La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 01 Mai 2016, 21:09

Bonsoir Bertrand 

Les  portes- haubans sont soumis à  de fortes contraintes c'est pourquoi il faut leur assurer une bonne fixation sur la coque et un simple collage ne suffit pas.. :affraid:En effet il faut comme pour les taquets disposer  3 ou 4 petits clous enfoncés et collés dans la tranche du porte haubans,pour faciliter l'opération on  fait un avant trou, puis en regard  de ces clous on percera la coque;; Aprés il n'y a plus qu'à bien coller tout ça et si tu as déja verni ta coque  il  faut avec une petite lime bien gratter à l'endroit de collage.. En plus toujours pour améliorer la solidité de l'ensemble  on peut  ajuster et coller 2 ou 3 petites équerres   sur le porte haubans et sur la coque..

Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 01 Mai 2016, 21:13

Bonsoir Bertrand

Tu le transporte comment ? dans un caisson ?

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 01 Mai 2016, 23:12

Re Bonsoir,

Autre chose concernant les porte-haubans fournis  par Altaya, les  encoches destinées à recevoir  les caps de mouton sont disposées de telle manière que les rides    reliant le cap de mouton du porte haubans à celui  fixé a la base du hauban  passeront immanquablement devant un bouche à feu... affraid  De même  certaines cadénes ou chaines  en dessous du porte haubans seront également  devant un canon..

  C'est pourquoi j'ai été amené à refaire tous les porte haubans et pour déterminer le meilleur emplacement de chaque encoche on place  le mât de misaine on attache à son sommet un petit cordage  qui fera office de hauban,on dispose le porte haubans et en tendant vers le bas le cordage contre le porte haubans on détermine les emplacements de chaque  cap de mouton  permettant d' éviter de se trouver face à une bouche à feu ..On fera de même pour le grand mât  et  ensuite avec le mât d'artimon..Va voir sur  MNB  le topic de  Papykaki  sur son  Sots à la page 11  ce que j'ai essayé d'expliquer ci dessus  est illustré par des photos ... study

 Amicalement

  Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 01 Mai 2016, 23:27

Bonsoir Jean-Paul et Jean-Pierre,

Le fait d'insérer des pointes dans les porte-haubans est une excellente chose (comme pour les taquets), mais mon problème est que les pièces étant collées, j'ai bien peur d’abîmer le bois (Second bordé en sapelli, qui est fragile) en tentant de les retirer.

Je ne pensais pas que sur une maquette d'exposition, il y ait autant de contraintes et de tensions ?

Sur une maquette navigante, là, je suis tout à fait d'accord.

Enfin, je verrai au moment où je me lancerai dans le haubanage, et si les porte-haubans se décrochent, j'appliquerai ton très judicieux conseil que je vais mettre de côté pour le retrouver.

Pour le moment, je n'ai rien de prévu, sauf l'enrouler dans du "bulle" (plusieurs tours),après l'avoir rentré dans un grand sac en plastique (genre sac pour rapporter un costume de chez le teinturier), puis le mettre dans un grand carton rempli de "bulles" et posé sur la banquette arrière de la voiture et bloqué avec la ceinture de sécurité. J'aurai de la place (en principe), car je dois descendre seul 2-3 jours et remonter avant la descente définitive pour l’Été.
De toute manière, c'est son dernier voyage, car à partir du moment où je me lancerai dans la mature, plus question de le bouger !

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 01 Mai 2016, 23:35

Re-bonsoir,

Super, merci Jean-Paul pour tes explications. Je vais y faire un saut tout de suite et copier les explications de JAcques (Papykaki) pour les appliquer !

Ce que tu dis, ne m'étonne pas.

A propos, où en es-tu de ton SotS ? Vous me manquez beaucoup, toi et Jean-Marie (Jeanmy91) avec vos conseils ! Peux-tu me donner des nouvelles si tu le veux bien ? Merci.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 01 Mai 2016, 23:54

Pour ce qui est de mon  Sots j'en suis très exactement au stade des porte haubans faits maison et la réalisation des cadénes car je n'utiliserai pas les chainettes fournies  par  Mamie  Altaya Donc travail de fil de laiton et soudure ..Il faut dire que j'apporte à mon Sots beaucoup d'améliorations par rapport à ce que préconise  la notice et donc ça prend encore plus de temps

  Amicalement 

Jean- Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyLun 02 Mai 2016, 00:01

Re-bonsoir,

Pourquoi ne présente-tu plus d'images de l'évolution de ton montage ?
C'est dommage de ne plus rien voir depuis le mois d'Août l'année dernière ?
D'autant plus que certains d'entre-nous, dont Daniel et moi, apprécions beaucoup tes conseils comme ceux de Jean-Marie !
Enfin, je souhaite en revoir très bientôt ?

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyLun 02 Mai 2016, 07:28

Bonjour Bertrand,

Pour poster des photos il faudrait comme je te l'ai déjà expliqué que je puisse résoudre le problème de transfert de mon APN  vers l'ordi et là  ça bloque  et je  ne suis pas assez doué en informatique   pour m'en sortir tout seul...A ce sujet je te réitère mon invitation à venir me rendre visite(je suis à une demi heure de chez toi)  tu pourrais  ainsi voir mon Sots ainsi que mes nombreuses autres réalisations..et bien sur mon atelier et ses équipements et machines..

Bien Amicalement

Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyLun 02 Mai 2016, 10:23

Salut à tous!

@Bertrand: tu peux aussi te référer aux dessins de Jean-Marie. :twisted:

https://www.laroyale-modelisme.net/t11277p575-sovereign-of-the-seas-p

Bonne journée à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyLun 02 Mai 2016, 10:29

Black-Crow a écrit:
Bonjour Bertrand,

Pour poster des photos il faudrait comme je te l'ai déjà expliqué que je puisse résoudre le problème de transfert de mon APN  vers l'ordi et là  ça bloque  et je  ne suis pas assez doué en informatique   pour m'en sortir tout seul...A ce sujet je te réitère mon invitation à venir me rendre visite(je suis à une demi heure de chez toi)  tu pourrais  ainsi voir mon Sots ainsi que mes nombreuses autres réalisations..et bien sur mon atelier et ses équipements et machines..

Bien Amicalement

Jean-Paul

Si ton APN dispose d'une prise pour un câble de raccordement USB, tu peux le connecter directement sur une entrée USB de ton ordinateur, qui va le reconnaître comme un disque dur externe

A partir de là, il suffit d'aller dans l'explorer de fichiers et de transférer directement par copier coller les photos sélectionnées de ton PC vers l'hébergeur du forum
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyLun 02 Mai 2016, 15:38

Bonjour à tous les trois,

Merci Jean-Paul pour ton information concernant les photos. Pour ton invitation, je pense au milieu de la semaine prochaine si cela ne te gène pas. Je te le confirmerai par MP ! Car Lundi et Mardi je remets ma voiture pour la quatrième fois au garage (problème de pot catalytique !).
Je viendrai avec un peu de matériel pour essayer de connecter ton appareil photo numérique (Pourrais-tu me rappeler la marque et le modèle que tu utilises, pour voir si j'ai le bon type de câble).

Merci Daniel pour le chemin d'accès au site de Jean-Marie. J'en ferai bon usage.

Cri-Cri (dont j'aimerais connaitre le prénom, si cela ne te gène pas, car je trouve plus convivial de nous appeler ainsi !), je pense aller chez Jean-Paul prochainement (comme je l'ai écrit ci-dessus) et tenter de le dépanner.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptySam 07 Mai 2016, 19:35

Bonjour à tous,

Une petite reprise après un petit moment d'arrêt, par manque d'envie de travailler dessus !!!
Et oui, ça arrive !

Bon trêve de plaisanterie, je m'y remets.

Juste pour le plaisir, aujourd'hui, j'ai monté un cabestan qu'Altaya ne nous a pas fourni et c'est bien dommage.

Je l'ai acheté (suivant les conseils d'un copain à Daniel (Dan13000) et moi : Jacques (Papykaki)) dans une boutique de maquettes à Tours (lors de ma descente à La Teste en Avril) et me suis amusé à le monter ce jour.

Il est composé de 13 pièces :
- 1 fut central en bois clair brillant de 18 mm(ou 19 si on compte le petit dôme au-dessus), avec un diamètre de 15 mm
- 6 éléments en bois sombre de 11 mm, à coller, pour constituer la poupée,
- 6 barres en laiton de 12 mm de long et 1 mm d'épaisseur.

J'ai donc collé les 6 éléments en bois sombre pour la poupée et installé, provisoirement, les 6 barres (j'ai été obligé d'agrandir légèrement les trous), sachant qu'elles ne sont installées que pour lever les ancres, virer une haussière, hisser une voile, un espar ou un canot, mais pas pendant la navigation.

Je verrai quand je l'installerai, sur le pont principal à l'avant, entre le caillebotis et la paroi du gaillard d'avant, sachant que la cloche sera positionnée au-dessus, sur l'arrière du gaillard de proue, comme présenté dans les photos que j'ai copié chez :

"Photos ship models in the Gallery of ship models sold",

Que l'on peut trouver par le lien suivant :

http://www.modelships.de/Verkaufte_Schiffe/Souvereign_of_the_Seas_1/sovereig1_eng.html


Où de remarquables photos de maquettes de voiliers de toutes époques, sont représentées. Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'œil : Superbe !!!


Voici quelques photos :

La mesure de la longueur du cabestan :

- Photo DSCN3843 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn3826

Le diamètre :

- Photo DSCN3836 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn3827

Une autre image de la longueur avec les barres installées provisoirement  :

- Photo DSCN3837 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn3828



Une idée de la taille du cabestan en fonction d'un personnage (mon petit boute-feu peint, il y a quelques temps) :

Vue de face :

- Photo DSCN3838 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn3829

La même avec une pièce de 1 centime :

- Photo DSCN3839 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn3830

Vue de trois-quarts au-dessus :

- Photo DSCN3840 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn3831

Vue du dessus :

- Photo DSCN3841 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn3832


Ça fait très gros, quand même !!!



Voici 2 photos que j'ai récupérées du dossier Internet décrit ci-dessus. Vous remarquerez que les barres sont posées à côté du cabestan et non pas dessus :

Image vue de l'avant, avec les emplacements du cabestan (en rouge) et du support de cloche (en bleu) :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Souver10


Image vue de l'arrière :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Souver11



Voilà où j'en suis pour le moment. Je vais continuer avec les faux affûts : 56 à faire, et reprendre ensuite le fascicule n° 96 avec les caps de moutons et leurs fixations.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Dim 08 Mai 2016, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptySam 07 Mai 2016, 20:12

Salut à tous!  

Glénans a écrit:
Ça fait très gros, quand même !!!

Si tu le trouves trop gros, tu peux commander sur Internet le même que moi. :twisted:  

Avec la référence "ARTESANIA 8580" tu as plusieurs sites qui le fournissent. (je l'ai pris chez Oupsmodel) Wink  

C'est un paquet de deux, sans les barres (on peut les tailler dans une petite baguette). geek  

Bon courage pour les faux affûts.   sunny  

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptySam 07 Mai 2016, 20:18

Bonsoir Daniel,

Merci pour tes renseignements.

Mais toi, qu'en penses-tu ?

D'après les photos du site, que j'ai jointes, il est de bonne taille aussi, mais quand on le regarde en main, cela donne cette impression de gros volume !
Mais je pense que c'était nécessaire pour remonter les ancres qui sont volumineuses !!!

Merci aussi pour les renseignements de ton site d'achat.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptySam 07 Mai 2016, 22:58

Re.  

J'en pense comme toi: ça fait un peu gros. Rolling Eyes  

Pour le mien, tu as toutes les dimensions là:

https://www.laroyale-modelisme.net/t16010p425-sovereign-of-the-seas

Bonne nuit, Sleep l'OM a enfin gagné un match à domicile. cheers  

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptySam 07 Mai 2016, 23:12

Bonsoir,

A mon avis, ce sont surtout les bras en laiton qui sont faux : trop gros, trop cylindriques, il faudrait des mains de géant pour les empoigner

Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'on en trouve facilement de bien plus réalistes sur des tas de site de vente en ligne pour le modélisme, et de toutes les tailles, ou presque

Sinon, pour adapter celui-là, il faudrait préparer d'autres bras en bois, des cure-dents repris à la lime pouvant très bien convenir pour ce boulot assez simple

Amitiés

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptySam 07 Mai 2016, 23:22

Bon soir Christian,

Merci pour tes conseils. Ce que tu écrit est bien vu et va me permettre de corriger le tir !

Je vais utiliser quelques cure-dents et les modifier.
C’est vrai qu'ils sont trop gros et pas assez long. Donc je vais tenter de modifier cette incongruité.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptySam 07 Mai 2016, 23:24

Christian,

Je viens de penser à une petite chose, je crois que je ferai la partie la plus proche du cabestan en carré (si j'y arrive), et celle tenue par les marins, ronde, qu'en pense-tu ?

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 08 Mai 2016, 08:31

Bien l'bonjour

Il me paraît à niveau, mais comme le dit Cri-Cri, les bras ne sont pas top. Je les ferais comme tu l'as indiqué, carré avec les bouts arrondi. Il y a même certains modélistes qui font des boules aux bouts ce ces bras, ce qui est bien entendu faux.
AHHHH j'ai découvert une erreur!!!!!!
Pas importante du tout puisqu'elle concerne les rond rouge et bleu que tu as inversé dans la dénomination des pièces (cabestan bleu alors qu'il est en rouge et support de cloche rouge alors qu'il est en bleu)  lol! lol! lol! lol! lol!

Bonne continuation.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 08 Mai 2016, 10:04

Glénans a écrit:
Christian,

Je viens de penser à une petite chose, je crois que je ferai la partie la plus proche du cabestan en carré (si j'y arrive), et celle tenue par les marins, ronde, qu'en pense-tu ?

Bonne nuit.

Bonjour,

Normalement, le plus facile serait de partir d'une baguette carrée de 2 x 2 ou même 1 x 1, c'est selon la grosseur maxi dont on a besoin

Ensuite, avec une mini lime plate, tu "casses" les angles tout du long, pour obtenir une section légèrement décroissante et régulièrement hexagonale - Le cure-dents de section ronde, comme déjà dit, peut aussi faire l'affaire, à condition d'effiler sa section selon une décroissance bien régulière, obtenue par ponçage au papier de verre fin

La partie ronde formant poignée peut être omise sans problème

A noter aussi que pour faire un bon bras de levier, les tiges doivent être suffisamment longues : ici, on voit 1/3 pour la tête de cabestan, et au moins 1,5 x cette dimension pour la longueur de chaque bras

Ici un crobard qui donne un aperçu du genre de forme recherchée : on y voit aussi un filin qui fait le tour du cabestan pour empêcher les barres de se barrer (!) pendant que les matelots virent le guindeau, mais on peut aussi s'en dispenser

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Cabest11

La terminaison en boule serait plutôt française, le dispositif anglais étant plutôt celui qui est illustré ci-dessus

Dernière remarque utile, je pense : il vaut mieux simplifier un peu que d'accumuler des détails qui risquent de ne pas être tous du même niveau de finition

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 08 Mai 2016, 12:48

Bonjour Christian,

Merci pour tout ces renseignements.

N'ayant pas avec moi de baguettes carrées de 1x1 ou 2x2, je vais tenter le travail avec des cure-dents ronds. je verrais ce que cela donnera. Sinon, j'irai acheter des baguettes de ces tailles.

Ce qui est étonnant avec ton dessin, c'est ce câble maintenant les barres à poste. Je pensais qu'elles étaient retirées pendant la navigation, et installées que pendant les manœuvres ?

Enfin je ne m'amuserai pas à en mettre un !

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 08 Mai 2016, 15:55

Salut Bertrand

Suite des opérations avec le cure-dents :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Fayonn10

Amitiés,

Christian


Dernière édition par CRI-CRI le Dim 08 Mai 2016, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 08 Mai 2016, 16:07

Bonjour Christian,

Ouahh ! Super ce petit schéma très explicite. Superbe boulot que tu me présente là ! au point que je vais l'imprimer et le stocker dans mes dossiers.

Avec ça, je vais tenter de les faire, et je pense y arriver. je te tiendrai au courant.

Merci beaucoup pour ta proposition d'aide, si je n'y arrive pas.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 08 Mai 2016, 16:20

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ton conseil.

A propos j'ai corrigé mon erreur d'écriture, comme ça tu ne pourras plus me faire des réflexions désobligeantes sur les ronds, la couleur et l'écriture, ah mais !!!, jusqu'à la prochaine fois !!!

Bon assez rigoler, j'ai du travail entre les bras, mes faux affûts et le livret n°96 avec les caps de mouton (et il y en a une tripotée, à faire !!!).

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Dim 08 Mai 2016, 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 EmptyDim 08 Mai 2016, 17:11

Bien l'bonjour.

Mais qu'est-tu entrain de "tripoter" tu ne fais pas de tripotée?

Tu me facilite la vie.  lol! lol! lol! 
Bon amusement avec tes caps de mouton.


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 16 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: