Pour mon premier navire bois, un cadeau, je me suis lancé enthousiaste dans ce Corsaire, Le Tonnant, un kit de Corel. Première découverte et même surprise, malgré une bonne expérience dans le modèle réduit et les maquettes, ici le terme "Kit" est loin du "tout pour faire". Après une douzaine de jours, premier élément posé le 16 août, j'ai constaté que sans un bon équipement en outillage très varié allant du simple papier à poncer à la scie à ruban idéalement, la construction s'avère presque illusoire. Peut-être que je suis tombé sur un modèle qui a eu quelques loupés, mais beaucoup d'éléments étaient découpés hors des limites imprimées et donc à reprendre voire à reproduire avec les bonnes encoches au bon endroit.
Corel étant un tantinet avare en matière de documentation, aucune image en dehors de celle sur la boite, voici donc la seule illustration du navire :
Première construction, une base ( hors kit ) qui permettra un travail plus aisé ensuite :
C'est parti !
Avec la pose de l'assise du pont, déjà on commence à voir se dessiner une forme un peu plus expressive...
J'ai galéré un peu avec la taille des blocs de bois brut pour proue et poupe, mais la pose des premières virures fait vite oublier tout ça.
Pour obtenir des virures assez souples, j'ai essayé quelques techniques, le trempage en eau chaude, le fer chauffant adapté et le bain d'alcool à bruler. J'ai retenu sans aucune hésitation l'alcool à bruler. L'eau chaude, c'est long, ça nécessite un maintien de la forme pour séchage avant collage, la technique du fer spécial est sujette à beaucoup de casse, le bois chauffé plié devient très cassant, pour ce qui est d'utiliser le fer sur une baguette trempée, c'est long et aux résultats pas forcément exceptionnels. C'est bien sur mon seul avis, d'autres auront certainement leur préférence. J'ai réalisé en bois brut (pas très beau mais très efficace), des formes avec quelques rayons de courbure et j'en suis vraiment satisfait.
Pendant la mise en forme et la pose d'éléments, d'autres virures prennent leur bain de mise en conditions.
Travail long et minutieux, le bordé (1er), donne quand même une superbe allure au projet.
Quelques baguettes et découpes plus loin....
Quelques coupes et ajustements avant de passer au ponçage.
Et enfin, un résultat qui me fait vraiment mais alors vraiment plaisir, la magie opère...
Y a plus qu'à... comme on dit, et je suis plus déterminé que jamais. Il m'arrive même de songer déjà au prochain bateau
Avec plaisir d'autres images étapes viendront compléter cette présentation. N'hésitez surtout pas à corriger avec vos commentaires les erreurs de débutant que j'ai très probablement commises durant cet apprentissage.
Belle coque pour un premier bateau bois ! Juste pour conseil pour ton prochain (parce que je pense que tu es maintenant "contaminé"...), tu devrais essayer de brocheter ton bordé pour que la coque soit plus réaliste. Pour comprendre simplement : toutes les virures sous la ligne de flottaison doivent arriver à la proue (au lieu de remonter sur les précédentes comme ici). Pour cela il faut les effiler et biseauter leurs tranches.
@Ekis, je vais très sérieusement me pencher sur cet aspect afin de pouvoir en tenir compte lors du second bordé que j'entame dans les jours à venir. Donc merci de m'avoir rendu attentif à cela.
Mon souhait est bien entendu non seulement de réaliser ce premier navire, mais tant qu'à faire, avec un maximum de soin apporté à la restitution de la réalité. J'ai aussi, j'avoue, cédé un peu à l'envie de m'y mettre au plus vite et par conséquent, brûlé quelques prérequis indispensables qui sont les recherches et la documentation. Comme tu dis, je me sens vraiment "contaminé" et toutes les erreurs commises dans ce premier projet seront d'autant plus formatrices pour le ou les suivants.
Merci à vous.
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus
Bonjour, c'est du très beau travail. Si c'est une première elle est très réussie, il n'y a pas grand chose à dire et Ekis a déjà tout dit. Et puisque tu veux faire un deuxième bordé il faudrait respecter l'effilement des virures pour obtenir un résultat réaliste. Pour ce qui est des kits, je te rassure, ils sont tous pareils. L'idéal est de réunir une bonne documentation sur le modèle à construire. Tu peux t'inspirer des précédentes réalisations des autres membres.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Les virures qui remontent ça existent aussi Plus Sur des coques à fond plat par exemple comme le statenjacht utrecht Ça s'appelle en mandoline je crois mais les dernières finissent par un raccord en sifflet dans le bordé des oeuvres mortes. Il faut chercher un max de documents sur internet sur ton bateau si tu veux de rapprocher de la réalité, mais c'est un premier montage il faut être indulgent avec soi même
Aujourd'hui, pose du plancher du gaillard d'avant. J'ai suivi les dimensions du plan Corel, j'ai découvert un peu plus tard en feuilletant une doc que les planches de ponts étaient elles aussi normalisées Mes planches de 2.50m sont par conséquent un peu fantaisistes.
J'ai aussi commencé mon double bordé, et là, j'ai bien eu l'impression que cette étape n'avait rien en commun avec le premier bordé, plus de couples visibles pour des pinces. les quelques 5 virures m'ont quand même occupé tout l'après-midi.
Mais j'y prends énormément de plaisir, je crois même qu'avec ce premier modèle je suis passé de l'état "contaminé" à celui " d'accro"
@ Greygill, il a fière allure ton bateau, et pour une première maquette tu t’en sors plutôt très bien. Comme tu l’as si bien dit ce qui est primordial c’est de prendre du plaisir en bricolant
A+ Philippe
Dernière édition par wadone le 30/08/21, 08:57 pm, édité 1 fois
D’accord avec Francis. Mieux vaut éviter les clous, surtout en 2nd bordé, et favoriser les épingles ultra-fines (e.g. de chez Graupner) qu’on enfonce d’1mm dans la virure de 1er bordé et qui se retire sans laisser de trace après un léger ponçage
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Greygil Matelot
Localisation : Alsace
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil 31/08/21, 01:26 am
Bonsoir,
Initialement je ne devais pas avoir recours à des clous ou tout autre moyen sensé laisser des traces. Cependant vu la difficulté que j'ai eu à poser ces virures, le noyer étant très rigide, j'ai opté pour cette solution après avoir échoué avec d'autres, serre-joints, tendeurs élastiques etc. J'ai fait quelques essais préalables avec de la pâte à bois d'ébénisterie reteintée à la même essence afin de pouvoir reboucher les trous et entailles après pose. C'est un moindre mal. Je reconnais que cette erreur de débutant m'a un peu agacé, comme quoi, une nouvelle expérience c'est aussi avant tout des découvertes, des techniques qui ne s'improvisent pas mais qu'on apprend d'autant mieux qu'elles sont souvent accompagnées d'erreurs.
Merci pour vos retours kerezou et Yves31.
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil 31/08/21, 07:34 am
Bonjour, peut-être une solution pour coller le deuxième bordé. Enduire la coque et les baguettes de colle blanche, laisser sécher. Une fois l'ensemble sec les appliquer avec un fer à repasser. Cela nécessite un petit tour de main mais une fois compris c'est très efficace. C'est ce que j'ai fais sur ma Toulonnaise. Pour boucher les trous tu peux utiliser de la colle à bois mélangée à de la sciure de ponçage. Bon courage.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Et bien finalement, sans même avoir recours à des pâtes ou enduits, juste en travaillant un peu les veines naturelles du bois à l'Exacto, une fois poncée la surface est conforme à ce que je cherche, un aspect naturel et réaliste du bois. Si même il y avait quelques petits trous et éclats au final, ce sera d'autant plus proche de la réalité. Une fois tout ça poncé, mais pas trop, un baume naturel donnera je pense un bon résultat. Et ce que je ne veux surtout pas, c'est une coque ressemblant à un meuble laqué Chinois
Papyraphy Quartier-maître de première classe
Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....
Il est sur que le bois demande un peu plus d'outillage que le plastique, mais tu es super bien parti, Pour la technique du fer a repasser de @Jean-Claude 59, c'est une technique d'ébéniste (que je suis) pour le collage de placage qui fonctionne parfaitement,. Il suffit de mettre de la colle vinylique sur le placage puis sur la partie a coller, laisser sécher (environ 10 minutes) puis juste le posé au plus juste car ça colle très vite) et le repasser !!!!!! Mais attention !!!!!! ne jamais mettre d'humidité car la colle sèche car justement l'humidité s'évapore. Attention aussi a ton fer à repasser, les résidus de colle reste dessus et donc quand tu repasses ta chemise quelques jours après ......
@Papyraphy , merci pour ton commentaire. Je vais essayer la technique d'ébéniste, le fer à repasser me semble un peu encombrant pour l'accès à certaines virures, j'ai cependant un fer à pyrogravure dont on peut changer les embouts, notamment un embout spécial qui est dédié au cintrage des virures, je testerai avec ça pour voir déjà si ça ne chauffe pas de trop.
Bonne soirée.
Papyraphy Quartier-maître de première classe
Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....
Oui fait attention si tu chauffe trop .... ben tu fait du pain grillé
Greygil Matelot
Localisation : Alsace
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil 03/09/21, 09:27 am
Bonjour,
Le second bordé se termine sur la coque tribord. J'apprécie beaucoup l'aspect final de cette essence de noyer, plutôt réaliste dans sa version naturelle. L'autre moitié avancera probablement un peu plus vite, en effet, l'apprentissage conduit aussi à trouver des astuces et moyens improvisés au fil des soucis rencontrés. Je suis également revenu sur mon premier choix d'utilisation d'alcool à bruler pour permettre le travail des virures, le bain des virures dans l'eau est très satisfaisant finalement.
Fabrication de quelques matrices en fonction des rayons de courbures les plus courantes sur mon modèle.
Pendant le travail sur la coque, des virures trempent...
Quand d'autres sont au séchage sous contrainte...
De cette manière j'ai pu trouver le flux régulier qui me convient.
Bonne continuation à vous tous.
Ekis aime ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil 03/09/21, 10:15 am
Ça a l'air pas mal vu d'ici pour une première Attention au trou etc comme vous dites au 1/50 1mm =5cm.... Un peu dommage le pont en parquet (pas grave) ...
Il faudrait voir la poupe aussi en photo c'est la partie la plus compliquée à faire..
Greygil Matelot
Localisation : Alsace
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil 03/09/21, 10:55 am
Bonjour Yoann gui,
Merci pour ces remarques qui me permettent une meilleure progression.
Oui en effet, pour le pont j'ai opté pour la facilité de suivre le calepinage du plan Corel, certes les planches ont une longueur de 5cm donc 2,50m ce qui ne me semblait pas fantaisiste. Cependant j'ai entre temps trouvé des documents qui parlent de longueurs de planches d'ouvrages entre 22 et 50 pieds donc 7,15 à 16,25m, ce qui est expliqué par l'approvisionnement des ports. Je pense que je vais retirer ce premier plancher pour refaire quelque chose de plus adéquat.
Pour ce qui est de la poupe, oui, je constate en effet que c'est pour le moment ce que j'ai rencontré de plus difficile à réaliser, malgré mes tentatives d'appliquer les calculs et biseaux de rigueur à mes virures, je n'ai pas réussi à "joindre les deux bouts". Il en résulte un petit travail de raccord pas très réaliste en partie basse de la poupe. Ceci dit, mon premier navire est surtout pour moi un entrainement aux techniques. Au fil de la progression je découvre, à tatillons j'avance tout en m'enrichissant des avis et commentaires qui suivent les publications des étapes de mon projet. Donc merci à vous, membres aguerris, pour vos contributions.
Ma progression dans ce qui est pour moi nouveau, malgré une bonne maîtrise de ce qui concerne le modélisme et les maquettes, me fait surtout penser à celles et ceux qui ont acquis un navire bois en kit et qui j'imagine doivent parfois déchanter très vite. En dehors des techniques qui n'ont rien de commun avec des maquettes classiques, il faut absolument les outils très variés et si possible machines pour venir à bout des différentes étapes.
Belle avancée en effet. C'est certain que les constructeurs de kit semblent dire que le montage d'un kit de bateau bois est très simple et ils emploient pour cela plein d'astuces et de raccourcis qui donnent au final un résultat peu réaliste voir des désastres. (voir ma Toulonnaise) C'est pourquoi il est important de se procurer une bonne documentation de base. (le mondfeld)
Et l'inscription à un forum comme ici est d'une grande aide pas le soutient d'autres modélistes. Bonne continuation.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Mon deuxième bordé étant posé je crois qu'une grosse partie de mon apprentissage est derrière moi. J'ai d'avantage retenu ce qu'il ne faut pas faire. Exemple, au ponçage, en insistant un peu sur une virure vraiment trop proéminente j'ai fini par voir apparaître le premier bordé, écœuré, dégoutté... ce fut laborieux mais quelques coupes, collages et ajustements ont permis de retrouver un aspect correct, puis finalement je me suis fait à l'idée que mon navire avait tout simplement subi quelques avaries durant son périple.
Comme prévu, j'ai refait le plancher du gaillard d'avant, beaucoup de travail pour un résultat que j'espère concluant, des lamelles de canson noir 160gr entre chaque planche et des longueurs de planches intégrales c'est à dire 5m, je pense que la finition avec une ou deux rangées de clous simulés par des trous viendra donner un aspect un peu plus en adéquation avec la réalité.
La proue aussi commence à avoir son apparence. Après ponçage très fin (160) et une bonne cire naturelle, cette coque finira bien par dégager quelque chose.
C'est bien il y a de la motivation Bon j'ai un doute sur le bordé de poupe qui remonte sous le tableau à l'anglaise normalement? . Non? Je suis pas sûre :/ Bien d'avoir recommencé le pont, surtout pas de teinte sur ton bois il est bien comme ça un peu blanc. Les clous je les ferai pas à ta place. C'est mon avis...
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
@Yoann gui, oui, pour la poupe j'ai trouvé avec du mal une dizaine d'illustrations, Ratlesnake...Tonnant... et la majorité avaient la poupe finie comme le choix que j'ai fait. Je pense sincèrement que c'est surtout pour une question de "facilité" par rapport au travail que représente la finition à l'anglaise.
Pour ce qui est du plancher, je vais suivre ton conseil, laisser la teinte d'origine, de plus, une fois poncé au papier très fin, les veines se sont gorgées de canson noir, ce qui donne un aspect bois gris très intéressant.
J'ai aussi commencé à supprimer les remontées des couples afin de pouvoir terminer le troisième bordé intérieur. Les deux premières portes de mon navire sont également en place, j'imagine que j'aurai eu du mal à bricoler à cet endroit une fois le pont arrière posé.
Perspicace et très observateur tu es, comme dirait maître Yoda
Oui, idéalement en effet les portes auraient dues être posées après plancher, cependant ce kit m'a révélé pas mal de surprises, les portes et autres éléments de décor ne sont pas forcément aux bonne dimensions, on peut voir que le haut des portes a déjà été raboté, bien qu'elles touchent le sol. J'ai par conséquent opté pour ce raccourci pour éviter un rognage trop important. Le plancher n'ayant que 0.5 d'épaisseur ce sera discret. J'ai d'autres éléments de décor comme les bandes de finitions taillées en laiton qui sont prévues en haut de coque sur les longueurs, leur courbe n'est pas du tout celle du navire...
Dans l'ensemble, bien que je manque un peu d'expérience sur d'autres kits, Corel c'est assez approximatif pour un prix pourtant élevé, pour plus de 400€ je m'attendais à une meilleure qualité. Les soucis les plus récurrents ont tous la même origine, les couples prédécoupés ne correspondent pas aux tailles et formes des plans, ce qui entraîne forcément des soucis pour les étapes suivantes. Bref, c'est là le plaisir du modélisme, adapter et s'adapter
A bientôt.
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sans vouloir enfoncer un peu plus le clou, j'ai deux plans Corel qui après vérifications sont faux. La " Sirène " et " l'Unicorne " ont un sabord de moins que sur les plans d' origine: Chapman par exemple dont on ne peu mettre en doute le sérieux de ses plans.
Amitiés JJ
Dernière édition par JJM le 08/09/21, 12:59 pm, édité 1 fois
Oui ..JJ c'est presque systematique avec les kits Il faut pas penser kit comme un plan. C'est une base et il faut la travailler un peu. C'est une première maquette, la finire bien sera
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Oui chef !Sauf que la ,c'est l'inverse. Il ne s'agit pas de kit, mais de plans. Non seulement ils leur manque un sabord, mais en plus Corel donne de fausses informations.La " Sirène" par exemple est présentée comme étant de 1775 alors qu'elle a été mise en chantier en 1744 et démolie en 1760 par les Anglais à la Jamaïque. H M S " Unicorne " soi-disant de 1790 est en réalité de 1765 etc ......
En général pas au kit ni à leurs histoires. Les plans de chapman on était pas mal utilisés chez corel et mamoli. Tu sais qu'il faut pas lire les histoires des kits c'est pas bon pour la santé d'un historien comme toi
Pour le conseil du plan c'était pour greyfil Dans les kits il faut prendre ça comme une notice plutôt que un plan sur le quel on va vérifier nos pièces etc.
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Si Corel et Mamoli ont utilisés les plans de Chapman la bière , le whisky, le chouchen ou le djinn ont du couler à flot vu le résultat . je pourrai vous montrer dans le détail, mais les fabricants de kits ont leurs arguments un peu spécieux pour le rapport -Qualité -prix.
A la bonne votre !
JJ
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus