| le retour de la devinette tueuse ! | |
|
+20AD'HOC Marec Ghost domi13 pat Akula Christian Le Normand pécheur surcouf APRUZ Brunovar BTL Jacques Cartier raphael Malevthi lafleur laperouse81 guillemaut CapCoeurdemiel Flash Cornic Yuth 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 14:51 | |
| Walter Portsmann, 1922 _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 14:52 | |
| Et j'oubliais, longueur/largeur = racine carrée de 2 ... _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 14:59 | |
| Bof, Walter je l'ai trouvé sur la toile, par contre la racine de 2 c'est un souvenir d'étudiant, cours de dessin industriel, on avait eu un cours spécifique sur les formats de papier ... _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 15:45 | |
| Bon, c'est qui alors ...  _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 16:31 | |
| Bien le bonjour l'Ancien, Notre Napoléon et son cadastre ne serait-il pas pour quelque chose dans les formats (je connais "l'aigle" depuis les Beaux Arts). Après je sèche.... A+ Amicalement | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 16:48 | |
| Bien le bonjour l'Ancien,
Selon la règle d'or: 3-4-5?
A+ Amicalement | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 17:33 | |
| Leonardo, c'est pas celui qui a dit, I'm the king of the world?  |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 18:18 | |
| Re bien le bonjour, Sachant que dans un triangle rectangle les 3 côtés sont dans la proportion de 3, 4 et 5 (l'hypoténuse), on trace une ligne de 4, puis, à l'aide d'un compas (ou d'un cordeau pour les grandes longueurs), on trace à partir d'une extrémité un arc à 3cm, m ou +; à l'autre extrémité de notre droite de 4, on fait la même opération. L'intersection des 2 arcs permet de déterminer l'angle droit. Je crois que c'est le théorème de Léonard ou John Wayne mais je n'en suis pas certain... A+ Amicalement | |
|
 | |

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 19:53 | |
| Sinon tu peut en faire un aussi en faisant une bissectrice façon tracé au compas, aucun chiffre, vite fait. _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |
guillemaut CapCoeurdemiel Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : blanzy saone /loire Navire préféré : etranges et bizarres
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 19:58 | |
| re jadore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'y comprend rien!!!!!!!! j'deconne!! amicalement herve _________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va maquettistement Hervé    http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/ | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 20:09 | |
| Bien le bonjour ami Guillemaut, Je suis presque certain que, dans ton sac de noix, tu as de quoi poser quelques devinettes "tueuses"! A+ Amicalement  | |
|
 | |
Galaad Aspirant

Localisation : Saint Philibert (morbihan) Navire préféré : Titanic
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 22:01 | |
| _________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth "Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis." | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 23:22 | |
| Un p'tit mot sur Eratosthène de Cyrène, peut-être? Juste avant de reprendre la mer avec Eudoxe de Cyzique. C'est marrant, les Grecs, j'ai pas retenu le nom de ceux qui planchaient sur la géométrie. Là, je pédale dans la moussaka.  |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mar 9 Mar 2010 - 23:59 | |
| Bien le bonsoir Andy, Et pourtant, Eratosthène fut aussi géomètre, même si ce n'est pas ce qu'on a le plus retenu de lui...C'était un "honnête homme" avant l'heure. Et que va t'on faire alors de ce brave Pythéas?! A+ Amicalement  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mer 10 Mar 2010 - 9:29 | |
| Oublions-le. Pythéas s'est perdu dans le fog (Je sais, c'est très mauvais  ). |
|
 | |
Flash Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mer 10 Mar 2010 - 10:27 | |
| | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mer 10 Mar 2010 - 11:29 | |
| Mais on veut pas!  Continuez avec la géométrie dans l'espace et c'est nous qui vous envoyons en orbite.  |
|
 | |

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mer 10 Mar 2010 - 12:48 | |
| Tu prends un segment de droite, un compas, ouverture quelconque, mais plus elle sera grande, plus l'angle sera précis.
tu pointe à une extrémité du segment, un arc de cercle de chaque côté du segment, tu pointes à l'autre extrémité, un arc de cercle de chaque côté ...
on trace ensuite une droite passant par les intersections des arcs de cercle, et cette droite coupe le segment en son milieu et à angle droit. _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |
Flash Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mer 10 Mar 2010 - 17:30 | |
| | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mer 10 Mar 2010 - 18:19 | |
| Bien le bonjour à tous, Allez, puisque vous ne voulez plus de math, revenons à la marine avec une petite devinette facile: A quel concept et par qui fut donné le surnom de " Passe-Partout" en 1925? A+ Amicalement | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mer 10 Mar 2010 - 18:56 | |
| Re bien le bonjour, Eh non...! J'ai pris soin de préciser que nous revenions à la marine... Un indice: on trouve des réalisations de ce concept sur le forum... A+ Amicalement | |
|
 | |

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mer 10 Mar 2010 - 20:48 | |
| Ne serait-ce pas un petit canot démontable ? ou un canoé ? Je ne sais plus trop ... _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Mer 10 Mar 2010 - 21:23 | |
| C'est mon jeu de mot approximatif sur "Pythéas" Fogg qui t'as inspiré ta question sur Passepartout?  |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Jeu 11 Mar 2010 - 10:49 | |
| Bien le bonjour à tous, Il est vrai, Andy, que ton calembour m'a rappelé "quelque chose"... Le nom du concept a bien été inspiré par l'ingénieux Passe-Partout de Philéas Fogg. Disons qu'il y a quelque chose de tiède dans la réponse de Cornic... A+ Amicalement  | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Jeu 11 Mar 2010 - 19:25 | |
| Bien le bonjour à tous, Très franchement, je la croyais facile cette devinette... Comme vous semblez sécher,  je vous en dirai plus tout à l'heure. A+ Amicalement | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Jeu 11 Mar 2010 - 20:52 | |
| Un raft?  |
|
 | |

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Jeu 11 Mar 2010 - 22:33 | |
| - AD'HOC a écrit:
- je vous en dirai plus tout à l'heure.
Pour moi ça sera demain, journée de ouf qui vient juste e se terminer ... Bonne nuit les petits  _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Jeu 11 Mar 2010 - 23:38 | |
| Bien le bonjour à tous, Comme vous êtes à sec, je vais me permettre d'étancher votre légitime soif de connaissance... On sait que, dès le début des années 20, la Marine française prévoyait de réaliser des croiseurs sous-marins de fort tonnage prévus pour être équipés d'un petit hydravion de reconnaissance, lequel devait pouvoir être installé dans un caisson cylindrique de 9mX2m. Plusieurs constructeurs planchèrent sur le projet; seul Marcel Besson bénéficia d'une commande et ce fut le MB-35 en 1924. Parallèlement, l'étude du futur Surcouf avait progressé et il fallut placer à l'arrière du cylindre une vanne de sortie d'air vicié. ll ne restait plus que 7m pour l'hydravion dont on dût réduire les dimensions. Et ce fut le "Passe-Partout":  Le MB-35 devint MB-41, puis MB-410 et enfin MB-411. C'est ce dernier qui fut embarqué sur le Surcouf. Le MB-411 fut construit à 2 exemplaires. Le 1er fit le voyage aux Antilles et s'y comporta honorablement. En juin 1940, il fut saisi par les Allemands. Le second rejoignit la Grande Bretagne "à dos de Surcouf". Début 1941, il fut débarqué et, endommagé par un bombardement à Plymouth, il fut réparé et peut-être doté d'une verrière type Arado. En juillet 1941, il fit l'objet d'essais pour l'embarquer à bord du HMS Fidelity, ex-bâtiment français non FNFL (peut-être le ravitailleur "Le Rhône") affecté à des missions spéciales. Les essais montrèrent que les médiocres capacités marines de Passe-Partout ne convenaient pas à ces opérations. Il fut livré au HMS Daedalus à la fin de l'année 1941 dans une unité de reconnaissance côtière, sous livrée britannique. On ignore ce qu'il advint de ce petit hydravion. Quand le Surcouf disparut corps et biens, son hangar était donc vide... Côté pratique, le concept du Passe-Partout (version MB-411) comprenait une grue sur chariot au fond du tube, puis l'hydravion lui-même sur un autre chariot (d'où les échanges et interrogations à propos de l'emplacement de la grue). La grue fut également modifiée à plusieurs reprises pour s'adapter aux modifications du MB.  Concernant le MB-411, il est quelquefois surnommé "Pétrel"; malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur ce surnom. Je ne connais qu'un petit hydravion ULM qui porte ce nom. En tout cas, "Passe-Partout" avait bien mérité son surnom. A+ Amicalement:D | |
|
 | |

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 12 Mar 2010 - 8:25 | |
| re a tous et au forum, quel puit de savoir ce AD HOC !!!!! je suis toujours agreablement surpris , de lire de si bon articles , et d'avoir tant de doc a dispos sur ce forum ! ! merci a toi AD HOC , moi j'etais scotché!!! amicalement herve  _________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va maquettistement Hervé    http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 12 Mar 2010 - 9:56 | |
| Effectivement, j'étais très tiède, voire même un peu froid ... en fait j'avais braqué ma réflexion sur les canots démontables "Bardiaux", impossible de voir plus loin  _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 12 Mar 2010 - 10:36 | |
| Super intéressant. Je ne connaissais pas du tout. Merci Ad'Hoc.  |
|
 | |
laperouse81 Quartier-maître de deuxième classe

Localisation : france profonde limite Aude-Ariege Navire préféré : la "poussiere de flottes"
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 12 Mar 2010 - 12:00 | |
| 3-4-5!! c'est le theoreme de Pythagore qui dit que "dans un triangle rectangle, le carré de l'hypotenuse( le plus grand cote en oblique) est egal à la somme des carres des deux autres cotes" alors, à partir de là avec un metre et une ficele qui sert de compas on peut retracer un angle droit. C'est pas çà???? | |
|
 | |
AD'HOC Bagnard Banni
 | Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 12 Mar 2010 - 14:45 | |
| Bien le bonjour à tous, Merci pour votre appréciation sur la devinette concernant le "Passe-Partout". Je m'aperçois que j'ai omis de citer mes sources, donc: divers numéros du Fana de l'Aviation, dont un contient un très bon article sur les hydravions embarqués sur sous-marins, de vieilles copies des Ailes Françaises, un magazine maquettiste disparu et d'autres notes d'origine indéterminée... Pour la devinette de l'Ancien, je sèche à mon tour. Comme j'imagine mal un soum ou une vedette lance-torpilles se livrant à des cabrioles ou à des manifestations pyrotechniques de victoire, surtout s'agissant de navires allemands particulièrement vulnérables à leur retour au port, je suppose que l'on hissait un signal spécifique ou, pourquoi pas, que l'on ouvrait un tube LT....? A+ Amicalement | |
|
 | |

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 12 Mar 2010 - 15:26 | |
| re ,
j'me rapel pus !!!!!, mais il me semble avoir vus ce truc dans le film : "le bateau " ,superbe film qui decrit la vie des sous-mariniers allemands et de leur U-Boat pendant la seconde guerre mondial
dammnned!!! c'est dur d'avoir des trous dans la tete!!!!
donc je seche
amicalement herve _________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va maquettistement Hervé    http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 12 Mar 2010 - 17:09 | |
| re il monter les couleurs a l'envers???? amicalement herve _________________ maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va maquettistement Hervé    http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/ | |
|
 | |
| le retour de la devinette tueuse ! | |
|