La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Vedette Michelle [rénovation] de Hub92

Aller en bas 
+5
BROMURE
Iceman29
maqars
Lapin44
Hub92
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2024 - 11:20

Bonjour Hub
tres belle restauration d'une piece de musée.  cependant il y a un petit défaut d'origine, C'est sans doute du au modéliste de 1950  qui a fait ce modele, ,c'est la bourlingue qui n'est pas parrallele a la flottaison , ou au pont, A l'avant le niveau serait bon  ,et elle devrait etre parrallele,au pont. Et, je pense que le but de cette défense est de protéger le frégatage des oeuvres mortes arriéres, au niveau de l'arrondi.
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptySam 8 Juin 2024 - 8:20

Bonjour Michel,
Trop occupé à rendre la coque étanche et peinte , je n’avais pas vu ce détail qui maintenant me saute aux yeux .
Je suis dans la réflexion entre je modifie et mes yeux iront mieux ou laisser tel quel en mémoire au valeureux maquettiste du siècle dernier .
Le ber est terminé fait dans du bois de lit récupéré aux encombrants , il est en séchage et l’ensemble coque/ber est assez sympa .
Photos à suivre dans le week-end.

_________________
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptySam 8 Juin 2024 - 9:29

au moins j'ai appris un mot :frégatage et sa différence par rapport à tulipage  (' tulipée ) ,pour les œuvres mortes en vue transversale . merci.

à propos quelle est la différence entre liston et bourlingue ?l'emplacement ? la longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptySam 8 Juin 2024 - 9:55

Bonjour Gonfaron
 Un liston est une petite défense ,en saillie pour absorber les chocs légers, La bourlingue  -terme local - des defenses des remorqueurs qui servent a protéger de chocs plus ou moins brutaux; Sur un canot automobile , c'est plus facile de repeindre le liston abimé en frottant  le long du quai que de faire un raccord de peinture sur une belle coque
 La position ,la longueur se définissent au moment de l'étude du plan des formes . Bien souvent un demi rond métallique est vissé sur le liston pour limiter l'usure  et est tres facile a remplacer. En modele reduit ,ce demi rond ne se représente pas  ,ce serait un plat laiton de  un mm et demi, deux mm de large
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Bbb8
 Source:  Petit dictionnaire de marine, R. Gruss, Edition 1963
 Michel

GONFARON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptySam 8 Juin 2024 - 17:05

Merci Lapin44 ; Je veux dire Michel . sourire à propos j'étais plutôt pare battage dans l'esprit à couple à quai .


Dernière édition par GONFARON le Jeu 13 Juin 2024 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2024 - 15:48

Bonjour ,
Premier bain pour la vedette .
La RC est installée et testée, le magnifique variateur acheté d’occasion et sans référence m’a lâché, il est vrai que pour les tests j’y vais un peu fort et maintenant je sais que le moteur pousse bien même très bien .
Je vais revoir un peu la flottaison et lester la poupe pour rester dans la ligne .
Et j’ai trouvé de minuscules leds de couleur pour les feux de navigation pour presque rien les sachets de 10 pour ceux qui seraient intéressés je peux vous donner les références.
Les photos du jour avec la bouée modifiée.

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Img_6411


Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Img_6410


Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Img_6412


Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Img_6413

_________________
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 F2d5b510

GONFARON et Iceman29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2024 - 16:07

Helloe Hub
 Jolie, oui, elle est sur le nez , la lester pour l'asseoir   serait bien et lui donnera belle allure en vitesse sur l'eau; Déplacer le centre de gravité vers l'arriere sera bon pour la navigation ,bateau bien équilibré
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2024 - 16:34

Bonjour Hub,
Elle est superbe avec ses nouvelles bouées couronne  Wink
Reste effectivement à la mettre dans ses lignes, et la je n’y connais rien... si ce n’est plomber l’arrière.
(Si tu savais le nombre de lingots de plomb sous la cabine avant d'Isis  Laughing)
Finalement, ce liston qui n'est pas parallèle ne me choque pas tellement, c’est un peu la marque du constructeur de l’époque.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 9:18

Hello maqars
 Tout en gardant le meme poids, on peut le déplacer pour équilibrer, En situant le centre de gravité légérement sur l'arriere du maitre couple, la stabilité de route sera meilleure.  En avant du maitre couple ,la vedette  sera sensible au moindre coup de barre  et moins agréable a conduire
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 9:28

Bonjour ,
Pas d’inquiétudes pour rééquilibrer la vedette , un peu de lest a l’arrière ne lui fera pas de mal.
Le plus proche du centre pour une meilleure navigation
Déplacer c’est difficilement possible sauf l’accus , je vais voir mais déjà changer le variateur

_________________
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 10:58

Sur un déplacement de, disons,  six kilos, tu mets trois kilos cinq vers l'arriere de centre et deux kilos cinq sur l'avant du centre , et réparti sur les flancs ,dans les bouchains
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 1aro
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Unpa
Lest de mon Colbert ; -18 kilos de déplacement- . Les gueuses de plombs ,installées dans les flancs , a l'emplacement des soutes a gas oil, ,la meme chose de l'autre coté, et des petites  masses de plombs vers l'avant et l'arriere pour le réglage d'assiette; comme  ça ,j'avais un bateau équilibré qui roulait gentiment, comme les grandeurs ,pas un culbutus, c'est le principe du balancier
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2024 - 20:04

Bonsoir Michel ,
J’ai pesé mon bateau et avec ses équipements j’arrive à 3,6 kg ce qui est bien pour une vedette d’un mètre .
J’ai rajouté 300g pour rentrer dans les lignes et ça change tout .
J’ai remplacé le variateur HS 
Et j’ai remplacé l’accouplement simple cardan par un double .
J’ai placé et fixé les équipements et repeint l’intérieur de la coque .
Le moteur marche fort, trop fort c’est un graupner speed 600 et je verrai après essais si je le garde , le test dans mon petit bassin bateau bloqué est impressionnant.
Demain matin j’essaie en extérieur pour un pré baptême…🫣

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Img_6418

_________________
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptySam 15 Juin 2024 - 13:29

Première navigation ,
Les modifications ont été faites et il a fière allure .
Seuls problèmes , moteur trop puissant, le variateur se met en sécurité sur surintensité, le servo (neuf) décide de ne plus fonctionner après 1 mn de navigation , ce qui est plutôt gênant pour s’éloigner du bord.
Après une déconnexion / re connexion sur le recepteur il re fonctionne …
Et pour finir une petite vidéo et de jolies photos

.


Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Imgp3410


Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Imgp3412


Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Imgp3411


Et pour terminer l’équipement RC très simple ( plus c’est simple moins il y a de pannes …normalement)
Avec le lest ajouté à l’arrière , de la grenaille d’inoxydables .

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Img_3717

_________________
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 F2d5b510

philiparus, Yves31 et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptySam 15 Juin 2024 - 15:43

Salut Hub,
C’est mignon et propre tout cela .
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptySam 15 Juin 2024 - 16:41

Merci Jean-Marie ,
Il reste les finitions , l’éclairage , les vitrages et l’accastillage , deux semaines si la météo reste le permet .

_________________
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2024 - 11:07

Elle a fière allure sur l'eau cette superbe vedette  Bien
A+
Philippe

_________________
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Mini_562611carpediem     Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Mini_5650562016MBST077008003    Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 589328germinal    Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 3254911    Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2024 - 13:18

Merci Philippe , un peu de mise au point et les finitions elle sera parfaite , ou presque ..

_________________
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2024 - 14:25

Bonjour Hub
 C'est super de faire revivre des bateaux des années 1930 -1950 , le sommet de l'architecture navale. Ces bateaux avaient vraiment l'allure de yachts , une certaine élégance. Les yachts modernes, j'en ai vu en escale a saint-nazaire , Bof
 Un petit détail ,cependant, les feux de coté ,a l'avant du roof,  je les verrais plus au pied du pare brise, cela rehausserais l'allure générale, Par contre ,je ne vois pas le feu de poupe, je pense qu'il devait étre installé derriere le mat  au niveau de la vergue
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2024 - 18:13

Bonjour Hub et Michel,
Moi j’aime bien les feux de position comme il le sont.
Question feu de poupe, je le verrai fort bien sur la poupe...
Sur le mâtereau, cela alourdirait l’ensemble. J’ai encore plein d’idées, mais bon , c’est la restauration de Hub, laissons lui les choix.
  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2024 - 18:16

Bonsoir à tous , j’ai du oublié mon code maritime, mais pour moi avec les feux latéraux et le feu en haut de mât c’était suffisant.
Et un phare à l’avant serait utile ?
Hubert

_________________
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2024 - 20:44

Hub,
Au mouillage, feu blanc tête mât 360 °.
En navigation feux de route, les classiques vert-rouge sur environ 112°, vers l’avant haut feu blanc sur environ 225 ° et feu de poupe blanc environ 135 °.
Je parle ici de bateau de plaisance ou autres en conditions normales de route, pas de remorqueurs au travail (pour Michel), chalutiers en pêche et autres. On reste sur Michelle...
Projecteur orientable vers l’avant est aussi je ne sais plus si indispensable mais vivement recommandé fonction de la taille du bateau. Je le vois bien sur ta vedette tout comme une sirène ou encore une trompe pour compléter une partie des accessoires.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2024 - 21:49

Compris je pensais feu de proue alors que c’était poupe , j’ai besoin de vacances .
Merci je suis un malheureux terrien  qui aurait aimé naviguer .
J’y arrive avec mes petits bateaux

_________________
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 0:40

Bien le bonjour 

très joli beaucoup de charme 

l'équipements est une affaire de gout 
un petit guindeau à câble sur l'avant et son ancre attention au modèle
un projecteur à bâbord et à tribord au niveau du parebrise au dessus des bouées
une bitte double croisé sur  le pont avant au milieu
une de chaque cote à l'arrière
deux chaumard à l'avant
une corne de brume

c'est à peut prés ce qui se trouve sur ce type de vedette des années cinquantes 
c'est juste une proposition

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
pianolo
Matelot
Matelot



Localisation : Wambrechies

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 10:21

Bravo Hubert, très élégante cette vedette 👍
Joli travail !
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 10:28

Merci beaucoup ,
Je prépare l’accastillage et je le présenterai en fin d’après-midi.
J’ai déjà une bonne partie , je fabrique encore quelques pièces.

_________________
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vedette Michelle [rénovation] de Hub92   Vedette Michelle [rénovation] de Hub92 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vedette Michelle [rénovation] de Hub92
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: