Localisation : au milieu de presque rien Navire préféré : chalutiers avant 1950
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Sam 11 Déc 2021, 22:04
Le pont latté à l'ancienne ça va être quelque chose ! Et la (les) couleur(s) ? Méditerranéenne(s) j'imagine...
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 14 Déc 2021, 22:54
Bonsoir, Photo du lattage en cours , pas joli mais après ponçage on oubliera ..
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 15 Déc 2021, 11:33
La-la quel enfer ! Mais que c'est beau...
Ca me rappelle les ponts lattés en teck des Amphitrites des chantiers Wauquiez, un vrai cauchemar à cintrer sans que ça casse mais le résultat était au bout.
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 15 Déc 2021, 12:50
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 15 Déc 2021, 12:59
Bonjour, Ce pont à l'air très bien parti, je vais suivre avec un intérêt double: d'une part le travail lui même, d'autre part j'avais monté il y a très longtemps dans ma jeunesse (+ de 50 ans ) un voilier similaire qui aurait besoin d'un petit coup de jeune
Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Barnouic Maître
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 15 Déc 2021, 15:10
L'Amphitrite: un gros cul mais tellement confortable en croisière... Le luxe à moins de 100 K€ mon bon monsieur.
... et le pont en lattes de teck vissées-bouchonnées, jointées au Rubson. La frime en prime garantie cinq ans.
Avec ton pont bicolore, Wauquiez peut aller se faire voir
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 15 Déc 2021, 21:28
Bonsoir, Ce soir la moitié du pont est latté et je n’ai pas pu attendre j’ai fait un premier ponçage juste pour me rassurer. Les photos Je suis rassuré
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 15 Déc 2021, 22:55
Et bien tu peux !
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 15 Déc 2021, 22:56
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 15 Déc 2021, 23:18
Merci mais je ne pouvais pas laisser des images aussi sales. Pour le cintrage j’ai fait un paquet de 12 lattes superposées et je les ai contraintes sur un gabarit après trempage a l’eau chaude. Ma planche à clous ..sur une photo plus haut ( je l’ai jeté de mon iPhone)
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Jeu 16 Déc 2021, 18:39
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Jeu 16 Déc 2021, 18:56
suggestion : le cockpit d'un voilier aussi richement ponté ne peut pas être privé d'un fond de baignoire et de bancs garnis de lames de bois (non jointives pour l'évacuation de l'eau).
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Jeu 16 Déc 2021, 19:04
Bonsoir, Vu la qualité de ton pont tu vas être dans l'obligation de reprendre la cabine, c'est pas possible autrement
Bonne continuation
Amicalement Georges
Barnouic Maître
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Jeu 16 Déc 2021, 19:35
Pour la cabine ce sont les hublots old fashion que je regretterai le plus... question de goût. Faut voir avec l'accastillage, le mat et les couleurs, ça peut faire oublier la cabane.
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Jeu 16 Déc 2021, 20:41
Re bonsoir,
Rien ne t'empêche de conserver le style de ta cabine et sa structure en lui donnant un coup de jeune
Amicalement Georges
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Jeu 16 Déc 2021, 20:54
Re bonsoir, J’ai des soucis de connexion, avec les photos je n’ai pas pu mettre de texte et ma réponse à vos messages n’est pas passée non plus. Donc j’ai déjà commencé à retaper ma cabine avec le redressage , le plaquage des côtés et la fabrication de la trappe du roof. Mon problème en réflexion est la fabrication des hublots , alu, bois ou 3D pour être précis. J’ai encore un peu de boulot sur la coque et le gréement avant la cabine. Donc toute aide est bienvenue Hub
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Jeu 16 Déc 2021, 21:55
Tiens, de quoi t'inspirer...
https://youtu.be/95eCYQVv2z8
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Ven 17 Déc 2021, 12:45
y'a même du rab :
https://youtu.be/xqbjIdD02rQ
Bonjour , Petite reprise du chantier avec pose des hublots qui sont en bois , l’alu n’était pas joli. Pose de la proue laiton pour protéger des chocs et pose de la latté périphérique. Reste encore des ajustements de cabine qui coince à la mise en place .
- Le pont est vraiment très beau comme çà - La façon de davier à la proue va bien. - Les encadrements des hublots en laiton sont du plus bel effet même si je regrette les hublots ronds. - Je maintiens que les bancs de la baignoire doivent être munis de traverses bois pour s'asseoir au sec.
En attendant la suite avec grand plaisir...
Merci Barnouic , Les hublots sont en bois clair je n’ai pas eu le courage de les faire en laiton . J’ai essayé avec de l’alu et au vote familial le bois a gagné et en plus ça a été plus facile que je pensais.
Merci Barnouic , Les hublots sont en bois clair (...)
Ma vue baisse...
Revenant sur cette façon de davier elle pourrait encapuchonner (3 faces) la pointe de la proue et porter la ferrure d'étai (ferrure au pluriel si il y a un bas-étai). Toi qui veux te lancer dans le laiton c'est le moment.
Dernière édition par Barnouic le Lun 27 Déc 2021, 21:41, édité 2 fois
Hub92 Maître
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 29 Déc 2021, 18:34
Aujourd’hui j’ai voulu habiller les bancs , la cuvette attendra demain. Les vernis sont en cours, deuxième couche Les photos
Barnouic Maître
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 29 Déc 2021, 19:43
Enfin le cul au sec ! Les popotins de ces dames n'apprécieront peut-être pas mais on leur dira que c'est çà ou rien.
Super les hiloires bicolores !
La cuvette ? La baignoire ! Y a même un vide-vite on dirait (?)
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 29 Déc 2021, 21:36
Je ne sais pas où tu habites Hub, mais j'aurais pu te donner (pour toujours) deux voiliers à restaurer, mais sans plus, j'ai un vieux Robbe Comt'esse et un catamaran Robbe.
Toutes les pièces sont là, même les servos treuil hors de prix à l'époque. Je dois les avoir depuis 35 ans.
Si tu passes un jour dans le coin..
Robbe Comt’esse:
C'est une copie d'une coque de Swan 431 pieds à la base, je pense:
Il est toujours en vente chez autre fournisseur, Robbe s'est fini.
C'est une très joli coque de 1 metre.
Il a beaucoup bourlingué, je l'avais amené avec moi aux Antilles sur le pétrolier sur lequel je naviguais à l'époque, j'ai pu le faire naviguer sur rade de Curacao, et dans la baie de Fort de France, improbable. Il marche très bien à la voile.
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 29 Déc 2021, 22:51
Bonsoir Iceman, Je te remercie beaucoup de penser à moi pour la remise à flot de tes bateaux. Avant d’être sur ce forum j’ai commencé quelques voiliers sur lesquels j’ai buté par méconnaissance. J’ai un peu plus d’expérience et je rêve de les voir naviguer. Les photos d’un 1m acheté pour une bouchée de pain et auquel il manque la voilure et la RC . Il sont toujours en liste d’attente …
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 29 Déc 2021, 23:02
J’ai retrouvé d’autres photos
Barnouic aime ce message
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 29 Déc 2021, 23:38
Ca doit être la caverne d'Alibaba du bateau chez toi! Les chantiers navals du coeur, quoi..