Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits
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BROMURE
migou31
maqars
Iceman29
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Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Mer 22 Nov 2023, 12:10
Le plus que génial "Great Eastern" -- l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits !
Regardez bien ce navire. Construit en 1858, il était capable de transporter 4 000 personnes autour du monde, sans jamais avoir besoin de faire le plein...
Monstre de fer, encadré dans un nuage de voiles blanches, ou se profilant à travers une fumée noire infernale - c'était le paquebot transatlantique victorien de luxe par excellence, affectueusement appelé "great babe" par son concepteur excentrique :
Nous verrons plus en détail ce navire, mais examinons d'abord la figure extraordinaire de son concepteur et l'époque fantastique dans laquelle il a vécu.
Échelle : 1:44. Un modèle contemporain à coque complète du « Great Eastern » (1858), un navire à passagers transatlantique.
Le modèle est ponté, entièrement gréé et complet avec une machine à vapeur fonctionnelle à l'intérieur. Le modèle a été construit avec trois sections de platelage amovibles pour permettre l'accès au moteur en fonctionnement. Le gréement, qui est en grande partie un remplacement moderne, a limité le retrait du platelage et, en tant que tel, une inspection complète du moteur, que l'on pense contemporain, a été limitée. Les roues à aubes de chaque côté de la coque tournent sur un vilebrequin déconnecté du moteur principal.
Conçu à l'origine par Isambard Kingdom Brunel comme navire à passagers, le « Great Eastern » a été construit dans le chantier de John Scott Russell sur la Tamise à Millwall, et après de nombreuses difficultés techniques, il a finalement été lancé le 31 janvier 1858. Mesurant 692 pieds de long sur 83 pieds. avec une largeur et un tonnage de 18 915, c'était le plus grand navire du monde et ne sera dépassé en longueur qu'en 1899 par le SS « Oceanic ».
Bien que ce navire ait été considéré comme révolutionnaire à bien des égards, avec une coque en fer à double fond mue par une voile, une hélice et des roues à aubes, ce fut un échec commercial en tant que navire à passagers. Après avoir été désarmé en 1864, il fut vendu pour 25 000 $ à une entreprise de pose de câbles basée à Greenwich, à Londres, et converti en poseur de câbles.
C'est cette partie de sa carrière qui fut la plus réussie puisque de 1865 à 1872 il posa quatre câbles télégraphiques à travers l'Atlantique ainsi que d'autres reliant Bombay à Aden. Au cours des 12 années suivantes, le « Great Eastern » a été abandonné et finalement loué pour faire la publicité du grand magasin Lewis à Liverpool. De là, il entreprit plusieurs voyages plutôt infructueux à Dublin et dans la Clyde, après quoi il fut démoli, un processus qui dura près de deux ans à 200 hommes en 1890. Il y a
deux autres modèles dans la collection de ce navire, un diorama montrant le sa construction (SLR0904) et un autre modèle de coque complète le montrant comme poseur de câbles (SLR2146).
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Sujet: Re: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Mer 22 Nov 2023, 16:33
La taille de ce bateau est gigantesque. Dans mon hall d’entrée une très belle gravure d’après un dessin d’Edwin Weedon :
On peux juger de sa démesure en comparant la taille des autres bateaux à ses côtés. Dommage que le destin lui ai choisi une existence et fin peu glorieuse.
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Sujet: Re: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Jeu 23 Nov 2023, 09:07
Il existe une maquette sympa de ce géant, chez Revell, mais un peu difficile a trouver,
échelle 1/380, compatible (?) avec du 1/400.
Et au 1/700,
Quelques photos supplémentaires, Isambard Brunel:
Et lors du lancement du Great Eastern, John Scott Russell (constructeur), Henry Wakefield (Russell's assistant), Isambard Kingdom Brunel (designer) and Lord Derby durant le lancement du SS Great Eastern at Millwall en 1858
Et le monstre !
Source d'inspiration pour Jules Vernes
Jean
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Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Jeu 23 Nov 2023, 09:36
Merci à vous deux pour les documents.
La fiche de description technique en dessin plus haut est fausse, voici les caractéristiques du Great Eastern :
Wiki (en)
Le Great Eastern a été construit par Messrs Scott Russell & Co. de Millwall, Londres, Angleterre, la quille ayant été posée le 1er mai 1854. Il mesurait 211 mètres de long, 25 mètres de large, avec un tirant d'eau de 6,1 mètres à vide et de 9,1 mètres en pleine charge, et déplaçait 32 000 tonnes en pleine charge. En comparaison, le SS Persia, lancé en 1856, mesurait 119 m de long et 14 m de large. Il fut d'abord baptisé Leviathan, mais ses coûts de construction et de lancement élevés ruinèrent l'Eastern Steam Navigation Company. Il resta donc inachevé pendant un an avant d'être vendu à la Great Eastern Ship Company et finalement rebaptisé Great Eastern. Il est décidé qu'il sera plus rentable sur la ligne Southampton-New York, et il est équipé en conséquence.
La coque est entièrement en fer, une double coque en fer forgé de 19 millimètres (0,75 in) en plaques de 0,86 m (2 ft 10 in) avec des nervures tous les 1,8 m (5 ft 11 in). Ses quelque 30 000 plaques de fer pesaient 340 kilogrammes (1⁄3 tonne longue) chacune et étaient découpées sur des gabarits en bois fabriqués individuellement avant d'être roulées pour obtenir la courbure requise.
À l'intérieur, la coque était divisée par deux cloisons longitudinales de 107 m (351 ft 1 in) de long et 18 m (59 ft 1 in) de haut, ainsi que par d'autres cloisons transversales qui divisaient le navire en dix-neuf compartiments.
Le Great Eastern est le premier navire à être doté d'une coque à double paroi, une caractéristique que l'on ne retrouvera plus sur un navire pendant 100 ans, mais qui deviendra plus tard obligatoire pour des raisons de sécurité. Pour maximiser sa capacité en combustible, du charbon est stocké autour et au-dessus de ses 10 chaudières, qui produisent de la vapeur à 172 kPa (25 PSI).
Le navire est propulsé par des voiles, des roues à aubes et des hélices. Les roues à aubes mesuraient 17 m de diamètre et l'hélice à quatre pales mesurait 7,3 m de diamètre. La puissance était fournie par quatre moteurs à vapeur pour les roues à aubes et un moteur supplémentaire pour l'hélice.
Les cylindres des moteurs à aubes mesuraient 1,87 m d'alésage et 4,3 m de course. Les quatre cylindres du moteur à vis mesurent 2,13 m d'alésage et 1,21 m de course.
La puissance totale est estimée à 6 000 kilowatts (8 000 ch). Il avait six mâts (nommés d'après les jours de la semaine - le lundi étant le mât avant et le samedi le mât de flèche), offrant de l'espace pour 1 686 mètres carrés de voiles (7 voiles de gaffe et un maximum de 9 (habituellement 4) voiles carrées), gréé comme une goélette à hunier avec une voile de gaffe principale (voile avant et arrière) sur chaque mât, un " foc " sur le mât avant et trois voiles carrées sur les mâts n° 2 et n° 3, ainsi que sur le mât de flèche. 2 et no. 3 (mardi et mercredi) ; pendant un certain temps, le mât n° 4 a également été équipé de 3 vergues.
Plus tard, certaines des vergues ont été enlevées. Selon certaines sources, le navire aurait porté 5 435 m2 de voiles [qui ?] Le réglage des voiles s'est avéré inutilisable au moment où les pales et la vis étaient sous vapeur, car les gaz d'échappement chauds des cinq (plus tard quatre) cheminées les auraient enflammés. Sa vitesse maximale était de 13 nœuds (24 km/h). Pendant sa construction, il est victime d'une série d'accidents qui entraînent la mort de six ouvriers.
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Lun 27 Nov 2023, 08:49
bien le bonjour
encore un paquebot exceptionnel ils étaient très forts les ingénieurs de l'époque sans les moyens de calcul moderne ,construire de tel bateau
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
enolagay Maître principal
Localisation : Courçon (17 )
Sujet: Re: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Mar 05 Déc 2023, 22:27
Le lancement n'a pas été triste non plus !
Papounet 34 Maître
Localisation : 34 St Mathieu de Treviers
Sujet: Re: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Mer 06 Déc 2023, 07:02
Sujet: Re: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Sam 09 Déc 2023, 11:49
Le bonjour,
c'est un plaisir de lire cet article, Merci
_________________ Dave
Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
kagou contre-amiral
Localisation : Arcachon Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700
Sujet: Re: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Mer 03 Jan 2024, 19:40
migou31 a écrit:
Et au 1/700,
Jean
Et c'est une très belle maquette qui, en terme de taille, n'a rien à envier aux cuirassés de la WWII (dans les 30 cm c'est dire la taille du bestiau). Vraiment un beau kit que je recommande chaudement aux amateurs.
Pierre
_________________
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Le plus que grand Great Eastern, l'un des navires les plus spectaculaires jamais construits Mer 06 Mar 2024, 10:59
Maintenance: Le Great Eastern échoué sur la plate-forme New Ferry, sur la rive du Cheshire de la Mersey, en février 1867, avec des ouvriers chargés de l'entretien de l'usine de Hull.