Sujet: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Lun 31 Oct 2022, 14:31
25 octobre 2022 : début d'un nouveau chantier : l'Hermione de chez Disarmodel.
Un peu de galère : fausse quille tordue en bout ! Humidifiée, mise sous presse ! sans succès ! trempage un quart d'heure dans l'eau chaude, mise sous presse 24 heures, parfait ! collage des couples.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Lun 31 Oct 2022, 14:33
Oups ! tordue à nouveau ! Quelques cales ... et tout rentre dans l'ordre, le chantier peut continuer !
Floyd-Rw Maître
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Lun 31 Oct 2022, 16:32
Salut Lianadoc,
Beau rattrapage, tu peux équerrer tes couples avec des peits carrés de bois ou des equerres maison. Tu peux voir comment j'ai procédé sur la Santisima Trinidad au début du chantier.
Bon courage.
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
Lienadoc aime ce message
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Lun 31 Oct 2022, 17:34
Bonsoir Lianodoc
Départ apparemment un peut délicat,mais tout vas surement s'arranger.
Bonne continuation.
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 08 Nov 2022, 16:21
ça commence à prendre forme ! Après consultation de la doc, je vais peut-être regretter de ne pas avoir coupé et noirci les bords des baguettes ! je ne pensais pas que l'on verrait autant le premier pont ! On commence à voir la silhouette du bateau !
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 08 Nov 2022, 16:26
Normalement avec les annexes, passavants, canons etc on verra pas grand chose.
Lienadoc aime ce message
JDHog Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 08 Nov 2022, 16:42
Hello Lienadoc,
Sur la mienne, j'ai fait comme toi, sans couper les lattes et sans noircir les bords. Mais j'ai ensuite simulé le calfatage au crayon et je trouve le résultat plutôt correct. Je n'ai pas encore posté de photos, je vais essayer d'en faire le weekend prochain.
Après, comme dit Yoann, il n'y a que la partie grande rue qui sera visible, et pas mal couverte par les annexes.
Imho, à réfléchir surtout pour le pont supérieur.
En tout cas, ce que tu as fait jusqu'ici a l'air bien propre !
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Lienadoc aime ce message
davou21 Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mer 09 Nov 2022, 16:05
aussi a suivre bon courage
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 15 Nov 2022, 15:15
Bon, je comprend mieux les remarques vues sur les autres montage du modèle Disarmodel !... comme la pièce (42) qui vient se rajouter en dessous du pont ne parait parfaite, j'ai un peu modifié l'arrière pour je crois retrouver quelque chose qui ressemblera au modèle. Je n'ai pas eu de problème au niveau du pont ! Je vais continuer à essayer de suivre la notice !
J'attaque le bordage. La j'ai choisi de coller une latte en dessous du niveau du pont pour avoir une base collée puisque les lattes suivantes sont juste collées entre elles, les couples étant enlevés par la suite. Pour le moment ça va ! J'attend de voir ce que ça va donner sur la coque ! Promis, je mettrai des photos.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 15 Nov 2022, 15:28
Ah oui encore un fan des cartons
Perso je trouve bizarre de faire un coltis, de border, de le fermer et reborder dessus après :/
Lienadoc aime ce message
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 15 Nov 2022, 15:58
Le coltis, c'est le bordage sur les allonges du premier couple ? Si c'est ça, c'est d'autant plus vrai que ça va être fermé devant et couvert par le pont, donc complètement caché à terme...
Mais chez Disarmodel, je ne m'étonne plus de ce genre de détail.
_________________ Julien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 15 Nov 2022, 16:23
Oui, la logique de montage est un peu particulière ! Là, une fois que les lattes sont montées jusqu'en haut, on enlève le haut des couples pour doubler le bordage. J'espère que la forme va rester quand je vais enlever le haut des couples !
Lienadoc aime ce message
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 15 Nov 2022, 16:29
Oui le coltis c'est le placage sur les allonges du premier. Si tu colles bien tes lattes entre elles tout le long il y a pas de problème
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 22 Nov 2022, 13:25
Pas parfait le bordage haut, pas vraiment symétrique ! J'ai rattrapé pas mal en mouillant ! Je verrai s'il faut faire plus par la suite. Je ne visualise pas trop le travail qui va suivre. C'est ma première maquette avec 2 ponts ! Bordage bas en cours ! avec un bon ponçage et un peu de mastic, ça devrait faire !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 22 Nov 2022, 13:53
? C'est quoi la voute ? Je suis la notice à la lettre !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 22 Nov 2022, 14:06
La partie voûtée sous le tableau ou il y a les sabords, normalement bordée avant le bordage des couples.
Lienadoc aime ce message
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 22 Nov 2022, 14:16
Ça avance pas mal. Un soucis visible, les ondulations du bordage sur la longueur; pas vraiment de ta faute, les couples sont tellement mal foutus sur ce kit !
Lienadoc a écrit:
Je suis la notice à la lettre !
Pas certain que ce soit le meilleur choix. Il y a des trucs trop louches si on suit la doc; comme le bordage de la proue au dessus du pont de batterie qui sera fait ensuite : Bon courage pour récupérer la courbe sans cassure ! Je pense qu'il y a certaines étapes qu'il faut adapter. Pour la voute, je me souviens plus quand c'est prévu dans la doc Disarmodel ...
_________________ Julien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 22 Nov 2022, 15:01
Merci, On verra bien, l'avantage du bois, c'est qu'on peut tricher, surtout que le tout sera peint ! Sur la notice, on découpe en biais la bordée, une fois que l'ensemble du bordage est fini. En fait, c'est pas très clair, je pense que je ferai au mieux ! Je n'ai aucune idée de la largeur qu'il doit y avoir ! Ceci dit, je ne cherche pas la fidélité à l'original ! Je veux juste faire quelque chose de joli et prendre du plaisir !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 22 Nov 2022, 16:00
Lienadoc a écrit:
En fait, c'est pas très clair, je pense que je ferai au mieux !
C'est probable vu le travail de cochon dans la doc.
Lienadoc a écrit:
Ceci dit, je ne cherche pas la fidélité à l'original ! Je veux juste faire quelque chose de joli et prendre du plaisir !
Bonne idée ! En tout cas, vu d'ici, et pour avoir le même kit entre les mains, je trouve que tu t'en sors pas mal.
_________________ Julien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Sam 10 Déc 2022, 11:53
Bordage de la coque fini ! Finalement pas si mal ! je pensais que ce serait bien pire ! Effectivement la documentation laisse à désirer !! Bon, il y aura pas mal de travail de ponçage ! Je ne visualise pas trop encore la poupe, mais en présentant la voute (merci à Yohann Gui pour les précisions) je trouve que çà ressemble aux photos.
La proue ne devrait pas poser trop de problème (reste à peaufiner et à coller les baguettes en arrondi devant le bloc de contreplaqué) à part la hauteur du bordé ou il n'y a aucune indication sur la notice de montage et suivant les photos que l'on regarde ce serait bon ou pas ! à voir ! Par contre quand je présente l'étrave et la quille.