La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionhermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74

Aller en bas 
+11
JDHog
Floyd-Rw
Yoann gui
Jean-Claude74
NoNo la novice
kerezou
sluuur
Bosco45
Geo 31
Thierry-Tanguy
DinoLotus
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptySam 27 Nov 2021, 09:56

Bonjour à tous

Comme je l’ai indiqué dans ma présentation, j’ouvre un sujet où je vais décrire ma construction de l’Hermione à partir de la maquette Disarmodel (échelle 1/72). Comme c’est ma première réalisation de bateau bois, je vais avoir besoin de beaucoup de conseils ; alors n’hésitez pas à m’éclairer.
Comme l’a annoncé Fredlandi, il y a beaucoup d’approximations dans les découpes et je dirai même des erreurs flagrantes. Je viens de découvrir qu’après Fredlandi, trois autres membres se sont lancés dans cette aventure : JDHog, Jeach1 et Otoktone91.

Je ne veux pas dénigrer cette maquette qui a par ailleurs beaucoup de finesse dans les pièces décoratives, mais je veux vous faire part des découvertes que j’ai faites et des corrections que je pense faire.
C’est pourquoi, j’ai fait l’acquisition :
- du volumineux manuel de montage de l’Hermione Artesania beaucoup plus détaillé et complet que le petit fascicule de Disarmodel
- et surtout des plans à l’échelle 1/72 (plans de Jean Thomas) vendus par l’association Hermione et que l’on trouve sur leur site.
C’est à partir de ces derniers et en comparant avec les pièces Disarmodel que j’ai relevé les erreurs et les approximations déjà rencontrées pat Fredlandi.
J’ai redessiné la coque (quille, couples, ponts et sabords) grâce à mon logiciel DAO que j’utilise pour construire mes pièces de matériels ferroviaire et j’ai superposé les pièces Disarmodel et les plans 1/72.

Une chance : la position longitudinale des couples est sensiblement la même.
Le profil des couples ne suit pas les plans : parfois en creux, parfois en bombé sur un même couple. De ce fait, la courbure de la coque fait des vagues. D’autre part, il ne faut pas positionner systématiquement les couples en butée dans les encoches de la quille. Donc beaucoup de ponçage en vue et ajout de baguettes fines pour remplir les creux.

La tonture des ponts n’est pas régulière et trop accentuée. Le pont de batterie a des allures de tôle ondulée. Il faudra poncer le haut des couples où repose le pont. Pour info : bouge des ponts : 3 mm

Le plus grave est qu’il manque un couple. Je m’explique : le couple 14 n’est pas à sa place. Sa forme coïncide (à peu d’écart près) au couple 6AR dans la dénomination des plans 1/72 qui est situé à la position 15 de la quille. Le même constat est fait pour le couple 15 qui coïncide avec le couple 7AR en position 16 et de même le couple 16 avec le couple PPAR situé à la poupe. Comme j’ai une scie à chantourner, je vais fabriquer le couple manquant. J’avais remarqué que la ligne de coque avait une drôle d’allure au droit de la position 14 de la quille.

Voilà pour les défauts que j’ai pu constater pour construire la coque. J’espère n’avoir rien oublié ; on verra tout cela au montage.

D’autres réflexions et informations :
Distance entre le pont et le bas des sabords : 5 mm

Dans le modèle Disarmodel, les lattes des ponts sont directement collées sur les couples. Cela ne me plaît pas bien : risque de mauvais placage des bordés de pont. Je vais donc mettre un « faux » plancher d’une épaisseur de 1,5 mm et coller les lattes dessus. Épaisseur à tenir compte au rabotage des couples pour retrouver le niveau final des ponts.

De même je vais refaire les apôtres avant et arrière à partir de bloc en balsa de manière que les virures épousent la forme et soient bien collées.

Je suis avec intérêt les avancement des frégates Hermione de JDHog, Jeach1 et Otoktone91, Je vais m’inspirer des remarques prodiguées par les anciens fort judicieuses et en particulier concernant la manière de former la proue. Il y a toujours une solution à un problème ou une difficulté.

Les lattes pour virures font 500 mm de long ; il faut donc environ 1,5 latte pour une longueur totale. Pour avoir une bonne adhérence de collage au niveau de la jonction des virures, je pense doubler les couples 5 et 13 ; chaque extrémité de latte sera collée sur l’épaisseur totale d’un couple (5 mm). Une virure ira de la proue au couple 13 puis de ce couple à la poupe ; la suivante partira de la poupe jusqu’au couple 5 et ainsi de suite.

Excusez moi pour ce long bavardage mais je pense qu’il vaut mieux prendre un peu de recul et analyser les problèmes et les solutions avant de partir tête baissée dans un montage au risque de se retrouver dans une impasse, de devoir refaire et de se décourager. Ne vous étonnez pas de la lenteur d’avancement, je vais prendre mon temps et faire des montages à blanc avant de coller.

Mais auparavant, je dois finir ma locomotive vapeur 141P en construction intégrale, à voir dans ma présentation initiale.

A bientôt pour le démarrage.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptySam 27 Nov 2021, 11:22

Il me semblait que l'association ne vendait pas de plan ?  
A la base c'est le plan de la Concorde (dispo musée Greenwich ) qui est utilisé car le plan de l'hermione n'existe plus.

Bon courage sourire

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 J5325_11
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyVen 03 Déc 2021, 13:49

Bonjour Jean-Claude,

J'imagine que tu parles des plans disponibles sur le site Boutique de l'Hermione ?

Si oui, peux-tu détailler quels sont les plans contenus dans ce package ?
A 35€ vs 120 + 75€ les plans pour la monographie de chez Ancre (même si je ne nie pas la qualité), ça fait réfléchir sourire

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyVen 03 Déc 2021, 14:03

La monographie ancre est une représentation détaillée de l'hermione d'origine pas la réplique.

Mais je sais pas ce que propose l'association
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyVen 03 Déc 2021, 17:55

Bonjour DinoLotus

En effet, les plans sont ceux proposés sur le site Hermione dans la rubrique boutique vendus au prix de 30 €. Dans le dossier, il y a:
- 5 planches de plans au 1/72° tracés par Jean Thomas qui a participé à la reconstruction de l'Hermione: élévations, coupe transversales et longitudinales, plans les mâts, haubanage et voiles (dimensions des plans environ 1.10m x 0.80m)
- Schémas numérotés en liaison avec une notice
- les couleurs officielles de l'Hermione avec plan (mais celui-ci est difficilement lisible car trop petit)
J'ai demandé un exemplaire plus lisible mais apparemment ils ont des difficultés pour retrouver l'original!!

Néanmoins les plans sont déjà une source précieuse pour corriger des défauts de la maquette de Disarmodel.

J'espère avoir répondu à ta question. Si tu souhaites d'autres détails, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyJeu 12 Mai 2022, 17:05

Bonjour à tous

Voilà, c’est parti pour la construction de mon Hermione Disarmodel, Comme beaucoup d’entre vous, c’est le début de la galère mais je vais essayer de contourner les difficultés et peut-être vous faire profiter de quelques solutions et en retour profiter de vos conseils ; C’est le but de nos échanges sur ce forum.


Voici déjà un premier résultat brut de sortie de la boite avec ces premières photos de montage à blanc.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio11

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio12

On voit que certains couples ne sont pas alignés avec le bord inférieur de la quille. Ce que l’on ne voit pas bien sur les photos : le couple 14 est très en retrait des couples adjacents (13 et 15) et que la tonture du pont de batterie a une allure de « tôle ondulée » et une cassure au niveau des derniers couples à l’arrière.


Comme je l’ai écrit dans le préambule, de ce post, j’ai redessiné sur logiciel de CAO les plans des couples, des lignes d’eau et des coupes longitudinales à partir des plans au 1/72ème que j’ai achetés auprès de l’association Hermione et j’ai comparé avec les couples de Disarmodel et donc les lignes d’eau et coupes longitudinales tirés de ceux-ci.


Même travail pour la tonture du pont de batterie.


Je vais essayer de voir comment modifier le modèle de Disarmodel suite à cela.hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 2760792084


A bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyJeu 12 Mai 2022, 19:58

Avec des gabarits sur cao se sera plus facile à rectifier et donner une bonne forme aux balsas
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptySam 14 Mai 2022, 15:05

C'est exactement ce que j'ai prévu pour faire les apôtres.
Voici quelques photos du demi apôtre avant suivant les lignes d'eau et les coupes longitudinales: réalisation en impression 3D

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio13

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio14

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio15

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio16
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptySam 14 Mai 2022, 15:13

Je m'aperçois que je n'ai pas été très clair dans mon dernier message.

Il est évident que le demi apôtre avant représenté sur les photos n'est la pièce qui sera sur le modèle en construction

C'est une représentation en impression 3D de ce que sera l'apôtre avant taillé dans du balsa suivant des gabarits faits à partir de cette représentation 3D.

Je pense que c'est plus clair comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyLun 16 Mai 2022, 08:35

Bonjour à tous

Voilà un début de réalisation suite aux constats précédents. A voir sur les photos ci-dessous ; c’est encore un montage à blanc pour vérifier les modifications.
De la comparaison des tracés des couples de Disarmodel avec ceux des plans de l’association, il aurait fallu refaire tous les couples ; chose inenvisageable compte tenu de l’achat du kit Disarmodel.

Les modifications réalisées sont :

- Repositionner tous les couples au niveau inférieur de la fausse quille

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio17

- Découper un nouveau couple 14 d’après le plan de l’association (couple 5AR)
- Réutilisation du couple 14 Disarmodel en place à la position 15 de la fausse quille
- Idem pour le couple 15 Disarmodel en place à la position 16 de la fausse quille

En effet les profils de ces deux couples correspondent aux profils des couples 6AR et 7AR des plans de l’association.

J’ai creusé les fentes de positionnement de ces deux couples par rapport à la fausse quille pour mettre l’arête supérieure des couples au niveau du pont de batterie que l’on trouve sur les plans de l’association.
J’ai fait de même pour tous les couples, ce qui redonne un profil au niveau de la tonture plus acceptable. Sur la photo il reste encore à peaufiner cette tonture ainsi que le bouge par ponçage.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio18

- J’ai également découpé deux nouveaux couples (7AV et 6AV) en remplacement des couples 1 et 2. Les profils donnent un galbe plus conforme à la coque et surtout ils descendent plus bas sur la fausse quille pour l’appui et le collage des virures et le profil de l’apôtre avant que je vais refaire entièrement à partir de blocs en balsa.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio19

Désolé pour l'orientation de la photo; je ne sais pas comment la faire pivoter


hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio20

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio21

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio22

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio23

Voilà pour cette première étape. Si vous avez des remarques ou suggestions, n’hésitez pas ; j’ai peut-être omis quelque chose ou fait quelques erreurs et je ne voudrais pas être obligé de redécoller plus tard. C’est ma première construction et je sens que je me suis attaqué à plus fort que je pensais.


Étape suivante : collage des couples sur la fausse quille et ponçage pour le profil de la coque en même temps enlever les traces des coupes laser et faire l’équerrage. Pareil au niveau du pont de batterie (tonture et bouge).
Ça va prendre du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyLun 16 Mai 2022, 09:01

Cà avance, je m'installe et je suis !
Les commentaires je n'en fait pas ou très peu, je ne m'y connais pas assez.
Mais je regarde, lis et si je peux aider je le ferai
Bonne continuation
 Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyLun 16 Mai 2022, 10:15

Ça file mieux tout ça sourire Bravo

À vérifier aussi ...
Pour les formes de l'avant (balsa) penser à les faire monter jusqu'en haut tout de suite avant de border (pas comme la notice qui fait arrêter le bordage et le fait reprendre apres).
La fausse quille en général dans les kits à la même épaisseur que l'étambot il faut en général dégrossir la partie rouge hachures pour que les bordés viennent à fleur de l'etambot.
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 2022-104
Et si vous pouvez créer une structure pour le tableau avec votre plan se sera mieu que la notice qui vous fait border dans le vide et coller le tableau dessus.
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyLun 16 Mai 2022, 18:00

On avait parlé de l'affinage de la fausse quille sur le fil de construction de JDHog, de mémoire :
https://www.laroyale-modelisme.net/t27746-hermione-disarmodel-1-72-de-jdhog

Bravo pour tes premières modifications !
Effectivement, l'Hermione de Disarmodel est un gros morceau, d'autant qu'il existe, d'après nos constations, plusieurs versions.

J'ai été "chanceux", j'aurais eu la version "sans trop de défaut" côté couples.
Mais quand je vois le temps que je passe à essayer de rectifier le couple 9 pour commencer le bordage, je me pose quand même la question sourire

_________________
Lien vers mon Hermione
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyMar 17 Mai 2022, 08:34

Merci Yoann gui pour vos conseils

Pour l’apôtre avant, si j’ai bien compris ce que vous écrivez, vous proposez de faire en une seule pièce en balsa l’équivalent des pièces 17,18 et 45. En conséquence, le pont de batterie s’arrêterait au niveau du couple 1. Ai-je bien compris votre idée ?

En ce qui concerne la fausse quille à l’arrière, comme le dit DinoLotus, le sujet du dégrossissage a été abordé sur le post de JDHog mais je n’avais pas bien compris le but. C’est plus clair aujourd’hui. Par contre la réalisation n’est pas évidente : soit il faut réduire la fausse quille à 1mm d’épaisseur ce qui me semble impensable, soit réduire progressivement la fausse quille de 5mm à 3mm depuis le couple 15 jusqu’à la poupe et poncer les virures après bordage pour arriver à fleur de l’étambot. Ce me semble plus réalisable. Qu’en pensez-vous ?

Pour la structure pour le tableau, je n’ai pas encore réfléchi mais c’est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyMar 17 Mai 2022, 09:20

Bonjour,

Ce montage de ta coque semble être harmonieux, c'est une belle reprise. Une fois tout collé en place il me semble fondamental de se battre avec l'équerrage des couples tant au niveau de la coque que du pont pour obtenir des courbes fluides et, à mon sens, il vaut mieux perdre 1voir 2 mm sur un couple plutôt que d'avoir des vagues sur la coque ou le pont (à vérifier avec des lattes relativement épaisses (1.5 à 2 mm d'épaisseur, à part au niveau de la proue trop ronde pour ça) 

Bonne continuation 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyMar 17 Mai 2022, 09:25

Jean-Claude74 a écrit:
Merci Yoann gui pour vos conseils

Pour l’apôtre avant, si j’ai bien compris ce que vous écrivez, vous proposez de faire en une seule pièce en balsa l’équivalent des pièces 17,18 et 45. En conséquence, le pont de batterie s’arrêterait au niveau du couple 1. Ai-je bien compris votre idée ?

En ce qui concerne la fausse quille à l’arrière, comme le dit DinoLotus, le sujet du dégrossissage a été abordé sur le post de JDHog mais je n’avais pas bien compris le but. C’est plus clair aujourd’hui. Par contre la réalisation n’est pas évidente : soit il faut réduire la fausse quille à 1mm d’épaisseur ce qui me semble impensable, soit réduire progressivement la fausse quille de 5mm à 3mm depuis le couple 15 jusqu’à la poupe et poncer les virures après bordage pour arriver à fleur de l’étambot. Ce me semble plus réalisable. Qu’en pensez-vous ?

Pour la structure pour le tableau, je n’ai pas encore réfléchi mais c’est une bonne idée.

Effectivement, les 2 apôtres en balsa viennent remplacer (avantageusement) ces pièces !
Ca permet de travailler facilement les formes.

Pour la fausse quille, la deuxième solution semble la meilleure, c'est celle que je vais choisir (quand j'en arriverai là sourire )

_________________
Lien vers mon Hermione
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyMar 17 Mai 2022, 10:52

Je connais pas le numéro des pièces j'ai jamais fais ce kit sourire
Pour les apôtres de proue ce qui va pas c'est que le kit vous propose de faire ceux du bas ensuite de border puis de faire ceux du haut puis de reborder dessus .. ce qui fait une jonction pas très élégante.

Pour dégrossir avec la fausse quille à plat sans couple c'est possible. Perso je dégrossi de la moitié de l'épaisseur de mon bordé puis quand je borde les virures qui viennent à plat je divise aussi leurs épaisseurs sur la fin. On appelle ça une rablure l'endroit où s'encastre les bordés je la fais tout le long et en général je colle la vrai quille etambot et eperon avant les couples et apôtres (une fois que tout est prêt).

Pour le tableau et la voute faire des pièces de maintien c'est bien (je vous monterai des photos si il faut)


Exemple sur la belle poule frégate de 12 aussi
La finition des bordés sur l'étambot et la quille
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 2022-105
Et à l'avant, souvent sur nos fregates le nez est pincé les bordés arrivent presque à plat aussi.
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 P1240610
"Belle poule de J.Guydal"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyMer 18 Mai 2022, 15:38

Merci pour vos conseils

Pour le moment, je vais poncer les couples au niveau haut pour la tonture et le bouge du pont de batterie et les cotés pour le galbe de la coque et l'équerrage des couples. Je vais en profiter pour affiner la fausse quille au niveau de la poupe et tailler les apôtres avant et arrière.

Donc long travail en perspective.hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 3669312944
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyMer 18 Mai 2022, 19:11

Se sera déjà pas mal sourire
Les lattes de ponts sont représentées dans le plan de l'association ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyMar 05 Juil 2022, 16:24

Bonjour à tous

Je vous présente une nouvelle avancée de ma construction de l’Hermione.

En un mot, beaucoup de modifications des couples par rapport à ceux de Disarmodel : découpage de nouveaux couples, ponçage sur certains et rajout de surépaisseurs sur d’autres comme je l’ai précisé plus haut.

Après une vue générale du chantier :


hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio24


hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio25


La ligne du pont de batterie avec une tonture qui me semble régulière :

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio26


hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio27


Le galbe de la coque, lui aussi la plus régulière possible malgré les grosses « imprécisions » du kit Disarmodel, et en soignant l’équerrage pour avoir un contact maxi des virures sur les couples :

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio28


hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio29


hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio30


hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio31


hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio32


Les apôtres avant et arrière ont été entièrement redessinés et retaillés dans du balsa très agréable à travailler mais attention au coup de lime ou au coup de ponçage de trop.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio33


hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio34


hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio35


hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio36


Voilà où j’en suis arrivé à ce jour, je suis toujours à l’écoute des remarques que vous pouvez trouver pour améliorer mon modèle.

Enfin une dernière photo pour illustrer la position de la première virure à placer au niveau du pont de batterie.


hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Hermio37

Bosco45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bosco45
Second Maître
Second Maître
Bosco45


Localisation : loiret, mais Varois avant tout !
Navire préféré : Les vieux gréements

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyMar 05 Juil 2022, 16:43

Bonjour,
C'est une belle pièce et le travail est soigné, bravo ! cela va être un beau modèle, bonne continuation.

_________________
 hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Lhouse10  Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mcamargue.eklablog.com/les-franciliades-a212693795
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyMar 05 Juil 2022, 20:40

Ça semble bien parti (une légère dissymétrie sur les blocs avant ...On le voit sur le vue de dessus).

Il est vrai que les virures sur l'hermione suivent presque la tonture du pont, mais c'est rarement le cas, le plus important est de bien placer la 1 ere preceinte le reste suivra tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyMer 06 Juil 2022, 08:33

Merci Bosco45 et Yoann gui pour vos encouragements.

Effectivement il y a une petite dissymétrie sur l'apôtre avant, bien vu Yoann gui; ce sera vite corrigé car elle ne se trouve que sur la partie supérieure.

Par contre je ne vois pas où se trouve la 1ère préceinte sur le kit Disarmodel (ou bien ils ne l'ont pas représentée). Je vais donc suivre la tonture du pont de batterie pour aligner la 1ère virure.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyMer 06 Juil 2022, 11:21

Sur l'hermione on peut suivre environ la tonture du pont. Si vous avez commencé à rectifier avec les plans de l'association continuez. Je suppose qu'il y a plus d'info.

Je crois que sur la réplique la preceinte est une virure sous les sabords, ensuite les virures sous la preceinte on la même épaisseur que celle ci puis elle diminue jusqu'à la quille. Sur un kit il suffit de faire tout de la même épaisseur sous la preceinte puis plus fin au dessus. (Vois sur les plans si il y a des coupes?)

Je laisse des images de la mono de Lemineur  (hermione originale) qualité bof d'image ... Le principe est le même sur la réplique, la preceinte un peu plus haute je crois .....

https://www.laroyale-modelisme.net/t28211-l-hermione-en-arsenal-monographie-m-lemineur

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Scree107
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Scree106

À prévoir l'amincissement au niveau de l'étambot pour les virures à fleurs et une structure pour le tableau (inexistant dans le kit).

Vous êtes bien parti sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 EmptyJeu 07 Juil 2022, 09:23

Bonjour

J'ai une question par anticipation qui me préoccupe depuis plusieurs jours et que je vous soumets;

Il est prévu, au cours du montage, des phases de peinture comme par exemple teinture sur les ponts une fois montés ou peindre l'intérieur des œuvres mortes en rouge, etc...

Dans la poursuite du montage, il est prévu de coller des sous-ensembles également peints comme des écoutilles, étambrais de mâts, porte-haubans, porte-canons sur les ponts, etc...

Ma question:
Peut-on coller à la colle blanche des pièces peintes sur d'autres pièces peintes avec une bonne tenue dans le temps,

Ou bien faut-il impérativement poncer la peinture aux points de collages et refaire des raccords de peinture plus ou moins réussis à ces endroits,

ou bien utiliser une colle adhérente sur la peinture comme la cyano

ou d'autres solutions .....

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: