La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus

Aller en bas 
+20
Djodjo
k2r
64ch
kerezou
Daniel S le Vendéen
Yves31
dark83000
thierry 83
Gwaym
Clément Lenoir
papy biquet
Marcalfred
Ekis
Mistral
Geo 31
Fred P.
gavouot 06
MarcL
BROMURE
Bifidus
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptySam 09 Jan 2021, 16:23

Le positionnement du tableau arrière est un vrai problème et je ne vois pas de façon pour bien le positionner...
J'avais essayé de faire un montage à blanc des pavois pour trouver la bonne inclinaison du tableau mais je n'ai pas du le faire avec assez de soin car j'ai (beaucoup) trop incliné mon tableau arrière.
Au final j'ai été obligé de rallonger les pavois et de rehausser le tableau arrière. Quand j'ai constaté les dégâts j'ai eu assez peur mais au final cela a été assez facile à rattraper et n'a eu aucune conséquence.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptySam 09 Jan 2021, 17:12

Qk , je vois que nous avons eu le même problème. Ça me rassure 1 peu . Je crois que je vais m' avancer 1 peu , a finir le pont et puis je présenterai cette pièce au moment voulu . J ' ai commencé a usiner les 2 supports du tableau arrière mais je veux pas trop en faire ..Bon, merci encore . Je mettrai des photos sur mon sujet des que je peux ...Et Bravo encore  . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2021, 13:09

Heureusement que j'ai une aide efficace pour m'aider à décrypter les plans.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Aidepl10

J'ai fait un grand pas en comprenant que les cordes passaient dans le pavois pour venir s'amarrer aux taquets. La partie mobile se situe au niveau des taquets pour la manoeuvre, le reste étant la partie fixe.
J'ai aussi découvert qu'il fallait utiliser les plus gros fils (pourtant indiqués comme réservés à la manoeuvre dormante) dans les plus petites poulies...

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Beaupr11Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Beaupr12

J'ai encore fait mon montage à l'envers en commençant par fixer les extrémités et en renvoyant les problème vers les poulies du centre qu'il faut sertir sur place. Résultat une d'elle a explosé en deux lors du serrage et c'est un miracle qu'elle se soit recollée sans faire de dégât ni bloquer les cordages. A l'avenir je préparerai tout le montage avant de commencer à le fixer.
L'ensemble fonctionne correctement (quand on tire la corde depuis le pont ca tend la chaine et j'en déduis que mon schéma était correct).
J'ai volontairement décidé de ne pas me prendre la tête avec les nœuds parce que c'est assez compliqué comme ca pour moi. On verra une autre fois à faire des nœuds marine pour l'instant ce sont des demi nœuds (le seul que je connaisse) avec un point de colle pour le fixer.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2021, 13:32

Bien le bonjour

je vois que nous avons le même surveillant de travaux

ça avance bien ton montage, pour le grement les notices sont souvent peut claires

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2021, 12:36

Programme du jour, fixation de la Bôme. Le plan a l'air simple, une poulie sur le mât et une poulie en bas du mât. 
Maintenant les poulies il maîtrise le bifidus ! J'attaque le montage mais je remarque que la poulie de bas de mâts porte une référence différente des petites et des grandes poulies. Il s'agit d'une moufle à 2 trous... La poulie en haut de mât ne porte bien entendu pas de référence, mais je suppose qu'elle a aussi 2 trous pour faire un palan et diminuer l'effort.
S'en suit tout un tas de combinaisons dont aucune n'est satisfaisante (l'effort ne s'effectue pas dans le bon sens et au lieu de soulever le bout de la bôme tire surtout le piton vers le pont).
Je fini par en déduire que la seule solution est que moufle du bas est en fait un palan avec 2 moufles et la poulie du haut ne sert qu'à changer la direction de l'effort (il y a une petite indication sherlockholmesque dans ce sens sur un plan).
S'en suit une autre série de schémas avec 2 moufles et une poulie que n'aurait pas renié le professeur Shadoko (parfois il faut aller en bout de bôme pour tendre le système, parfois les 2 poulies sont mobiles ce qui est totalement inefficace etc...)
Finalement comme j'ai vu une fixation en bas de mât sur certaines photos je décide d'y attacher la moufle du bas, la corde à manœuvrer pour tendre le système s'arrimant à un taquet juste à côté.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Bomepa10 

Je ne sais pas si c'est ce qui est prévu, mais c'est la seule configuration fonctionnelle que j'ai trouvé.
Pour simplifier les choses on dirait bien qu'il y a un montage à bâbord et un à tribord.
Reste un mécanisme assez obscur de débrayage et de frein à installer et là il faut se débrouiller avec un cylindre en laiton qui n'a strictement aucun rapport avec les pièces à faire... Je n'ai rien vu sur d'autres Camaret et je suppose que la majorité renonce à cet appendice. J'ai fait quelque chose comme j'ai pu. Peint en noir ca peut passer.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Bomeat10 
Encore une prise de tête pour installer le système de palan à l'arrière de la bôme constitué d'une moule double et d'une triple (comme il n'y a pas de vraie poulie ca coince et c'est la galère à tendre...)
Puis la chaine au pied du mât à installer et tendre et l'édifice à l'air de tenir :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Img_2012

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2021, 15:27

On dirait bien que tu t'amuses follement avec tes cordages et autres poulies!! Very Happy
Plus sérieusement,  je trouve le rendu des plus sympathique.
Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2021, 15:47

TAF d'accord avec Clément. Mais dommage que le cordage peluche.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2021, 21:22

Bonsoir,
+1 avec Clément et Yves, mais t'inquiètes pas tu n'es pas tout seul à t'amuser avec le gréement

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2021, 03:07

Oui, les cordages de constructo sont pas top... 
Mais des le début j'ai décidé de me concentrer sur l'essentiel et de ne pas bloquer sur chaque détail. Partant de zero il me manque tout un tas de petits trucs; dernier achat en date j'attends un pointeau et des petits forêts de bijoutier pour percer ces foutues plaques de laiton. Chaque fois c'est 10 jours d'attente et une vingtaine d'euros...
J'ai trouvé par hasard une jolie petite ficelle (qui est de la vraie corde, pas un fil de coton) qui va me servir pour faire les cordages qui trainent sur le pont, mais elle était un poil trop grosse pour le poulissage et j'y ai renoncé.
J'essaierai sans doute une solution de colle diluée pour coller ces peluches, mais quand tout sera terminé.
Je cherche aussi du petit grillage pour faire l'entrée des nasses, le truc du kit est vraiment trop moche...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2021, 07:43

Bonjour, ça avance !! tu as pas mis de clous ...! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 06:13

Prochaine étape, installation de la corne de trinquette (je mettrai les haubans en dernier car j'ai l'impression qu'ils rendront toute manœuvre sur le mât difficile).
Ca a été plus simple que prévu, il faut dire que j'ai enfin trouvé un site qui explique le fonctionnement des poulies.
J'avais un peu peur du fait que la corne ne soit fixée à rien, mais j'ai mis une fixation provisoire au sommet du mât lors du montage et tout s'est très bien passé.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Trinqu10

Je suis assez content du fait que les 3 cordages (le palan sur le mât qui tient la base -j'en ai terminé avec les moufles à 3 trous-, le système à 5 poulies qui tient le bout et le cordage au bout qui tend bien le tout)) qui tiennent la corne sont vraiment utiles et servent à la maintenir en place comme sur le vrai bateau.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Trinqu11

PS : je viens de recevoir mes forets de bijoutier Busch. Pas de bluff, ca perce le laiton comme du beurre ! En plus la base est plus large que la mèche ce qui permet de l'adapter sur pratiquement toutes les perceuses. Ca vaut largement les 20 euros que ca m'a couté !

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Busch10

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 12:46

Oui, ces forets épaulés au même diamètre (3,2mm ?) sont bien pratiques ; cela facilite le centrage et le remplacement de ces petits diamètres dans le mandrin ; mais ils présentent un point faible à l'épaulement car la partie "forante" ne tolère peu de déviation axiale que permet la flexibilité d'un foret classique.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 15:07

Bonjour,
J'aime particulièrement ces forêts et si, comme il semble à première vue, les tiges sont au diamètre de 2.3 mm il s'agit en fait, au départ, de matériel destiné à s'adapter aux pièces à main de chirurgie pour la chirurgie fine osseuse. Donc si tu veux une pleine efficacité: vitesse de rotation supérieure à 30000 tours pour les plus fins (moins de 1 mm) sinon tes vitesses de coupe ne seront pas respectées et ton forêt va s'user plus vite. Pour ce que dit Yves sur l'épaulement, je suis tout à fait d'accord

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2021, 05:05

A mon niveau je trouve le fait que ces forets soient rigides est un avantage !
J'ai positionné pratiquement tous les cordages. J'ai une question concernant les haubans dont je n'ai pas trouvé la réponse. 
Ceux du Camaret sont bien entendu ultra simples par rapport aux grands voiliers, mais est-ce que chaque hauban (il y en a 3 à babord et 3 à tribord) est fixé au mat individuellement ou est-ce que le même cordage va de babord à tribord en faisant une boucle autour du mât (ce qui peut avoir un avantage au niveau équilibrage des forces mais me semble plus difficile à réaliser) ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2021, 06:14

Bifidus a écrit:
A mon niveau je trouve le fait que ces forets soient rigides est un avantage ! [...]
TAF d'accord. À défaut, sur un foret classique (d>0,6mm), on peut réduire au max la longueur dépassante du mandrin (le centrage/serrage, moins aisé, n'étant évidemment fait que sur la partie cylindrique). 

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Foret10

Pour la conf des haubans autour du mât, peut-être voir ce qui est fait sur d'autres Camaret, e.g. CELUI-CI ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2021, 06:48

J'ai regardé plusieurs haubannages ainsi que les articles concernant les haubans, mais il est impossible de voir dans l'amas de cordes si il y a des attaches au niveau du mât ou non.
Ma question ne concerne pas spécifiquement le Camaret mais plus généralement le fonctionnement des haubans pour maintenir le mat.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Hauban10

Est-ce la construction de gauche (une attache par hauban en haut de mât) ou celle de droite (pas d'attache en haut de mât) qui est utilisée ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2021, 13:56

Sans hésiter, à gauche.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2021, 15:08

Merci kerezou, je vais pouvoir avancer !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2021, 15:10

Bonjour
Je confirme à gauche !

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2021, 15:13

Bonsoir,
Je ne suis pas certain pour  ton Camaret ou tu n'as qu'un seul hauban, mais d'après ce qui m'a été dit par des pros  (jette un œil sur mon post en page 12) le hauban ( hauban batard) part de tribord, fait le tour du mat et redescend à bâbord de manière à avoir une grande solidité de l'attache au niveau du mat. De plus au niveau du mat ton hauban est 'fourré" c'est à dire entouré d'un cordage contre  l'usure. 
IL se peut que ce que je te dis n'est pas valable pour les mats uniques

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptySam 16 Jan 2021, 04:20

Ou la la, ca se complique ! Merci pour les photos détaillées de l'installation du capelage sur le CS.
Si j'ai bien compris ca donne quelque chose comme ca (en tout cas c'est ce qui était utilisé sur les trois mats) :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Capell10

Mon soucis principal est d'aligner les caps de moutons et de les mettre sous tension. En plus je dois fixer la quenouillette qui doit supporter une grosse boite pour les feus de positionnement. Si je fais tenir cette quenouillette avec des grosses boucles de cordage je ne pourrais plus y coller la boite...

J'ai commencé à faire des essais de pré-montage sans rien coller où le fil des cap de moutons venait en même temps ligaturer le hauban et tenir la quenouillette qui se sont révélés catastrophiques.

Mes fils sont d'une très mauvaise qualité par rapport à ceux utilisés sur le CS. Ils sont épais, pelucheux, flasques et se détendent au moindre effort...  

J'en ai déduis qu'il fallait absolument coller les haubans aux caps de moutons, les ligatures n'étant plus là que pour le look et pouvant être faites à postériori. J'ai renoncé à préparer tout le système, chaque hauban devant être posé individuellement, les quenouillettes installées sur place juste sur les caps de moutons avec une ligature au dessus pour faire joli.

Dans cette optique attacher chaque hauban au mât ce qui permet de le tendre en dernier ressort au niveau du mât est beaucoup plus facile que de tendre à partir des caps de moutons (ils vont bien se tendre mais ne seront plus au même niveau)...

Merci à tout le monde pour vos interventions très intéressantes, si je ne les suis pas forcément c'est tout simplement parce que je ne m'en sens pas capable (par exemple le fourrage c'est clairement au dessus de mon niveau).

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptySam 16 Jan 2021, 05:45

Hi Bifidus.
À mon (humble) avis :
Croquis : le simple enroulement du hauban babord-tribord autour du mât m'étonne ; je pense qu'il faut joindre 2 haubans par capelage (ligature)
Quenouillettes : pourquoi, par exemple, ne pas les percer pour le passage des cordages ?
Cordage : je te conseille cette adresse ICI ; d'expérience, tu ne seras pas déçu mais plutôt motivé pour le gréement.
Fourrage : le job de Georges (Cutty Sark) est superbe mais peut-être pas systématique ; pour info, je ne pense pas le faire sur mon bateau pour la même raison
Bonne suite.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptySam 16 Jan 2021, 06:24

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Yves pour ce qui est de l'adresse pour tes cordages, c'est de là que viennent les miens. Pour le fourrage des haubans, il n'est pas indispensable et peu visible une fois les haubans montés. De même le hauban bâtard (celui qui va de tribord à bâbord) devrait être capelé, mais ce n'est pas facile à faire et si tu ne le fais pas, ça ne se verra pas.
Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptySam 16 Jan 2021, 06:42

Yves31 a écrit:
Hi Bifidus.
À mon (humble) avis :
Croquis : le simple enroulement du hauban babord-tribord autour du mât m'étonne ; je pense qu'il faut joindre 2 haubans par capelage (ligature)
Quenouillettes : pourquoi, par exemple, ne pas les percer pour le passage des cordages ?
Cordage : je te conseille cette adresse ICI ; d'expérience, tu ne seras pas déçu mais plutôt motivé pour le gréement.
Fourrage : le job de Georges (Cutty Sark) est superbe mais peut-être pas systématique ; pour info, je ne pense pas le faire sur mon bateau pour la même raison
Bonne suite.
Croquis : oui mais il faut bien faire quelque chose du hauban impair... De toute les façons ca me semble tellement compliqué de mettre les caps de moutons au même niveau que je pense que chaque hauban aura droit à sa ligature individuelle en haut du mat (bien entendu avec 12 ca ferait une surépaisseur énorme mais il n'y en a que 6). Je vais voir sur pièce, pour le moment les deux options sont encore possible car j'ai conservé des haubans assez longs.
Une fois de plus pour cette première réalisation je suis avant tout pragmatique, le résultat doit ressembler à un bateau. Si des experts trouvent des défauts en regardant au microscope, c'est normal, on fera mieux la prochaine fois.
Quenouillettes : oui le perçage est une solution que j'envisage et la première qui m'est venue à l'esprit. J'ai essayé la ligature parce que c'est ce qu'on voit sur la photo de la boite. Par contre si je perce étant donné que c'est au niveau où le hauban est double il faudra un trou assez important et une quenouillette assez conséquente si je veux avoir la place de coller la boite des feux de position (peut être ligaturer aux haubans 1 et 3 en laissant la place pour la boite au niveau du 2). Je vais faire des essais.
Cordages : A la prochaine réalisation je regarderai dès le début tout ce qui n'est pas de bonne qualité ou risque d'être insuffisant pour le remplacer (bois et accessoires). J'ai vu qu'on pouvait pour quelques euros avoir des poulies de bien meilleures qualité, des attaches (le kit oublie carrément quelques attaches que j'ai fait comme j'ai pu, je pense qu'il manque aussi 2 poulies pour tenir la base du mat d'antenne), du fil, des chaînes, du bois sans parler des canons etc... Deux ou trois commandes de 30 euros d'accessoire doivent permettre de s'équiper mais pour cette fois j'ai déjà fait des tas de petits achats de matériel, je me contente de ce qu'il y a dans le kit.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 EmptySam 16 Jan 2021, 07:44

J'ai oublié ce dessin pour imager mon propos sur le capelage de hauban suivant cas. Je pense qu'il est correct. Pour l'ordre d'empilage, je suis les conseils de Georges & Fred (cf Pourquoi Pas? et Cutty Sark).

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Capela13

Je n'ai pas compris pour le "hauban double" mais je n'ai pas le plan concerné.
Moi aussi, pour un 1er MNB (en cours), j'essaie de me limiter mais devant les splendeurs exposées (le CS et autres), c'est pas toujours facile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: