La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 33 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 14:33

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous présenter les canons du pont principal avec leur "brague" fabriqué avec du fil de 0.8 mm AMATI, donné, fort gentiment, par Jean-Paul (Black-Crow), qui m'a bien dépanné, car je trouve que cela rend bien.

J'ai eu pas mal de difficulté à les installer car les canons étaient déjà en place.

De plus je n'ai pas d'anneaux pour fixer ces bragues et je les donc construis avec les petits clous fournis pour fixer les bordés (il m'en reste une certaine quantité).

Voici l'image de ces canons terminés :

- DSCN4964 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn4927


Pour les autres canons, j'espère que cela sera plus simple à installer, car les bragues seront déjà posés et les trous dans le bordé faits à l'avance.

Je vous enverrai la suite quand ils seront tous installés.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 15:01

Cela se présente bien !

Par contre, pourquoi avoir peint les roues des affuts en noir ?

Autre chose, tu devrais - parfois - mettre un objet de comparaison (genre pièce de monnaie) sur la photo.
On n'a pas toujours idée de la taille réelle de l'affaire en cours.

Bon courage pour la suite

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 15:05

Bonjour Cédric,

Merci pour ton gentil mot.

En effet j'ai commencé la quette avec un premier canon dont les roues étaient peintes en rouge selon Altaya, et j'ai continué pour tous.

Excellente idée le coup de la pièce, d'autant plus que je le demande assez souvent et j'ai oublié de le faire.

Les prochaines photos auront leur pièce de 1 centime.

A très bientôt.

bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 15:34

Bonjour 

 Hé bien voila c'est super ces bragues .. cheers

 Par contre pour les roues ,c'est vrai  elles étaient de la même couleur que les affûts, mais  les peindre en noir n'est pas non plus  une hérésie on en voit sur certaines reconstitutions...

 Bon courage pour la suite

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 17:10

Salut Bertrand!

Belles bragues. cheers L'aspect et les proportions sont respectés. :twisted:

Pour pinailler, Rolling Eyes pourquoi la brague de gauche passe autour du bouton de culasse et pas celle de droite Question Question

Pour les roues de canons et couleuvrines, nous savons maintenant qu'elles étaient de la même couleur que leur affût et surtout pas cerclées. study

Mais ça c'est maintenant... clown Après avoir peint toute une collection de canons et couleuvrines. Wink

Bon après-midi à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 18:31

Bonsoir Daniel,

Merci pour ta réflexion et ton compliment sur mes bragues, en souhaitant que les autres soient du même gabarit.

Pour la pinaillerie, y'a pas de différence entre les 2 canon, la brague passe bien autour du bouton de culasse et dans le même sens, seulement, à gauche, j'ai mis une goutte de "superglue" un peu grosse sur le fil qui a foncé et pris une couleur "bronze" et c'est bien dommage car on ne la voit presque lus !
Et je ne sais pas que faire pour l’éclaircir ?

Pour les roues des canons, comme je l'ai dit plus haut, c'est Altaya qui nous avait proposé de les peindre en noir au tout début de la maquette, et j'ai continué comme ça, et surtout, je n'ai pas envie de tout changer. Tant pis.
Mais je crois que j'ai vu des maquettes, peintures et dessins où les canons avaient des roues noires !

Après un arrêt, cette après-midi (visite d'amis), je me remets aux canons que je vais tenter d'installer, après avoir fabriqué les anneaux-crochets des bragues avec des petits clous.


A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 18:33

Bonsoir Michel,

C'est vrai que c'est un travail de longue haleine et minutieux, qui plus est !!!

Merci pour ton gentil mot.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 18:37

Bonsoir Jean-Paul,

Merci pour tes félicitations. Mais attends que j'ai terminé l'installation de tous les canons pour "pavoiser" !!!

Pour les roues, comme je l'ai dit à Daniel, je ne change rien, et comme tu le dis si bien, il y a des antécédents sur certaines reconstitutions ... !

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 18:41

Je voulais poser la même question que Daniel : sur un canon la brague semble ne pas entourer le bouton de culasse  ?, sinon le résultat est tés bon sur l'autre . mais entre temps tu as donné l'explication . Pour la couleur des roues il me semble que je l'avais montré dans un de mes premiers posts - mais il y a bien longtemps ! 

  Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 18:45

En effet, mais je ne m'en souvenais plus. Pas grave et comme tous mes canons sont peints, je ne touche plus à rien !

Bonne soirée Jean-Paul.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 21:47

Bonsoir Bertrand
Ces canons sont très bien avec ses nouvelles bragues à l'anglaise. Tu aurais put, peut être, éviter les taches de colle sur les cordages en utilisant de la colle blanche dilué à l'eau tout simplement. Gaillard arriere du  SJ Népomuceno.
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1060412
Pour le "lovage" des cordages sur les ponts, tu aurais pu aussi utiliser cette méthode toute simple, qui n'est pas de moi, mais que j'ai expliqué dans "trucs et astuces". Elle est basique et simplifie énormément cette manip. Pour éviter l’effet "disque" ou CD, comme on veut,  il suffit de tirer un peu de fil par l'intérieur.
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1030811
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1060312
Quand aux bragues tachées il suffisait de les attacher sur le dessus, poser un point de cyano et ensuite tourner le nœud dessous avant séchage. Plus de taches, garantie.
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1030911
Bien sur il aurait été plus facile de préparer tout cela sur table.
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1030812
Mais ce n'est pas trop tard pour le faire même si les canons sont déjà collés. Pour finir, j'avais signalé sur un précédent post du SOS qu'il était préférable de laisser tomber les fils des kits et se tourner plus simplement vers ceux d'amati qui "peluchent" bien moins et cela évite de passer ensuite le pinceau sur tous les cordages avec de la colle dilué.
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1070110
voilà, si cela peut te donner quelques idées ... ces conseils ne seront pas inutiles.
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:


Dernière édition par ghostidem2003 le Sam 22 Oct 2016, 00:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 22:23

Bonsoir Rafael,

J'adore tes conseils !

Pour les taches de colle, je n'avais pas pensé à la colle blanche. Le seul souci est qu'elle est plus lente à sécher ! Donc il faut être patient.

Le "truc" pour le lovage avec une punaise et un bout de "plastic" est super par rapport à mon bout de bois et ma rondelle en papier. Plus fin et plus facile, surement, à utiliser !

Pour les bragues des 2 premiers canons, qui étaient déjà en place, j'ai eu quelques difficultés, et je n'avais pas pensé à mettre une goutte dessous. Elles seront éliminées avec les autres ! Donc il ne devrait plus y avoir de tâches de colle.

Pour les cordages, Jean-Paul (Black-Crow), m'a très gentiment offert du bout de 0.8 mm de chez Amati, pour me permettre de travailler à ces fameuses bragues. Il est vrai que ce fil est d'excellente qualité. Je pense en acheter pour la suite des événements.

Tes photos sont superbes et ta maquette est magnifique.

Encore merci pour tes "trucs".

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyVen 21 Oct 2016, 23:52

Re - Bertrand
..." Le seul souci est qu'elle est plus lente à sécher ! Donc il faut être patient" ...
Pas obligatoirement si tu adopte cette manip ... je joint quelques photos du post que j'ai proposé dans truc et astuces car une bonne photo vaut mieux qu'une longue explication.
tu prépare en série sur table les disques ou cd ...
1 : tu trempe ton fil dans un bain de colle blanche et d'eau...
2 : tu le met en place entre tes deux rondelles plastifiés et enroule ton fil autant de tours que tu veux ...
3 : tu fais comme cela toute ta série et la laisse sécher quelques heures.
4 : il n'y a plus qu'à "démouler" ...
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1046710
tu attache tes cordages normalement avec un point de cyano et laisse un bout libre de 2 ou 3 cm.
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1050012
quand tu le désire ... tu pose ton disque/cd dessus avec un peu de colle blanche qui disparaitra au séchache.
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1050010
pour faire plus réaliste j'ai déroulé et coupé quelques tours à l’intérieur de disque.
bien sur les puristes n’apprécieront pas trop cette façon de faire et préféreront le faire directement sur le pont avec un crayon ! mais bon quand il y en des dizaines et des dizaines à faire ça mérite réflexion. le résultat est plus que "passable"...
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1050011
quand au bragues ... il ne faut que quelques secondes pour les coller.
désolé d’être parfois très long dans mes conseils et explications. mais bien sur ce n'est que "ma méthode" et j'imagine qu'il doit y en avoir bien d'autres ...
amitiés et bonne soirée
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptySam 22 Oct 2016, 00:04

Re-bonsoir Rafael,

Je continue à dire que tes conseils imagés sont super sympa !

Le coup d'avoir plusieurs "doubles disques" en stock est une excellente idée. Par contre, ils sont super bien ronds, comment as-tu fait pour le faire ?

Bien, tes palans lovés avec le coup des "branchements".

Concernant les résultats "passable", je considère que c'est du "passable" de très haut nivea&u !!!

Encore merci pour tes "tuyaux.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptySam 22 Oct 2016, 00:18

re
il faut lire mon post dans trucs et .... (je me fais un peu de pub !!!)
j'ai utilisé un simple emporte pièce et un marteau sur une planche en bois. pour les disques ... une simple couverture fine en plastique de cahier ou classeur récupéré dans les vielles affaires scolaires de mes enfants ... tout simplement.
si besoin d'autres infos ... n'hésite pas je suis à ta disposition avec mes maigres savoirs. par contre je suis très curieux et visite de nombreux forum français et surtout étrangers. je note et retiens toutes ces petites astuces vus sur les autres constructions. j'ai fais un dossier pour cela et aussi pour les constructions à venir comme celles du Népo et de ce SOS.
bonne soirée
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptySam 22 Oct 2016, 00:24

Re-bonsoir Rafael,

Merci pour ces infos.

A très bientôt.

A propos, pourrais-tu faire une photo de la fixation des bragues de tes canons pour que je puisse me rendre compte de leur position ?

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptySam 22 Oct 2016, 00:28

re-re
j'avoue avoir dans mon dossier SOS quelques photos "volés" sur les constructions de glénans, dan13000, black-crow, et bien d'autres ........................

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptySam 22 Oct 2016, 00:31

OK ! je te prépare cela pour demain ... car, comme disait madame groseille ... je vais mettre la viande dans le torchon !
amis de la poésie ... bonne soirée

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptySam 22 Oct 2016, 00:31

J'avoue que tu as tout as fait raison, Rafael, et que nos forums sont là pour nous entraider et améliorer nos méthodes de constructions.

TU me parles souvent de ton SotS, mais j'ai l'impression que tu ne l'as pas encore commencé ?

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptySam 22 Oct 2016, 00:33

En effet, il faut coucher les gamins.

Allez jeunesse, au dodo !!!

Papa Bertrand fini les surliures de 2 bragues avant d'aller "astiquer ma plaque de couche" !

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptySam 22 Oct 2016, 18:05

bonjour bertrand
... "pourrais-tu faire une photo de la fixation des bragues de tes canons pour que je puisse me rendre compte de leur position ?" ...
comme promis voici les quelques indications que tu m'as demandé ... il n'y a aucun positionnement particulier. je n'ai fait que suivre une doc trouvé chez mon ami goog...

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Canon110



1 : bouton de culasse
2 : lumière
3 : canal de la lumière
4 : renfort de culasse
5 : tourillons
6, 7 : renforts de la volée
8 : bouche
9, 10, 11 : moulures des premier et deuxième renforts, et renfort de volée
12 : essieux des roues
13 : roues
14 : clavettes
15 : sole
16 : flasques
17 : entretoise
18 : susbandes
19 : tire-fonds
20 : anneaux pour crocher les palans
21 : trou pour le passage de la brague
22 : anneau de passage de la brague du canon (système anglais)
23 : berceau de pointage
24 : coins de hausse
25 : support du tourillon
26 : clavette de sus­bande (reliée au flasque par une chaînette)
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Canon210



1 : Brague à la française (à travers les flasques du canon)
2 : Brague à l'anglaise (fait retour sur le bouton du canon
et passe à travers 2 anneaux fixés sur les flasques)
3 : Palans du canon
4 : Palan de recul
1 : Affût
3 : Arrimage de la volée
5 : Brague
7 : Palan de recul
9 : Aussière de garde de la batterie
2 : Tube du canon
4 : Arrimage de la culasse
6 : Palans du canon
8 : Amarrage de la brague et des palans
10 : Cales
sinon quelques photos en réel de ce que sera l'artillerie sur ce SOS sauf modifs ultérieures car j'envisage de reprendre les futs peints et les passer au bitume de Judée ... j'y réfléchi car il faut tout redémonter et décoller. enlever la peinture et refaire toutes les bragues !!!
un petit essai sur le faux canon à piquer. dessus traité au bitume, dessous peint actuellement.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1080115

voici les canons positionnés en provisoire déjà posté précédemment sur mon sujet SOS. désolé je suis toujours très généreux en photos ... mais cela permet bien souvent de mieux comprendre ...
mise en place des pitons ( 7 mm) de muraille .

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1080117

et les canons sans les différentes poulies et fixations du pont ... fil amati en 1 mm et 0.25 pour attacher les anneaux.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1080119

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1080121

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1080118

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1080122

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1080124

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1080125

j’espère que cela te sera peut être utile mais en sachant que ce n'est que ma méthode et elle n'est pas certifié "historique".
je reste à ta disposition ...
amitiés
rafael






_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptySam 22 Oct 2016, 19:36

Bonsoir Rafael,

Ah, alors là tu me gâtes !

Outre les dessins forts bien expliqués tu me présentes tes canons avec les bragues fixées. Super, car je vois que tu as posé un anneau aux extrémités de ces cordages, chapeau !

Les bragues sont fixées en dessous des palans.

Par contre tu as mis les crochets de part et d'autre sur les montants des sabords, chose que je ne peux pas faire avec les palans car ils sont trop longs, à cause des poulies et de leurs fixations,mais je vais tenter de l'appliquer pour mes bragues.

Bon je ferai moins bien que toi car je m'y prends un peu tard, ce n'est pas grave, par contre je garde ces infos pour plus tard.

Pour tes canons, j'apprécie le test avec surtout le canon du dessus au bitume, car il ressemble beaucoup à la couleur des miens, mais je t'avoue que celui du dessous, peint est bien aussi, car ça va te donner un gros travail avec des risques de casse !

Merci beaucoup pour toutes tes explications.

Je vois que tu as même peins les roues en rouge, Bien !

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptySam 22 Oct 2016, 23:16

bonsoir
content que ces simples explications te soient positives. quand aux palans/poulies trop longues ... nous avions évoquer récemment ce problème avec magellan et joe gillian sur son sujet "le black pearl". il en ressortait qu'il fallait utiliser des poulies de 2 ou 3 mm maxi et surtout fixer ces poulies du palan de canon sur les flasques le plus loin possible de la muraille pour avoir un peu de longueur de cordage et éviter qu'elles ne se touchent. c'est bien pour cela que j'ai choisi de mettre du cordage à la place de fil laiton. j'ai d'ailleurs expliqué sur mon SOS comment exécuter cette manip très facilement avec deux simples épingles sur un étau.



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 P1080126

quand aux poulies coté muraille, il aurait fallu, comme indiqué sur la doc, des poulies doubles pour être plus conforme. d'ailleurs il se peut que je fasse cette manip au moment de poser les canons car il me reste des poulies double du Népo. pour finir, j'ai fixé des anneaux de 3 mm au bout des bragues mais en réalité c'est bien des crochets qu'il aurait fallu. voir également doc. j'ai préféré la facilité car j'avais ces anneaux en stock. quand aux roues, elles doivent dans tous les cas être rouges comme les flasques et tout le reste.
mais il faut quand même être conscient que ce n'est que des kits que nous montons et souvent ce sont des premières constructions. on a droit donc à certains écarts d’interprétation !
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyDim 23 Oct 2016, 17:05

N'est-ce pas Michel, Rafael est un orfèvre "Es-canons", pour monter des canons vraiment canon !!!

Et j'aime bien ce qu'il a fait, pour me donner des idées.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 EmptyDim 23 Oct 2016, 17:22

Glénans a écrit:
N'est-ce pas Michel, Rafael est un orfèvre "Es-canons", pour monter des canons vraiment canon !!!

Et j'aime bien ce qu'il a fait, pour me donner des idées.

Bonne après-midi.
 démat
 Oui et sans fil torsadé pour les poulies!! sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 29 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 33 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: