La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionhermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74

Aller en bas 
+11
JDHog
Floyd-Rw
Yoann gui
Jean-Claude74
NoNo la novice
kerezou
sluuur
Bosco45
Geo 31
Thierry-Tanguy
DinoLotus
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2022, 10:59

Si c'est peint, je ne vois que la cyano.

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyJeu 07 Juil 2022, 11:06

J'ai pour principe de jamais coller sur de la peinture.....mais ça ne veut pas dire que ça marche pas sourire
Ça me fait toujours peur quand on parle de teinture pour les ponts aussi sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2022, 15:14

Comment faites-vous pour coller les portes-canons sur un pont qui est peint ou vernis?
A moins de tout coller pendant la construction et ensuite maroufler chaque élément pour peindre.
Ce n'est pas ce qui est décrit dans la notice de montage de Disarmodel ni dans celle de Artisania que je me suis procurée.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2022, 15:31

Une tige de laiton insérée dans le pont et le canon et collée des deux côtés avec une mini goutte de cyano.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2022, 15:35

Très bonne idée Francis et merci pour cette astuce; je prends.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2022, 17:55

Dans la notice de montage, je relève, à la page 5 que je reproduis ci-dessous, les pièces 37, 38, 39 appelées capelages des mâts de misaine, du grand mât et du mât d'artimon.hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 1842180225

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Capela10

Je ne comprends pas l'utilité de ces pièces étant donné qu'elles se trouvent en-dessous du pont de batterie et que les pieds des mâts sont au niveau du pont de batterie et ne le traversent pas.

Avez-vous une explication?hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 2760792084
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2022, 18:16

Ils traversent, on ajoute les pièces la pour éviter qu'ils ne tombent si on les penches (enfin je pense)
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 88046410
"Jc Lemineur, ancre"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2022, 18:33

Merci pour votre réponse; Je comprends parfaitement votre explication au vu du modèle réel puisque les mâts prennent pied au niveau de la quille. Par contre, sur le kit Disarmodel, les pieds de mâts s'arrêtent au niveau du pont de batterie dans des pièces de forme "anneau" appelées étambrais de mâts (68 et 69); étambrais collés sur le pont de batterie. Je ne vois toujours pas leur utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2022, 19:25

Les etambrais sont des cales autour du mâts les unes à côtes des autres ce qui forme un "anneau" finalement
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Cale-d10

Thierry-Tanguy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NoNo la novice
Second Maître
Second Maître



Localisation : IDF
Navire préféré : L'Hermione La Fayette

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 19:11

Super début de construction! Le bateau sera superbe, il est apparemment entre de très bonnes mains ! Bon plaisir au montage et bon été.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022, 10:05

Bonjour à tous

Je reprends la construction du vaisseau après une longue période estivale employée à d’autres activités.

Dans le modèle Disarmodel, les lattes des ponts sont directement collées sur les couples. Cela ne me plaît pas bien : risque de mauvais placage et alignement des lattes de pont et risque de décollement ultérieurement de celles-ci. De plus certaines lattes en bordure vont être dans le vide. J’ai donc rajouté un « faux » plancher d’une épaisseur de 1,5 mm et je vais coller plus tard les lattes dessus seulement au niveau de la grande rue qui reste visible après mise en place des ponts de gaillards.

Reste à combler le jour à l’arrière (poupe) entre l’apôtre et le faux pont bien qu’il ne sera plus visible une fois le bordage réalisé. C’est pour le « fun ».

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio38

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio39

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio40

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio41

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio42

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio43

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio44
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022, 12:38

C'est une bonne idée. Il faudra faire attention que au final les canons poses dessus soient bien positionnes dans leurs sabords.

Jacques (Magellan) à fait de même sur sa Belle poule.
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 P1250210
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 P1260310
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022, 13:22

Bonjour Jean-Claude

Beau travail, ce pont est superbe. Bravo...

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyJeu 03 Nov 2022, 16:11

Oups, j'avais raté le départ de ce chantier qui m'a l'air particulièrement bien lancé (en tout cas par rapport au mien).
Bravo, je m'installe pour la suite...

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport


Dernière édition par JDHog le Mer 23 Nov 2022, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyVen 04 Nov 2022, 08:51

J'avais raté ce montage.
Je prends une place.
Bonne continuation

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 15:46

Bonjour à tous

Merci Yoann gui, Floyd RW, JDHog Jean-Claude59 pour vos encouragements.

Il en faut pour ce kit qui réserve bien des surprises.

Voilà une nouvelle petite avancée.

Je n'ai pas une réelle confiance dans la solution apportée par Disarmodel pour la construction du pont des gaillards soutenu en son milieu par des "poteaux" façon allumettes.

Aussi j'ai préféré fabriquer une structure complète faite de couples transversaux reprenant la tonture et le bouge du pont. Ces couples sont positionnés pour échapper aux ouvertures des sabords.

 hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio45

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio46

Comme pour le pont de batterie, je vais rajouter un sous-pont des gaillards qui recevra les lattes du pont.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio47

Au niveau de la poupe, cette structure supportera le tableau arrière. Sur la photo ci-dessus, est représenté le support de ce tableau AR (pré-positionnement) qui servira également pour l'appui du pont des gaillards à sa partie supérieurs et le collage des virures sur les parties latérales.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio48

Vue de la grande rue du pont de batterie avec les lattes collées sur le faux pont.

Pour la teinte des ponts, je voudrais me rapprocher de cette photo:

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Dscf1210

qui illustre bien la teinte des ponts après vieillissement dû aux nombreux nettoyages à l'eau de mer.
J'ai essayé de m'en approcher en faisant une sorte de lavis: 5 gouttes de peinture noir de Mr Hobby dans 10ml d'eau.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio49

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio50

Voilà le résultat de cet essai sous 2 éclairages différents sur un bout de planche. Je voudrais que cette teinte ne soit pas trop prononcée. Qu'en pensez-vous?

A bientôt pour la suite.

PS: Je ne sais comment faire pour orienter les photos; les deux premières devraient être verticales. Merci de me donner la recette.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 15:57

Bien vu et beau travail

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 16:23

Sur la première photo la teinte est bien.

Si je peux me permettre (si je l'ai pas déjà fais?) Évite de représenter les clous parce que tes jonctions sont mal placées, et normalement c'est tout le long.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2022, 18:16

Merci pour tes remarques et conseils.

J'ai re-poncé le pont pour enlever les marques des clous mais je n'ai pas pu supprimé les jonctions.

C'est mal représenté sur la notice de montage et je n'avais pas visualisé cela.
Cela restera comme tel pour cet partie du pont de batterie qui sera recouvert en grande partie par les canots et les canons.

Je serai plus vigilant pour le pont des gaillards.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio51
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2022, 19:30

Super boulot sur tes apôtres en proue et poupe; quand on voit ce que la doc propose... Bravo... Je suis en train de reprendre les miens pour me rapprocher de ta solution.

En revanche, je suis plus réservé sur ton système de couples pour supporter les ponts des gaillards; il ne va pas te rester beaucoup de place pour les canons et t'as pas intérêt à te planter sur les positions vis à vis des sabords. scratch
D'ailleurs, je serai curieux de savoir comment tu as refait le gabarit pour les sabords.

Pour les dessins des lattes, j'avais compris la doc, tu peux voir le résultat sur mon post. Si tu veux pour la suite, je peux remesurer tout ça et te faire un crobard...


_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2022, 21:09

Je suppose que pour les lattes de pont c'est indiqué sur le plan de l'association?
Les aménagements des ponts sont des indices sur la position des baux qui eux mêmes indiquent la position des lattes (on travaille à l'envers sur un kit)
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022, 12:31

Probablement, mais de mon coté, j'avoue que je n'ai même pas pensé à atteindre ce degré d'exactitude. J'ai juste suivi ce qui était décrit dans la doc pour la longueur, l’alignement et décalage des lattes entre elles de manière à obtenir un résultat à peu près réaliste.
Je n'ai absolument pas fait attention à la position de mes baux "virtuels". Embarassed

J'ai pas regardé sur les plans de l'association, je jetterai un œil pour le lattage des gaillards


Dernière édition par JDHog le Jeu 24 Nov 2022, 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022, 14:37

On peut aller loin dans l'exactitude. Mais si c'est pas le cas je conseille en général de pas faire de jonctions et pas les clous (recouvert de mastic) c'est moin choquant.

Le plus difficile est de faire les lattes courbe et affinées, brochetée.
Pour les baux c'est assez facile on pourra voir cela quand vous serez à cette étape.

Gaillard d'avant

Le panneau du cuisine en général est tourné dans l'autre sens.
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio17
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio18

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio20
hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio19

On remarque les hiloires et gouttières contre le long des bords et la ou il y a les anneaux de retraite des canons. La teinte du bois est différente car c'est du chêne, le reste du pin ou sapin.

On voit bien ou sont les baux. Pour une ouverture genre caillebotis, il est encadré par deux baux et un demi au milieu. Un bitton est contre, etc
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022, 16:35

Bonjour,
Je ne prétend pas avoir construit une Hermione parfaite, loin de là ! Mais à l'époque (presque 6 ans déjà ! ) j'avais apporté pas mal de modifications au kit pour coller un peu plus à la réalité.
Tu peux aller consulter mon sujet ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t19401-fregate-hermione-artesania-latina-1-89-par-fred-p
Ce n'est pas une Disarmodel mais le principe est le même.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude74
Matelot
Matelot



Localisation : Haute-Savoie

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2022, 17:51

Bonsoir Fred P

Comme quelques autres intervenants qui ont construit l'Hermione AL, j'ai mis ta réalisation dans mes marque-pages et je m'y réfère souvent. Je reprends pas mal d'astuces de ta réalisation. D’ailleurs on a échangé un peu en MP. Pour ma construction, en plus des plans de l'association, j'ai la notice de AL (plus de 300 pages) qui est très détaillée et bien mieux faite que celle de Disarmodel.

Je m'en suis inspiré jusqu'à présent pour l'ajout des faux pont supportant les lattes et la structure du pont des gaillards.

Je reviens à la question de Julien concernant cette structure vis à vis des sabords:

Tout d'abord, j'ai retracé les positions réelles des couples de mon bateau sur le plan de l'association correspondant (que tu possèdes)

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio52

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio53

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio54

On voit que les sabords 1,2,3,12,14,15 sont extérieurs aux couples.
Les sabords 4,5,6,7 et 8 se trouvent au niveau central de la grande rue et donc pas de couples à ces endroits, je les ai déjà coupés sur ma maquette. J'ai vérifié que les virures vont parfaitement suivre le galbe de la coque sur cette longueur; je vais les coller les unes aux autres sur leur champs.
Les sabords 9,10 et 11 grignotent un peu sur les couples, je les décale un peu pour qu'ils échappent et j'en profite pour décaler également les autres qui sont proches pour retrouver un équilibre dans les entraxes.
Seul le sabord 13 tombe en plein milieu du sabord.

 hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio55

Dans ce cas, j'ai coupé le couple 14 et rajouté un couple transversal comme sur la photo ci-dessus qui tombe entre les sabords 12 et 13. A ce sujet, si Disarmodel avait positionné le couple 14 au droit du couple 5AR du plan de l'Association, il n'y aurait pas eu de problème.

Reste un point que tu vas souligner, c'est la place qui reste pour les affûts des canons.

J'ai refait le gabarit des sabords avec les éléments ci-dessus et la véritable tonture de mon bateau.
Ne regardez pas les inscriptions du carton que j'ai utilisé, je ne pensais pas diffuser ces documents.

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio56

hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Hermio57

On voit les positions des sabords avec les couples. Il y a toujours un espace libre minimum de 2 mm entre le couple et le bord du sabord. Certes l'affût complet avec les roues ne passe pas, mais sans les roues ça passe parfaitement. Tu as compris l'astuce: dans l'entrepont invisible de l'extérieur, les affûts n'auront pas leurs roues et seront collés sur une cale pour compenser la hauteur.

Je pense n'avoir pas été trop incompréhensible dans mes explications.

Si tu as trouvé une erreur, je suis tout ouï à les entendre avant de faire une bêtise.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74   hermione - Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Jean-Claude74
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: