La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptySam 15 Juil 2017, 15:33

Bonjour Rafaël,

Sympathique petit mot de ta part qui me fait bien plaisir.

Je te souhaite une meilleur santé et que tout aille pour le mieux dans ton traitement. Je suis très optimiste pour ton évolution.

Content surtout de pouvoir me joindre, à nouveau, aux dossiers de nos "SotS".

Merci pour la santé de mon épouse à qui j'ai fait part de tes souhaits.

A très bientôt donc sur le forum.

Je me suis lancé dans la construction des premiers mantelets : 24 que je vais traité selon les informations du n°108 des fascicules (ceci pour Daniel).

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Sam 15 Juil 2017, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptySam 15 Juil 2017, 15:46

Bonjour Gilles,

Tu as tout à fait raison dans ce que tu dis. Il est vrai que beaucoup viennent visiter nos dossiers sans laisser de message et c'est tout à fait normal, mais par moment, quand on ne vois aucune réponse, quel qu’elle soit, on se demande si le sujet intéresse ou pas ! Voilà tout !

Ne t'inquiètes pas ! Comme je l'ai dit, à partir du moment ou je travaille sur une maquette, j'en fait part aux copains avec nombre photos (la preuve est que j'en suis à une seconde partie de mon dossier avec déjà 50 pages sur le premier et maintenant 34, cela fait vraiment beaucoup).

De toute manière, il n'est pas question pour moi et, je le suppose, pour Rafaël et Daniel, d'arrêter nos navires alors qu'ils sont bien avancés et ce serait triste de ne pas y installer leurs gréements. On prendra le temps qu'il faut, mais j'irai jusqu'au bout et les copains aussi !!!

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptySam 15 Juil 2017, 15:52

Re.

Je reviens juste de Silverstone (à la télé) clown  où ont eu lieu les qualifs pour la course de F1 cheers  de demain.  :twisted:

Merci pour ton clin d’œil.  Wink

Glénans a écrit:
On prendra le temps qu'il faut, mais j'irai jusqu'au bout et les copains aussi !!!

Parfaitement! Laughing  Mais on ne s'engage pas pour la fin de l'année...  Rolling Eyes  Cool Laughing

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptySam 15 Juil 2017, 16:22

Bonjour Daniel,

Alors qui est en Pool-position ?

En effet, ce ne sera surement pas terminé pour la fin de l'année, surtout mois qui remonte sur Paris fin Octobre pour encore quelques mois !

Je vais essayer d'avancer au maximum, sachant que j'ai encore les voiles et finitions du "Thonier de Groix" que je ne veux pas laisser en plan !

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptySam 15 Juil 2017, 19:34

Re.

Glénans a écrit:
Alors qui est en Pool-position ?

C'est mon favori, Hamilton qui est en pole position.  cheers C'est sa soixante-septième pole, plus qu'une pour égaler Schumacher.  bounce

Il faudra qu'il gagne demain pour une quatrième fois consécutive à Silverstone. bounce  Je vais me régaler car ses petits copains ne sont pas loin.  Wink

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptySam 15 Juil 2017, 21:56

Bonsoir Daniel,

Zut j'ai écrit Pool comme la "swimming-Pool" et non "pole", je devais rêver !!!

Et bien tu nous tiendras au courant pour cette course. Amuse-toi bien.

Bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptySam 15 Juil 2017, 21:58

Bonsoir Laurent,

Merci pour ton suivi.

Je pense que je vais travailler dessus tranquillement.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyDim 16 Juil 2017, 10:20

Re,

Il y en a d'autres qui suivent vos travaux avec intérêt, sans forcément laisser de message car ils n'ont pas de remarque constructive à faire sur l'avancée présentée ...
Crois-tu vraiment que des louanges systématiques feraient plus avancer la machine ?
A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyDim 16 Juil 2017, 13:25

Bonjour XX (dont j'aimerai connaitre le prénom si cela ne te gène pas),

Tu as tout à fait raison, et je sais parfaitement que nos sites sont souvent visités, mais sans remarques ce qui est tout à fait normal quand il n'y a rien de particulier à dire.

Par contre, il arrive, quand on envoie des informations plusieurs fois, de n'avoir aucune réflexion, et on se pose la question de savoir si cela intéresse les gens du forum. On a, en quelque sorte, un coup de "blues", même si on ne demande pas de louange, mais une remarque sur ce que l'on fait, ce qui nous donne un peu de baume au coeur.

Mais ceci n'est que mon point de vue, car on oublie souvent quand on fait parti d'un forum, que nous ne travaillons pas pour lui, mais pour notre plaisir, mais nous sommes souvent pris par la "PC-mania" !!!

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyDim 16 Juil 2017, 16:48

Glénans a écrit:
Par contre, il arrive, quand on envoie des informations plusieurs fois, de n'avoir aucune réflexion, et on se pose la question de savoir si cela intéresse les gens du forum. On a, en quelque sorte, un coup de "blues", même si on ne demande pas de louange, mais une remarque sur ce que l'on fait, ce qui nous donne un peu de baume au coeur.
Bonjour Glénans,
Si tu veux avoir une impression plus proche de la réalité de l'impact/ de la popularité de ton sujet, il te suffit de cliquer sur l'onglet "Forum", en haut, puis d'aller dans "Chantiers navals", puis "Arsenal gréement" et je regarder en face de ton sujet le nombre de connexions. A l'heure où j'écris tu en es à 14 254 connexions et cela continue de monter.
C'est autre chose que de comptabiliser seulement ceux qui te répondent. Je fais partie de ceux-là : je bave comme c'est pas possible sur mon pôvre clavier chaque fois que tu postes de nouvelles photos, mais en tant que "débutant d'arsenal", à part "Wouaaaa", "Suuuuuper!", "Rhââââ-lovely", je ne vois pas quoi écrire d'original, sinon d'intelligent.

Sache cependant que toutes tes photos sont dans un dossier spécial sur mon ordinateur dans l'attente de ma retraite... quand je pourrai envisager de mettre un beau SOTS en chantier.
La suite, LA SUITE bounce bounce bounce

_Bruno

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyDim 16 Juil 2017, 17:04

Bonjour Bruno,

Ah oui ! Je n'avais jamais fais très attention à cela ! En effet, je viens d'aller voir et je réalise que beaucoup de personnes viennent voir mon dossier : Merci à tous pour votre intérêt. Il va donc falloir que je m’applique sérieusement à mon travail !!!

Part contre, je peux te dire que j'admire beaucoup ce que tu fais, mais comme beaucoup d'entre nous, je ne sais trop que dire et évite donc d'écrire des niaiseries comme tu l'as si bien évoqué ci-dessus !

Je serai ravi de voir le lancement de ton futur "SotS" mais surement pas chez "Altaya" car je ne pense pas qu'il continue à le proposer, dommage ! Peut-être celui de "Sergal Mantua" comme le fait si bien Rafaël (Ghostidem2003) !

Allez, encore quelques petites années avant la retraite et tu verras, quand tu y seras, tu seras aussi débordé que nous !!!

Je me remets aux 24 premiers mantelets de mon "SotS".

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyDim 16 Juil 2017, 17:54

Salut Bertrand!

Pour être au fait du nombre de vues de ton sujet, il faut totaliser les deux parties.  :twisted:

Tu recherches "Sovereign" Suspect  et là tu trouve rapidement tes deux parties qui ne forment en fait qu'un seul sujet.  :twisted:

Donc, pas de problème, les gens aiment tes photos cyclops  et tes explications.  geek

PS: C'est Hamilton qui a gagné la course de F1 à Silverstone.  clown

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyDim 16 Juil 2017, 18:03

Bonjour Daniel,

En effet, j'ai vu ! Je le savais, mais ne me souvenais plus comment faire ! Je perds un peu la mémoire ou plutôt je "yoyote" ferme.

Tu dois être content si c'est Hamilton qui a gagné à Silverstone, dans son pays. Comme c'est un peu ton "chouchou", tant mieux. Et de plus il n'est plus qu'à 1 point de Vettel pour gagner, Mais ce n'est pas fini, il y a encore 10 Grands Prix !

A plus.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyLun 17 Juil 2017, 10:31

Re,

Les copains ont répondu avant moi au sujet de l'intérêt qu'on porte à ton sujet sur le forum et sur la façon de le vérifier : de quoi t'éviter un nouveau coup de blues !!!

A+
Daniel

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyLun 17 Juil 2017, 14:04

Bonjour Daniel,

Merci pour ton prénom, c'et plus sympa, du moins pour moi, de nous appeler par les prénoms.

En effet, les copains et toi avaient fait le nécessaire pour me rafraîchir la mémoire et me remettre du baume au coeur.

J'ai rarement le "blues" mais il y avait des moments où je me posais la question.

Bon je vais continuer mes mantelets et tacherai de faire un article pour ce soir si j'ai 5 minutes.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyLun 17 Juil 2017, 20:24

Bonsoir à tous,

Bien, j'ai un petit peu travaillé sur les 24 mantelets proposés avec le n° 108 en les découpant de leur support :

 - Photo DSCN6185 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn6131


Pour obtenir 24 éléments dont j'ai poncé le pourtour :

 - Photo DSCN6184 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn6132


Avant de peindre une des faces en rouge. Mais ATTENTION ! Sur l'image 12 du livret 108, il est dit :
 … "La peinture rouge appliquée précédemment sur la coque" … Il ne faut surtout pas confondre la peinture rouge mise "sur" la coque extérieure, qui est foncée, et celle utilisée à l'intérieur et sur les batteries, qui est de couleur claire.
Je n'ai pas fait attention et j'ai fait l'erreur en peignant le premier mantelet, C'est idiot !!!

 - Photo DSCN6188 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn6133


Voilà donc les 24 premiers mantelets peints avec la bonne couleur :

 - Photo DSCN6186 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn6134


Puis j'ai commencé le découpage et le collage des segments de 13 mm en sapelli. Puis ils ont été collés sur la partie non peinte et faisant attention à bien avoir 1 mm sur 3 bords, sachant que le dernier doit avoir le mantelet et le segment bien aligné. Pour cela j'utilise ma règle ou comme Daniel un cube de "Lego" que je n'ai pas trouvé ici.

Voilà ce que cela donne :

 - Photo DSCN6187 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn6135


J'ai ensuite fait un petit trou de 0.6 mm à 2 mm du bord bas (0.6 mm et non pas 0.5 mm comme indiqué, car le piton rentre difficilement), j'ai peint en noir les petits pitons fournis avec le fascicule n°68 (la non plus, je n'ai pas utilisé de liquide brunisseur qui ne fonctionne pas avec moi !), puis j'ai coupé l'extrémité du piton pour qu'il ne dépasse et l'ai collé avec une microgoutte de colle cyanoacrylate.

 - Photo DSCN6189 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn6136


Un autre angle avec le piton installé :

 - Photo DSCN6190 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn6137



Il ne me reste plus que 19 éléments à construire, pour le moment. Je suis ZEN et patient !!!


Par contre, j'ai une question à poser à Daniel (Dan13000) :
Sur son dossier "SotS" il écrit en page 28 à la date du 12/09/2016 :

Dan13000 a écrit:
Chaque mantelet étant adapté au sabord qui lui correspond, la partie sapelli qui dépasse beaucoup me permet de savoir rapidement où est le bas du mantelet. Après fixation du piton, cette partie sera adaptée à la hauteur du sabord.
Chaque sabord étant légèrement différent d'un autre, j'ai prévu un stockage numéroté  : en attendant le moment de les poser sur la coque:
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Image_10

Il a pu le faire car ses canons n'ont pas encore été installés. Ce qui n'est plus mon cas car j'ai suivi les directives d'Altaya en les installant, ce qui fait que je ne peux plus tester si les mantelets rentrent bien dans les sabords.
Je pense que les mantelets étant ouverts, on ne verra pas trop si les dimensions sont correctes.
Qu'en penses-tu, Daniel ?


Bon je vais continuer et terminer ces 19 pièces pour clore le fascicule n° 108.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyMar 18 Juil 2017, 14:15

Salut Bertrand.

Tes premiers mantelets sont bien réguliers.  cheers

Glénans a écrit:
les mantelets étant ouverts, on ne verra pas trop si les dimensions sont correctes

Pour ma part, c'est tout à fait par hasard Mad  que j'ai décidé d'ajuster les mantelets aux sabords. geek 

En effet je me suis aperçu que mes sabords n'étaient pas tous rigoureusement identiques Embarassed  d'où l'idée de l'ajustage.  clown

Mais je te rassure tout de suite, ça ne se verra pas du tout Evil or Very Mad  une fois les mantelets en place.  Wink

J'ai retrouvé mes mantelets de sabords Laughing  : il y en a 47 sapelli et 10 noirs avec les pitons et les ferrures.  bounce

A faire du travail en série, je te conseille de tous les réaliser en même temps.  :twisted:

Bon après-midi.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyMar 18 Juil 2017, 16:14

Bonjour Daniel,

Merci pour ton gentil mot.

Réguliers, les mantelets !!! En tout cas j'essaie de faire au mieux.

Il y a 32 sabords par côté plus les 4 à la poupe, ce qui en principe devrait me faire 64+ 4 = 68 + 1 pour tribord en plus = 69 mantelets à construire ! Une paille !!!

Mais je pense, comme toi, que je vais tous les faire en même temps, ce qui fait que quand ils seront terminés, je serai bien content !!! Ras-le-bol, certes ! mais content !!!

C'est curieux que tu n'en as que 47 + 10 = 57 ? bizarre quand je compte mon nombre de sabords !
A voir.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyMar 18 Juil 2017, 20:08

Bien l'bonjour

Là, tu exagère Bertrand voilà que tu recommences ton SOTS et déjà tu cherche des poux à Dan parce qu'il à moins de mantelets à faire que toi. lol!

Bonne continuation 

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyMar 18 Juil 2017, 22:23

Bonsoir Jean-Marc,

Meuh non ! Ce n'est qu'une constatation. De toute manière, je vais aller faire des recherches dans mes pièces pour voir combien j'ai de mantelets à fabriquer !

De toute manière, je ne cherche pas des poux à Daniel, juste quelques questions sur nos maquettes, histoire de se remettre dans le bain !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyMer 19 Juil 2017, 10:55

Salut à tous!

Bertrand, tu as semé le doute dans mon esprit. Question  J'ai donc recompté les sabords. Mad  En fait, j'en ai déjà 4 de posés fermés à la poupe et à la proue du premier pont de batterie.  :twisted:

Il me reste à poser 11+11 sur ce premier pont. Sur le deuxième niveau, j'ai 11 à tribord et 10 à bâbord (à cause de la porte) et sur le troisième pont, j'en ai 5+5 (noirs) et pour finir, les 4 de la poupe.  Razz

Il n'y a pas de mantelets sur les 10 sabords qui donnent directement sur le troisième pont.  Evil or Very Mad

Ouf! je respire... clown  Pour les quatre qui sont déjà posés, je n'ai pas mis les ferrures et les pitons car il se peut que je les rouvre, Rolling Eyes  maintenant que j'ai suffisamment de canons à piquer.  Wink

Bientôt la reprise.  cheers

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyJeu 20 Juil 2017, 00:18

Bonsoir à tous,

Ça y est, je peux me mettre à répondre, de façon réfléchie, au message de Daniel.

Bon en faisant des recherches dans les classeurs j'ai trouvé le nombre de mantelets à construire.
J'ai noté :

 - Dans le livret n°108 : 24 mantelets

 - Dans le livret n°110 :   2 mantelets,

 -  le livret n°133 : 30 mantelets,

Ce qui fait un total  de 56 pièces.

En ce qui concerne les ferrures, j'ai trouvé :

  - 60 pièces dans le fascicule n°109,

  - 60 pièces dans le fascicule n°113,

Donc un total de 120 éléments soit 60 mantelets avec leurs ferrures ! un petit excédent de 4 pièces.

Maintenant en regardant bien les fascicules, du moins ceux que j'ai sous la main avec les classeurs n°6 et 7 :

 - 2 mantelets sont fixés sur le derniers sabord tribord et bâbord de la poupe (livret n°110 & 111),

 - 8+4 = 12 mantelets (livret n°112) sur les "3" ponts, à l'arrière et l'avant,

 - 8+4 = 12 mantelets (livret n°114) sur les "3" ponts, comme pour le n°112 (attention, l'image en présente 14 et il est écrit 12 mantelets à utiliser !!!)

Le reste avec le livret n°134 – l'avant-dernier … Du grand n'importe quoi !!!!

Un petit récapitulatif :

 - 1 mantelet ferme le sabord de la poupe n°111
 - 12 mantelets installés dans le livret n°112
 - 13 mantelets placés dans le fascicule n°134
 - 1 mantelet à fixer à la proue en position fermé
 - 1 mantelet à placer, mais pas trouvé le n° du livret.
 - Soit 28 mantelets pour Bâbord et
 - Autant pour tribord + 1, à rajouter, car pas de porte ! Donc un total de 57. Ceux de poupe ayant été fabriqués bien avant.
Il en manque donc 1 !



Voici une image avec le récapitulatif de cette installation des mantelets :

 - Photo DSCN5028-2 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn5013



Quand pensez-vous ?

Bon je vais essayer de récupérer les rares cheveux qui me restent après cette fastidieuse recherche !!!

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyJeu 20 Juil 2017, 10:20

Bonjour Bertrand,

Si tu regardes en détail le dessin de Van de Velde, tu constateras la présence de sabords sur les deux premières batteries, ainsi que sur la troisième pour les sabords situés sous les gaillards (deux pour le gaillard d'avant et quatre pour le gaillard d'arrière). Note que sur ton modèle, il n'y a semble-t-il que trois pièces prévues pour le gaillard d'arrière, mais Altaya n'est pas exactement une source fiable...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f0/Morgan-Drawing.jpg

Ceci devrait pouvoir t'éviter une calvitie précoce !

Bon courage pour la suite.

(pas de smileys disponibles ce matin)

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyJeu 20 Juil 2017, 11:16

Salut à tous!

Glénans a écrit:
Quand pensez-vous ?

Pour ma part, je pense tout le temps.  Laughing

Cela dit, Il faut rappeler que nous avons pris l'option 13 sabords en première batterie et une seule porte à bâbord.   Razz   Ce qui rajoute 3 sabords par rapport à ALTAYA.  :twisted:  Sans parler des mantelets des sabords de poupe qui sont simplement collés.  Rolling Eyes

D'un autre côté, il n'est pas très difficile de confectionner un mantelet  :bball:  et il y a suffisamment de ferrures.  cheers

Cédric a écrit:
Altaya n'est pas exactement une source fiable...

C'est ce qu'on appelle un euphémisme.  clown  Mais lorsque les débutants que nous étions se sont lancés dans l'aventure du Sovereign,  study  superbement présenté à la télévision par ALTAYA,  :flower:  nous étions loin de nous douter de ce qui nous attendait.  affraid

Maintenant, nous poursuivons ce projet avec quelques modifications,  Mad  sans avoir la rigueur historique,  Evil or Very Mad  mais en étant sûrs d'obtenir une belle maquette.  cheers

Bonne journée à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 EmptyJeu 20 Juil 2017, 13:32

Bonjour Cédric,

Merci pour l'image de Van-de-Velde, au point que je viens de l'imprimer et elle rend bien.

Tu as raison il y a bien, pour la troisième batterie, 2 mantelets sous le gaillard d'avant, mais seulement 3 au lieu de 4 pour l'arrière. Mais je ne vais rien y changer !!!

Ne t'inquiète pas trop pour ma tignasse, il en reste encore un peu et surtout c'est un peu le cadet de mes soucis, comme la plupart des hommes.

A très bientôt pour la suite.

Bonne après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 33 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: