La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus

Aller en bas 
+19
Djodjo
Lostiznaos
Bifidus
Pierre Malardier
Fred P.
dark83000
Geo 31
Mistral
Marin13
Ekis
Epipactis
jiherve
gavouot 06
kerezou
patrick67
64ch
Clément Lenoir
Dvs95
jojo la bricole
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyVen 14 Mai 2021, 18:01

Installation des bras de cacatois et de perroquet de misaine. Les plans font allègrement passer les cordages de tous les bras au milieu des voiles après des renvois improbables au niveau des étais... Seul le montage du bras de la grand voile de misaine ressemble à ce que l'on retrouve sur d'autres plans mais un bout de la corde n'arrive nulle part...
Par contre il est impossible de faire atterrir ces bras au pied du mât qui est surbooké.
J'ai utilisé une poulie double sur le grand mât au dessus du hunier pour renvoyer à la fois le perroquet et le cacatois vers le cabillot prévu sur le râtelier mélangeant un peu les plans des livres (qui arrivent en pied de mât) et les plans du kit (qui passent par les étais)...

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Poulie11

Ca fait du monde mais le passage est relativement fluide à ce niveau.
L'étape suivante consiste à entortiller le départ des cordages sur les cabillots. Comme je les ai très mal positionné contre le bastingage il est très difficile d'attraper le dessous des cabillots.
Le fil est passée par la poulie et une pince fait contre poids (derrière le mât) pour garder celui-ci en tension dans la bonne direction pendant qu'on entortille laborieusement le cabillot (c'est celui qui est tout seul au milieu).

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Contre10

Les 2 bras sont fixés des deux côtés :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Attach11

Les 4 bras sont tendus simultanément avec des petits poids en haut des vergues :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Positi11

Ca permet de tout bien équilibrer et tendre alors que si on utilise la technique pourtant naturelle de tendre au niveau des cabillots, en plus d'être très difficile on ne peut pas régler les 4 fils simultanément.
Ils sont finalement collés définitivement (l'étai tout détendu est facile à enlever, je le remplacerai à la fin quand il y aura enfin des cordages qui tirent un peu vers la poupe)

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Brasca10

Il me reste à trouver une solution pour le hunier de misaine, la grand voile de misaine et les vergues du grand mât.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyVen 14 Mai 2021, 18:32

Bonjour, vous vous en sortez bien !!! C'est clair que les plans de kits sont parfois très simplifié.
Ça fait peur, ces grandes rangées de cabillots !!!
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyVen 14 Mai 2021, 19:10

En tout cas, le rangement des cabillots et des cordages est carré de chez carré. 😲

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyVen 14 Mai 2021, 19:48

Bonsoir Bifidus,
Je compatis pour les cabillots, après m’être fait piégé de la même manière sur la Diana. Ce n’est en rien ta faute, mais un problème de conception des râteliers des kits. Après avoir monté ceux du BR , me souvenant de mes mésaventures, je les ai démontés et modifiés.
Ça avance bien , tu corriges les défauts de conception, bravo.

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyVen 14 Mai 2021, 20:09

Non, c'est bien de ma faute... Il fallait faire des trous dans une planchette (la Camaret n'avait pas de cabillots pour attacher les cordages) et j'ai fait des trous au milieu de la planchette (et ils se retrouvent contre le bastingage) sans me poser de questions. 
J'aurais aussi pu anticiper les plans d'arrivée des cordes pour remarquer qu'il y avait plus de cordes que de cabillots... Il aurait été plus propre de faire deux trous de plus par râtelier que de coller les cordes supplémentaires par dessus... 
Ca n'a pas eu trop de conséquences, je le saurais pour la prochaine fois.
Après avoir envisagé plusieurs possibilités je viens de poser les bras du hunier de misaine. Cette fois ci c'est la goélette de misaine qui ne permet pas le montage proposé par le kit. J'ai ajouté deux poulies au dessus de la hune pour renvoyer le cordage vers les râteliers.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyVen 14 Mai 2021, 20:16


Ça arrive rarement mais il peut y avoir deux manœuvres sur le même cabillot


Dernière édition par Yoann gui le Ven 14 Mai 2021, 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyVen 14 Mai 2021, 21:03

Y a t’il de la place pour ajouter en petit râtelier dans le prolongement ?
Il y a des manœuvres qui  s’arrêtent  au niveau des hunes.
D’autres aboutissent sur des taquets ligaturés sur des haubans...ou sur les bas mâts
Et d’autres encore aboutissent sur des anneaux sur le pont., au pied de mât ou près des gouttières
Plein de solutions potentielles qui peuvent être réalistes 😉
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyVen 14 Mai 2021, 21:07

Exact ..il y aussi des petits râtelier avec cabillot fixé aux haubans aussi

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 351010
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptySam 15 Mai 2021, 13:03

Le surbooking se situe principalement sur le râtelier avant où il y a peu de place pour de nouvelles amarres. Il est vrai que mettre les deux cordages d'un même foc qui devaient être manœuvrés en même temps  sur le même cabillot semble logique (sur le plan ils ont mis chaque arrivée d'un foc sur un cabillot et sur un deuxième plan chaque arrivée de bouline sur les mêmes cabillots que les focs ce qui n'a aucun sens pratique, mais de toute façon tout ce qu'on voit c'est des tas de fils qui arrivent au même endroit !).
Ces navires armés par quelque trafiquants, construits dans des chantiers de Kingston avec un équipage à minima fait de marins peu fréquentables ne devaient pas avoir des plans de gréement aussi normés que ceux des vaisseaux de guerre construits sur le même gabarit et je pense que plus personne ne sait exactement comment ils étaient gréés.
Pour les amarres bizarre, j'ai déjà une poulie qui me tire un hauban sur le côté (j'ai mis 10 bonnes mn à me persuader qu'elle ne pouvait être ailleurs), ca suffit !

Le bras du hunier de misaine n'a finalement pas posé de difficulté avec un renvoi au dessus de la hune du grand mât :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Brasde10 

Pour la vergue de misaine j'ai rajouté un piton sur le bastingage. J'aurais pu arrimer le cordage au premier cabillot du grand mât. Faisant office de dormant ce cordage ne devait pas être manœuvré et n'aurait pas gêné les manœuvres de l'attache d'écoute de la grand voile. Mais j'ai trouvé que de rajouter un piton montrait un peu mieux la complexité du gréement qui disparait un peu avec toutes ces attaches à côté les une des autres.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Brasde11

Il me reste les bras des vergues du grand mât avec soit la possibilité de passer par le mât de misaine comme c'est le cas sur tous les plans soit de suivre le kit en les arrimant vers l'arrière.

Même si elle semble peu fonctionnelle pour orienter les vergues je pense que je vais conserver la configuration du kit pour 3 raisons :
- Ce seront les seuls cordages qui tireront l'ensemble vers l'arrière.
- 6 cordages de plus sur les cabillots avant déjà encombrées par des arrivées qui n'ont aucun rapport ne me semble pas pertinent.
- esthétiquement mettre un peu des cordages à la poupe sera plus élégant que d'entasser encore des cordes qui descendent du mât de misaine.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptySam 15 Mai 2021, 13:37

Les écoutes de foc par exemples auraient pu être sur des taquets installés sur les jambettes de pavois
Mais apparemment il aime que les cabillots sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2021, 15:19

J'ai installé la Brigantine par la méthode bottom-up en préparant les cordages :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Prepar10

Il y a pas mal de trafic au niveau de la hune :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Hunegr10

je dois attendre de recevoir des poulies pour fixer les derniers bras et pour hisser pavillon :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Vuearr12

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Vueava10



Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Vuedop10

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Vuehau10

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Vuelar10

Le successeur n'a toujours pas largué les amarres. J'ai peur qu'il n'arrive à pied par la Chine (contrepèterie pas très fine mais qui me fait toujours rire)

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2021, 16:06

Bonjour Bifidus

Vraiment de très très belles photos. On sent le vent dans les voiles, c’est très réaliste. 👏👏
Juste une petite remarque sur les manœuvres qui frottent et font une cassure sur la hune d’artimon, peux tu les faire passer par le trou du chat pour encore plus de réalisme? Mais c’est un détail. Encore bravo.
Amitiés
Pierre


_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2021, 16:31

Une belle allure
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2021, 16:46

Il y a pas mal de problème de passage des manœuvre à certains endroits particulièrement au niveau des hunes. Comme souvent il n'y avait aucun passage correct je me suis résolu à les laisser frotter. 
Effectivement une ou deux auraient eu un trajet plus direct en passant par le trou du chat. Ce serait assez compliqué à modifier et surtout il resterait une bonne dizaine de cordages dont le passage pose problème.
Pour avoir des passages vraiment réalistes il faudrait surement modifier pas mal de petites choses que ce soit au niveau des hunes (par exemple la moque de levage de la brigantine devrait être sous la hune et pas attachée contre), des poulies ou des attaches sur les cabillots...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2021, 17:34

Bonjour, et bien ça fait un très joli modèle tout en voile.
Dur de tout prévoir pour les cordages, surtout avec un modèle avec autant de voiles !!!
Félicitations en tout cas d'en être venu à bout, même si il reste 2 ou 3 petit fils à installer.
Il a en plus de très jolies couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2021, 20:14

C'est mieux comme ça, comme pour la chirurgie esthétique le coup de bistouri est masqué derrière les glènes.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Hunegr11

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2021, 20:24

Nickel, tout est au top . Qu’en dit ton assistante?🐈

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2021, 22:13

Bonsoir,
Très belle réalisation, +1 avec Pierre, c'est top

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyMer 19 Mai 2021, 22:28

Superbe, et tes Foc sont juste Nikel, ils donnent une belle allure à ta maquette.

Philippe.


_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2021, 14:31

Les poulies sont arrivées ce qui a permis de finaliser le chantier en hissant le pavillon. il m'a fallu quelques recherches pour trouver qu'il s'agissait du big star flag à 20 étoiles effectivement utilisé dans la marine civile en 1818-19 et qui fût même hissé quelques mois sur le capitole. La position des étoiles ne sera règlementée que plus tard.
Ma plus grande réussite est d'avoir fait accepter le bestiau dans l'appartement... J'ai avancé plusieurs idées plus ou moins loufoques pour que la proposition de le mettre la où il allait le mieux arrive naturellement !

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Vueens12

J'ai un moment envisagé de faire une vitrine en plexi mais il y en avait pour une petite fortune et j'avoue que je n'aime pas trop le côté sous cloche, je préfère le modèle vivant même si il prend la poussière.

Sinon le successeur semble scotché en Chine et j'en profite pour rassembler de la documentation. Je vous ferai part de mes recherches. Par contre j'ai reçu un X-Acto commandé il y a 3 semaines des USA car jusque là mes cutters n'étaient pas très efficaces.

Autre chose qui n'a rien à voir, j'ai appris que le Musée de la Marine de Marseille dont je n'avais jamais poussé la porte et que je comptais visiter cette année a malheureusement été fermé l'an passé... Il faut faudra que j'aille à celui de Toulon avant qu'il ne subisse le même sort.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyMar 25 Mai 2021, 14:54

Belle réalisation ! Les voiles sont très bien!
Effectivement les pavillons changent ..il y a eu des modifications au niveau du nombres de bandes dans certaines période.
Et si le vent vient de derrière le pavillon flotte vers l'avant.
Une belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyJeu 10 Juin 2021, 05:18

Bonsoir,
C'est une magnifique réalisation et bravo de ne pas s'être perdu dans la forêt de cordages.
J'ai une petite question sur les cordages entre mats. Deux de ceux ci sont pliés car reliés à d'autres. Esg xe un moyen de contrôler la tension ou l'orientation de voiles?
Saludos,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyJeu 10 Juin 2021, 08:04

Les 2 étais ne devraient tout simplement pas avoir de pli... Mais aucun étai ne tirant vers l'arrière la moindre surtension dans l'un détend tous les autres. J'ai refait l'étai supérieur qui était facile et je n'ai pas eu le courage de refaire les deux étais centraux avec les tire boulines.
Tout ca n'est pas facile à tendre de façon homogène. La prochaine fois je pense que je poserai des étais provisoires pour tout fixer solidement quitte à les enlever à la fin. De même au lieu de tendre naturellement à partir des cabillots très difficiles d'accès (j'en ai retendu plusieurs un peu comme j'ai pu) je préparerai les cordages au niveau des cabillots pour les tendre en hauteur. J'aimerai bien trouver de tous petits clips pour pouvoir tendre sans fixer définitivement.
Pour le drapeau contre le vent c'est tout à fait assumé, sinon il fallait le mettre derrière les voiles et on ne le voyait pas. C'est comme pour la voilure entièrement déployée qui est irréaliste. Disons que j'applique la maxime d'Alexandre Dumas : on peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants. Les retours esthétiques que j'ai eu sont que les franges font très joli et on a fini par le trouver magnifique à partir du moment où toutes les voiles étaient déployées (avant il ne faisait guère plus d'effet qu'un gros dessous de plat) !
Sinon après un long périple le successeur est en approche.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 EmptyJeu 10 Juin 2021, 12:47

Très belle réalisation.

Bravo! Bravo!

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: