La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier

Aller en bas 
+39
Pierre Malardier
Geo 31
Fred P.
Ekis
sarthois
Nico3317
Morvac'h
Epipactis
rico67
caputsyl
Bifidus
jiherve
dark83000
julnar
patrick67
Iceman29
Mistral
Lostiznaos
Coutillier
antonio
michel bernard
Hans
gavouot 06
Dvs95
guigui28
Charles Qc
Djodjo
kerezou
yoda83
Magellan
MarcL
Marin13
64ch
Michael lepreux
Grenouille1954
papy biquet
benaben
Yves31
Clément Lenoir
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyJeu 11 Mar 2021, 16:45

Bonjour, 
Ce que te propose Fred m'a l'air d'une très bonne alternative, et en plus correspond à une certaine réalité. Je pense que tu t'embêteras moins à faire comme ça qu'en faisant une série de saignées qui seront très difficiles à parfaitement masquer

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyJeu 11 Mar 2021, 19:36

La protection des canons s'impose avant toute intervention , ensuite il faut choisir l'outil le + adapté , je serai prochainement face au probleme mais je pense contourner la difficulté en ouvrant les porte-haubans avant leur pose ,  je cherche et reste attentif a la solution du tien et a la technique que tu utiliseras, mais peut-etre pourrais tu envisager le demontage de tes porte-haubans pour ne prendre aucun risque.....? ce serait peut--etre un moindre mal......courage !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyVen 12 Mar 2021, 13:53

Bonjour à tous,

Les dernières images de l’Hermione ont fini de me convaincre. J’ai coupé les portes haubans raz les moustaches des canons qui sont sortis indemnes de l’opération .

J’ai utilisé une scie qui est un de mes outils préférés: large lame d’épaisseur 0,3 mm et dents très fines.
Ça permet de couper bien droit car elle s’autoguide une fois qu’on a commencé. C’est avec ça que je taille des lattes de 1mm2.

Clin d’œil aux photos précédentes, le résultat de la coupe est posé sur le porte haubans. J’en ai profité pour faire des moulures, c’est conforme à la monographie. Je pourrais donc recoller ces coupes qui s’ajustent parfaitement.

Amitiés 
Pierre

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 A5cdb510
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 1cb79110

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyVen 12 Mar 2021, 14:47

Bonjour Pierre,
Il me semble que tu as pris la bonne décision, surtout avec le matériel qui va bien. La dimension de ta scie est impressionnante au vue de la maquette. Bonne continuation 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyVen 12 Mar 2021, 15:43

Bravo pour cette opération des plus délicate. Et grand bravo par la même occasion pour ce modèle d'exception que vous faites et très intéressant à suivre.
Bonne suite et bonne après midi à vous
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyVen 12 Mar 2021, 17:54

Impeccable Pierre!
J'ose à peine imaginer le premier geste qui accompagne la scie...un subtile petit moment de pression.
Mais on peut voir que l'intervention s'est passée sans anicroche.
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyVen 12 Mar 2021, 19:43

Bonjour
Quel courage d'avoir osé faire ces découpes !

Bonne continuation ...

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
sarthois
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
sarthois


Localisation : ruillé sur loir 72340

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptySam 13 Mar 2021, 07:48

hello
MAGNIFIQUE ............... Bien Bien Bien
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyJeu 18 Mar 2021, 14:12

Bonjour à tous,

Les cadènes sont en place.
J’ai également installé un dispositif sur le porte haubans du mât d’artimon. Il est destiné à supporter en bout l’arrimage d’une poulie qui, je crois, recevra le bras de la grande vergue. Ceci ne fait pas partie du kit, je l’ai bricolé à partir des plans de la monographie. C’est curieux qu’un dispositif aussi important et visible ne soit pas prévue par ZHL.
J’aimerais bien savoir son nom et avoir confirmation de ce à quoi il sert.
Place aux photos 

Amitiés 
Pierre
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 4a489310
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Ee877510
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Cd54ba10Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 D9385610
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 8023e910

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyJeu 18 Mar 2021, 14:40

C'est toujours aussi bien exécuté et esthétique... Un modèle !
Je pense que le bras métallique est destiné a bien écarter de la coque et des haubans d'artimon le bout qui descend de la grande vergue et doit remplacer la poulie insérée dans la coque.
Ça permettait de brasser sûrement plus simplement et rapidement la vergue, en particulier pour la mise à l'eau ou à bord des chaloupes.

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Tete50px-56522c4 Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyJeu 18 Mar 2021, 15:06

Bonjour Pierre,
+1 avec Ekis. C'est vraiment un magnifique kit construit de main de maître.
Malheureusement si je voulais le faire, il faudrait d'abord que je change de ministre de l'Intérieur Wink
Le petit espar que tu as ajouté s'appelle une vergue de brasseyage (ou de brassage si on aime la bière).
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyJeu 18 Mar 2021, 18:34

Bonsoir,
Ta réalisation est toujours aussi sympa de qualité et de finesse. Ta reprise des porte haubans donne un résultat impeccable . Malheureusement pour moi, après avoir tâté le terrain, je me trouve dans le même cas que Fred, mais je vais encore insister.
Bonne continuation 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyJeu 18 Mar 2021, 18:49

À Fred et Georges pour leur prochain comité stratégique avec leur ministre : Je n’ai pas d’actions chez ZHL et vous avez constaté que j’émettais des critiques positives et négatives, même si le positif l’emporte largement. Je voulais juste signaler que ce kit peut prendre 2 fois plus de temps que d’autres et qu’une fois terminé il ne prend pas plus de place que 2 autres navires qui se seraient succédés. Reste il est vrai la place qu’il prend pendant sa construction... et le respect que nous devons à nos ministres 😉.
À tous merci pour vos compliments.

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyVen 19 Mar 2021, 16:29

Bonjour à tous,

Il est l’heure de passer au gréement. J’ai donc traduit du chinois au français les plans et les pages du manuel de référence concernant les mâts , les vergues et les hunes. Toujours autant de surprises, parfois amusantes, avec un traducteur qui ne connaît pas les termes de marine.

Ensuite inventaire de ce qui reste dans les boîtes, reclassements et rangement après 6 mois de farfouille.
Finalement j’ai trouvé toutes les pièces pour les vergues et les mâts, rien ne manque.

Les dimensions du grand mât et de la grande vergue sont impressionnantes. La règle posée au milieu fait 30cm.

Je vais passer des sections carrées à des sections octogonales qui a certains endroits vont subsister. Puis je vais poncer pour former les cônes. Je retiens le conseil du clou au centre des 4 sections carrées qui s’assemblent, pour pouvoir le saisir avec la perceuse. Je vais peut-être faire un méplat sur le clou au centre du mât, pour le cas ou la colle lâcherait et que le clou tourne dans le vide.
Je vais devoir inventer un système pour caler la perceuse et l’autre bout du mât.

Les conseils sont bienvenus pour cette étape qui m’impressionne un peu.

Amitiés 
Pierre 
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 A6daa110

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyVen 19 Mar 2021, 18:43

Bonjour Pierre
D'abord c'est ta construction qui m'impressionne, et la taille des mâts affraid

Perso, pour les mâts de mon SR, j'avais coincé la perceuse dans mon étau, l'autre bout du
mât mis dans un roulement à bille récupérè, je ne sais où.
Par contre mes mâts, étaient loin d'atteindre la taille des tiens.

Bonne continuation

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyVen 19 Mar 2021, 19:29

Bonsoir JChristophe 

L’étau c’est une bonne idée, merci, ces opérations vont donc se dérouler sur l’établi dans le garage. Pour l’autre extrémité j’ai commandé des roulements à bille avec un étrier et un dispositif de serrage dans lequel j’insèrerai une pointe. Je réfléchis à un système pour le tenir au dessus de l’établi dans l’axe de la perceuse à une distance variable selon les besoins.

Amitiés 
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyVen 19 Mar 2021, 19:38

Un tour artisanal sourire ... Tu peux utiliser des rails ou tes différents éléments peuvent coulisser et se serrer.
Les différentes sections rond carré octogonale. .. je fais perso les différents éléments et je perce au centre (bien au centre ! ) une section ronde plus petite pour insérer un morceau de bois cylindrique..
Le tout vérifié dans un profilé équerre ensuite je fais la forme conique du mat.. mais ça c'est général parfois il faut innover sourire

J'en connais d'autre qui font tout à partir d'un long carré sourire
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyVen 19 Mar 2021, 19:52

Bonsoir Pierre,
Pour ton souci pour tourner tes mâts, j'ai eu le même ,mais pas de la même taille. J'ai utilisé une vieille perceuse sur une colonne et en face pour tenir la contre pointe mon mini étau fixé sur table et centré. Vu la longueur de tes mâts, une erreur de centrage de 2-3 mm ne devrait pas poser de problèmes, en revanche je pense qu'il vaut mieux un roulement qu'une contrepointe qui va prendre plus de jeu. A mon sens ton plus gros souci va être la longueur de tes mâts. 
Juste une petite illustration pour te montrer mon bricolage
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Cutty170

Rien de très sophistiqué

Bonne continuation 
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyVen 19 Mar 2021, 20:39

Bonsoir Georges
J’ai une colonne et un mini étau, mais elle est trop courte. Le roulement à bille peut accepter des diamètres jusqu’à 8 mm au delà il tiendra une pointe fichée dans la pièce comme côté perceuse .
Je continue d’y réfléchir.

Amitiés
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyVen 19 Mar 2021, 20:47

Yoann gui a écrit:
Un tour artisanal sourire ... Tu peux utiliser des rails ou tes différents éléments peuvent coulisser et se serrer.
Les différentes sections rond carré octogonale. .. je fais perso les différents éléments et je perce au centre (bien au centre ! ) une section ronde plus petite pour insérer un morceau de bois cylindrique..
Le tout vérifié dans un profilé équerre ensuite je fais la forme conique du mat..  mais ça c'est général parfois il faut innover sourire

J'en connais d'autre qui font tout à partir d'un long carré  sourire
Bonsoir Yoann,

En fait beaucoup des éléments fournis dans le kit pour les mats et les vergues sont de sections carrées, les parties octogonales sont au centre des vergues. Je vais donc faire octogonale sur toute la longueur et après poncer les extrémités pour les rendre coniques.

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptySam 20 Mar 2021, 07:32

BONJOUR !! et bien  moi je dit BRAVO Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... !!!  une terrible réalisation   c'est superbe !!! bonne continuation

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyDim 21 Mar 2021, 18:32

Bonsoir,

Je vous présente les parties inférieures du mats de Beaupré,  du mât de misaine, et du grand mât, dans 3 états de finition. On peut voir les clous insérés avec leur méplats, sur le deuxième complètement assemblé les lignes pour guider le poncage en octogone, et le troisième déjà octogonal.

On retrouve le grand mât dans le tour à bois que j’ai bricolé.
Une vieille perceuse 650w vitesse réglable avec un bouton pour coincer la gâchette. 
2 étriers retrouvés au fond de mes boîtes de quincaillerie (je ne sais même plus d’où ils viennent) pour l’arrimer sur une vieille étagère, 
2 équerres que j’avais acheté pour essayer de faire une machine à brocheter ( sans succès)
1 roulement à bille , 15€ le lot de 4, destinés pour des imprimantes laser d’après le descriptif, dans lequel j’ai bricolé pour insérer une pointe.
1 étau pour bloquer le réglage de la longueur qui peut aller de 10 à 600mm pour un diamètre de 2 à 13mm et jusqu’à 60mm si on peut insérer un système d’accroche dans la pièce.
Donc un tour à bois pour pas cher’ pas adapté pour faire un bol ou une assiette , mais adapté pour des objets longs et fins
Les essais d’alignement et de rotation sont satisfaisant, demain je commence le poncage pour passer de la forme octogonale à un tronc de cône.

Amitiés 
Pierre
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 841db610
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 2a320d10

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Nico3317
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nico3317


Localisation : La Rochelle

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyDim 21 Mar 2021, 18:48

Bonsoir Pierre, beau montage que tu as fais. Je te souhaite bonne chance pour réussir la suite car en effet ça va pas être simple.
Amitiés,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
antonio
Maistrancier
Maistrancier
antonio


Localisation : 94

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyDim 21 Mar 2021, 18:53

hooo pop pop, le soleil est pas encore couché et trop tôt pour l'apéro, au boulot Evil or Very Mad



j'aime bien le principe et facile a concevoir  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 EmptyDim 21 Mar 2021, 19:35

Impec ton bricolage , ça devrait marcher comme sur des roulettes...
Amitié

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier
Revenir en haut 
Page 28 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: