La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72

Aller en bas 
+8
Fred P.
Lapin44
Jean-Claude 59
Yves31
BROMURE
Laurent le Landais
Ekis
jpc72
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jpc72
Matelot
Matelot



Localisation : 72530

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyJeu 23 Fév 2023, 11:10

Hello à tous amis modélistes !

Voici un topic pour partager avec vous la construction de mon Belem de chez Soclaine.

Pour la petite histoire, j'ai commencé ce kit en 2015 après l'avoir acheté lors de vacances avec ma femme. Vivant à l'époque dans un petit appart, je ne pouvais pas bénéficier d'un chantier permanent, ce qui n'a à l'époque par permis d'avancer beaucoup (comme vous pourrez le voir sur les photos qui suivent). Puis un premier déménagement à eut lieu où cette fois j'avais la place, mais pour une raison inconnue la volonté de m'y mettre n'y était pas vraiment, et à part terminer la pose des virures le chantier est resté en l'état. Enfin à suivi un achat de maison (construction) qui m'a bien occupé et après un an de bricolages divers et variés pour l'aménagement de la maison, j'ai pu enfin m'aménager un coin pour reprendre ce chantier du Belem !

Ayant dans ma jeunesse fait 2 kits (niveau débutant, voir super débutant ^^), j'avoue que passer direct au Belem de Soclaine a été assez audacieux (mais ça je le savais pas en l'achetant à l'époque). En effet les plans et la notice de construction sont des plus sommaires (ça a déjà été relevé par ceux d'entre vous qui l'ont réalisé, mais je confirme !) et la recherche documentaire sur les techniques et les détails du bateau sont un peu comme une quête ! Bref ce kit semble être un beau défi, mais comme je suis assez patient de nature, je pense qu'on devrait arriver à quelque chose.

Trêve de blabla, voici déjà quelques photos du début du chantier en 2015 :

Pose de la quille et des couples (j'avais vu à l'époque qu'il était conseillé de percer tous les couples pour assurer une homogénéité hygrométrique dans la coque, mais j'ai l'impression que tout le monde ne le fait pas. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ce sera avec plaisir Wink )
J'ai remplacé les baguettes 5x5 de maintien/écartement entre couples par du 10x10 car je trouvais ça trop léger (en plus dans une certaine mesure cela aide à bien faire l'équerrage)

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Dsc00112
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Dsc00111Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Dsc00110
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Dsc00113

La suite a été le profilage des couples de proue et de poupe pour démarrer la pose des virures. Les couples n'étant pas tous parfaitement symétriques, il y a eut un petit travail d'ajustement par ponçage, voir de rajout sur la partie haute des couples pour avoir un profil qui ne fait pas de vague.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Dsc00116Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Dsc00115Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Dsc00114


Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Dsc00118

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Dsc00117

Sur cette dernière image, il s'agit d'un bricolage maison de 'barquette alu' pour faire tremper les baguettes dans de l'alcool à brûler. Pas idéal car l'alcool à brûler s'évapore rapidement et en plus sent très fort ! Par la suite j'ai remplacé ça par un tube PVC fermé par deux bouchons aux extrémités.

Et voici maintenant l'état du chantier aujourd'hui :

La pose des virures est terminée (la partie supérieure de la proue m'a donné du fil à retordre car il y a des courbures très fortes dans cette zone, et je m'en suis sorti en ajoutant des pièces calquées sur la forme du pont avant pour obtenir quelque chose de cohérent et symétrique)

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230211Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230212

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230210

Les ponts sont découpés mais pas finalisés (reste les lattes à poser, mais j'attends de recevoir les peintures et apprêts pour faire les bordures noires ou acajou).
De plus avant la pose du pont principal, il faut que je rectifie la hauteur de pose sur les couples car là encore l'ensemble fait des vagues, et la structure qui sera posée dessus ne s'y calera pas bien si je laisse en l'état.
Le ponçage de la coque est également commencé et va sûrement m'occuper dans les jours qui viennent. Puis ça sera le moment de l'enduit de lissage (j'ai prévu du Sintofer).

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230213

Mais pour le moment c'est ébauche des blocs de balsa pour faire la proue (j'ai hésité à commencé à la Dremel, mais je trouve ça plus satisfaisant de tout faire à la main)
Revenir en haut Aller en bas
jpc72
Matelot
Matelot



Localisation : 72530

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyLun 27 Fév 2023, 19:51

(petite) avancée du week-end, ponçage de la coque et ébauche grossière des blocs de poupe (je leur donnerai leur forme finale après pose collée histoire d'essayer d'assurer une symétrie et une continuité avec les courbures de la coque à cet endroit). J'avais encore jamais eut à sculpter du bois, mais pour le coup je trouve ça sympa ! ^^

Quelques photos pour illustrer le tout :

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230216
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230214
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230215Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230219
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230217



Ici je me demande jusqu'à quel point le Sintofer peut boucher ce trou ? (Ca fait dans les 0.8mm de large)
Avis aux experts : est-ce que je dois effiler une baguette pour combler ou le Sintofer fera l'affaire ?

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230218


Correction de la hauteur du couple 7 (et ponçage sur le 9), la courbure d'appui pour le pont principal est maintenant cohérente par rapport à la forme de la structure.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230220


Là c'est pas très beau, j'ai beaucoup galéré dans cette zone et rajouté un bout de virure en double bordé car j'avais une marche d'une épaisseur de virure (1.5mm).
J'espère que là aussi le Sintofer fera des miracles ! (et pareil sur la jonction des virures avec la quille)

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230221


Mise en place des blocs de poupe (très) grossièrement ébauchés. (là ça ressemble plus à une paire de fesses qu'à la poupe du Belem ! :') :') )

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230222Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230224
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230223Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230227


Pose temporaire du pont Arrière (ça doit avoir un nom ? Auquel  cas je serai ravi de le connaitre ^^) afin de pouvoir obtenir un profil qui va bien.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230226



Et pour terminer, un demi pot de sciure de bois Laughing Laughing . Je sais pas encore à quoi ça peut me servir, mais j'ai souvenir d'avoir lu que certains en faisait une pâte à bois en mélangeant avec de la colle ?

[url=https://servimg.com/view/20483735/28]Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230228[/url]

Au plaisir de lire vos commentaires ou recommandations ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyLun 27 Fév 2023, 21:11

Pour tes réparations, tu parles plutôt de Sintobois à la place de Sintofer, non ?
Le Sintobois est une simple pâte à bois (d'autres marques possibles, tout aussi fiables) qui est destinée... au bois ! Cool
Le recours à la pâte à bois est une mesure extrême quand on a épuisé tout le reste en essayant de recommencer proprement avec des baguettes. Mais ce n'est que mon avis.

A ta place, pour le manque le long de la coque, j'insérais un morceau effilé de baguette et je ferais la finition au ponçage et à la pâte à bois. Mais il ne devrait rester qu'une très fine ouverture qui ne se verra pas.
Pour la proue c'est plus délicat. Tu ne peux pas décoller toute la virure pour la remplacer ? Qu'est ce qui n'allait pas à cet endroit ? Les couples étaient mal taillés en dessous ?
En l'état, ça va être difficile de rattraper uniquement à la pâte sans que ça se voit...
Tu as également un bon travail à faire sur la découpe de tes virures sur l'étrave. A mon avis, ça vaut le coup de décoller pour faire du neuf sur ces 2 ou 3 virures. Wink

_________________
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Tete50px-56522c4 Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
jpc72
Matelot
Matelot



Localisation : 72530

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyLun 27 Fév 2023, 21:47

Salut Ekis, merci pour ton retour Wink

Sintobois, Sintofer, c'est un débat que j'ai pu voir sur ce forum. Je dispose des deux, mais il semble que le Sintofer ait quelques avantages selon le projet. De ce que j'ai pu en retenir, le Sintofer serait plus adapté mais je laisserai les experts donner leur avis ^^

J'ai aussi retenu que pour la coque du Belem qui est métallique, on n'a pas besoin de se préoccuper de voir l'aspect du bois, ce qui compte à la fin à priori c'est que ça soit lisse, donc je ne recherche pas la perfection sur l'agencement des virures.

Pour répondre à ta question, il se peut en effet que le couple en dessous ait été mal préparé car de l'autre côté je n'ai pas ce problème. J'ai déjà fait le décollage sur les virures du haut pour corriger le couple, mais je n'ai pas osé touché à la virure qui fait la longueur du navire car c'est de là que je suis parti ^^; (j'avoue que pour le moment je le sens moyen de décoller cette partie, même si je l'exclue pas...)

Je ne connais pas encore les possibilités de l'enduit de finition ni comment il se travaille, donc je vais sûrement faire quelques tests pour voir si ça parait jouable de rattraper avec ou s'il faut revenir sur le bordage.

Petite question au passage, quelle technique utilisez vous pour estimer qu'une coque est "lisse" après ponçage et avant apprêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyLun 27 Fév 2023, 23:18

Pour cette coque en fer, il faut absolument que ce soit lisse au point de ne plus sentir les virures justement.
Tu devrais regarder le sujet de Geo 31 à propos de son Endeavour et de sa préparation de coque par exemple :
- Page 3 pour le ponçage
- Page 8 pour la suite du travail sur la coque

Mais aussi le travail de Fred P sur le Cutty Sark qui est de la même période :
Cutty Sark de Fred

_________________
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Tete50px-56522c4 Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
jpc72
Matelot
Matelot



Localisation : 72530

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 28 Fév 2023, 00:33

merci pour les liens, comme ça ne fait pas longtemps que je regarde le forum, je ne les avais pas encore vu Wink

Et c'est en effet l'idée que je recherche, actuellement j'essaie d'apprécier la courbure en visuel rasant et en passant mon ongle sur la coque (ou une longue tige fine) afin de ressentir les a-coups ou dénivelés.

De toute façon, j'ai clairement prévu de passer pas mal de temps à travailler cette coque, puisque c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme dirait l'autre !

Au fait j'en ai profité pour faire un tour sur tes créations, et franchement chapeau bas ! Ton niveau est professionnel ! Je doute de ne faire qu'à moitié aussi bien un jour... ^^

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent le Landais
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Laurent le Landais


Localisation : MONT DE MARSAN
Navire préféré : Royal Sovereign of the Sea

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 28 Fév 2023, 08:07

Bonjour,
Pour ma part, je suis un adepte du Synto Pierre. Il existe en plusieurs couleurs, a l'avantage de sécher très rapidement (deux composants) et se ponce très bien. Son seul inconvénient, le format en tube et le prix.
Pour les quantités plus importantes, comme pour la coque de mon Amérigo, j'utilise de l'enduit carrosserie : https://www.peinturevoiture.fr/5960-mastic-premium-extra.html
C'est un enduit professionnel. Il se passe très facilement, sèche vite et se ponce parfaitement.
Pour l'enduit de finition, ce n'est pas adapté. C'est fraiment pour boucher des toutes petites imperfections. C'est un seul composant, à passer en fine couche. Je le passe à la lame de cutter à plat.
N'hésite pas si tu as besoin.

_________________
Que l'ombre du grand pin des Landes vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
jpc72
Matelot
Matelot



Localisation : 72530

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 28 Fév 2023, 12:12

Bonjour Laurent, merci pour ton retour Wink

Le Sintopierre je connaissais pas ! Les apprêts et peintures acryliques tiennent bien dessus ?

J'ai prévu quelques essais hors maquette avec les produits de toute façon pour voir le comportement, ça me permettra de juger plus facilement quoi appliquer où ^^

Petite question au passage, peut-on passer une couche de peinture blanche acrylique diluée sur la coque avant de poser un apprêt ? (dans le but de faire ressortir davantage les défauts à corriger)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent le Landais
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Laurent le Landais


Localisation : MONT DE MARSAN
Navire préféré : Royal Sovereign of the Sea

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 28 Fév 2023, 12:47

Les appretesxet peintures tiennent très bien sûr du syntonisation pierre.
Par contre, je ne tenterai pas l apprêt sur une peinture même diluée.
Il vaut mieux passer un apprêt dilué pour faire apparaître les défauts.

_________________
Que l'ombre du grand pin des Landes vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent le Landais
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Laurent le Landais


Localisation : MONT DE MARSAN
Navire préféré : Royal Sovereign of the Sea

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 28 Fév 2023, 12:53

Les appretes et peintures tiennent très bien sur du syntonisation pierre.
Par contre, je ne tenterai pas l apprêt sur une peinture  même diluée.
Il vaut mieux passer un apprêt dilué pour faire apparaître les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
jpc72
Matelot
Matelot



Localisation : 72530

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 28 Fév 2023, 13:23

Ca marche, merci du conseil =)
Revenir en haut Aller en bas
jpc72
Matelot
Matelot



Localisation : 72530

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 28 Fév 2023, 17:03

Nouvelle question pour un peu plus tard, j'hésite entre passer l'apprêt dilué après ponçage pour révéler les défauts, et donc avant de mastiquer/enduire, ou l'inverse, commencer par l'enduit, re-poncer et mettre l'apprêt dilué ? Comment feriez-vous ?

En attendant j'avance sur le ponçage de la poupe, le côté tribord est presque dans sa forme définitive, même si je me pose encore beaucoup de question sur la bonne forme (je me suis inspiré d'autres réalisations et de photos, mais les photos sous la ligne de flottaison sont du genre inexistantes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent le Landais
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Laurent le Landais


Localisation : MONT DE MARSAN
Navire préféré : Royal Sovereign of the Sea

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 28 Fév 2023, 17:16

Le mieux est de passer l enduit en premier. Il faudra le faire en plusieurs passes, suivant les défauts.
Ensuite passer une couche d apprêt, rectifier si nécessaire avec de l enduit les défauts qui vont apparaître puis apprêt définitif.

_________________
Que l'ombre du grand pin des Landes vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
jpc72
Matelot
Matelot



Localisation : 72530

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 07 Mar 2023, 18:35

Quelques avancées, bien que sommaires car peu de temps disponible ^^

Pas loin du profil que je souhaite sur la poupe, pas évident sur ce point les conseils sont les bienvenus pour ceux qui ont déjà fait ce navire Wink
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230229
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230310

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230229
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230310

Je commence en parallèle les super structures. Là c'est brut.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230314
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230312
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230313

Là avec première couche de peintre blanche en cours

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230317
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230315
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230316

Quelques portes en cours, et un tableau d'affichage (a gauche que j'ai repéré sur des photos, qui sera situé sous l'escalier entre les fenêtres sur la photo au dessus)

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230319
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230320
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230318

La poupe, je pense être pas loin de la forme correcte mais j'avoue manquer d'infos à ce sujet. Si des experts de ce navires sont dans le coin c'est le moment Wink



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230321

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230324
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230322
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230323

Je m'attaque aux ponts, avec de grandes interrogations sur le calfatage, les conseils sont les bienvenus !

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230326

Après premier ponçage global, je commence en parallèle le masticage de la coque (là c'est pas encore poncé bien sûr ^^)

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20230325


Dernière édition par jpc72 le Mer 08 Mar 2023, 08:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 07 Mar 2023, 18:41

Bien le bonjour

pour le calfatage du pont deux solutions

- peindre les tranches des planches en noir mat
- mettre une bande de papier noir entre chaque planche  c'est celle que je préfère

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 07 Mar 2023, 18:58

Travail super propre, je trouve. Ces avancées ne sont pas si petites et en tout cas très réussies.  Bravo...

PS : apparemment, pas mal de clichés en double voire triple, n'est-ce pas ? Penser à cliquer sur le bouton rouge "tout retirer" après insertion des 3 photos et avant d'entamer un nouveau cycle de 3 clichés pour rafraichir la mémoire d'insertion. 

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
jpc72
Matelot
Matelot



Localisation : 72530

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMer 08 Mar 2023, 08:42

Merci Wink

Pour les photos effectivement je me suis un peu emmêlé les pinceaux ! Là ça devrait être mieux, j'ai retiré les doublons.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMer 08 Mar 2023, 09:36

Joli début de construction
Je prends une place

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMer 08 Mar 2023, 10:23

Bonjour jpc72
 A propos du BELEM, il est carénage a Saint-Nazaire jusqu'au 30 avril
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Lfl2
 Source; Courrier du pays de retz
 A force de changer des morceaux de coque,ils vont finir par avoir un bateau neuf. Un jour qu'il était au sec,et que l'on pouvait descendre dans la forme,  j'étais aller dessous Par le trou pour changer les toles des fonds, on voyait les congélateurs et frigos dans le local.
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Z75w
Escale a l'occasion d'un course au large
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Ujic
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 99q4
 Escale en grande pompe  du paquebot QUEEN MARY 2
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
jpc72
Matelot
Matelot



Localisation : 72530

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMer 08 Mar 2023, 10:50

Super ! merci pour l'info car en plus il n'est pas impossible que je fasse un tour à Saint Nazaire d'ici fin avril =)

Au passage, j'ai déniché ce reportage photo de 2010 qui se révèle une bonne source d'images (plus de 50) :
http://www.marine-marchande.net/Reportages/Belem/028.html
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMer 08 Mar 2023, 11:21

Bonjour,
La coque du Belem n'est pas vraiment un miroir. Il faut en tenir compte pour avoir un effet réaliste d'une coque en fer :
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 20180111

Il existe une visite virtuelle du Belem qui est vraiment très intéressante quand on veut comprendre les détails : https://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/fileadmin/Visite_360/Belem/
On se déplace grâce à la souris.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMer 08 Mar 2023, 12:41

Hello
Intéressante cette visite 360 degrés. Sur une des photos précédente on voit le local des frigos, Celui que j'avais vu par le trou dans les fonds, je suppose que depuis le temps , ils ont été remplacés; L'inconvénient ,le remplacement des toles neuves sont fait a la soudure électrique; Petit a petit ,il perd de son authenticité. Les Liberty ships américains ,lors de leur entretien, les toles sont remplacées et rivetées comme a l'origine par un chantier sur les Grands Lacs qui a conservé cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 04 Avr 2023, 13:34

Bonjour JPC 77
 Voici d'autres informations sur le grand carénage de BELEM
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Hcw0
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Bbuq
 Source:  Ouest - France
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 04 Avr 2023, 14:24

Peut être mettre les messages de Lapin44 dans les actualités maritimes, l'arrêt technique du Belem y figure déjà.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 EmptyMar 04 Avr 2023, 15:08

Si vous voulez . J'ai du mal a suivre les sujets sur ce forum tellement c'est cloisonné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: