La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Sans_t13
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans

Aller en bas 
+32
Pégase XX
Thierry70
Lostiznaos
Jimans
Ekis
papy3
yoda83
mesca
ghostidem2003 †
Marco la frite
lionel45 †
captain Troy
jpern
Stephane80
Ericalain
papy biquet
Cambresis59
rico67
Pelikan
Cédric
Black-Crow
lecric
pcd
Magnum56
JGT de VAL
miel
romilly
DAN13000 †
gavouot 06
Argo
benaben
Glénans
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyDim 23 Oct 2016, 18:01

Jolie travail sur le gréement de tes canons ghostidem 2003 ( Raphaël je crois ? ) ;  j'ai déjà regardé à plusieurs reprise tes travaux sur d'autres sujets .
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyDim 23 Oct 2016, 18:06

Bonsoir Michel,

Oui, en effet sans fil de fer torsadé qui prend beaucoup de place.

Maintenant que je le sais, j'ai pris note pour les futures maquettes.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyMer 26 Oct 2016, 15:48

Bonjour à tous,

En attendant de les placer tous les 10, voici les 5 canons installés du côté tribord.

Comme je le disais précédemment, je n'ai plus d'anneaux pour fixer les bragues au pavois, ce qui fait que j'en ai fabriqué avec des petits clous, et voilà ce que cela donne :

Vue générale avec une piécette de 1 centime, pour l'échelle :

- Photo DSCN4965 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4928


Une vue plus proche :

- Photo DSCN4966 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4929


Ce n'est pas évident à faire, il faut 2 pinces, de la force dans les doigts et beaucoup de patience !
J'en ai fabriqué plus de 20, suite à la casse de certains d'entre eux !

Puis j'ai coupé des segments de 13 mm dans le fil de 0.8 mm AMATI donné par mon ami Jean-Paul.

- Photo DSCN4967 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4930




J'ai ensuite passé les extrémités des bragues dans les anneaux fabriqués et ai fait une surliure avec du fil à coudre beige écru, fourni par ma chère épouse, avec en final, un point de colle :

- Photo DSCN4968 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4931


Voici le détail avec une piécette :

- Photo DSCN4988 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4932


Une autre image des surliures :

- Phot DSCN4971 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4934


Une petite vue de toutes les bragues, non installées, terminées :

- Photo DSCN4970 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4935


Enfin les bragues ont été fixées sur les canons. En voici un terminé, prêt à être posé sur le pont :

- Photo DSCN4972 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4936


Et installé et fixé en bonne position sur le pont à tribord :

- Photo DSCN4980 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4937


Voici quelques images des canons vus de l'extérieur :

De face :

- Photo DSCN4981 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4938


Vu d'un  peu plus bas :

- Photo DSCN4982 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4939


Et enfin quelques vues du pont :

- Photo DSCN4983 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4940


De plus haut :

- Photo DSCN4985 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4941


Et quelques détails :

- Photo DSCN4986 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4942


Et toujours avec la pièce de 1 centime :

- Photo DSCN4984 :

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn4943



La suite à la prochaine fois avec les 10 canons installés, Avant fermeture du dossier pour quelques mois !!!


Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyMer 26 Oct 2016, 15:54

démat
 As tu recuit tes pointes avant de les former? je fais tous mes pitons et anneaux sans problème sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyMer 26 Oct 2016, 16:01

Bonjour Michel,

Recuire mes pointes ??? pourquoi faire ?

Non, je n'ai jamais fait ça, et Comment on fait ça ?

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyMer 26 Oct 2016, 16:19

re: On recuit les métaux pour les rendre malléables  Non recuits  ils deviennent cassants
 Cela se fait à l'aide d'un chalumeau on passe la flamme jusqu'à ce que le métal rougisse C'est un des principe  de la chaudronnerie sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyMer 26 Oct 2016, 17:02

Salut Bertrand!

Je vois que tu as bien avancé sur le gréement de tes canons  cheers  cheers  pendant que mon SotS est en arrêt suite à une nouvelle crise de flemmingite aiguë  Embarassed  accentuée par les vacances scolaires  :twisted:  et un week-end chargé en grand prix motos et F1.  Laughing

Glénans a écrit:
je n'ai plus d'anneaux

je suis étonné car pour ma part, il me reste des pitons depuis le N°63  :twisted:  plus d'autres que j'ai eu en double.  Rolling Eyes  Je devrais récupérer la vingtaine nécessaire pour les bragues des 10 canons.  Cool

Pour la brague, est-ce-que tu as fait un tour mort autour du bouton de culasse ou bien as-tu passé le bouton au travers de la brague  Question  Question

Est-ce que tu as prévu quelque chose à construire pour ta période à Gentilly  Question  Question

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyMer 26 Oct 2016, 19:17

Bien l'bonjour


Attention, voilà le chi..t de service.

Je ne veux pas te décourager, mais ton fil pour tes bragues n'est pas terrible du tout, il n'est  pas très torsadé.
Bon allez, dans l'ensemble ton gréement donne bien, mais (car il y a toujours un mais avec moi, ma femme sait ce que c'est) pour info le nœud des bragues n'est pas.........ainsi que les crochets qui ne sont pas........et les poulies qui ............ Bon je vais m'arrêter là pour ne pas débiter plus de connerie.

Ton travail est très beau et continue comme cela, tu nous régales avec tes pas à pas qui sont très bien expliqué et imagé.

Je t'offre un verre à la taverne

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyMer 26 Oct 2016, 20:21

Bonsoir Michel,

Tu vois, je ne connaissais pas le coup de la cuisson des métaux pour les assouplir et éviter la casse.

En tout cas c'est bon à savoir pour les prochains anneaux.

Merci pour le tuyau et j'en prends bonne note.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyMer 26 Oct 2016, 20:23

Bonsoir Daniel,
*
Ouf ! un petit moment de repos après une après-midi de "dur labeur" dans le jardin !

Le fait que tu sois en pleine "flemmingite aiguë" ne m'étonne pas ! Ça m'est arrivé la semaine dernière et j'ai fait autre chose (noter sur le PC la liste complète des bouquins de la bibliothèque de mon bureau avec titre, auteur, éditeur, infos, nombre de pages et photos de la couverture, et j'ai comptabilisé 250 bouquins, et quand je pense qu'il y en a presque autant dans mon bureau de Gentilly qui devront descendre lors du déménagement !!!).

De plus, tu as des excuses : Les vacances scolaires avec les "petits enfants" et les courses ! Je te comprends : Nous sommes des retraités débordés !!!

Concernant les anneaux, comme je n'ai pas fait les poulies et anneaux de tous les canons et couleuvrines, je ne sais pas si j'ai du "rabio". Je verrai quand ils seront faits et montés sur l'ensemble des canons, et là, tu peux être sur que je vais râler "sec" s'il m'en reste !!! Je te tiendrai au courant.

Pour les bragues, oui, j'ai fait un tour mort autour du bouton de culasse avec un point de colle dessous. J'ai fait en sorte que les bragues aient exactement la même longueur des 2 côtés.

Je te ferai quelques photos quand je les monterai pour les 5 canons restant.

Hélas non, je n'ai pour l'instant rien de prévu pour ma période Gentilléenne, surtout pour les soirées ! Je ne sais pas encore trop que faire, sachant qu'il n'ai plus question de remonter le SotS avec tout le matériel : Trop fragile, trop gros et surtout trop de matériel à remonter (pièces détachées, outils, peintures, lampe, loupe, ....). A moins que je remonte quelques outils et m'achète une petite maquette en bois ou plastique ??? Pour le moment, c'est la grande inconnue !
Mais il va falloir que je me décide rapidement !


A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyMer 26 Oct 2016, 20:31

Bonsoir Jean-Marc,

Mais non tu n'es pas "vraiment" le "chi..t" de service.J'aime bien quand tu donnes tes idées, même si elles ne correspondent pas toujours aux miennes, mais cela me permet de découvrir de bonnes idées pour le futur.

Pour les bragues, je les trouve, personnellement, très bien et je ne ferai aucune modification !

Merci pour tes gentilles appréciations !

Des conneries, des conneries, mais non, juste des vérités vraies, qui ne m'impressionnent pas du tout, mais alors vraiment pas du tout !!!

J'aime bien donner des explications qui peuvent, éventuellement, aider les copains, et cela me fait plaisir quand ils me le disent.

Bon fini de rigoler, je vais aller prendre le verre de l'amitié avec toi à la Taverne et aller dîner : c'est l'heure !

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyMer 26 Oct 2016, 23:49

Salut Bertrand,

Tu as bien réussi le gréement de tes 5 canons..Bon  c'est vrai  que certaines bragues ce sont   un peu détorsadées ..mais il suffit de  les  torsader un peu entre les doigts  et de passer au pinceau un peu de colle blanche  bien diluée à l'eau pour que tout rentre dans l'ordre... Laughing 

 Pour ce qui est des anneaux  et pitons ,les faire avec  des   petits clous  est une vraie galère ... pale  et comme il ne sont même pas en laiton on ne peut les recuire...Essaie de trouver  sur Arcachon ou ailleurs  un bout de fil de téléphone ,les petits brins une fois dénudés sont parfaits pour faire des anneaux  ou des crochets...

Tu vas laisser le Sots à la Teste.. mais pense que les longues soirées d'hiver à Gentilly te paraîtront tristes et monotones alors que tu avais  pris l'habitude depuis longtemps d'aller t'occuper l'esprit et les doigts  avec ton Sots...Il va beaucoup te manquer...Alors un conseil d'Ami mets ton outillage  dans un carton et  mets le dans le coffre de ta voiture..tu en auras bien besoin à Gentilly pour entreprendre une belle petite  maquette bois ...pas de plastique beurk ..Tu pourrais regarder du côté de L'Hermione   ou La Royale Caroline..ce sont de très belles  maquettes et moins encombrantes   que le Sots ...  Consulte le site de Oupsmodel il y a  un grand choix ,les prix sont très raisonnables et la livraison est rapide...Ou si tu préfères  construis  sur plans..une  pinasse du Bassin  par exemple..j'ai les plans .. en 4 à 5 mois c'est fait ..

  Maintenant que j'ai introduit le vers  dans le fruit  je te laisse à tes cogitations   study  scratch 

Bonne soirée

Amitiés

Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 09:41

Black-Crow a écrit:
Salut Bertrand,

Tu as bien réussi le gréement de tes 5 canons..Bon  c'est vrai  que certaines bragues ce sont   un peu détorsadées ..mais il suffit de  les  torsader un peu entre les doigts  et de passer au pinceau un peu de colle blanche  bien diluée à l'eau pour que tout rentre dans l'ordre... Laughing 

 Pour ce qui est des anneaux  et pitons ,les faire avec  des   petits clous  est une vraie galère ... pale  et comme il ne sont même pas en laiton on ne peut les recuire...Essaie de trouver  sur Arcachon ou ailleurs  un bout de fil de téléphone ,les petits brins une fois dénudés sont parfaits pour faire des anneaux  ou des crochets...

Tu vas laisser le Sots à la Teste.. mais pense que les longues soirées d'hiver à Gentilly te paraîtront tristes et monotones alors que tu avais  pris l'habitude depuis longtemps d'aller t'occuper l'esprit et les doigts  avec ton Sots...Il va beaucoup te manquer...Alors un conseil d'Ami mets ton outillage  dans un carton et  mets le dans le coffre de ta voiture..tu en auras bien besoin à Gentilly pour entreprendre une belle petite  maquette bois ...pas de plastique beurk ..Tu pourrais regarder du côté de L'Hermione   ou La Royale Caroline..ce sont de très belles  maquettes et moins encombrantes   que le Sots ...  Consulte le site de Oupsmodel il y a  un grand choix ,les prix sont très raisonnables et la livraison est rapide...Ou si tu préfères  construis  sur plans..une  pinasse du Bassin  par exemple..j'ai les plans .. en 4 à 5 mois c'est fait ..

  Maintenant que j'ai introduit le vers  dans le fruit  je te laisse à tes cogitations   study  scratch 

Bonne soirée

Amitiés

Jean-Paul
 Démat
 Tout métal se recuit même l'alu avec un détecteur de chaleur sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 09:50

Demat Miel

Il est rare qu'un modéliste moyen comme nous  posséde un détecteur de chaleur pour procéder à la recuisson de certains métaux... :idea:Mais il est exact que tout métal porté à une certaine température voit ses liaisons atomiques modifiées ..

Cordialement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 10:28

Black-Crow a écrit:
Demat Miel

Il est rare qu'un modéliste moyen comme nous  posséde un détecteur de chaleur pour procéder à la recuisson de certains métaux... :idea:Mais il est exact que tout métal porté à une certaine température voit ses liaisons atomiques modifiées ..

Cordialement
 Ce détecteur de chaleur, tout le monde peut l'avoir chez soi, c'est simplement un gros feutre On passe  celui-ci dessus la pièce à recuire dès  que l'encre  disparaît à la chauffe l'alu est recuit sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 11:19

bonjour bertrand
petite visite matinale ... pour constater ta très belle avancée sur les canons de pont. félicitations , tu as réussi au final une belle manip et cela commence à prendre une belle allure. quelques infos si tu le permet pour fabriquer des pitons et anneaux.
pour les anneaux il y a une méthode simple parmi tant d'autres ...
1) rouleau de 30 M de fil laiton ou autre, acheté chez "castomachin" pour quelques euros ...

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 P1080319

2) tu roule le fil sur un tournevis ou pointe sur plusieurs tours ... cela dépend bien sur du diamètre final que tu recherche ...
3) tu coupe sur la longueurs et tu as tes anneaux ...

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Ng_28_10

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Ng_30_10

pour les pitons
quelques bonnes pinces et des tiges laiton ou autre au diamètres adéquate dans les magasin spécialisés de modélisme, loisirs créatifs ou sur le net ...
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 P1080318

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 P1080317

ou plus simplement si tu n'as pas de pinces à bout ronds ... une petite pointe planté sur une planche bois ... et tu tourne ton fil autour de cet axe ...tu coupe les surlongueurs et ton piton est prêt. j'ai fait ce genre de manip pour fabriquer les cadénes et fixer mes cap de moutons...

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 P1060414

ces manips sont tout à fait simples car je les ai faites ... c'est tout dire!
voilà, si cela peut te donner quelques idées...
amitiés
rafael
PS : JE RAPPELLE QUE JE N'AI RIEN INVENTE ... CE N'EST SIMPLEMENT QUE LA CURIOSITÉ  DE VOIR CE QUE FONT LES AUTRES !!!

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 16:08

Bonjour Jean-Paul,

Sympa ton petit mot sur les bragues. Les remarques de Jean-Marc sont assez justes, mais je ne vais rien y changer, du moins pour ce qui a été installé, et je le laisse "groumer" dans son coin ce vieux "ronchon" bien sympathique, malgré tout !!!

Merci de remuer le couteau dans la plaie !!! J'ai encore une dizaine de jours pour me décider, et plus le temps passe, plus je pense remonter quelques outils, colle et peinture pour Gentilly, mais rien n'est fait ni décidé !

A voir et à cogiter.

A très bientôt

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 16:10

Bonjour Michel et Jean-Paul,

J'aime bien vos discussions sur la cuisson des métaux, y compris l'aluminium, et elles sont fort instructives.

Par contre Michel, je suppose que l'on trouve ces feutres de détection dans les grandes quincailleries du marché ?

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 16:27

Bonjour Rafael,

Super sympa ta démonstration sur la manière de créer des anneaux et les pitons.

Je sens que je vais investir dans du fil de laiton de petit diamètre pour le futur, car je crains d'en avoir besoin bientôt.
Par contre un rouleau de 30 m, j'en ai pour quelques siècles ! Hum !!!

Pour les pinces, j'ai ce qu'il faut, peut-être m'en offrir une dont les pointes seront très fines, à voir.

Il faut dire que ton "San Juan Népo..." est vraiment superbe, et tu as tout à fait raison de le présenter pour des exemples.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 17:49

Bonjour Glénans,

L'avantage de ta pièce, c'est qu'on peut enfin voir la taille réelle de ces pièces; car le gros problème de ces photos macro, c'est justement de nous faire oublier que tout cela est très très petit.

Ma première impression était que tes poulies sont totalement surdimensionnées par rapport aux canons, je le pense toujours mais maintenant je vois qu'il est difficile pour ne pas dire impossible de faire mieux.

Ma seule remarque pour les pitons (outre le fait qu'il existe des pièces en photodécoupe allant jusqu'à 1mm) c'est que le fil laiton est trop voyant (clinquant). Pour le reste, difficile de proposer d'autre trucs que ceux donnés ci-dessus. Peut-être essayer du fil de plomb qu'on trouve dans les articles de pêche ?

Pour tes longues soirées d'hiver, si tu parles l'anglais, il te reste la possibilité de préparer ton gréement (vergues, étais etc) en tentant de corriger les inévitables coquilles d'Altaya.
Un indispensable dès lors: "Rigging of the ships in the days of sprisail topmast 1600-1720" de R.C. Anderson.
Si tu ne parles pas l'anglais, on peut toujours répondre aux questions.


Ou alors te faire offrir "L'art du modélisme" de Bernard Frölich. LE livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque (pour rêver aussi !)

Bon courage pour la suite !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 18:04

Bonjour Cédric,

C'est vrai que le fait d'ajouter une piécette donne une très bonne idée de l'échelle de la maquette.

Je suis assez d'accord avec toi concernant les poulies, qui sont assez grosses par rapport au navire, mais je t'avoue qu'elles sont vraiment petites pour mes doigts assez gourds !

Pour les pitons, j'avais pensé les peindre en noir, qu'en penses-tu ?

Pas de problème pour l'anglais, langue que je parlais (il y a 3 ans, couramment du fait de mon métier avec les collègues européens (allemands, anglais, espagnol, italiens, suédois, etc ...), donc pas de soucis pour lire un livre étranger et il y a Internet pour la traduction de mot un peu particuliers !

Le soucis de préparer le gréement, est qu'il me faut monter du matériel, mais ce qui va beaucoup me gêner, sera de redescendre la mâture montée, dans une voiture qui sera surement surchargée par le déménagement.

Je pensais avoir le livre de Bernard Frölich dans ma bibliothèque, mais non. Je vais vérifier à Gentilly, sinon je pense me l'offrir pour Noël.

J'ai quelques bon bouquins ici, mais pas question de les remonter dans le Nord.

Une petite maquette à faire sur Paris serait sympa, sans trop de difficultés, ni besoin d'outillage important : A y réfléchir !

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 18:15

Glénans a écrit:
Bonjour Michel et Jean-Paul,

J'aime bien vos discussions sur la cuisson des métaux, y compris l'aluminium, et elles sont fort instructives.

Par contre Michel, je suppose que l'on trouve ces feutres de détection dans les grandes quincailleries du marché ?

Bonne après-midi.
 Ce sont des gros  feutres normaux style bic marking Trouvables dans n'importe quelle papeterie  sunny

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 18:38

Ah bon ???

C'est étonnant, mais j'essaierai une prochaine fois. C'et la marque "Trouvables" ?

Et c'est valable pour tous les métaux, car je suppose que cela ne sert qu'a révéler une température élevée en changeant de couleur ?

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 19:38

Bien l'bonsoir

Voici Bertrand comment je fais mes pitons.

Outils:
Une pince coupante, une pince à bec long, un (vieux) morceau de planche ou CTP de 5mm, deux aiguilles et bien entendu du fil laiton.
Pour la grosseur c'est à ton choix tout dépend de l'épaisseur du piton qu'il te faut. Perso les clous me paraissent trop gros sauf pour fixer des cordages du gréement sur le pont (mais pas celui des canons.) Du fil de laiton de 3mm ou 5mm maxi (de chez Mantua) je préfère le 3mm qui passe partout, mais du rigide car il existe du mou et du dur (c'est mieux quand c'est dur, comme la bonne veille blague: tu préfères avant, pendant ou après? La bonne réponse est avant, parce que après c'est pendant  lol! lol! lol! )
Bon revenons à nos moutons.

Tu coupes tes deux aiguilles, une à 1 cm et l'autre tu l'étêtes. Tu cloues ces deux aiguilles sur le (vieux) morceau de planchette avec un écart entre elles de 0.5mm, de quoi passer ton fil.
Tu glisses le fil entre les deux clous et tu fais un tour complet de ton fil sur la petite aiguille.
Tu retires ton fil des aiguilles et tu coupes, avec la pince coupante, au ras du collet le plus long (le reste de ton fil) tu n'a plus qu'a redressé le fil et ton piton est fait.
Je te mets cela en photo.




Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Img_2915


Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Img_2916



Mer.. j'ai fais le tour de la grande aiguille, mais c'est pas grave, tu retires l'aiguille et tu la remets ensuite, mais c'est plus facile sur la petitte pour faire le tour (parce que tu dois lever le fil pour le tourner alentours de l'aiguille

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Img_2917





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Img_2918




Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Img_2919







Et voilà le résultat final




Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Img_2920





Bon un peu flou mais visible quand même




Amitié d'un aimable vieux "Ronchon"

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 EmptyJeu 27 Oct 2016, 19:48

Bonsoir Jean-Marc,

Super ton "truc" de "Vieux (hum !) Ronchon".

Ça c'est une super bonne idée ! Je vais aller "faucher" 2 aiguilles, ou plus, à mon épouse qui en a des quantités industrielles (entre les siennes, celle de sa Mère et de la mienne, suite aux successions : eh oui ! on garde tout à la maison !!!).

Je vais me faire une planchette spécial "pitons et anneaux, de différentes tailles d'aiguilles prêtes à l'emploi quand j'en aurai besoin.

Pour le fil de laiton, je dois en avoir de 0.5 mm, mais celui de 0.3 mm, je ne pense pas : à commander.

Cette solution m'évitera de me pincer, piquer et autres amusements avec mes outils et surtout au niveau de la patience !!!

En tout cas, je suis content que tu nous ais proposé cette solution qui en fait est simple, mais fallait y penser.

Encore merci.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 27 Oct 2016, 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-2 (Altaya 1/84°) par Glénans
Revenir en haut 
Page 30 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 34 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: