Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 14:10
Maintenant les préceintes !............. Si j'ai bien compris ce sont en fait des virures plus épaisses au niveau des zones de force de la coque ... Ils doivent donc suivre les lignes de bordé . Le plan de mantua propose ceci :
Alors qu'en réalité on doit etre proche de ça !................
C'est à dire des préceintes en "top and butt" en bas et en "jas d'encre" ou "hook and butt" en haut ....
didierdu17 Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 14:13
maqars a écrit:
Beau résultat. Poser les preceintes avec précaution, puis un bon coup de bouche pore. Bonne continuation !
Pure curiosité personnelle, coupes et médailles en arrière plan pour quelle discipline ?
Merci beaucoup
les coupes c'est en cyclisme sur route ......... rien a voir avec la maquette ...lol
maqars Premier maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 14:27
Je profite de l’occasion pour te mettre en garde pour la pose des lattes des ponts. Le décalage n’est pas bon, voir les livres que je recommande ou encore le Victory de Tatal où j’ai documenté la manière de faire le lattage des ponts. Pour les preceintes Mantua a tout faux !!! Je retrouve la réalité dans les deux dernières illustrations ( peut-être postées à l’origine par mes soins d’après McGowan...) mais oublie la pose dite en jas d’ancre, contente toi de bien suivre les plans d’origine et pas Mantua.
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 14:49
j'ai donc commencé les préceintes "Top and butt" avec le liston chanfreiné en haut .......
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 14:53
maqars a écrit:
Je profite de l’occasion pour te mettre en garde pour la pose des lattes des ponts. Le décalage n’est pas bon, voir les livres que je recommande ou encore le Victory de Tatal où j’ai documenté la manière de faire le lattage des ponts. Pour les preceintes Mantua a tout faux !!! Je retrouve la réalité dans les deux dernières illustrations ( peut-être postées à l’origine par mes soins d’après McGowan...) mais oublie la pose dite en jas d’ancre, contente toi de bien suivre les plans d’origine et pas Mantua.
Et bravo pour tes exploits en cyclisme !
merci beaucoup ...
pour le plancher je sais je suis allé trop vite sans vérifier !............. J'ai déjà rectifié le tir pour les autres ponts. Pour celui visible sur les photos il était trop tard . Heureusement on le verra peu sous les chaloupes .................
Merci encore pour tes conseils
maqars aime ce message
maqars Premier maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 15:41
Beau travail sur tes préceintes !!! J'espère qu'il restera bien visible avec la peinture par après, j'aime beaucoup. Elles filent parfaitement, càd en couvrant certains sabord plus vers l'arrière si ma mémoire est bonne. Cela peut choquer de découper les préceintes pour faire apparaitre les sabords, mais le bestiau était conçu ainsi. Au niveau étambot c'est bon, mis à part ce croque...essaie de le minimiser lors de la pose du doublage.
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 15:49
Je vois comme Didier, pourquoi oublier le jas alors ? Celle gribouillée c'est la thickstuff (Black strake j'ai vu aussi ..) ?
Je sais pas si c'est l'effet de la photo sur la proue mais j'ai l'impression que ta première se relève beaucoup vers l'éperon ?
maqars Premier maître
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 15:58
Rare sont les modélistes capable de réaliser le jas correctement, donc si pas la patience, mieux vaut omettre. Sinon notre ami se débrouille fort bien ! Et toi, tu as déjà réalisé pareil travail ?
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 16:10
Désolé pour avoir doublé le premier cliché, mais depuis la tablette, je n’arrive pas à effacer... McGowan est mis en valeur. A noter qu’il est encore possible de trouver des exemplaires d’occasions, mais les prix son èlevés. Mais c’est la bible pour HMS Victory !
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 17:13
Yoann gui a écrit:
Je vois comme Didier, pourquoi oublier le jas alors ? Celle gribouillée c'est la thickstuff (Black strake j'ai vu aussi ..) ?
Je sais pas si c'est l'effet de la photo sur la proue mais j'ai l'impression que ta première se relève beaucoup vers l'éperon ?
Bonjour et merci de t'intéresser a mon travail bien loin d'etre parfait ..... c'est prevu avec preceintes en jas pour celles du haut
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 17:19
Yoann gui a écrit:
et c'est vrai que la premiere remonte un peu trop à la proue ! ceci dit ça se voit moins en réel .... la photo exagere l'impression de toutes façons c'est trop tard pour le modifier ..............
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 17:55
maqars a écrit:
Rare sont les modélistes capable de réaliser le jas correctement, donc si pas la patience, mieux vaut omettre. Sinon notre ami se débrouille fort bien ! Et toi, tu as déjà réalisé pareil travail ?
Je veux dire Didier se débrouille bien avec le top and butt pourquoi pas avec le jas... c'est la même à part 3/4 et 1/2
J'ai jamais fais sur une coque juste des tests d'assemblages à plat quand je travaillais sur la hms Flora/Brune. Mais j'imagine très bien la galère au niveau de la lisse d'hourdy et encore pire la bauquiere à l'intérieur au niveau de l'arcasse avec ce genre de montage.
meloumarc Second Maître
Localisation : Brésil estado do Para ville de Belém Navire préféré : Le Garigliano Diego
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Mer 22 Fév 2023 - 20:51
Bonsoir Didier tu avances vite et c'est un plaisir de suivre ton chantier. Bon courage et surtout mets beaucoup de photos. Bon courage
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Jeu 23 Fév 2023 - 8:07
meloumarc a écrit:
Bonsoir Didier tu avances vite et c'est un plaisir de suivre ton chantier. Bon courage et surtout mets beaucoup de photos. Bon courage
Merci a toi La maquette va avancer moins vite quand le beau temps reviendra .......
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Sam 25 Mar 2023 - 20:46
Préceintes terminées ............
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Sam 25 Mar 2023 - 20:48
moulure du haut posée et j'espere plus réaliste que la simple baguette proposée dans le kit
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Sam 25 Mar 2023 - 20:51
pour le pont je l'ai vernis puis lavis à la peinture à l'huile pour marquer les joints et le patiner
maqars aime ce message
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Sam 25 Mar 2023 - 21:05
j'en suis donc la ................ sachant que la coque sera peinte et cuivrée ........
Ekis, dhabert, kerezou et maqars aiment ce message
Floyd-Rw Premier maître
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Dim 26 Mar 2023 - 14:48
Pas mal, les préceintes :bravo...:pour tout le reste.
_________________ Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
maqars Premier maître
Sujet: Re: HMS Victory [Panart/Mantua 1/78°] de didierdu17 Dim 26 Mar 2023 - 16:03
Effectivement très beau travail sur les preceintes ! Rarement vu aussi abouti... Le reste pas mal du tout également. Peut-être une photo des preceintes vers la poupe et la proue ?