Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Ven 19 Nov 2021, 19:05
Bonjour, Mon Marsouin étant quasi fini je commence un nouveau chantier. C’est un voilier dont la coque mesure environ 1 m et doit avoir une quarantaine d’années. Pour commencer les photos du départ.
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Ven 19 Nov 2021, 19:12
Et le début du chantier , Démontage du pont , du lest qui bougeait et était sûrement l’origine de fuites. Le lest étant en fonte la corrosion a fait son œuvre , décollage de la coque entre autre. Ponçage et première couche d’antirouille. Donc ma priorité est de refaire une coque saine et étanche puis de voir à modifier la poupe pour remplacer cet affreux arrondi.. Les photos du jour ,
PADOU35 Maître principal
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Ven 19 Nov 2021, 21:08
Joli défi, il y a quand même un peu de boulot ! Bon courage !
_________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Invité Invité
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Sam 20 Nov 2021, 10:08
Salut Je vais suivre avec intérêt le chantier
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Sam 20 Nov 2021, 10:26
Bonjour , encore un beau chantier à suivre ! Michel
Hub92 Maître
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 23 Nov 2021, 18:34
Bonjour , Pas de photos parce que j’ai peu travaillé. Le lest est recollé et fixé et il ne devrait plus bouger J’ai commencé à fabriquer une pièce pour reprendre cette affreuse proue mais la quille étant en plein séchage (24h00) je n’ai pu en faire qu’une partie. Demain j’espère avancer et faire quelques photos. Mais j’ai découvert que mon bassin fuyait et la priorité sera de sauver mes petits poissons … Vu la météo que du plaisir 🥶🥶
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Sam 27 Nov 2021, 18:31
Bonjour, Quelques photos du jour, Les modifications: -reprise du safran plus proche de la coque -reprise de l’affreuse proue pour une plus filante et pour moi plus esthétique ( photos prises avant ponçage) - réparation de la proue cassée - remise en état du tube d’etambot et pose d’une hélice basique. - une couche d’appret pour voir les défauts - réflexion sur l’installation du servo et du treuil.
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 30 Nov 2021, 18:25
Bonjour, Fin de l’installation de la RC , tout fonctionne Reste un peu de rangement , nettoyage , peintures et fermeture du pont. Petite vidéo du jour
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 30 Nov 2021, 18:28
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 30 Nov 2021, 20:16
Bien le bonjour belle restauration
en regardant ta video je pense que le moteur auxilliaire risque d'etre un peut faible le leste fait du poids et la coque à de la trainée au moteur
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Hub92 Maître
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 30 Nov 2021, 20:45
Oui je sais il est pas bien gros mon moteur mais l’hélice n’est pas très grosse non plus et puis je compte plus sur les voiles pour naviguer , le moteur c’est pour la pétrole. On verra en navigation.
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 30 Nov 2021, 21:31
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 30 Nov 2021, 21:54
Oui pétole ce maudit correcteur d’orthographe est un abus de pouvoir inacceptable . On ne peut plus parler entre nous
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 01 Déc 2021, 10:35
Beau boulot
Hub92 Maître
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 01 Déc 2021, 18:13
Aujourd’hui suite , je n’avais pas anticipé l’espace batterie et l’emplacement au dessus du lest s’imposait. Résultat j’ai dû déplacer le treuil pour pouvoir glisser une batterie entre le treuil et le moteur et fabriquer un support . Tout sèche on verra demain
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Ven 03 Déc 2021, 19:42
Bonjour, Aujourd’hui fermeture du pont , avant enduit sur liaison et lattage du pont. J’attends un peu de bois et j’attaque mais je dois cintrer mes lattes . Je n’avais pas assez de 5 mm donc je prends du 7,5mm et elles se cintrent moins bien . Les photos du jour.
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Sam 04 Déc 2021, 07:58
bonjour belle renov !! bon courage
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Hub92 Maître
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Sam 04 Déc 2021, 20:30
Je n’ai pas reçu mes baguettes de tilleul ils les ont oubliées dans le paquet.. Du coup je vais attaquer le gréement à partir de lundi , entre le mat et baume plus toutes les pièces en laiton je vais être occupé. Quoique j’ai la cabine aussi maintenant que je l’ai redressé.
( j’ai relus avant d’envoyer pour vérifier que ce maudit correcteur n’ai pas agit a mon insu)
Bonjour, Mes baguettes ayant été oubliées à la livraison j’attaque le gréement. Essai de plaquage d’un mat alu de récupération car je n’ai pas trouvé mon bonheur. Fabrication des pivots de bôme en laiton . Les photos du jour .
Quand tu dis "pivot de bôme" on parle ici du vit de mulet (en haut de la photo) et du hale-bas de bôme (en dessous) ou bien s'agit-il d'autres sortes de pièces d'accastillage spécifiques aux gréments des voiliers RC ?
N’ayant pas la possibilité de faire de la voile , je me rattrape avec mes voiliers et les temps de navigation sont bien plus long qu’en electrique. Je ne comprends pas je n’ai pas touché l’étrave j’ai juste modifié la poupe pour ne plus avoir cet arrondi disgracieux. Du coup pas plus de risque d’enfourcher.
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 07 Déc 2021, 00:05
Bonsoir, Je suis ton post depuis le début, et ce avec intérêt, car j'ai au grenier un voilier d'à peu près la même taille, que j'ai monté il y a plus de 50 ans, et je me disais que ce serait peut-être une bonne idée de le reprendre. Ce que tu fais me semble particulièrement réussi et j'attend la suite avec impatience
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Barnouic Maître
Localisation : au milieu de presque rien Navire préféré : chalutiers avant 1950
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 07 Déc 2021, 05:09
Autant pour moi, ma vue baisse et je devrais faire plus attention.
De fait les tableaux inversés se sont généralisés par un effet de mode pour faire "sport" alors qu'à l'origine il s'agissait de se conformer aux règles de jauge.
Heureusement on voit encore de ces grands voiliers dits "classiques" à l'occasion de manifestations internationales comme la régate annuelle Cannes - Saint Tropez ou la Monaco Classic Week .
Dernière édition par Barnouic le Mar 07 Déc 2021, 06:52, édité 2 fois
Barnouic Maître
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 07 Déc 2021, 05:21
Les règles de jauge évoluant les tableaux arrières prirent différentes formes. Ici un plan Olin Stephens :
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 07 Déc 2021, 06:54
Je voulais faire une poupe filante comme les 12 m JI mais en la dessinant sur la poupe actuelle j’allais trop loin . Du coup j’ai réalisé celle-ci qui reste fine et élancée. Et merci Georges si je peux redonner l’envie de refaire naviguer d’anciens bateaux c’est toujours un plaisir. Et autour des bassins les admirateurs sont toujours présents .
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mar 07 Déc 2021, 07:55
J'admire, crois moi... Aller un p'tit dernier pour la route ! Ici Baruna, un yawl de 72 pieds gréé en sloop d'Olin Stephens (encore lui!) :
Tout dessus !
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Mer 08 Déc 2021, 20:10
Bonsoir, Ces belles coques font rêver mais le mistral ne pourra jamais rivaliser. Le gréement prend forme et la fin est proche. Les photos du jour
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Jeu 09 Déc 2021, 09:28
Vu sa taille et ses élancements il doit avoir une sacrée présence sous voiles ! J'ai hâte de voir çà
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Jeu 09 Déc 2021, 10:08
Moi aussi j’ai hâte de le voir sous voiles. Je m’inspire beaucoup du Princess que j’avais renové en début d’année La longueur de la coque étant identique , l’année de création identique je m’en sers de modèle pour le gréement.
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Jeu 09 Déc 2021, 13:48
Un foc bômé, soit... mais un "grand génois" (ou "génois à recouvrement") çà l'fait aussi ; évidemment pas aussi facile de faire passer le point d'écoute lors des changements d'amure au près par jolie brise sauf à manœuvrer vent arrière (empannage).
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Sam 11 Déc 2021, 17:55
Bonjour Trouvant les lattes de pont cintrées plus jolies que droite je me suis lancé dans le cintrage avec eau chaude et gabarit. Et avant de plaquer le pont j’ai dû reprendre la liaison cabine/pont pour avoir plus d’étanchéité et j’ai voulu accéder à l’interrupteur de la RC depuis la trappe du roof qui est devenue mobile . Les photos du jour avant pause du dimanche.
Barnouic Maître
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Sam 11 Déc 2021, 19:40
Belle bête ! Et quel mât ! Du grimpe au ciel sans confesse ! Bien l'idée du capot de descente !
Pas de barres de flèches ?
Sujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 Sam 11 Déc 2021, 20:29
Bien sur des barres de flèches , des poulies des taquets et des voiles . Mais avant terminer la coque le pont et les peintures Des semaines de travail