Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mer 16 Fév 2022, 18:22
Marine9 a écrit:
Bonjour Panther, très joli travail. J'ai percé les hublots à 2mm pour intégrer les fibres optiques de 2mm mais après réflexion, j'ai percé à 2,1mm car j'ai pensé qu'avec l'apprêt et la peinture en bombe, cela réduirait un peu le trou. Ai je bien fait ?
Autrement, peux-tu me dire, le diamètre des trous du kit Minibrass stp.
Est ce que l'apprêt Tamiya recouvre bien car j'ai des marques de poncage sur le plastique avec des micro rayures. J'ai fini le poncage avec du 3000.
En perçant, j'ai ovalisé certains trous, du coup j'ai acheté du mastic tamiya putty. Peut on reboucher les trous avec le mastic ?
Bonne continuation Marine
Merci, et bienvenue
Percer les trous avant de recevoir la fibre n'est pas forcément une bonne chose, car suivant les fabricants il est possible que les diamètre varient de 2/10 en plus ou moins, et agrandir un trou c'est facile, le réduire, beaucoup moins ! La peinture peut réduire un peu le diamètre, tout dépend de l'application et du nombre de couches ..
Il est préférable de mesurer précisément la fibre achetée pour du 2mm et choisir le foret en fonction de la mesure .. J'ai eu la désagréable surprise de recevoir du 1.8 alors que j'avais percé en 2.0.
1/ identifier les diamètres des hublots en fonction des dimensions disponibles sur le marché 2/ commander suffisamment de longueur (perso 3 m chacun, 2m pour les 3mm) 3/ mesurer le diamètre reçu et percer en fonction.
Pour boucher ou reformer des trous je te conseille plutôt le Miliput , résine bi composant a malaxer, qui ne s'effrite pas, se perce même sur de petites épaisseurs.
L'apprêt tamiya rouge ou gris couvre parfaitement les micro rayures, surtout si elles résultent du 3000
Par contre pour te donner le diamètre des hublots du kit Minibrass, ça va être compliqué, d'une part ils sont tous différents , dimensionnés et positionnés conformément aux plans, d'autre part je n'ai pas de pied a coulisse assez fin pour mesurer X petits trous .. ni le temps de transcrire emplacement/ diamètres.
ici tu trouveras tout ce qu'il te faut savoir sur le kit Trumpetter et ses corrections a apporter concernant les hublots: https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.672790593905803&type=3&__cft__[0]=AZVp-qaobHJBSCclPn02lH4rBrDSb9sEIuzhGor9AVc9Rx2MXbR5cPzhcBVOY7sriaMZKKgpxXhHoJpqIrp30EanqJczeCAa1YSEcEttEZU2vpkftOc_aFoKIyA5kYYJAJOJ7jMvpG1OcW6ANoNeTekz&__tn__=-UC%2CP-R
En partant sur une dimension standard de fibre si tu souhaite tout faire en fibre, c'est 3 mm, 2.5 mm, 2mm, 1.5, et 1 mm, en se basant sur les pré-perçages Trumpetter. Par contre, prend garde de percer parfaitement perpendiculaire a la coque, et pour cela la fabrication d'un gabarit est indispensable. Sans quoi les fibres n'auront jamais la "surface vitrée" alignées avec la coque.
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mer 16 Fév 2022, 18:49
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Tu as raison, J'aurais mieux fait de vérifier les fibres avant de commencer à rajouter 0,1mm de plus sur les hublots. Faut que je trouve une solution pour remédier à ce problème
panther Quartier-maître de première classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mer 23 Fév 2022, 20:30
Bonsoir, Préparation de la coque finie, tous les alésages sont faits, les petits hublots recycleront les fibres 3 mm que j'ai retiré, les autres recevront une feuille transparente en guise de fenêtre.
Après nombreux contrôles et montages a blanc, tout se met en place et s'ajuste a un demi millimètre près, et pour une telle longueur c'est exceptionnel. La qualité de ces pièces est irréprochable.
A suivre , peinture et mise en place des structures puis pose des plaques. Plus ou moins dans cet ordre
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mer 23 Fév 2022, 22:40
Bonsoir Panther, avec quel instruments étale tu la colle flexy 5k ? j'ai essayé de collé une porte mais elle colle quasiment instantanément sans pouvoir la déplacer (colle vms flexy 5k slow) je dois mettre trop de collé ?
LE BARBENCHON Maistrancier
Localisation : CHERBOURG
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Jeu 24 Fév 2022, 11:09
Boujou Panther
Toujours aussi pro,
Puisque tu vas commencer les grands collages, Je me permets de te rappeler que certaines fenêtres des ponts inférieurs (pont promenade arrière) descendent trop bas et ne sont pas conforme à la réalité, à laquelle je crois tu souhaite coller au mieux.
Bon courage
A bitôt
Daniel
kevin28 aime ce message
panther Quartier-maître de première classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 26 Fév 2022, 09:27
Bonjour Daniel, De quelles fenêtres parles-tu ? celles du pont promenade des 2eme sur le pont C ?
Le kit PE Scale the Titanic, aujourd'hui distribué par Minibrass, corrige la position et dimension des fenêtres et hublots des pont B C D E , au vu de la qualité du détail je suis confiant .
Pour le reste je veux bien corriger un emplacement pour autant que la fenêtre soit de la même dimension que les cadres KA prévus, sinon "le mieux est l'ennemi du bien"
Marine9, pour la Cyano il est conseillé de verser 2 / 3 gouttes dans un récipient et d'utiliser un fil de fer fin ou un curedent pour appliquer précisément la bonne quantité. J'utilise la gamme VMS aussi, et pour avoir testé la "slow", bin a par être plus épaisse et plus compliquée a doser elle prend aussi vite que la normale a 1 seconde près, donc pas d'intérêt si on espère avoir +/- 10 secondes pour peaufiner la mise en place. (Ce que je croyais aussi ) De fait j'utilise aujourd'hui presque que la VMS extra fluide. Après avoir soigneusement et définitivement positionné la pièce a coller, j'utilise une lame courbe pour appliquer la cyano par capillarité, elle s'infiltre et colle instantanément, et ne laisse pas de traces. Au pire, un coup de fibre pour gratter le surplus et c'est nickel
LE BARBENCHON Maistrancier
Localisation : CHERBOURG
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 26 Fév 2022, 09:41
Boujou Panther
Elles descendent plus bas chez Trumpeter
A bitôt
panther Quartier-maître de première classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 26 Fév 2022, 10:40
Merci je mets l'info de côté pour y penser lorsque je commencerai le pont A
A voir comment bien faire, pas le droit a l'erreur c'est très visible.
Comme c'est mon anniversaire dans dix mois, j'ai commandé cette bible :
J'y avais déja pensé de commander, mais il n'est pas édité en français et mes connaissances en anglais étaient aussi limitées que l'étaient mes finances, et je rechignais un peu a l'acheter pour ne pas en comprendre la moitié et puis pour le moment je me débrouillais assez avec tout ce qui est disponible sur le net, mais maintenant que j'attaque les superstructures j'imagine que ces livres sont si riches en photos et infos que j'y trouverai tout ce que je ne cherche pas
Me reste plus qu'a progresser pour discuter avec Shakespeare
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 26 Fév 2022, 11:58
Même sans savoir parler anglais, ce livre te sera utile vu sa richesse au niveau documentations, indispensable pour ceux qui aime cette série de navires.
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 26 Fév 2022, 12:23
Merci pour ton conseil
Jean Yves 1963 Matelot
Localisation : 71390 Saint Privé
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 26 Fév 2022, 17:07
Bonjour, et encore bravo pour l'avancement de votre construction, que je suis avec attention, histoire de glaner quelques tuyaux avant de commencer la mienne.... J'aurais deux questions : - quelle est la hauteur de la bande jaune qui sépare le blanc du noir tout autour de la coque ? - je compte également représenter le hall d'entrée des 1ere, sur le pont D, en laissant les portes ouvertes, afin de pouvoir avoir un aperçu de l'intérieur. J'ai la feuille "imprimable" pour figurer les murs, mais, ou avez-vous trouvé le modèle pour imprimer le sol ? Merci, et bonne continuation pour votre modèle !
panther Quartier-maître de première classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 26 Fév 2022, 19:45
Bonsoir,
La bande de cache Tamiya (ou autre ) de 2mm : https://www.oupsmodel.com/rubans-masques-pochoir/80600-tamiya-accessoire-peinture-87207-bande-cache-2mm-4950344872077.html se rapproche le plus de la dimension de cette ligne de séparation
Les décors murs et sols sont dispo dans les fichiers : https://www.facebook.com/groups/495723057755975/files/ sur la page FB dédiée au Titanic Trumpetter https://www.facebook.com/groups/495723057755975/
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sam 05 Mar 2022, 12:15
On y trouve toutes les variantes de cuvettes de WC installées sur la classe Olympic, toute les infos sur leur constructeur, la matière, la taille, et même leur plans en coupe.
J'imagine que les bancs ont leur propre chapitre avec tout ce qu'on voudra savoir dessus j'ai pas tout regardé encore mais quand je disais qu'on y trouve ce qu'on cherche pas, c'est plus que vrai !!
Je te dis ça demain soir, je les ai laissé chez mes parents pour qu'ils y jettent un œil.
C'est des ouvrages magnifiques, et bien écrit, j'ai pu lire quelques pages sans trop de difficultés. Impressionnant et passionnant, je ne regrette pas mon achat !
_________________ Laurent
pastaga Maître principal
Localisation : ----
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Dim 06 Mar 2022, 11:39
Excellentissime travail. AAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.... Bon, le cabot de gauche est complètement rincé.
_________________ " A looser is a loser who can't spell "loser"." Tiré du livre - Anthologie D'une Concierge Française à Londres- Ginette Brochard- Editions Du Gros Plomb.
panther aime ce message
panther Quartier-maître de première classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Dim 06 Mar 2022, 12:00
C'est a peu près ce qu'on dit quand son doigt se trouve malencontreusement sous le marteau
Gentils toutous, ils se prénomment Titanic, Olympic, et Britannic ?
_________________ Laurent
pastaga Maître principal
Localisation : ----
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Dim 06 Mar 2022, 13:26
panther a écrit:
C'est a peu près ce qu'on dit quand son doigt se trouve malencontreusement sous le marteau
Gentils toutous, ils se prénomment Titanic, Olympic, et Britannic ?
§!!§§§!!!!!
panther Quartier-maître de première classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 07 Mar 2022, 19:46
Bonjour,
Je ne suis pas allé récupérer les livres ce weekend, dès que j'ai l'occasion je n'oublie pas
Ce soir une petite mise a jour du travail faits ces deux dernières semaines, avec une étape qui a pris plus de temps que je n'avais imaginé. Préparation et mise en place des renforts sur les flancs du navire. La PE ayant tendance a se recourber naturellement, elle doit être parfaitement plane pour y coller les renforts et les portes. un léger recuit permet de planer les éléments a coller, cependant je déconseille fortement de recuire les parois, le risque de distorsion est trop grave, et le support plat n'impose pas un modelage du laiton.
Le côté bâbord est désormais collé et parfaitement scellé a la coque.
Comme j'ai coupé les arrondis des ponts de proue et de poupe pour respecter l'épaisseur de la structure d'un bout a l'autre du navire, il me faut les reproduire en chute PE et carte plastique :
Pareil a l'avant J'ai découpé grossièrement les sabords puisque cette pièce sera cachée par la PE KA et ses tirants de renfort une fois en place.
Petit test lumière avec l'halogène du bureau, RAS. Pas de fuite aux jointures, et le rendu est très satisfaisant
Désolé la qualité des photos n'est pas optimale, le réglage focus a du mal. On remarque pourtant une faible fuite autour des portes vitrées de l'entrée des premières classe, dues a une découpe un peu trop grande de l'ouverture. En tout cas moi je la vois Pour le moment je laisse comme ça, un peu de mastic peut colmater la fuite plus tard.
Quelques retouches et grattage plus tard, bâbord fini on est prêt a faire la même opération a tribord, avec la stricte nécessité de positionner au dixième de mm près la première plaque par rapport a sa symétrie. Chose que je n'ai pas réussie du premier coup, après test et montage a blanc du pont B, décalage de 0.5 mm : on dépointe, on gratte, et on recommence. Verdict : position parfaite, mais malgré toutes mes précautions pour retirer proprement la parois, deux ou trois déformation mineures apparaissent. Je suis persuadé que une fois peint il n'y paraîtra plus. On se rassure comme on peut, car sur le moment .....
Les deux premières plaque tribord sont posées et parfaitement a leur place.
Pour être franc, je n'avait pas prévu le montage de cette façon. Mon plan était de coller les structures 3 D, puis peindre les plaques est les coller sur la structure, ou les coller dessus et les peindre après. Seulement comme je l'ai dit plus haut, il est impossible de mettre les ponts C une fois la structure en place, et donc impossible de sceller et colmater les jointures et encore moins poser le vitrage des ponts inférieurs.
Tenant compte de cela, j'ai changé fusil d'épaule et pris la décision après de très nombreux montages et repérage a blanc, de coller a leur place les parois, les sceller et colmater les fuites.
Je n'ai pas de photos du jointage nécessaire au pont C et D , mais c'était une étape indispensable pour un modèle illuminé.
A présent, je vais pouvoir apprêter, peindre, et vitrer la totalité des flancs, puis coller dessus les structures pour le maintien des ponts. Après vérification, tout s'assemble bien au jeu de 1 ou 2 mm qui est dû a la flexion de la paroi, ce n'est absolument pas une contrainte majeure pour la suite.
Voila voila .. c'est tout pour ce soir A venir : peinture et pose des structures, puis vitrage des ponts inférieurs et mise en place définitive du circuit électrique avant fermeture de la coque.
_________________ Laurent
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 07 Mar 2022, 20:19
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Jeu 17 Mar 2022, 12:36
Un énorme merci à Laurent, super gentil, tu m'as sauvé la mise avec les pièces. Par contre, avant de collé les pièces photo découpe sur le plastique, tu degraisse avec quelle produits ? Est ce que je peux utiliser l'alcool à 90 de la pharmacie ? Est ce que tu ponce la photo découpe avant de coller ? Quel outil dois je prendre pour poncer mes trappe KA ? Je suis chiante
Dernière édition par Marine9 le Jeu 17 Mar 2022, 17:04, édité 2 fois
panther aime ce message
pastaga Maître principal
Localisation : ----
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Jeu 17 Mar 2022, 12:43
Marine9 a écrit:
Un énorme merci à Laurent, super gentil, tu m'as sauvé la mise avec les pièces. Par contre, avant de collé les pièces photo découpe sur le plastique, tu degraisse avec quelle produits ? Est ce que je peux utiliser l'alcool à 90 de la pharmacie ?
Un simple produit à vaisselle dans de l'eau tiède. Essuyage au Sopalin et roulez petits bolides!
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Jeu 17 Mar 2022, 13:01
Merci pour ta réponse
panther Quartier-maître de première classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 21 Mar 2022, 11:28
Bonjour, Content d'avoir pu te rendre service Pour tout dégraisser j'utilise de l'alcool 95 ménager, l'alcool isopropylique pharmacie fonctionne aussi bien. Le liquide vaisselle ça le fait aussi bien aussi a condition de rincer abondement et bien sécher, l'alcool a l'avantage de s'évaporer vite.
Pour la PE, je dépoli systématiquement sur la planche la surface a coller sur avec du papier verre fin, une éponge a poncer, ou une mine microfibre, mais attention a adapter l'outil suivant la pièce !
Le microfibre est idéal mais produit une grande quantité de micro petits bouts de fibre de verre qui pollue l'espace de travail, et qui ont la fâcheuse tendance a se planter sournoisement dans la peau comme autant d'échardes d'orties ...
Sinon j'ai parcouru le second tome et je n'ai rien trouvé d'intéressant concernant les bancs ! On y voit des photos, des plans et des tarifs de location des chaises longues, mais rien sur les "benches" . C'est un dommage de tout savoir sur les sanitaires, le diamètre des assiettes des secondes classe ou la longueur de la fourchette a poisson avec un chapitre dédié a chacun d'eux, mais rien trouvé sur les dimensions des bancs
_________________ Laurent
Dernière édition par panther le Lun 21 Mar 2022, 11:34, édité 1 fois
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 21 Mar 2022, 11:32
Merci beaucoup pour ton message j'apprends au fur et et à mesure
panther Quartier-maître de première classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 21 Mar 2022, 11:47
On est là pour ça
Si il y a des choses a ne surtout pas faire, le reste peut être fait d'autant de façons différentes selon l'habitude et la technique de travail de chacun , le principal intérêt est de s'aider et se corriger au besoin
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 21 Mar 2022, 14:48
Merci pour tout et encore merci pour les pièces
panther Quartier-maître de première classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 21 Mar 2022, 15:42
Mise a jour : préparation peinture.
La préparation des parois PE une fois en place m'a pris pas mal de temps, principalement pour faire disparaître les traces de cyano autour des plaques de renfort.
Grattage et nettoyage avant de passer l'apprêt :
Mise en apprêt :
Je peux me rendre compte maintenant que l'apprêt révèle les défauts, certains endroits n'ont pas eu toute mon attention : des portes que j'ai du décoller et remettre ensuite sont "cabossées" des des plaques gondolées. Dans l'ensemble, au vu du résultat actuel je suis assez fier de moi Une fois qu'ça s'ra peinturluré, ça s'verra point tant qu'ça !
A venir :
Peinture de la ligne jaune, des ponts C et B en blanc, et le reste en noir pour finir.
Je pense retoucher les endroits endommagés de la coque lors de la modification en 0.2 pour éviter de tout repeindre ce qui serait impossible maintenant que toutes les fibres optiques des hublots sont en place. Une couche de verni mat fondra tout ça dans un aspect uni, comme si il n'y avait eu qu'une opération peinture.
Viendra ensuite le vitrage et cette étape de transformation sera finie.
A bientôt pour une nouvelle aventure a bord
_________________ Laurent
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Lévignac
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Lun 21 Mar 2022, 15:46
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mar 22 Mar 2022, 12:16
Magnifique
panther Quartier-maître de première classe
Localisation : Euzet-les-Bains
Sujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Mer 30 Mar 2022, 20:10
Bonsoir !
De retour après quelques jours de vacance sur l'Atlantique aux environs de La Rochelle et St Nazaire, un peu d'Histoire aussi avec les incontournables bases U-Boot et sites liés, et d'ailleurs a la Rochelle il y a en centre ville non loin des halles un bunker musée, en parfait état d'origine, avec une particularité unique que vous découvrirez si vous allez le visiter, mais c'est une visite incontournable pour qui s'intéresse a la Kriegsmarine et aux bases sous marine WW2 en France.
Séjour très intéressant avec un temps superbe.
J'ai un peu progressé sur le Titanic, pas des masses mais visuellement ça vaut la peine que je vous montre ça.
L'apprêt a bien séché pendant mon absence, écartant ainsi tous risques d'arrachement au démasquage , on peut commencer la peinture, avec la bande jaune de séparation.
Masquage avec bande de 2mm puis peinture des ponts B et C en blanc.
Masquage en suivant les lignes de plaques pour peindre les parties endommagées par le travail de modification, après avoir caché au masque liquide les hublots concernés.
Et pour finir peinture de la coque en noir, démasquage précautionneux, et ... :
Normalement, la bande jaune devrait couvrir les 5 lignes de rivets, affleurant les hublots. Mais les rebords moulés a l'avant et a l'arrière ne sont pas correctement placés par Trumpetter, aussi pour respecter la ligne continue et régulière d'un bout a l'autre, j'ai dû décaler d'une ligne de rivets et tricher un peu pour que la bande jaune soit visuellement "droite", et typiquement fléchie.
Tribord fini, je laisse sécher avant de faire pareil de l'autre côté
Restera a fondre les raccords sur le noir avec un peu de brossage a sec comme j'avais fait au départ, quelques retouches de ci de là, et on verrouillera tout ça avec un vernis mat avant de continuer avec la pose des structures de maintien des ponts supérieurs.
Voila c'est tout pour le moment, la suite semaine prochaine