La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVoilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Voilier Mistral [rénovation] de Hub92

Aller en bas 
+7
Hub92
MarcL
Geo 31
papy biquet
BROMURE
michel bernard
PADOU35
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 10:17

Il à l'air de ne pas avoir l'air...

Mais avant de reculer le plan de voilure attends de faire d'autres essais avec du vent, tu pourrais avoir à le regretter.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 10:47

Il n’y avait pas de vent mais du soleil enfin.
Tu as raison mais je dois redresser le mât sur certaines photos il semble pencher vers la proue.
Pourtant j’ai déjà avancé le pied et allonger l’étai et raccourci le patatras

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 8d1cf110

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 11:00

Ne touche surtout pas à l'emplanture du mât au risque de modifier complètement le comportement du bateau, par contre tirer le mât vers l'arrière en mollissant l'étai pour reprendre sur le pataras le rendrait plus ardent (comme sur un vraie grandeur j'imagine). En outre, la bôme devrait être plus basse et horizontale pour mieux ramasser de l'air aux allures de près et près bon plein.

Cela irait vers un agrandissement de la grand-voile, mais à cela n'es tu pas vraiment décidé...?

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 15:28

MRB a commencé avec son n° 659 une série d'articles intitulés "larguons les écoutes". Un peu du B-A BA mais pas toujours inintéressant en voile RC.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 16:02

Je viens de me réabonner à MRB , sinon je vais retrouver cet exemplaire.
Et si je réduis le foc cela peut s’arranger ? Je risque de le refaire il est trop lourd et pas assez souple , maintenant que je commence à maîtriser la technique je ne risque rien à essayer.

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 16:44

Pour moi le foc va bien... encore une fois il faut voir ce que ça donne quand ça souffle un peu, un temps de demoiselle n'a jamais permis de se faire une bonne idée de la marche d'un voilier*.

Une fois que tu auras réglé ton mât, le foc paraitra bien mieux. A mon humble avis c'est la grand voile qui ne va pas, on la croirait à deux ris.


Nota* : J'ai eu en dernier un Saké du CNSO, un petit quillard taillé pour l'Atlantique... Quand il est arrivé sur la côte d'Azur tout le monde rigolait. N'empêche que ce soit par Mistral ou gros coup d'Est j'étais le seul dehors à part deux ou trois cinglés comme moi. Après quelques coups de Trafalgar plus personne se moquait... D'une mémorable sortie à la godille du port de Beaulieu à une rentrée sous spi dans le port de Mandelieu je crois que je leur ai tout fait LOL. Mais pourquoi je raconte tout çà ? Rolling Eyes

PS : le n° de MRB cité est actuellement en vente.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 16:53

Tu as navigué un peu , moi j’en ai rêvé beaucoup.
Pour le MRB je l’ai commandé avec mon abonnement.
Pour là grand voile je devrai refaire la bôme car je ne vois pas comment l’agrandir.
Et on m’a envoyé ça comme photo du Mistral et on peut voire le gréement d’origine beaucoup plus fin que le mien.


Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 A19e3c10


Je préfère le mien

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 54f47e10

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 17:02

Pouah ! On dirait un jouet de bassin...

Revois plutôt ce que tu as en mains, tu sauras vite quoi faire.
Peut-être amincir les bômes et allonger celle de grand voile ?
En abaissant cette dernière tu pourras agrandir ta GV.

En tous cas j'en reste à ce que j'ai écrit plus haut, attends un peu de vent.
.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 18:19

Je vais fabriquer des tendeurs pour ajouter sur l’étai et le pataras mes ridoirs ont une course trop courte pour redresser le mât ensuite je règlerai la GV
Et pour le vent on va attendre un peu aujourd’hui il y en avait mais de grosses rafales par faites pour mon bateau.

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 18:26

Oui, pouvoir régler le mât, c'est la première chose à faire. Bien vu !

Tu as peur de sortir ?... Pourtant avec ton rappel de quille ça devrait bombarder !
Le secret ? Ne jamais mettre le livet dans l'eau.

_________________
  ONC NE DEMORD !  


Dernière édition par Barnouic le Lun 31 Jan 2022, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 18:31

Oui j’ai vu que certains maquettistes en avait fait une plus profonde , moi c’est trop tard je resterai prudent par petit temps.
Je ne cherche pas la vitesse mais une belle navigation avec une belle gite pas une navigation kamikaze.
Mon autre voilier répond parfaitement et si je veux chercher les performances je terminerai mon IOM de 1 m .

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 10968810

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 18:42

Mazette, quelle quille !!!

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 31 Jan 2022, 18:59

C’est mon premier voilier acheté il y a 4 ans il n’y avait que la coque mais j’avais le plan , j’ai comme toujours refait le pont construit une cabine , fait le gréement et j’ai bloqué sur les voiles .
Depuis il n’a pas bougé.
Mais il reste en projet ….

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 07 Fév 2022, 20:49

Bonjour
3 eme navigation avec un peu plus de vent et le mât incliné de 2 cm vers la poupe.
Toujours cette tendance à remonter le vent pour la prochaine je recule le mât de deux crans et je garde l’inclinaison.

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 307f8d10




Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Ca42af10



Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 9bbc7410

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 07 Fév 2022, 20:50

Et réglage de l’ouverture du foc

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 07 Fév 2022, 21:30

@ Hub92 - (...) Toujours cette tendance à remonter le vent pour la prochaine je recule le mât de deux crans et je garde l’inclinaison.

Il me semblait avoir écrit :  tirer le mât vers l'arrière en mollissant l'étai pour reprendre sur le pataras le rendrait plus ardent. Si en plus tu recules le mât...

Si tu peux régler ton foc indépendamment essaye donc de le choquer (moins le border) et ton bateau sera moins lofeur (tendance à lofer = remonter dans le lit du vent).

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 07 Fév 2022, 22:26

C’est ce que j’ai fait relâcher l’étai et retendre le pataras j’ai incliné le mât de deux centimètres en gardant l’emplacement du pied de mât.
Si je recule le mât je garderai la même inclinaison du mât en relâchant une fois de plus l’étai et retendre le pataras.
Mes modestes connaissances en physique me laissent penser que de reculer le point de poussée vers l’arrière redonnera plus de stabilité.
Et en revoyant les photos le foc est plus bordé que la GV et c’est sur qu’il perturbe la maîtrise du cap.
Cela redemande un autre essai après réglages .

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 07 Fév 2022, 22:27

Suite au prochain épisode

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyMar 08 Fév 2022, 07:28

J'ai encore dû mal m'exprimer, ou alors...

Plus tu reculeras le centre de poussée vélique plus le bateau aura tendance à lofer (1), plus tu l'avanceras plus il aura tendance à abattre (2).

1 - Reculer le centre vélique : le vent pousse plus en arrière, le bateau devient ardent

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 9bbc7411

2 - Avancer le centre vélique : le vent pousse plus en avant, le bateau devient mou

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 9bbc7410

Deux problèmes très courants :
- le bateau est instable au portant et demande beaucoup de corrections de barre
- le bateau est trop ardent et demande beaucoup de barre à contre aux allures de près

Deux réglage possibles (autre que le bon réglage des voiles et/ou le cintrage du mât) :
- avancer ou reculer le pied du mât change le comportement naturel de la carène
- incliner le mât vers l'arrière rend le bateau plus ardent aux allures de près

Le réglage de la quête du mât (son inclinaison avant-arrière) étant le plus effectif avec un mât en position centrée. Déplacer le mât vers l'avant (bateau plus mou) ou l'arrière (bateau plus ardent) devrait être un dernier recours si la carène  (oeuvres vives) n'a pas été modifiée - la modification de l'extrémité de la poupe n'a rien à voir sinon te priver d'un point de tire du pataras plus en arrière.

Noter que le cintrage du mât par la tension du pataras (étai réglé pour un mât vertical) sert à modifier le creux de la grand voile. Noter également qu'au près foc et grand voile devraient être parallèles afin de mieux profiter du vent apparent (vent résultant de la composition du vent réel avec le vent engendré par la vitesse - un pénon fixé sur le hauban au vent donne une bonne idée de la direction du vent apparent).

Liens utiles :

Réglage des voiles : https://www.voileriegranvillaise.com/infos-conseils/reglages
Réglages du grément : https://mersetbateaux.com/le-reglage-du-greement/
Equilibre d'un voilier : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_d%27un_navire_sous_voiles
Centre vélique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effort_sur_une_voile
Centre de carène ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_car%C3%A8ne

Maintenant, c'est toi qui voit... Wink

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 14 Fév 2022, 21:36

Hier belle journée bien venteuse ,
Nouveaux essais de navigation avec un nouveau foc plus léger et mieux réglé.
La navigation était très délicate suite aux nombreuses rafales tourbillonnantes.
Après avoir couché le bateau deux fois la prudence m’obligeât à arrêter le test et rentrer .
Dans les rares périodes calmes toujours cette tendance à lofer.
Prochain test à prévoir mais avec moins de vent.

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2022, 00:58

" it's hard at topf ! "

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2022, 08:32

J’ai relus tes conseils de réglages et c’est vrai que je n’ai pas tout essayé, par contre j’ai comparé le rapport de surface GV/FOC entre mon bateau et les photos que j’ai pu récupérées.
J’ai presque 2 pour mon bateau pour 1,5 pour le modèle.
Ce qui veut dire soit mon foc est trop petit soit ma GV est trop grande .
Qu’en penses tu ?

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2022, 08:32

J’ai relus tes conseils de réglages et c’est vrai que je n’ai pas tout essayé, par contre j’ai comparé le rapport de surface GV/FOC entre mon bateau et les photos que j’ai pu récupérées.
J’ai presque 2 pour mon bateau pour 1,5 pour le modèle.
Ce qui veut dire soit mon foc est trop petit soit ma GV est trop grande .
Qu’en penses tu ?

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyMer 16 Mar 2022, 06:19

- Pour un voilier à quille classique le mât apparait bien haut pour le faible couple de rappel que peut procurer ce type de lest.
- Le foc pourrait être plus grand en l'endraillant sur l'étai de mât après suppression de l'actuel bas-étai afin de permettre encore des virements de bords avec une voile d'avant bômée.

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Sake_c12

L'image ci-dessus montre un petit voilier bon marcheur d'Atlantique ce, en dépit d'une quille longue lui permettant pourtant de tenir tel quel un près bon plein avec un vent établi force 4 (5 à 6 dans les rafales) et une mer formée - expérience vécue.

Toutefois, avant de modifier quoi que ce soit je te conseille de reprendre tes réglages en partant d'un mât centré et vertical comme indiqué précédemment.

Bon vent à toi !

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 EmptyMer 16 Mar 2022, 07:38

D’accord avec toi pour la hauteur du mât qui augmente le couple avec la surface de voile actuelle.
J’avais pensé à raccourcir le mât et la surface , ne cherchant pas les performances cela ne me dérange pas .Il faut juste que je conserve un équilibre visuel de l’ensemble.
Je vais aussi essayer de prendre un ris sur la GV pour arriver au rapport 1,5

_________________
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voilier Mistral [rénovation] de Hub92   Voilier Mistral [rénovation] de Hub92 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilier Mistral [rénovation] de Hub92
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: