord/nord-ouest de 20 nœuds. L’anticyclone, il ne le verra peut être pas ! Enfin, porte Nouvelle Zélande en vue pour Alessandro di Benedetto. Le skipper de Team Plastique navigue entre deux systèmes météo (sous des hautes pressions, et au-dessus d’une dépression). Résultat : du vent soutenu de nord-ouest de 33 nœuds. La météo, nerf de la guerre pour les marins du Vendée Globe…

Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)

1- François Gabart (Macif) à 6 051 milles de l’arrivée

2- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 21,9 milles

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) 350,9 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 686,7 milles

5- Jean Le Cam (Synerciel) à 1 958,1 milles.

Olivia Maincent


Deux océans, deux mesures
Articles | samedi 05 janvier 2013, 17h38

Il y a du jeu au nord-est des Malouines : Banque Populaire est en train de se démarquer de MACIF dans sa stratégie de remontée vers le Brésil. Les deux leaders naviguent au près et dès cette nuit, ils seront même dans la brise. Du vent fort aussi, pour les neuf concurrents du Pacifique, mais au portant et dans une mer exécrable.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 950771banquepopulairearmellecleachr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Alessandro Di Benedetto fête aujourd’hui ses 42 ans dans 41 nœuds de vent. Mais le skipper de Team Plastique en a vu d’autres et n’est pas du style à se laisser abattre. Après le sorbet au citron à la grêle du Grand Sud, il a testé aujourd’hui la fleur de sel du Pacifique pour assaisonner son foie gras d’anniversaire. Depuis le début de la course, Alessandro ne s’est jamais départi de sa jovialité, quelles que soient les circonstances. Une bonne humeur communicative, rehaussée par son accent italien imprégné de soleil. Avec lui, les conditions les plus grises ou les plus glauques se transforment instantanément en délicieuses tranches de vie dans la Grand Sud. Le Franco-italien a franchi aujourd’hui la porte Nouvelle-Zélande, à plus de 5000 milles des leaders…

Séparation de trafic ?

630 milles dans le nord-est des Malouines, à la sortie d'un anticyclone, Armel Le Cléac’h vient de passer à l’attaque. Juste avant le Live de la mi-journée, le skipper de Banque Populaire qui naviguait déjà au près dans un vent de nord-ouest, a viré de bord, se distinguant ainsi de son adversaire.
Depuis le départ du Vendée Globe, Armel a tendance à préférer les routes les plus courtes aux routes les plus rapides. Ce fut le cas dans le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène lors de la descente de l’Atlantique, puis au passage de la porte Crozet. Jusqu’à présent, cette stratégie lui a toujours souri. Aucune raison, donc, pour qu’il en change. Si son choix se confirme, il aura devant lui plusieurs virements à effectuer dans ce vent de nord-ouest qui fraichira bientôt jusqu’à 25-30 nœuds à l’approche d’une dépression orageuse venue d’Uruguay.
De son côté, François Gabart (MACIF) persiste en poursuivant son cap vers l’Est. « On fera les comptes au Brésil » lançait Le Cléac’h à midi. En attendant, tout deux ont du pain sur la planche. En dehors de la petite journée de répit après le passage du cap Horn, ils n’ont jamais molli. Armel n’a même pas eu le temps de raser sa barbe de 30 jours qui lui tient toujours aussi chaud…

Virbac-Paprec 3, et dans une moindre mesure Hugo Boss, risquent de profiter de la laborieuse progression des deux sisterships de tête pour se refaire lentement mais sûrement une petite santé. A chaque pointage, Jean-Pierre Dick réduit son écart : il a gagné 81 milles ces dernières 24 heures. Alex, lui est davantage préoccupé par les réparations à effectuer sur son hydrogénérateur défaillant. Pour le marin britannique, c’est un impératif : pas assez de carburant pour être autonome en énergie jusqu’au bout.

Rêves de mers plates

Le reste de la troupe cravache tant bien que mal dans le Grand Sud. Et tous caressent le même espoir : naviguer enfin dans un vent léger et sur une mer plate. Derrière SynerCiel, le club des 5 s’est affranchi de la dernière porte de sécurité Pacifique. Mais leur route vers le cap Horn au sein d’une vaste dépression, est sacrément cabossée. Le vent très instable (25 nœuds moyens, rafales à plus de 35) contraint les solitaires à manœuvrer et régler incessamment. Et la mer est toujours croisée, avec des vagues de 4 à 5 mètres qui viennent par le travers. Jean Le Cam sera le premier à sortir de cette marmite, lundi matin…
Dans ce groupe, Stamm est de loin le plus rapide depuis 48 heures. Après avoir doublé Arnaud Boissières, il n’a fait qu’une bouchée de Javier Sanso. Le Jury a reçu ce matin le rapport du bateau russe sur lequel Cheminées Poujoulat s’était amarré lors de son escale dans l’île d’Auckland. Il est en train de l’examiner avant de prendre une décision concernant une réouverture du dossier…

C.El


Le Cam se prépare « pour la guerre ! »
Brèves | samedi 05 janvier 2013, 13h23

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 940995jeanlecamr6440
© Vincent Curutchet / DPPI

Fatigué après avoir dormi seulement une heure au cours de la dernière journée, Jean Le Cam (SynerCiel) est en bagarre constante avec une dépression qui devrait l’accompagner jusqu’au cap Horn : « J’ai failli partir en vrac là mais ça l’a fait. J’ai deux ris dans ma grand-voile, le bateau va bien. Le vent est très instable, j’ai entre 20 et 28 nœuds. Ça me surprend car les fichiers ne prévoyaient pas ça il y a 24 heures. Je devrais pouvoir aller tout droit vers le cap Horn, mais je vais finalement devoir tirer des bords, ce qui ne me plait pas. Je vais bientôt avoir 33 nœuds de vent de sud-ouest, avec des grains, je me suis mis des alarmes de vent et de cap pour ne pas me faire avoir ! D’ailleurs, je vais me préparer pour la guerre, il faut que je range tout avant la tempête ! »


Gutek : « Je crois que j’ai fini par accepter »
Articles | samedi 05 janvier 2013, 17h12

Depuis Gdansk, en Pologne, Zbigniew « Gutek » Gutkowski nous parle de son état d’esprit et de ses projets un mois et demi après son abandon (le 21 novembre en raison de problèmes de pilote automatiques).

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 196287energa0611121624r6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Ses projets
« J’ai été très occupé (depuis l’abandon) puisqu’il a fallu que je trouve des cadeaux de Noël pour mes filles et ça, c’était vraiment ma priorité ! (rires) Maintenant que Noël est derrière nous, je vais devoir repartir à Ténérife, dans les Iles Canaries, où se trouve actuellement mon bateau. Voilà donc mon programme pour l’instant. Après ça, tout va dépendre de la tournure que va prendre notre histoire de pilote automatique, il va falloir voir comment les choses évoluent. Quoi qu’il en soit, nous avons ce superbe projet de traversée de l’Atlantique avec une arrivée dans les Caraïbes. Une fois là-bas, nous participerons à une régate. Nous mettrons ensuite le cap sur New York, où nous patienterons jusqu’à ce que les conditions soient favorables à une traversée de l’Atlantique dans l’autre sens. Notre retour en Europe est prévu pour début mai 2013. Bien sûr, tout ça se fera à bord du monocoque ENERGA sur lequel j’ai participé au Vendée Globe vu que l’autre bateau (ENERGA 2, l’ex-Bagages Superior qui a remporté le Vendée Globe 1992-1993) est toujours amarré aux Sables d’Olonne. ENERGA continue à nous soutenir dans nos projets. »

Retour sur son Vendee Globe 2012-2013
« Je crois que j’ai fini par accepter ce qui s’est passé dans le Vendée Globe. La voile est un sport merveilleux mais parfois, c’est la merde. Ces moments-là te rendent tristes et il peut y avoir beaucoup de frustration. J’ai ressenti pas mal de colère quand j’ai dû abandonner le Vendée Globe à cause de mon pilote automatique mais il faut bien voir une chose : on ne peut pas tout contrôler. Ça reste dur à vivre, surtout quand on voit tout son travail, et tout le travail d’une équipe entière, anéanti. Mais parfois, on ne peut tout simplement rien faire. On aimerait pouvoir changer certaines choses, mais on ne peut pas. »

Comment il suit la course
« Je vais souvent sur le site internet officiel du Vendée Globe et j’ai téléchargé l’appli de la course sur mon iPhone. Je suis donc au courant de tout ce qui se passe et je suis les développements de la course très régulièrement. Bien sûr, je porte une attention particulière à Alex Thomson, qui est un ami. Je veux savoir ce qu’il fait, où il en est et à quels problèmes il doit faire face. Son bateau est assez similaire au mien, ils sont de la même génération mais n’ont pas été dessinés pas le même architecte. François (Gabart) et Armel (Le Cléac’h) sont tout simplement incroyables, ce qu’ils font est complètement fou. Parcourir 545 milles marins sur 24 heures en solo alors qu’un équipage de dix personnes ne parcourt que 20 milles de plus sur la même période, c’est hallucinant ! J’aime bien Bernard Stamm, aussi, et avant (ses problèmes d’hydrogénérateurs), c’était bien pratique de le suivre puisqu’il était très proche d’Alex… »

Les Fêtes de fin d’année
« Noël et le Nouvel An peuvent être des périodes difficiles quand vous les passez seul en mer, même si vous décorez votre bateau… Donc je souhaite vraiment le meilleur à tous les skippers du Vendée Globe, tous mes voeux à eux, et surtout je leur souhaite de terminer la course à la meilleure place possible ! »

Cécile Vérin






@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptySam 05 Jan 2013, 20:07

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptySam 05 Jan 2013, 20:41

Bonsoir
au point de 20 h le sujet important est la réouverture du cas Stamm par le jury7
affaire à suivre

Réouverture du cas « Bernard Stamm »
Articles | samedi 05 janvier 2013, 20h27

Bernard Bonneau, Président du Jury International a communiqué l’information suivante :



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 455113stammdepartr6440
© Olivier Blanchet / DPPI

"Après avoir reçu le témoignage écrit du marin du Professeur Khoromov, le jury a décidé de rouvrir l’instruction du cas n° 4 en vertu de la règle de course à la voile 66 qui prévoit que le jury peut rouvrir une instruction quand il décide qu’il a pu commettre une erreur significative ou quand un nouveau fait significatif devient disponible. Le jury ne pense pas avoir commis d’erreur, mais il considère que ce témoignage peut constituer un nouveau fait significatif."


Bonne soirée et @ demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 EmptyDim 06 Jan 2013, 07:04

Bonjour merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: