Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Navire-école Mercator [Mantua 1/120°] de Grenouille1954 Ven 18 Sep 2020, 15:11
Bonjour à tous, Il y a quelques années j’ai raté ce kit dans mon magasin de modélisme. En rupture de stock chez Mantua ou indisponible ? Je viens d’en trouver un chez Expression-Hobby. Dernier exemplaire sur ce site. Un des voiliers phares de la marine Belge, je n’ai résister à la tentation J’ai vu sur le forum qu’il y avait deux créations en cours, Philippe et Alghrim. Je vais suivre attentivement et partager ma progression. Bon après-midi, Pierre
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 1/120°] de Grenouille1954 Dim 20 Sep 2020, 09:01
Grenouille1954 a écrit:
[...] En rupture de stock chez Mantua ou indisponible ? [...]
Apparemment non. Il semble aussi dispo sur différents sites, e.g. à 1001 Maquettes ICI ! M'enfin, tu as eu raison de déjà acquérir le kit de ce superbe navire.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Grenouille1954 Maître
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 1/120°] de Grenouille1954 Mer 21 Oct 2020, 21:50
Je viens d’ouvrir la boite ce soir pour contrôler le contenu.
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 1/120°] de Grenouille1954 Mer 21 Oct 2020, 23:02
Bonsoir, Le Mercator que tu commence à construire est un bateau peu représenté sur ce forum, ce qui va rendre son suivi d'autan plus intéressant , je m'installe pour suivre Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Grenouille1954 Maître
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 1/120°] de Grenouille1954 Mer 21 Oct 2020, 23:42
Merci Georges, Je vais essayer de détailler ce chantier le mieux possible. Et essayer de trouver un meilleur cadre pour mes photos. Bonne nuit.
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 1/120°] de Grenouille1954 Jeu 22 Oct 2020, 19:10
Suite et fin pour aujourd’hui,
Petit défaut sur la quille mais pas important pour la suite.
Pose des couples sur la quilles. Il faut bien enlever le brulé des couples et de la quille sinon l’insertion des couples est trop difficile. Les pièces sont relativement fragiles.
Première impression, l’alignement des couples sur la quille est parfait.
Pose du pont intermédiaire.
J’ai quand même réussi (ou raté) à casser deux pièces mais facilement réparées.
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 1/120°] de Grenouille1954 Ven 04 Déc 2020, 00:03
Bonsoir, Le travail avance bien, bien sur il y a quelques petites imperfections qui pourraient être à reprendre, mais rien de bien méchant, de plus, ton Mercator a une coque blanche donc peinte et tes imperfections pourront se corriger sans problème à la pâte à bois Bonne continuation Amicalement Georges
Encore une petite avancée. Merci Georges, Yves, Jean-Marc, Antonio, Clément, Michel, Jean, Jean-Christophe, Nicolas, Gavouot pour votre suivi. Fin du bordage de la coque. [url=https://servimg.com/view/18761286/476][/url]
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 1/120°] de Grenouille1954 Sam 19 Déc 2020, 10:59
Bonjour Michel, Ponçage terminé côté bâbord et encore un peu de travail côté tribord. Je vais lentement mais j’avance Je ponce au papier P80, faut-il poncer avec un papier plus fin avant de mastiquer ? Voici ce que j’ai trouvé chez Brico.
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 1/120°] de Grenouille1954 Dim 20 Déc 2020, 12:20
Bonjour, J'espère que tu ne vas pas tout utiliser sur ton Mercator, mais il est vrai qu'il est important d'avoir un premier bordé le plus régulier possible pour réussir le second bordé Bonne continuation
Amicalement Georges
Grenouille1954 Maître
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 1/120°] de Grenouille1954 Dim 20 Déc 2020, 15:25
Bonjour Georges, Pour le Mercator il n’y a pas de second bordé. Je ne suis pas trop content de mon premier bordage mais après ponçage je suis content du résultat. Pratiquement plus d’inégalités. Demain petite visite au Brico du coin pour acheter une spatule. Normalement pas trop de retouches avec le masticage. Je ne vais pas vider le pot d’enduit Le brûlé côté intérieur de la virure est réapparu lors du ponçage. Voila ou j’en suis. Suite demain. Bonne fin de journée à tous.