La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard

Aller en bas 
+4
Le Renard
Jean-Claude 59
Thierry-Tanguy
Fred P.
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyMar 01 Nov 2022, 22:38

Yoann gui a écrit:
S'en foutre ... pardon écran cassé plus correcteur auto ne font pas bon ménage sourire
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Le Renard
Matelot
Matelot



Localisation : Loir et Cher
Navire préféré : Le Bounty

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2022, 11:20

Bonjour
je progresse doucement.
Je pense que le pont est trop foncé, j'ai lu quelque part sur un sujet que l'on peut l'éclaircir avec de l'eau oxygénée.
Je ne sais pas si cela marchera car j'ai déjà passé du brou de noix.
Je joins quelques photos, à bientôt. Very Happy
Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Dsc_0319
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2022, 13:33

Les ponts ont tendance à griser oui.
un coup de ponçage ou raclage pourrait faire l'affaire ?
J'avais utilisé l'eau oxygénée pour le pont de mon thonier mais sur du bois brut pour le faire vieillir et éclaircir.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2022, 18:10

Ponçage et raclage ne sont plus possibles au point où en est la réalisation  du modèle. 
Un ami restaurateur de meubles anciens et autres mobiliers d’église, m’a fait une démonstration bleuffante sur un morceau de pont en buis pour le vieillir.
La technique faisant appel à  un acide bien defini n’est pas sans risque, je ne la décrit donc pas sur le forum. 
Toutefois, le Renard peut me contacter en MP pour d’avantages d’Infos.
Pour Yoann, je suis sous la pluie, le vent, etc., idéal pour te vacciner contre le mal de mer comme promis sur le forum  de GD. Bien

Hunier83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2022, 18:35

Bonjour,

Je me permets juste, j'ai une question pour cette histoire d'acide... j'utilisais mais pas pour le modélisme, pour restaurer des meubles, de l'ac. ox...que.. c'est bien celui-ci ? et si oui c'est si dangereux ? Embarassed Parce que je l'ai peut-être utilisé trop "légèrement" en ce cas....
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2022, 21:44

Cet acide va blanchir effectivement le bois. Mais cela n’est pas celui là. 
Celui en question, n’est pas le même,  il est  **** e et une bonne base est nécessaire  après  emploi.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyDim 06 Nov 2022, 22:37

Bonsoir Le Renard,

La coque et le pont sont très bien réussis. Ce serait dommage de gâcher ce travail. Un conseil : teinter quelques chutes de lattes au brou de noix et faire des essais de nettoyage sur ces lattes, en prenant le temps d'attendre pour voir si le bois ne réagit pas.
Parfois Souvent le mieux est l'ennemi du bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2022, 00:28

Il y a plusieurs techniques. L'idéal biensur est de le faire avant :/
J'ai testé plusieurs choses pour des effets différents
Le thonier l'eau oxygénée , le langoustier sel et eau, et finalement vinaigre et maille de fer pour une grizaille. Et sur un yacht royal eau de javel pour briquer presque blanc. J'avais tout les produits à la maison.

@Maqars je ne veux plus entendre parler de vaccination sourire si j'ai l'occasion d'aller en Belgique je te fais signe. Et inversement
Revenir en haut Aller en bas
Le Renard
Matelot
Matelot



Localisation : Loir et Cher
Navire préféré : Le Bounty

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 17:03

Merci
effectivement le passage à l'eau oxygénée n'a pas eu d'effet donc je vais poncer légèrement.
bonne soirée et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 18:21

Bonsoir Le Renard
En dernier recours un léger brossage à sec (pour ne ps pénétrer dans le bois) avec de la peinture blanche ou blanc cassé - gris suivi d'un léger ponçage. A tester bien sûr.
C'est une technique du modélisme ferroviaire pour vieillir les traverses des voies, traverses qui sont en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 18:25

Sur le bois brut ça va. Avec le brou de noix déjà en place il faut faire attention...
Eau oxygénée avec noyer
Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 20211431
Vinaigre et fer tilleul
Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 20220370
Eau de javel noyer (plus briqué)
Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 20211430
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2022, 23:34

Yoann gui a écrit:

Eau de javel noyer (plus briqué)

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 20211430

Bonsoir Yoann,
Quelle est la technique exacte pour l'eau de Javel : juste passer la javel  ou frotter les lattes ou encore faire tremper les lattes
avant ou après collage sur le pont ?
et briquer ? à la paille de fer, brosser , poncer ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022, 13:02

De l'eau et de la javel appliquées au pinceau puis Ponçage fin. A renouveler...

Il faut absolument faire des essaies avant pour trouver le bon dosage. Comme tout produit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard   Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier Marie Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Le Renard
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: