Sujet: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Lun 27 Mar 2023, 16:10
Comme Georges, je prépare le prochain montage.
La fregate de 12 Danae de 1755, construit au Havre par jj Ginoux. Rare à 15 sabords.
Elle est capturée en 1759 par les anglais alors qu'elle était commandée par Pierre Bart (neveu de jean Bart), qui envoyé au casse pipe, meurt lors du combat. Je reviendrai sur cette histoire plus tard
J'ai maintenant un logiciel 3D, donc je mets de côté le papier calque. Afin de retracer des couples entre les sabords, ce qui sera plus facile je pense.
A bientôt
Dernière édition par Yoann gui le Jeu 28 Sep 2023, 21:45, édité 4 fois
allan16 Second Maître
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Lun 27 Mar 2023, 17:30
Joli commencement, je vais suivre cette modélisation pour voir comment rhino se comporte Autant pour moi, je croyais être dans la 3D, je ne pourrai donc pas voir rhino au travail pffff, mais je vais suivre cette construction
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Lun 27 Mar 2023, 18:51
Je suis pas prêt de faire fumer Rhino Oui je m'en sers pour préparer les pièces en ctp pour la fausse charpente. Et c'est un bon exercice avant de passer au Soleil Royal.
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Mer 29 Mar 2023, 15:02
Mes compétences actuelles sont limites Je sais pas trop comment dessiner la courbe intérieure des couples ... Et quelques problèmes avec les montants de cornière du tableau et voûte, le prolongement n'est pas bon :/
allan16 Second Maître
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Mer 29 Mar 2023, 15:31
Ça commence a prendre forme Pour l épaisseur de la coque, perso sur c4d, je fait une "extrusion avec couvercle" des surface intérieur, ce qui me donne une épaisseur égale partout et numériquement réglable Pour le tableau de bord j ai également beaucoup de difficulté, pour les dernières réalisations j ai travaillé avec des déformateurs
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Mer 29 Mar 2023, 18:29
J'ai fais un truc dans le genre. Une perpendiculaire au fort et deux autres pour la réduction des têtes. Je peux tracer en 2d mes faux couples
Pour le reste s'est tracé sur le plan, j'ai fais une projection de deux courbes, mais une fois en place je vois que ça va pas partout :/
J'ai découvert une petite société de découpe laser juste à deux pas de chez moi. Je pense demander pour une découpe des couples et fausse quille.
chrtib aime ce message
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Jeu 30 Mar 2023, 14:50
Couples et fausse quille + une ligne d'eau
allan16 Second Maître
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Jeu 30 Mar 2023, 17:42
Joliii ! beau travail et impec cette proximité avec un découpeur
Bernard Huc Expert
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Jeu 30 Mar 2023, 17:56
Voila des vues comme je les aime.
Après on ne s'en lasse plus.
Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Jeu 30 Mar 2023, 20:12
Il y a la réalité... et le virtuel ... et si on sait bien marier les deux... Bravo pour ce travail... Je connais la tache ... pour passer d'un plan papier ... à une modélisation 2D ou 3D.... la saisie des cotes ... les ajouts et fusions d'éléments objets virtuels .. c'est déjà bien beau ce projet ... Petite question ... quel est donc ce logiciel?
christophe (chrtib)
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Jeu 30 Mar 2023, 20:23
Merci
Le logiciel c'est Rhino 3d v7, mon PC est pas dernière génération mais ça va. Pour le rendu c'est une autre histoire.
Je vais aller voir chez le mec pour la découpe voir combien cela coûte. Il y a au moin 3 plateaux je pense. La fregate est au 1/48, je ferai pas la mâture.
J'essaie toujours de faire les montants de poupe et lisse d'hourdy.
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Mar 04 Avr 2023, 11:46
Le tracé est fait pour la base je pense que c'est bon
allan16 Second Maître
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Mar 04 Avr 2023, 12:20
Joli, beau travail, intéressant pour des navires qui n existe pas en Kit, la demande peut être la
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Jeu 06 Avr 2023, 00:05
Merci allan, avec des bons plans c'est pas mal
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Ven 14 Avr 2023, 17:11
Fichier vectoriel prêt, à confirmer avec le découpeur Début des pièces de vrai charpente. ...
chrtib et kerezou aiment ce message
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Sam 22 Avr 2023, 22:28
Voilà le laser Man a bien reçu mon fichier, j'en aurai pour environ 150 à 180 euros bois compris 5mm . Donc fausse quille de 94cm/plaque ligne d'eau/couples et demi couple (echelle 1/48). Cela me semble correct le tarif...
Dernière édition par Yoann gui le Sam 22 Avr 2023, 22:45, édité 1 fois
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Sam 22 Avr 2023, 22:34
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Dim 23 Avr 2023, 07:52
Les couples de la poupe et la proue devraient normalement avoir de la dépouille sur l'épaisseur.
En découpe laser ( lasers optiques genre CO2 ) on obtient ça naturellement sur des machines à focale assez courte (genre K40 focale 2"), la coupe est en angle et c'est franchement visible sur du 5/6mm. Donc on essaie normalement de régler le foyer à mi épaisseur pour minimiser ça.
En fonction de la focale la largeur du trait de coupe n'est pas toujours négligeable non plus.
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Dim 23 Avr 2023, 15:35
La j'y connais rien ... c'est son boulot à lui
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Dim 23 Avr 2023, 20:08
Bonsoir, L'épaisseur du laser est de 0,2mm et il faut en tenir compte dans les dessins pour qu'il n'y ait pas trop de jeu dans les emboitements. Par exemple, pour un trou qu'on souhaite de 8mm de diamètre, sur le dessin, il faut qu'il fasse 7,8mm. Donc ton découpeur n'y pourra pas grand-chose si tu n'as pas tenu compte de cette épaisseur. Pour le fait que la découpe soit légèrement biseautée (dû à la propagation de la chaleur du laser dans le matériau (effet Kerf)), tu pourras l'utiliser pour avoir un peu moins à poncer pour l’équerrage des couples mais il faudra mettre les couples avant dans le sens contraire des couples arrières. A propos de l'équerrage, il me semble que les couples au dessus du pont sont vraiment très fins. Ils vont être délicats à poncer pour enlever le brûlé. Bon courage pour la suite. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Dim 23 Avr 2023, 20:39
Il m'a demandé les dessins comme ils doivent être, sur son logiciel l'épaisseur du laser est prise en compte pour finir sur mon trait. J'ai pris un peu plus pour les allonges, mais au final il doit y avoir 4,8 mm au niveau du pont et 2,7 à la tête.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Dim 23 Avr 2023, 21:07
Fred P. a écrit:
Bonsoir, L'épaisseur du laser est de 0,2mm et il faut en tenir compte dans les dessins pour qu'il n'y ait pas trop de jeu dans les emboitements. Par exemple, pour un trou qu'on souhaite de 8mm de diamètre, sur le dessin, il faut qu'il fasse 7,8mm.
Intéressant. Comme quoi chaque techno à ses contraintes, avec l'impression résine 3D, c'est l'inverse pour un trou de 8 mm désiré, il faudra dessiner un trou de 8 + 0,3 +0,3 soit 8,6 mm pour qu'il fasse une fois imprimé 8 mm à peu près.
L'ami Steve, fan des vedettes lance torpilles, d'un forum anglais vient d'acquérir une machine de découpe laser, il démarre avec un sujet original mais simple pour s'entrainer à utiliser la machine:
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Mar 25 Avr 2023, 15:19
La production est lancée, il a fait des essais pour que je vérifie avec le plan, tout semble bien. Reste à prévoir les dimensions des virures etc pour commander le poirier. Premier essai
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Mar 25 Avr 2023, 17:04
Sais-tu quel logiciel il utilise pour que l'épaisseur du laser soit prise en compte ? Amitiés Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui Mar 25 Avr 2023, 17:49
Fred P. a écrit:
Sais-tu quel logiciel il utilise pour que l'épaisseur du laser soit prise en compte ? Amitiés Fred
Je lui demanderai
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui
Frégate Danae de 12 - 1755 [conception 3D/scratch bois 1/48°] de Yoann gui