La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92

Aller en bas 
+11
steph13
PADOU35
BROMURE
Barnouic
Hub92
Iceman29
Dvs95
fabco
patrick67
Yves31
Yoann gui
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyJeu 04 Nov 2021, 19:02

Bonjour,
Quelques avancées du jour , les rambardes ,l annexe et les portiques.
Quelques réglages à faire , une patine du laiton et ça va rouler.
J’attaque les mats et haubans avec l’idée du démontage rapide pour accéder et démonter pour le transport.
Les photos du jour sous la pluie 😬

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 82874410



Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 1a908910



Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 20c62910


[url=https://servimg.com/view/20266287/842]Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 2afbab10[/url]

_________________
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyMar 09 Nov 2021, 17:12

Ça y est presque, encore deux ou trois bricoles , mais il a passé les tests avec succès et devrait être baptiser jeudi .
Les dernières photos ,

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 0c054310



Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 64d29c10



Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Ca7e0d10


[url=https://servimg.com/view/20266287/857]Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 A1194810[/url]

_________________
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyMar 09 Nov 2021, 18:29

Bonjour,

Ca y est, il est dans l'eau !
Tu as fait un superbe sauvetage ... Quelle satisfaction Bravo...

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyMar 09 Nov 2021, 19:40

C'est comme qui dirait que ça commence à ressembler à un chalutier de l'époque et pas à un joujou de bassin trop clinquant. Bravo !

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2021, 21:53

Bonsoir

Il y a quelque chose qui me choque quand je regarde le cheminement des chaînes d'ancres tel que sur la photo. En effet il me parait impossible de faire fonctionner un bloqueur à plat pont avec une chaîne faisant un angle aussi important avec ce dernier. 

La raison voudrait que la chaîne en tension soit la plus horizontale possible pour être saisie ou libérée à tout moment par le bloqueur et donc pour ce faire passe dans le barbotin engrenant les maillons de la chaîne. 

Les barbotins adaptés au pas des maillons sont normalement accolés aux enrouleurs d'aussières (indépendamment débrayables et freinés) qui sont de gros tambours absolument pas prévus pour avaler de la chaîne. 


Guindeau — Wikipédia (wikipedia.org)


Voir surtout le chapitre VII de ce document (très intéressant) :

Les Merveilles de la science/Bateaux à vapeur - Supplément - Wikisource

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2021, 23:18

Si j’ai bien compris il faudrait que je rajoute des poulies pour abaisser les chaînes près du cabestan?

_________________
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2021, 00:17

Ce que veux dire George, c'est que le stoppeur est toujours dans l'axe de la chaine/guindeau/écubier donc souvent surélevé, comme ici:

https://www.wikiwand.com/fr/Guindeau

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Braszpil


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2021, 03:05

Merci pour ton indulgence Iceman29, ma mauvaise compréhension du set-up étant que les deux "tambours" de grand diamètre n'étaient pas pour moi les barbotins mais des enrouleurs d'haussières (les poupées latérales étant elles-mêmes utilisées à d'autres fonctions comme la remontée à bord des mouillages et autres levages).

Si, comme tu l'induis lesdits "tambours" sont effectivement les barbotins il conviendrait de caler les stoppeurs (chain-stoppers ou bloqueurs) afin que le cheminement des chaînes soit rectiligne depuis la sortie des écubiers jusqu'au le cercle d'engrènement qu'il doit tangenter. 

Et pourquoi ne pas engrener les chaînes par le dessous, un guide assurant un bon contact entre les mailles et le profil crénelé des barbotins ? S'il n'y avait pas la question d'un nombre suffisant de mailles en contact avec les crénelures d'engrènement, ceci permettrait de maintenir les stoppeurs à plat-pont tout en évitant l'ajout de supports particulièrement disgracieux et me semble-t-il disproportionnés à leur objet.

J'ai beau regarder les images dont nous disposons je ne vois rien qui puisse nous aider...

Fichier:T5- d175 - Fig. 159. — Treuil guindeau à vapeur-2.png - Wikisource

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2021, 08:27

L’entraînement de chaîne par le dessous du barbotin a existé sur les petits guindeaux, comme sur l’Hydrograaf début 20 eme siècle mais ce n‘était pas courant.

La raison est probablement que l’angle fait par la chaîne et le tube d’écubier est important. Ça augmente forcément le frottement, l’usure de la chaîne et du haut du tube d’écubier, il faut aussi plus de puissance pour lever l’ancre. La descente de l’ancre sans le moteur peut aussi poser problème à cause du frottement.

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Screenshot-2021-09-24-20-20-29-560

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2021, 09:52

Voilà une photo qui me parle bien ! 
- guindeau monté à même le pont en tôle (voire partiellement encastré ?)
- plancher de bois (anti-chocs, anti-bruit) uniquement dans les zones exposées
- barbotins d'un diamètre techniquement "compréhensible"
- freins (?) au centre (ce que j'avais pris pour des enrouleurs d'haussières)
- pas d'enrouleurs de haussières mais les habituelles poupées (touage, levages)
- stoppers à plat-pont
Si tout cela s'avérait applicable au bateau à Hubert, resterait à "bricoler" ce magnifique guindeau (à encastrer dans le plancher bois ?) en y ajoutant les barbotins semble-t-il perdus dans la bagarre, les bandes de freinage et leurs tendeurs à volants. Quant aux stoppeurs ils gagneraient à être munis de guides amont, de mâchoires de blocage à vis et d'une garde en "U" inversé empêchant la chaîne de sauter lors d'une mise à l'eau d'urgence du mouillage.

Noter qu'un bossoir de manoeuvres d'ancre ne serait pas superflu tout comme une ancre de miséricorde à poste et une baille à haussière(s), le tout  à plat pont. 
En tous cas merci pour l'exercice, je sais maintenant à quoi je vais devoir m'attendre.  Idea  Rolling Eyes

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2021, 17:20

Merci de toutes ces infos et photos mais je vois que si je veux me rapprocher de la réalité je vais devoir démonter….
Sinon aujourd’hui baptême en milieu naturel , un petit film et des photos .


_________________
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2021, 17:24

Et quelques photos

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 7920c310



Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 E9730c10


[url=https://servimg.com/view/20266287/873]Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 72225610[/url]
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Dbed0510






[url=https://servimg.com/view/20266287/872]Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 44b2f110[/url]

_________________
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2021, 17:40

Même lège il (elle) ne parait pas rouler et la vague d'étrave est impeccable dans les petits airs ; voir ce que ça peut donner sur un plan d'eau un peu tourmenté. En tout cas, comme ça, il (elle) a une bonne gueule !

Au fait, quel est son nom ?

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyJeu 11 Nov 2021, 17:52

Je cherche un nom , parce que cela ne ressemble plus trop au Marsouin.
Je cherche aussi son port d’attache .
Mais ce qu’il me manque ce sont de belles lettres en relief.

_________________
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptyVen 12 Nov 2021, 07:05

Chiffres et lettres en relief : 


Modélisme : Chiffres et lettres en laiton - New CAP Maquettes (cap-maquettes.com)
Jeu de lettrage laiton 6mm (tecnimodel.com)
Jeu de lettrage laiton 10mm (tecnimodel.com)
BECC Decals 2mm Purple Letters & Numbers B-2AP | Cornwall Model Boats

... et surement beaucoup d'autres.

Bonne pioche ! 
Solution pour les introuvables : photo-découpe artisanale en contre-type

_________________
  ONC NE DEMORD !  


Dernière édition par Barnouic le Sam 13 Nov 2021, 06:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptySam 13 Nov 2021, 05:24

"Il tire à gauche"...

Avant de toucher au réglage de barre vérifier moteur à l'arrêt que le modèle est bien dans ses lignes d'eau (manquerait un peu de lest à l'avant ?) et surtout qu'il est bien vertical (manquerait un peu de lest à bâbord ?), l'un et/ou l'autre "défaut" pouvant conduire à une erre en courbe non souhaitée.

Un défaut de symétrie étambot - safran, un "mésalignement" (misalignment) de l'arbre et de l'axe de la carène ou un léger gauchissement de la quille auraient le même effet. Dans ces trois cas et si l'effet est mineur il suffit de trimer la gouverne de l'émetteur (correction très fréquente en aéromodélisme).

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptySam 13 Nov 2021, 08:54

Bonjour,
Pour une première mise à l’eau qu’il tire un peu à gauche n’est pas étonnant.Heureusement je connais bien mes équipements RC et ce petit réglage est très facile et à été fait aussitôt .
Il me reste d’autres mises au point à effectuer , problème de variateur et de marche arrière , vitesse moteur à ajuster et trouver l’origine du bruit moteur.
Quand à la flottaison si je prends l’option du bateau partant en pêche,les cales sont vides et la ligne est visible.
Mon lest étant composé de grenaille je vais voir s’il y a besoin d’en rajouter.
Avec la météo pourrie qui arrive je vais avoir le temps.
Quoi qu’il en soit je partage chaque étape de ma rénovation et je suis très fier du résultat en regardant d’où je suis parti.

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Fba96f10



Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Cc91be10



Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 59df6d10
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptySam 13 Nov 2021, 09:21

Jolie la bobine de fil à coudre, ancien modèle.. Laughing Tu as fait un sacré boulot! Bravo...

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Lot-12-bobines-de-fils-anciennes-en-bois

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D


Dernière édition par Iceman29 le Sam 13 Nov 2021, 09:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptySam 13 Nov 2021, 09:22

Je pense qu’en impression 3D elle aurait du succès.

_________________
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptySam 13 Nov 2021, 09:28

Oui, un sacré boulot de restauration, on peut le dire, en rapprochant les clichés "après vs avant" ; j'avoue avoir été quelque peu dubitatif au démarrage du chantier mais la réussite est manifeste au vu du résultat : Bravo Hub !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptySam 13 Nov 2021, 09:31

Tu vas restaurer le joli petit cotre qui était avec, aussi?

Il existe des micro systèmes de radio commande pour cette taille de bateau.

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 867

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptySam 13 Nov 2021, 09:41


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptySam 13 Nov 2021, 09:48

Superbe ce jean Bart .
Le petit voilier semble être fait dans la masse et pèse super lourd.
Je vais le peser et voir s’il flotte et ce qu’il reste en poids pour naviguer.

_________________
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptySam 13 Nov 2021, 11:58

Bon je peux faire des miracles mais là ça va être difficile 

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 506efc10



Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 B706ef10

_________________
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 EmptySam 13 Nov 2021, 12:57

Un presque plus lourd que l'eau! sourire

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92   Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalutier Marsouin [restauration Navig 1/30°] de Hub92
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: