Sujet: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Mar 07 Déc 2021, 21:57
Bonjour aux fans des "fers à repasser" de la grande guerre et aux futurs convertis
Suite au mini-sondage effectué la semaine dernière, j'ouvre un sujet sur le montage du kit Trompette du SMS Szent István. Mais d'abord, un peu d'histoire :
Au début du XXème siècle, l'Autriche étire ses frontières jusqu'à la côte adriatique. La rivalité avec les Italiens d'en face pousse la Kaiserliche und Königliche Kriegsmarine (en clair, la marine austro-hongroise) à lancer un programme de construction de quatre cuirassés de type Dreadnought (à la mode depuis que les Anglais s'y sont mis en 1906).
Cette classe, baptisée Tegetthoff, en l'honneur d'un amiral de la marine autrichienne du XIXe siècle, comprend quatre unités : le Viribus Unitis navire amiral (autre kit Trompette), le Tegetthoff, le Prinz Eugen et le petit dernier, 100% hongrois, le Szent István (Saint Etienne), nommé en l'honneur du fondateur du royaume de Hongrie et premier roi, canonisé en 1083.
Les navires de cette classe sont parmi les premiers à utiliser comme armement principal des tourelles triples de 305mm et superposées pour permettre des orientations opposées.
Bas sur l'eau (mais gros sous l'eau) le SMS Szent István a de la classe (Tegetthoff)
Le Szent István est construit au chantier naval hongrois du Danube à Rijeka (Fiume en italien) novice en navire de cette taille et prend du retard sur les autres unités.
Le lancement su Szent István le 17 janvier 1914 (source : "Les cuirassé austro-hongrois")
Le cuirassé est armé le 17 novembre 1915 et traversera la grande guerre assez paisiblement au mouillage de Pula (Pola en italien) :
Les dreadnought austro-hongrois à Pula en 1915, le Szent Itsván au premier plan (source Wikipedia)
Malgré leur déplacement de 20 000 tonnes, la grande faiblesse de ces cuirassés reste un blindage trop faible sous la ligne de flottaison, ce que l'histoire prouvera lors des torpillages du Viribus Unitis et du Szent István par d'audacieux marins italiens. Le naufrage du Szent István le 10 juin 1918 a déjà été décrit ici, sur le forum.
Pour approfondir vos connaissances de la marine austro-hongroise et de la classe Tegetthoff : - la page Wikipédia - un site dédié à la classe Tegetthoff : photos, plans, schémas 3D... une mine d'infos. - un livre sur les cuirassés ostro-hongrois
A suivre, présentation de la boi-boite Trompette
Dernière édition par tugBoat le Jeu 20 Jan 2022, 19:35, édité 1 fois
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Mar 07 Déc 2021, 23:24
Un beau projet, bon courage pour la suite.
_________________ Amicalement, Pierre
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Région Toulousaine Navire préféré : Tous
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Mer 08 Déc 2021, 12:18
Bonjour TugBoat, Si tu en as l'occasion, va faire un tour au musée naval de Venise, les Italiens ne manquent pas d'humour, devant la porte d'entrée du musée on trouve ceci:
Le Tegetthoff a été démoli en Italie ! Je vais suivre ton montage de ce navire un peu "exotique" Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !
Dagornson Amiral
Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Mer 08 Déc 2021, 12:51
Hello, Voilà un sujet intéressant, un dio quand il est en train de couler serait top ! http://www.modelshipgallery.com/gallery/bb/sms/szent-istvan-700-jb/sinking-index.html
Voici un film que j'adore et que je vous conseille pour ceux qui ne le connaissent pas:
_________________
Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Mer 08 Déc 2021, 14:34
Un sujet original à suivre avec interet
tugBoat a écrit:
[center]
coque en bois avec plaquage du blindage ?
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Mer 08 Déc 2021, 15:33
Yuth a écrit:
coque en bois avec plaquage du blindage ?
Non, couche support de la ceinture de blindage en bois pour amortir les vibrations en cas d'impact et absorber la dilatation différentielle.
_________________
Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Mer 08 Déc 2021, 16:05
intéressant
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Mer 08 Déc 2021, 17:53
Arf, un dreadnought de la Grande Guerre, je me vautre direct dans le canapé !!
Tu nous fait aussi une petite ouverture de boite ? (je demande cela parce que le Viribus Unitis est dans la wish list)
Bon travail en attendant.
_________________ Labor omnia vincit
tugBoat Maître
Localisation : Au Sud
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Mer 08 Déc 2021, 19:39
Bonjour à tous
Merci de votre enthousiasme pour ce projet. Le kit est de 2020, de très bonne qualité, soigneusement emballé (beaucoup de mousse autour des grappes). Le moulage est impeccable et les détails sont fins, peut être un peu trop simples par endroit. La PE concernent les pièces trop fines à réaliser en plastique et me semble ne pas être trop délicate à monter.
Les rambardes du pont principal sont absentes du kit, choix curieux alors que d'autres kits (Zara, Exeter notamment) en disposent. Pour quelques euros de plus, le kit serait complet... Du coup je me suis rabattu sur la PE Eduard ref 53270 qui comprend aussi des pièces pour les canots.
Le Szent ne se distingue du Viribus que par le château, la plateforme autour des cheminées et quelques manches d'aération.
La notice est classique et très lisible. Rien ne semble insurmontable dans le montage
Quelques photos de pièces :
Et la PE Eduard (c'est la même planche pour le Viribus)
Eduard propose aussi une autre planche de PE ref 53269 (voir sur le site Eduard) pour des pièces de détaillage des canons, grues, cheminées, mâts... Curieusement une partie de cette planche reprend des pièces déjà présentes sur la PE Trumpeter . Du coup je ne l'ai pas prise et puis je ne suis pas un expert en PE, ces 4 planches me suffiront amplement . Je n'ai pas vu de super set de PE de fou de la mort qui tue pour ce kit.
Un article sur le kit du Viribus sur modellmarine.
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Mer 08 Déc 2021, 20:38
Merci pour cette revue Tug Le kit à l'air sympa, les tourelles sont plutôt bien foutues. Je crois que je vais le rajouter à mon stock rapidement !
_________________ Labor omnia vincit
tugBoat Maître
Localisation : Au Sud
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Jeu 09 Déc 2021, 11:25
Suite de la description, pour compléter le kit, j'ai opté pour le pont bois ref 350064 de Shipyardworks qui convient au Viribus comme au Szent.
A commander directement en Chine...
Et du fil à gréement de marque AK, mega-fin, 0,02mm on le voit à peine
Enfin, voici un modèle au 1/200 fait à partir du kit en carton de GPM avec des ajouts en PE. Il y a une centaine de photos du montage, fabuleux http://www.shipmodell.com/index_files/SHIPMODELL_SMS_SZENT_ISTVAN.htm
dewoitine Aspirant
Localisation : Franche-Comté
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Sam 11 Déc 2021, 11:04
Bonjour
Intéressant ce montage et original, ça fait bizzare de parler "marine Hongroise" car maintenant ils n'ont plus de soucis avec leur cuirassés J'avais vu un reportage sur la marine austro-Hongroise et ces cuirassés, intéressant et peu connu, des faiblesse dans leur construction et pas certain qu'ils furent face à la houle de l'Atlantique La maquette semble de toute beauté et avec la PE plus le pont en bois c'est super Tous mes encouragements pour la suite
Cordialement et bonne suite
Michel
Olivier1961 Quartier-maître de première classe
Localisation : Isère
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Sam 11 Déc 2021, 11:18
Bonjour. Une belle construction s'annonce en effet...un exemplaire comme le souligne Michel, d'un navire de la marine Austro-Hongroise très méconnue...J'aime particulièrement ces silhouettes...le modèle présenté au 1/200 en carton est fantastique et incroyable!! Bonne continuation. Cordialement. Olivier.
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Sam 11 Déc 2021, 11:57
Bonjour Tugboat.
Un montage qui va être intéressant à suivre. Ce n'est pas souvent présenté comme marine et cela va nous changer des maquettes à forts tirages commerciaux ! Il y a vraiment des personnes talentueuses en montages papier/carton. Bonne continuation. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Sam 11 Déc 2021, 19:07
je vais suivre avec intérêt ,d'accord avec ce que PLEF a écrit, @ plus, bonsoir .
tugBoat Maître
Localisation : Au Sud
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Jeu 30 Déc 2021, 19:25
Bonjour
Quelques nouvelles du montage. Premier constat sur la coque, Trumpeter a conservé celle du Viribus avec les filets anti-torpille alors que le Szent n'a jamais reçu cet équipement. Donc rebouchage des trous et arasage des tétons prévus pour les mâts des filets.
Grosse galère avec le pont en bois commandé en Chine et qui s'est perdu à la livraison en France ; j'ai attendu quelques temps puis las de ces prestataires ubérisés, j'ai opté pour la peinture, une couche couleur deck plus un brossage brun foncé pour faire ressortir les lattes et rompre l'uniformité. Un gros travail de masquage à prévoir pour la peinture de tous les coffres et surtout du bord du pont en gris foncé.
Sur les photos, le pont est juste posé. L'ajustement est tip-top. J'ai prévu de présenter le cuirassé sur un diorama en waterline. J'ai arasé les stabilisateurs qui dépassait un peu trop, relevé le contour de la coque et découpé la forme dans du bristol.
tugBoat Maître
Localisation : Au Sud
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Sam 08 Jan 2022, 19:29
Bonsoir
Suite du montage avec la fin du masquage du pont : un conseil pour ce modèle, commander (et recevoir ) le pont bois ! Peinture et démasquage ... avec quelques retouches à prévoir. Découpe du socle dans du polystyrène extrudé et essai de mise en place dans les lignes d'eau (le pont n'est pas collé) :
Ca prend forme, c'est bien sympa
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Sam 08 Jan 2022, 19:49
C'est excellent début !
_________________ Amicalement, Pierre
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat Dim 09 Jan 2022, 07:05
Bonjour Tugboat,
Bravo pour le boulot de masquage, le résultat rend très bien. Bon courage pour la suite.
Après trois couches de papier Salopin enduit de colle à bois, 2 couches de primaire gesso, plusieurs couches de peintures Tam en essayant de nuancer les teintes et un brossage au blanc acrylique pur pour l'écume, j'obtiens une suggestion de mer .
Ce n'est pas encore verni, ou recouvert de gel acrylique brillant. Il est encore possible de faire des retouches...
Dernière édition par tugBoat le Dim 16 Jan 2022, 13:05, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: SMS Szent István [Trumpeter 1/350°] de tugBoat