La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyVen 07 Oct 2016, 18:30

Bonjour à tous,

Ça y est, je me suis lancé dans l'installation des canons sur le pont principal du fascicule n°104 (depuis le temps que je le reporte), et croyez-moi, ce n'est pas évident du tout.

Le plus difficile pour moi est d'une part le fait de lover les drisses de palan de mise en batterie et de recul, et d'autre part de fixer sur le bordé ces palans.

J'ai d'autre part reculé les fixations des palans de mise en batterie sur tous les 10 canons (soit 20 démontages, perçages, et mises en place, bouchages des anciens trous et peinture !) :

- Photo DSCN4862 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4818



J'ai mis au moins une douzaine d'heures pour installer ces 2 canons et j'en ai, pour le moment 10 à placer. J'ai encore de quoi faire.

Voici quelques images des 2 canons installés.

Vue de l'arrière :

- Photo DSCN4863 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4819


Vue de face, en ayant fait bien attention à ce que le canon soit au milieu du sabord ! :

- Photo DSCN4864 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4820


Vue d'un peu plus près :

- Photo DSCN4865 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4821


Et une vue de haut :

- Photo DSCN4867 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4822



Voilà où j'en suis, sachant que Altaya n'a pas prévue les drisses lovées et a coupé ces bouts court .


Si vous voulez plus de détails sur ma manière de procéder, dites-le, je ferai quelques photos supplémentaires du montage.

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptySam 08 Oct 2016, 10:33

Salut Bertrand!

Du bon boulot, vraiment.  cheers  cheers

Je serai, moi aussi, obligé de refaire l'implantation des pitons sur les canons.  :twisted:  Je les reculerai au maximum en les positionnant verticalement, derrière les roues pour aérer les poulies latérales sans être obligé de trop les écarter.   Razz  

Pour l'installation des canons, je fabriquerai un système pour faire les gréements en série  geek  et les monter directement sur le canon après les avoir rigidifiés avec un peu de colle.  Cool  Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.  Rolling Eyes

Lover les drisses prend énormément de temps (je l'ai constaté avec celle du canot)  Sleep  mais c'est ce que l'on voit sur la plupart des maquettes.  Shocked

Je ferai un système plus personnel en faisant quelques spires  Very Happy  mais sans faire le "tapis", comme si la corde avait été enroulée à la main et posée sur le pont.  :bball:

Mais je changerai peut-être d'avis d'ici là.  clown

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptySam 08 Oct 2016, 15:33

Bonjour Daniel,

Merci pour ton gentil mot qui fait toujours plaisir.

Concernant les pitons, on en avait déjà parlé il y a bien longtemps, il faut en effet les reculer.
Personnellement, je les ai reculés d'environ 7 mm sans trop de dégâts comme tu peux le voir sur la première photo DSCN4862 et je pense que c'est une bonne distance, sinon on est sur les roues arrière.
Derrière les roues ? Peut-être, mais la position est plus basse et l'emplacement est vraiment très court ! A voir avec toi (moi je ne change plus rien).

J'ai travaillé selon 2 façons :

- Tout faire avant de ficher les pitons dans les affûts,

- ou traiter les gréements avec le piton et sa poulie déjà fixés sur l'affût,

Et bien je préfère la première façon, on est moins gêné par le canon, ce qui fait que je décolle le piton, sans problème, et travaille tranquillement, comme tu as l'intention de le faire.
On est un peu obligé de rigidifier avec de la colle sinon c'est très difficile et on devient dingue, surtout quand il faut fixer les 2 palans sur le bordé !!!

Pour lover les drisses, pas de la "tarte" mais on y arrive. Le plus difficile est le début puis ensuite, cela se fait sans trop de soucis.
ATTENTION, par contre : il ne faut plus 6 cm de fil mais un minimum de 10 cm, longueur que j'ai utilisée, et qui me semble correcte.
Je me suis fabriqué un petit outil pour enrouler les cordages : un petit rond de papier de 15 mm de diamètre au centre duquel j'ai collé un petit bout de bois (un cure-dent coupé à 6 mm de haut avec 2 mm de diamètre, et, crois-moi ça aide vraiment bien.
Je donnerai une petite explication de mon travail dans la soirée.

Voilà où j'en suis avec 4 canons fabriqués dont 2 fixés sur le pont. Je vais en faire 5 pour les poser ensemble sur tribord et je ferai les 5 de bâbord après.

Simplement, il faut vraiment rester "ZEN" sans s'énerver et être très calme, mais alors "bonjour" le dos, car on est plié en deux pendant un petit moment !!!

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyDim 09 Oct 2016, 09:21

Bonjour  Bertrand,

Le gréement des canons est toujours  une belle partie de plaisir et je vois que  tu as pris ton pied...Cependant je ferai une petite remarque  sur les indications de montage faites par Altaya, d'une part  il n'y a pas de brague de canon qui est primordiale  pour limiter le recul du canon aprés un tir.C'est une énorme erreur de ne pas  l'avoir prévue !.. et d'autre part on peut parfaitement se dispenser de monter le palan de recul qui encombre  le pont, ils n'étaient mis en place que lors du branle bas de combat..

  A part ça malgré tes nombreuses occupations à La Teste  je note que tu progresse bien dans la construction de ton Sots

 Amitiés

 Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyDim 09 Oct 2016, 19:57

Bonsoir Jean-Paul,

En effet, c'est vraiment un "job" infernal que cette fabrication du gréement des canons, et comme tu l'as dit, je "prends mon pied" , mais c'est loin d'être terminé !!!

Concernant la brague des canons, j'ai découvert cette absence récemment en regardant un magazine et certains sujets sur les forums : En effet, ça manque et je ne vois pas comment en rajouter sur les canons déjà installés.
Oh, ce n'est pas trop grave pour ce navire où il y a déjà énormément d'erreurs, et comme les canons seront en partis cachés par la chaloupe et le gréement de la mâture, on ne verra pas trop ce "manque", sauf, bien entendu pour les connaisseurs !

En tout cas, merci de me l'avoir signalé, j'en tiendrai, maintenant compte pour les futures maquettes.

Merci pour la progression, mais tu vois, aujourd'hui, j'ai désarmé mon voilier pour le sortir de l'eau Mardi avec la marée haute. Il y aura ensuite, rinçage de la coque, du matériel et les rangements.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mar 02 Avr 2019, 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyDim 09 Oct 2016, 19:58

Bonjour à tous,

Comme je l'ai proposé à Daniel il y a peu, voici un petit mode d'emploi sur l'art et la manière de créer les drisses des canons.

D'abord j'ai coupé des segments de 10 cm au lieu de 6 cm prévus par Altaya, car ils n'ont strictement pas prévu de lover ces drisses comme on le voit sur la plupart des maquettes.

- Photo DSCN4877 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4823


Puis j'ai fait un nœud (demi-boucle) sur une poulie avec piton, que l'on voit sur le bas de l'image précédente.

- Photo DSCN4878 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4824


J'y mets un point de colle et coupe le bout en trop.

Ensuite j'utilise l'enfile-aiguille pour passer le bout dans la première poulie de droite à gauche.

- Photo DSCN4879 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4825


Et je reviens vers la poulie du premier nœud pour passer la drisse de gauche à droite (pour le futur !).

- Photo DSCN4880 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4826


Puis je rapproche les 2 poulies en essayant de les aligner au mieux (un des moments les plus difficile pour ce montage !) :

- Photo DSCN4881 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4827


Ensuite je fais une demi-boucle entre les 2 poulies en passant la boucle du côté de la poulie fixée à l'affût.

- Photo DSCN4882 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4828


Je serre au mieux et y pose une goutte de colle à prise rapide (Super glue ou autre !).

- Photo DSCN4883 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4829



Je contrôle que les 2 poulies soient bien dans l'axe et bloquées l'une à l'autre, et je me lance dans la création du lovage de la drisse, avec un petit outil que je me suis construit pour enrouler les cordages : un petit rond de papier de 15 mm de diamètre au centre duquel j'ai collé un petit bout de bois (un cure-dent coupé à 6 mm de haut avec 2 mm de diamètre), et croyez-moi, ça aide vraiment bien.
Le plus compliqué est de bloquer, très légèrement, le bout du fil contre le bois (attention à la quantité de colle, car il faut pouvoir retirer l'ensemble de la galette), avec une très légère goutte de colle.

- Photo DSCN4884 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4830


Je fais plusieurs tours en mettant une mini goutte de colle tous les demi-tours, jusqu'à arriver à la longueur voulue.

- Photo DSCN4885 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4831


Et je fignole la distance au niveau du canon, mais seulement une fois celui-ci installé sur pont.

- Photo DSCN4886 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4832




ATTENTION, les images présentées ont été faites avec l'ensemble fixé sur le canon, mais maintenant, je travaille avec l'ensemble déconnectée de l'affût, voici quelques images :

Après le passage du bout dans les poulies :

- Photo DSCN4897 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4833


Les 2 poulies alignées et collées :

- Photo DSCN4898 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4834


Le nœud positionné côté piton et poulie de l'affût :

Photo DSCN4902 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4910


La goutte après le nœud de fixation :

- Photo DSCN4899 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4835


Le début du lovage de la drisse avec une mini-goutte de colle sur l'axe, en tenant compte du fait qu'il faut le décoller à la fin (comme je l'ai écrit ci-dessus) :

- Photo DSCN4900 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4911


Et le résultat final avant la fixation du piton sur l'affût :

- Photo DSCN4901 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4912



Voici un petit aperçu du travail pour l'installation des drisses des canons.

Je vous présenterai le positionnement des canons dès que j'aurai terminé les 3 derniers canons de tribord.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyLun 10 Oct 2016, 08:44

Salut Bertrand ,

Beau pas à pas  de gréément de canon mais c'est dommage que tu ne poses pas les bragues car c'est encore tout à fait faisable.Il suffit  de trouver un cable un peu plus gros que celui  utilisé pour gréér les poulies,déterminer la bonne longueur et couper  chaque segment puis au centre du segment  faire une demi boucle et  la refermer sur le bouton de culasse du canon.Ensuite à chaque extrémité du segment enfiler un petit piton et ligaturer.Vola c'est tout et ce n'est vraiment pas compliqué à faire.  geek Aprés avoir collé tes canons sur le pont bien centrés par rapport au sabord tu perceras de chaque coté 2 petits trous l'un au dessus de l'autre pour y coller le piton des poulies et au dessus le piton  de la brague

 Voila bonne continuation 

  Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyLun 10 Oct 2016, 08:57

RE


  Rafael   -Ghostidem-dans son post concernant le Sots de chez Sergal Mantua fait un très bon pazapa en page 4 du gréement complet des canons tu aurais du t'en inspirer  pour le montage des bragues et des poulies... :bball:

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyLun 10 Oct 2016, 11:19

Salut à tous!

Effectivement, Rafael a eu de très bonnes idées pour le gréement des canons  cheers  et je m'en inspirerai très certainement.  :twisted:

Bertrand, toi aussi tu as vu ce pas à pas mais il est difficile de tout se rappeler.  clown

Voilà, à peu près, ce que je voudrais réaliser:  Rolling Eyes

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 43528371gs10

A ce sujet, pour nos administrateurs, le sujet de Ghostidem mériterait sa place dans le chapitre "Soverein of the Seas".  :twisted:

Même si ce n'est pas celui d'Altaya, il y a de grandes similitudes.  Razz

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyLun 10 Oct 2016, 12:51

Bonjour Daniel,

Merci pour cette fort belle photo.

D'après toi, quel diamètre de fil faudrait-il pour les bragues, sachant que pour les drisses nous utilisons du 0.15 mm ?

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyLun 10 Oct 2016, 17:39

Re.

Gohstidem a écrit:
fil amati non fourni dans la boite en 0.25 et 1.25 mm
Brague à l'anglaise       1.25 MM
Palans du canon          0.25 MM
Palan de recul             0.25 MM

Voilà ce qu'à dit notre ami Rafael.  Razz

Pour ma part, j'ai du fil 1 mm et comme les palans sont en 0,15 mm, ce sera parfait.  cheers

Pour fixer les idées, Idea j'ai fait un montage avec un fil de 0,15 mm à droite, un fil plus fin à gauche (c'est celui qui m'a servi pour les anses de seaux) et le fil de 1 mm autour du bouton de culasse: :twisted:

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 182842CIMG3241

Je pense que j'utiliserai le fil fin pour les palans pour les aérer au maximum. Rolling Eyes

On constate que le fil de 1 mm est limite (je l'ai fait passer sous le bouton de culasse avec un enfile-aiguilles qui s'est vraiment abîmé au passage). affraid

Je serrerai le nœud au maximum pour qu'il soit plus petit. bounce Là ce n'est qu'un essai. clown

Bon après-midi.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyLun 10 Oct 2016, 18:28

Bien l'bonjour

Ci-joint une petite astuce que l'on m'a conseillé pour mon BR (Page 17 sur mon post)
Je cite l'ami Argo:

"Je suis ton montage depuis longtemps et peut-être que ces photos pourraient t'aider pour confectionner tes bragues ;

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 6810

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 6610


La réalisation est très simple : trois fils attaches au deux extrémité de la scie , un cure dent prolongé par un morceau de baguette positionné au milieu et il suffit de tourner autant de tours que nécessaire et tes bragues sont terminées ( mais ceci n'est valable que pour les bragues des canons anglais .

Bonne suite

Argo"


Merci à Argo pour cette astuce, que je n'ai pu utiliser pour mon BR puisqu'il est un navire Franco-Américain.
Voilà, le trou ainsi formé au centre sera ensuite positionné sur le bouton de culasse du canon et il n'y aura plus qu'a mettre les crochets aux bouts des bragues pour les fixés dans le pavois.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyLun 10 Oct 2016, 18:55

Re bien l'bonjour.

Je remarques aussi que tu n'utilises que des poulies simple, alors que tu devrais utiliser 1 simple et une double.

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 51810

Tu as ici le sens de directions du fil dans les poulies pour la poulie de gauche, pour celle de droite tu dois commencer dans le trou de la poulie à gauche (à la place de la rouge) pour avoir le fil qui sort de l'extérieure de la poulie.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyLun 10 Oct 2016, 20:20

Bonsoir Daniel et Jean-Marc,

Merci beaucoup pour vos renseignements qui me seront forts utiles.

Je pense fabriquer des bragues qui sont vraiment nécessaire sur un navire de cette époque, et je vais voir entre du fil de 0.85 ou même 0.95 mm car, comme tu le dis, Daniel, le 1 mm est un peu gros.

Jean-Marc, je me pose une question : le fait de tourner 3 fils avec un cure-dents au centre est une bonne idée, mais dès que l'on lâche l'axe central, tout va se dérouler et on ne peut rien en faire. A moins qu'il y ait un "truc" ?
Le trou créé par le cure-dents permettrait de le coincer dans le bouton de culasse, ce qui est bien plus nette qu'un nœud !

Enfin à étudier sérieusement pour la suite.J'attends vos réponses !

Merci.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyMar 11 Oct 2016, 09:51

Bien l'bonjour.
 
Tu peux rigidifier la partie "nœud" avec de la colle diluée ou de la cyano, ainsi que les extrémités pour bloquer le "déroulement" du fil.
Bien entendu, très peu de cyano autour du "nœud" (une demi-goutte à droite et une demi-goutte à gauche) ou tu ne sauras plus faire tourner la brague qui deviendrai trop rigide.

Tu peux aussi faire le "trou" dans un fil de 0.85mm. Tu introduis la pointe du cure-dent ou tout autre objet pointu (dont le centre serait assez épais pour y glisser le bouton de culasse dans le "trou") dans le centre du fil pour le diviser en partie égale et faire glisser ce trou sur le bouton de culasse ensuite une demi goutte de cyano et tu aurais toujours ton fil en entier. Mais tu devras mettre tes crochets sur le fil avant de le fixer au bouton de culasse si tes canons sont déjà fixés.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyMar 11 Oct 2016, 12:05

Salut à tous!

Attention! bounce Dans mon cas, il n'y a pas de place entre le bouton de culasse et la cale en V. Evil or Very Mad Il faudra alors tailler la cale pour faire passer l'anneau de cordage geek (possible avec le fil de 1 mm).

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyMar 11 Oct 2016, 12:10

Bonjour Jean-Marc et Daniel,

Merci pour vos conseils avisés.

le coup du trou dans le fil est une bonne idée, Jean-Marc, et bien sur il me faudra penser aux crchets avant de les fixer au bordé.Il n'y aura pas d souci pour la longueur, car je crois avoir vu qu'ils étaient un peu plus long que la distance directe.

En effet, tu as raison Daniel, il y a très peu de place ou même pas du tout ente la culasse et la cale. Va falloir tailler un peu dedans.

Je continue et vous tiendrai au courant, mais cet après-midi, je sort le voilier de l'eau pour l'hivernage, donc je serai moins disponible pour le SotS, sauf le soir.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyMar 11 Oct 2016, 12:30

Au sujet de la brague , j'avais aux pages 2 et 3 de mon post sur le montage du SOTS développé la façon dont j'interprétai alors le gréement des canons  ; Benaben s'en est souvenu car les photos qu'il utilise pour illustrer une façon d'obtenir à bon compte une brague sont justement celles de mon montage de l'époque .
            Daniel et toi vous vous trouver confrontés aux approximation d'Altaya concernant leurs canons en général et leurs gréements en particulier ! mais il doit être possible de mettre la brague en place , tout en plaçant la cale sous la culasse du canon .
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyMar 11 Oct 2016, 12:59

Bonjour Guy,

Merci d'avoir prêté ta démonstration à Jean-Marc pour ces bragues.

En effet, l'espace, comme le dit Daniel est vraiment juste, mais je pense que l'on doit pouvoir y arriver, car il y a environ 1 mm d'espace entre les 2 et avec un enfile-aiguille (je suis devenu un inconditionnel de cet objet), on devrait pouvoir passer le bout et même 2 fois en l'enroulant, mais c'est à voir !

Voici une photo en macro qui montre ce très léger espace :

- Photo DSCN4929-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4913


C'est une horreur ces photos macroscopique, on voit tous les défauts du travail et des éléments !



A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyMar 11 Oct 2016, 13:52

Comme tu le dis les photos "macro " ne pardonnent rien ! , mais voila comment de présenteront mes bragues  ; as tu mis en place les dix canons ( de 18 ) du pont principal ?



Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 8110
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyMar 11 Oct 2016, 14:21

Re bonjour Guy,

Non pas encore, seulement 2, 4 sont prêts à être installés et 4 sont encore à traiter !

Je vais partir sortir mon voilier de l'eau pour l'hivernage.

A plus.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyMar 11 Oct 2016, 18:16

Voila ce que je te propose pour laisser passer plus facilement les bragues sous la culasse ( je t'ai piqué ta photo ! )

           Comment fais-tu pour sortir le bateau et le mettre sur la remorque - tout seul ? ou avec de l'aide ? madame peut-être ? 

          Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyMar 11 Oct 2016, 18:21

J'ai oublié la photo !!!

    Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyMar 11 Oct 2016, 23:10

Bonjour Guy,

Oui, pourquoi pas. Le fait de limer la cale sera une bonne idée si je n'y arrive pas autrement.
J'en prends bonne note et te tiendrai au courant. A propos, tu as eu raison de prendre ma photo pour argumenter !

Pour sortir le bateau, nous sommes 2, avec un très bon ami, marin de carrière à la retraite (comme moi !) qui m'aide à le sortir (mais aussi à le mettre à l'eau) et surtout à descendre le mât en utilisant la drisse de spi pour bien étarquer l'étai de foc, afin que je puisse retirer l'axe de fixation du ridoir. Puis on descend le mât lentement et je fais ensuite le nécessaire pour ranger la mâture pour le trajet.

Voici quelques photos :

Le voilier encore gréé au ponton de mon ami, à marée haute :

- Photo DSCN4921 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4914


Le bateau complètement dégréé (sans voile et la bôme rangée), à marée basse dans la vase jusqu'à la ligne de flottaison (j'allais dire "jusqu'au sourcil" !!!) :

- Photo 181325 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 20161010


Mon ami en train de tenir le 590 pendant que je descendais la remorque :

- Photo DSCN4933 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4915


Comme il ne faisait pas très chaud (18°C dans l'air et environ 15 - 16°C pour l'eau) j'avais enfilé un superbe pantalon-botte étanche, j'étais bien protégé :

- Photo DSCN4930 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4916


Mise en place du bateau sur sa remorque, avec le timon "cassant" :

- Photo DSCN4934 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4917


Le tout sous les quolibets "moqueurs" d'un groupe de canards hyper-bruyants et vraiment marrant :

- Photo DSCN4936 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4918


Et enfin l'ensemble voiture -bateau prêt à rentrer à la maison. Le navire bien fixé à sa remorque :

- Photo DSCN4938 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn4919



Voilà un petit aperçu de la mise en hivernage du voilier. Il me reste maintenant à laver le matériel : voile, écoutes, aussières, le bateau lui-même avec (coque, pont cabine) l'annexe et une fois tout sécher, tout ranger.
De quoi m'occuper au moins 2 jours.

Bon, ne t'inquiètes pas si tu ne vois pas beaucoup d'avancement ces prochains jours pour le SotS, tu comprendras que j'ai de quoi m'occuper !

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Mer 12 Oct 2016, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 EmptyMer 12 Oct 2016, 09:44

Un bien joli reportage qui nous change quelque peut ( et avec un grand plaisir ) de nos travaux miniatures habituels

           Bonne journée Bertrand , le faubert à la main !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 27 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: