Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic
+8
David13
Hub92
Papounet 34
albatros55
Iceman29
STEPH737
maqars
Nic
12 participants
Auteur
Message
Nic Nouvel Embarqué
Localisation : Pontoise
Sujet: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Mer 05 Juil 2023, 18:04
Bonjour, J'ai entrepris la construction d'un modèle d'une "vedette de 8m pour officier" (et non pas une "vedette pour officier de 8m", n'est-ce pas ), vue dans MRB 646 (article "je m'y mets" !...). J'en ai vu une vraie, à Toulon, traverser la rade, il y a plus d'une quarantaine d'année... quelle belle vedette !...
Le premier travail consiste à rassembler un maximum d'informations...
Je me suis procuré les plans auprès du Centre des archives de l'armement et du personnel de la Marine, et glané quelques photos sur internet (il y en a une qui est conservée au musée de la Rochelle, mais malheureusement pour moi, ce n'est pas la porte à côté... Il faudra que je prévois un détour par là à l'occasion... ). Je cherche toujours des renseignements pour compléter ces infos. En particulier, je n'ai pas trouvé d'éléments suffisamment précis pour réaliser le poste de pilotage (vues des planchers, du moteur - qui était apparent, semble-t-il, recouvert partiellement d'un capot (?) - du tableau de bord, de l'accès au poste avant,...). Quelqu'un peut-il me renseigner ?
J'ai commencé la construction de la coque... Voilà quelques photos :
Le modéliste de MRB a réalisé un modèle d'exposition, pour un client qui a pas mal modifié son bateau (en particulier le poste de pilotage...). Pour ma part, je voudrais la rendre navigante, dans son état "militaire" d'origine (autant que possible : il semble qu'il y a eu plusieurs modèles, d'après les indices des plans). J'étudie en ce moment, à partir des plans, comment faire rentrer un moteur électrique (facile), le recepteur RC (on devrait y arriver, c'est leger et tout petit), le servo de gouvernail (à l'arrière, ça rentre), et les batteries (alors là, c'est plus coton : j'envisage de les placer de part et d'autre de l'abri, là où se trouvent en réalité les caisses à combustibles. Il y aurait 1 batterie sur chaque bord, l'une raccordée, l'autre pour faire contre-poids, et vice versa). Ensuite, il s'agit de rendre les superstructures amovibles pour accéder à tous ça... Si quelqu'un a des idées / astuces / conseils et mises en garde ... ça m'intéresse !
Ensuite, j'avais dans l'idée de réaliser le moteur à l'imprimante 3D. En deux parties, il viendrait "couvrir" et cacher le moteur électrique (vu du poste de pilotage). Qu'en pensez-vous ? Où trouver des infos/dessins du moteur, pour le dessiner en 3D ?
Merci d'avance pour votre aide ! Nic
maqars aime ce message
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Mer 05 Juil 2023, 18:08
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Dim 09 Juil 2023, 11:29
Rien trouvé comme photos de détails, je me suis basé sur un scan à peine lisible du même plan et les photos de la maquette que tu cites pour la modéliser sommairement (certaines épaisseurs volontairement grossies pour l'impression au 1/400)... C'est vrai que c'est une jolie vedette surtout comparée aux machins en plastique qui ont suivi....
GONFARON aime ce message
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Dim 09 Juil 2023, 12:24
Nic a écrit:
...et glané quelques photos sur internet (il y en a une qui est conservée au musée de la Rochelle, mais malheureusement pour moi, ce n'est pas la porte à côté... Il faudra que je prévois un détour par là à l'occasion... ).
Beau projet, quelques photos de celle de La Rochelle, prisent par moi-même, il y a peu. Ça pourra peut-être t'aider.
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Lun 17 Juil 2023, 07:46
beau projet bien démarré. Bon courage Nic
Papounet 34 Quartier-maître de première classe
Localisation : 34 St Mathieu de Treviers
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Lun 17 Juil 2023, 07:50
Un projet plein de plaisirs à suivre.
Bonne continuation.
_________________ Cordialement
Paul, dit Papounet 34
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Lun 17 Juil 2023, 08:00
Joli projet , je m’installe confortablement pour suivre le chantier . Je n’ai pas compris le problème avec les accus , la coque me semble suffisamment grande pour y loger la batterie. Quitte à relever le plancher de la cabine ce serait dommage de surcharger le bateau avec une deuxième. Bravo à Iceman pour ses photos . Bon courage Hub
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Lun 17 Juil 2023, 10:16
Le bonjour ,
Super beau début, je m'installe pour la suite.
_________________ Dave
Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
DahliaBleue Premier maître
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Lun 17 Juil 2023, 11:48
Iceman29 a écrit:
Nic a écrit:
… et glané quelques photos sur internet (il y en a une qui est conservée au musée de la Rochelle, mais malheureusement pour moi, ce n'est pas la porte à côté… Il faudra que je prévois un détour par là à l'occasion… ).
Beau projet, quelques photos de celle de La Rochelle, prisent par moi-même, il y a peu. Ça pourra peut-être t'aider.[…]
Vu la couleur de la coque (blanche), c'est non seulement une vedette officier, mais encore une une vedette pour vice-amiral (ou même V.A.E.).
_________________
Eric Touzé Matelot
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Lun 17 Juil 2023, 22:07
Bonjour la Royale, bonjour Nic Positionner le moteur, le récepteur, le servo de direction, pas trop compliqué dis tu, mais pour les batteries, c'est plus compliqué rapport au centrage et à l'encombrement. Pourquoi ne pas les brancher ensemble, en parallèle, ça permet d'avoir moins d'ampérage par batterie, donc de les préserver, et si tu as déjà le moteur, pas de changement au voltage. Mettre les batteries en série double le voltage et permet de moins perdre en voltage pour le moteur, car tout variateur bouffe une partie du voltage, 6 volts moins 1 volt, reste 5 volts, 12 volts moins 1 volt, reste 11 volts, ce qui est plus intéressant, la plage de variation est plus grande. A +
What do you want to do ?
New mail
Copy
albatros55 Maître
Localisation : Revigny Navire préféré : Riva
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Mar 18 Juil 2023, 08:17
l'explication d'Eric est très simplifiée. C'est un peu plus complexe dans la réalité, mais nous sommes des modélistes et oublions un peu les maths. Il faut simplement savoir ce que l'on cherche. Si on veut de la puissance, il faut des ampères.
Pelikan Aspirant
Localisation : ANZIN Navire préféré : tous
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Mar 18 Juil 2023, 10:50
C'est la 1ère fois que je vois ce genre de projet. Ce canot est beau en réalité et je te souhaite le mème bonheur à monter en maquette.
Nic Nouvel Embarqué
Localisation : Pontoise
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Lun 31 Juil 2023, 16:56
Merci pour vos encouragements !
J'ai avancé : "démoulage" de la coque (seuls quelques couples sont collés, les autres sont restés sur le chantier), masticage -enduisage (?) et ponçage de la coque ... A l'intérieur, on voit le chantier du servo de gouvernail, et j'ai commencé à poser les membrures ployées, au niveau du poste avant (à l'arrière, l'intérieur de la coque ne sera pas visible, comme dans la réalité).
Enfin, j'ai découvert, sur le net, le blog de l'ASET (l'Association de Sauvegarde des Embarcations Traditionnelles, à La Seyne-sur-mer) qui a complètement restauré une vedette de ce type, la "Vedette Foch". Il est plein de photos intéressantes.
Nic Nouvel Embarqué
Localisation : Pontoise
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Lun 31 Juil 2023, 17:02
Eric Touzé a écrit:
...... Pourquoi ne pas les brancher ensemble, en parallèle, ça permet d'avoir moins d'ampérage par batterie, donc de les préserver, et si tu as déjà le moteur, pas de changement au voltage. Mettre les batteries en série double le voltage et permet de moins perdre en voltage pour le moteur, car tout variateur bouffe une partie du voltage, 6 volts moins 1 volt, reste 5 volts, 12 volts moins 1 volt, reste 11 volts, ce qui est plus intéressant, la plage de variation est plus grande.
Oui effectivement, brancher les batteries en parallèle, c'est une idée intéressante. Il faut juste qu'elles soient identiques et bien équilibrées (même niveau de charge). On verra, pour l'instant, je n'en suis pas encore là...
Papounet 34 Quartier-maître de première classe
Localisation : 34 St Mathieu de Treviers
Sujet: Re: Vedette 8m pour officier Canot Major - 1950/65 [RC bois - plan DCAN 1/12°] de Nic Mar 01 Aoû 2023, 07:57