| Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic | |
|
+11Yoann gui kerezou caputsyl Marin13 Epipactis andraud 13780 Iceman29 64ch gavouot 06 jojo la bricole dominic 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dominic Matelot
| Sujet: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Ven 12 Fév 2021, 12:24 | |
| Début de la construction, le squelette est terminé ! | |
|
| |
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : TOULON (83) Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Ven 12 Fév 2021, 12:29 | |
| ah oui, c'est vraiment le début. | |
|
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Ven 12 Fév 2021, 13:44 | |
| Il te faut un chantier pour bien aligner la quille et les couples, sinon gare aux déformations. JPG | |
|
| |
64ch Maître principal
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Ven 12 Fév 2021, 18:59 | |
| Bonjour Dominic
Bon montage !! | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Chantier Mar 16 Fév 2021, 14:49 | |
| Bonjour garouot 6,
En quoi consiste un "chantier". As-tu une photo ?
La photo prise en gros plan avec mon portable est un peu déformée quand même. | |
|
| |
Iceman29 Expert
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Mar 16 Fév 2021, 14:54 | |
| Si tu as une petite photo de l'original à échelle 1.
Bonne continuation! | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Mar 16 Fév 2021, 14:58 | |
| Pose de la première virule. | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Mar 16 Fév 2021, 15:24 | |
| La seule photo dont je dispose est celle de la boîte de la maquette. | |
|
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Mer 17 Fév 2021, 08:09 | |
| Bonjour Dominic,
un chantier est une planche rigide de la longueur de ta maquette, sur laquelle tu vas fixer des équerres parfaitement alignées qui te permettront de bloquer ta quille en position longitudinale parfaite, afin d'éviter qu'elle ne vrille au moment du montage. Je n'ai pas de photos du mien (démonté) mais il y en a beaucoup sur le forum. Amitiés . JPG | |
|
| |
andraud 13780 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Mer 17 Fév 2021, 09:10 | |
| salut beau commencement oui attention fait toi un chantier ci non tu va avoir des problèmes de déformation bonne continuation je suis A+ Michel andraud13780 _________________ Michel
| |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Mer 17 Fév 2021, 11:01 | |
| Bonjour, De mon côté je suis moins inquiet quant au risque de déformation, le kit prévoit en quelque sorte un chantier inversé, obligeant les couples à rester en place en étant solidarisé à la planche de contreplaquée que l'on voit posée sur le plan de travail. Toute cette partie sera sciée et supprimée une fois la barque bordée.
Ils ont mis en place le même procédé de construction pour leur Doris "Saint Malo", ces kits font partie de leur gamme initiation et ça m'a paru bien conçu quand je l'ai monté.
Bonne construction !
Epipactis | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Lun 22 Fév 2021, 15:11 | |
| Les deux premières virules sont collées, sciées et poncées. | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Lun 22 Fév 2021, 15:18 | |
| Il y a un espace entre le fond de la coque et une des virules... J'ai dû oublier d'arrondir l'angle d'un des couples. La photo exagère le défaut, qui j'espère, pourra être corrigé avec la pose du bordé du fond de la coque ! | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Lun 22 Fév 2021, 15:20 | |
| | |
|
| |
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Lun 22 Fév 2021, 16:00 | |
| | |
|
| |
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Mar 02 Mar 2021, 09:11 | |
| https://www.manomano.fr/p/jeu-de-vis-a-borde-9636747#/
excuse, un peu de retard pour la réponse
@+Michel | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Mer 03 Mar 2021, 12:26 | |
| Merci Michel, j'ai bien noté l'info pour ma prochaine maquette avec des bordés. | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Mer 03 Mar 2021, 14:02 | |
| A ce stade et après avoir relu le sujet de Christophe sur la Provençale, je décide d'attaquer le fond. | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Mer 03 Mar 2021, 14:10 | |
| Auriez-vous un conseil pour corriger le défaut à droite de la photo. Lors du sciage de la baguette en sapelli, cette dernière c'est partiellement délaminée. Je pensais à de la pâte à bois mais retrouver la bonne teinte sera peut-être difficile. | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Mer 03 Mar 2021, 14:13 | |
| Comme Christophe, j'ai utilisé de la colle blanche plutôt que de la colle "contact" conseillée dans la notice de montage. | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Mer 03 Mar 2021, 14:22 | |
| Contrairement à ce qui est indiqué dans la notice de montage il faut commencer le fond de la coque après le montage de la première baguette (babord et tribord) pour rendre le sciage et le ponçage plus aisé. | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Jeu 11 Mar 2021, 18:30 | |
| La pièce appelée quille dans le kit Artesania Latina est trop courte de 2 mm (déjà signalé dans d'autres chantiers). Je l'ai remplacée par une latte de tilleul. Elle fait 10 mm de large au lieu de 9. J'avoue que j'ai eu la flemme d'enlever 1 mm au papier de verre ! | |
|
| |
caputsyl Maistrancier
Localisation : Captieux (sud gironde)33 Navire préféré : Soleil royal /riva
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Jeu 11 Mar 2021, 18:44 | |
| Bonjour bon debut mais c'est dommage de ne pas enlever ce millimetre Jean claude | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Jeu 11 Mar 2021, 18:46 | |
| Problème technique ...J'ai mal collé la dernière virule. Elle s'est partiellement décollée (j'aurais préféré qu'elle se décolle complètement) et en plus elle n'est pas au même niveau que son opposée. Il faut dire que le collage et surtout le serrage de la dernière virule est délicat (positionnement des pinces). Je me demande s'il n'est pas préférable, contrairement à la photo de la notice, de scier l'excédent des couples avant la pose de la dernière virule. | |
|
| |
dominic Matelot
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic Jeu 11 Mar 2021, 18:53 | |
| J'ai lu que l'on pouvait décoller un montage à la colle blanche avec un décapeur thermique; mais j'ai peur de décoller les autres virules en même temps. Avez-vous un conseil ? C'est mon premier kit et je l'ai commencé sans avoir une bonne scie d'ou les défauts de sciage à la proue et à la poupe. Peut-être qu'avec un peu de pâte à bois je pourrais cacher un peu la misère... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic | |
| |
|
| |
| Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20°] de dominic | |
|