Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 17 Aoû 2022, 15:48
Iceman29 a écrit:
PUBLIÉ LE 28 JUILLET 2022 À 15 H 37 PAR THE MARITIME EXECUTIVE […] Un navire de Washington State Ferries a subi des dommages importants lors d'une collision avec un quai jeudi matin, rompant le placage sur la proue au-dessus de la ligne de flottaison. […]
« une collision avec un quai » ? Bigre ! On peut supposer que le quai était en tort ! Ça rappelle un peu le private joke de la force navale étasunienne qui demande avec insistance la priorité à un contrebordier qui - à la fin - se révèle être un phare (au Canada, ou en Espagne, selon les versions).
_________________
pastaga Elève officier
Localisation : Azerty Sur Uiop
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 17 Aoû 2022, 16:16
DahliaBleue a écrit:
Iceman29 a écrit:
PUBLIÉ LE 28 JUILLET 2022 À 15 H 37 PAR THE MARITIME EXECUTIVE […] Un navire de Washington State Ferries a subi des dommages importants lors d'une collision avec un quai jeudi matin, rompant le placage sur la proue au-dessus de la ligne de flottaison. […]
« une collision avec un quai » ? Bigre ! On peut supposer que le quai était en tort !
_________________
[size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente[/size]
pastaga Elève officier
Localisation : Azerty Sur Uiop
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 17 Aoû 2022, 16:19
DahliaBleue a écrit:
Iceman29 a écrit:
PUBLIÉ LE 28 JUILLET 2022 À 15 H 37 PAR THE MARITIME EXECUTIVE […] Un navire de Washington State Ferries a subi des dommages importants lors d'une collision avec un quai jeudi matin, rompant le placage sur la proue au-dessus de la ligne de flottaison. […]
Ça rappelle un peu le private joke de la force navale étasunienne qui demande avec insistance la priorité à un contrebordier qui - à la fin - se révèle être un phare (au Canada, ou en Espagne, selon les versions).
Pour tout dire, je ne suis pas franchement un inconditionnel de ce peuple d'outre-Atlantique, mais j'ai un mal fou à croire que ses ressortissants aient pu être aussi stupides.
_________________
[size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente[/size]
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 17 Aoû 2022, 16:23
En tout cas il n'y est pas allé de main morte. Encore heureux si il n'y a pas blessé. Quelques petits travaux à prévoir.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Ven 19 Aoû 2022, 21:36
PRAHOVO, Serbie, 19 août (Reuters) -
La pire sécheresse qu'ait connue l'Europe depuis des années a poussé le puissant fleuve Danube à l'un de ses plus bas niveaux en près d'un siècle, exposant les coques de dizaines de navires de guerre allemands chargés d'explosifs coulés pendant la Seconde Guerre mondiale près de la Serbie. ville portuaire fluviale de Prahovo.
Les navires faisaient partie des centaines de navires sabordés le long du Danube par la flotte de la mer Noire de l'Allemagne nazie en 1944 alors qu'ils se retiraient de l'avancée des forces soviétiques et entravent toujours le trafic fluvial pendant les basses eaux.
Cependant, la sécheresse de cette année - considérée par les scientifiques comme une conséquence du réchauffement climatique - a exposé plus de 20 carcasses sur un tronçon du Danube près de Prahovo, dans l'est de la Serbie, dont beaucoup contiennent encore des tonnes de munitions et d'explosifs et constituent un danger pour la navigation. .
"La flottille allemande a laissé derrière elle une grande catastrophe écologique qui nous menace, nous, habitants de Prahovo", a déclaré Velimir Trajilovic, 74 ans, un retraité de Prahovo qui a écrit un livre sur les navires allemands.
Les travailleurs de l'industrie locale de la pêche sont également menacés, notamment de Roumanie, qui se trouve juste de l'autre côté du fleuve.
Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Ven 19 Aoû 2022, 23:17
Bonsoir Pascal,
C'est dingue, quand on pense Que ces épaves n'ont pas loin de 80 ans et que rien n'a été fait depuis cette époque pour les désamorcer et les retirer !!! Pardon, c'est vrai que c'est une question, encore, de "gros sous" !
Bonne nuit.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Dim 21 Aoû 2022, 04:37
Bien le bonjour
a part les détruire par explosion il ni a pas de solution les munitions sont vieilles et c'est difficile de savoir comment les matières actives ont évolué
d'autre part chaque type de munitions a ça méthode de destruction et visiblement il doit en avoir des tonnes et de types différents
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Hub92 Premier maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Dim 21 Aoû 2022, 08:19
Bonjour à tous , impressionnantes ces épaves en eau douce , quel héritage laissé pour encore des centaines d’années. Hubert
_________________
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Dim 21 Aoû 2022, 11:43
5 nouveaux destroyers Type 052D sur cale sèche au chantier naval Dalian, Chine, l'expansion continue...
Le destroyer de type 052D (destroyer de classe OTAN/ OSD Luyang III ) est une classe de destroyers lance-missiles de la marine de l'Armée de libération du peuple chinois .
Le Type 052D est une variante plus grande du Type 052C ; le Type 052D utilise un système de lancement vertical (VLS) de type canister, au lieu de type revolver et dispose d'un radar à réseau actif à balayage électronique (AESA) à panneau plat .
Le nouveau VLS ne se limite pas aux missiles sol-air, faisant du Type 052D le premier destroyer multi-rôle dédié de Chine.
Les médias chinois appellent officieusement le Type 052D l' Aegis chinois , le décrivant comme un pair des navires contemporains de la marine américaine équipés du système de combat Aegis.
L'apparition du Type 052D, avec un radar à panneau plat et un VLS à cartouche, a encouragé cette utilisation informelle.
Alors que le Yuan Wang 5 fait son escale technique de réapprovisionnement au SriLanka, Yuan Wang 3, l'un des navires de suivi et de contrôle spatial chinois d'ancienne génération, quitte la Chine aujourd'hui pour une mission en mer.
----------------------------------
Voici les positions approximatives des groupes d'attaque de porte-avions et des groupes amphibies déployés par la marine américaine dans le monde entier au 22 août 2022, selon les données de la marine et les données publiques.
Dans les cas où un CSG ou ARG mène des opérations désagrégées, le tableau reflète l'emplacement du navire principal.
Plus ici : https://news-usni-org.translate.goog/2022/08/22/usni-news-fleet-and-marine-tracker-aug-22-2022?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mar 23 Aoû 2022, 19:04
Rome, 23 août (askanews) - Un yacht de luxe a coulé à environ 15 kilomètres de la côte de Catanzaro, en Calabre, selon les images publiées par les garde-côtes.
Les quatre passagers et les cinq membres d'équipage ont tous été sauvés, le bateau de 40 mètres qui naviguait de Gallipoli à Milazzo a coulé (lors du remorquage, semble t'il).
Une enquête a été ouverte sur l'accident, dont les causes ne sont pas claires.
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mar 23 Aoû 2022, 21:09
Oui, quel intérêt de le remorquer dans ces conditions. Il doit bien y avoir des pompes à bord pour gérer les voies d'eau. Mais moi je suis un marin d'eau douce...
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mar 23 Aoû 2022, 22:36
Ils ont peut être tentés de l'échouer sur une plage ou sur un haut fond pour éviter qu'il ne coule complètement.
Si la voie d'eau est trop importante, les pompes de cale ne vont pas étaler la fuite, de plus ça semble être dans le compartiment machine à l'arrière tribord. Une fois que l'eau atteint le groupe électrogène ou le tableau électrique principal, c'est mort, plus de pompe. Soit il a touché une roche, soit une prise d'eau en fond de cale à lâcher, il peut y avoir beaucoup de raisons.
Ils vont le remonter à grand frais, si c'est pas trop profond. Dans tous les cas il faut réagir très vite sur ce genre de navire particulièrement car la cale machine n'est pas très haute.. Pas de victimes, c'est le principal, le reste c'est de la ferraille.
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 24 Aoû 2022, 08:34
Financièrement il y a un intérêt à le renflouer?
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 24 Aoû 2022, 10:07
Ça dépend de la profondeur, de la valeur du navire comparé au réparation à effectuer, du contrat d’assurance, et éventuellement des causes du naufrage. Après il doit contenir pas mal de m3 de gas-oil et un peu d’huile, donc il y aura une décision à prendre à ce niveau par les autorités..
Ouest France:
En Italie, à quelques kilomètres de la côte de Catanzaro, un yacht de 40 mètres a coulé le 21 août 2022. Le bateau nommé « My Saga », construit en 2007, a été surpris par une tempête dans la nuit du 20 au 21 août. Une vidéo publiée par les garde-côtes italiens montre la rapidité du naufrage. Neuf personnes secourues
Les neuf personnes à bord ont été sauvées juste avant que le bateau ne coule totalement. Le yacht partait de Gallipoli et se rendait à Milazzo. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du naufrage.
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 24 Aoû 2022, 10:19
La presse italienne rapporte que le yacht à moteur de 39,4 mètres My Saga a coulé vers 13h00 aujourd'hui dans le golfe de Squillace, à environ 9 miles nautiques au large de la marina de Catanzaro.
My Saga a été construit en Italie en 2007 sous lamarque Monaco Yachting & Technologies sous le nom de Yuko . Le superyacht à coque en acier battait pavillon des îles Caïmans et naviguait de Gallipoli à Milazzo avec un équipage entièrement italien, qui a été sauvé du superyacht.
Les problèmes de My Saga ont commencé la nuit dernière lorsque l'autorité portuaire de Crotone a reçu un message du yacht indiquant qu'ils prenaient l'eau à l'arrière. Le patrouilleur CP321 de Crotone et un patrouilleur roumain, qui est en service pour le compte de l'agence Frontex, ont tendu la main au yacht et ont secouru les premiers passagers.
À l'aube, un remorqueur de Crotone est arrivé sur les lieux et a commencé à remorquer le superyacht vers Crotone, mais comme on peut le voir sur la vidéo, les conditions météorologiques se sont aggravées et le navire était déjà partiellement submergé et gîtait fortement à tribord.
Ma Saga prenait trop d'eau et a fini par couler. Une enquête va être ouverte pour connaître les raisons du naufrage du yacht.
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 24 Aoû 2022, 10:53
La marine pourrait démanteler l'ancien Entreprise, porte-avions à propulsion nucléaire dans un chantier civil.
La Marine cherche à passer un contrat avec une installation de démantèlement civil pour se débarrasser du premier porte-avions à propulsion nucléaire du service, en raison d'une lourde charge de travail au chantier naval de Puget Sound.
L'ancien USS Enterprise (CVN-65) a été désactivé en 2012 et mis hors service en 2017. Il est actuellement entreposé à HII Newport News Shipbuilding. Selon un projet de rapport sur la politique de la loi nationale sur l'environnement, tout chantier naval ne commencerait pas le démantèlement avant 2025.
La marine a énuméré plusieurs options pour le démantèlement du porte-avions, mais a recommandé une option permettant à un chantier civil d'effectuer le travail, selon le projet de plan, rapporté en premier lieu par The Kitsap Sun. Cette option coûterait entre 554 et 696 millions de dollars et durerait cinq ans, alors que les deux autres options dureraient 15 ans et coûteraient entre 1,102 et 1,358 milliard de dollars, selon le projet de rapport.
Le service maritime a également envisagé une solution de non-intervention, selon laquelle la marine stockerait l'Enterprise à long terme.
Pour justifier l'option du démantèlement commercial, par opposition à un effort combiné entre une installation commerciale et la marine, le service maritime a écrit que le Puget Sound Naval Shipyard and Intermediate Maintenance Facility a une charge de travail croissante en raison d'un "rythme opérationnel plus élevé de la flotte et des pénuries de capacité dans tous les chantiers navals publics de la marine", selon le projet. Il a déjà dépassé sa capacité entre les projets actuels et ceux prévus.
En utilisant un chantier naval commercial, la marine peut concentrer le travail de Puget Sound sur la maintenance active de la flotte, selon le projet.
"La main-d'œuvre des chantiers navals publics de la Marine a été soumise à une pression énorme pour exécuter leur mission principale de maintien de la flotte opérationnelle", selon le projet. "Le démantèlement commercial de l'ex-Enterprise permettrait à la Marine de garder la main-d'œuvre spécialement formée et qualifiée du PSNS et du FMI concentrée sur les travaux hautement prioritaires de maintenance de la flotte et sur les inactivations de sous-marins qui font déjà partie de la charge de travail du PSNS et du FMI."
Le projet de 428 pages examine les effets environnementaux du démantèlement de l'Enterprise, qui a été construit avec huit réacteurs nucléaires. Le navire a déjà été déchargé de son combustible, qui est conservé sur le site du Idaho National Laboratory du ministère de l'énergie.
Selon l'option privilégiée, l'Enterprise serait remorqué jusqu'à une installation commerciale située à Brownsville, au Texas, à Mobile, en Alabama, ou à Hampton Roads, en Virginie. L'installation commerciale démonterait alors le navire.
Aucune entreprise de démantèlement n'est nommée dans le projet, et il est possible que la marine choisisse d'envoyer le navire à Hampton Roads, qui est plus proche de son lieu de repos actuel.
L'entreprise de démantèlement qui obtiendra le contrat de la marine démontera les huit réacteurs vidés de leur combustible et les conditionnera dans plusieurs centaines de petits conteneurs, selon le projet.
Les déchets faiblement radioactifs seront ensuite acheminés vers l'une des trois installations pour être recyclés ou éliminés conformément à toutes les lois applicables. Les trois installations envisagées sont Waste Control Specialists, LLC, à Andrews, au Texas, EnergySolutions à Clive, dans l'Utah, ou le site Savannah River du ministère de l'Énergie à Aiken, en Caroline du Sud.
Si la marine devait utiliser Puget Sound pour démanteler l'Enterprise, elle ne pourrait pas commencer avant au moins 2030, selon le projet.
Aucune décision n'a été prise et les commentaires du public sur le projet seront acceptés jusqu'au 3 octobre. Il y aura également deux audiences publiques en septembre, l'une le 20 septembre et l'autre le 22 septembre.
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 24 Aoû 2022, 13:12
La dernière photo ci-dessus ne montre pas l'Enterprise, mais la section centrale du croiseur nucléaire Long Beach, avec ses deux réacteurs, à côté d'un troupeau de sous-marins en cours de démantèlement. Elle a été prise à Puget Sound. Pour le Big E la tâche est immense car il contient 8 réacteurs nucléaires, contre 2 pour les Nimitz et Ford.
_________________
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 24 Aoû 2022, 13:52
Effectivement, j'ai oublié de mette la légende de la photo dans l'article:
Stock de sous-marins nucléaires de la marine et moitié de l'ancien USS Long Beach (CGN-9) en attente de démantèlement au chantier naval de Puget Sound, à Bremerton (Wash.), en 2018 Google Image.
la Russie détaille ses ambitions pour les porte-avions de nouvelle génération
23 août 2022 - 15h00 GMT | par Leonid Nersisyan à ErevanRSS
Le Nevsky Design Bureau a présenté un nouveau modèle de son porte-avions léger, le Varan, et des détails supplémentaires ont été révélés sur le navire d'assaut amphibie Projekt 23900 Ivan Rogov lors de l'exposition Army-2022.
Il s'agit du porte-avions léger Varan et du navire amphibie d'assaut de classe Projekt 23900 Ivan Rogov, dont deux ont été mis à l'eau en 2020.
Le Varan a été développé par le Nevsky Design Bureau (qui fait partie de United Shipbuilding Corporation) et la maquette exposée correspondait à un navire d'un déplacement de 45 000 tonnes, d'une longueur de 250 mètres et d'une largeur de 65 mètres. La vitesse maximale du navire est annoncée comme étant de 29kt.
Selon le concept des concepteurs, ce navire non nucléaire est capable de transporter des chasseurs MiG-29K, des Ka-27, des Ka-29, des avions de chasse et des hélicoptères.....
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Mer 24 Aoû 2022, 18:30
La première frégate de défense et d'intervention destinée à la marine Nationale sera nommée Amiral Ronarc'h, du nom d'un grand amiral, chef d'état-major de la marine française entre 1919 et 1920, qui s'est distingué pendant la Première Guerre mondiale à la tête de la Marine et de ses marins.
Sujet: Re: [GÉNÉRIQUE] Actualités Maritimes Sam 27 Aoû 2022, 01:33
Trois épaves d'une flotte du roi Louis XIV, anéantie lors d'une bataille face une alliance anglo-hollandaise, ont été authentifiées au large de Saint-Vaast-la-Hougue, sur la côte nord-ouest de la France, a annoncé vendredi le ministère français de la Culture. AFP
Le "désastre de la Hougue":
L'affrontement
Le 29 mai 1692, les deux flottes se rencontrent au large de Barfleur, à sept lieues de la côte. Vers 10 heures du matin, la brume se dissipe, les deux lignes engagent le combat. Les Français, inférieurs en nombre, cherchent à éviter un encerclement. Ils étirent pour cela au maximum la distance entre leurs navires .
Certains bâtiments français combattent à un contre trois. Le Soleil-Royal, que commande Tourville, subit le feu intense de quatre, puis de cinq vaisseaux.
La marée et les vents éloignent finalement les deux escadres. Vers 22 heures, les Français s’échappent. Ils déplorent 1700 morts ou blessés mais ils n'ont perdu aucun navire. Les Anglo-Hollandais, en revanche, comptent 2000 morts, dont deux amiraux, 3000 blessés et plusieurs vaisseaux coulés. La victoire penche du côté français mais le projet de débarquement est compromis.
Plan de la bataille d'après celui dressé par Bernard Renau d'Éliçagaray, original aux Archives nationales (Marine, B/4/14) ; reproduit dans Villiers, P. "Victoire de Barfleur ou défaite de La Hougue, 29 mai-2 juin 1692", in Revue du Nord, n°294, 1992, p. La bataille de Barfleur, estampe hollandaise, XVIIe siècle (Gallica.BnF.fr/Bnf, département des estampes, Reserve QB-201 (68)-Fol).
“Nous sommes ce qui s'appelle échignés et criblés de coups, étant désemparés de tous mâts et voiles et la plus grande partie de notre équipage tué ou blessé. Il faut que ces gens-là aient bien peu de feu et de vigueur pour ne pas nous avoir tous mis en cannelle avec une armée aussi nombreuse”
La retraite
Après cette première bataille, Tourville doit trouver un abri pour ses vaisseaux endommagés et à court de munitions.
Le 31 mai, 22 bâtiments réussissent à gagner Saint-Malo. Deux autres se sont réfugiés au Havre. Les trois navires commandés par André de Nesmond sont rentrés à Brest en contournant les îles britanniques. Une quinzaine de vaisseaux n'ont pas pu franchir le Raz-Blanchard, ce passage maritime entre la pointe de la Hague et l'île d'Aurigny, où les courants sont parmi les plus forts d'Europe.
Les navires qui naviguent encore au large du Cotentin sont en mauvais état. Ils sont aussi poursuivis par la flotte de l'amiral Russel. Le Soleil-Royal mouille donc au large de Cherbourg où il est rejoint par l'Admirable et le Triomphant. Tourville mène le reste de la flotte vers la rade de la Hougue.
Le 1er juin, le Soleil-Royal, le Triomphant et l'Admirable sont attaqués et brûlés par les Anglais en rade de Cherbourg.