La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier)

Aller en bas 
+7
maqars
miel
chrtib
jfpierre
Yoann gui
Nihok
Marin13
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier)   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 EmptyMar 05 Sep 2023, 20:22

Bonsoir à vous tous,

L'avancée des travaux en cette première semaine de septembre : les mâts sont en place, avec la quasi-totalité du gréement dormant. Les poulies sont de chez HISMODEL, qualité irréprochable. Et les cordages sont pour la plupart en fil DMC ou DISARMODEL.
Une petite photo de l'ensemble pour illustrer.
Nota : les plans du fond de l'image sont ceux de la monographie du cotre de 14 caronades de l'AAMM. Ce n'est pas exactement le Renard mais ils sont bien utiles quand même.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 50920210

Concernant les voiles, et sans surprise, celles du KIT AL ne conviennent absolument pas. Il faut donc tout refaire.
La toile est prête : du coton blanc (provenant du magasin de tissu habituel par mon épouse) légèrement teinté au thé.
Les tracés sont en cours, à partir des plans de l'association du cotre corsaire de Saint-Malo.
Et je pense maîtriser le fonctionnement de la machine à coudre.
Tout les voyants sont au vert, yapuka, en commençant par la grand voile.

A bientôt donc pour la suite et bien à vous,

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier)   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 EmptyMar 05 Sep 2023, 23:05

Bonsoir  Jean-François .Déjà  un beau travail  sur cette coque  félicitations. On attend les  voiles . Bravo!. @+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier)   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 EmptyMer 06 Sep 2023, 07:45

Bonjour
Belle réalisation et beau travail , Je présume que vu qu il est motoriser il va être naviguant ? hâte de le voir sur l eau
Un grand Bravo... pour l excellent travail

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier)   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 EmptyLun 11 Sep 2023, 18:35

Bonjour, il a de la gueule ya pas de doute. Quel beau travaille et quel jolie modèle, je ne ma lasse pas de ce bateau.  Bravo!

_________________
Je flotte donc je suis.

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier)   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023, 17:46

Bonjour à vous tous,

Malgré un long silence, je ne suis pas resté inactif, au contraire : mon Renard est dorénavant muni des ses voiles !

De multiples configurations sont possibles.
Par exemple :
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 Sous_v11

Ici grand-voile, flèche, hunier, trinquette, grand foc.
Pas de perroquet ni de fortune. Ces deux voiles sont a priori rarement peu utilisées, en tout cas très peu photographiées.

J'ai commencé par enverguer et hisser la grand-voile.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 12092010

A ce stade, les extrémités des manoeuvres sont juste fixées provisoirement pour rester réglable tout au long du montage. D'où l'utilité de toutes les petites pinces.

Ensuite le flèche.

Puis le hunier, dont les cargues nécessitent de disposer de petites poulies.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 12092011

Et enfin les voiles d'avant.
J'ai ajouté un foc volant, peu utilisé mais très esthétique à mon goût. On va donc dire que le temps est plutôt calme Wink.

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 30092010


Lorsque tout est en place, il reste à peaufiner les réglages : quand on tend un truc à droite, un autre trouve toujours le moyen de se détendre à gauche ... On peut alors fixer définitivement les manoeuvres.

Dernier point, garnir les taquets, cabillots, etc. de glènes de cordage fabriquées à part.

Je vais placer sans tarder des photos du modèle terminé dans la rubrique ad-hoc du forum.
Merci de votre attention et bien à vous,

chrtib et Clément Lenoir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier)   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 11:13

Bonjour,

Comme annoncé, les photos de la maquette terminée sont disponibles ici sur le forum.

A bientôt pour un prochain modèle et bien à vous.

Éric scelles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier)   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 11:44

Bonjour J. Pierre, De bien jolies voiles !

Philippe

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier)   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de jfpierre (chantier)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: