La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus

Aller en bas 
+19
Djodjo
Lostiznaos
Bifidus
Pierre Malardier
Fred P.
dark83000
Geo 31
Mistral
Marin13
Ekis
Epipactis
jiherve
gavouot 06
kerezou
patrick67
64ch
Clément Lenoir
Dvs95
jojo la bricole
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyLun 03 Mai 2021, 12:26

Pour la navigation vent au près ou vent de travers les voiles carrées étaient carguées, par grand largue les deux pouvaient être éventuellement utilisées, en vent arrière seules les voiles carrées étaient portantes

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyLun 03 Mai 2021, 12:46

Bonjour,
Le gréement normal de ce genre de bateau (goélette à double huniers) est de ne pas avoir de voile de misaine. C'est effectivement seulement par vent arrière qu'on ajoutait la voile de misaine qui, à cette allure, était plus performante que la goélette de misaine (c'est son nom). Je pense que ça devait aussi être le cas pour la grand-voile.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyMar 04 Mai 2021, 11:35

Sur les gravures de ce type de bateau on voit effectivement la vergue de misaine sans voile du tout. Sans prévision météo ca ne devait pas être facile à gérer tout ça. Peut être aurait il fallu la ferler d'autant plus que le rendu des deux grands voiles n'est pas excellent (les armatures sont parfaites pour les voiles supérieures mais rendent moins bien pour les grandes voiles).
Par contre mettre toutes les voiles même si ce n'est pas réaliste montre bien le côté surdimensionné en toile de ces navires...
Comme j'en avais assez des fils qui trainent partout j'ai finalisé le porte cabillot du grand mât. Il y a un surbooking au niveau des cordages qui arrivent, le terminus des 4 tire-boulines étant assez floue sur le plan. 

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Cabill11

C'est vraiment la limite pour entortiller les cordages sur les cabillots, la pompe a fait preuve d'une belle résistance. Un des problèmes est que si ca reste faisable (deux pinces de précision indispensables à la manoeuvre) il est pratiquement impossible de régler les tensions des cordes (ca commence à tanguer un peu au niveau des vergues). La prochaine fois je préparerai tous les cordages sur le pont pour les tendre par le haut, j'ai fait deux ou trois tests c'est beaucoup plus facile et plus précis.
Pour les glènes je commence à avoir trouvé un rythme de croisière :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Glenes10

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyMar 04 Mai 2021, 11:48

Sacré voilure effectivement. ..
Effectivement ce genre de passage s'apparente à de la chirurgie sourire
Personnellement j'aurais plutôt lové vers le mat ..je vois mal un marin passer entre la pompe et le râtelier pour lover.
Normalement c'est une boucle autour du cabillot
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 F1684310
Mais je pinaille la

Bon courage pour la suite sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyMar 04 Mai 2021, 12:28

J'y ai pensé. Je me suis aussi dit que c'était plus naturel côté mat, mais c'était plus facile (j'en avais franchement raz le bol des contorsions) et plus visible par l'extérieur ! J'ai conforté ma mauvaise foi en arguant que le marin peut très bien se trouver côté mât et lover les cordages de l'autre côté (en plus il y a des cordages qui arrivent des deux côtés à ce niveau).
J'ai copié un tuto russe (qu'est-ce qu'ils sont forts ces russes !) pour faire les glènes... je trouve que c'est élégant, on dira que c'est une love à la Russe !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyMar 04 Mai 2021, 13:02

Je vois tout à fait le tutoriel dont tu parles ... mais je doute de ce qu'il fait.
Peu être à l'époque je sais pas...
Meme sur les bateaux russe c'est idem ..
La belle shtandart. ..
Sur le goto predestinatia je crois qu'il y a pas de manoeuvre. ..
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 47020310

C'est vrai que ça rend fou ce type de finition .. en général j'en fais deux par jour et j'arrête sourire  c'est pour ça que je fais 2 modèles en même temps pour varier.

J'ai fais un croquis vite fait
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 20210549

Sinon il faut faire des bateaux de travail pêche etc ...la on enroule et on pose rien à faire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyMar 04 Mai 2021, 16:32

Bonjour,
C'est effectivement la bonne méthode pour lover les glènes. Mais il y a des cas où il faut être pragmatique. Sur nos modèles, l'accès aux cabillots n'est pas toujours facile et y faire un nœud ou plusieurs tours est déjà très compliqué. Il n'est donc pas question de réaliser la glène sur place mais de la préparer à côté et la poser et coller en trompe l’œil en cachant le bout de cordage qu'on a coupé au raz du cabillot. Sans parler qu'à nos échelles, les glènes n'ont pas le "tombé" de la réalité. Il vaut donc mieux les lier par le milieu pour éviter qu'elles prennent la forme d'un cerceau ou d'un lasso de cowboy Wink
En tous cas, pour un croquis vite fait, ton dessin est très réaliste, bravo !
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyMar 04 Mai 2021, 16:51

Merci pour les photos et ton dessin, je serais incapable d'en faire autant ! Les loves à la russes c'était un clin d'oeil genre Bons baisers de Russie, je n'ai jamais pensé qu'elles pouvaient vraiment être différentes des autres.
Maintenant je sais exactement comment c'est fait, peut-être qu'en installant tout avant de mettre les mâts il est possible de se rapprocher plus de la réalité avec aspect naturel.
Pour le moment je suis content d'avoir un moyen de faire un truc présentable même si ce n'est pas tout à fait exact et un peu trop plein de colle à mon goût. 
Mon problème est que mes glènes ont tendance à tourner sur le côté quand on les colle... Il faut vraiment mettre un point de colle au bon endroit et bien appuyer pour les tenir droites et je n'y arrive pas toujours...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyMar 04 Mai 2021, 17:06

Oui j'avais compris pour les russes Wink

Merci ..je suis peintre j'ai l'habitude de faire des croquis
Perso je fais le cabillot ou taquet et je laisse de la longueur.
Je le fais avec le bout qui reste .. C'est chiant c'est vrai...
Je prend le manche d'un pinceau pour enrouler le bout et ensuite colle blanche et eau pour que ça reste en place. Ensuite je passe la boucle et je le pose sur le cabillot ou taquet. Puis avec un pinceau colle et eau je brosse la glene pour lui donner une forme de cordage lourd.l'eau alourdie le coton
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 20210552
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 20210551


Ça marche avec du fil coton ...mais c'est chiant et long

Sinon tu le fais a part ... Je vais retrouvé le tutoriel sur YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyMar 04 Mai 2021, 17:36

Je suis loin de faire des choses aussi réalistes que toi (je n'ai pas un sens créatif très développé...). 
Rajoute à ca que le seul fait d'approcher une aiguille avec un peu de colle dessus de certains cabillots relève désormais de l'exploit (ceux de la photo sont les plus accessibles), que les fils synthétiques sont plus rigides que du coton et ne se lovent pas facilement (j'ai essayé la colle blanche sans succès, je suis obligé de mettre de la cyano pour qu'ils gardent la forme) et que même si ce n'est pas le Cutty Sark ou le Soleil Royal il y a pas mal de cordages et j'ai quand même pratiquement une centaine de glènes à faire...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyMar 04 Mai 2021, 18:03

https://youtu.be/bgWHqw4Pg8Q
C'est le tutoriel pour faire des plus realiste si tu les fait à part.

C'est ça qui est bien avec colle blanche (d2) et un peu d'eau sur un pinceau tu peux tartiner. Mais il faut du fil coton. Le fil boit et ça bouge plus. Et même si tu déborde ça se voit pas.

Évidemment au final cc'est toi le patron Wink tu fais comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyMar 04 Mai 2021, 19:30

Bonjour Bifidus,

merci de toutes ces informations et bravoi pour cette belle realisation. Maintenant je vois de quoi tu voulais me parler concernant la methode que tu avais trouvee pour realiser les haubans au 1/50eme.
Merci aux autres forumeux pour les trucs et astuces additionnels.
Je confirme que les fils synthetiques sont rigides et c'est difficile de leur donner la fome que l'on veut. La cyano eaide beaucoup a ce moment pour figer les fils.
Par contre pour les enflechures, elles ne sont pas toujours inflechies et peuvent etre assez rectilignes, voir la photo ci-dessous de lÚSS Constitution.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Kxw2dr11

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyMar 04 Mai 2021, 19:37

Fred P. a écrit:
Bonjour Bifidus,
Les supports de marchepied (nommées plus généralement étriers ou estropes de marchepied) étaient en cordage avec un œil au bout pour passer le marchepied. Pour la longueur je ne sais pas trop. Sur certaines images on voit que les gabiers étaient à genoux sur le marchepied, ce qui tendrait à penser que les étriers étaient assez courts. Pour leur sécurité, ils avaient peut-être une jambe dessus et une dessous.
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Sailing-days-on-the-yard-arm-furling-the-mainsail

Voici la description de Daniel Lescallier dans son traité pratique du gréement des vaisseaux. Il parle bien des pieds des matelots :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Marche10


Amitiés.
Fred

Bonjour Bifidus et Fred,

j'ignore si c'est pour des normes actuelles ou qu'a l'epoque c'etait deja ainsi mais les marins sur l'USS Constitution ont plus d'aisance avec les marchepieds.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Web_1910

Saludos,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyVen 07 Mai 2021, 06:16

Depuis quelques temps j'ai l'impression bizarre qu'au plus j'avance au plus le but s'éloigne. D'un côté je me dis qu'il ne reste plus grand chose à faire mais chaque cordage me pose de plus en plus de questions, je redécouvre des choses oubliées et des impossibilités sur le plan. 

Ne sachant plus par quel bout attraper le problème, pour arriver à avoir un but clair dans tout ce fouillis j'ai finalisé les râteliers avant en préposant plusieurs cordages pour fixer la goélette de misaine ce qui va rendre le pont inaccessible. Mais mon assistante manifestement très intéressée par la caronade m'a démontré le contraire :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Access10

Vue d'ensemble de la voilure :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Vueden10

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Vuearr11

Le pont commence à se mettre peu à peu en ordre :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Vuepon10

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Vuepon12

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyVen 07 Mai 2021, 07:47

Bonjour Bifidus,

Impressionnante l’assistante, on en tremble un peu pour ta maquette. J’aime bien la forme des voiles’ ça fait très réaliste et pour l’avoir déjà fait je sais que ce n’est pas facile.
Bon courage pour la fin

Amitiés
Pierre

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyVen 07 Mai 2021, 09:55

Elle a fière allure ... en espérant que l'assistance de la mette pas par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021, 10:40

La proue est pratiquement terminée. Il n'a pas été facile de trouver un passage plausible pour chaque cordage des focs et des tire-boulines.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Tiresb10

Il faudra retendre quelques cordages ce que je ferai en dernier, le problème principal étant que pour le moment il n'y a absolument aucun cordage qui tire vers la poupe (et il n'y en aura pas vraiment)... Heureusement que les mâts ont été collés, sinon ils seraient couchés vers l'avant.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Cordag11

J'ai fait le ménage comme j'ai pu sur le pont où il y a un embouteillages de cordages au niveau des râteliers avant (sur le plan certains arrivent au niveau du râtelier de misaine ce qui les ferait passer au travers de la voile...). Des cordages surnuméraires sont juste collés ainsi que certaines glènes; il aurait fallu faire un petit support, la prochaine fois je préparerai tout ca avant d'installer les mats.
Les cordages des tires-boulines ont été installés du pont vers les voiles ce qui permet d'assurer une tension correcte alors que la difficulté d'entortiller les fils autour des cabillots conduit souvent à trop tirer dessus.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Cordag12

pour la poupe je vais conserver cette technique et préparer tous les cordages avant d'installer la brigantine qui n'autorisera plus que des accès en urgence sur le pont.

J'ai commandé le successeur... Il est très gros et tiendra à peine sur le bureau. il va falloir que je trouve une place pour celui-là avant qu'il arrive... Peut être une étagère en plexi fixée sur un mur, il va falloir instiller l'idée doucement et faire preuve de diplomatie...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021, 13:38

Bonjour Bifidus

Ça rend bien, la proue est très réaliste. Bravo. Difficile de s’expliquer pourquoi il y a peu de cordages qui tirent vers la poupe, d’autant que le vent dans les voiles ne pouvait qu’accroître la poussée vers la proue.
Peut-on savoir quel est le successeur ?
Amitiés
Pierre

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021, 14:32

"Le successeur" aurait fait un bon nom de navire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021, 18:21

Par superstition on va attendre qu'il arrive de Chine si possible en bon état par Aliexpress (je suis pas pleinement rassuré). 
C'est un modèle inédit sur la Royale.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021, 19:15

Hi Bifidus.
Ben toi qui, souvenir de ta présentation, rêver de toucher aux merveilles du forum, t'en est maintenant de ceux là !
Un petit plus : on sent bien le souffle sur les voiles de modèle.
Enfin, a l'instar du langoustier, t'as pas trainé en à peine 5 mois pour un tel gréement. Record battu, non ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 13 Mai 2021, 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021, 19:20

Pegasus !
Il est où le langoustier ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021, 19:28

Si je peux me permettre : ICI !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021, 20:01

Je suis encore à des années lumières de nombreux modèles de ce forum que je n'atteindrai sans doute jamais pour diverses raisons (sens créatif peu développé, plus pragmatique que perfectionniste etc...). Les voiles étaient toutes prêtes (vraiment le plus du kit) et je n'ai eu qu'à passer un bout de fil de fer dans l'ourlet.

Si j'avais la place et le matériel, une fois les kits à peu près maîtrisés (ce qui est loin d'être le cas) plutôt que de rechercher la perfection je m'essaierai bien à l'arsenal mais sur mon bureau cela semble irréaliste. Peut être à la retraite si je déménage dans une villa et si j'ai toujours envie d'assembler des petits bouts de bois.

L'avantage de faire des modèles inédits c'est que ca évite de se comparer avec certaines merveilles !

Ceci dit le Dos Amigos est vraiment un navire magnifique (particulièrement pour le gréement bien que les plans du kit semblent parfois un peu fantaisistes) qui doit sans doute souffrir d'un manque de notoriété à cause de son nom qui ne fait pas très sérieux et de son statut de navire négrier (A la place du fabriquant j'aurais intitulé le kit HMS Fair Rosamund Clipper de Baltimore). Les derniers grands clippers comme le Cutty Sark, le Flying Cloud ou le Thermopylae me tentent beaucoup mais il faut changer un peu d'époque  et de style !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021, 20:37

Ça dépend je clique en priorité sur ce que je connais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: