La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionle retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le retour de la devinette tueuse !

Aller en bas 
+20
AD'HOC
Marec
Ghost
domi13
pat
Akula
Christian Le Normand
pécheur
surcouf
APRUZ
Brunovar
BTL Jacques Cartier
raphael
Malevthi
lafleur
laperouse81
guillemaut CapCoeurdemiel
Flash
Cornic
Yuth
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
AD'HOC
Bagnard Banni




le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMar 09 Mar 2010, 20:09

Bien le bonjour ami Guillemaut,

Je suis presque certain que, dans ton sac de noix, tu as de quoi poser quelques devinettes "tueuses"!

A+
Amicalementle retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMar 09 Mar 2010, 22:01

Oh non pas les maths !!!Mad Mad Evil or Very Mad

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMar 09 Mar 2010, 23:22

Un p'tit mot sur Eratosthène de Cyrène, peut-être? Juste avant de reprendre la mer avec Eudoxe de Cyzique.

C'est marrant, les Grecs, j'ai pas retenu le nom de ceux qui planchaient sur la géométrie. Là, je pédale dans la moussaka. le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMar 09 Mar 2010, 23:59

Bien le bonsoir Andy,

Et pourtant, Eratosthène fut aussi géomètre, même si ce n'est pas ce qu'on a le plus retenu de lui...C'était un "honnête homme" avant l'heure.
Et que va t'on faire alors de ce brave Pythéas?!

A+
Amicalementle retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMer 10 Mar 2010, 09:29

Oublions-le. Pythéas s'est perdu dans le fog (Je sais, c'est très mauvais le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_redface le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_clown ).
Revenir en haut Aller en bas
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMer 10 Mar 2010, 10:27

galaad a écrit:
Oh non pas les maths !!!le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_mad le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_mad le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_evil

Ouais, les anciens, on ne vous a donc jamais dit que les jeunes d'aujourd'hui avaient horreur de tout qui ressemble de près ou de loin à des maths?!! le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMer 10 Mar 2010, 11:29

Mais on veut pas! le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Kopfschuettel Continuez avec la géométrie dans l'espace et c'est nous qui vous envoyons en orbite. le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMer 10 Mar 2010, 12:48

Tu prends un segment de droite, un compas, ouverture quelconque, mais plus elle sera grande, plus l'angle sera précis.

tu pointe à une extrémité du segment, un arc de cercle de chaque côté du segment, tu pointes à l'autre extrémité, un arc de cercle de chaque côté ...

on trace ensuite une droite passant par les intersections des arcs de cercle, et cette droite coupe le segment en son milieu et à angle droit.

_________________
Finistérien en exil !
le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMer 10 Mar 2010, 17:30

Andy a écrit:
Mais on veut pas! le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Kopfschuettel Continuez avec la géométrie dans l'espace et c'est nous qui vous envoyons en orbite. le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_twisted

Pludematte Paskecènul!!! le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_biggrin le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMer 10 Mar 2010, 18:19

Bien le bonjour à tous,

Allez, puisque vous ne voulez plus de math, revenons à la marine avec une petite devinette facile:

A quel concept et par qui fut donné le surnom de "Passe-Partout" en 1925?le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_question

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMer 10 Mar 2010, 18:56

Re bien le bonjour,

Eh non...! J'ai pris soin de préciser que nous revenions à la marine...
Un indice: on trouve des réalisations de ce concept sur le forum...le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_scratch

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMer 10 Mar 2010, 20:48

Ne serait-ce pas un petit canot démontable ? ou un canoé ? Je ne sais plus trop ...

_________________
Finistérien en exil !
le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyMer 10 Mar 2010, 21:23

C'est mon jeu de mot approximatif sur "Pythéas" Fogg qui t'as inspiré ta question sur Passepartout? le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyJeu 11 Mar 2010, 10:49

Bien le bonjour à tous,

Il est vrai, Andy, que ton calembour m'a rappelé "quelque chose"...
Le nom du concept a bien été inspiré par l'ingénieux Passe-Partout de Philéas Fogg.
Disons qu'il y a quelque chose de tiède dans la réponse de Cornic...

A+
Amicalementle retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyJeu 11 Mar 2010, 19:25

Bien le bonjour à tous,

Très franchement, je la croyais facile cette devinette...
Comme vous semblez sécher,le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Suspect le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_question je vous en dirai plus tout à l'heure.

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyJeu 11 Mar 2010, 20:52

Un raft? le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:33

AD'HOC a écrit:
je vous en dirai plus tout à l'heure.

Pour moi ça sera demain, journée de ouf qui vient juste e se terminer ...

Bonne nuit les petits le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_cheers

_________________
Finistérien en exil !
le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
AD'HOC
Bagnard Banni




le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyJeu 11 Mar 2010, 23:38

Bien le bonjour à tous,

Comme vous êtes à sec, je vais me permettre d'étancher votre légitime soif de connaissance...
On sait que, dès le début des années 20, la Marine française prévoyait de réaliser des croiseurs sous-marins de fort tonnage prévus pour être équipés d'un petit hydravion de reconnaissance, lequel devait pouvoir être installé dans un caisson cylindrique de 9mX2m.
Plusieurs constructeurs planchèrent sur le projet; seul Marcel Besson bénéficia d'une commande et ce fut le MB-35 en 1924.
Parallèlement, l'étude du futur Surcouf avait progressé et il fallut placer à l'arrière du cylindre une vanne de sortie d'air vicié. ll ne restait plus que 7m pour l'hydravion dont on dût réduire les dimensions.
Et ce fut le "Passe-Partout":

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 900299Passe_Partout._Surcouf

Le MB-35 devint MB-41, puis MB-410 et enfin MB-411. C'est ce dernier qui fut embarqué sur le Surcouf.
Le MB-411 fut construit à 2 exemplaires. Le 1er fit le voyage aux Antilles et s'y comporta honorablement. En juin 1940, il fut saisi par les Allemands.
Le second rejoignit la Grande Bretagne "à dos de Surcouf". Début 1941, il fut débarqué et, endommagé par un bombardement à Plymouth, il fut réparé et peut-être doté d'une verrière type Arado. En juillet 1941, il fit l'objet d'essais pour l'embarquer à bord du HMS Fidelity, ex-bâtiment français non FNFL (peut-être le ravitailleur "Le Rhône") affecté à des missions spéciales.
Les essais montrèrent que les médiocres capacités marines de Passe-Partout ne convenaient pas à ces opérations. Il fut livré au HMS Daedalus à la fin de l'année 1941 dans une unité de reconnaissance côtière, sous livrée britannique. On ignore ce qu'il advint de ce petit hydravion.
Quand le Surcouf disparut corps et biens, son hangar était donc vide...

Côté pratique, le concept du Passe-Partout (version MB-411) comprenait une grue sur chariot au fond du tube, puis l'hydravion lui-même sur un autre chariot (d'où les échanges et interrogations à propos de l'emplacement de la grue). La grue fut également modifiée à plusieurs reprises pour s'adapter aux modifications du MB.

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 893913Passe_Partout._Surcouf__2_

Concernant le MB-411, il est quelquefois surnommé "Pétrel"; malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur ce surnom. Je ne connais qu'un petit hydravion ULM qui porte ce nom.

En tout cas, "Passe-Partout" avait bien mérité son surnom.

A+
Amicalement:D
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyVen 12 Mar 2010, 08:25

re a tous et au forum, le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_cheers

quel puit de savoir ce AD HOC !!!!!le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_study

je suis toujours agreablement surpris , de lire de si bon articles , et d'avoir tant de doc a dispos sur ce forum ! !

merci a toi AD HOC , moi j'etais scotché!!!

amicalement hervele retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_pirat

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Snooze10
le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Flag0110le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyVen 12 Mar 2010, 09:56

Effectivement, j'étais très tiède, voire même un peu froid ... en fait j'avais braqué ma réflexion sur les canots démontables "Bardiaux", impossible de voir plus loin cheers

_________________
Finistérien en exil !
le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyVen 12 Mar 2010, 10:36

Super intéressant. Je ne connaissais pas du tout. Merci Ad'Hoc. le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
laperouse81
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : france profonde limite Aude-Ariege
Navire préféré : la "poussiere de flottes"

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyVen 12 Mar 2010, 12:00

3-4-5!! c'est le theoreme de Pythagore qui dit que "dans un triangle rectangle, le carré de l'hypotenuse( le plus grand cote en oblique) est egal à la somme des carres des deux autres cotes"
alors, à partir de là avec un metre et une ficele qui sert de compas on peut retracer un angle droit.
C'est pas çà????
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyVen 12 Mar 2010, 14:45

Bien le bonjour à tous,

Merci pour votre appréciation sur la devinette concernant le "Passe-Partout".
Je m'aperçois que j'ai omis de citer mes sources, donc: divers numéros du Fana de l'Aviation, dont un contient un très bon article sur les hydravions embarqués sur sous-marins, de vieilles copies des Ailes Françaises, un magazine maquettiste disparu et d'autres notes d'origine indéterminée...

Pour la devinette de l'Ancien, je sèche à mon tour. Comme j'imagine mal un soum ou une vedette lance-torpilles se livrant à des cabrioles ou à des manifestations pyrotechniques de victoire, surtout s'agissant de navires allemands particulièrement vulnérables à leur retour au port, je suppose que l'on hissait un signal spécifique ou, pourquoi pas, que l'on ouvrait un tube LT....?le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Icon_scratch

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyVen 12 Mar 2010, 15:26

re ,

j'me rapel pus !!!!!, mais il me semble avoir vus ce truc dans le film :
"le bateau " ,superbe film qui decrit la vie des sous-mariniers allemands et de leur U-Boat pendant la seconde guerre mondial

dammnned!!! c'est dur d'avoir des trous dans la tete!!!!

donc je seche

amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Snooze10
le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Flag0110le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 EmptyVen 12 Mar 2010, 17:09

re

il monter les couleurs a l'envers????

amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Snooze10
le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Flag0110le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: le retour de la devinette tueuse !   le retour de la devinette tueuse ! - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour de la devinette tueuse !
Revenir en haut 
Page 21 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: