| Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou | |
|
+31dark83000 Ekis Pierre Malardier dorémifa Clément Lenoir Geo 31 calbi001 Fred P. Yoann gui gavouot 06 Marin13 Magellan kerezou Grenouille1954 Chevreuil patrick67 rico67 michel bernard yoda83 malorochelle Mistral BROMURE guigui28 Dvs95 Yves31 Black-Crow papy biquet Alex45720 Charles Qc Djodjo 64ch 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 5 Juil 2021 - 21:51 | |
| Pas facile les chaloupes et canots...un exercice difficile à petite échelle et on se décourage vite.
Soit on fait sur membrure soit avec une forme pleine Sur couple comme tu fais il faut fixer quille étrave et tableau. Fixer les membrures sur un support par dessus. Les placer sur la quille faire les bordés collés les uns aux autres au tableau et étrave mais pas sur les couples . Une fois sec retirer les couples.
| |
|
 | |
Pierre Malardier Premier maître

Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mar 6 Juil 2021 - 0:06 | |
| Voilà une technique pour caler tout ça et pouvoir poser le bordé  _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 12 Juil 2021 - 19:24 | |
| Oui Yoann, c'est ce que j'ai fait et suis pas plus avancé.  L'aide de Djo-djo ne semble pas s'appliquer à l' Astrolabe si j'en crois le plan car l'ancre est trop ioin du bossoir.  Les bossoirs semblent ne servir à rien. Je vais relire toute la monographie, j'ai peut-être raté quelque chose. Sinon j'avance dans la construction du canot et j'ai installé la "yole" du capitaine.   _________________ Francis
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 12 Juil 2021 - 19:36 | |
| Beau travail ! Pour le bossoir .. le palan ne sert qu'à remonter l'ancre hors de l'eau elle est ensuite attachée à la parois . . Une fois fait il est décroché est remonté au max ou attaché. Il y a parfois un autre gros cordage la bosse de bout qui attache l'ancre au bossoir on voit dans ce cas une gorge sur le boit du bossoir. | |
|
 | |
Djodjo Second Maître

Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
 | Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 12 Juil 2021 - 19:54 | |
| Wouah, bravo d'avoir eu la patience de faire les canots, ils sont très bien... Oui, pour l'ancre, j'aurais pas du la laisser attachée à la poulie sous le bossoir. On le voit bien sur le plan de l'astrolabe, rangée, elle est assez éloignée du bossoir. On en apprend tout les jours | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 12 Juil 2021 - 20:23 | |
|  image trouvée sur le forum modelshipbuilder.com sinon sur la Royale on a : - JM33 : 4 ancres à la proue + 2 secours porte haubans grand mât - magellan : 2 à la proue + 2 secours rien sur les bossoirs - thimarie : 2 à la proue + 2 secours rien sur les bossoirs. La nuit portant conseil (dit-on) je ferai quelque chose demain. ps : gravure qui ne m aide pas beaucoup.  _________________ Francis
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 12 Juil 2021 - 21:19 | |
| @djodjo c'est pas dramatique. On peut représenter les choses. Sinon au sujet de la position de l'ancre .. C'est vrai sur le plan on a l-habitude de voir celle de secours à cette place... Sur ta gravure on voit bien le palan remonté à gauche quand l'ancre est attachée sur la parois du navire. Il a aussi des bouées qui vont avec. Et parfois la bosse du bout que l'on voit ici sur ce montâge que je suis en train de regarder (avec un léger file de bave) le gros cordage qui attache l'ancre au bossoir (système français ..utilisé pour quoi qui quand tout le temps ?!?)  Je sais pas si c'est fini ... https://www.shipmodeling.ru/phpbb/viewtopic.php?f=45&t=70946&sid=029f2947fd8c6672eeb7f826c1d1554a&start=1230 | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mar 13 Juil 2021 - 16:27 | |
|  Je voulais qu'on "voit" le rôle du bossoir, donc c'est une présentation de l'ancre entre deux si je puis dire. Il aurait fallu une double poulie mais j'ai plus et la bouée me semble un peu grosse maintenant. _________________ Francis
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mar 13 Juil 2021 - 16:38 | |
| J'ai représente ça comme ça sur le grétel un côté rangé l'autre en relevage... La poulie simple pour le palan c'est un peu juste ... Tu peux en fabriquer sinon ça devrait pas être trop compliqué pour toi.  | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 14 Juil 2021 - 12:39 | |
| Ca vous est déjà arrivé ? J'ai pourtant bien nettoyé le laiton, le produit est bien conservé à l'abri de la lumière, etc.... Les anneaux noircissent bien mais pas les tiges ! et à noter les "débris" de noir dans le fond du pot (comme si il y avait qqchose dessus). On verra ce que ça donne dans quelques heures.  _________________ Francis
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 14 Juil 2021 - 12:44 | |
| Il doit avoir quelque chose oui du gras ou autre. Un bon coup de lime si il faut. Une heure c'est beaucoup. Le brunisseur est dilué ? | |
|
 | |
JJM † Maître principal

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 14 Juil 2021 - 13:24 | |
| Bonjour Francis
Pour des maquettes réalisées antérieurement, j'ai souvent présenté une position d' ancre différente. L'une a poste et l' autre en passe d’être mouillée ou relevée. Cela rompt la monotonie répétitive Pour ta bouée " un peu trop grosse", un noyau d'olive devrait faire l' affaire, la forme et le calibre devrait être pile poil.
Amitiés JJM | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 14 Juil 2021 - 15:35 | |
| Merci de vos conseils Yoann : non le brunisseur est pur. Au bout d'une heure, le laiton était bleu. Pellicule friable qui le laisse "rouille" en dessous. Pour l'ancre, si j'arrive à decoller, je vais essayer d'en modifier une, mais c'est tellement encombré maintenant que j'ai des doutes. Une petite image pour faire joli  Avec un essai (raté) de glène à gauche. _________________ Francis
| |
|
 | |
JJM † Maître principal

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 14 Juil 2021 - 15:45 | |
| Une grosse interrogation Francis. Les petits parcs triangulaires a boulets m'interpellent. Vu l'époque, les boulets ne seraient ils pas " rangés" le long de la muraille ? Comme sur le brick de 24 du 1 er empire ?
JJ | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 14 Juil 2021 - 16:48 | |
| A propos de ton laiton, essaie de faire tremper tes tiges dans de l'acétone pendant une dizaine de minutes. Après essuyage, tu retentes le brunisseur. _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 14 Juil 2021 - 17:15 | |
| OK avec Ekis aussi ... perso 1 minute dans le brunisseur. JJ possible ... Sur la créole c'est le cas | |
|
 | |
JJM † Maître principal

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 14 Juil 2021 - 17:32 | |
| En fait ces triangles a boulets sont un de ces nombreux anachronismes de fabricants de kits. Ils ne correspondent pas a l'époque du navire.
Bonne soirée Amitiés JJ | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 14 Juil 2021 - 18:49 | |
| Merci Ekis et Yoann.
Pour Jean-Jacques, toutes les Astrolabes que j'ai vu, à l'exception la celle (très belle) faite pas Thimarie, aucune ne montre de boulets donc à fortiori de parcs. La notice Mantua n'en parle même pas, ni même la monographie de l'AAMM. J'ai du voir ces triangles sur le forum et ça m'a plu. Pour la véracité historique, je n'ai à ma disposition que le Wu et le livre de Frolich ce qui est peu je l'admet. _________________ Francis
| |
|
 | |
JJM † Maître principal

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 15 Juil 2021 - 1:44 | |
| Merci pour ta réponse Francis. Mais avoue que la " piste " est intéressante et la logique voudrait que ces parcs a boulets existent. Je ne vois pas un navire de guerre si petit soit il ,privé de munitions.
Amicalement JJ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 15 Juil 2021 - 6:15 | |
| On peut voir ça le long des caillebotis aussi je crois .... C'est surtout une corvette d'exploration | |
|
 | |
Jean-Claude 59 contre-amiral

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 15 Juil 2021 - 6:45 | |
| Je pense que le mieux est de ce référer aux modèles du musée de la marine (La lionne). C'est un bateau identique à l'Astrolabe.  Boulets et gargousses devaient être amenés sur le pont qu'en cas de nécessité. J'ai ce sujet en projet, dans un avenir très proche. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mar 20 Juil 2021 - 19:08 | |
| Jean-Claude tu as certainement raison. Jean-Jacques, j'ai trouvé page 152 de "l'Art du Modélisme" de B.FROLICH une photo de la Belle Poule avec des parcs à boulets triangulaires. Il ne précise hélas pas la date de celle-ci dans la légende Le modèle présenté dans son ouvrage est celle de 1765... Sinon, j'en suis à : ..  Ca sent la fin. _________________ Francis
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 21 Juil 2021 - 19:45 | |
| | |
|
 | |
JJM † Maître principal

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 21 Juil 2021 - 22:20 | |
| Bonsoir Francis. Il y eu quatre Belle poule. Un de de 12, une de 18 , celle du retour des cendres et le navire école actuel. La présence de parcs a boulets triangulaires sur celle de 1780 lancée en 1765 est tout a fait crédible.
Amicalement JJ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Mer 21 Juil 2021 - 23:46 | |
| La plus belle poule 1765 (pour moi) j'ai même pas remarqué les triangles sur celle de b.frolich :/
| |
|
 | |
JJM † Maître principal

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Jeu 22 Juil 2021 - 0:23 | |
| J'ai bien regardé les photos des Belles poules. Il est vrais que le charme d'une frégate de 12 fait son effet. La présence des parcs a boulets en triangle s'estompe a la fin des années 1780. Les boulets ont disposés par la suite le long des lisses ou autour des panneaux caillebotis. Cette disposition se généralisera vers les années 1800 jusqu'en 1840 environ.
Amicalement JJ | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 23 Aoû 2021 - 13:07 | |
| Bonjour à tous, J'arrive un peu tard, juste pour vous indiquer que sur mon ASTROLABE j'ai mis des parcs à boulets,en effet, sur la Belle Poule de 1834 (que j'ai faite) , plans de l'AAMM ce sont des parcs à boulets, l'ASTROLABE est de 1811 et refondue en 1837. Je pense aussi que les cales devaient être bien occupées, entre les matelots, les chercheurs, les provisions et le stockage des nombreuses découvertes sur le parcours ! N'oublions pas que cette corvette ne faisait que 380 tonneaux avec le monde qu'elle avait à bord ! J'ai aussi rajouté 2 ancres pour les mêmes raisons que les boulets...(j'ai oublié les bouées) Quand on lit l'expédition en Antarctique, je crois, et ça n'engage que moi, que les 4 ancres ne devaient pas être superflues. Bouée de la Belle Poule 1834 (1/50)  Parcs à boulets de la Belle poule 1834 (plan très détaillé de l'AAMM)  |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 23 Aoû 2021 - 13:17 | |
| Merci des précisions. _________________ Francis
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 23 Aoû 2021 - 13:45 | |
| Bonjour, Je ne suis pas certain qu'il y ai des parcs à boulets sur l'Astrolabe. Celui-ci est un projet qui sera bientôt lancé. J'ai réunis un peu de doc et quelques photos trouvés sur la toile venue du musée de la marine.  La photo vient du musée de la marine. On voit qu'il n'y a pas de parc à boulets. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 23 Aoû 2021 - 15:28 | |
| Tout dépend de la date de construction de la maquette, l'Astrolabe a tellement été transformée qu'il y en a pour tout le monde (si je puis dire) Je me suis basé sur la date de l'expédition pour construire la mienne. J'ai eu les photos de cette maquette avec les plans de l'AAMM, elle est prête à faire feu (sabords relevés) et les boulets où sont ils ? Le pavois n'a pas été ouvert (passage) comme sur l'aquarelle du peintre de la marine,etc.... Sur le plan de l'AAMM ce ne sont pas les bons canons, entr'autre !
Je pense que c'est à l'appréciation de chacun et à l'histoire du bateau de se faire une idée .
Amitiés
Jean-Marie |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Lun 23 Aoû 2021 - 16:00 | |
| Oui l'astrolabe cela dépend de la mission en cours Pour faire de l'expédition je pense pas ou pour la fin il me semble ..transport de troupes et la prise de Alger elle devait être armée | |
|
 | |

| Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou Dim 29 Aoû 2021 - 13:11 | |
| C'est en effet une question de choix. Pour le peu que je sache, le modèle du musée de la marine qui a servi à la monographie serai plutôt la lionne. Ce sont des bateaux semblables, à l'origine des gabares destinées au transport des chevaux. Le modèle du musée (une gabare est représenté avec une partie du pont amovible laissant voir les mangeoires. Une inscription à l'intérieur " Travaillé par François Hardy de St Malo l'an 1817 fait à Paris"  Pour la suite les bateaux pouvaient être réaménagés suivant l'utilisation prévue. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
| Corvette Astrolabe 1811 (Mantua & AAMM 1/50°) de kerezou | |
|