La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil

Aller en bas 
+11
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
papy biquet
JJM †
Djodjo
Papyraphy
Yves31
wadone
Yoann gui
Ekis
kerezou
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyDim 29 Aoû 2021, 13:21

Bonjour,

Pour mon premier navire bois, un cadeau, je me suis lancé enthousiaste dans ce Corsaire, Le Tonnant, un kit de Corel.
Première découverte et même surprise, malgré une bonne expérience dans le modèle réduit et les maquettes, ici le terme "Kit" est loin du "tout pour faire". Après une douzaine de jours, premier élément posé le 16 août, j'ai constaté que sans un bon équipement en outillage très varié allant du simple papier à poncer à la scie à ruban idéalement, la construction s'avère presque illusoire.
Peut-être que je suis tombé sur un modèle qui a eu quelques loupés, mais beaucoup d'éléments étaient découpés hors des limites imprimées et donc à reprendre voire à reproduire avec les bonnes encoches au bon endroit.

Corel étant un tantinet avare en matière de documentation, aucune image en dehors de celle sur la boite, voici donc la seule illustration du navire : 

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Corel_10


Première construction, une base ( hors kit ) qui permettra un travail plus aisé ensuite :

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img110


C'est parti !

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img210

Avec la pose de l'assise du pont, déjà on commence à voir se dessiner une forme un peu plus expressive... 

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img310

J'ai galéré un peu avec la taille des blocs de bois brut pour proue et poupe, mais la pose des premières virures fait vite oublier tout ça.

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img410



Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img510

Pour obtenir des virures assez souples, j'ai essayé quelques techniques, le trempage en eau chaude, le fer chauffant adapté et le bain d'alcool à bruler.
J'ai retenu sans aucune hésitation l'alcool à bruler. L'eau chaude, c'est long, ça nécessite un maintien de la forme pour séchage avant collage, la technique du fer spécial est sujette à beaucoup de casse, le bois chauffé plié devient très cassant, pour ce qui est d'utiliser le fer sur une baguette trempée, c'est long et aux résultats pas forcément exceptionnels. C'est bien sur mon seul avis, d'autres auront certainement leur préférence.
J'ai réalisé en bois brut (pas très beau mais très efficace), des formes avec quelques rayons de courbure et j'en suis vraiment satisfait.

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img610

Pendant la mise en forme et la pose d'éléments, d'autres virures prennent leur bain de mise en conditions.

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img710

Travail long et minutieux, le bordé (1er), donne quand même une superbe allure au projet.

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img810

Quelques baguettes et découpes plus loin....

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img910

Quelques coupes et ajustements avant de passer au ponçage.

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img1010

Et enfin, un résultat qui me fait vraiment mais alors vraiment plaisir, la magie opère...

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img1110

Y a plus qu'à... comme on dit, et je suis plus déterminé que jamais.
Il m'arrive même de songer déjà au prochain bateau Wink

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img1210

Avec plaisir d'autres images étapes viendront compléter cette présentation.
N'hésitez surtout pas à corriger avec vos commentaires les erreurs de débutant que j'ai très probablement commises durant cet apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyDim 29 Aoû 2021, 13:45

Beau début.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyDim 29 Aoû 2021, 13:49

Belle coque pour un premier bateau bois ! Very Happy
Juste pour conseil pour ton prochain (parce que je pense que tu es maintenant "contaminé"...), tu devrais essayer de brocheter ton bordé pour que la coque soit plus réaliste. Pour comprendre simplement : toutes les virures sous la ligne de flottaison doivent arriver à la proue (au lieu de remonter sur les précédentes comme ici). Pour cela il faut les effiler et biseauter leurs tranches. Cool

_________________
Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Tete50px-56522c4 Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyDim 29 Aoû 2021, 14:01

Merci à vous,

@Ekis, je vais très sérieusement me pencher sur cet aspect afin de pouvoir en tenir compte lors du second bordé que j'entame dans les jours à venir. Donc merci de m'avoir rendu attentif à cela.

Mon souhait est bien entendu non seulement de réaliser ce premier navire, mais tant qu'à faire, avec un maximum de soin apporté à la restitution de la réalité.
J'ai aussi, j'avoue, cédé un peu à l'envie de m'y mettre au plus vite et par conséquent, brûlé quelques prérequis indispensables qui sont les recherches et la documentation.
Comme tu dis, je me sens vraiment "contaminé" et toutes les erreurs commises dans ce premier projet seront d'autant plus formatrices pour le ou les suivants.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyDim 29 Aoû 2021, 14:22

Bonjour,
c'est du très beau travail.
Si c'est une première elle est très réussie, il n'y a pas grand chose à dire et Ekis a déjà tout dit.
Et puisque tu veux faire un deuxième bordé il faudrait respecter l'effilement des virures pour obtenir un résultat réaliste.
Pour ce qui est des kits, je te rassure, ils sont tous pareils.
L'idéal est de réunir une bonne documentation sur le modèle à construire.
Tu peux t'inspirer des précédentes réalisations des autres membres.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyDim 29 Aoû 2021, 14:25

Les virures qui remontent ça existent aussi
Plus Sur des coques à fond plat par exemple comme le statenjacht utrecht
Ça s'appelle en mandoline je crois mais les dernières finissent par un raccord en sifflet dans le bordé des oeuvres mortes.
Il faut chercher un max de documents sur internet sur ton bateau si tu veux de rapprocher de la réalité, mais c'est un premier montage il faut être indulgent avec soi même sourire
Revenir en haut Aller en bas
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyLun 30 Aoû 2021, 20:13

Bonsoir,

Aujourd'hui, pose du plancher du gaillard d'avant. J'ai suivi les dimensions du plan Corel, j'ai découvert un peu plus tard en feuilletant une doc que les planches de ponts étaient elles aussi normalisées Sad Mes planches de 2.50m sont par conséquent un peu fantaisistes.

J'ai aussi commencé mon double bordé, et là, j'ai bien eu l'impression que cette étape n'avait rien en commun avec le premier bordé, plus de couples visibles pour des pinces. les quelques 5 virures m'ont quand même occupé tout l'après-midi.

Mais j'y prends énormément de plaisir, je crois même qu'avec ce premier modèle je suis passé de l'état "contaminé" à celui " d'accro"  sourire

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img-db10



Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img-db11

A très bientôt
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
wadone
Maistrancier
Maistrancier
wadone


Localisation : cherbourg (50)

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyLun 30 Aoû 2021, 20:38

Bonsoir à tous,

@ Greygill, il a fière allure ton bateau, et pour une première maquette tu t’en sors plutôt très bien.
Comme tu l’as si bien dit ce qui est primordial c’est de prendre du plaisir en bricolant 

A+
Philippe


Dernière édition par wadone le Lun 30 Aoû 2021, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyLun 30 Aoû 2021, 20:51

Bonsoir @wadone,

Merci pour ton compliment.
En effet, que du plaisir  Wink

Bonne soirée
A+
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:08

Joli, mais j'espère que les trous des clous se rétracteront.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyLun 30 Aoû 2021, 22:08

D’accord avec Francis. Mieux vaut éviter les clous, surtout en 2nd bordé, et favoriser les épingles ultra-fines (e.g. de chez Graupner) qu’on enfonce d’1mm dans la virure de 1er bordé et qui se retire sans laisser de trace après un léger ponçage

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyMar 31 Aoû 2021, 01:26

Bonsoir,

Initialement je ne devais pas avoir recours à des clous ou tout autre moyen sensé laisser des traces.
Cependant vu la difficulté que j'ai eu à poser ces virures, le noyer étant très rigide, j'ai opté pour cette solution après avoir échoué avec d'autres, serre-joints, tendeurs élastiques etc. J'ai fait quelques essais préalables avec de la pâte à bois d'ébénisterie reteintée à la même essence afin de pouvoir reboucher les trous et entailles après pose. C'est un moindre mal.
Je reconnais que cette erreur de débutant m'a un peu agacé, comme quoi, une nouvelle expérience c'est aussi avant tout des découvertes, des techniques qui ne s'improvisent pas mais qu'on apprend d'autant mieux qu'elles sont souvent accompagnées d'erreurs.

Merci pour vos retours kerezou et Yves31.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyMar 31 Aoû 2021, 07:34

Bonjour,
peut-être une solution pour coller le deuxième bordé.
Enduire la coque et les baguettes de colle blanche, laisser sécher.
Une fois l'ensemble sec les appliquer avec un fer à repasser.
Cela nécessite un petit tour de main mais une fois compris c'est très efficace.
C'est ce que j'ai fais sur ma Toulonnaise.
Pour boucher les trous tu peux utiliser de la colle à bois mélangée à de la sciure de ponçage.
Bon courage.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyMar 31 Aoû 2021, 09:28

Bonjour Jean-Claude,

C'est une technique que je ne connaissais pas mais que je vais tester si ce n'est juste par curiosité.
Merci pour cette astuce.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyMar 31 Aoû 2021, 13:10

Bonjour,

Et bien finalement, sans même avoir recours à des pâtes ou enduits, juste en travaillant un peu les veines naturelles du bois à l'Exacto, une fois poncée la surface est conforme à ce que je cherche, un aspect naturel et réaliste du bois.
Si même il y avait quelques petits trous et éclats au final, ce sera d'autant plus proche de la réalité. Une fois tout ça poncé, mais pas trop, un baume naturel donnera je pense un bon résultat.
Et ce que je ne veux surtout pas, c'est une coque ressemblant à un meuble laqué Chinois Wink

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img111

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img211

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img311
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyMar 31 Aoû 2021, 15:21

Il est sur que le bois demande un peu plus d'outillage que le plastique, mais tu es super bien parti, Pour la technique du fer a repasser de @Jean-Claude 59, c'est une technique d'ébéniste (que je suis) pour le collage de placage qui fonctionne parfaitement,. Il suffit de mettre de la colle vinylique sur le placage puis sur la partie a coller, laisser sécher (environ 10 minutes) puis juste le posé au plus juste car ça colle très vite) et le repasser !!!!!! Mais attention !!!!!! ne jamais mettre d'humidité car la colle sèche car justement l'humidité s'évapore. Attention aussi a ton fer à repasser, les résidus de colle reste dessus et donc quand tu repasses ta chemise quelques jours après ......
Revenir en haut Aller en bas
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyMar 31 Aoû 2021, 20:04

Bonsoir,

@Papyraphy , merci pour ton commentaire.
Je vais essayer la technique d'ébéniste, le fer à repasser me semble un peu encombrant pour l'accès à certaines virures, j'ai cependant un fer à pyrogravure dont on peut changer les embouts, notamment un embout spécial qui est dédié au cintrage des virures, je testerai avec ça pour voir déjà si ça ne chauffe pas de trop.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Papyraphy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Papyraphy


Localisation : 61 par obligation, 67 de naissance
Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyMar 31 Aoû 2021, 20:39

Oui fait attention si tu chauffe trop .... ben tu fait du pain grillé :') :')
Revenir en haut Aller en bas
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyVen 03 Sep 2021, 09:27

Bonjour,

Le second bordé se termine sur la coque tribord. J'apprécie beaucoup l'aspect final de cette essence de noyer, plutôt réaliste dans sa version naturelle.
L'autre moitié avancera probablement un peu plus vite, en effet, l'apprentissage conduit aussi à trouver des astuces et moyens improvisés au fil des soucis rencontrés.
Je suis également revenu sur mon premier choix d'utilisation d'alcool à bruler pour permettre le travail des virures, le bain des virures dans l'eau est très satisfaisant finalement.

Fabrication de quelques matrices en fonction des rayons de courbures les plus courantes sur mon modèle.

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img112

Pendant le travail sur la coque, des virures trempent...
Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img212

Quand d'autres sont au séchage sous contrainte... 
Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img312

De cette manière j'ai pu trouver le flux régulier qui me convient.

Bonne continuation à vous tous.

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyVen 03 Sep 2021, 10:15

Ça a l'air pas mal vu d'ici pour une première sourire
Attention au trou etc comme vous dites au 1/50 1mm =5cm....
Un peu dommage le pont en parquet (pas grave) ...

Il faudrait voir la poupe aussi en photo c'est la partie la plus compliquée à faire..

Revenir en haut Aller en bas
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyVen 03 Sep 2021, 10:55

Bonjour Yoann gui,

Merci pour ces remarques qui me permettent une meilleure progression.

Oui en effet, pour le pont j'ai opté pour la facilité de suivre le calepinage du plan Corel, certes les planches ont une longueur de 5cm donc 2,50m ce qui ne me semblait pas fantaisiste. Cependant j'ai entre temps trouvé des documents qui parlent de longueurs de planches d'ouvrages entre 22 et 50 pieds donc 7,15 à 16,25m, ce qui est expliqué par l'approvisionnement des ports.
Je pense que je vais retirer ce premier plancher pour refaire quelque chose de plus adéquat.

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img0110

Pour ce qui est de la poupe, oui, je constate en effet que c'est pour le moment ce que j'ai rencontré de plus difficile à réaliser, malgré mes tentatives d'appliquer les calculs et biseaux de rigueur à mes virures, je n'ai pas réussi à "joindre les deux bouts". Il en résulte un petit travail de raccord pas très réaliste en partie basse de la poupe.
Ceci dit, mon premier navire est surtout pour moi un entrainement aux techniques. Au fil de la progression je découvre, à tatillons j'avance tout en m'enrichissant des avis et commentaires qui suivent les publications des étapes de mon projet.
Donc merci à vous, membres aguerris, pour vos contributions.  Wink

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img0210

Ma progression dans ce qui est pour moi nouveau, malgré une bonne maîtrise de ce qui concerne le modélisme et les maquettes, me fait surtout penser à celles et ceux qui ont acquis un navire bois en kit et qui j'imagine doivent parfois déchanter très vite. En dehors des techniques qui n'ont rien de commun avec des maquettes classiques, il faut absolument les outils très variés et si possible machines pour venir à bout des différentes étapes.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyVen 03 Sep 2021, 12:10

En effet je vois que ça cherche sourire
La pose du pont c'est toute une histoire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyVen 03 Sep 2021, 14:08

Belle avancée en effet.
C'est certain que les constructeurs de kit semblent dire que le montage d'un kit de bateau bois est très simple et ils emploient pour cela plein d'astuces et de raccourcis qui donnent au final un résultat peu réaliste voir des désastres. (voir ma Toulonnaise)
C'est pourquoi il est important de se procurer une bonne documentation de base. (le mondfeld)

Et l'inscription à un forum  comme ici est d'une grande aide pas le soutient d'autres modélistes.
Bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Greygil
Matelot
Matelot
Greygil


Localisation : Alsace

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyLun 06 Sep 2021, 19:48

Bonsoir,

Mon deuxième bordé étant posé je crois qu'une grosse partie de mon apprentissage est derrière moi. J'ai d'avantage retenu ce qu'il ne faut pas faire. Exemple, au ponçage, en insistant un peu sur une virure vraiment trop proéminente j'ai fini par voir apparaître le premier bordé, écœuré, dégoutté... ce fut laborieux mais quelques coupes, collages et ajustements ont permis de retrouver un aspect correct, puis finalement je me suis fait à l'idée que mon navire avait tout simplement subi quelques avaries durant son périple.

Comme prévu, j'ai refait le plancher du gaillard d'avant, beaucoup de travail pour un résultat que j'espère concluant, des lamelles de canson noir 160gr entre chaque planche et des longueurs de planches intégrales c'est à dire 5m, je pense que la finition avec une ou deux rangées de clous simulés par des trous viendra donner un aspect un peu plus en adéquation avec la réalité.

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img1011

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img1111

La proue aussi commence à avoir son apparence.
Après ponçage très fin (160) et une bonne cire naturelle, cette coque finira bien par dégager quelque chose.

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Img1211

Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil EmptyLun 06 Sep 2021, 21:17

C'est bien il y a de la motivation sourire
Bon j'ai un doute sur le bordé de poupe qui remonte sous le tableau à l'anglaise normalement? . Non? Je suis pas sûre :/
Bien d'avoir recommencé le pont, surtout pas de teinte sur ton bois il est bien comme ça un peu blanc. Les clous je les ferai pas à ta place.
C'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty
MessageSujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil   Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: