Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 29 Nov 2022, 18:56
Contemps de te voir exorcisé, de l'horlogerie que ces charnières.
Ekis Expert
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 30 Nov 2022, 16:05
Ça fait plaisir de revoir ce Pegasus ! Les mantelets avec charnières : tu ne lui refuses rien !!
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Sam 03 Déc 2022, 10:28
Bien le bonjour,
Pour commencer merci à vous JDhog, Floyd, Georges, Doremifa, Philippe et Ekis ça fait grandement plaisir de vous retrouver. Bon, les mantelets sont posés et je peux même m'amuser avec....faut quand même faire attention, c'est fragile.
Je peux tranquillement retourner au gréement des canons. A bientôt et bon week-end!!!
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Sam 03 Déc 2022, 11:33
C'est drôlement mignon !
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Sam 03 Déc 2022, 11:49
Heureusement pour les sabords de nage... Il y en a pas tant mieux pour toi
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Sam 03 Déc 2022, 12:31
Bonsoir Clément
Beau chantier félicitationsss!!
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
C'est dans un souci de lisibilité, on appréciera bien mieux tes réalisations Merci de poster tes futures images à la bonne taille!
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 04 Déc 2022, 06:51
Merci à vous Dorémifa, Yoann, Michel, Ekis, Tatal, Papy Biquet pour vos commentaires
Iskor, oui, j'avoue sur la première moitié de ce montage j'étais un peu timide et le plus grand côté de mes photos est en 600 pixels. Par contre depuis la page 11 toutes mes photos ont leur plus grand côté à 800. A chaque prise de vue je recadre mes photos pour enlever un peu le bazar derrière et surtout profité un peu mieux du sujet et diriger l’œil vers là où je le souhaite....enfin bref je ne peux pas respecter le 600. Sinon en 800x600 la dernière photo, bah ça donne çà:
Et là, ça m'embête un peu
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 04 Déc 2022, 07:56
En tout cas c'est très beau, et l'oiseau derrière est tout mignon
D'ailleurs on croirait un troglodyte mignon sur une branche d'aubépine.
Bon WE ! Florent
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 04 Déc 2022, 14:46
Clément Lenoir a écrit:
Merci à vous Dorémifa, Yoann, Michel, Ekis, Tatal, Papy Biquet pour vos commentaires
Iskor, oui, j'avoue sur la première moitié de ce montage j'étais un peu timide et le plus grand côté de mes photos est en 600 pixels. Par contre depuis la page 11 toutes mes photos ont leur plus grand côté à 800. A chaque prise de vue je recadre mes photos pour enlever un peu le bazar derrière et surtout profité un peu mieux du sujet et diriger l’œil vers là où je le souhaite....enfin bref je ne peux pas respecter le 600. Sinon en 800x600 la dernière photo, bah ça donne çà:
Et là, ça m'embête un peu
Ah non, le but n'est pas de faire en sorte que ton image ait EXACTEMENT les dimensions mini, juste qu'on puisse voir ton travail avec de plus grosses photos. N'hésite pas à mettre plus grand, franchement vu ce que tu fais, c'est un crime d'avoir des photos aussi petites
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 05 Déc 2022, 15:18
Et bonsoir! Alors là Florent, grand bravo, tu as absolument tout juste que cela soit pour le volatile et même le végétal, chapeau! ......Et merci également pour le compliment.
Bon vu que je suis par ici, j'en profite pour poser deux photos (en très grand ):
A bientôt et bien à vous!!
Ekis aime ce message
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 05 Déc 2022, 15:44
N'ayant pas à fond étudié encore le gréement anglais... Je vais peut être dire une connerie...
Est ce que ton bitton sous le premier baux du gaillard d'arrière ne devrait pas avoir des réas? La traverse tournée de l'autre côté? (Mais cela je pense que les deux se font)
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 06 Déc 2022, 07:49
C'est toi qui les as dessinés ?
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 07 Déc 2022, 06:27
Salut Yoann, Je ne pense pas que tu aies besoin "d'étudier à fond le gréement anglais" pour savoir qu'il y a bien des réas sur ces bittons, sachant que tu m'avais dis que tu suivais les travaux de Giampiero Riccisur sa petite merveille qu'est le Pegasus mais en arsenal (ces bittons sont l'objet de sa dernière publication). Et sachant aussi que tu as la chance d'avoir les deux premiers tome sur les Class Swan de David Antscherl tu as une photo p.316 du tome 2 de ces fameux bitons. Sinon j'ai ça sous le coude (Perso vu où c'est placé, je ne me suis pas embêté....j'ai un peu fait le feignant ):
Florent, non ce n'est pas moi qui ai dessiné ce petit troglodyte, c'est ma copine qui est illustratrice. (Alicia Pénicaud) (je ne fais pas de démarchage commercial; mais pour les plus curieux....)
Sur ce, bien à vous tous!!!!
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 07 Déc 2022, 06:56
Étudié dans le sens je ne sais pas à quoi ils servent ... j'en suis pas encore la sur la hms Brune :/
Dernière édition par Yoann gui le Mer 07 Déc 2022, 09:03, édité 2 fois
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 07 Déc 2022, 08:03
Euuuhhh Yoann??? Peux-tu s'il te plait supprimer cette dernière publication, c'est quand même un tantinet intrusif...ou en mp sans aucun soucis. Merci d'avance.
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 07 Déc 2022, 09:07
No problemo, sorry
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 07 Déc 2022, 09:35
bonjour, moi aussi je vais suivre ce projet. Boen courage. patrick
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Sam 17 Déc 2022, 07:07
Et bonjour la Royale,
Quelques petites avancées sur ce Pégasus avec la pose des canons. Tout ce petit monde est à son poste. J'ai pris le parti de retirer le palan de recul, au maitre baux ça passe mais à l'arrière les poulies des palans sont à touche touche et.....bah c'est pas beau, ça surcharge le pont et ça me plaisait pas. Les supports de cadènes sont en cours, il reste encore quelques bricoles sur le pont et puis viendra le moment de mettre en place les gaillards Allé, les photos:
Voilà tout pour le moment, bien à vous tous!!!!
Ekis aime ce message
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 18 Déc 2022, 02:52
Encore de jolies photos pour un super beau travail !!! Dommage pour les palans de recul, ta première mise en place rendait très bien, peut-être mettre seulement les 4 ou 5 qui seront visibles une fois les ponts de gaillard installés ? Mais à toi de voir, tu es le seul maître à bord !!! Bonne journée...
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 18 Déc 2022, 04:47
Que du travail soigné !
Je serais peut-être dû même avis que Djodjo pour les palans de recul ...
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 18 Déc 2022, 04:48
... bien que.
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 18 Déc 2022, 05:03
Les palans de recul c'est une affaire de goût... En général ils ne sont pas installés.
Je vois que tes porte-haubans sont en deux parties pour laisser passer les cadènes. Est-ce d'origine ou une modification personnelle ? Sont-ils juste collés où y a-t-il des tourillons en métal pour les consolider ? Je me pose la question pour les miens...
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 18 Déc 2022, 05:48
C'est toujours une affaire de goût puisque on fait ce que l'on veut Sinon effectivement en navigation etc ils sont pas en places c'est juste bon à se prendre les pieds dedans, mais les canons sont amarrés. Si l'on se sert des canons dans ce cas oui.
Les courbatons aident beaucoup pour solidifier le porte haubans surtout si il y a des manoeuvres fixe dessus, sinon cela écrase plus que sa tire.
Épuré c'est très bien aussi, surtout qu'il y a quelques autres choses a placer sur le pont. Cet vrai que les palans risquent de charger la vue au final. Surtout quand c'est petit.
Belles photos Clément
Floyd-Rw Maître
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 18 Déc 2022, 06:02
Bonjour,
C'est beau, c'est propre.
Pour répondre à bifidus, j'ai pour ma part, pratiqué sur les porte-haubans des encoches pour passer les cadènes. Puis recouvert par une bordure en 2x2 mm légèrement moulurée. C'est une solution.
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 18 Déc 2022, 06:33
@clement je n'ai aucune opinion sur les palans de recul ( ça sert à éviter le recul des canons?) Donc ce qui compte c'est que ce que tu construits te plaise. J'aimerais te poser 2 questions: Comment fait tu cette jolie frise dorée le long du haut de la coque, si délicate? probablement difficile je suppose. Et avec quoi tu fais ces plaques de cuivre sur le bas de la coque? En tous cas bravo pour ce très joli travail. amicalement Patrick
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 18 Déc 2022, 15:04
Et bonsoir, Merci à vous Djodjo, Dorémifa, Bifidus, Yoann, Floyd et Patrick. Pas de palan de recul (qui comme son nom l'indique sert à reculer la pièce d'artillerie, on parle aussi de mise au recul), c'est mon dernier mot. Ça surcharge le pont inutilement, c'est peut réaliste, pas esthétique. Patrick, la frise d'ornementation à été faite au pinceau, et les plaques de cuivres étaient incluses dans le kit. Il ne faut pas hésiter à remonter dans le temps ce sujet, toutes les pages qui le compose sont là pour ça. Floyd, punaise tes ferrures pour les cadènes sont étonnantes, une découverte pour ma part. Il y aura bien une moulure sur les portes haubans dans la continuité de celle existante. Je pense que cela répond en partie à ta question Bifidus et là je n'ai rien inventé, c'est fourni comme cela dans la boîte. Et oui, il y a bien 3 petites tiges métalliques par porte hauban pour solidifier l'assemblage; il y aura par la suite des petites équerres en plus comme sur l'original. Normalement ça devrait pas bouger. Encore merci à vous tous pour l’intérêt que vous portez à ce montage!
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 18 Déc 2022, 15:06
Salut salut Clément, pour les palans de recul tu a fait le même choix que moi, je trouve que cela encombre plus qu'autre chose au échelles ou l'on travaille les poulies de 2mm sont encore trop grosse. Pour le reste comme d'habitude tout est Nikel.
Philippe.
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 18 Déc 2022, 16:29