Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 22 Nov 2022, 13:53
? C'est quoi la voute ? Je suis la notice à la lettre !
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 22 Nov 2022, 14:06
La partie voûtée sous le tableau ou il y a les sabords, normalement bordée avant le bordage des couples.
Lienadoc aime ce message
JDHog Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 22 Nov 2022, 14:16
Ça avance pas mal. Un soucis visible, les ondulations du bordage sur la longueur; pas vraiment de ta faute, les couples sont tellement mal foutus sur ce kit !
Lienadoc a écrit:
Je suis la notice à la lettre !
Pas certain que ce soit le meilleur choix. Il y a des trucs trop louches si on suit la doc; comme le bordage de la proue au dessus du pont de batterie qui sera fait ensuite : Bon courage pour récupérer la courbe sans cassure ! Je pense qu'il y a certaines étapes qu'il faut adapter. Pour la voute, je me souviens plus quand c'est prévu dans la doc Disarmodel ...
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 22 Nov 2022, 15:01
Merci, On verra bien, l'avantage du bois, c'est qu'on peut tricher, surtout que le tout sera peint ! Sur la notice, on découpe en biais la bordée, une fois que l'ensemble du bordage est fini. En fait, c'est pas très clair, je pense que je ferai au mieux ! Je n'ai aucune idée de la largeur qu'il doit y avoir ! Ceci dit, je ne cherche pas la fidélité à l'original ! Je veux juste faire quelque chose de joli et prendre du plaisir !
JDHog Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mar 22 Nov 2022, 16:00
Lienadoc a écrit:
En fait, c'est pas très clair, je pense que je ferai au mieux !
C'est probable vu le travail de cochon dans la doc.
Lienadoc a écrit:
Ceci dit, je ne cherche pas la fidélité à l'original ! Je veux juste faire quelque chose de joli et prendre du plaisir !
Bonne idée ! En tout cas, vu d'ici, et pour avoir le même kit entre les mains, je trouve que tu t'en sors pas mal.
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Sam 10 Déc 2022, 11:53
Bordage de la coque fini ! Finalement pas si mal ! je pensais que ce serait bien pire ! Effectivement la documentation laisse à désirer !! Bon, il y aura pas mal de travail de ponçage ! Je ne visualise pas trop encore la poupe, mais en présentant la voute (merci à Yohann Gui pour les précisions) je trouve que çà ressemble aux photos.
La proue ne devrait pas poser trop de problème (reste à peaufiner et à coller les baguettes en arrondi devant le bloc de contreplaqué) à part la hauteur du bordé ou il n'y a aucune indication sur la notice de montage et suivant les photos que l'on regarde ce serait bon ou pas ! à voir ! Par contre quand je présente l'étrave et la quille.
Que dire ... ? Voilà la mesure que j'ai sur la Concorde pour le premier. L'important ensuite est que le seuillet des sabords soit à la même hauteur partout par rapport au pont.
Vue de dessus de la proue ? Je vais avoir 2.9 cm. J'ai positionné le 1er sabord à raz du couple qu'il faut laisser. Quand je regarde les photos de côté j'ai pourtant l'impression que la forme arrière est bien ! D'où ma conclusion que le gabarit n'est pas bon.
Salut, Non le gabarit n'est pas très fiable, je regarderai ce soir sur les plans de l'association pour te donner ou sont positionnés les sabords. J'ai aussi noté qu'il manque 1.6cm de quille du côté de l'étambot ce qui doit expliqué les 2 cm de différences avec le tableau. Il faut aussi faire attention à la hauteur des sabords par rapport au pont de batterie, bref il faut vérifier beaucoup de chose avant de venir les percer.
Effectivement s'il manque un peu de longueur de quille, ça explique la différence ! Pour la hauteur des sabords, j'avais noté la valeur de 5mm, donnée par Jean-Claude74, au dessus du 2eme Pont. Par contre je n'ai pas trouvé à quelle hauteur sera le 1er Pont
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Dim 15 Jan 2023, 16:55
Bonjour, fin de la préparation de la coque après mastic et ponçage, je vais pouvoir faire les sabords. Je me pose deux questions sur la vrai : Elle navigue toujours avec ses canons sortis ? On ne peut pas fermer ses sabords ? Si quelqu'un a les réponses ...
Tigrou1 aime ce message
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Dim 15 Jan 2023, 17:19
Bonjour Lienadoc, Beau travail sur cette coque avec d'autant plus de mérite en partant de cette boîte de chez Disarmodel. Pour ce qui est des mantelets en navigation, j'ose imaginer que part gros temps, lorsqu'elle navigue (ou plutôt lorsqu'elle naviguait) ils sont fermés avec les canons retirés ou plutôt amarrés à la serre....enfin ça me paraît logique. Bonne continuation!
Lienadoc aime ce message
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Dim 15 Jan 2023, 18:28
Je rejoins Clément pour le compliment. Pour la navigation les canons sont amarrés souvent la tête dehors (simple amarrage par beau temps, double par mauvais) où on peut les mettres "en vache". Les sabords peuvent être équipés de faux mantelet, une plaque de bois percée d'un cercle pour passer la bouche du canon qui est recouvert d'une toile. Et au niveau de la grande chambre ou logement le faux matelet est un panneau vitré.
Je te mettrai des photos si tu veux quand je serai chez moi.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Dim 15 Jan 2023, 22:36
Avec plaisir !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Lun 16 Jan 2023, 12:26
Faux mantelet vitré (deux derniers sabords sur l-hermione il me semble) Pour les autres, excepté le premier qui a un mantelet et qui n'est pas armé "V74 j.Boudriot "
Sur l'hermione actuelle il utilise un autre type d'amarrage (les greeurs étaient suédois) Il y a une vidéo sur youtube sur l'amarrage d'un canon. Mais à garant simple .... C'est le plus simple. Et pas besoin des palans de retraites dans ce cas.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Sam 11 Fév 2023, 11:42
Bonjour, quelques photos de la poupe. J'ai respecté les cotes données (elles sont tellement rares sur cette notice de ***!). Bon c'est pas si mal mais il y aurait 5 à 10 mm de plus, je crois que ce serait bien mieux.