La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Sans_t13

 

 Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus

Aller en bas 
+19
Djodjo
Lostiznaos
Bifidus
Pierre Malardier
Fred P.
dark83000
Geo 31
Mistral
Marin13
Ekis
Epipactis
jiherve
gavouot 06
kerezou
patrick67
64ch
Clément Lenoir
Dvs95
jojo la bricole
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2021, 00:55

Bonsoir,
Perso, j'ai été confronté aux fils mantua qui ont très vite pris la direction de la poubelle, et j'ai demandé à Fred de me fournir des fils. Je voulais des fils qui ne peluchent pas, donc synthétiques: très satisfait de ce que m'a envoyé Fred;Un seul petit détail: Ce sont des fils très résuliants, qui ont teà se détressés sur 1à2 cm. Le remède est hyper simple; un peu de cyano à l'endroit ou tu coupes et le problème n'existe plus. En plus, au vu de ses connaissances sur le sujet,tu peux bénéficier de très bons conseils sur les diamètres ou couleurs. 
Quand le produit est bon, c'est plus facile de s'en sortir

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2021, 12:43

Tout d'abord des nouvelles de l'avancée du chantier, le bébé commence à prendre de la place :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Ensemb10

Et je commence à être assez inquiet des chats qui ont parfois des difficultés à atterrir sur le bureau sans tout envoyer valser (il y a déjà eu 2 sauts d'obstacle par dessus, quand les mâts seront fixés il leur faudra une perche !)

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Risque10

J'ai amélioré quelques détails : j'ai agrandi les écubiers pour que les chaînes d'ancre pénètrent dans la coque (le brunissage est vraiment un plus pour ces chaînes, leur peinture étant assez pénible), les angles des caillebottis sont à 45° etc...)

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Proue11

J'ai ensuite fait un essai pour amarrer le beaupré. Tout un tas de cordes viennent s'y attacher et il n'est pas facile de s'y retrouver... J'ai préparé une boucle avec surliure en vue de l'enfiler sur le mât (un peu comme une corde de potence). 
Le résultat n'était pas mauvais (mais j'aurais été incapable de le reproduire sur site, les cordes tenant avec des bouts de scotch sur le bureau, je projette de passer au trombone) mais quand j'ai enfilé le noeud coulant, il a coulissé !.
J'ai utilisé le fil noir de 0.5 qui ne peluche absolument pas (la surliure étant avec le fil pelucheux du kit). Après recherches je pense que c'est du coton ciré. C'est très joli, mais je trouve que c'est impossible à serrer, ca glisse en permanence et c'est assez rigide. Je ne sais pas si ce type de coton est utilisé mais ca ne me convient définitivement pas, je préfère les peluches.
Je vais demander son avis à Fred pour les cordages, en attendant je me suis lancé dans la mâture et le mât de misaine est monté (bien sûr il n'est pas fixé).

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2021, 13:28

Bonjour 

Belle harmonie des couleurs, ça avance et on commence à deviner la forme générale. Ce beau chat s’intéresse à l’avancée des travaux, comme mon chien, que j’ai dû mal à tenir éloigné du fer à souder....

Amitiés 
Pierre

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2021, 16:25

joli travail bravo

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2021, 18:13

Bonjour,
Je suis un peu perplexe devant l'angle de tes cadènes par rapport au mât de misaine. Les cadènes devraient être dans le prolongement des futurs haubans :
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Image216

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2021, 18:55

J'avoue ne pas avoir pensé qu'elles devaient être dans le prolongement des haubans. 
Sur le plan et sur la maquette du National Museum elles sont positionnées comme les miennes (esthétiquement on a tendance à les mettre en parallèle perpendiculaires au porte-cadène).

Par contre effectivement dans mon livre sur les clipper de Baltimore elles sont bien comme tu le dis dans le prolongement des haubans.

Il y a aussi le problème de leur brunissage. Affaire à suivre !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2021, 19:10

Bonsoir,

Les cadènes sont elles juste clouées ou clouées et collées ?

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMer 17 Mar 2021, 19:33

Elles sont juste clouées (je sentais qu'il y aurait des trucs qui n'iraient pas en les montant). Pour les positionner correctement il est possible d'enlever les deux clous du bas et de les faire juste pivoter un peu. Avec la peinture noire des préceintes il sera facile de masquer le rebouchage des anciens trous.
En enlevant le 3e clou je peux les démonter complètement et les brunir... Après je peux aussi les laisser comme ça (je m'en souviendrai pour la prochaine fois !) et les peindre en noir, esthétiquement ce ne sera pas choquant.
Le fait qu'elles soient mal positionnées est une pierre de plus dans la balance pour le démontage, je vais voir au moment de la mise en place des haubans.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021, 18:11

Bon, j'ai bruni et repositionné les cadènes (c'était du solide, je me suis arraché les ongles pour enlever les clous.)

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Cadene13

Les plaques de laiton sont immunisées contre le brunissage, photo après plusieurs minutes dans l'essence puis dans le brunisseur (à coté les clous plongés 1 seconde dans le brunisseur).

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Brunis10

Il y a une pellicule de je ne sais quoi sur les plaques et ce n'est pas du gras. Je les ai peintes en noir léger, ca ne change pas grand chose.
Puis dernière longue séance de ponçage pour conifier les vergues (c'est pas un monstre mais il y en a quand même 10).

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Vergue10

Pour les supports de marchepieds Occre dit de les faire en fil de 0.5 (sur la vergue de misaine) torsadé. Le résultat ne me satisfaisait pas 
 j'ai donc essayé avec du fil de 0.8mm (vergue de grand voile). Sans connaître la largeur réelle je trouve que le 0.8 fait barre alors que le 0.5 fait un peu trop fil. Qu'en pensez-vous ?
je les ai un peu allongées à 15mm (75cm) au lieu des 10mm préconisés.
Il n'y a pas d'autre accastillage, en particulier pas de barre au dessus des vergues comme sur le Cutty Sark. N'y en avait-il pas ou est-ce une simplification d'Occre (c'est facile à faire...) ?
La réplique moderne du chasseur possède des bouts dehors mais il n'y en a sur aucune gravure d'époque je ne vais donc pas en rajouter

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021, 19:28

Il y a un vernis sur tes plaques de laiton : tu les passes dans l'acétone pour le dissoudre, tu essuies consciencieusement, et tu les replonges dans le brunisseur. En théorie, ça devrait noircir ! Cool

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Tete50px-56522c4 Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021, 19:29

Bonjour Bifidus,
Les supports de marchepied (nommées plus généralement étriers ou estropes de marchepied) étaient en cordage avec un œil au bout pour passer le marchepied. Pour la longueur je ne sais pas trop. Sur certaines images on voit que les gabiers étaient à genoux sur le marchepied, ce qui tendrait à penser que les étriers étaient assez courts. Pour leur sécurité, ils avaient peut-être une jambe dessus et une dessous.
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Sailing-days-on-the-yard-arm-furling-the-mainsail

Voici la description de Daniel Lescallier dans son traité pratique du gréement des vaisseaux. Il parle bien des pieds des matelots :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Marche10

La barre au dessus des vergues est la filière d'envergure. Elle est apparue plus tard sur les grands voiliers et c'est à cette barre qu'on attachait (enverguait) la voile. Sur l'Hermione, c'est en fait un cordage appelé main-courante qui sert à accrocher les mousquetons des harnais des gabiers. Je ne pense pas qu'il y en avait une sur l'Hermione d'origine. La voile est attachée directement à la vergue par des rabans
Sur le Belem, il y a deux filières : une filière d'envergure et une main-courante de sécurité.

L'accastillage sur les vergues est constitué de nombreuses poulies (poulies de drisse, de cargue, d'écoute de la voile supérieure) et de pentoires (bout de cordage avec une poulie à l'extrémité) de brasseyage, etc.

Ci-dessous une vidéo que je viens de trouver qui est intéressante sur les marchepieds de l'Hermione :



Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyDim 21 Mar 2021, 22:27

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Img_2036

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2021, 21:29

76 cm et 45 mm c'est de la précision ! Sur la vidéo de l'hermione on dirait qu'il y a moins ou alors 76cm à partir du haut de la vergue. Finalement j'ai mis entre 12 et 14 mm suivant la taille de la vergue. Par contre mon fil de 0.8mm correspond bien et une fois peint en noir ressemble au cordage goudronné.
J'ai du faire pas mal de recherche pour comprendre comment se goupillaient les haubans de hunier (j'ai oublié de préciser qu'il n'y avait plus aucune indication d'occre en dehors de photos pas forcément faciles à décrypter).
J'ai posé des caps de moutons avec du laiton qui se termine par des crochets auxquels vont s'attacher les haubans de revers qui se termineront dans la saucisse au niveau des jottereaux (j'ai bossé le sujet !). Tout ca devra être installé avant la mise en place du mât.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Cadene14

J'ai fait un essai de voile (si j'ai bien compris il faut installer les voiles sur les vergues avant de les poser) sur le petit cacatois en passant un fil de laiton de 0.5mm dans l'ourlet; ca permet aussi de faire un point d'écoute, je ne sais pas si il faut ajouter une ralingue où si l'ourlet suffit.
Je trouve que c'est pas trop mal, j'essaierai aussi en encollant avec la colle à tapisser.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Cacato10

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021, 11:51

Hier j'ai pu avancer sur le gréement avec les fils de Fred.
Je dois dire que j'éprouve les pires difficulté avec les fils synthétiques. C'est sur que ca ne peluche pas, que c'est très beau mais c'est extrêmement rigide et il est impossible de serrer un nœud sans mettre un point de colle.
J'ai eu beaucoup de mal à décrypter les plan de cordage du beaupré mais finalement après quelques tâtonnement tout ce petit monde semble avoir trouvé sa place.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Beaupr13

Par contre mes surliures sont positivement pathétiques. Je n'arrive même pas à les préparer sur une boucle, la colle se diffuse dans un fil tout en refusant obstinément de se coller au retour de la boucle (par contre les doigts ou la pince ca colle bien...). Quand à entourer régulièrement les deux bouts laborieusement collés c'est une autre histoire. Le fil très rigide n'en fait qu'à sa tête et s'échappe obstinément.
Quand la surliure doit être faite à même le mât (pas évident de tout préparer) c'est encore bien pire et difficile à bien tendre.
Au début je n'avais pas bien compris le positionnement du gros cordage qui passe dans un trou de l'étrave et va à la rousture du Beaupré et j'ai du le refaire ce matin.
Avec les idées claires j'ai décidé de changer totalement de stratégie (surtout qu'avec tous les autres cordages en place ca devenait assez difficile d'accès) :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Mancho10

Je prépare un manchon en cordage encollé autour d'un axe. Le manchon est enfilé sur le fil dont le bout repasse dans le manchon. Il suffit de tirer sur le bout du fil pour tout tendre le manchon faisant office d'auto bloquant.
Cet essai étant le seul sur un gros fil je ne l'ai pas perfectionné mais sur tous les cordages de 0.5 qui nécessiteront tous le même manchon j'ai bon espoir d'arriver à quelque chose de correct après quelques essais.

En attendant j'ai aussi attaqué les enfléchures du premier hauban avec la technique du trombone (avant d'avoir pensé au manchon pour les surliures) :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Enflzo10

ce n'est bien entendu pas parfait mais ca me semble acceptable pour un premier jet (toujours le problème des nœuds qui ne se serrent pas et de la colle qui diffuse très vite et rigidifie le fil)

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021, 18:54

Bonjour Bifidus,
Pour coller les fils, je te conseille de mettre un quelques gouttes de cyano dans un bouchon de bouteille plastique et de tremper la pointe d'un poinçon ou d'un cure-dent pour l'appliquer juste sur le nœud.

Concernant les surliures, il faut toujours se poser la question : comment faisaient-ils dans la réalité ?
Les surliures, amarrages plats, épissures, cosses, n'étaient pas faits en situation mais soit dans l'atelier du cordier, soit sur le pont, disons dans un certain confort. C'est ce qu'il faut faire aussi sur nos modèles.
Je serais bien incapable d'aller faire une surliure de la martingale, sous le beaupré, en plus en la maintenant tendue. Dans la réalité, il y a une ferrure et un crochet et la tension est effectuée par un ridoir à moques ou à palan. On peut donc faire l'amarrage plat avant et crocheter à la fin :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Img_3510

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021, 19:56

Très intéressantes ces informations sur le gréement, merci!
Je suis toujours impressionné par la dimension des mâts de ce genre de navire!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2021, 12:37

Citation :
Pour coller les fils, je te conseille de mettre un quelques gouttes de cyano dans un bouchon de bouteille plastique et de tremper la pointe d'un poinçon ou d'un cure-dent pour l'appliquer juste sur le nœud.

Oui c'est ce que je fais sur les nœuds des enfléchures, mais pour coller les surliures il faut bien maintenir les cordages joints et ce sont les doigts ou la pince qui collent ! Les deux bouts du cordage sont ce qui se colle en dernier. Même pour faire tranquillement une surliure sur un piton le résultat n'est pas terrible.

Citation :
Je serais bien incapable d'aller faire une surliure de la martingale, sous le beaupré, en plus en la maintenant tendue. Dans la réalité, il y a une ferrure et un crochet et la tension est effectuée par un ridoir à moques ou à palan. On peut donc faire l'amarrage plat avant et crocheter à la fin :

Sur le plan il n'y a pas de piton pour accrocher la sous-barbe alors qu'il y en a pour les autres cordages (même si il faut décrypter les plans que quelques toutes petites indications supplémentaires rendraient plus clair). Ca arrive directement dans l'étrave et j'ai pensé que ce n'était pas possible (d'autres cordages arrivent aussi directement dans la coque sur certains plans mais on finit par trouver une vague trace de piton...).
J'ai fait un premier montage jusqu'à ce que je trouve une photo où on voyait clairement le trou pour faire une attache directement dans l'étrave, il fallait bien refaire sur place (j'ai aussi repris l'attache au niveau du beaupré) ...

Citation :
Les surliures, amarrages plats, épissures, cosses, n'étaient pas faits en situation mais soit dans l'atelier du cordier, soit sur le pont, disons dans un certain confort. C'est ce qu'il faut faire aussi sur nos modèles.

C'est exactement ce que je me suis dit ! Puisqu'il était impossible de le faire sur place pourquoi ne pas préparer cette surliure en préparant un manchon autour d'un axe et enfiler le cordage dedans ?

Concernant le capelage par exemple, je me suis aperçu qu'une fois la partie supérieure du mât installée il devenait impossible de lier les haubans (Bon sang, mais c'est bien sûr ! il faut lier les haubans tranquillement et les enfiler sur le mât avant d'installer la partie supérieure...).  
Mais bien entendu je m'en suis aperçu une fois que le mât était monté...
Avec une surliure toute prête ca s'est installé très facilement (il faut que je repasse un coup de barbouille noire) :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Capell11

Par contre il faut que j'améliore ma technique de production car pour le moment j'ai pas mal de ratés. Mais j'ai trouvé une autre colle cyano qui m'a l'air moins forte et mieux adaptée que la loctite pour les cordages (et qui est au passage 5 fois moins chère).

Sinon après plusieurs erreurs absolument stupides (nan, je ne dirais pas lesquelles) qui m'ont obligé à tout refaire 2 fois au niveau des caps de moutons (il y a des jours où rien ne va) les haubans de hune sont pratiquement terminés.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Hauban12

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2021, 16:40

Bonjour, je suis pas un expert mais il me semble que les caps de mouton ne sont pas bien montés. Le cordage qui tend les caps de mouton, après être passé dans les 6 trous doit passer entre le cap de mouton et le hauban avant de s'enrouler autour de l'hauban. Et à chaque tour,vous passer le bout de cordage dans le tour d'avant pour faire un noeud... ou au moins au dernier tour... Je sais pas si c'est très clair...
Après il semblerait que les haubans soient pas assez tendu (visible au niveau des caps de mouton du hauban du milieu ) mais là, y'a que vous qui pouvez voir.
Bonne suite en tout cas, pas simple tout ces cordages!!

Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2021, 17:08

Effectivement, le cordage devrait passer dans l'estrope avant de s'enrouler autour du hauban, mais j'ai préféré faire comme ça que de tout faire passer par la fenêtre ! Si ca se passe mieux pour les haubans principaux j'essaierai peut être. Par contre j'ai fait les tours par dessus la surliures alors qu'il est plus facile de la faire entre les deux surliures sans que la drisse parte sur le côté.

Concernant la tension c'est le problème que je rencontre avec les fils synthétiques : on a beau tirer comme un sourd dès qu'on relâche la pression ca se détend... Il est impossible de serrer un simple noeud sans mettre un point de colle. J'ai beau tendre et mettre un point de colle à la base du dernier trou ça fait mouligasse... Il y a peut être de la maladresse de ma part mais je n'ai pas eu du tout ce problème sur les haubans du camaret qui se tendaient facilement et qui étaient beaucoup plus facile à aligner.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2021, 17:48

Le montage normal est celui là :

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Hauban10

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Tete50px-56522c4 Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2021, 18:28

Mon problème principal était de mettre les caps sur le même niveau... J'ai du m'y reprendre à 3 fois à la suite d'erreurs stupides (genre capelage mal fixé au sommet qui bouge et décale tout alors que tout semble terminé, haubans qui se croisent ce dont je ne m'aperçois qu'à la fin et j'en passe).
Comme il y a un point de cyano dans le dernier trou du cap de mouton du bas impossible d'extraire le fil, obligé de tout changer et de tout refaire...
A la fin j'en ai vraiment eu marre d'autant plus que je n'ai pas vraiment trouvé de technique concluante.
Peut être un gabarit avec 3 pointes qui se mette bien en place dans le cap de mouton du bas (j'ai éssayé un gabarit à une pointe mais ca tournait) ? Ou existe-il de tout petits clips en plastique pour maintenir le cap dans son estrope en pinçant le fil ? Comment faites vous ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMar 30 Mar 2021, 19:10

Perso, je fais avec des fils métallique en forme de U allongés, et surtout, les surliures avec du fil à coudre fin en faisant des noeuds à chaque tour autour de l'hauban.
Ça permet de pouvoir ajuster un peu.
Je mets un peu de colle uniquement quand tout est en place ( haubans, galhaubans et étais ), cela permet de retendre un peu les cordages si besoin...
A voir d autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2021, 09:09

Bonjour,
J'utilise aussi la technique des deux fils métalliques :
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Cutty258

Le hauban vient faire le tour  du cap de mouton et je le fixe sur lui même un peu plus haut avec une petite pince (je prend des mini pinces à linge). Ensuite je mets un peu de colle sur le hauban, entre les deux brins et je resserre avec les doigts ou la pince.

Sur le Superbe, j'ai utilisé une autre méthode avec une planchette pincée sur le porte-hauban et les caps de mouton cloués dessus :
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Superb24

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Superb25

Il suffit ensuite d'enlever les clous et la planchette.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyJeu 01 Avr 2021, 12:02

La technique de la planche m'a vraiment l'air parfaite. On peut tout mettre en place et régler tranquillement sans tenir des petits machins qui bougent sans arrêt. Je vais essayer de l'utiliser.

J'ai fini de préparer le mât de misaine, il était temps avant que ca ne devienne inaccessible.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Misain10

Chaque poulie a une surliure à sa base et une au niveau du mât. Pour bien les positionner je suis allé voir sur le plan chaque cordage pour savoir par où il passait, où il arrivait et si il y avait des dormants. Comme les poulies sont en plastique je ne pourrais pas percer un petit passage et il faut laisser la place pour enfiler le dormant, c'est ce qui m'a causé le plus de difficulté.
Le plan était minimaliste pour les haubans de perroquets, après quelques recherches je me suis décidé à les attacher à un anneau à la base des jottereaux.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Hauban13

J'ai bien amélioré ma technique des surliures toutes prêtes. Il n'y a plus aucun déchet dans la production et ca permet d'atteindre de endroits inaccessibles autrement.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 EmptyVen 02 Avr 2021, 22:35

Bonsoir,
Bon courage pour cette étape de ton gréement, la régularité n'est pas toujours facile à obtenir. il me semble, mais je ne suis pas expert, qu'une des clés du succès est une tension identique sur tes haubans lors de la fixation du cap de mouton.

Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: