Sujet: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Mar 6 Oct 2020 - 16:33
Bonjour, Toujours en partenariat avec Occre, je me lance dans la construction du Kit "Le Polaris". C'est un kit niveau débutant qui me plait bien. Le package est très bien fait et les éléments ont l'air de bonne qualité.
Seul bémol, les voiles sont dans une grande enveloppe pliée en 3 ce qui fait que les voiles devront être repassées obligatoirement. A part ça elles ont l'air de très bonnes facture.
La documentation est faite de 23 feuilles au format A3 avec beaucoup de photos. Et une feuille d'explication pour le montage. Il y a une feuille par langue donc on peut l'isoler des autres et suivre tout simplement les instructions c'est plus facile à lire.
Une feuille également avec tous les types de bois utilisés dans le kit nous permet de choisir la bonne baguette au bon moment.
Il y a aussi le lien Youtube sur lequel on trouve toutes les instructions de montage en vidéo, de quoi rassurer les débutants. Lien Youtube
Je vais bien sûr vous faire suivre un pas à pas avec mes commentaires et mes remarques au sujet de ce kit.
Amicalement. Pierre
_________________ Amitié Pipr
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Mar 6 Oct 2020 - 17:37
Bonjour Pipr, Belle boîte, ça à l'air très soigné et cela dès l'ouverture de cette dernière. Bon montage!
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Mar 6 Oct 2020 - 18:27
Bonjour, Ce modèle est très proche du "Swift 1805" d'Artesania Latina. Bon montage. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Mar 6 Oct 2020 - 19:19
Chouette intro. Apparemment, OcCre (que je découvre au fil des sujets) est parmi le top des kits en présentation, contenu, doc...Je pense qu'il en est de même pour la qualité des pièces (bois, découpe, cordages, accastillage. Pour les voiles, peut-être qu'il eut fallu qu'elle soit enroulées.
Pierre, bon démarrage !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
64ch Maître principal
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Mer 7 Oct 2020 - 11:09
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Mer 7 Oct 2020 - 12:00
Bonjour Belle présentation d'un kit qui donne une impression de qualité avec une documentation riche et fournie Je te souhaite un bon montage Je vais suivre Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
MarcL Maître
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Mer 7 Oct 2020 - 14:28
Waouh, ton kit a l'air bien fait, cette marque est très sérieuse ! Et au moins, toi tu as les plans des couples à ce que je vois. Bonne continuation
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Jeu 8 Oct 2020 - 18:01
Bonjour, Merci à tous pour vos commentaires.
Je commence donc la construction du Polaris.
Il y a un QRcode sur la première feuille de montage qui permet de voir les vidéos de montage facilement sur son smartphone. Bravo pour cette idée.
Comme le précise d'ailleurs la vidéo, je repère les pièces en inscrivant les numéros sur les planches.
Je désolidarise la quille et je lime les tranches noircies par la découpe laser.
Pour cela, j'utilise des limes diamants, vous pouvez voir sur la photo que je fais juste de la poussière. Tout en douceur.
Un petit conseil pour les débutants, pour désolidariser les pièces, je vous conseille de le faire en deux temps en utilisant le scalpel d'un coté puis de l'autre cela évitera d'avoir des éclats.
Pour m'assurer que les pièces seront bien perpendiculaires, j'utilise des Tasseaux de bois. Oui je sais j'aurais pu fixer la quille sur un support de montage mais comme la quille n'est pas très longue 35 cm je fais un montage volant.
Une fois coller je solidifie en mettant un joint de colle dans les coins.
Je continue le montage le montage des couples.
Amicalement Pierre
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Jeu 8 Oct 2020 - 22:44
Bonsoir C'est une solution qui en vaut une autre à partir du moment ou les couples sont bien perpendiculaires à la quille? bonne continuation Amicalement Georges
kerezou Major
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Ven 9 Oct 2020 - 21:59
Rien de choquant.
_________________ Francis
Nico3317 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Sam 10 Oct 2020 - 21:26
Bonjour, très bon début, je vais suivre cette réalisation.
Nicolas
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Dim 11 Oct 2020 - 7:32
Pas mal du tout ce kit. Je ne connais pas la marque Occre, mais ça m’a l’air de très bonne qualité.
Bon montage
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
pipr Second Maître
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Lun 12 Oct 2020 - 18:36
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires.
Comme dis précédemment, Je continue le montage le montage des couples. Pour être certains du bon alignement des couples en cours de montage, vous pouvez placer le pont. S'il s'emboite parfaitement c'est que vous avez bien travaillé. :pouce:
Bon ça y est, j'ai fini de coller tous les couples.
Ensuite, je colle le renfort de mât.
Je lime le dernier couple afin d'ajuster le pont.
Là, je ne suis pas la documentation ni la vidéo, je préfère utiliser ma façon de faire. Je fixe le pont tout de suite sur les couples, Pour pouvoir bien le maintenir en place, je vais utiliser des punaises, je repère alors sur le pont la position des couples.
J'encolle le haut des couples.
Je mets en place le ponts et je le fixe avec des punaises.
Et en plus, c'est jolie. Sur cette dernière photo, on voit que le pont est bien appuyé sur les couples.
La suite, c'est pour bientôt.
Amicalement. Pierre
Charles Qc aime ce message
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Lun 12 Oct 2020 - 19:27
C’est une méthode qui n’est as mauvaise selon moi. Poser les couples puis le premier pont. De cette manière l’équerrage est assuré. Ensuite on colle les couples. Je suppose que les commentaires vont suivre. Bonne soirée à tous.
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Lun 12 Oct 2020 - 22:14
Bonsoir Comme grenouille 1954 je trouve que c'est une très bonne méthode: elle a l'avantage de parfaitement stabiliser les couples sur la quille lors du ponçage des couples pour égaliser la courbe, et elle évite tout gauchissement en raidissant l'ensemble quille -couple lors de la pose des bordées beau travail Amicalement Georges
pipr Second Maître
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Mar 13 Oct 2020 - 9:14
Bonjour,
Merci à vous pour ces commentaires et encouragements.
Amicalement. Pierre
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Mar 13 Oct 2020 - 14:31
Un beau modèle avec des dimensions raisonnable et les kit OcCre sont (fait 3 ou 4) assez bien donc un autre à suivre
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
yoda83 Major
Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Mar 13 Oct 2020 - 17:43
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Mer 21 Oct 2020 - 18:31
Bonjour,
Merci pour vos commentaires et ncouragements.
Je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au modélisme en ce moment, mais aujourd'hui, je me suis dis il faut avancer le Polaris donc, voila le travail du jour sur le Polaris.
Mis en place des renfort de quille
Equerrage des couples
Encollage des baguettes de pont. Contrairement à ce qui préconisé dans la notice, je préfère l'utilisation de la colle blanche, la colle contact c'est pas mon truc. Il suffit de mettre un filet de colle sur la baguette et de répartir celle-ci au pinceau.
Une fois un coté de terminé, je marque les planche en utilisant la position des couples.
Collage de la deuxième partie du pont.
Marquage des planches en utilisant les repère de la première moitié. On coupe le surplus et un petit coup de ponçage.
Voila c'est tout pour aujourd'hui. Mon pont n'est pas encore terminé mais ça sera pour la prochaine fois.
Amicalement. Pierre
pipr Second Maître
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Jeu 29 Oct 2020 - 16:58
Bonjour à tous,
Bon voila la suite. montage des préceintes.
Le renfort arrière.
Je commence le bordage. Petit conseil, non décrit dans la notice de montage ni la vidéo, limer le champs des baguettes, la partie haute de la baguette afin qu'elle s'adapte plus facilement à celle d'au dessus ou pour la première, qu'elle s'adapte mieux à la préceinte.
Autre différence avec la notice et la vidéo, je préfère ne pas utiliser de clous car cela pose problème lors du ponçage. Personnellement j'utilise des punaise de bureau que je plante dans le couple, cela permet de maintenir la baguette sans l'abimer.
Dernière différence avec la notice, je ne coupe pas mes lattes de bordées, je préfère les laisser entière et les effiler tout simplement.
Bon ben maintenant, il n'y a plus qu'à continuer. Ca tombe bien, je vais avoir plus de temps avec le confinement.
Amicalement. Pierre
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Jeu 29 Oct 2020 - 19:24
Ha le plaisir du bordage Bon courage
pipr Second Maître
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Lun 9 Nov 2020 - 17:07
Bonjour,
Voici la suite, le bordage. Quelques photos intermédiaires.
Bordage terminé, il n'y a plus qu'à poncer.
C'est tout pour aujourd'hui. Amicalement. Pierre
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Lun 9 Nov 2020 - 17:28
bonjour, belle avancée sur ce bateau, ta coque prend bonne tournure. Est-elle conçue en simple ou double bordage? Bonne continuation Amicalmenr Georges
pipr Second Maître
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Lun 9 Nov 2020 - 17:35
Bonjour et merci Georges,
Oui il y aura un double bordage.
Amicalement. Pierre
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Lun 9 Nov 2020 - 18:29
Si tu as un double bordage, compte tu effiler des virures ou bien faire un brochetage de tes virures pour l'esthétique, parce que si j'ai bien vu ta coque va être bicolore mais en bois vernis et non peint, donc on verra le veinage du bois. En tout cas bon courage et bonne continuation
Amicalement Georges
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Lun 9 Nov 2020 - 18:41
Un premier bordage qui a bien sorti Ont attend la suite
pipr Second Maître
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Jeu 12 Nov 2020 - 16:43
Bonjour à tous, Suite de la coque du Polaris.
Premier ponçage, ça va vite il faut vous dire que j'utilise ma ponceuse vibrante pour dégrossir et après seulement au papier abrasif.
Ensuite bordage de l'arrière de la coque,
Ponçage de l'avant pour y introduire la fausse quille,
Oui je sais, il y a encore un peu de travail d'ajustement. Ponçage des bordées arrières.
Et voila ponçage de première bordées terminé.
Amicalement. Pierre
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Jeu 12 Nov 2020 - 17:00
Bonjour, Très beau travail, ta coque a un rendu super. Le travail d'ajustement va avoir toute son importance lors de la pose du deuxième bordé, à mon sens moins important pour un premier bordé, sauf si quelque chose dépasse de la courbure ou de l'attache voulue Bonne continuation Amicalement Georges
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Jeu 12 Nov 2020 - 17:15
+1 avec Georges. Ce sujet ainsi réalisé et rapporté est très plaisant à suivre. Et à la ponceuse Proxxon, ben chapeau, quelle assurance ! perso, j'avais vite capitulé avec une portative équivalente et m'étais rabattu sur une simple cale puis à "l'huile de coude"
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Jeu 12 Nov 2020 - 18:12
Oui bravo bien réalisé
pipr Second Maître
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Ven 13 Nov 2020 - 10:17
Bonjour,
Merci à vous pour ces commentaires et encouragements. J'utilise ma ponceuse depuis pas mal de temps, bien sûr pas dans les espaces concave et pour la finition j'utilise comme tout le monde du papier 400 et 600 voir plus.
Amicalement. Pierre
pipr Second Maître
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Ven 27 Nov 2020 - 17:41
Bonjour à tous,
Voici le suite avec fixation de la fausse quille.
Le double bordage du Polaris, on commence par l'arrière.
Ensuite la coque.
Enfin après un petit ponçage.
Prochaine étape le double bordage des pavois.
Amicalement. Pierre
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Ven 27 Nov 2020 - 17:58
Bonsoir, Belle coque, bravo J'ai vu que tu vendais ton Terror sur le B..C..n Pas de touches ? Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Voilier Polaris [OcCre 1/50°] de pipr Ven 27 Nov 2020 - 18:12
Superbe ! Heu, j'ai pas pigé cette photo à l'étrave (rattrapage ?)