La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans

Aller en bas 
+48
Djodjo
Reace
calbi001
Bifidus
Clément Lenoir
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
PADOU35
dorémifa
Geo 31
Dvs95
michel bernard
dark83000
Grenouille1954
Marin13
Yves31
JJM †
64ch
kerezou
Wolfdan
Alex45720
Ericalain
WAG07100
Pierre66
Charles Qc
Amigo54
benaben
Lostiznaos
Steckmeyer
gavouot 06
Sorah
Black-Crow
bgire
Fred P.
a.piot
Restater
Ekis
caputsyl
captain Troy
Doulos54
jpern
ghostidem2003 †
DAN13000 †
troyti
stef58
Cédric
papy biquet
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyVen 17 Déc 2021, 06:29

Bonjour, joli montage que vous faites !!!
Par contre, ne vaudrait-il pas mieux mettre en place les étais et galhaubans avant de fixer définitivement les rides des caps de mouton ?? Car la tension des haubans risque de varier lorsque vous allez tendre les étais...et certains seront probablement à retendre...

Ne vaut-il pas mieux également faire les enflechures une fois tout ces cordages mis en place ??

Bonne journée.
Djodjo
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyVen 17 Déc 2021, 09:46

Toujours aussi harmonieux, bien que je trouve se genre de navire trop charger et lourd d'un point de vue artistique (tout à fait personnel.)
Votre maquette est élégante en forme et en couleur.
- Pour se qui est des étais je les est aussi placés en premier. Ceci dit cela reste une maquette l'effet "tendu" peu se faire dans trop de tension.

Philippe.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyVen 17 Déc 2021, 10:17

Bonjour Bertrand

Tu sais et tu savais que les navires de cette époque étaient très  voir trop chargés dans les hauts.
Le Sovereign of the seas ne fait pas exception à la règle. Ne nombreuses modifications ont eu lieu quand à ses décors dit superficiels jusqu'a finalement aboutir à la suppression pur et simple de sa troisième batterie ou 3 e pont pour le rendre plus marins. Plus réussi ses transformations lui ont données de meilleurs qualités

Bonnes journées  JJM
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyVen 17 Déc 2021, 19:14

Bonsoir à tous trois, Djodjo, Philippe et Jean-Jacques,

Merci pour vos conseils avisés et informations historiques très intéressantes !

En effet, je n'avais pas pensé à ce point de vue des étais qui peuvent modifier la tension des haubans.
Mais, tant pis, j'ai bloqué les rides des cap-de-moutons des haubans et ne peux, donc, plus les modifier sauf à les couper et les refaire, ce qui n'est pas trop difficile à faire !

De toute manière quand j'arriverai au montage des étais, je contrôlerai, aussi, les tensions des haubans, au fur et à mesure.

A bientôt.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyDim 16 Jan 2022, 17:02

Bonjour à tous,

Après ce petit mois d’arrêt avec les Fêtes de Noël et de Nouvel An, je reprends les travaux avec l’installation des enfléchures dans les gambes.

Comme pour les haubans, j’ai commencé par le Mât de Misaine avec le côté bâbord, où j’ai dessiné un petit croquis avec les 5 gambes et les 7 lignes d’enfléchures espacées de 5 mm (valeur proposée par Altaya).

 - Image "Nœuds Enfléchures Mât Misaine Bâbord" :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Nsuds_10


Dans le cas présent, j’ai commencé en bas. Voici la première ligne en cours de montage avec ses 5 nœuds de cabestans, à partir d’un fil grège de 0.15 mm dont j’ai coupé une longueur de 13 cm pour pouvoir travailler tranquillement en ayant suffisamment de fil pour mes mouvements.
Le traitement se fait toujours avec 2 paires de pinces "Brussel".

 - Photo DSCN13714 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2281


Je vous avoue avoir été un peu plus long que pour les haubans, car j’ai les bras en l’air et je fatigue plus vite !!!

Voici les 7 enfléchures installées, mais je n’ai pas coupé les extrémités, car je tenais à avoir de la souplesse pour corriger, éventuellement, la hauteur des espaces, ce qui fut le cas : J’ai remonté chaque ligne d’environ ½ mm pour obtenir une bonne équidistance entre le haut de la hune et le bas des gambes.

 - Photo DSCN13715 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2282


Comme pour les haubans, j’ai simplement mis un point de colle (Superglue) à chaque extrémité, en laissant libre les autres nœuds, pour permettre un léger déplacement afin que chaque ligne soit la plus droite possible.

Les fils des bouts sont coupés au ras des nœuds, après le collage.

 - Photo DSCN13716 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2283


Une dernière image du côté bâbord du Mât de Misaine :

 - Photo DSCN13717 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2284



Voilà une suite du montage qui va continuer avec les gambes du Grand Mât que je vous présenterai prochainement.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyDim 16 Jan 2022, 17:43

Bonjour Glénans

Bravo pour ces enfléchures, elles sont parfaitement réalisées !!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyDim 16 Jan 2022, 18:24

Bonsoir,
Superbe travail, qui va te donner un très beau résultat. As-tu eu la curiosité de compter le nombre total de nœuds de ton gréement? 
Bon courage pour la suite 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyDim 16 Jan 2022, 18:46

Bonsoir Jean-Christophe,

Merci pour tes gentils mots qui me font très plaisir.

Je continue maintenant que j'ai repris le rythme avec les gambes des autres mâts plus l'autre côté.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyDim 16 Jan 2022, 19:05

Bonsoir Georges,

Merci pour tes félicitations.

C'est vrai, qu'il commence à avoir fière allure !

Pour les noeuds, je sais exactement, au nœud près, combien j'en ai fait, car j'ai créé un fichier "Excel" qui calcule le nombre exact de noeuds assemblés.

Donc voici la valeur du jour : 1871 noeuds tout compris !!!

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.




_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyDim 16 Jan 2022, 19:07

Bonsoir Bertrand,

 Bravo pour ce magnifique travail sur ce beau SOS  sunny  et merci pour ces belles photos.

Juste une petite remarque cependant : le fil que tu emploies pour tes enfléchures et bien trop épais et de plus il peluche, ce qui nuit à l'esthétique et à la reproduction - autant que faire se peut - de la réalité.
Personnellement pour les enfléchures j'utilise tout simplement du fil de couture que je teins en brun-anthracite très foncé ( couleur habituelles des haubans et des enfléchures ) avec une peinture acrylique : ça rend bien, tu devrais peut-être essayer.
Pour mémoire, le diamètre des enfléchures doit être le tiers de celui des haubans, c'est du moins ce que j'ai lu quelque part.

Quoiqu'il en soit bonne continuation à toi, c'est un très beau chantier que je vais suivre.  sourire

Amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyDim 16 Jan 2022, 20:13

Bonsoir Jim,

Content de te lire.

Merci pour tes félicitations qui me font toujours plaisir.

C'est assez vrai, concernant l'épaisseur des enfléchures, et la mesure que tu proposes, mais j'ai suivi les conseils d'Altaya qui propose un fil de 0.15 mm de couleur grège ! Et comme je n'ai pas l'intention d'acheter d'autre fil, je garde ce que j'ai !

De plus, s'il fallait changer de fil, je ne me vois pas en train de tout refaire !!!

C'est vrai que ce fil a tendance à légèrement pelucher, surtout quand on voit le fil de très près, comme sur les photos, mais à une distance de 50 cm à 1 m, ce n'est pas visible et c'est tant mieux. Maintenant, je verrai à l'usage si je ne vais passer une fine couche de brou de noix dilué pour légèrement foncer ces fils. A voir dans le futur !

Sinon, je continue avec "... des p'tits noeuds, toujours des p'tits noeuds ..."; hum !!!

A plus.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2022, 18:51

Bonjour Bertrand,
Pour mes enfléchures et haubans, je les ai teintés avec du panel line accent Color de Tamiya - Black.
C'est une "peinture" qui permet de souligner les lignes sur les maquettes plastiques.
Elle est très fluide, on obtient une couleur sombre, non uniforme (voir sur mon SR)
De plus, elle "fixe" les peluches...

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 8713110

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
nautile
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
nautile


Localisation : MONS EN PEVELE - NORD (59)

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2022, 19:28

La beauté se cache dans les détails...de ce côté là on est servi. Remarquable travail. 
A+ Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2022, 19:43

Bonsoir Jean-Christophe,

Merci pour cette information que je note dans mes archives.

Je pense faire un saut dans la seule boutique de La Teste (qui ne fait que des maquettes en plastique) pour voir s'il y en a et acheter un flacon.

C'est intéressant, surtout avec les peluches !!!

A plus.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyLun 17 Jan 2022, 19:45

Bonsoir Hervé,

Merci beaucoup pour tes fort sympathiques mots que me font très plaisir.

A très bientôt.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyLun 24 Jan 2022, 18:53

Bonjour à tous,

Je continue un peu avec le montage des enfléchures des gambes bâbord du Grand Mât.

J’ai travaillé de la même manière que pour le Mât de Misaine.

D’abord le petit schéma sur papier avec le dessin des 7 lignes distantes de 5 mm :

 - Image : Nœuds Enfléchures Gambes Grand Mât Bâbord :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Nsuds_12


Ce petit carré est ensuite passé derrière les gambes et je commence les nœuds de cabestan, en partant du bas.

La aussi, je n’ai pas fixé les 2 extrémités des lignes pour pouvoir modifier leurs positions au fur et à mesure du montage.
Et comme on peut le voir, j’ai dû remonter légèrement chacune des lignes d’environ 1/2 mm pour bien égaliser les espaces entre elles, par rapport aux traits dessinés sur le carton avec toujours les 5 mm prévus par Altaya !

Une vue du bas :

 - Photo DSCN13719 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2290


Une autre vue du haut :

 - Photo DSCN13720 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2291


Un cliché sans le carton derrière :

 - Photo DSCN13721 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2292


Une fois les 7 lignes bien positionnées et le plus parallèles possible, j’ai mis un point de colle aux nœuds des extrémités et coupé l’excès de fil pour obtenir ceci :

 - Photo DSCN13723 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2293



Un dernier cliché du Grand Mât vu du côté bâbord dans son ensemble :

 - Photo DSCN13724 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2294


J’ai noué 42 nœuds pour les enfléchures bâbord des gambes du Grand Mât.


A bientôt pour la suite avec le mât d’Artimon.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyLun 24 Jan 2022, 19:01

Bonjour,
Ca rend bien ton boulot, mais qu'est-ce que c'est répétitif à faire !!

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyLun 24 Jan 2022, 19:11

Bonsoir Georges,

Merci pour tes gentils mots.

En effet cela rend assez bien, malgré le fait que les images sont presque de la "macro" ! Laughing Wink

Ah ça, pour être répétitif, y'a pas mieux, et c'est le moins que l'on puisse écrire. De plus ce n'est largement pas terminé, il y a les haubans des mâts de hune sur 2 hauteurs !

Mais je suis patient et ai le temps !!!

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyLun 24 Jan 2022, 21:25

Bonjour Bertrand

Rien à rajouter, c'est parfait ...

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyLun 24 Jan 2022, 22:19

Bonsoir Jean-Christophe,

Parfait, tu es trop bon !

Pas mal, certes, mais sans plus car tu vas me faire rougir !!!

A bientôt pour le côté tribord.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyJeu 27 Jan 2022, 18:01

Bonjour à tous,

Suite et fin du montage des enfléchures avec les gambes bâbord du Mât d’Artimon.

Comme je l’ai écrit précédemment, je travaille toujours de la même façon.

En premier lieu, le petit schéma, avec les 7 lignes espacées de 5 mm :

 -   - Image : Nœuds Enfléchures Gambes Mât Artimon Bâbord :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Nsuds_13


Je l’ai placé, derrière les gambes, et j’ai fait mes nœuds de cabestan en commençant par le bas.

J’ai laissé les extrémités des fils pour me permettre d’effectuer les réglages entre chaque fil, pour avoir un bon espacement :

 - Photo DSCN13725 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2295


Une fois la position des fils étant réglée avec un très léger décalage pour obtenir un espace bien régulier :

  - Photo DSCN13726 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2296


Comme pour tous les Mâts, j’ai fixé les nœuds des extrémités avec ma goutte de colle et coupé les bouts de fil en trop :

 - Photo DSCN13727 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2297


Une dernière image du côté bâbord du Mât d’Artimon dans son ensemble :

 - Photo DSCN13728 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2298


Pour ce Mât, j’ai noué 28 nœuds.

Finalement, j’ai fait, pour les 3 gambes bâbord 105 nœuds (35 pour la Misaine, 42 pour le Grand Mât et 28 pour l’Artimon), ce qui me donne, depuis que j’ai commencé les enfléchures 1941 nœuds, pour le moment ! 3 fois rien quoi !!!


Les enfléchures des parties basses de ces 3 Mâts étant terminées, je vais passer au côté tribord.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyJeu 27 Jan 2022, 19:26

Bonjour Bertrand

Toujours aussi régulier, ce qui n'est pas le plus facile dans ce travail long et répétitif !!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyJeu 27 Jan 2022, 19:36

Bonsoir Jean-Christophe,

Merci pour tes sympathiques mots.

Certes, c'est un travail long et répétitif, mais je pense que c'est notre lot à tous, qui fabriquons des maquettes de ce type, et nous le faisons avec plaisir et, dans la mesure du possible, avec méticulosité !

A bientôt, je vais m'occuper maintenant des gambes du côté droit.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyLun 07 Mar 2022, 19:30

Bonjour à tous,

Suite de l’assemblage des enfléchures des gambes tribord des 3 mâts.

Je ne vais pas reprendre le détail du montage qui a été présenté avec le côté bâbord.
Il est strictement identique, avec 7 lignes et des nœuds de cabestan, comme vous pourrez le voir avec les fiches placées derrière les haubans des mâts.


 * La fiche du Mât de Misaine avec les 5 haubans :

 - Nœuds Enfléchures Gambes Mât Misaine Tribord :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Nsuds_14


La mise en place :

 - Photo DSCN13851 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2394


Le début des nœuds :

 - Photo DSCN13852 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2395


J’ai commencé par le bas en laissant les extrémités, c’est plus facile pour bien positionner les enfléchures :

 - Photo DSCN13853 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2396


Une fois bien placés, j’ai disposé un point de colle aux nœuds des 2 extrémités de chaque ligne, mais pas les autres pour pouvoir mieux les aligner !

 - Photo DSCN13856 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2397


Une vue du Mât de Misaine. Les hunes ne sont pas à leur place, car elles sont descendues, provisoirement, pour des raisons de place dans le bureau !

 - Photo DSCN13857 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2398



 * Mise en place des gambes du Grand Mât avec 6 haubans :

La fiche :

 - Nœuds Enfléchures Gambes Grand Mât Tribord :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Nsuds_15


Et les différentes étapes :

La fiche derrière les gambes :

 - Photo DSCN13860 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2399


Les enfléchures installées avec les segments, pas encore coupés, au bout :

 - Photo DSCN13862 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2400


Les gambes du Grand Mât terminées :

 - Photo DSCN13866 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2401


La vue du Grand Mât (La proue étant à droite !) :

 - Photo DSCN13867 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2402



 * Je lance, enfin, les travaux sur le Mât d’Artimon avec 4 haubans :

Le schéma :

 - Nœuds Enfléchures Gambes Mât Artimon Tribord :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Nsuds_16


Le carton derrière les haubans et le début des travaux avec les nœuds :

 - Photo DSCN13872 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2404


Les 7 enfléchures nouées et les extrémités non coupées :

 - Photo DSCN13874 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2405


L’ensemble terminé des gambes du Mât d’Artimon :

 - Photo DSCN13877 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2403



Toutes les gambes ayant été installées, voici une image complète du navire :

 - Photo IMG_0731 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Img_0710


Pour les 3 gambes tribord, j’ai fait 105 nœuds (35 pour la Misaine, 42 pour le Grand Mât et 28 pour l’Artimon), ce qui me donne, depuis que j’ai commencé les enfléchures, un total de :  2046 nœuds, pour le moment !


Cette partie du gréement étant terminé, il me reste encore un peu de travail, hum ! à faire, avec, entre autres, les haubans des hunes, pour commencer.
Donc j’ai, encore, de quoi m’occuper !

A bientôt, donc, pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 EmptyDim 20 Mar 2022, 19:11

Bonjour à tous,

Je continue les travaux de gréement de mon "SotS" !

Suivant l’ordre des fascicules, je continue avec le n°117 pour préparer les haubans des hunes pour les 3 mâts.

J’ai donc coupé 22 segments de fil marron de 0.5 mm d’une longueur de 220 mm, pour les mâts de Misaine et Grand Mât.

 - Photo DSCN13926 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2409


J’ai, ensuite, fixé les caps-de-mouton de 4 mm de diamètre :

 - Photo DSCN13927 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2410


Selon une méthode que je pratique depuis le début du montage des haubans : j’utilise le petit outil qui permet d’aligner les haubans à la même hauteur. 
En effet, je pose le cap-de-mouton dessus, puis je fais un nœud avec le fil marron de 0.5 mm qui est bloqué avec une mini-goutte de superglue, puis je fais une surliure d’environ 4 mm avec le fil écru de 0.15 mm. Après les nœuds, je bloque le tout avec, encore, une goutte de superglue.

 - Photo DSCN13928 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2411


Ayant traité les 22 haubans pour les mâts de Misaine et Grand Mât, j’ai fait la même chose avec les 8 fils nécessaires pour le mât d’Artimon : 

 - Photo DSCN13929 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2412


Après un long moment de travail, j’ai obtenu 30 haubans à monter pour les hunes des 3 mâts. Sur l’image ci-dessous, on peut voir :

 - 2 séries de 5 haubans pour le Mât de Misaine,
 - 2 séries de 6 haubans pour le Grand Mât, et
 - 2 séries de 4 haubans pour le Mât d’Artimon.

 - Photo DSCN13931-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2413


Je devrais donc, maintenant installer ces haubans sur le navire !

Mais je pense que je vais d’abord traiter les haubans des Mâts de flèche , donc l’étage au-dessus, de la Misaine et du Grand Mât, car très haut sur le navire et, personnellement, n’étant plus tout jeune pour avoir les bras en l’air pendant de longs moments, je démonte cette partie haute de la mâture qui n’est, actuellement pas collée, et que je pourrais travailler à plat sur mon bureau, tranquillement à une hauteur correcte, comme je l’indique sur l’image ci-dessous (flèches rouges) :

 - Photo DSCN13932-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn2414


Je vais maintenant préparer les haubans des flèches des mâts, avant de les monter.

La suite bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: