La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUSS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95

Aller en bas 
+21
Renaud.
sarthois
64ch
kerezou
Yves31
Djodjo
IsKor
Dvs95
Dagornson
dark83000
Yuth
dewoitine
Cédric
Canard
philiparus
papi45
andraud 13780
IP_Mano
Tomcat
Iceman29
lionel45 †
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 15:21

Tugboat, j'ai probablement beaucoup moins d'expérience à la bombe acrylique (Tamiya ou autre) mais, suite à déboire au début, je pense plus prudent de :
- laisser au moins 2h entre primaire et couche puis entre couches
- travailler par voile de peinture très fin, évitant les risques de coulures ; ne pas chercher une opacité parfaite dès les premiers passages
- balayer orthogonalement à la surface d'un mouvement continue de droite à gauche (ou inversement suivant la main utilisée) en commençant un peu avant et arrêtant un peu après la pièce par bande en débutant par celle supérieure.
Ce n'est évidemment qu'un avis perso.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 16:00

Merci Yves pour ta technique. 
C’est un peu ce que j’ai fait.
Mais j’ai aussi fait un passage de haut en bas (et vice versa) pour croiser les couches.
C’est peut-être cela qui risque de faire des sur-épaisseurs ??

Est-ce que le ruban de masquage Tamiya peut au décollage, enlever la peinture sur laquelle il était collé (dans le cas ou l’on fait des couleurs différentes sur la même pièce) ??

Voici le résultat de mon premier coup de peinture (en bombe) sur une maquette.
Je suis très satisfait du résultat.
Quelques imperfections, mais qui seront couvertes, je penses avec la dernière peinture.

D’ailleurs y a t-il un ordre à respecter dans le cas où la coque à plusieurs couleurs comme sur mon N.J. (Bordeaux, Noir et gris clair en haut) ??

Je comptais attaquer le gris clair en haut et finir par la petite bande noire qui sera entre le bordeaux et le gris clair. Vous en pensez quoi ??

Les photos maintenant. 

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 45ce4b10


USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 2f90cd10


USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 3c73da10

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 C91b6610


USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 02e32210


USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 5e831d10

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 69286910

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 16:06

Clarification :
Je ne crois pas qu'il soit bon de croiser (comme pour un plafond) mais de travailler uniquement par bandes horizontales en commençant par le haut en débordant un peu sur le masque supérieur puis, en fonction de la largeur de la bande, faire celle juste en dessous en débordant un peu sur la précédente et ainsi de suite jusqu'au masque inférieur.

Mais bon, au vu du cliché, ton job a l'air excellent ! Pour les petits débordements de masquage (à bien appliquer !), comment penses-tu corriger ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 16:12

Hello,
Pour éviter cela, Il faut que tu utilises du scotch à maquette, pas de scotch à peinture...  Wink

_________________
USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 16:18

Merci Yves pour le compliment et pour l’amélioration de la technique d’application. J’ai bien compris ce que tu voulais dire . 😉👍

Alors ce que je comptais faire pour rattraper les petits débordements ??
Eh bien rien de particulier !! 😂😂

En fait, ce que j’ai comme idée en tête, c’est de faire la teinte gris clair en haut de la coque et finir par la peinture noire de la bande du milieu. De ce fait, cette teinte noire recouvrirait les défauts aussi bien du bordeaux que du gris clair. 
Voilà comment je compte faire, mais là j’y vais à l’aveugle et sans aucune garantie.
Comme dit plus haut c’est ma 1ère coque grise que je fais.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 16:20

Dagornson a écrit:
Hello,
Pour éviter cela, Il faut que tu utilises du scotch à maquette, pas de scotch à peinture...  Wink
c’est ce que je utilisé. Le scotch à peinture est venu se poser dessus.
Je crois que sur une des photos ou j’ai fait le masquage on voit le scotch jaune de masquage de chez Tamiya.

Merci pour la précision. 😉

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 16:40

Tu t'es bien débrouillé pour une première fois. Bravo...

Pour ma part je commence par la plus claire en général, mais ce n'est pas toujours possible, tu auras moins de peinture à passer pour arriver à la couleur, certaines teintes claires couvrent assez mal une couleur sombre.

Pour le ruban, c'est délicat, j'utilise du Green Stuff World maintenant car Tamiya nous prend pour des américains avec son scotch jaune, le prix est prohibitif. Ce jaune GSW a les mêmes caractéristiques après essai.

Ca peut arracher la peinture, bien laver la coque pour retirer le silicone de démoulage, au produit vaisselle. Parfois "j'use" un peu la colle avant, en collant le morceau plusieurs fois sur une autre surface propre. Ca évite une catastrophe et on sait qu'avec la peinture ça nous pend au nez à chaque minutes.

Je retire le ruban juste après que la dernière couche de peinture est appliquée en tirant quasi parallèle par rapport au ruban, ca évite de tirer trop fort sur la peinture. Si on laisse le ruban, la colle vulcanise un peu plus avec la peinture du dessous..

Je ne dilue pas trop l'aéro quand je passe sur le masquage, ça évite que ça s'infiltre sous le ruban par capillarité et j'essaye de ne pas diriger le jet directement sur le flanc du ruban pour la même raison, donc mon aérographe est du coté scotch et surface que je ne peins pas. Je positionne toujours la maquette ruban en haut et surface à peindre en bas toujours pour éviter ce phénomène . Repasser le doigt sur le ruban de masquage juste avant de peindre, il ne doit pas y avoir de plis bien sûr.

Pour les formes en courbe, j'utilise comme les copains le Tamiya blanc souple qui ressemble plus à ruban de carrossier.

https://www.oupsmodel.com/rubans-masques-pochoir/48705-tamiya-accessoire-peinture-87179-bande-cache-5mm-4950344871797.html

Celui-ci est assez pratique aussi pour la coque:

https://www.oupsmodel.com/rubans-masques-pochoir/47830-tamiya-accessoire-peinture-87164-bande-cache-avec-film-550mm-4950344871643.html


_________________
Pascal.
Projets en cours:
USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 16:44

Iceman29 a écrit:
[...] je commence par la plus claire en général [...]
[...] Je retire le ruban juste après que la dernière couche de peinture est appliquée en tirant quasi parallèle par rapport au ruban, ca évite de tirer trop fort sur la peinture. Si on laisse le ruban, la colle vulcanise un peu plus avec la peinture du dessous..

Excellentes remarques !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 17:44

Bonjour Didier,

Perso, que ce soit pour une maquette ou pour la peinture de la cage d'escalier ( ...une idée du Chef  Evil or Very Mad  ) j'enlève le tape lorsque la peinture est sèche au toucher. Si tu attends trop longtemps tu as le risque de voir le bord de peinture s'écailler légèrement en enlevant le ruban.

Le tape Tamiya est de très bonne qualité et ne laisse pas de dépôt adhésif, même après plusieurs semaines d'attente (merci Chef Rolling Eyes ) mais tous n'ont pas ce même niveau.

Allez, on attends les photos de ton NJ !!

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 18:21

@Pascal
Merci pour les détails, les techniques et les astuces.
Certaines sont logiques, mais je n’y ai pas pensé.

@Yves
Merci pour le condensé. 👍

@Cedric 
Merci pour ton retour d’expérience.😉

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 19:16

Pour l'ordre des 3 couleurs, rien n'est imposé !
Je te renvoie à la peinture du USS Fort Worth de LarryGolad34, qui peint lui aussi à la bombe
ICi

Et un échange sur les bombes de peinture ICI
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 19:34

Iceman29 a écrit:
Pour le ruban, c'est délicat, j'utilise du Green Stuff World maintenant car Tamiya nous prend pour des américains avec son scotch jaune, le prix est prohibitif. Ce jaune GSW a les mêmes caractéristiques après essai.

Pascal, peux-tu me dire où tu trouves ce ruban de masquage ?
Merci d’avance

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyDim 03 Avr 2022, 19:37

tugBoat a écrit:
Pour l'ordre des 3 couleurs, rien n'est imposé !
Je te renvoie à la peinture du USS Fort Worth de LarryGolad34, qui peint lui aussi à la bombe
ICi

Et un échange sur les bombes de peinture ICI

Merci pour les liens.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyLun 04 Avr 2022, 07:53

pour les camos ayant besoin de bords plus flous (surtout pour les avions), je me suis pris ce produit qui fonctionne très bien :

https://www.oupsmodel.com/rubans-masques-pochoir/50903-mig-jimenez-accessoire-8012-camouflage-masking-putty-80g.html

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyLun 04 Avr 2022, 08:06

Merci Yuth pour le lien.
Mais je ne penses pas, pour le moment, faire du camouflage.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyLun 04 Avr 2022, 09:09

POur une première, c'est super propre effectivement, bravo!

Concernant la peinture, essaie toujours de bosser des couleurs les plus claires vers les plus foncées. Dans ton cas, ça sera gris > rouge > bande noire.

Et oui, utilise du scotch de masquage pour maquette, ça colle moins, et tu risques moins d'embarquer de la peinture en décollant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyLun 04 Avr 2022, 14:53

Merci IsKor. 😉

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyLun 04 Avr 2022, 15:19

Dvs95 a écrit:
Iceman29 a écrit:
Pour le ruban, c'est délicat, j'utilise du Green Stuff World maintenant car Tamiya nous prend pour des américains avec son scotch jaune, le prix est prohibitif. Ce jaune GSW a les mêmes caractéristiques après essai.

Pascal, peux-tu me dire où tu trouves ce ruban de masquage ?
Merci d’avance

https://www.oupsmodel.com/jolisearch?search_query=ruban+masquage+green+stuff

_________________
Pascal.
Projets en cours:
USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyLun 04 Avr 2022, 21:14

Merci Pascal.
👍👍

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyLun 04 Avr 2022, 21:33

Résumé des travaux de ce jour.

Eh bien cela été une journée très chaude pour moi.
Et bien des soucis. 

Première utilisation de la PE. Une galère pour moi. Je ne vois pas bien de près même avec la loupe casque j’ai beaucoup de mal à manipuler de si petites pièces et aussi fragiles.
J’ai gros doigts et la manipulation avec une pincette n’est pas plus aisé pour moi.
Autres galères. 
J’avais acheté un appareil simple pour la PE, mais qui s’avère être une vraie daube !!! 
Fais chi.. Je ne voulais pas réinvestir dans un autre appareil. Les dépenses montent vite et ce bateau va me couter une vraie fortune à force. Crying or Very sad😞☹

J’ai remarqué que la colle Tamiya faisait fondre le plastique de la maquette si par erreur j’en mettais trop ??!! 😲🤔

Et pour finir, comme à certains endroits, il y a trop de colle, j’ai bien peur que la peinture ne ressorte pas « propre ».

Bon je vous montre le travail « très moyen » de ce jour.

Montage des tourelles et installation de bricoles (aérations et autres) sur le pont arrière.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Befb0310


USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 E7391410

Mes premiers pas en PE. Vu le résultat pas sur que j’utilise toute la PE que j’ai. Il y a certaines pièces qui passeront à l’as !!

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Bb10ec10


USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 E08a7d10



Voilà pour le moment où j’en suis et je ne suis pas satisfait du résultat de mon travail.

J’espère que la peinture cachera beaucoup les défauts.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyLun 04 Avr 2022, 21:39

Petite questions.
Les ponts, en bois, des navires de guerre ne sont pas de cette couleur là ?? 

Quel patine leurs donner ??
Un lavis de noir ??

Photo de ce que j’ai comme pont.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 1207f310

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyLun 04 Avr 2022, 23:09

Bonsoir Dvs Very Happy 

Il ya des jours où rien ne va, il faut savoir s'arrêter et y revenir plus tard.

Oui la colle Tamiya fait fondre le plastique, c'est fait pour. Cela permet de souder les pièces sans laisser de jour. C'est très pratique pour les jonctions de coques ou de cloisons. Dans ce cas, il faut assembler les pièces et coller après, une touche légère, si possible à l'intérieur des pièces et la colle va filer par capillarité le long du joint de collage. Mais il faut rester très léger sur la colle.
Autre cas idéal, une pièce avec un picot qui rentre dans un trou un peu étroit. La colle va légèrement rétrécir le picot qui va s'ajuster au trou.

Pour la PE, c'est colle cyanoacrylate, avec grande parcimonie. Il y a de nombreux sujets sur le forum.

Pour les traces de colle, malheureusement la peinture accentue les défauts ! Il faut poncer ou gratter avec la pointe du cutter pour essayer d'enlever le surplus. La cyano peut s'enlever de la PE avec de l'acétone.

Pour voir et manipuler les petites pièces, chacun a ses limites (moi le premier clown) . Ce qui aide bien, c'est un très bon éclairage et de travailler sur une chute de bois (genre 2x5x10cm) plutôt que sur le tapis de découpe.
Pour attraper les petites pièces, brucelles de précision, crayon de cire ou cure-dent humide (!).
Pour les tenir, scotch Tam à l'envers, Patafix, un ongle aussi Laughing.

Pour le pont bois, chacun son idée, moi je les préfère propres ce qui témoigne de la valeur de l'équipage Wink

Bonne suite  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyLun 04 Avr 2022, 23:42

Bonsoir Tugboat,
Merci pour ton intervention et tes conseils. 👍

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyMar 05 Avr 2022, 15:06

Bonjour,

J'aimerais demander à "tugboat" ... tu parles d'utiliser un cure-dent mouillé .... pour les petites pièces...
Peut-tu m'en dire plus?

Mouillé à l'eau ?
Quel genre de pièces ?
Plastique, bois, PE ???

Est-ce efficace?
Merci

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 EmptyMar 05 Avr 2022, 15:21

dede_bo a écrit:
Bonjour,

J'aimerais demander à "tugboat" ... tu parles d'utiliser un cure-dent mouillé .... pour les petites pièces...
Peut-tu m'en dire plus?

Mouillé à l'eau ?
Quel genre de pièces ?
Plastique, bois, PE ???

Est-ce efficace?
Merci

Pour les petites pièces plates en PE, je pose un point de colle sur la pièce qui reçoit la PE, j'humidifie à peine le cure-dent avec la langue geek
je pointe la petite pièce avec le cure-dent et je pose sur le point de colle.
C'est la même méthode que le crayon de cire, mais le cure-dent est plus fin et masque moins la pièce et le point de colle.

Le cure-dent et le coton-tige sont les deux amis du modéliste clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95   USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USS New Jersey BB-62 [Tamiya 1/350° avec Sons & Lumières] de Dvs95
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: