La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat

Aller en bas 
+19
BROMURE
chris
tatal 57
Stéphane POTTIER
IsKor
pastaga
Lostiznaos
Iceman29
GONFARON
PLEF
Olivier1961
dewoitine
Cédric
bgire
Yuth
Dagornson
migou31
Pierre66
tugBoat
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptySam 21 Mai 2022, 14:03

Merci de votre visite Iceman29 et Christian Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyDim 22 Mai 2022, 08:36

Je viens de regarder les cinq pages de ce superbe montage, je prend le "bateau" en marche, mais je m'installe pour la suite. Bien Bien
Sergio.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyDim 22 Mai 2022, 14:09

Merci Sergio, bienvenu à bord du "bateau". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyDim 22 Mai 2022, 17:02

Oui, très beau !
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyDim 22 Mai 2022, 17:49

Merci pour l'appréciation tatal 57 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2022, 09:44

Il est vraiment très beau, le travail de la PE sur la mâture est superbe!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyLun 23 Mai 2022, 16:38

Merci Lostiznaos Very Happy
Pour la mâture, j'aurai du coller les drisses sur les vergues avant de monter les mâts, car l'ensemble est vraiment souple et poser les points de colle maintenant relève de la magie.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2022, 23:32

Bonsoir Very Happy 

Suite de la mâture et des aériens avec les antennes "basses" : 2 fils horizontalement entre les vergues et 2 fois 7 fils verticalement depuis les roofs et les plateformes.
Le fil élastique est un peu capricieux et a fort tendance à se pelotonner sur lui même dés qu'il est coupé. 
J'ai bricolé une méthode à base de petites pinces à linge pour garder les portions de fils étirés :

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 20220527

Déjà, mieux vaut dérouler la bobine en la faisant tourner sur un axe, ici le manche d'un pinceau, en maintenant l’extrémité dans une pince à linge.
Ensuite travailler sur un fond blanc pour voir les fils  What a Face
En dessous, je colle les fils de 3 antennes verticales sur un petit anneau qui viendra sur la plateforme au pied des cheminées.

J'ai d'abord collé les fils horizontaux entre les vergues, puis les points bas des fils verticaux.
Là où ça devient délicat, c'est de poser un point de colle sur le fil horizontal et de tendre, oui mais pas trop, le fil vertical. Si pas assez tendu, il pendouille mollement, si trop tendu le fil horizontal se plie  geek

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 20220528

Si le fil est trop tendu, on décolle avec un pinceau trempé dans l'acétone... et on recommence Laughing
Bon, c'est quasi impossible de garder le fil complètement horizontal, mais une petite cambrure reste tolérable à l’œil.

La dernière étape est de couper les fils qui dépassent au raz du point de colle, sans couper le fil horizontal clown
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptySam 28 Mai 2022, 11:03

Superbe travail. Bravo...

Un cable horizontale n'est jamais droit même très tendu, du faite de son propre poids et de la gravité, même si rien n'y est fixé..

Donc l'apparence de ton montage est très bonne.

Les cables d'antenne descendants ne sont jamais tendus, mais avec du fil élastique c'est quasi impossible à rendre. Seule de la grappe étirée peu rendre cet effet. Idem pour les drisses de pavillons, c'est le cas ici je crois.

Pour les antennes, La raison pour laquelle ils ne sont jamais tendus, c'est que l'isolateur électrique de l'antenne en bas est en verre ou en céramique, donc assez fragile. On evite ainsi les efforts.

Isolateur en verre d'antenne filaire, plutôt utiliser entre les mats:

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Pyrex_insulator

_________________
Pascal.
Projets en cours:
SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptySam 28 Mai 2022, 17:22

Merci Iceman29 pour toutes ces précisions Very Happy Je suis épaté par toutes tes connaissances techniques sur le monde maritime Wink

Pour les drisses de pavillon, j'essaierai avec de l'étiré.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptySam 28 Mai 2022, 18:25

Bonjour Tugboat,

Très bon boulot et Dieu sait que les aériens c'est loin d'être une partie de plaisir.

Au passage, j'ai trouvé une petite vidéo sur youtube qui pourrait t'intéresser :



Bon courage pour la suite des "ficelles".

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyDim 29 Mai 2022, 11:13

Bien le bonjour 

musique très teutone

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyDim 29 Mai 2022, 14:44

Cédric, merci pour la vidéo, on aperçoit le Szent István en mer et son torpillage à la fin.


Bromure, j'ai coupé le son clown
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyDim 29 Mai 2022, 18:22

C'est pas une sinécure les aériens, mais je trouve que tu t'en es bien tiré! sourire
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyLun 30 Mai 2022, 07:41

Beau boulot avec ces aériens, un travail délicat pas toujours évident à réaliser. Bien
Sergio  Wink
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyMar 31 Mai 2022, 00:15

Merci Sergio Very Happy
J'ai encore les antennes multi brins sur les vergues hautes pour finir de devenir dingue geek
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyMer 01 Juin 2022, 08:45

Bonjour tugBoat.

De belles avancées encore depuis mon dernier passage, la mâture est un montage à part, quelque chose de délicat, une bonne partie de plaisir et d'énervement aussi Cool clown . Tu le fais très bien, c'est une très belle maquette, agréable à regarder. Bonne continuation.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyMer 01 Juin 2022, 10:24

Impressionnant.
Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyMer 01 Juin 2022, 12:26

Bonjour

C'est super bien fait les haubans et cette maquette est superbe  Bravo...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyMer 01 Juin 2022, 17:06

PLEF, pastaga et Michel, merci pour votre suivi et vos appréciations  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyMer 01 Juin 2022, 18:47

Personnellement j'étais déçu par les haubans principaux bien trop épais (10cm de diamètre à l'échelle) mais avec l'ensemble des "ficelles" le résultat est magnifique, très propre.
Un grand BRAVO pour ce montage de toute beauté  Bravo... Bravo... Bravo... !
_Bruno

_________________
SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyJeu 02 Juin 2022, 21:47

Bruno, merci pour le soutien Very Happy 
Pour les haubans principaux , du 0,2mm aurait effectivement suffit. D'un autre côté, on les voit mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyJeu 02 Juin 2022, 23:09

tugBoat a écrit:
Merci Iceman29 pour toutes ces précisions Very Happy Je suis épaté par toutes tes connaissances techniques sur le monde maritime Wink

Pour les drisses de pavillon, j'essaierai avec de l'étiré.

C'était mon métier.. rien d'extraordinaire.

La méthode et la vidéo de Bruno sont des plus pédagogiques, économiques et efficaces..

Je la remet pour ceux qui l'aurait raté. Je la pratique de plus en plus.


_________________
Pascal.
Projets en cours:
SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyMer 08 Juin 2022, 19:03

Bonsoir Very Happy

Merci pour le rappel sur la vidéo de Bruno, j'ai progressé et obtenu de l'étiré extra fin. Mais pas adapté à la mâture du Szent car les fils sont très proches et l'étiré n'aime pas être plié, il casse et a tendance à se déformer après la pose.
Donc retour au fil élastique pour les drisses. Et perfectionnement de la méthode :
 1) positionnement clair et net des outils sur le plan de travail
 2) relaxation et respiration profonde
 3) présenter le fil, coller une extrémité, tendre, coller l'autre extrémité, couper les excédents à la lame de cutter (pas aux ciseaux !)
 4) si ça tient, tout arrêter, s'aérer, aller courir...
 5) continuer bien plus tard ou le lendemain

4 fils pour les drisses basses, 2 pour les drisses hautes , ça suffit amplement Laughing

 SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 20220613

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 20220612

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 20220611

Et le pavillon sur de l'étiré pour évoquer une drisse moins tendue, mais rien à faire l'étiré ne garde pas la forme prise au collage. On dira qu'il y a du vent  geek

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 20220614

Pour les antennes cages, les anneaux ronds faits maison sont trop irréguliers et difficile à positionner précisément sur les 4 fils, même en récitant des mantras. J'ai donc commandé à l'Arsenal des écarteurs en PE :

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Aerial10

Malheureusement  pas en stock, donc un peu d'attente. Alors j'attaque les rambardes. Après la galère des aériens ça me semble d'une grande facilité  clown Surtout que Eduard a bien fait le job avec des rambardes fines mais rigides, et incisées aux plis. Il reste juste à ménager des ouvertures au niveau des chaumards.
Les rambardes sont si fines que peintes en gris clair on les voit à peine sur le pont bois What a Face

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 20220615


Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 EmptyMer 08 Juin 2022, 21:12

C'est vraiment très très bien! Bravo...

_________________
Pascal.
Projets en cours:
SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat   SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: