La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyDim 08 Mai 2016, 17:36

Re bonjour Jean-Marc,

Mais c'est qu'il me cherche, le coquin, avec mes fautes de frappe ! et tu as tout à fait raison. Mais j'ai encore corrigé !

Bon sérieux maintenant. 
Je n'ai pas encore attaqué les caps de mouton, mais suis en plein dans les barres du cabestan, fabriquées à partir de cure-dents (2.2 mm d'épaisseur) qu'il me faut réduire à environ 1 mm (les pièces métalliques faisant 1.6 mm).
La longueur de barres métalliques fournies font 12.35 mm de long et un cure-dent environ 56 mm. 
Donc si je les coupe en deux, cela donnera 28 mm, ce qui permet à 2 à 3 hommes de pousser sur les barres du cabestan.
Puis j'appliquerai, côté cabestan, ce que propose Christian, un petit carré.

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Lun 09 Mai 2016, 00:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyDim 08 Mai 2016, 18:52

Salut à tous!

Je ne sais pas si je monterai le cabestan.  Rolling Eyes

Dans ton cas, (28 mm x2) + 15 mm = 71 mm d'envergure.  study

Où vas-tu placer ton cabestan  Question Question

Pour info: sur le Soleil Royal, il y a quatre cabestans, tous sur le pont de première batterie, en ligne droite avec les écubiers et donc invisibles de l'extérieur.  Razz

Je n'ai pas encore réfléchi à cette question mais on peut le placer sur le pont principal en considérant qu'il s'agit d'un cabestan double, la mèche traversant le pont. on pourra alors jouer sur la longueur des barres en fonction de l'espace disponible.  clown

Ce n'est peut-être pas la réalité historique, mais ça ajoute une note personnelle difficile à contredire.  Wink

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyDim 08 Mai 2016, 19:34

Bonsoir Daniel,


Tu as raison, c'est gros et grand, mais je viens de faire 2 barres et je les ai posées, l'ensemble fait 63 mm de long (ou diamètre) car une petite partie rentre dans le cabestan.

Tu as raison quand tu écris :


Dan13000 a écrit:
Pour info: sur le Soleil Royal, il y a quatre cabestans, tous sur le pont de première batterie, en ligne droite avec les écubiers et donc invisibles de l'extérieur.  Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Icon_razz
Je n'ai pas encore réfléchi à cette question mais on peut le placer sur le pont principal en considérant qu'il s'agit d'un cabestan double, la mèche traversant le pont. on pourra alors jouer sur la longueur des barres en fonction de l'espace disponible.

Mais je trouve que cela manque sur le navire, déjà bien chargé, certes, mais c'est un petit plaisir que je me fait, même s'il n'est pas historique.

La seule chose est qu'il y en a sur les images du site anglais qui m'a l'air sérieux !!!

Enfin je m'amuse avec et s'il sont un peu trop long, je raccourcirai un peu les barres.

Bien je continue.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyDim 08 Mai 2016, 19:56

Et tout cela pour 1 cure-dents Razz 
Trèfle de plaisanterie disais le lapin dans sont carré de luzerne  Razz Tu  fais un travail formidable et j'aime comme tu vas chercher le "détail"
 Bravo Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyDim 08 Mai 2016, 19:57

Glénans a écrit:
Enfin je m'amuse avec et s'il sont un peu trop long, je raccourcirai un peu les barres

C'est un peu de ma faute...

En illustrant avec la Royal Caroline (illustration tirée du bouquin de Bellarba), j'ai omis de préciser que sur le modèle réel, j'avais été obligé de raccourcir les bras du cabestan de 22 à 16 mm, sinon, mes matelots auraient dû virer en faisant saute-mouton par dessus les canons !

En plus le kit avait fourni des canons 25% trop grands, et de forme complètement nulle, que j'ai aussi remplacé (des fois, on se demande ce que les éditeurs ont dans le citron...)

Bref, le feuilleton ordinaire des kits, mais c'est bon pour les neurones des vieux !

Bonne continuation !

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyDim 08 Mai 2016, 20:02

Bonsoir Lionel,

Et oui, non pas 1 mais 3 cure-dents ! Tu te rends compte d'un investissement, je ne sais pas si je vais y arriver. Oh, je ferai la quette en sortant de l'église !!!

Bon sérieux ! Ce sont, mes petits camarades qui m'ont poussé à effectuer ces modifications, mais à juste titre, c'est plus logique et ça rend nettement mieux !

Bon je continue encore un peu et espère finir d'ci ce soir ?

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyDim 08 Mai 2016, 20:07

Bonsoir Christian,

Mais non, ce n'est pas QUE de ta faute, mais de celle des fabricants qui oublient de fournir le cabestan, et ceux qui en proposent nous donnent des bras trop gros et surtout trop court : Du grand n'importe quoi !!!
Enfin grâce à vos réflexions, je fais des découvertes et tente, quand j'en ai envie, d'appliquer ces modifications.

Donc je m'amuse !!! et je viens d'en faire 2, mais qui ne me passionnent pas vraiment, à voir !

Je souhaite les terminer ce soir !

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyLun 09 Mai 2016, 01:27

Bonjour à tous,

J'ai terminé, hier soir mes 6 barres faites à partir de 3 cure-dents (non 4, j'en ai cassé une alors que je venais de terminer le ponçage, Zut !!!) de 62 mm de longueur et 2 mm d'épaisseur.
J'en ai fait des barres de 29 mm de long et 1.17 mm d'épaisseur (au bout) et 1.7 près du cabestan.

Ce qui fait un diamètre de 65 mm en tout, pour le moment ! Mais je constaterai sur place, sur le pont principal à l'avant de l'écoutille, et je verrai si cela n'empiète pas sur les canons et autres drisses ou écoutes qui pourraient passer par là.

Voici quelques photos avec mon petit personnage peint : le boutefeu, pour donner une échelle.

Image du cabestan avec devant 1 cure-dents normal et celui du dessus après ponçage :

- Photo DSCN3844 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3833


Le cabestan vu du dessus avec le personnage. Ils pourraient être 2 et même 3, ce qui correspondrait bien au travail réel :

- Photo DSCN3845 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3834


Vue de face. Le personnage donne l'impression d'être petit, mais d'après des dessins que j'ai vu, ils poussaient avec les mains au niveau de la poitrine, Donc ?

- Photo DSCN3846 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3835


Un petit photo-montage avec 2 fois la même figurine, Intéressant, n'est-ce pas ? :

- Photo DSCN3846-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3838


Vue un peu plus haute. Le cabestan fait grand, mais il faut aussi penser que c'était un "grand" navire, donc ?

- Photo DSCN3847 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3836




Voilà pour le moment.

J'ai tenté de faire la partie près de la tête de cabestan, en carré, mais ce n'est pas évident du tout. Enfin j'aurai essayé !!!


Si vous pensez qu'il est bien trop grand et gros, je suivrai vos conseils et achèterai un autre cabestan plus petit (selon les informations de Daniel).
Je garderai les barres que j'adapterai à la taille du nouveau cabestan.

J'attends vos avis.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyLun 09 Mai 2016, 09:16

Bien l'bonjour



Je trouve les barres trop grosses. Difficile a empoigné par rapport aux mains de ta figurine.
C'est du beau travail, mais a fignolé.
Allez courage tu y arrives.
 
 
Amitié

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyLun 09 Mai 2016, 09:26

Re


Voici un aperçu avec ds baguettes de 2x2 au départ.
J'ai dit que les boules au bout des bras était une utopie et ne voilà-t-il pas que j'en ai fait.
La mémoire parfois.... Je me souviens toutefois toujours du prénom d’Alzheimer.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Img_2424

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyLun 09 Mai 2016, 09:42

Salut Bertrand,

Bon début, effectivement à mincir un peu au papier de verre sur la partie effilée, mais sans aller vers une forme conique

Maintenant, la question de l'échelle, autrement dit, de la hauteur du cabestan : si ton personnage est exact, le fût du cabestan est environ 1/3 trop haut : en bonne logique les barres doivent tomber sous la main quand les bras sont tendus à hauteur des épaules

Le plus simple, si tel est le cas, acheter un autre en mini-kit à monter, dont la hauteur soit celle de ton personnage, tête déduite

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyLun 09 Mai 2016, 10:10

Salut Bertrand! Salut à tous!

J'ai trouvé ce dessin sur wikipedia:  Laughing

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 231535CabestanPSF

Ça donne une idée de la proportion. :twisted:  les anciens cabestans étaient peut-être plus gros.  Rolling Eyes

Bonne construction.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyLun 09 Mai 2016, 10:21

DAN13000 a écrit:
J'ai trouvé ce dessin sur wikipedia:  Laughing

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 231535CabestanPSF

Le bon est le personnage de droite, celui de gauche est trop grand, alors qu'il est à la même distance de l'observateur que celui de droite

Tout ceci confirme les critères d'évaluation d'échelle pour ce cabestan : hauteur hors tout = taille du personnage, tête déduite
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyLun 09 Mai 2016, 11:35

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils éclairés.

Jean-Marc et Christian, vous avez raison, je vais reprendre l'affinage des barres et tenter de les poncer sans les casser.

Jean-Marc, ton cabestan est superbe et 100 mieux réussi que le mien, du moins au niveau des barres.

Daniel, merci pour l'image envoyée, qui me donne une bonne idée de la hauteur du cabestan.

Je pense que je vais suivre vos conseil et en acheter un nouveau plus court, comme le tien, Daniel. J'ai la référence que tu m'as envoyée.

A très bientôt pour un suivi.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyMar 10 Mai 2016, 10:29

Bonjour à tous,
 
Cela me fait plaisir, car je vois qu'il y a une sacrée discussion à propos de ce cabestan. Nous en apprenons tous un peu plus et c'est sympathique.
 
Bon, après avoir affiné les barres avec 1 mm en extrémité et 1.35 – 1.40 mm près du cabestan, je me suis lancé dans le positionnement dudit cabestan sur le pont principal, comme sur les photos de la maquette anglaise et la,  Problème ! Mes barres sont trop longues.
 
Voici quelques photos pour illustrer mes propos :
 
Vue large du cabestan sur le pont : les barres ne passent pas :
 
- Photo DSCN3850 :
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3840
 
Vue rapprochée :
 
- Photo DSCN3848 :
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3839
 
Sous un autre angle, où on n'a pas l'impression que les barres touchent la paroi :
 
- Photo DSCN3851 :
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3841
 
 
 
 
Voici maintenant le cabestan avec une barre coupée à 16 mm de longueur au ras du cabestan (je ne tiens pas compte de la partie dans le palan), au lieu de 25 mm que j'avais découpé : Ça passe juste avec 1 mm d'espace :
 
- Photo DSCN3852 :
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3842
 
 
 
Maintenant, il est placé sur le pont principal, et si je le mettais au-dessus, comme le montre l'image, à l'instar de nos "winches" (ou guindeaux) moderne situés, sur le pont, juste devant les chaumards, sur nos bateaux modernes ? :
 
- Photo DSCN3853 :
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3843
 
 
 
Qu'en pensez-vous ???
 
 
 
Concernant la hauteur du cabestan, quand on visionne le film de l'Hermione "Mise en place des vergues", trouvé sur Internet par un copain, car le sujet est très instructif, on a 2 types de cabestan :
 
• Celui où s'appuie le chef d'équipage, positionné sur le pont et qui est relativement petit, car il arrive au niveau de la ceinture de cet homme :
 
- Photo Cabestan Hermione-1 03-2016 :
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Cabest10
 
 
• Et celui situé sur le pont de batterie, qui est nettement plus imposant, et qui, avec 2 étages de barres, arrivent au niveau des épaules de l'équipage de bénévoles :
 
- Photo Cabestan Hermione-2 03-2016 :
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Cabest11
 
 
Cela me fait donc bien penser que les marins de l'époque poussaient les barres avec les bras tendus au niveau de la poitrine, dans l'axe des épaules.
 
 
 
Et voilà une question de plus, le SotS avait-il un grand ou un petit cabestan sur le pont, à ce niveau et un ou plusieurs autres dans les entreponts ?
 
 
Bon, je sais, je me pose des questions "métaphysiques" qui ne devraient rien à voir avec la maquette, mais je trouve sympa d'en discuter entre nous, ne serait-ce parce que  cela est instructif.
 
Mais, quand même, il ne faut pas se mettre "martel-en-tête" pour si peu !!!
 
Bonne journée à tous.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyMar 10 Mai 2016, 12:06

Bien l'bonjour Bertrand


je le verrais mieux sur le pont avant.



Personnellement je verrais les barres au niveau du coude, car si tu veux avoir la force nécessaire pour pousser sur les barres tu dois plier ton corps et cela le déporte vers l'avant.
 
Regarde bien sur le dessin de Dan le personnage de droite est plié pour pousser.
Si tu mets les barres au niveau des épaules, lorsque tu pousseras tes bras seront au-dessus de ta tête et tu perds de la force.
 
Les personnes (sur la 2e photo) dans l'Hermione ne semble pas faire beaucoup d'effort, d'où le niveau des bras tendus.


Pour savoir si il y avait plusieurs cabestans et ou ils étaient situés, je ne sais t'aider sur ce coup.




Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyMar 10 Mai 2016, 13:36

Bonjour,

Pour faire un truc plausible sans trop d'ennuis, je réduirais la taille du  caillebotis comme indiqué, ce qui dégagerait la place pour le cabestan, centré là où j'ai mis la croix en rouge :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Positi10

Bien sûr, il y aurait à refermer la partie du pont correspondant à la réduction du caillebotis

Je ne suis pas pour le déplacer ailleurs, parce que dans la réalité, son emplacement est tributaire de l'emplacement du puits où est lové le cordage solidaire de l'ancre, et qui se déroule tout seul par gravité et à grande vitesse vers les écubiers quand on jette l'ancre

Pour un kit, broder pour la bonne cause, c'est la routine, si j'ose dire !

Je pense que le cabestan doit rester réaliste, parce que, la sous-dimensionner ou mal le placer crée un défaut de vraisemblance très apparent, que même un gamin pourra remarquer

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyMar 10 Mai 2016, 18:21

Ici, une simulation un peu plus élaborée de la proposition précédente :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dimens10

Un détail qui a son importance : sur les vaisseaux anglais, et comme on l'a vu sur l'illustration de la Royal Caroline, les bras de cabestan étaient liés pour rester à poste en permanence, n'en déplaise à WzM, qui est un peu ancien par endroits, et a parfois du mal à "naviguer" entre la marine anglaise et la française

Empiler ces bras au pied du cabestan ? La simple logique suffit à réfuter cette hypothèse : aucun objet ne peut être déposé ainsi sans être solidement fixé, vu la petite taille de ces vaisseaux et leur coque ronde, il roulaient méchamment dans les vagues prises par le travers, et un truc mal fixé aurait filé par dessus bord au moindre coup de vent !


Bonne continuation !

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyMar 10 Mai 2016, 19:40

Bonsoir Christian,

Merci pour cette image retravaillée et bien traitée. Cela me donne une bonne idée de ce que je devrais faire.

Mais dis moi, si j'achetai un cabestan plus petit, 16 mm hors tout au lieu de 20 mm, pense-tu que cela suffirait sur le pont avec, bien entendu, des barres plus courtes. De plus je pense qu'il se positionnerait mieux ?

Car, je t'avoue franchement, je n'ai pas très envie de découper, refaire le caillebotis et recoller un plancher ! En tout cas, je ne me sens pas, pour le moment, prêt à le faire !

Je crois que je laisserai les barres sur le cabestan, pour que les "admirateurs" se rendent mieux compte des détails du navire.

J'avais pensé à cette histoire de barres posées sur le sol et non amarrées, qui risquaient de blesser quelqu'un lors d'un coup de roulis et de passer par dessus-bord. C'est tout à fait exact, et c'est aussi très logique.
De plus les anglais les bloquaient, comme tu l'expliques, donc je suis !

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyMar 10 Mai 2016, 20:11

Bonjour,

Tu peux effectivement te procurer la taille en dessous, et raccourcir un peu plus les bras (c'est l'épaisseur qui gouverne l'aspect, plus que la longueur)

Il y a aussi le fait que sur beaucoup de modèles, les cabestans tournent de manière assez insolite en empiétant sur le caillebotis

Quoique je ne croie pas beaucoup à ce genre de montage avec débordement sur le chemin de ronde, car ça devait déjà être suffisamment difficile à virer à plat, sans avoir à escalader des obstacles

Le fond de ma pensée ? Je crois que les fabricants de kits mettent des tas de caillebotis partout, parce que ça leur coûte pas grand chose, et que ça jette un max pour un minimum de boulot

Dans la réalité, comme ces trucs de misère étaient des pis-allers servant à aérer les ponts pourris par la puanteur et l'humidité, je pense logique d'imaginer qu'ils étaient distribués a minima le long des ponts, pour ne pas avoir à déployer des masses de bâches par gros temps

Si tu me rappelles les dimensions exactes de ton caillebotis en mm, je peux calculer la dimension et faire une simulation graphique du plus grand cabestan qu'on pourrait inscrire dans la place disponible, sans déranger le boulot déjà réalisé sur le pont

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyMar 10 Mai 2016, 23:18

Bonjour Christian,
 
C'est vrai que raccourcir les barres et surtout les affiner encore plus; non, car je risque de les casser, avec moins de 1 mm !
 
Il faut quand même que tu saches que le caillebotis n'existe pas dans le kit, donc Tataya n'y est pour rien pour une fois !!!
 
Nous avons décidé, Daniel, et moi de rajouter cette pièce et je t'avoue que je trouve nécessaire de voir sur ce bateau un cabestan, qui va meubler un petit peu le pont qui est à peine chargé, en fait (sic !) !!!
 
Ce que tu dis, concernant la taille des caillebotis sur ces navires, ne m'étonnerai pas, mais quand on voit les dessins, schémas et maquettes de cette époque, j'ai l'impression qu'ils étaient de bonne taille, mais je ne suis pas sûr.
 
C'est sympa de ta part de me proposer de faire de savant calculs pour que je puisse avoir une bonne idée de la taille du nouveau cabestan que je voudrais acheter, ainsi  que celle des barres.
Je vais donc te joindre quelques photos :
 
Les mesures :
 
-          Photo DSCN1450-bis :
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1410
Et 2 autres vues :
 
-          Photo DSCN1453 :
[urlSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1411
 
-          Photo DSCN1455 :
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1412

Voilà et je te remercie encore pour ton aide. A partir de ça, je vais voir ce que je vais faire.
 
A très bientôt.
 

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyMer 11 Mai 2016, 02:16

Bonjour,

Vérification faite, le modèle Sergal est monté avec un cabestan qui empiète légèrement sur le caillebotis

Transposé sur ton modèle, et après conversion d'échelle, ça donnerait un diamètre de 36 mm avec un moyeu de 10 mm et des branches de 13 mm :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Calcul10

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyMer 11 Mai 2016, 09:48

Salut à tous!

Super ton dessin, Christian.  geek  

Je pense que mon cabestan, avec un diamètre de 11,1 mm, conviendra parfaitement.  :twisted:

C'est une bonne nouvelle.  cheers  

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyMer 11 Mai 2016, 12:41

Bonjour Christian,

Très bon dessin, qui va me permettre de bien sélectionner un nouveau cabestan avec un diamètre de 10 mm et des barres de 13 mm, comme tu l'expliques.

Je verrai cela ce soir pour la commande. Il va falloir que je me dépêche, car mon épouse et mon fils veulent savoir ce que je veux pour mon anniversaire et pour le moment je n'avais pas vraiment d’idée. Voilà la possibilité d'un petit cadeau.

Encore merci pour cette aide.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 EmptyVen 27 Mai 2016, 01:35

Bonjour à tous,

Je reviens un tout petit moment vers le forum, car je viens de terminer la soixantaine de faux-affûts pour mes demi-canons.
J'ai commencé par prendre 3 baguettes de bambou qui ont servi pour les bordés du navire.

Comme elles font 5 mm de large, j'en ai coupé une à 4 mm, à laquelle j'ai collé les 2 autres pour obtenir une forme en "U".

- Photo DSCN3796 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3720

Voilà ce que j'obtiens. J'ai ai fabriqué 2.

- Photo DSCN3797 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3721

Voilà la forme en "U" :

- Photo DSCN3798 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3722

J'ai ai fabriqué 2 :

- Photo DSCN3799 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3723

Que j'ai peintes en rouge comme les affûts des canons "entiers".

- DSCN3800 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3844


Puis j'ai commencé à couper des segments de 8 mm de longueur.
Au début j'ai commencé par le faire avec une petite scie de précision manuelle.

- Photo DSCN3925 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3914


Le problème est que c'est long à traiter et surtout, je manque de précision pour faire une coupe droite. J'en ai fait 22, puis j'ai arrêté pour me lancer dans les caps de mouton. Je pensais déjà à ce moment-là à m'acheter du matériel pour mon anniversaire.

Puis j'ai continué et terminé cette coupe avec une scie à découper "Proxxon" qui m'a aidé à  couper les 42 restant en environ 3 heures.

- Photo DSCN3923 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3915

Voici la fiche technique de l'outil :

- Proxxon Scie à découper :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Proxxo10


Puis j'ai repeint les faux-affûts en rouge.

- Photo DSCN3924 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn3916


Ils sont remisés dans des "poches" (sacs), comme on dit dans le Sud-Ouest, jusqu'à l'installation des demi-canons.

Je vous présenterez très prochainement mes caps de mouton.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 17 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: