| le retour de la devinette tueuse ! | |
|
+20AD'HOC Marec Ghost domi13 pat Akula Christian Le Normand pécheur surcouf APRUZ Brunovar BTL Jacques Cartier raphael Malevthi lafleur laperouse81 guillemaut CapCoeurdemiel Flash Cornic Yuth 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 05 Mar 2010, 18:05 | |
| A par le fait que ça vient de l'anglais "Sky scraper" ... aucune idée. _________________ Finistérien en exil ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 05 Mar 2010, 18:25 | |
| Ca, c'est justement la mauvaise réponse. |
|
| |
AD'HOC Bagnard Banni
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 05 Mar 2010, 18:46 | |
| Bien le bonjour, Peut-être simplement que les armatures des bâtiments semblaient gratter ou racler le ciel (to scrape)?... A+ Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 05 Mar 2010, 18:49 | |
| Bravo. Les skyscrapers, ce sont des petites voiles d'appoint qui correspondent à nos ailes-de-pigeons. |
|
| |
AD'HOC Bagnard Banni
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 05 Mar 2010, 19:17 | |
| Bien le bonjour l'Ancien et Andy, Je résume: jusqu'à présent je regardais des westerns qui n'en étaient pas vraiment et voilà-t'y pas que les buildings ont des ailes ou des voiles...Je vais prendre mes gouttes et ressortir un peplum...! A+ Amicalement | |
|
| |
Ghost Maistrancier
| |
| |
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 05 Mar 2010, 22:02 | |
| quoi, du pudding ? Ah, non, des buildings _________________ Finistérien en exil ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Ven 05 Mar 2010, 22:40 | |
| Bien vu Mike. En fait, Gogol donne immédiatement la bonne réponse mais il faut interroger en anglais. Ca, bien sûr, j'ai oublié de le dire. |
|
| |
Flash Lieutenant de Vaisseau
| |
| |
AD'HOC Bagnard Banni
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 12:15 | |
| Bien le bonjour à tous, Comme j'ai été recalé à l'option Western et Gratte ciel, je reviens au vieux françois. Savez-vous d'où vient l'expression "de but en blanc" ? Facile... A+ Amicalement | |
|
| |
Galaad Aspirant
Localisation : Saint Philibert (morbihan) Navire préféré : Titanic
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 12:18 | |
| Bonjour AD'HOC,
je ne suis pas sur mais ca signifiait qu'il fallait tirer d'après la trajectoire qui serait la plus courte. (Dans le domaine militaire) _________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth "Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 12:36 | |
| L'expression est attestée dès 1660 et remplace "de pointe en blanc", voire "de blanc en blanc". C'est tirer depuis une butte de tir, directement dans le blanc de la cible, sans système de correction comme la hausse mobile qui n'existait pas. Comme nous sommes dans la période des César, des Victoires et de leurs litanies de remerciements, j'en profite pour remercier le Dictionnaire Historique de la Langue Française Le Robert, sous la direction d'Alain Rey. Cet imposant ouvrage permet de devenir incollable, bien mieux que le riz Uncle Ben's. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 12:39 | |
| Je rêve, ou Mike a profité que je relisais mon post, pour balancer le sien? |
|
| |
AD'HOC Bagnard Banni
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 12:52 | |
| Bien le bonjour à tous, C'est écœurant, vous avez tout juste, mais c'était facile...Vous avez juste oublié Furetière (quand même...) Comme nous sommes dimanche, une petite chanson: "J'ai perdu la tramontane En perdant Margot..." de ce bon Georges Au fait, d'où vient cette expression "Perdre la tramontane" A+ Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 13:06 | |
| Etre désorienté (1636). Perdre le Nord. De nouveau merci aux 2379 pages sur papier Bible du Robert précité. |
|
| |
AD'HOC Bagnard Banni
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 13:09 | |
| Bien le bonjour cher Lucky Luke, Perdre le Nord, mais encore...? A+ Amicalement | |
|
| |
AD'HOC Bagnard Banni
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 13:10 | |
| Re bien le bonjour,
Réponse insuffisante, hé, hé, hé (ricanement du type qui se venge bassement) | |
|
| |
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 13:53 | |
| Je dirais plutôt dans ce cas là : "péter les plombs" ... La tramontane étant un vent qui rend fou ... _________________ Finistérien en exil ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 17:40 | |
| Dans la chanson dont j'ai regardé les paroles, je le comprends de deux façons : J'ai perdu la tramontane en trouvant Margot : J'ai perdu la tête en... J'ai perdu la tramontane en perdant Margot : je me suis trouvé désorienté en... Cela reste dans l'esprit de la définition du Robert. |
|
| |
AD'HOC Bagnard Banni
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 19:09 | |
| Bien le bonjour à tous, On va dire que vous avez trouvé mais pas tout à fait. En fait, "tramontane" signifiait pour les Romains et, encore de nos jours pour les Italiens, "au-delà des montagnes"; donc pour eux qui ont les Alpes au nord, il s'agit de la tramontana (stella) ou étoile Polaire. Le nom de cette étoile si précieuse pour les marins se retrouve dans cette acception en françois dès le XIII°s (estoile de mer tresmontaine). Ce n'est qu'au XVII°s. que la tramontane désigne aussi en Languedoc le vent froid venu du nord. Perdre la tramontane, c'est donc être "déboussolé" en quelque sorte. Voilà, voilà... A+ Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 19:54 | |
| Histoire de changer d'air, on se fait un petit tour au Texas en 1836 et on débarque à Alamo. Sam Houston, Jim Bowie, William Travis, David Crockett (qui n'aimait pas qu'on l'appelle Davy) et Santa Anna avaient tous un point commun, lequel? Facile. |
|
| |
Galaad Aspirant
Localisation : Saint Philibert (morbihan) Navire préféré : Titanic
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 20:06 | |
| Salut Andy, voila ce que je propose :
El Alamo. Encerclés par une armée mexicaine forte de plusieurs milliers d'hommes désireuse de mater cette révolution, ils vont décider de rester et de mourir au nom de leurs idéaux. Leur sacrifice, au terme d'un sanglant assaut final, va permettre d'affaiblir et de retarder considérablement les forces de Mexico. _________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth "Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 20:15 | |
| C'est vrai, mais cela ne concerne que les défenseurs d'Alamo, pas Santa Anna. Alors? |
|
| |
AD'HOC Bagnard Banni
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 20:22 | |
| Bien le bonjour,
N'auraient-ils pas eu la manie de mâchonner du "chicle" mexicain, le futur chewing-gum?
A+ Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! Dim 07 Mar 2010, 20:47 | |
| Alors là, ça concerne Santa Anna qui est effectivement et involontairement à l'origine de l'invention du chewing-gum, lorsqu'il a fait étudier par un chimiste new-yorkais, la possibilité de faire du caoutchouc à partir de chicle. On sait que lui en mâchonnait comme calmant. Un boulet français lui avait emporté une jambe au siège de Vera-Cruz en 1838 et il en souffrit jusqu'à la fin de ses jours. La réponse à ma question est ailleurs. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le retour de la devinette tueuse ! | |
| |
|
| |
| le retour de la devinette tueuse ! | |
|