La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay

Aller en bas 
+9
Renaud.
maqars
Cédric
lascar
Iceman29
IsKor
Stéphane POTTIER
pastaga
hibikitokay
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptySam 06 Jan 2024, 18:41

Bonjour Hibikitokay,

Perso,  j'enlèverais ce morceau de barbette; pour ce qu'il y a, cela gêne visuellement plus qu'autre chose.

my two cents.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptySam 06 Jan 2024, 18:43

Oui c'est aussi mon avis, c'est pour ça que je pensais ne mettre que un morceau qui montrerait qu'il y a quelque chose ici (l'emprise au sol en fait)

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyDim 07 Jan 2024, 09:18

Pareil que Cédric, l'idée est chouette, l'exécution est parfaite, mais ça gêne la contemplation de la tourelle je trouve sourire
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyDim 07 Jan 2024, 11:34

voila a quoi ressemblerait le morceau qui montre l'emprise.
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20132

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyDim 07 Jan 2024, 14:28

Hibikitokay a écrit:
voila a quoi ressemblerait le morceau qui montre l'emprise.

Bof et rebof.

Le sujet c'est la tourelle, ce machin n'apporte rien. Tu auras bien assez de boulot avec les détails du pont en bois autour de la barbett et des écoutilles.

my two cents again.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyDim 07 Jan 2024, 14:39

ok

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyLun 08 Jan 2024, 17:10

Bonsoir
Ayant reçu la feuille de chez green stuff world, j'ai commencé a m'occuper des deux barbettes des affût triple de 25 mm/

La feuille
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20134
La forme de la barbette photocopié en appliquant une facteur d'agrandissement de 204% (échelle du livre au 1/150).
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20133
L'une des deux formes, l'autre est exactement la même en miroir.
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20135
Les deux barbettes partiellement réalisées (le putty est en cours de séchage pour les angles)
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20137
Positionnement sur la tourelle.
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20136
Demain je vais réaliser les socles des deux barbettes.

J'ai commandé les deux affût triple de 25 mm sur shapeways mais il semblerait que l'impression pose problème...
J'attends donc la réception sinon je tenterais de trouver autre-part.

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2024, 09:19

Comme Cédric, ça alourdit inutilement la scène. Surtout te connaissant, tu vas ajouter une tétrachiée de trucs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2024, 12:14

OK donc je ne vais pas mettre le morceau de barbette, juste dessiner l'emprise au sol (un morceau de carte plastique collé)

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2024, 18:02

Punaise c'est une galère a avoir les affûts de 25 mm, je n’arrêtes pas d'avoir l'info comme quoi elles ne sont pas imprimable, puis ok puis encore non puis ok... et ça depuis fin décembre.

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2024, 21:27

Quand j'ai voulu mettre en ligne des objets simple à vendre chez eux, ça a toute suite été la galère, la résolution de l'impression est minable, d'où beaucoup de problème par rapport à ce qu'on fait avec nos imprimante actuelle ou même d'il y a 4 ans et la résine blanche de base qu'il utilise ne vaut pas tripette..

J'ai payé pour une impression 35 euros, que je n'ai jamais eu, soit disant que mes tolérances en tailles étaient trop basses et qu'ils ne pouvaient pas imprimer. Je n'ai jamais été remboursé.

Je comptais mettre quelques objets à la vente chez eux, j'ai renoncé. Beaucoup se plaigne de la qualité d'impression, c'est joli en presentation sur leur site, mais tu ne vois jamais l'objet une fois imprimé en photo..

Ils ne sont pas près de me revoir! Laughing

Citation :



Shapeways : Veuillez considérer les options suivantes :

1. Épaissir les fils minimums supportés pour qu'ils soient supérieurs ou égaux à 0,6 mm.

2. Épaissir les parois minimales non soutenues pour qu'elles soient supérieures ou égales à 0,8 mm. Si le fil supporte un poids (comme une carotte), il doit être supérieur ou égal à 1,0 mm.

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Capture-d-e-cran-2024-01-09-a-21-35-04





_________________
Pascal.
Projets en cours:
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2024, 22:34

Je continue sur ce projet aussi.
Dans un premier temps pour plus de facilité j'ai percé le toit de la tourelle aux axes des barbettes de 25mm.
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20148
Ensuite j'ai réalisé la partie en dessous des barbettes sans tenir compte des sa position sur le toit.
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20149
Ensuite après plusieurs tentative de positionnement pour savoir a quelles dimensions tailler les nervures de renforts sous les barbettes.
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20152
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20153
Comme ça m'a bien pris la tête. Donc je suis partie sur une solution de facilité.
J'ai fais une fenêtre sous la tourelle, j'ai réalisé un support que je viens coller a l’intérieur. L'axe de la barbette vient glisser dessus. Il est collé de tel façon que la barbette est bien horizontal.
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20156
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20155
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20154
Et la j'ai juste a glisser l'axe de la barbette sur ce support et elle est directement horizontal.
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20157
Ce qui m'a permis de facilement effectuer le taillage des nervures pour arriver a la bonne position de la barbette en hauteur.
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20158

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2024, 08:41

Sacré sens du détail, comme d'habitude sourire
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2024, 17:21

Bonsoir a tous.
Hier j'ai reçu ce que j'ai commandé chez Shapeway
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20173
en couleur maron jaune les caisses de munitions de 25mm et en blanc déjà placé (juste pour voir) les deux affûts triple de 25mm.

Que dire sur les affûts? les tubes sont tordus, ils sont arrivés dans le même sachet donc ils se sont abimé mutuellement. Dans les deux cas les tubes sont tordus mais sur celui qui est a gauche de la photo un des tubes est cassé.
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20175
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20176
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Img20174
Comment redresser les tubes??

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Canard
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Canard


Localisation : Duclair (76 )

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2024, 17:49

Hello !
Tu peux essayer en les chauffant avec un sèche-cheveux.
J'ai commandé des figurines une fois chez Shapeway... Depuis j'avais oublié leur existence !

_________________
Philippe

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Bhe1010
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2024, 17:56

Canard a écrit:
Hello !
Tu peux essayer en les chauffant avec un sèche-cheveux.
J'ai commandé des figurines une fois chez Shapeway... Depuis j'avais oublié leur existence !
je tenterais ça le week end prochain. merci

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2024, 17:56

Tu ne connaitrais pas quelqu'un qui pourrait te les faire avec une imprimante 3D.

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2024, 18:06

J'ai une imprimante chez moi, je ne m'en suis jamais servie, je n'ai carrément pas le temps de me consacrer a apprendre a me servir des logiciel 3d.
En fait trouver quelqu’un n'est pas le problème mais trouver les fichiers correspondant c'est carrément autre chose.
Le weekend prochain je tenterais de redresser ça

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 08:45

C'est quand même dingue qu'ils ne fassent pas plus gaffe que ça lors de l'envoi... Tu peux pas leur demander de renvoyer une paire?
Parce que j'imagine que tu as du payer une petite somme...

Au pire comme ont dit les copains, sèche cheveux et tu y va tout doucement...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 09:26

C'est quand même con qu'ils n'y-en pas au 72 en laiton même si c'est en petite série,

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 11:16

Ca se redresse bien et ça se recolle bien à la cyano et de l'accélérateur.

Après je ne connais le type de résine utilisée, mais voici comment je procède fréquemment:

Pour redresser le canon tu le mets sous l'eau chaude du robinet, pas nécessairement très chaude,  tu le redresses délicatement en allant un poil plus loin dans le sens opposé de la courbure, puis tu le trempes dans l'eau très froide du robinet immédiatement pour que ça fige. Tu peux recommencer autant fois que tu veux pour affiner.
Je déconseille le sèche-cheveux car on maitrise moins bien la chauffe.

Pour ce genre de pièce en résine, je conseille toujours de les stocker à l'abri de la lumière tant qu'elles ne sont pas peintes, ça les protège des UVs et donc de possibles déformations aléatoires.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 14:13

Les pièces en résine doivent être stockées à l'abri de la lumière sinon déformation?? J'aurais appris un truc aujourd'hui sourire
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 14:53

Tant qu'elles ne sont pas peintes, c'est préférable.

Les pièces comprenant des tiges fines comme des canons, des surfaces planes importantes peuvent se déformer en se courbant. C'est pour cette raison que pour les mâts ou espars, je l'ai fait creux pour y glisser une corde à piano même très fine ( 0,3 mm ), c'est bien sûr possible qu'à de grandes échelles, à partir de 1/200. Je renforce certains pont assez long avec de la corde à piano, c'est en dessous, et ça ne se voit pas, il suffit de la coller ou de prévoir des anneaux lors du dessin pour y glisser la corde à piano, ce qui facilite le collage.




_________________
Pascal.
Projets en cours:
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 20:15

Bonsoir.
Je me pose une question concernant les rambardes sur le toit de la tourelle. Elles sont en barres rigide? en câbles? ou en chaînes?
Je me pose la question car comme le Yamato n'est plus vraiment transportable je me remets sur cette maquette au club.
Comme les quelques photo (réel) que j'ai trouvé ne me permettent pas de le savoir. Par contre les captures provenant de certain films semblent indiquer que c’était rigide sans que j'en soit vraiment sur.

Auriez vous des infos la dessus?

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
dan le cevenol
Second Maître
Second Maître



Localisation : Les Salles du Gardon

Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 20:36

J'ai monté la tourelle Bruno du Bismarck de la belle marque et ça fait une belle pièce.
Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé IJN Yamato : Tourelle de 460mm [Takom 1/72°] de hibikitokay
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: