Sujet: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Jeu 23 Fév 2023 - 10:10
Hello à tous amis modélistes !
Voici un topic pour partager avec vous la construction de mon Belem de chez Soclaine.
Pour la petite histoire, j'ai commencé ce kit en 2015 après l'avoir acheté lors de vacances avec ma femme. Vivant à l'époque dans un petit appart, je ne pouvais pas bénéficier d'un chantier permanent, ce qui n'a à l'époque par permis d'avancer beaucoup (comme vous pourrez le voir sur les photos qui suivent). Puis un premier déménagement à eut lieu où cette fois j'avais la place, mais pour une raison inconnue la volonté de m'y mettre n'y était pas vraiment, et à part terminer la pose des virures le chantier est resté en l'état. Enfin à suivi un achat de maison (construction) qui m'a bien occupé et après un an de bricolages divers et variés pour l'aménagement de la maison, j'ai pu enfin m'aménager un coin pour reprendre ce chantier du Belem !
Ayant dans ma jeunesse fait 2 kits (niveau débutant, voir super débutant ^^), j'avoue que passer direct au Belem de Soclaine a été assez audacieux (mais ça je le savais pas en l'achetant à l'époque). En effet les plans et la notice de construction sont des plus sommaires (ça a déjà été relevé par ceux d'entre vous qui l'ont réalisé, mais je confirme !) et la recherche documentaire sur les techniques et les détails du bateau sont un peu comme une quête ! Bref ce kit semble être un beau défi, mais comme je suis assez patient de nature, je pense qu'on devrait arriver à quelque chose.
Trêve de blabla, voici déjà quelques photos du début du chantier en 2015 :
Pose de la quille et des couples (j'avais vu à l'époque qu'il était conseillé de percer tous les couples pour assurer une homogénéité hygrométrique dans la coque, mais j'ai l'impression que tout le monde ne le fait pas. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ce sera avec plaisir ) J'ai remplacé les baguettes 5x5 de maintien/écartement entre couples par du 10x10 car je trouvais ça trop léger (en plus dans une certaine mesure cela aide à bien faire l'équerrage)
La suite a été le profilage des couples de proue et de poupe pour démarrer la pose des virures. Les couples n'étant pas tous parfaitement symétriques, il y a eut un petit travail d'ajustement par ponçage, voir de rajout sur la partie haute des couples pour avoir un profil qui ne fait pas de vague.
Sur cette dernière image, il s'agit d'un bricolage maison de 'barquette alu' pour faire tremper les baguettes dans de l'alcool à brûler. Pas idéal car l'alcool à brûler s'évapore rapidement et en plus sent très fort ! Par la suite j'ai remplacé ça par un tube PVC fermé par deux bouchons aux extrémités.
Et voici maintenant l'état du chantier aujourd'hui :
La pose des virures est terminée (la partie supérieure de la proue m'a donné du fil à retordre car il y a des courbures très fortes dans cette zone, et je m'en suis sorti en ajoutant des pièces calquées sur la forme du pont avant pour obtenir quelque chose de cohérent et symétrique)
Les ponts sont découpés mais pas finalisés (reste les lattes à poser, mais j'attends de recevoir les peintures et apprêts pour faire les bordures noires ou acajou). De plus avant la pose du pont principal, il faut que je rectifie la hauteur de pose sur les couples car là encore l'ensemble fait des vagues, et la structure qui sera posée dessus ne s'y calera pas bien si je laisse en l'état. Le ponçage de la coque est également commencé et va sûrement m'occuper dans les jours qui viennent. Puis ça sera le moment de l'enduit de lissage (j'ai prévu du Sintofer).
Mais pour le moment c'est ébauche des blocs de balsa pour faire la proue (j'ai hésité à commencé à la Dremel, mais je trouve ça plus satisfaisant de tout faire à la main)
(petite) avancée du week-end, ponçage de la coque et ébauche grossière des blocs de poupe (je leur donnerai leur forme finale après pose collée histoire d'essayer d'assurer une symétrie et une continuité avec les courbures de la coque à cet endroit). J'avais encore jamais eut à sculpter du bois, mais pour le coup je trouve ça sympa ! ^^
Quelques photos pour illustrer le tout :
Ici je me demande jusqu'à quel point le Sintofer peut boucher ce trou ? (Ca fait dans les 0.8mm de large) Avis aux experts : est-ce que je dois effiler une baguette pour combler ou le Sintofer fera l'affaire ?
Correction de la hauteur du couple 7 (et ponçage sur le 9), la courbure d'appui pour le pont principal est maintenant cohérente par rapport à la forme de la structure.
Là c'est pas très beau, j'ai beaucoup galéré dans cette zone et rajouté un bout de virure en double bordé car j'avais une marche d'une épaisseur de virure (1.5mm). J'espère que là aussi le Sintofer fera des miracles ! (et pareil sur la jonction des virures avec la quille)
Mise en place des blocs de poupe (très) grossièrement ébauchés. (là ça ressemble plus à une paire de fesses qu'à la poupe du Belem ! )
Pose temporaire du pont Arrière (ça doit avoir un nom ? Auquel cas je serai ravi de le connaitre ^^) afin de pouvoir obtenir un profil qui va bien.
Et pour terminer, un demi pot de sciure de bois . Je sais pas encore à quoi ça peut me servir, mais j'ai souvenir d'avoir lu que certains en faisait une pâte à bois en mélangeant avec de la colle ?
[url=https://servimg.com/view/20483735/28][/url]
Au plaisir de lire vos commentaires ou recommandations !
Pour tes réparations, tu parles plutôt de Sintobois à la place de Sintofer, non ? Le Sintobois est une simple pâte à bois (d'autres marques possibles, tout aussi fiables) qui est destinée... au bois ! Le recours à la pâte à bois est une mesure extrême quand on a épuisé tout le reste en essayant de recommencer proprement avec des baguettes. Mais ce n'est que mon avis.
A ta place, pour le manque le long de la coque, j'insérais un morceau effilé de baguette et je ferais la finition au ponçage et à la pâte à bois. Mais il ne devrait rester qu'une très fine ouverture qui ne se verra pas. Pour la proue c'est plus délicat. Tu ne peux pas décoller toute la virure pour la remplacer ? Qu'est ce qui n'allait pas à cet endroit ? Les couples étaient mal taillés en dessous ? En l'état, ça va être difficile de rattraper uniquement à la pâte sans que ça se voit... Tu as également un bon travail à faire sur la découpe de tes virures sur l'étrave. A mon avis, ça vaut le coup de décoller pour faire du neuf sur ces 2 ou 3 virures.
Sintobois, Sintofer, c'est un débat que j'ai pu voir sur ce forum. Je dispose des deux, mais il semble que le Sintofer ait quelques avantages selon le projet. De ce que j'ai pu en retenir, le Sintofer serait plus adapté mais je laisserai les experts donner leur avis ^^
J'ai aussi retenu que pour la coque du Belem qui est métallique, on n'a pas besoin de se préoccuper de voir l'aspect du bois, ce qui compte à la fin à priori c'est que ça soit lisse, donc je ne recherche pas la perfection sur l'agencement des virures.
Pour répondre à ta question, il se peut en effet que le couple en dessous ait été mal préparé car de l'autre côté je n'ai pas ce problème. J'ai déjà fait le décollage sur les virures du haut pour corriger le couple, mais je n'ai pas osé touché à la virure qui fait la longueur du navire car c'est de là que je suis parti ^^; (j'avoue que pour le moment je le sens moyen de décoller cette partie, même si je l'exclue pas...)
Je ne connais pas encore les possibilités de l'enduit de finition ni comment il se travaille, donc je vais sûrement faire quelques tests pour voir si ça parait jouable de rattraper avec ou s'il faut revenir sur le bordage.
Petite question au passage, quelle technique utilisez vous pour estimer qu'une coque est "lisse" après ponçage et avant apprêt ?
Pour cette coque en fer, il faut absolument que ce soit lisse au point de ne plus sentir les virures justement. Tu devrais regarder le sujet de Geo 31 à propos de son Endeavour et de sa préparation de coque par exemple : - Page 3 pour le ponçage - Page 8 pour la suite du travail sur la coque
Mais aussi le travail de Fred P sur le Cutty Sark qui est de la même période : Cutty Sark de Fred
merci pour les liens, comme ça ne fait pas longtemps que je regarde le forum, je ne les avais pas encore vu
Et c'est en effet l'idée que je recherche, actuellement j'essaie d'apprécier la courbure en visuel rasant et en passant mon ongle sur la coque (ou une longue tige fine) afin de ressentir les a-coups ou dénivelés.
De toute façon, j'ai clairement prévu de passer pas mal de temps à travailler cette coque, puisque c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme dirait l'autre !
Au fait j'en ai profité pour faire un tour sur tes créations, et franchement chapeau bas ! Ton niveau est professionnel ! Je doute de ne faire qu'à moitié aussi bien un jour... ^^
Ekis aime ce message
Laurent le Landais Matelot
Localisation : MONT DE MARSAN Navire préféré : Royal Sovereign of the Sea
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mar 28 Fév 2023 - 7:07
Bonjour, Pour ma part, je suis un adepte du Synto Pierre. Il existe en plusieurs couleurs, a l'avantage de sécher très rapidement (deux composants) et se ponce très bien. Son seul inconvénient, le format en tube et le prix. Pour les quantités plus importantes, comme pour la coque de mon Amérigo, j'utilise de l'enduit carrosserie : https://www.peinturevoiture.fr/5960-mastic-premium-extra.html C'est un enduit professionnel. Il se passe très facilement, sèche vite et se ponce parfaitement. Pour l'enduit de finition, ce n'est pas adapté. C'est fraiment pour boucher des toutes petites imperfections. C'est un seul composant, à passer en fine couche. Je le passe à la lame de cutter à plat. N'hésite pas si tu as besoin.
_________________ Que l'ombre du grand pin des Landes vous protège.
jpc72 Matelot
Localisation : 72530
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mar 28 Fév 2023 - 11:12
Bonjour Laurent, merci pour ton retour
Le Sintopierre je connaissais pas ! Les apprêts et peintures acryliques tiennent bien dessus ?
J'ai prévu quelques essais hors maquette avec les produits de toute façon pour voir le comportement, ça me permettra de juger plus facilement quoi appliquer où ^^
Petite question au passage, peut-on passer une couche de peinture blanche acrylique diluée sur la coque avant de poser un apprêt ? (dans le but de faire ressortir davantage les défauts à corriger)
Laurent le Landais Matelot
Localisation : MONT DE MARSAN Navire préféré : Royal Sovereign of the Sea
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mar 28 Fév 2023 - 11:47
Les appretesxet peintures tiennent très bien sûr du syntonisation pierre. Par contre, je ne tenterai pas l apprêt sur une peinture même diluée. Il vaut mieux passer un apprêt dilué pour faire apparaître les défauts.
_________________ Que l'ombre du grand pin des Landes vous protège.
Laurent le Landais Matelot
Localisation : MONT DE MARSAN Navire préféré : Royal Sovereign of the Sea
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mar 28 Fév 2023 - 11:53
Les appretes et peintures tiennent très bien sur du syntonisation pierre. Par contre, je ne tenterai pas l apprêt sur une peinture même diluée. Il vaut mieux passer un apprêt dilué pour faire apparaître les défauts.
jpc72 Matelot
Localisation : 72530
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mar 28 Fév 2023 - 12:23
Ca marche, merci du conseil =)
jpc72 Matelot
Localisation : 72530
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mar 28 Fév 2023 - 16:03
Nouvelle question pour un peu plus tard, j'hésite entre passer l'apprêt dilué après ponçage pour révéler les défauts, et donc avant de mastiquer/enduire, ou l'inverse, commencer par l'enduit, re-poncer et mettre l'apprêt dilué ? Comment feriez-vous ?
En attendant j'avance sur le ponçage de la poupe, le côté tribord est presque dans sa forme définitive, même si je me pose encore beaucoup de question sur la bonne forme (je me suis inspiré d'autres réalisations et de photos, mais les photos sous la ligne de flottaison sont du genre inexistantes ^^)
Laurent le Landais Matelot
Localisation : MONT DE MARSAN Navire préféré : Royal Sovereign of the Sea
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mar 28 Fév 2023 - 16:16
Le mieux est de passer l enduit en premier. Il faudra le faire en plusieurs passes, suivant les défauts. Ensuite passer une couche d apprêt, rectifier si nécessaire avec de l enduit les défauts qui vont apparaître puis apprêt définitif.
_________________ Que l'ombre du grand pin des Landes vous protège.
jpc72 Matelot
Localisation : 72530
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mar 7 Mar 2023 - 17:35
Quelques avancées, bien que sommaires car peu de temps disponible ^^
Pas loin du profil que je souhaite sur la poupe, pas évident sur ce point les conseils sont les bienvenus pour ceux qui ont déjà fait ce navire
Je commence en parallèle les super structures. Là c'est brut.
Là avec première couche de peintre blanche en cours
Quelques portes en cours, et un tableau d'affichage (a gauche que j'ai repéré sur des photos, qui sera situé sous l'escalier entre les fenêtres sur la photo au dessus)
La poupe, je pense être pas loin de la forme correcte mais j'avoue manquer d'infos à ce sujet. Si des experts de ce navires sont dans le coin c'est le moment
Je m'attaque aux ponts, avec de grandes interrogations sur le calfatage, les conseils sont les bienvenus !
Après premier ponçage global, je commence en parallèle le masticage de la coque (là c'est pas encore poncé bien sûr ^^)
Dernière édition par jpc72 le Mer 8 Mar 2023 - 7:41, édité 1 fois
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mar 7 Mar 2023 - 17:41
Bien le bonjour
pour le calfatage du pont deux solutions
- peindre les tranches des planches en noir mat - mettre une bande de papier noir entre chaque planche c'est celle que je préfère
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mar 7 Mar 2023 - 17:58
Travail super propre, je trouve. Ces avancées ne sont pas si petites et en tout cas très réussies.
PS : apparemment, pas mal de clichés en double voire triple, n'est-ce pas ? Penser à cliquer sur le bouton rouge "tout retirer" après insertion des 3 photos et avant d'entamer un nouveau cycle de 3 clichés pour rafraichir la mémoire d'insertion.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
jpc72 Matelot
Localisation : 72530
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mer 8 Mar 2023 - 7:42
Merci
Pour les photos effectivement je me suis un peu emmêlé les pinceaux ! Là ça devrait être mieux, j'ai retiré les doublons.
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mer 8 Mar 2023 - 8:36
Joli début de construction Je prends une place
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Localisation : Saint Brévin les pins 44250 Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mer 8 Mar 2023 - 9:23
Bonjour jpc72 A propos du BELEM, il est carénage a Saint-Nazaire jusqu'au 30 avril Source; Courrier du pays de retz A force de changer des morceaux de coque,ils vont finir par avoir un bateau neuf. Un jour qu'il était au sec,et que l'on pouvait descendre dans la forme, j'étais aller dessous Par le trou pour changer les toles des fonds, on voyait les congélateurs et frigos dans le local. Escale a l'occasion d'un course au large Escale en grande pompe du paquebot QUEEN MARY 2 Michel
jpc72 Matelot
Localisation : 72530
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mer 8 Mar 2023 - 9:50
Super ! merci pour l'info car en plus il n'est pas impossible que je fasse un tour à Saint Nazaire d'ici fin avril =)
Au passage, j'ai déniché ce reportage photo de 2010 qui se révèle une bonne source d'images (plus de 50) : http://www.marine-marchande.net/Reportages/Belem/028.html
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mer 8 Mar 2023 - 10:21
Bonjour, La coque du Belem n'est pas vraiment un miroir. Il faut en tenir compte pour avoir un effet réaliste d'une coque en fer :
Il existe une visite virtuelle du Belem qui est vraiment très intéressante quand on veut comprendre les détails : https://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/fileadmin/Visite_360/Belem/ On se déplace grâce à la souris.
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Lapin44 Maistrancier
Localisation : Saint Brévin les pins 44250 Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs
Sujet: Re: 3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72 Mer 8 Mar 2023 - 11:41
Hello Intéressante cette visite 360 degrés. Sur une des photos précédente on voit le local des frigos, Celui que j'avais vu par le trou dans les fonds, je suppose que depuis le temps , ils ont été remplacés; L'inconvénient ,le remplacement des toles neuves sont fait a la soudure électrique; Petit a petit ,il perd de son authenticité. Les Liberty ships américains ,lors de leur entretien, les toles sont remplacées et rivetées comme a l'origine par un chantier sur les Grands Lacs qui a conservé cette technique.
3-mâts barque Belem [Soclaine 1/75°] de jpc72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum