La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionhermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74

Aller en bas 
+11
JDHog
Floyd-Rw
Yoann gui
Jean-Claude74
NoNo la novice
kerezou
sluuur
Bosco45
Geo 31
Thierry-Tanguy
DinoLotus
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2022, 18:09

Merci d'avoir répondu à ma question de manière aussi claire et détaillée.
Mais ça me déprime d'avance en pensant que j'aurai aussi ça à reprendre  hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 2760792084  Enfin, pas certain que j'aille jusque là.

En tout cas, merci encore, je garde ça dans mes tablettes, et félicitations pour ton boulot.

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
tibow64
Matelot
Matelot



Localisation : Jonage (69)

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2022, 23:01

Bravo pour la préparation des couples et toute l'anticipation qui l'accompagne, c'est comme ça qu'il faut s'y prendre sur ce modèle je crois, vérifier vérifier et encore vérifier, les plans de l'association sont une mine d'or ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2022, 09:41

Citation :
On voit que les sabords 1,2,3,12,14,15 sont extérieurs aux couples.
Les sabords 4,5,6,7 et 8 se trouvent au niveau central de la grande rue et donc pas de couples à ces endroits, je les ai déjà coupés sur ma maquette. J'ai vérifié que les virures vont parfaitement suivre le galbe de la coque sur cette longueur; je vais les coller les unes aux autres sur leur champs.
Les sabords 9,10 et 11 grignotent un peu sur les couples, je les décale un peu pour qu'ils échappent et j'en profite pour décaler également les autres qui sont proches pour retrouver un équilibre dans les entraxes.
Seul le sabord 13 tombe en plein milieu du sabord.

Concernant la réalité historique, tout ceci peut être interprété comme on le souhaite . Par rapport au kit, les couples sont de toute façon 2 fois plus nombreux et 2 fois plus larges.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2022, 11:33

Bonjour,
Dans la réalité, les couples sont très rapprochés et il y a le bordé à l'extérieur et le vaigrage à l'intérieur. Les couples ne sont donc pas apparents. Les sabords traversent certains couples. Côté intérieur il y a des courbes qui soutiennent les barrots des ponts.
Voici par exemple comment c'est fait sur la frégate Confederacy. Le premier sabord tombe juste au milieu d'un couple :
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Confed36

Vue de l'intérieur :

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Confe169

Une photo de l'Hermione pour illustrer :
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Sam_6921

On voit bien que les couples sont à l'intérieur des deux couches de bordage.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2022, 14:16

Un exemple de vraie charpente, le Fleuron de Jacques Maillière :

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Fleuro10

On y trouve tous les cas de figure possibles quant aux sabords par rapport aux couples.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 EmptyDim 09 Juil 2023, 17:23

Bonjour à tous

Aujourd’hui, je vais exposer ma méthode pour cintrer les virures après plusieurs essais infructueux par cintrage à chaud avec un fer: casse ou éclatage du bois malgré un trempage à l’eau ou alcool à brûler.
Avec cette méthode, j’ai actuellement une réussite à 100 %; pourvu que çà dure !!!


1ère opération : je fais tremper les virures dans un tube PVC fermée aux 2 extrémités à l’eau bouillante pendant plusieurs jours ; à l’ouverture, les virures ne remontent pas à la surface, elles sont bien imbibées.


2ème opération : à l’aide de la pince à cintrer en inversant la lame coté plane comme sur la photo, je fais des marques à fond tous les 3mm environ sur une dizaine de centimètres, la partie la plus cambrée de la proue et donc la partie la plus délicate. Bien serrer pour marquer la virure.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Hermio58

3ème opération : cintrer doucement et inserrer la virure dans le gabarit créé à la forme de la proue et laisser sécher en plein soleil et à la chaleur de ce mois de juillet. Après 4 à 5 heures, on peut « démouler » la virure garde la cambrure qu’elle a prise dans le gabarit sans éclater et sans casse.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Hermio59

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Hermio60

On doit pouvoir la sécher au sèche-cheveux, je n’ai pas essayé ; on verra çà en automne et hiver …


Autre idée : les baguettes vendues par Disarmodel pour les virures ont une longueur de 500mm inférieure à la maquette. La solution préconisée est de coller les virures bout à bout au niveau d’un couple. D’une part, on perd des bouts de baguettes et la quantité est minimale dans la boite ; d’autre part quelle est la résistance du collage sur un demi champ du couple ?
J’ai préféré fraiser les baguettes en biseau et les coller bout à bout : plus grande longueur de collage.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Hermio61

Mise en place et collage d’une virure sur la maquette.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Hermio62

Si ma petite expérience peut être utile et aider dans cette partie délicate...

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: