Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 13 Jan 2023, 22:34
Bonjour, Je fais de cette manière : (attention, en général les mâts ne sont pas perpendiculaires ) Angles 1-2-3-4 avec un rapporteur réglable
Laurent le Landais Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : MONT DE MARSAN Navire préféré : Royal Sovereign of the Sea
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 13 Jan 2023, 22:56
Bonjour et merci, J'ai procédé de la même façon, bien que le plan fourni ne soit pas de bonne qualité, même pas à l'échelle 1. J'arrive à avoir le mât de misaine et le grand mât à 0°, le mât de beaupré à 25° et le mât d'artimon à 3°. Cela semble correspondre également aux plans trouvés sur internet que je met en photos :
_________________ Que l'ombre du grand pin des Landes vous protège.
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 13 Jan 2023, 23:09
Bonjour à tous, Je profite de ce sujet pour vous passer une photo de mauvaise qualité mais rare, l'Amerigo Vespucci et son frère jumeau, le Christofo Colombo au début de la guerre WWII.
Le Christofo Colombo sera attribue à l'URSS aprés guerre au titre de dommages de guerre et rapidement démantelé, hélas! Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 13 Jan 2023, 23:38
Pas de vu de profil du bateau dans les plans ?!
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 13 Jan 2023, 23:42
Si, mais c'est très "fouillu". Ce que je trouve navrant, c'est qu'il ne soit pas à l’échelle 1:1, afin de prendre certaines cotes. Je vais essayer de trouver l'échelle par moi-même.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 13 Jan 2023, 23:59
Pour un angle c'est pas grave mais en général dans les kits c'est pas vraiment des plans mais plutôt des "notices". (Normalement à prendre avec la quille l'angle de quête du mat)
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Sam 14 Jan 2023, 02:32
À défaut, peut-être se baser par approximation sur des photos bien de profil (ici prise à l'Armada 2008 à Rouen) :
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Sam 14 Jan 2023, 02:45
Merci, ça montre bien que l'angle du mat d'artimon est faible, 2 à 3 degrés.
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 20 Jan 2023, 00:06
Quelques photos de l'avancée : Collage des trois ponts, début du bordage, préparation des cloisons intérieures.
patrick revidi Maistrancier
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 20 Jan 2023, 00:34
Moi aussi je vais suivre, et moi aussi je trouve que tu as un bel atelier, bien rangé.Bravo Amitiés Patrick PS le modele fait quelle longueur?
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 20 Jan 2023, 00:37
Merci, Il fait 1.25 m
patrick revidi Maistrancier
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 20 Jan 2023, 07:51
C'est une grosse bête et en hauteur?
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 20 Jan 2023, 08:15
A l'ombre de ton grand pin des landes, je dirais que le bébé se présente bien Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
tatal 57 Maistrancier
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 20 Jan 2023, 08:16
Localisation : montoir de bretagne Navire préféré : u boot allemands
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Ven 20 Jan 2023, 09:07
salut.maquette intéréssante a voir en construction.bon montage a toi.
a+
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Mar 21 Fév 2023, 05:49
Le premier bordé est terminé. Je pense me dispenser du second. Je vais enduire le tout à l'enduit carrosserie, puis fibrer résine époxy 25gr. Ensuite couche d'apprêt et peinture. La fibre de verre devrait empêcher la remontée de micro fissures dans le temps, dues au vieillissement du bois et aux variations de températures et d'hygrométrie.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Amerigo Vespucci [Mantua 1/84°] de Laurent Le Landais Mar 21 Fév 2023, 06:44
Il y a une erreur d'orthographe dans le titre, c'est Amerigo et non Americo.
"Amerigo Vespucci, né le 9 mars 1454 dans la république de Florence, et mort le 22 février 1512 à Séville (royaume de Castille), est un commerçant, navigateur et explorateur florentin, dont le prénom a servi en 1507 pour baptiser le nouveau monde (American)"
Wiki.
Ce montage de Kevin Aris, que j'ai suivi depuis le début, pourra peut être t'aider:
Une photo rare argentique que je possède, de l'Amerigo Vespucci prise à l'entrée du port du Havre dans les années 1970, au premier plan le bateau-pilote de Rouen "Le Mascaret", attendant au mouillage la marée haute, mon père était chef mécanicien jusqu'à sa retraite à bord de ce navire, photo prise par un ami journaliste de mon père, grand reporter.